Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+42
ovo
escalade
foxx13
gromajor
Lulu
Redstone
Cdc
Loutron
mongoloïd
GMU
908LM
Ninux
Bern
Woodman
Ragazzo57
matth21
SEBASTIAN-RS
simK
alpha
TM6
JB.AAEL
Greta.Klaxonne
Frisson
Tapss
Bralew
jean
Cici-worker
Romegaire
psykokwak
j-krock
drugmirko
jojo337
Connect+
'moR
205gentry
ABC
youyou56
Ponloire
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
asdetrefle
Cypr-21
46 participants
Aller en bas
Ninux
Ninux

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 23/05/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 19 Avr 2024 - 13:33
Je rêve d'une nouvelle C4 hommage à la BX, reprenant sa silhouette générale (un peu réhaussée certes si on veut y caler la plateforme électrique medium du groupe. Les feux "carré 2 barres" du design actuel s'accorderont bien avec les lignes géométriques.
Et puis comme la nouvelle e-C3 n' clairement pas un design sportif, cette BX servirait de base à la nouvelle Citroën WRC2, en hommage à son illustre ancêtre du groupe B.

Loutron n'aime pas ce message

escalade
escalade

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 4886
Age : 40
Localisation : Saint Étienne
Voitures : T-CROSS 2022 et Ford Orion 1988
Date d'inscription : 05/05/2007

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 19 Avr 2024 - 13:57
La basalt vision répond à ta demande. Un restylage de l'avant et hop tu as une new BX.
Ninux
Ninux

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 23/05/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 19 Avr 2024 - 14:04
Trop haute, et un peu trop rondouillarde.
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 21031
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 20 Avr 2024 - 15:43
Personne ne parle de ce tout nouveau modèle ?

https://www.citroen.fr/models/new-citroen-holidays-light.html
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 20 Avr 2024 - 16:58
Ninux a écrit:Trop haute, et un peu trop rondouillarde.

Surtout, à sa sortie, la BX était largement au niveau, voire meilleure que ses concurrentes, sur le plan technologique et sur celui des prestations (routières en particulier); ce qui n'est plus arrivé à une Citroën depuis l'arrivée de Carlos, et ce qui me parait utopique pour tous les nouveaux modèles développés sur la base du programme C-Cube.

Loutron et Thomas aiment ce message

avatar
drugmirko

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1844
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 21 Avr 2024 - 10:13
escalation a écrit:Basalt vision meets your demand. A restyling of the front end and presto, you have a new BX.

Hm... funny, but I never considered a BX as - what we now call - a B segment car! Considering the dimensions of the cars in its time, that we now would classify as D segment models, BX was for me "a slightly shorter" D segment car! Because, its engine and power range, its height and width, and especially its wheelbase, was "in line" with cars like BMW 3 Series, Opel Ascona, Ford Sierra, Renault 18.... the only significantly longer car that I remember, was VW Passat, which was, so to say, a "length deviation" in the other direction....
Though I admit.... BX came to market just before cars we used to classify in to (what would phonetically be translated into) "lower", "lower middle", "higher middle"(called "premium" today) and "higher" class, start growing and differentiating into a "half of the alphabet" we are using to classify them today... Razz


C'est drôle, mais je n'ai jamais considéré la BX comme ce que nous appelons aujourd'hui une voiture du segment B ! Si l'on considère les dimensions des voitures de l'époque, que nous classerions aujourd'hui comme des modèles du segment D, la BX était pour moi une voiture du segment D "légèrement plus courte" ! En effet, sa gamme de moteurs et de puissance, sa hauteur et sa largeur, et surtout son empattement, étaient "en ligne" avec des voitures comme la BMW Série 3, l'Opel Ascona, la Ford Sierra, la Renault 18..... La seule voiture sensiblement plus longue dont je me souvienne était la VW Passat, qui était, pour ainsi dire, un "écart de longueur" dans l'autre sens.....
Bien que j'admette.... La BX est arrivée sur le marché juste avant que les voitures que nous avions l'habitude de classer dans (ce qui se traduirait phonétiquement par) les classes "inférieure", "moyenne inférieure", "moyenne supérieure" (appelée "premium" aujourd'hui) et "supérieure", commencent à grandir et à se différencier dans la "moitié de l'alphabet" que nous utilisons pour les classer aujourd'hui... Razz

205gentry, Loutron, ABC et Ponloire aiment ce message

Vilyon
Vilyon

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 6028
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 21 Avr 2024 - 11:26
Quand l’on voit le positionnement des descendantes de la BX ça la place dans le segment D, segment dans lequel je l’ai toujours associé pour ma part. ZX segment C.

205gentry, Cdc, drugmirko, Loutron, ABC et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 12354
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 21 Avr 2024 - 14:08
La BX est clairement du segment D, et les comparatifs de l'époque étaient avec les Passat, R21, 405 et autres.

psykokwak et Ponloire aiment ce message

escalade
escalade

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 4886
Age : 40
Localisation : Saint Étienne
Voitures : T-CROSS 2022 et Ford Orion 1988
Date d'inscription : 05/05/2007

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 21 Avr 2024 - 15:29
La Bx est bien du segment D elle fait partie de la lignée GS, BX, Xantia, C5 1, C5 2 et C5x.

Ponloire aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 21031
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 21 Avr 2024 - 22:39
"R21, Vectra, 405" dixit Citroën



Mais personne n'a dit qu'elle était autre chose que segment D ? Je comprends même pas le débat Very Happy

Loutron et C-Vrai aiment ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 8964
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 22 Avr 2024 - 2:09
Lulu a écrit:Mais personne n'a dit qu'elle était autre chose que segment D ? Je comprends même pas le débat Very Happy

Oui pareil, je ne pensais pas que le doute était possible
Redstone
Redstone

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1943
Date d'inscription : 18/12/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 22 Avr 2024 - 9:12
A l'époque, on en parlait pas de C et D (notation anglo saxonne) mais de M1 et M2
La BX succédait a la GSA (qui était plutot M1) et représentait une montée en gamme vers le M2
Pour autant elle était plus courte que ses concurrentes du M2, mais par son architecture originale revendiquait des prestations égales (coffre, habitabilité). C'était l'originalité de la proposition

Voir sur ce sujet l'excellent bouquin: "Citroën - 80 ans d'antistratégie" qui est malheureusement épuisé et difficile a trouver
Quand il est sorti en 2001, l'historiographe officiel de PSA Jean louis Bousquet l'avait vertement critiqué car pas assez appuyé sur des sources internes et vérifiables (auxquelles lui avait accès), mais je crois qu'il ne faut pas le prendre comme un livre d'histoire mais comme l'indique son titre une reflexion sur la trajectoire de Citroen
Il s'appuie sur de nombreux témoignages d'anciens employés et des sources publiques, et en le relisant récemment je l'ai trouvé très pertinent, du moins pour ce que je connais moi même de cette entreprise

Lulu, drugmirko et Loutron aiment ce message

avatar
drugmirko

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1844
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 22 Avr 2024 - 9:18
Loutron a écrit:
Lulu a écrit:Mais personne n'a dit qu'elle était autre chose que segment D ? Je comprends même pas le débat Very Happy

Oui pareil, je ne pensais pas que le doute était possible

Well, how to understand "making new Bx by reworking Basalt's front end" then.... as Basalt is D segment? unsure

Eh bien, comment comprendre "créer un nouveau Bx en retravaillant le front-end de Basalt" alors... comme Basalt est Dsegment ? unsure
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 69655
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 22 Avr 2024 - 9:20
C'est triste au final, on se raccroche au passé de la marque dans ce topic ,parce que le futur si il y en a vraiment un , fait peur.......

Cdc aime ce message

avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mai 2024 - 9:59
Citroën communique en ce moment sur les 90 ans de la Traction; en essayant de faire le lien avec la nouvelle C3...

"Joyeux anniversaire Traction Avant 🎂
Il y a 90 ans, ce modèle légendaire a marqué son époque par ses nombreuses innovations.
Cet esprit novateur se retrouve aujourd’hui dans la Nouvelle Citroën ë-C3, qui révolutionne la mobilité électrique ⚡ "

Lulu et Loutron aiment ce message

avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mai 2024 - 12:58
Si la C4 n'est pas remplacée comme certains l'ont écrit sur le forum; cela signifierait que l'on part d'ici 2/3 ans sur une gamme articulée autour de seulement 3 modèles (C3, C3 AC et C5 AC), voire 4 si on ajoute le Berlingo; chacun de ses modèles ayant un clone chez Opel et/ou Fiat ? Ou peut-on encore espérer que Citroën bénéficiera de 1 ou 2 modèles en propre (i.e non clonés) pour faire un peu la différence par rapport à ces marques ? Sinon, remis dans le contexte de concessions multimarques qui semblent être l'avenir chez Stellantis, même en temps que Citroënsite, je ne vois pas l'intérêt économique de garder la marque (qui avec seulement 3 modèles ne pourra de toute façon pas faire de volumes mirobolants).

F399 aime ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 8964
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mai 2024 - 16:11
Cdc a écrit: Ou peut-on encore espérer que Citroën bénéficiera de 1 ou 2 modèles en propre (i.e non clonés) pour faire un peu la différence par rapport à ces  marques ?

Je pense qu'à terme tous les modèles Stellantis seront des clones. Mais tout dépend du degré de clonage.

F399 aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 21031
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mai 2024 - 16:58
Je pense que Citroën est condamné, dans le sens où je ne vois pas comment la marque pourrait survivre à Fiat

F399 aime ce message

ABC
ABC

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 3619
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mai 2024 - 17:13
Lulu a écrit:Je pense que Citroën est condamné, dans le sens où je ne vois pas comment la marque pourrait survivre à Fiat

Tant que l’état français est au capital ça m’étonnerait.

À la limite qu’ils transforment Citroën en une sorte de MG qui rebadge des voitures chinoises ça serait une possibilité si les jumeaux Stellantis ne font pas leur preuves d’un point de vue financier, mais certainement pas une disparition pure et simple.
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 21031
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mai 2024 - 17:19
Je pense que la valeur politique de Citroën (qu'on laisse péricliter, et qui vient d'un pays qui a 3 marques généralistes) est largement inférieur à celle de Fiat pour l'Italie

Mais oui ils continueront probablement à exploiter la marque Citroën, d'une manière ou d'une autre, mais ça sera un zombie.
ça l'est déjà d'ailleurs mais ils sont capables de faire encore pire Very Happy

F399 aime ce message

TM6
TM6

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 4592
Date d'inscription : 29/10/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Mai 2024 - 7:57
L’intention semble être que Citroen vende moins en Italie s’en Inde…

Autocar India. - Article sur Thierry Koskas
Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum