[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
+42
ovo
escalade
foxx13
gromajor
Lulu
Redstone
Cdc
Loutron
mongoloïd
GMU
908LM
Ninux
Bern
Woodman
Ragazzo57
matth21
SEBASTIAN-RS
simK
alpha
TM6
JB.AAEL
Greta.Klaxonne
Frisson
Tapss
Bralew
jean
Cici-worker
Romegaire
psykokwak
j-krock
drugmirko
jojo337
Connect+
'moR
205gentry
ABC
youyou56
Ponloire
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
asdetrefle
Cypr-21
46 participants
- Redstone
- Nombre de messages : 1943
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 17 Jan 2024 - 13:01
Heu, l'Opel Corsa est un reskin (réussi mais bien visible) de la 208 II ; on voit bien que les portes sont communes et les cotés de caisse très proches
La projection future de 2 généralistes Fiat + P-O-V est une interprétation personnelle (ce qui n'enlève rien a sa valeur) mais ne repose sur aucun élément factuel
De ma fenêtre, ce que je vois clairement:
2 marques "star" qui ont encore la capacité d'imposer une vision produit avec des moyens techniques spécifiques: Jeep et Peugeot
une marque qui a une feuille de route claire et distincte de toutes les autres: Citroën (essentiel ou low cost , comme on voudra)
RAM qui est a part car ils sont sur des produits complètement distincts de toutes les autres marques
Pour tous les autres c'est très flou
La projection future de 2 généralistes Fiat + P-O-V est une interprétation personnelle (ce qui n'enlève rien a sa valeur) mais ne repose sur aucun élément factuel
De ma fenêtre, ce que je vois clairement:
2 marques "star" qui ont encore la capacité d'imposer une vision produit avec des moyens techniques spécifiques: Jeep et Peugeot
une marque qui a une feuille de route claire et distincte de toutes les autres: Citroën (essentiel ou low cost , comme on voudra)
RAM qui est a part car ils sont sur des produits complètement distincts de toutes les autres marques
Pour tous les autres c'est très flou
- Bern
- Nombre de messages : 5855
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 17 Jan 2024 - 14:31
Pourquoi une C3 se distingue bien plus d'une 208 qu'une Ypsilon?
Sinon oui, on a l'impression que Peugeot définit sa marque et ses styles de carrosserie, et que les autres marques doivent ensuite se débrouiller avec le squelette de ces modèles.
Sinon oui, on a l'impression que Peugeot définit sa marque et ses styles de carrosserie, et que les autres marques doivent ensuite se débrouiller avec le squelette de ces modèles.
- Redstone
- Nombre de messages : 1943
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 17 Jan 2024 - 15:02
Parce que la nouvelle C3 est une voiture complètement différente de la 208, alors que la Lancia Ypsilon est un simple reskin de la 208 (comme la Corsa)
gromajor aime ce message
- 'moR
- Nombre de messages : 6124
Age : 36
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 17 Jan 2024 - 17:50
GMU a écrit:La Corsa etait basee sur la 208I ce me semble. ....Greta.Klaxonne a écrit:La 208 II a eu sa cousine Corsa très rapidement. Pareil avec la 308 III / Astra, le 3008 II / GranLand.
La C3 était un reskin de la 208 1
- Lulu
- Nombre de messages : 21031
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 18 Jan 2024 - 22:23
Le tableau des ventes de Citroën avance petit à petit. Incroyable, la Turquie et l'Uruguay deviennent les deux marchés où Citroën détient la plus grosse part de marché hors de France.
Malheureusement, c'est aussi parce que la marque est en chute libre sur ses marchés historiques d'Europe.
Le programme Smart Cars est un échec sur les principaux marchés visés (Inde, Brésil, Argentine). Il semble toutefois permettre de gagner des parts de marché dans des pays (moins stratégiques) qui n'étaient pas la cible prioritaire, comme le Chili et l'Uruguay.
Malheureusement, c'est aussi parce que la marque est en chute libre sur ses marchés historiques d'Europe.
Le programme Smart Cars est un échec sur les principaux marchés visés (Inde, Brésil, Argentine). Il semble toutefois permettre de gagner des parts de marché dans des pays (moins stratégiques) qui n'étaient pas la cible prioritaire, comme le Chili et l'Uruguay.
Loutron aime ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 19 Jan 2024 - 5:42
Comme quoi, tout va bien, la marque se rapproche de son objectif de 30% de ventes hors Europe.
Lulu aime ce message
- drugmirko
- Nombre de messages : 1844
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 19 Jan 2024 - 23:12
GMU a écrit:La Corsa etait basee sur la 208I ce me semble.
no... Corsa is CMP based! and though not an obvious reskin of 208, the same basis is clearly visible...
Y, on the other hand, which basically is also a "208 reskin", is visually much closer to Corsa. especially when seen from side, Corsa is automatic association!
but.... frankly, I see no harm in sharing the common base, not at all... in fact, I see and understand the benefits of it. as long as they are limited to this...:
non... Corsa est basé sur le CMP ! et bien que ce ne soit pas un reskin évident de la 208, la même base est clairement visible...
Y, d'un autre côté, qui est aussi un "reskin de 208", est visuellement beaucoup plus proche de Corsa. surtout vu de côté, Corsa est une association automatique !
mais.... franchement, je ne vois aucun mal à partager la base commune, pas du tout... en fait, j'en vois et j'en comprends les avantages. tant qu'ils se limitent à cela... :
....but everything else, including the suspension setup and (at least part) of the drivetrain, SHOULD be down to the individual brand, its personality and its character!
though sadly, it seems that they are ever more diverging from this kind of "family belonging", into more and more obvious rebadges, where models differ one form another just by the styling of their grilles, head lamps (or even just LED daylight signatures) and badges on their noses...
....mais tout le reste, y compris la suspension et (au moins en partie) le groupe motopropulseur, DEVRAIT relever de la marque individuelle, de sa personnalité et de son caractère !
malheureusement, il semble qu'ils s'éloignent de plus en plus de ce genre d'"appartenance à une famille", vers des rebadges de plus en plus évidents, où les modèles se distinguent les uns des autres juste par le style de leur calandre, de leurs phares (ou même simplement de leur signature lumineuse LED) et des badges sur leur nez...
- Loutron
- Nombre de messages : 8964
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 4:22
Cici-worker, SEBASTIAN-RS et drugmirko aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 69657
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 6:41
Pas moi, pas pour cette pauvre DS3,mais pour les personnes dont tu parles, pffff...
- GMU
- Nombre de messages : 12359
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 7:34
C´est pas Loutron qui avait poste des photos des sieges de l´ultra prestige justement?
- Cdc
- Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 8:37
C’est quoi le rapport entre la DS DS3 et Citroën ?
- asdetrefle
- Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 8:58
le même qu'entre la DS DS de 1955 et CitroënCdc a écrit:C’est quoi le rapport entre la DS DS3 et Citroën ?
- TM6
- Nombre de messages : 4593
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 10:17
Lulu a écrit:Le programme Smart Cars est un échec sur les principaux marchés visés (Inde, Brésil, Argentine)
Quoique née dans la douleur, la C3 n'est quand même pas un ratage technique. Ca reste une bonne bagnole (à condition de ne pas trop valoriser les étoiles NCAP...)
Donc cet échec est d'abord un plantage de la vente de la C3... Pas su plaire/satisfaire/attirer/donner envie.
Une fois avalé le principe de conception sur plateformes relativement impersonnelles, comme évoqué plus haut, c'est clairement LE volet essentiel d'une entreprise automobile que de parvenir à vendre.
Par rapport à cela, il y a évidemment ce design de l'avant tellement contestable dans le lignée de la C4 de chez nous... Plein de ventes on dû ne pas se faire uniquement à cause de cela, à mon avis.
Mais il est évident que le problème est bien plus profond. On fabrique de la C3 en Inde ou au Brésil, et, finalement, ben, la C3 n'est pas considérée/acceptée/appréciée/valorisée comme une production locale ! Pour atteindre ses objectifs d'internationalisation, il faudrait peut être que Citroën sorte un peu de son particularisme de constructeur franchouillard et se positionne réellement comme le bras armé accessible d'un des plus grands groupes automobile du monde.
- Loutron
- Nombre de messages : 8964
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 10:41
J'ai rien compris
Lulu aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 21031
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 13:56
Idem, surtout que la voiture est pas spécialement bonne. La presse fait valoir des arbitrages assez bizarres/décalés par rapport aux priorités des marchés visés (comme l'essai d'une Subaru en France). Et le niveau de qualité catastrophique a conduit à de nombreux rappels ce qui a pourri l'image du véhicule.
- drugmirko
- Nombre de messages : 1844
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 14:43
Cdc a écrit:C’est quoi le rapport entre la DS DS3 et Citroën ?
well... fromally, I think Citroen still "owns" DS
Enfin, je pense que Citroën est toujours "propriétaire" de DS.
- 908LM
- Nombre de messages : 69657
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 14:53
Oui en fait c'est surtout un parasite..
- Connect+
- Nombre de messages : 17357
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 15:13
drugmirko a écrit:Cdc a écrit:C’est quoi le rapport entre la DS DS3 et Citroën ?
well... fromally, I think Citroen still "owns" DS
Enfin, je pense que Citroën est toujours "propriétaire" de DS.
Affirmatif, légalement, DS Automobiles est bien la propriété de Citroën SA.
- Loutron
- Nombre de messages : 8964
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 18:39
@Drugmirko : les messages de Cdc et de Asdetrefle sont sarcastiques
- Cdc
- Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 19:25
A ce niveau là, c'est du déni de réalité:
Tapss et Loutron aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 21031
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 19:42
Tu peux faire un screen stp ? Le lien ne fonctionne pas, du moins chez moi
- Cdc
- Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 19:46
Désolé, je n'arrive pas à copier/insérer directement des postes Linkedin (avec leur vidéo). Mais pour te donner une idée, le post commence par "2023 a été une année très réussie pour Citroën en Europe."
- Lulu
- Nombre de messages : 21031
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 19:47
Oui ça j'avais lu avec l'url ce qui a attisé ma curiosité
Ils n'ont vraiment peur de rien
Ils n'ont vraiment peur de rien
- Loutron
- Nombre de messages : 8964
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 19:51
Lulu a écrit:Tu peux faire un screen stp ?
C'est une vidéo
- asdetrefle
- Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 24 Jan 2024 - 21:03
Au moins on est prévenu : it's just the beginning !
The beginning of the end of course :
Parce que :
1) Avec une C3 III stoppée et une C3 IV qui ne sera disponible qu'en électrique pendant de trop longs mois,
2) un C3 Aircross qui ne pourra plus être commercialisé au delà du 30/06/24 (non respect de GSR II) et dont la commercialisation du successeur n'est prévue au mieux
qu'en toute fin d'année,
3) une C4 qui tarde à être restylée et qui appartient à un segment de marché en déclin structurel,
3b) une C4X hors sujet sur une large majorité de pays européens,
4) un C5 Aircross qui ne démérite pas mais qui est cependant en fin de carrière,
5) une C5X qui appartient à un segment qui n'existe plus et qui entre déjà quasiment dans sa dernière année de commercialisation,
on voit mal comment la situation ne pourrait pas empirer en 2024 !
Bref, on est en route pour les 2% de PDM en Europe et les 5% de PDM en France cette année :-(
Cela est malheureusement bien sûr voulu mais je doute que les reports espérés sur Fiat et Opel soient totalement au RDV
The beginning of the end of course :
Parce que :
1) Avec une C3 III stoppée et une C3 IV qui ne sera disponible qu'en électrique pendant de trop longs mois,
2) un C3 Aircross qui ne pourra plus être commercialisé au delà du 30/06/24 (non respect de GSR II) et dont la commercialisation du successeur n'est prévue au mieux
qu'en toute fin d'année,
3) une C4 qui tarde à être restylée et qui appartient à un segment de marché en déclin structurel,
3b) une C4X hors sujet sur une large majorité de pays européens,
4) un C5 Aircross qui ne démérite pas mais qui est cependant en fin de carrière,
5) une C5X qui appartient à un segment qui n'existe plus et qui entre déjà quasiment dans sa dernière année de commercialisation,
on voit mal comment la situation ne pourrait pas empirer en 2024 !
Bref, on est en route pour les 2% de PDM en Europe et les 5% de PDM en France cette année :-(
Cela est malheureusement bien sûr voulu mais je doute que les reports espérés sur Fiat et Opel soient totalement au RDV
gromajor, Lulu et Ponloire aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|