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Lun 14 Aoû 2023 - 20:28
Il serait peut être temps que Stellantis prenne des décisions pour le marché chinois…
Peugeot en Juillet 2947 ventes, sur les 7 premiers mois 2023 : 20233 ventes soit -35,2% par rapport à 2022
Citroën en juillet 1943 ventes, sur les 7 premiers mois 2023 : 18500 ventes soit -41,2% par rapport à 2022
DS en Juillet 51 ventes, sur les 7 premiers mois 2023 : 346 ventes soit -70,2% par rapport à 2022

Par model la 408 X ne séduit pas plus de 350 acheteurs depuis sont lancement (329 en Juillet)
Sur les 7 premiers mois 2023
DS9 -80,9%
DS7 -76,9%
4008 (notre 3008) -69,6%
5008 -58,2%
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Lun 14 Aoû 2023 - 20:39
La messe est dite semble il Wink

Faut il une annonce de retrait pour officialiser l'échec de cette aventure ?
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Mar 15 Aoû 2023 - 0:45
Ca fait des années que ça dure mais ils ne font strictement rien Laughing Encore pire : ils persistent.
Mais peut être que cette fois ils vont se retirer de la Chine pour se concentrer sur l'Inde, un autre marché très prometteur
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Mar 15 Aoû 2023 - 7:44
Il attendent quoi? qu'on leurs disent non on a tout ce qu'il faut chez nous??
Nous on va se retiré sur la pointe des pieds et ils commencent a arrivé chez nous et ils ne vont pas faire semblant et on est clairement pas prêt par contre...

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Mar 15 Aoû 2023 - 9:06
Loutron a écrit:Mais peut être que cette fois ils vont se retirer de la Chine pour se concentrer sur l'Inde, un autre marché très prometteur

Dans les faits, Citroen est microscopique en Inde et les positions y sont déjà bien établies. S'ils vendent un jour 100K par an, ça sera un miracle.
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Mar 15 Aoû 2023 - 10:37
En Chine, les ventes stagnent mais les électriques sont à +31.6%.
Quelle est la proposition de PSA sur ce créneau ? Sleep

Preuve que le Logo ne suffit plus : les ID de VW qui ne sont pas suffisamment performantes/abouties s'effondrent. ID.4 Crozz (-49.1%), ID.4 X (-83.7%), ID.6 Crozz (-53.9%) ad ID.6 X (-91.6%). Pour moins cher, avec le sentiment patriotique (fort chez les Chinois), et in fine avec des produits plus efficients, la production locale répond aux besoins. Il semblerait que les constructeurs européens soient encore victimes de leur sentiment de supériorité technologique, qui ne subsiste que dans leur rêve mais cette supériorité a disparu depuis presqu'une décennie.

Mon petit avis : PSA devrait faire comme VW, nouer un partenariat avec un constructeur chinois pour partager une plateforme électrique efficace et moderne. Sinon, ils peuvent remballer directement.

Source: Bestsellingcars

P.S. : le C5AC est déjà tombé à des niveaux homéopathiques sur les routes en Inde (8 en juillet, -59.7% depuis janvier). La nouvelle C3 ne semblent pas faire des étincelles (déjà -39.8% en juillet). Quand on regarde la percée spectaculaire de KIA avec 2/3 modèles qui dépassent les 4m (soit disant l'alpha et l'omega pour réussir en Inde), Citroën serait bien inspiré. Faire des produits aboutis, avec un design distinctif mais compréhensible, ajouter un soupçon de french touch, et peut-être que Citroën aurait une chance. Pour info, Kia vend 1/3 de plus déjà que Toyota en Inde et 5 fois plus que Renault en l'espace de 3/4 ans

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Mar 15 Aoû 2023 - 11:21
JB.AAEL a écrit:Il serait peut être temps que Stellantis prenne des décisions pour le marché chinois…
Peugeot en Juillet 2947 ventes, sur les 7 premiers mois 2023 : 20233 ventes soit -35,2% par rapport à 2022
Citroën en juillet 1943 ventes, sur les 7 premiers mois 2023 : 18500 ventes soit -41,2% par rapport à 2022
DS en Juillet 51 ventes, sur les 7 premiers mois 2023 : 346 ventes soit -70,2% par rapport à 2022

Par model la 408 X ne séduit pas plus de 350 acheteurs depuis sont lancement (329 en Juillet)
Sur les 7 premiers mois 2023
DS9 -80,9%
DS7 -76,9%
4008 (notre 3008) -69,6%
5008 -58,2%
C5X -47,2%

Avec de tels résultats dans le plus grand marché mondial, on est plus proches de l'humiliation que de l'échec commercial Laughing
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Mar 15 Aoû 2023 - 11:28
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

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Mar 15 Aoû 2023 - 11:58
Dans ces mauvaises nouvelles c'est au moins rassurant de voir que même sur le marché chinois aux goûts très différents du nôtre, les versions X de VW ID, beaucoup plus moches, se vendent moins bien que les versions Crozz.
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Mar 15 Aoû 2023 - 12:20
sams25 a écrit:P.S. : le C5AC est déjà tombé à des niveaux homéopathiques sur les routes en Inde (8 en juillet, -59.7% depuis janvier). La nouvelle C3 ne semblent pas faire des étincelles (déjà -39.8% en juillet). Quand on regarde la percée spectaculaire de KIA avec 2/3 modèles qui dépassent les 4m (soit disant l'alpha et l'omega pour réussir en Inde), Citroën serait bien inspiré. Faire des produits aboutis, avec un design distinctif mais compréhensible, ajouter un soupçon de french touch, et peut-être que Citroën aurait une chance. Pour info, Kia vend 1/3 de plus déjà que Toyota en Inde et 5 fois plus que Renault en l'espace de 3/4 ans

Oui, mais pour ça il faudrait investir dans Citroën; ce qui est impensable pour Tavares. Déjà que pour les autres marques du groupe, il a du mal... On parle toutefois de retour de Fiat en Inde; on pourrait donc imaginer que Stellantis reparte des bases Citroën existantes mais en les améliorant (ce qui ne parait pas très dur, en utilisant peut-être un peu du rex de la C3 IV européenne), pour qu'elles soient un peu plus compétitives.
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Mar 15 Aoû 2023 - 12:37
Si Citroen s'est grillée avec la C3, Fiat serait en effet le mieux placé pour prendre le relais.
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Mar 15 Aoû 2023 - 16:48
I simply can not understand why would Citroën's failure in China and (ever more obviously) in India, be surprising to anyone.... their products for these two markets are an absolute underestimation of their customers!!!
just remember "atrocities" they tried to sell to Chinese customers, like that rebadged old 206 named C2, or C3L, a "thaliaesque" version of C3 XR, like C3 XR wasn't bad enough, because it was basically made out of C-Elysse.... or various sad versions of C4's with a trunk (or without it), regardless if related or non related to European C4's of "current or previous times".... and, judging by the "calamities" Indian C3 went (or is still going) trough it seems they are trying with the same "modus operandi" in India too Sad.... not to mention that what they sell in South America also isn't something to "boast with", nor drastically far from the above described.... well, certainly not something, that you'd proudly park it on a driveway, next to the future father-in-law Mercedes, when arriving at your first "official" dinner at your girlfriends house"... Razz!
and now, we should be surprised by their rapidly dropping sales numbers?!? please.... reputation is something that you build over a long, maybe decades long, periods of time! but, reputation is also something that can be lost in "a hart beat"!


DeepL translate:
Je ne comprends tout simplement pas pourquoi l'échec de Citroën en Chine et (de façon encore plus évidente) en Inde, serait surprenant pour quiconque.... leurs produits pour ces deux marchés sont une sous-estimation absolue de leurs clients !!!
il suffit de se souvenir des "atrocités" qu'ils ont essayé de vendre aux clients chinois, comme cette vieille 206 rebadgée nommée C2, ou C3L, une version "thaliaesque" de C3 XR, comme si C3 XR n'était pas assez mauvaise, parce qu'elle était essentiellement faite de C-Elysse.... ou diverses versions tristes de C4 avec un coffre (ou sans), qu'elles soient liées ou non à des C4 européennes de "l'époque actuelle ou précédente".... et, à en juger par les "calamités" que la C3 indienne a subies (ou subit encore), il semble qu'ils essaient le même "modus operandi" en Inde aussi Sad.... sans mentionner que ce qu'ils vendent en Amérique du Sud n'est pas non plus quelque chose dont on peut "se vanter", ni radicalement éloigné de ce qui est décrit ci-dessus.... enfin, certainement pas quelque chose que l'on garerait fièrement dans une allée, à côté de la Mercedes du futur beau-père, en arrivant à son premier dîner "officiel" chez sa petite amie"... Razz !
et maintenant, nous devrions être surpris par la chute rapide de leurs chiffres de vente ?!? s'il vous plaît.... réputation est quelque chose que vous construisez sur une longue période de temps, peut-être des décennies ! mais, la réputation est aussi quelque chose qui peut être perdue dans "un battement de cœur" !

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Mar 15 Aoû 2023 - 17:10
o, and btw, if we are discussing rapidly declining sales numbers of Stellantis and other European manufacturers... few days ago I read a notice that BYD called upon other Chinese manufacturers to "crush old legends of the global market and develop new class of world brands! emotional need of 1.4 billion of Chinese people is that Chinese car brands become global!"...
this basically is a "war cry", almost on the level of "gloves are off"... Wink


o, et à propos, si nous discutons de la baisse rapide des ventes de Stellantis et d'autres fabricants européens... Il y a quelques jours, j'ai lu un avis selon lequel BYD appelait les autres constructeurs chinois à "écraser les vieilles légendes du marché mondial et à développer une nouvelle classe de marques mondiales ! le besoin émotionnel de 1,4 milliard de Chinois est que les marques automobiles chinoises deviennent mondiales !".
il s'agit en fait d'un "cri de guerre", presque du même ordre que "les gants sont enlevés"... Wink
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Mar 15 Aoû 2023 - 17:40
Je ne comprends pas cette obstination à vouloir vendre sur des marchés où les chiffres sont aussi faibles et par la même occasion continuer les réductions de bout de chandelles sur pleins de choses dans les marchés où il y a le plus de chance de vendre

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Mar 15 Aoû 2023 - 18:51
On appelle ça un complexe de supériorité
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Mar 15 Aoû 2023 - 20:54
Le plus cocasse c'est quand même de développer spécifiquement des véhicules autour de ces marchés... puis devoir les adapter aux marchés européens pour espérer sauver
les meubles comme la sauce ne prend pas...

C'est plus qu'une obstination pieuse le marche chinois pour PSA c'était déjà l'hécatombe ces dernières années, au lieu de prendre une décision radicale sur une nouvelle stratégie avec une nouveau partenaire, ils ont décidé de continuer ce qu'ils faisaient donc forcément ça n'est pas allé en s'améliorant...

Chine, Inde même combat ! ils ne sont clairement pas doué à l'international, après c'est typiquement Français, Renault est un peu mieux placé en amerique du sud, mais c'est pareil ils n'ont pas réussi en chine, l'inde ce n'est pas la folie, leur seul gros marché qui était la Russie guère, il restait l'Iran aussi avant mais là aussi sanctions et resserrement de l'embargo US c'était fini encore une fois... à croire que nous ne sommes pas aidé par notre géopolitique confused

Le marché Chinois est hyper complexe d'autant plus que de nos jours avec l'épopée du made in china et des marques chinoises qui ont racheté plusieurs marques européenne et tout le savoir faire acquis lors des transferts de technologies et du retro engineering, ils ont clairement plus besoin de nous !
Les seuls qui vont s'en sortir ce sont les marques de luxe et les premiums qui ont une certaine image, une certaine aura, mais le reste n'a pas d'avenir !


Dernière édition par Elyas le Mar 15 Aoû 2023 - 20:57, édité 1 fois

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Mar 15 Aoû 2023 - 20:54
Pour ce qui est de l’Inde, j’ai toujours dit que Stellantis faisait fausse route sur sa stratégie.
Il y a vingt ans le véhicule le plus vendu en Inde c’était la Maruti 800 (une Suzuki Alto qui a l’époque avait déjà 20 ans…)
Maintenant c’est l’actuelle Suzuki Swift (un peu simplifié).
Donc il ne faudra pas s’étonner que l’épisode Indien de Citroën finisse comme un feu de paille.
Citroën est arrivé en Inde avec le C5 AC produit localement pour un produit dit premium et à lancé comme 2e produit cette C3 low cost qui n’est manifestement pas au niveau même là bas… (Renault avait fait la même erreur en lançant 2 véhicules dits Premium la bas le Koleos I et la Fluence pour ensuite rebadger une Micra et une Sunny…)
Le marché Indien est très compliqué car la clientèle très volage et qui est très demandeuse de nouveautés et de mises à jour fréquentes. Et tous les ans les constructeurs apportent des nouveautés et des modifications (ce que nous connaissions en France sous la forme de millésimes ou d’année modèles). Et sans cela les chiffres s’effondrent rapidement…
Renault qui est en Inde depuis plus 10 ans, commence à peine à s’adapter à ce marché mais ne dépasse pas les 5000 ventes par mois avec 3 produits Coeur de marché de moins de 4m (la petite Hatch Kwid, le Suv Tiger et le MPV 7 places Tiber) mais il n’y arrive toujours pas su le segment des plus de 4 m avec le Duster et il s’est complètement loupé avec le Lodgy..
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Woodman

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Mar 15 Aoû 2023 - 22:57
enzodesign a écrit:Je ne comprends pas cette obstination à vouloir vendre sur des marchés où les chiffres sont aussi faibles et par la même occasion continuer les réductions de bout de chandelles sur pleins de choses dans les marchés où il y a le plus de chance de vendre

Tavares n’arrête pas de déclarer qu’il ne souhaite pas faire la course aux volumes… J’ai l’impression qu’il va pousser le concept à son paroxysme en Chine. Vont-ils arriver à 0 vente ? Quand vont-ils arrêter les frais ? Que feront-ils des DS9 et C5X, le suspens est à son comble.
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Cdc

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Mar 15 Aoû 2023 - 23:10
C'est quand même dingue que Stellantis se soit autant loupé sur la nouvelle C3 "hors Europe", alors qu'ils voulaient justement en faire un produit de conquête sur plusieurs continents. D'autant plus que cela risque de définitivement flinguer l'image de Citroën et donc l'avenir même de la marque dans ces pays. Il aurait fallut à l'inverse proposer un véhicule au top de sa catégorie; quitte à faire très peu voire pas de marge sur ce modèle de conquête, puis par la suite amener d'autres modèles placés un peu plus haut en terme de prix et commencer à faire des bénéfices de manière très progressive. Malheureusement, je pense que ce genre de raisonnement n'est pas entendable pour C.Tavares. Mais bon, il faut rester positif, le pourcentage de ventes hors Europe s'améliore pour Citroën; c'est le service com qui le dit...

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Mer 16 Aoû 2023 - 10:34
Cdc a écrit: ...Il aurait fallut à l'inverse proposer un véhicule au top de sa catégorie; quitte à faire très peu voire pas de marge sur ce modèle de conquête...

by my humble and arguably absolutely uneducated opinion, this is the only way to impose yourself on completely a new market.... by selling the best product you can make for the most affordable price you can make! and it even though it's favorable, it doesn't have to be "the most brilliant" product of the segment!!!  what it has to be, is to offer the same, or marginally better quality, for the price that is slightly lower than its direct competition. which would make it "better value for money" in the eyes of a potential customer!
and when this "tactics" is confirmed in time with good reliability of your product, you're "home free"! but, this absolutely requires a period of time with low margins and possible financial loss (though I believe Stellatis could afford it).... smile
that, I believe, is necessary to enter a new and especially huge market, like India! that is "to enter the game".... but to "stay in the game", you have make effort that, when it is presented, each of your new products is "one of the best", if not even "the best in the class" at that time.... or, if that is not possible (which basically means that you're "slowly slipping out of the game"), it at least has to be noticeably better than your previous one... yes
now, my dear "French people" - that might be "closer to knowing" how our beloved brand "breathes and functions", then a "distant observer" like me - tel me.... how many of above-mentioned things did Citroën (PSA or Stellantis)  do in its efforts to "conquer" the Chinese or Indian market? and with how good results? unsure

DeepL translate:
à mon humble avis et sans doute sans aucune éducation, c'est la seule façon de s'imposer sur un marché complètement nouveau.... en vendant le meilleur produit que vous puissiez fabriquer au prix le plus abordable possible ! et même si c'est favorable, il n'est pas nécessaire que ce soit le produit "le plus brillant" du segment ! ce qu'il faut, c'est offrir la même qualité, ou une qualité légèrement supérieure, pour un prix légèrement inférieur à celui de la concurrence directe. ce qui en ferait un "meilleur rapport qualité-prix" aux yeux d'un client potentiel !
et lorsque cette "tactique" est confirmée dans le temps avec une bonne fiabilité de votre produit, vous êtes "libre" ! mais, cela nécessite absolument une période de temps avec de faibles marges et une perte financière possible (bien que je pense que Stellatis pourrait se le permettre).... smile
c'est, je crois, ce qu'il faut faire pour pénétrer un marché nouveau et surtout énorme, comme l'Inde ! c'est "entrer dans le jeu".... mais pour "rester dans le jeu", vous devez faire des efforts pour que, lorsqu'il est présenté, chacun de vos nouveaux produits soit "l'un des meilleurs", si ce n'est même "le meilleur de la catégorie" à ce moment-là.... ou, si ce n'est pas possible (ce qui signifie en fait que vous "glissez lentement hors du jeu"), elle doit au moins être sensiblement meilleure que la précédente... yes
Maintenant, mes chers "Français" - qui sont peut-être "plus proches de savoir" comment notre marque bien-aimée "respire et fonctionne", qu'un "observateur distant" comme moi - dites-moi.... combien de choses susmentionnées Citroën (PSA ou Stellantis) a fait dans ses efforts pour "conquérir" le marché chinois ou indien ? et avec quels bons résultats ? unsure

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Mer 16 Aoû 2023 - 18:39
Cdc a écrit:C'est quand même dingue que Stellantis se soit autant loupé sur la nouvelle C3 "hors Europe", alors qu'ils voulaient justement en faire un produit de conquête sur plusieurs continents. D'autant plus que cela risque de définitivement flinguer l'image de Citroën et donc l'avenir même de la marque dans ces pays. Il aurait fallut à l'inverse proposer un véhicule au top de sa catégorie; quitte à faire très peu voire pas de marge sur ce modèle de conquête, puis par la suite amener d'autres modèles placés un peu plus haut en terme de prix et commencer à faire des bénéfices de manière très progressive. Malheureusement, je pense que ce genre de raisonnement n'est pas entendable pour C.Tavares. Mais bon, il faut rester positif, le pourcentage de ventes hors Europe s'améliore pour Citroën; c'est le service com qui le dit...

C'est l'exemple le plus concret cette future C3 et C3 low cost inde/mercosur !

Il aurait mieux fallu faire une voiture conçue pour l'europe et l'adaptée à ses marchés, plutôt que de la concevoir pour ses marchés et l'adapter à l'europe...

Là ce qu'il va se passer c'est qu'ils vont avoir un produit qui ne va ni plaire aux marchés visés initialement, ni au marché européen, mais bon foutu pour foutu vu que ça semble être leur stratégie !!!

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Jeu 17 Aoû 2023 - 21:31
Zoom-Zoom a écrit:
Loutron a écrit:Mais peut être que cette fois ils vont se retirer de la Chine pour se concentrer sur l'Inde, un autre marché très prometteur

Dans les faits, Citroen est microscopique en Inde et les positions y sont déjà bien établies. S'ils vendent un jour 100K par an, ça sera un miracle.

C'était ironique Laughing
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Jeu 24 Aoû 2023 - 15:59
Volkswagen s'en rapproché de XPeng il y a quelques semaines, et souhaiterait se rapprocher de Leapmotor. Mais surprise, Stellantis ferait aussi la cour à Leapmotor pour développer son offre électrique en Chine.

https://europe.autonews.com/automakers/why-stellantis-mulling-ev-partnership-china

Pour rappel, Leapmotor

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[Actualité] Groupe Stellantis - Page 12 Leapmotor-c11-2022-ak-017

Leapmotor sales data
Year Sales
2019 1,000
2020 10,266
2021 43,121
2022 111,168
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Jeu 24 Aoû 2023 - 16:09
Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine Chine
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Jeu 24 Aoû 2023 - 16:49
sams25 a écrit:En Chine, les ventes stagnent mais les électriques sont à +31.6%.
Quelle est la proposition de PSA sur ce créneau ? Sleep

Preuve que le Logo ne suffit plus : les ID de VW qui ne sont pas suffisamment performantes/abouties s'effondrent. ID.4 Crozz (-49.1%), ID.4 X (-83.7%), ID.6 Crozz (-53.9%) ad ID.6 X (-91.6%). Pour moins cher, avec le sentiment patriotique (fort chez les Chinois), et in fine avec des produits plus efficients, la production locale répond aux besoins. Il semblerait que les constructeurs européens soient encore victimes de leur sentiment de supériorité technologique, qui ne subsiste que dans leur rêve mais cette supériorité a disparu depuis presqu'une décennie.

Mon petit avis : PSA devrait faire comme VW, nouer un partenariat avec un constructeur chinois pour partager une plateforme électrique efficace et moderne. Sinon, ils peuvent remballer directement.

Ben, c'est en passe de se réaliser. Après, je ne suis pas sûr que le choix de LeapMotor soit judicieux. Ce n'est pas le groupe le plus avancé en matière technologique (oups, en tout cas plus que Stellantis Laughing )
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