[Statistiques] Les chiffres européens
+68
primaking
MATT
Thomas
skybh
Incarille
Ragazzo57
2hansome
'moR
soldi3r57
Sport Driver
SEBASTIAN-RS
Elyas
gromajor
escalade
psykokwak
JB.AAEL
Greta.Klaxonne
908LM
GMU
Lulu
alpha
chrisbxl
Stef.
Tom.aaah
j-krock
asdetrefle
jean
Cici-worker
foxx13
Ornaim
Toitoine
Leouch
Bralew
Ponloire
arkam
Loutron
Clembcn
Prof
jmkz1
Redstone
205gentry
duriezro
dd28
M.pol
Just1
IRIS
Romegaire
Dan
Talisman
Zoom-Zoom
Tapss
VISIONOFCAR
nickodu42
Cdc
matth21
PhiLKX
drugmirko
mircus
Frisson
steveAlpine74
Connect+
simK
sams25
Bern
ABC
Woodman
TM6
Maxime13
72 participants
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Sam 20 Jan 2024 - 15:33
Grèce 2023
https://bestsellingcarsblog.com/2024/01/greece-full-year-2023-opel-corsa-ends-10-years-of-toyota-yaris-domination/
Stellantis détient désormais 30% du marché grec, notamment grâce à la progression d'Opel et de Citroën
A noter, 7 Laguna neuves immatriculées, plaçant le modèle devant l'Ariya, le Berlingo, l'ASX, le Multivan, le Tarraco, l'Accross, ...
https://bestsellingcarsblog.com/2024/01/greece-full-year-2023-opel-corsa-ends-10-years-of-toyota-yaris-domination/
Stellantis détient désormais 30% du marché grec, notamment grâce à la progression d'Opel et de Citroën
A noter, 7 Laguna neuves immatriculées, plaçant le modèle devant l'Ariya, le Berlingo, l'ASX, le Multivan, le Tarraco, l'Accross, ...
gromajor, ABC et Ponloire aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 31 Jan 2024 - 1:26
C'est pas très courant d'avoir le classement des modèles au Royaume-Uni au-delà du top 10, voici donc quelques chiffres allant au-delà, pour l'année 2023 :
13ème : MG ZS (28k)
18ème : MG ZS (25k)
23ème : Peugeot 2008 (22k), première française (dans les années 2000 on pouvait trouver plusieurs françaises dans le top 10)
24ème : MG 4 (22k)
25ème : Toyota Aygo X (20k)
31ème : Peugeot 208 (17k)
33ème : Audi Q4 (17k)
Autres positions étonnantes ou intéressantes : Formentor (38ème), Sandero (44ème), Clio (45ème), Captur (46ème), Polestar 2 (47ème), Defender (49ème, Grandland (53ème), Crossland (?, hors top 53), Astra (?, hors top 53)
Scores peu glorieux aussi pour les Fiesta (15ème) et Focus (21ème), anciens best-sellers britanniques. Le Puma a pris la relève (1er).
13ème : MG ZS (28k)
18ème : MG ZS (25k)
23ème : Peugeot 2008 (22k), première française (dans les années 2000 on pouvait trouver plusieurs françaises dans le top 10)
24ème : MG 4 (22k)
25ème : Toyota Aygo X (20k)
31ème : Peugeot 208 (17k)
33ème : Audi Q4 (17k)
Autres positions étonnantes ou intéressantes : Formentor (38ème), Sandero (44ème), Clio (45ème), Captur (46ème), Polestar 2 (47ème), Defender (49ème, Grandland (53ème), Crossland (?, hors top 53), Astra (?, hors top 53)
Scores peu glorieux aussi pour les Fiesta (15ème) et Focus (21ème), anciens best-sellers britanniques. Le Puma a pris la relève (1er).
- duriezro
- Nombre de messages : 3160
Date d'inscription : 31/03/2016
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 31 Jan 2024 - 5:32
Il y a 2 fois la MG ZS?
Lulu aime ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 31 Jan 2024 - 10:13
La Fiesta a ete arretee.
On voit que MG est encore considere comme une marque britannique et non chinoise, d'ou son succes aux UK.
Par contre, c'est vraiment surprenant et inquietant les faibles scores de Vauxhall (Astra, Grandland) sur son marche local. Surtout pour l'Astra qui a un style assez reussi.
On dirait que Vauxhall, ce n'est plus que la Corsa.
On voit que MG est encore considere comme une marque britannique et non chinoise, d'ou son succes aux UK.
Par contre, c'est vraiment surprenant et inquietant les faibles scores de Vauxhall (Astra, Grandland) sur son marche local. Surtout pour l'Astra qui a un style assez reussi.
On dirait que Vauxhall, ce n'est plus que la Corsa.
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 31 Jan 2024 - 12:05
Pas étonnant pour Vauxhall : il n'y a plus rien de fabriqué au RU. Cette marque n'a plus aucun sens.
Pourquoi un britannique paierait plus cher pour des produits conçus et fabriqués à l'étranger ? Autant acheter des MG, elles ont au moins le mérite d'être accessibles.
Pourquoi un britannique paierait plus cher pour des produits conçus et fabriqués à l'étranger ? Autant acheter des MG, elles ont au moins le mérite d'être accessibles.
A310V6 n'aime pas ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13303
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 31 Jan 2024 - 12:54
Vauxhall a une image proche de Rover d´une part. De l´autre, par le passe il y avait des produits specifiques au R-U. Les ventes chutent depuis que ce ne sont plus que des Opel rebadgee. Le lieu de production ils s´en fichent un peu, c´est plus la marque en elle-meme qui a un deficit d´image et d´identite.
- GMU
- Nombre de messages : 13303
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 31 Jan 2024 - 12:55
Non, c´est surtout que MG a un reseau qui couvre bien le pays tout en etant moins cher que les autres.Bern a écrit:La Fiesta a ete arretee.
On voit que MG est encore considere comme une marque britannique et non chinoise, d'ou son succes aux UK.
Par contre, c'est vraiment surprenant et inquietant les faibles scores de Vauxhall (Astra, Grandland) sur son marche local. Surtout pour l'Astra qui a un style assez reussi.
On dirait que Vauxhall, ce n'est plus que la Corsa.
gromajor, SEBASTIAN-RS et Lulu aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 31 Jan 2024 - 13:52
duriezro a écrit:Il y a 2 fois la MG ZS?
Bien vu ! La première c'est la HS, pardon
gromajor et duriezro aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 31 Jan 2024 - 13:53
Bern a écrit:On voit que MG est encore considere comme une marque britannique et non chinoise, d'ou son succes aux UK.
ça explique aussi que le MG ZS soit numéro 1 des ventes en Espagne ?
- 908LM
- Nombre de messages : 70996
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 31 Jan 2024 - 15:06
Qui disais il y a peu sur le forum que les Chinoises n'envahissaient pas l'Europe?
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 2 Fév 2024 - 16:03
Véritable ruée sur la C3 3 en Italie suite à la présentation de la nouvelle génération : https://bestsellingcarsblog.com/2024/02/italy-january-2024-dacia-hits-record-2nd-place-jeep-avenger-at-4/
A noter, Dacia, l'Avenger et MG plus hauts que jamais
DR Motors devant Alfa Romeo
A noter, Dacia, l'Avenger et MG plus hauts que jamais
DR Motors devant Alfa Romeo
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 2 Fév 2024 - 16:07
En Espagne, Toyota atteint 11% de pdm. La Sandero confirme sa domination. MG place encore le ZS sur le podium.
Les marques françaises en déroute.
Seat reprend des couleurs et vend 5 fois plus que Cupra, dont la proposition ne semble pas adaptée à un marché espagnol qui se tourne de plus en plus vers des véhicules pas chers.
https://bestsellingcarsblog.com/2024/02/spain-january-2024-rental-sales-lift-market-up-7-3-dacia-sandero-and-toyota-corolla-on-top/
Les marques françaises en déroute.
Seat reprend des couleurs et vend 5 fois plus que Cupra, dont la proposition ne semble pas adaptée à un marché espagnol qui se tourne de plus en plus vers des véhicules pas chers.
https://bestsellingcarsblog.com/2024/02/spain-january-2024-rental-sales-lift-market-up-7-3-dacia-sandero-and-toyota-corolla-on-top/
- Frisson
- Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 2 Fév 2024 - 16:31
J'ai surtout l'impression que les espagnols n'ont jamais appréciés Cupra plus que ca. Les ventes n'ont jamais décollés.
C'est peut être un joli pied de nez face au marketing forcée de VW?
Heureusement pour Cupra que la marque est appréciée en Allemagne.
BMW +73% Porsche +58%.. des véhicules pas chers ET chers . C'est la disparition d'une vraie classe moyenne. Soit tu achètes une Dacia soit tu achètes une BMW.
C'est peut être un joli pied de nez face au marketing forcée de VW?
Heureusement pour Cupra que la marque est appréciée en Allemagne.
BMW +73% Porsche +58%.. des véhicules pas chers ET chers . C'est la disparition d'une vraie classe moyenne. Soit tu achètes une Dacia soit tu achètes une BMW.
SEBASTIAN-RS aime ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 2 Fév 2024 - 22:14
Tiens, il y a eu une HongQi vendue en Espagne...
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 2 Fév 2024 - 22:36
À l’image de ce qui se passe dans l’alimentation, dans l’ameublement , dans l’habillement, dans les voyages etc..
Le milieu de gamme ne cesse de souffrir et régresse
A l’inverse le low-cost et le haut de gamme ont le vent en poupe
Le milieu de gamme ne cesse de souffrir et régresse
A l’inverse le low-cost et le haut de gamme ont le vent en poupe
SEBASTIAN-RS aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 2 Fév 2024 - 23:17
Ventes électriques 2023 sur 4 marchés (je pense que ce sont les 4 plus gros marchés d'Europe en pdm BEV)
La chute des volumes en Norvège est simplement due à la fin d'un avantage fiscal qui a entrainé un surplus d'immatriculations en fin d'année passée
La chute des volumes en Norvège est simplement due à la fin d'un avantage fiscal qui a entrainé un surplus d'immatriculations en fin d'année passée
- 908LM
- Nombre de messages : 70996
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Sam 3 Fév 2024 - 8:09
Je me demande encore comment les constructeurs historique d'ou que ce soit ,n'ont pas pu ,voulu, ou faire la révolution comme Tesla ,cela reste encore un mystère.
La, ils se prennent tous un tsunami d'une marque arrivant de nul part qui les a bousculé, alors qu'en ayant l'expérience ,ils avaient tout ,vraiment tout ,sauf qu'il y a eu le manque vision( a quoi ça sert de payé cher des têtes pensantes qui au final n'ont rien fait a part de la masturbation intelectuel, chacun dans son coin en pensant être le meilleur que les mecs des maisons d'en face) et d'anticipation ,maintenant c'est trop tard ,occasion manqué..
La, ils se prennent tous un tsunami d'une marque arrivant de nul part qui les a bousculé, alors qu'en ayant l'expérience ,ils avaient tout ,vraiment tout ,sauf qu'il y a eu le manque vision( a quoi ça sert de payé cher des têtes pensantes qui au final n'ont rien fait a part de la masturbation intelectuel, chacun dans son coin en pensant être le meilleur que les mecs des maisons d'en face) et d'anticipation ,maintenant c'est trop tard ,occasion manqué..
- Bralew
- Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2023
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Sam 3 Fév 2024 - 8:39
C'est un peu facile de tirer à boulet rouge sur les constructeurs historiques de cette façon, plusieurs éléments peuvent atténuer ce discours la :
- Les constructeurs chinois sont subventionnés par l'état, ils profitent d'un marché gigantesque + matières premières à portée de main
- Tesla est une entreprise qui a perdu de l'argent pendant 10 ans avant d'en gagner car adossé au marché boursier américain + finances de Musk.
- Aucun constructeur Européen n'avait les moyens d'investir de cette façon et surtout le marché n'existait pas. Le marché s'est crée avec la réglementation sortie du chapeau par l'Europe suite au Dieselgate et qui est un non sens industriel. Suffit de voir les ventes de la Leaf et de la Zoe pour voir que le potentiel n'était pas important alors qu'elles étaient la depuis 2012 ! ( pas de réseau de charge à cette époque et c'est encore pas parfait aujourd'hui).
On voit bien que le marché électrique ne se développe pas à un rythme soutenu malgré tous les investissements ces dernières années. Même en Chine le marché commence à saturer vs les volumes produits, d'où le besoin d'envahir nos marché même sans gagner beaucoup d'argent.
- Les constructeurs chinois sont subventionnés par l'état, ils profitent d'un marché gigantesque + matières premières à portée de main
- Tesla est une entreprise qui a perdu de l'argent pendant 10 ans avant d'en gagner car adossé au marché boursier américain + finances de Musk.
- Aucun constructeur Européen n'avait les moyens d'investir de cette façon et surtout le marché n'existait pas. Le marché s'est crée avec la réglementation sortie du chapeau par l'Europe suite au Dieselgate et qui est un non sens industriel. Suffit de voir les ventes de la Leaf et de la Zoe pour voir que le potentiel n'était pas important alors qu'elles étaient la depuis 2012 ! ( pas de réseau de charge à cette époque et c'est encore pas parfait aujourd'hui).
On voit bien que le marché électrique ne se développe pas à un rythme soutenu malgré tous les investissements ces dernières années. Même en Chine le marché commence à saturer vs les volumes produits, d'où le besoin d'envahir nos marché même sans gagner beaucoup d'argent.
908LM, Lulu et Maxlass aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 70996
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Sam 3 Fév 2024 - 8:43
Non mais ça m'a fait du bien..
SEBASTIAN-RS et Bralew aiment ce message
- SEBASTIAN-RS
- Nombre de messages : 3900
Age : 43
Localisation : Deauville
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Date d'inscription : 05/02/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Sam 3 Fév 2024 - 11:53
Pour en revenir sur ce qui se passe sur certains marchés, je pense que comme certains économistes l'expliquent depuis déjà plusieurs années, il se dessine en Occident la possible/probable disparition de la classe moyenne.
Les différentes crises mises en exergue depuis 2020 ne faisant que précipiter ce bouleversement.
Les différentes crises mises en exergue depuis 2020 ne faisant que précipiter ce bouleversement.
205gentry et 908LM aiment ce message
- gromajor
- Nombre de messages : 1125
Age : 45
Localisation : Prague
Voitures : Lexus NX300h
Date d'inscription : 22/01/2007
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Sam 3 Fév 2024 - 13:49
ca fait plusieurs dizaines d'annees que l'on a des normes de reduction d'emissions.
rien de vraiment nouveau a cause du dieselgate.
"le marché électrique ne se développe pas à un rythme soutenu malgré tous les investissements"
si, l'electrification du marche avance, c'est un fait.
(attention, le graphique ci-dessous finit en 2035)
sources :
https://www.acea.auto/figure/fuel-types-of-new-passenger-cars-in-eu/
https://www.ev-volumes.com/
rien de vraiment nouveau a cause du dieselgate.
"le marché électrique ne se développe pas à un rythme soutenu malgré tous les investissements"
si, l'electrification du marche avance, c'est un fait.
(attention, le graphique ci-dessous finit en 2035)
sources :
https://www.acea.auto/figure/fuel-types-of-new-passenger-cars-in-eu/
https://www.ev-volumes.com/
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Sam 3 Fév 2024 - 14:20
ça ne fait pas des dizaines d'années que les pouvoirs publics favorisent le VE.
En France, il y a 15 ans on filait des primes à la casse pour acheter des citadines diesels.
Et il y a 5 ans, on a commencé à discuter des ZFE pour bannir ces mêmes citadines diesels.
Le virage vers l'électrique de l'UE, il date effectivement de l'après dieselgate, quand le diesel propre est apparu comme une légende.
C'est en 2023 que l'UE a programmé la fin de la vente de véhicules thermiques pour 2035... Et encore, c'est avec une clause de revoyure en 2026, que certains pays ont bien l'intention d'activer.
En France, il y a 15 ans on filait des primes à la casse pour acheter des citadines diesels.
Et il y a 5 ans, on a commencé à discuter des ZFE pour bannir ces mêmes citadines diesels.
Le virage vers l'électrique de l'UE, il date effectivement de l'après dieselgate, quand le diesel propre est apparu comme une légende.
C'est en 2023 que l'UE a programmé la fin de la vente de véhicules thermiques pour 2035... Et encore, c'est avec une clause de revoyure en 2026, que certains pays ont bien l'intention d'activer.
- gromajor
- Nombre de messages : 1125
Age : 45
Localisation : Prague
Voitures : Lexus NX300h
Date d'inscription : 22/01/2007
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Sam 3 Fév 2024 - 14:52
je suis d'accord.
je reagissais plus au fait que le diesel gate etait a l'origine de de nouvelles reglementation sur l'electrique.
ca fait des dizaines d'annees que l'europe (et le reste du monde) force les constructeurs a reduire les emissions de leurs vehicules. (probleme de la pollution avec les NOx, SO... etc)
mais je ne suis pas sur que le dieselgate est a l'origine de la direction sur l'electrique.
la reglementation sur l'electrique, c'est plus une prise de conscience du probleme du rechauffement climatique. (ou il faut lutter contre l'emission de CO2, qui n'est pas le meme probleme que les NOx, SO... etc)
mais mon opinion reste ouverte sur ce sujet, je manque d'elements concrets pour etre honnete
si vous avez des articles qui demontrent vraiment le lien dieselgate-reglementation electrique, je n'ai pas de probleme pour changer d'avis.
je reagissais plus au fait que le diesel gate etait a l'origine de de nouvelles reglementation sur l'electrique.
ca fait des dizaines d'annees que l'europe (et le reste du monde) force les constructeurs a reduire les emissions de leurs vehicules. (probleme de la pollution avec les NOx, SO... etc)
mais je ne suis pas sur que le dieselgate est a l'origine de la direction sur l'electrique.
la reglementation sur l'electrique, c'est plus une prise de conscience du probleme du rechauffement climatique. (ou il faut lutter contre l'emission de CO2, qui n'est pas le meme probleme que les NOx, SO... etc)
mais mon opinion reste ouverte sur ce sujet, je manque d'elements concrets pour etre honnete
si vous avez des articles qui demontrent vraiment le lien dieselgate-reglementation electrique, je n'ai pas de probleme pour changer d'avis.
- Bralew
- Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2023
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Sam 3 Fév 2024 - 15:50
Je n'ai pas dit que c'etait dû uniquement a ça. Le fait est que les normes sont apparues rapidement après le Dieselgate, et de façon plus précoce que prévue.
Pour preuve, tous les constructeurs n'ont rien anticipé, et ce n'est pas de la fainéantise mais à cause d'un changement de cap rapide et inattendu.
l'électrification avance au rythme prévu excepté quand les états arrêtent de subventionner massivement. Regardez le marché de l'électrique en Allemagne. On en reparlera dans quelques années.
Concernant la prise de conscience du réchauffement climatique, on est sur de l'hypocrisie généralisée. Si on avait vraiment conscience du problème, la réponse serait autrement plus forte que ce qui se passe. Mais ça, c'est un autre débat .
Pour preuve, tous les constructeurs n'ont rien anticipé, et ce n'est pas de la fainéantise mais à cause d'un changement de cap rapide et inattendu.
l'électrification avance au rythme prévu excepté quand les états arrêtent de subventionner massivement. Regardez le marché de l'électrique en Allemagne. On en reparlera dans quelques années.
Concernant la prise de conscience du réchauffement climatique, on est sur de l'hypocrisie généralisée. Si on avait vraiment conscience du problème, la réponse serait autrement plus forte que ce qui se passe. Mais ça, c'est un autre débat .
gromajor aime ce message
- Frisson
- Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 9 Fév 2024 - 8:27
Stellantis a décidé de faire du chiffre avec une politique agressive?
En Janvier :
Peugeot en Allemagne +78%
Opel en Allemagne +72%
Citroën en Allemagne +95%
Peugeot en UK +63%
Vauxhall en UK +58%
En Janvier :
Peugeot en Allemagne +78%
Opel en Allemagne +72%
Citroën en Allemagne +95%
Peugeot en UK +63%
Vauxhall en UK +58%
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum