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- Lulu
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 0:16
J'en parlais avec un pote hier, les gens sont complètement obsédés par la F1, je trouve étrange cette découverte soudaine. Perso ça m'a passé à 8 ans (c'est sympa mais un peu long et linéaire à mon goût).
Il y aussi le GP Explorer, l'événement le plus vu du Twitch francophone, j'aurais pas misé un centime là-dessus il y a 5 ans.
Il y aussi le GP Explorer, l'événement le plus vu du Twitch francophone, j'aurais pas misé un centime là-dessus il y a 5 ans.
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- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 7:21
Les places pour les courses partent rapidement en quelques heures. Et c'est pas donné.
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 9:31
Mouais enfin une mode d' ado (si cela se confirmait) ne veut pas dire un revival durable.
- Cici-worker
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 13:10
Une mode d'ado ?
A chaque fois qu'il y a un grand prix, j'en entends parler au boulot, au sport, à la maison. Ca fait de supers audiences, donc je ne pense pas que ce soit qu'un truc d'ado.
D'autant plus que certains pilotes commencent à être super connus et arrivent même à se faire des fan-base ou obtenir des sponsoring de prestige.
A chaque fois qu'il y a un grand prix, j'en entends parler au boulot, au sport, à la maison. Ca fait de supers audiences, donc je ne pense pas que ce soit qu'un truc d'ado.
D'autant plus que certains pilotes commencent à être super connus et arrivent même à se faire des fan-base ou obtenir des sponsoring de prestige.
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 13:34
Cela manque de donnees chiffrees toussa. Tu parles d' audiences, quels sont les chiffres.
- Lulu
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 14:48
Tu peux accepter les ressentis des gens, quand tout le monde te dit la même chose, surtout sur un sujet si anodin...
J'ai vérifié, la F1 a doublé ses audiences en France ces 7 dernières années.
J'ai vérifié, la F1 a doublé ses audiences en France ces 7 dernières années.
mongoloïd aime ce message
- ABC
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 15:45
Lulu a écrit:Tu peux accepter les ressentis des gens, quand tout le monde te dit la même chose, surtout sur un sujet si anodin...
J'ai vérifié, la F1 a doublé ses audiences en France ces 7 dernières années.
C'est sur qu'en partant d'un point bas c'est facile de monter
De ce que j'ai pu lire de mon côté au niveau mondial l'augmentation d'audience est quasiment intégralement due à deux pays, USA et Chine. Deux marchés où Alfa Romeo fait de la figuration.
Et quand bien même l'augmentation aurait été en Europe, quel impact cette participation a sur les ventes ? C'est la seule chose qui importe.
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 16:09
Non, je suis un homme de chiffres et de données brutes, pour luluter un peu, le ressenti des gens je m'en fous complètement car cela a une valeur proche de zéro.Lulu a écrit:Tu peux accepter les ressentis des gens, quand tout le monde te dit la même chose, surtout sur un sujet si anodin...
- Just1
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 16:16
Comme dirait un de mes anciens directeurs : "Speak with data".
- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 16:24
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- Lulu
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 17:19
GMU a écrit:Non, je suis un homme de chiffres et de données brutes, pour luluter un peu, le ressenti des gens je m'en fous complètement car cela a une valeur proche de zéro.Lulu a écrit:Tu peux accepter les ressentis des gens, quand tout le monde te dit la même chose, surtout sur un sujet si anodin...
Sauf que tu contredis quelque chose d'aussi trivial que "il fait de plus en plus chaud ces dernières années". Il n'y a pas besoin des relevés pour le prouver, c'est une évidence admise à la fois par les ressentis ET par les chiffres (à part pour quelques illuminés).
On te dit tous la même chose et tu veux quand même contredire, au lieu de faire une simple recherche google et de te rendre compte qu'en effet des centaines d'articles documentent et chiffres le retour en grâce de la F1.
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- Lulu
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 17:26
ABC a écrit:Lulu a écrit:Tu peux accepter les ressentis des gens, quand tout le monde te dit la même chose, surtout sur un sujet si anodin...
J'ai vérifié, la F1 a doublé ses audiences en France ces 7 dernières années.
C'est sur qu'en partant d'un point bas c'est facile de monter
De ce que j'ai pu lire de mon côté au niveau mondial l'augmentation d'audience est quasiment intégralement due à deux pays, USA et Chine. Deux marchés où Alfa Romeo fait de la figuration.
Et quand bien même l'augmentation aurait été en Europe, quel impact cette participation a sur les ventes ? C'est la seule chose qui importe.
J'ai marqué "doublé ses audiences en France", pas en Chine ou aux Etats-Unis. Et oui, il y a eu un point bas, ce n'est un secret pour personne que la F1 a énormément perdu en popularité à un moment donné.
C'est impossible pour nous de connaitre l'impact sur les ventes, déjà en interne c'est pas le genre d'opération dont le retour sur investissement est très clair. Mais ce qui est sûr c'est qu'ils se retirent à un moment où la F1 revient en force et parvient enfin à élargir sa cible. Et qu'ils n'ont jamais capitalisé sur ce sponsoring, donc ils minimisaient la possibilité de le rentabiliser, même s'il y a forcément eu des effets en termes de notoriété (notamment sur les marchés où Alfa Romeo en manque, comme les Etats-Unis, qui sont indispensables à la pérennité de la marque sur le long-terme).
- Redstone
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 17:32
Quand le groupe américain Liberty Media a repris les droits commerciaux de la F1 en 2016 il y avait beaucoup de sceptiques car le F1 était en perte de vitesse et un sport fondamentalement non américain
Il faut reconnaitre que depuis les résultats en terme commerciaux (chiffre d'affaire, audience, etc) sont impressionnants.... pour la valeur sportive je serais plus réservé
Si on veut des chiffres, cet article de Forbes en donne quelques uns: si les mesures d'audience sont toujours sujettes a polémiques, ce qui est sur c'est que le chiffre d'affaires comme la diffusion augmentent chaque année.
https://www.forbes.com/sites/maurybrown/2023/03/29/inside-the-numbers-that-show-formula-1s-popularity-and-financial-growth/
En Europe on ne le ressent pas tellement car la F1 a toujours été présente, mais la progression est très forte en Asie et surtout aux Etats unis: on est passé de zero GP a 3 GP dans ce pays. Et ce "sport" attire des spectateurs a tres forte valeur ajoutée vu le prix des places
Je pense que des marques comme Mercedes et ferrari n'ont jamais eu a regretter leur engagement!
Une entreprise comme RedBull est passé de zero a presque l'égal de Coca Cola en misant avant tout sur la F1 pour se faire connaitre (et bien d'autres sports aussi bien sur mais pas aussi universels)
Ensuite établir un lien direct entre les ventes d'une entreprise et une activité de sponsoring est impossible , mais c'est vrai de tous les sports
Combien de nouveaux comptes ouverts ou de prêts engagés a la Banque populaire apres la victoire a la transat? La question n'a pas de sens ... pourtant je pense que la Banque populaire est contente de son bateau
Il faut reconnaitre que depuis les résultats en terme commerciaux (chiffre d'affaire, audience, etc) sont impressionnants.... pour la valeur sportive je serais plus réservé
Si on veut des chiffres, cet article de Forbes en donne quelques uns: si les mesures d'audience sont toujours sujettes a polémiques, ce qui est sur c'est que le chiffre d'affaires comme la diffusion augmentent chaque année.
https://www.forbes.com/sites/maurybrown/2023/03/29/inside-the-numbers-that-show-formula-1s-popularity-and-financial-growth/
En Europe on ne le ressent pas tellement car la F1 a toujours été présente, mais la progression est très forte en Asie et surtout aux Etats unis: on est passé de zero GP a 3 GP dans ce pays. Et ce "sport" attire des spectateurs a tres forte valeur ajoutée vu le prix des places
Je pense que des marques comme Mercedes et ferrari n'ont jamais eu a regretter leur engagement!
Une entreprise comme RedBull est passé de zero a presque l'égal de Coca Cola en misant avant tout sur la F1 pour se faire connaitre (et bien d'autres sports aussi bien sur mais pas aussi universels)
Ensuite établir un lien direct entre les ventes d'une entreprise et une activité de sponsoring est impossible , mais c'est vrai de tous les sports
Combien de nouveaux comptes ouverts ou de prêts engagés a la Banque populaire apres la victoire a la transat? La question n'a pas de sens ... pourtant je pense que la Banque populaire est contente de son bateau
- 908LM
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 17:49
Le ressenti des gens est très important quand on travail avec de l'humain ,c'est même la base les relations humaine ,un chiffre c'est bien ,mais cela ne dis pas tout..
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 18:13
Je vais détourner la phrase de Lulu pour que vous compreniez un peu le problème sur le "ressenti".
"Tu peux accepter les ressentis des gens, quand tout le monde te dit que la mallemort est due aux étrangers qui ont empoisonnés les puits".
Le ressenti, c'est Mr Machin qui vient nous dire ici "ah ben cette voiture marche pas, j'en ai pas vu une seule, par contre la Pigeon 5000800 j'en vois tout le temps, donc elle se vend". Et après tu découvres que les chiffres de vente disent l'inverse.
"Tu peux accepter les ressentis des gens, quand tout le monde te dit que la mallemort est due aux étrangers qui ont empoisonnés les puits".
Le ressenti, c'est Mr Machin qui vient nous dire ici "ah ben cette voiture marche pas, j'en ai pas vu une seule, par contre la Pigeon 5000800 j'en vois tout le temps, donc elle se vend". Et après tu découvres que les chiffres de vente disent l'inverse.
gromajor aime ce message
- Cici-worker
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 19:00
GMU a écrit:Cela manque de donnees chiffrees toussa. Tu parles d' audiences, quels sont les chiffres.
J'ai que ça à faire. Aller chercher les chiffres d'audiences de la F1 pour faire plaisir à GMU, un anonyme blasé sur un forum bagnole.
Va les chercher toi-même, tes chiffres, tu sais nous imposer ta condescendance ici à longueur de topic, tu sauras donc faire une recherche Google.
C'est bizarre, tu n'avais pas besoin de chiffre quand tu nous parlais de mode d'ado, en te basant sur rien.
Donc si tu veux étayer ton propos, je t'invite à nous soumettre les données en ce sens.
908LM, Lulu, Maxlass et Loutron aiment ce message
- jean
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 19:26
Just1 a écrit:Comme dirait un de mes anciens directeurs : "Speak with data".
comme à la présidentielle de 2002 ?
- Connect+
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 24 Nov 2023 - 20:22
GMU a écrit:Non, je suis un homme de chiffres et de données brutes, pour luluter un peu, le ressenti des gens je m'en fous complètement car cela a une valeur proche de zéro.Lulu a écrit:Tu peux accepter les ressentis des gens, quand tout le monde te dit la même chose, surtout sur un sujet si anodin...
Non mais il n'y a pas besoin de tortiller, cela fait des années que les audiences de la Formule 1 sont en constante hausse. Quel autre événement mécanique peut réunir 1,55 milliard de téléspectateurs ?
En France, sur Canal, il n'y a plus que la Ligue des Champions pour faire de meilleurs scores d'audiences, même la L1 n'y parvient plus, donc Canal+ a signé un contrat en or sur 7 ans (!!).
https://rmcsport.bfmtv.com/auto-moto/f1/f1-canal-signe-un-nouveau-contrat-de-diffusion-jusqu-en-2029_AV-202204060557.html
Ford, Audi, Cadillac, Honda, Porsche, BMW ont tous planché sur un éventuel retour en Formule 1, donc à moins de penser que toutes ces marques sont dirigées par des abrutis déconnectés de la réalité et qu'elles ne font aucune études de marchés, c'est qu'il y a tout de même de bonnes raisons pour se lancer et qu'elles pourraient finalement y trouver leur compte, non ?
(Du moins, quand elles ont encore la volonté de capitaliser sur leur image et qu'elles ont encore des dirigeants réactifs et avec des moyens, ce dont je doute fortement chez Alfa).
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/audiences-digital-et-tv-la-f1-annonce-une-croissance-vertigineuse,168164.html« Nous avons maintenant 49,1 millions de followers au total et nous avons connu le taux d’engagement le plus élevé avec les posts sur les réseaux sociaux par rapport aux autres sports majeurs en 2021 » poursuit le sport. Le total de followers sur les grands réseaux sociaux, y compris les réseaux chinois, est en progression de 40 %. Le nombre de vidéos vues a lui augmenté de 50 % (par rapport à 2020, comme les autres chiffres), et l’engagement total de 74 % à 1,5 milliard de personnes.
Le nombre d’utilisateurs uniques nouveaux (soit, en gros, le nombre de nouveaux fans conquis par la F1 sur le digital) s’élève à 113 millions de personnes, une progression spectaculaire là encore de 63 %. Le nombre de vidéos vues sur le web en lien avec la F1 (sur YouTube, F1.com, F1 TV, les réseaux sociaux, etc.) a lui progressé de 44 % pour atteindre 7,04 milliards de vues.
L’audience TV cumulée pour 2021 était de 1,55 milliard de personnes, en hausse de + 4% par rapport à la saison 2020. Une hausse relativement modeste donc malgré un plus grand nombre de Grands Prix. Si l’on passe des chiffres globaux aux chiffres régionaux, sans surprise, les Pays-Bas affichent une croissance record grâce à Max Verstappen : + 81 % à la TV. Les USA, marché prioritaire, progressent de 58 %... la FOM pouvant se féliciter d’avoir lancé la série Netflix. La France (+ 48%), l’Italie (+ 40 %), le Royaume-Uni (+ 39 %) affichent aussi une grosse progression.
Pour le coup, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...
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- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 25 Nov 2023 - 12:05
Mouais, y a juste un (petit) problème dans ce raisonnement: y a que Canal en France qui est candidat à la diffusion des droits de la F1.
Le fait est que dans tous les pays ou presque, la F1 disparait progressivement des chaînes privées sans abonnement car les audiences étaient en chute libre justement. C'est le genre de détails qui a son importance.
Si il y avait vraiment un potentiel, il y aurait un minimum de concurrences parmi les diffuseurs comme on peut le voir pour le foot.
Je serais intéressé de voir un graphique des audiences sur 10 ans par exemple, pour voir si c'est une tendance de fond, et sur quelle base on part.
Sinon si je comprend bien, c'est faire preuve de condescendance quand on demande des données chiffrées et qu'on ne veut pas se baser sur "ah ben ma famille mes amis et mes élèves c'est comme ça donc forcément c'est vrai. Et si tu veux des chiffres, va chercher toi-même!"? J'ai plutôt l'impression que ce sont ceux qui le font sans données chiffrées qui disent cela...C'est un peu le monde à l'envers.
J'ai passé les 4 dernières années de ma vie à faire des analyses chiffrées, donc cela m'effare un peu ces manières de voir.
Le fait est que dans tous les pays ou presque, la F1 disparait progressivement des chaînes privées sans abonnement car les audiences étaient en chute libre justement. C'est le genre de détails qui a son importance.
Si il y avait vraiment un potentiel, il y aurait un minimum de concurrences parmi les diffuseurs comme on peut le voir pour le foot.
Je serais intéressé de voir un graphique des audiences sur 10 ans par exemple, pour voir si c'est une tendance de fond, et sur quelle base on part.
Sinon si je comprend bien, c'est faire preuve de condescendance quand on demande des données chiffrées et qu'on ne veut pas se baser sur "ah ben ma famille mes amis et mes élèves c'est comme ça donc forcément c'est vrai. Et si tu veux des chiffres, va chercher toi-même!"? J'ai plutôt l'impression que ce sont ceux qui le font sans données chiffrées qui disent cela...C'est un peu le monde à l'envers.
J'ai passé les 4 dernières années de ma vie à faire des analyses chiffrées, donc cela m'effare un peu ces manières de voir.
gromajor aime ce message
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 25 Nov 2023 - 12:23
Faire des analyses chiffrées pour vendre des déplaçoirs ou des pots de yaourt doit-il être un titre de gloire en soi, quand bien même on y aura sacrifié 4 années de vie ?
- Connect+
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 25 Nov 2023 - 12:49
Bon tu voulais des statistiques, quand on te les donne et qu'elles ne vont pas dans ton sens, tu en veux d'autres.
Je pense que tu parles d'un secteur, en l'occurrence les médias, que tu connais mal, il y a absolument aucune concurrence pour la diffusion du foot, surtout en France. L'expérience Médiapro qui est devenu le seul concurrent à Canal+ par rapport aux droits du football français a d'ailleurs laissé un trauma énorme il y a 3 ans pour les acteurs du secteur. C'était la première fois qu'un nouvel acteur arrivait sur le terrain et il a fait faillite au bout de 6 mois après avoir raflé les droits de la Ligue 1/Ligue 2 pour 4 ans sur lequel régnait Canal depuis plus de 30 ans.
Les droits télévisuels, qu'ils soient pour la F1 ou le football européen sont devenus disproportionnés, même le groupe TF1 (qui est le plus gros groupe privé TV d'Europe...) n'achète plus que la finale de la Ligue des Champions alors qu'elle diffusait toutes les grandes affiches et l'entièreté des matchs avec des clubs français il y a 10 ans.
Doit-on en conclure qu'il y a-t-il un désintérêt pour le football pour autant ? De toutes évidence, non.
La réalité est bien plus simple, les chaînes privées vivent grâce à la publicité, et ce qui rapporte aujourd'hui ce sont les formats qui font de l'audience sur ce qu'on appelle les "FRDA" (les femmes responsables des achats de moins de 50 ans) avec en plus la rentabilité comme pierre angulaire. Donc une émission à la noix type "Recherche appartement ou maison" qui va plaire à un public féminin assez jeune et qui coûte que dalle à produire est plus intéressante pour eux que la F1 qui coûte une fortune, et qui les oblige en parallèle à avoir une équipe de journalistes sur place, à une diffusion en direct (plus coûteuse) et tout le toutim quand bien même elle fera plus d'audience en moyenne avec un public masculin. Vendre du temps de cerveau disponible, pour reprendre la formule de Le Lay, pour des bagnoles et des rasoirs, c'est pas du tout intéressant économiquement pour eux.
C'est au contraire ultra intéressant pour des chaînes privées à péage puisqu'elles vont leur rapporter un nombre considérable d'abonnements (stratégie de Canal+ ou de Sky Sports très bien expliquée par DG de la chaîne dans le lien que je t'ai partagé plus haut).
Pour autant, c'est diffusé sur le service public dans bon nombre de pays à commencer par la Belgique, les Pays-Bas ou la Suisse, avec une stratégie économique différente. Bref, Canal a récupéré les droits en 2013, TF1 était toujours candidat en face, mais C+ proposaient davantage notamment parce qu'ils y voyaient un vecteur d'abonnements, cette stratégie a porté ses fruits.
D'ailleurs depuis 2020, TF1 et C8 rediffusent à nouveau de manière événementielle des Grands Prix. Comme avec la Ligue des Champions, donc, de manière ponctuelle, bien plus rentable pour eux (TF1 achète le droit de diffusion à Canal+ pour 1 GP, le plus intéressant en termes d'audimat et C+ lui, réduit sa facture, c'est gagnant/gagnant).
Pour la première fois depuis 10 ans donc, mais j'imagine que ça n'a rien à voir avec un éventuel regain d'intérêt pour la F1 et qu'eux aussi sont déconnectés de la réalité.
Je pense, ce n'est pas une critique, que tu vois les choses sous un angle bien trop germano-centré où, effectivement, la F1 disparaît des radars. Helmut Marko en a parlé il y a quelques mois : https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29647-le-desinteret-du-public-allemand-inquiete-helmut-marko.html
En France, même le Président Macron a publiquement fait savoir sa volonté d'un retour du GP de France, en prenant le risque de se prendre des coups de la part de l'opposition écologiste...
Un petit tour sur Google Trends avec "F1" "Formula 1" sur 10 ans devrait déjà te permettre d'y voir plus clair.
Je pense que tu parles d'un secteur, en l'occurrence les médias, que tu connais mal, il y a absolument aucune concurrence pour la diffusion du foot, surtout en France. L'expérience Médiapro qui est devenu le seul concurrent à Canal+ par rapport aux droits du football français a d'ailleurs laissé un trauma énorme il y a 3 ans pour les acteurs du secteur. C'était la première fois qu'un nouvel acteur arrivait sur le terrain et il a fait faillite au bout de 6 mois après avoir raflé les droits de la Ligue 1/Ligue 2 pour 4 ans sur lequel régnait Canal depuis plus de 30 ans.
Les droits télévisuels, qu'ils soient pour la F1 ou le football européen sont devenus disproportionnés, même le groupe TF1 (qui est le plus gros groupe privé TV d'Europe...) n'achète plus que la finale de la Ligue des Champions alors qu'elle diffusait toutes les grandes affiches et l'entièreté des matchs avec des clubs français il y a 10 ans.
Doit-on en conclure qu'il y a-t-il un désintérêt pour le football pour autant ? De toutes évidence, non.
La réalité est bien plus simple, les chaînes privées vivent grâce à la publicité, et ce qui rapporte aujourd'hui ce sont les formats qui font de l'audience sur ce qu'on appelle les "FRDA" (les femmes responsables des achats de moins de 50 ans) avec en plus la rentabilité comme pierre angulaire. Donc une émission à la noix type "Recherche appartement ou maison" qui va plaire à un public féminin assez jeune et qui coûte que dalle à produire est plus intéressante pour eux que la F1 qui coûte une fortune, et qui les oblige en parallèle à avoir une équipe de journalistes sur place, à une diffusion en direct (plus coûteuse) et tout le toutim quand bien même elle fera plus d'audience en moyenne avec un public masculin. Vendre du temps de cerveau disponible, pour reprendre la formule de Le Lay, pour des bagnoles et des rasoirs, c'est pas du tout intéressant économiquement pour eux.
C'est au contraire ultra intéressant pour des chaînes privées à péage puisqu'elles vont leur rapporter un nombre considérable d'abonnements (stratégie de Canal+ ou de Sky Sports très bien expliquée par DG de la chaîne dans le lien que je t'ai partagé plus haut).
Pour autant, c'est diffusé sur le service public dans bon nombre de pays à commencer par la Belgique, les Pays-Bas ou la Suisse, avec une stratégie économique différente. Bref, Canal a récupéré les droits en 2013, TF1 était toujours candidat en face, mais C+ proposaient davantage notamment parce qu'ils y voyaient un vecteur d'abonnements, cette stratégie a porté ses fruits.
D'ailleurs depuis 2020, TF1 et C8 rediffusent à nouveau de manière événementielle des Grands Prix. Comme avec la Ligue des Champions, donc, de manière ponctuelle, bien plus rentable pour eux (TF1 achète le droit de diffusion à Canal+ pour 1 GP, le plus intéressant en termes d'audimat et C+ lui, réduit sa facture, c'est gagnant/gagnant).
Pour la première fois depuis 10 ans donc, mais j'imagine que ça n'a rien à voir avec un éventuel regain d'intérêt pour la F1 et qu'eux aussi sont déconnectés de la réalité.
Je pense, ce n'est pas une critique, que tu vois les choses sous un angle bien trop germano-centré où, effectivement, la F1 disparaît des radars. Helmut Marko en a parlé il y a quelques mois : https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29647-le-desinteret-du-public-allemand-inquiete-helmut-marko.html
En France, même le Président Macron a publiquement fait savoir sa volonté d'un retour du GP de France, en prenant le risque de se prendre des coups de la part de l'opposition écologiste...
Un petit tour sur Google Trends avec "F1" "Formula 1" sur 10 ans devrait déjà te permettre d'y voir plus clair.
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 25 Nov 2023 - 13:57
Connect+ a écrit:Je pense, ce n'est pas une critique, que tu vois les choses sous un angle bien trop germano-centré où, effectivement, la F1 disparaît des radars. Helmut Marko en a parlé il y a quelques mois : https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29647-le-desinteret-du-public-allemand-inquiete-helmut-marko.html
Pour l'Allemagne, ça doit aussi être la fin d'un cycle après les années glorieuses Schumacher/Vettel/Mercedes.
Et les GP sur RTL+ avec des pubs toutes les 20 minutes, ça saoule au bout d'un moment. Sans parler des chemises de Kay Ebel
Le point qui tue un peu les plans de Canal+, c'est l'abonnement F1 TV à 69€/an. J'y suis abonné depuis 2-3 ans, parce que j'en avais marre de bricoler des accès à la RTBF ou la RTS via des VPN et que je n'avais surtout pas envie de financer l'empire Bolloré à coup de 30€/mois
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- steveAlpine74
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 25 Nov 2023 - 15:31
Les droits télévisuels, qu'ils soient pour la F1 ou le football européen sont devenus disproportionnés, même le groupe TF1 (qui est le plus gros groupe privé TV d'Europe...) n'achète plus que la finale de la Ligue des Champions alors qu'elle diffusait toutes les grandes affiches et l'entièreté des matchs avec des clubs français il y a 10 ans.
Parce que c'est une obligation en France de diffuser une finale gratuitement, sans cela, on n'aurait pas des finales, même la coupe du monde ....
Après, je suis prêt à payer 30 € par mois ou 6€ /mois sur F1 TV pour ne pas avoir la publicité pendant la course.
Parce que c'est une obligation en France de diffuser une finale gratuitement, sans cela, on n'aurait pas des finales, même la coupe du monde ....
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 25 Nov 2023 - 17:38
Exactement (et tant mieux) mais il faut quand même souligner que cela n'oblige pas le groupe TF1 qui est un groupe privé à se positionner. En 2019, c'était diffusé sur BFM TV au simple fait que le groupe de Drahi avait acheté les droits pour sa chaîne payante RMC Sport, auparavant C8 pour la même raison avec le groupe Canal+.
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 4 Déc 2023 - 12:05
Bien sûr que la F1 a progressé et surtout chez les jeunes. Je suis jeune et je regarde la F1. Sur Twitter ça grouille de monde qui en parle et c’est pas des boomers. Le pompon, c’est les GP explorer avec en tête de liste Squeezie qui il y a quelques années s’en foutait de l’automobile et de la F1. Je ne sais pas si c’est les pilotes (Leclerc, Verstappen,…) ou Netflix mais ça a bien explosé et ça fait du bien à l’auto thermique.
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