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Lun 4 Déc 2023 - 19:19
Stellantis serait sur le point d'acheter 49% de l'usine de l'assembleur indépendant Nordex, en Uruguay
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Mar 12 Déc 2023 - 19:10
Notre CT vient encore de faire une déclaration fracassante…
Et cela met en contradiction la stratégie officielle antérieure.

« Il faut absolument baisser le coût de production et le coût de revient. Et la seule solution de produire en masse avec des gros volumes »

En pratique c’est effectivement une bonne chose, et Stellantis à mis cette stratégie en place depuis plusieurs mois et surtout pour Peugeot d’ailleurs en vendant en masse aux pros, loueurs et flottes au détriment des particuliers. Sauf que jusqu’à présent le discours officiel restait priorité aux marges plutôt qu’aux volumes. Je pense que ce changement officiel de stratégie a pour but de freiner la baisse de part de marché de Stellantis sur tous les marchés depuis le début de l’année.
La bonne nouvelle c’est que les tarifs devraient peut être baisser.
Mais je pense que Stellantis va peut être se retrouver en difficulté, on va voir l’évolution des marges et bénéfices en début d’année prochaine, mais clairement ce sera sûrement bien en dessous des années précédentes.

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Mar 12 Déc 2023 - 19:54
Est ce que c’est vraiment en contradiction ?

Parce que ça me rappelle ce qu’ils disaient pour justifier les développements communs type 308/Astra, 208/Corsa et autres, faire du volume pour baisser les coûts. Ça plus les prix plus élevés leur ont permis d’atteindre leur niveau de marge.
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Mar 12 Déc 2023 - 20:27
En contradiction quand même de dire qu’il voulait à l’époque privilégier les marges aux volumes.
A l’époque j’avais signalé que cela pouvait être bien à court terme mais qu’à partir d’un moment on avait la problématique des sites industriel qu’il fallait occuper.
Pour moi je considère que cette évolution est plutôt une bonne chose mais la stratégie de certains produits a été conçue avec des principes de la stratégie antérieure en particulier 408, 3008 et 5008 III.

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Mar 12 Déc 2023 - 20:31
D’accord, mais c’est vraisemblablement du à Elon Musk et sa Model Y, qui roule des chaînes après 7 heures.
C’est exceptionnel et mets pression sur nos producteurs en Europe.
Pourtant, je ne suis pas convaincu, que Carlos baisse les prix pour les particuliers. J’attendrais plutôt du badge engineering plus ou moins bonnement caché comme chez la Corsa ou la Ypsilon.
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Mar 19 Déc 2023 - 15:23
Alfa Romeo serait hautement profitable (si quelqu'un peut débloquer la paywall). Après DS, ça confirme que PSA/Stellantis n'est pas très honnête sur la rentabilité de ses marques

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/alfa-romeo-genere-des-marges-superieures-a-citroen-ou-peugeot_877384
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Mar 19 Déc 2023 - 16:53
Lulu a écrit:Alfa Romeo serait hautement profitable (si quelqu'un peut débloquer la paywall). Après DS, ça confirme que PSA/Stellantis n'est pas très honnête sur la rentabilité de ses marques

On est fortement dans le "storytelling": dans un groupe aussi fortement intégré, la notion de rentabilité de marque est très relative.
On peut définir un seuil de rentabilité qui correspond a la couverture des simples couts de production... mais ensuite tout dépendra de la répartition des couts fixes, et la on peut dire un peu ce que l'on veut

Exemple de l'Alfa milano: développée sur une base complètement amortie, par un bureau d'études turc bénéficiant de conditions fiscales et financières très favorables. Qu'est ce qui sera refacturé a la marque pour calculer sa rentabilité?

L'entreprise peut un peu raconter ce qu'elle veut pour justifier sa stratégie. Et Stellantis n'est pas le seul a le faire, loin de la

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Mar 19 Déc 2023 - 17:22
C'était mon sous-entendu

Il me semble que chez VAG c'est bien plus imputé (et les résultats communiqués sont plus cohérents/crédibles).
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Mar 19 Déc 2023 - 17:52
VAG est un groupe nettement moins intégré au niveau des opérations: chaque marque opère de façon beaucoup plus autonome

Ce groupe est découpé financièrement en 3 groupes: VW-Skoda-Seat-Bentley / Audi-Lamborghini-Ducati / Porsche
La répartition des résultats et des rentabilités a l'intérieur de chacun de ces groupes est assez obscure également, mais même la rentabilité de chaque groupe est a prendre avec réserve car ils se refacturent des pièces et services entre eux a des prix décidés entre eux

J'avais constaté la même chose entre les filiales de Toyota: par exemple Toyota Motor Europe confie le transport de toutes les pièces qu'elle achète au Japon a une entreprise de logistique basée ne Irlande, elle même filiale de Toyota Motor Corporation (la maison mère), à des tarifs tout a fait exorbitants

Ainsi quand un grand groupe veut fermer une usine, il peut démontrer assez aisément qu'elle n'est plus rentable et qu'il n'y a pas d'autre solution que la fermeture

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Mar 19 Déc 2023 - 18:21
Oui mais justement, chez VAG il y a une compétition plus grande entre les marques (et entre les entités), qui les pousse possiblement à vouloir être le plus juste possible, en tirant chacun la couverture à soi ça doit créer un équilibre.

Chez Stellantis, il n'y a plus de marques, seulement un narratif de groupe fixé par Tavares auquel tout le monde fait en sorte d'adhérer. Du moment que le chef peut dire qu'Alfa et DS sont très rentables, c'est l'essentiel.
On peut s'attendre à un Citroën qui se fait tuer car annoncé comme pas rentable : il suffit d'imputer à la marque le coût de développement des Smart Cars (Fiat et Opel n'ont quasiment rien à faire) et de ne lui attribuer que les profits venant des Smart Cars siglées Citroën. Les coûts devraient ainsi être artificiellement présentés comme supérieurs aux bénéfices, même si la C3 arrive à faire une carrière décente. Bref ils ont vraiment les mains libres pour raconter n'importe quoi et même sortir des chiffres bidons s'ils doivent rendre des comptes à quelqu'un.

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Mar 19 Déc 2023 - 19:15
Oui c'est assez bien résumé
Mais je ne crois pas que la suppression d'une marque soit une solution pour le moment, car le groupee est confronté a la perte de part de marché et de volume. Or tuer une marque, c'est une perte immédiate de volume et dans le cas de Citroen un volume assez conséquent (l'histoire montre qu'on arrive jamais a "repêcher" tous les clients perdus avec les autres marques du groupe)

Stellantis est pris dans une contradiction infernale (et qui était bien prévisible): pour baisser les couts il faudrait standardiser et simplifier en supprimant des modèles et donc des marques qui se chevauchent et d'un autre coté supprimer des marques fait perdre des réservoirs de clients

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Mar 19 Déc 2023 - 19:44
Redstone a écrit:VAG est un groupe nettement moins intégré au niveau des opérations: chaque marque opère de façon beaucoup plus autonome

Ce groupe est découpé financièrement en 3 groupes: VW-Skoda-Seat-Bentley / Audi-Lamborghini-Ducati / Porsche
La répartition des résultats et des rentabilités a l'intérieur de chacun de ces groupes est assez obscure également, mais même la rentabilité de chaque groupe est a prendre avec réserve car ils se refacturent des pièces et services entre eux a des prix décidés entre eux

J'avais constaté la même chose entre les filiales de Toyota: par exemple Toyota Motor Europe confie le transport de toutes les pièces qu'elle achète au Japon a une entreprise de logistique basée ne Irlande, elle même filiale de Toyota Motor Corporation (la maison mère), à des tarifs tout a fait exorbitants

Ainsi quand un grand groupe veut fermer une usine, il peut démontrer assez aisément qu'elle n'est plus rentable et qu'il n'y a pas d'autre solution que la fermeture
Heu nan Very Happy
VW, Skoda et Seat ne sont plus dans un pôle depuis longtemps.
Bentley est totalement autonome, mais est factuellement sous la responsabilité d'Audi (après l'avoir été sous celle de Porsche). Cela veut dire que le management Audi donne des directives et envoie les expats, mais concrètement Bentley n'est pas intégrée à Audi AG. Il n'y a plus de pôle luxe ou premium chez VW.
Lamborghini et Ducati sont par contre effectivement des filiales à part entière de Audi. Ce sont les seules marques à ne pas fournir de bilan comptable séparé.
Concrètement, en cas de coup dur, VW pourrait très simplement et rapidement se séparer d'une ou plusieurs de ses marques de ce fait (même si dans la pratique ce serait plus compliqué en raison des liens technologiques).
Concernant la refacturation, elle est conçue pour rapporter un max au "fournisseur", autrement dit la marque bénéficiant des composants ou plateformes les paye au prix cher, chaque marque fournisseuse en profite pour faire son beurre. A savoir VW, Audi et Porsche. Skoda ne vient que seulement très récemment d'entrer dans le club avec le développement de la Passat.

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Mer 20 Déc 2023 - 0:02
Ha oui il y a eu des changements dans la structure du groupe. Du coup j'ai jeté un oeil dans les rapports 2022 de VW et Audi

Effectivement Skoda et Seat sont maintenant comptabilisés comme des sociétés autonomes, parallèlement a VW

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Du coté d'Audi, ils disent que les activité de bentley sont consolidées dans Audi depuis le 01/01/2022, comme celles de Ducati et Lamborghini. Mais tu dis que pour autant il n'y a pas de management intégré de Bentley a l'intérieur de Audi (mais a ma connaissance c'est pareil pour Ducati qui a un management pratiquement autonome)

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Mer 20 Déc 2023 - 12:41
Redstone a écrit:Oui c'est assez bien résumé
Mais je ne crois pas que la suppression d'une marque soit une solution pour le moment, car le groupee est confronté a la perte de part de marché et de volume. Or tuer une marque, c'est une perte immédiate de volume et dans le cas de Citroen un volume assez conséquent  (l'histoire montre qu'on arrive jamais a "repêcher" tous les clients perdus avec les autres marques du groupe)

Tout à fait. C'est bien pour cela que la suppression n'est prévue qu'à l'horizon 2030 mais le trend de fond est malheureusement celui-ci. Il semble être assez inéluctable avec une gamme de plus en plus réduite et qui va encore l'être d'ici 2025/26 avec plus que 3 modèles (hors utilitaires et VSP) tous rebadgés sous d'autres marques.
L'idée est très clairement de faire baisser progressivement les ventes (sur ce plan c'est une réussite) pour tenter de faire basculer les clients chez Fiat voir Opel à un horizon de moins de 10 ans.
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Mer 20 Déc 2023 - 13:01
asdetrefle a écrit:
Redstone a écrit:Oui c'est assez bien résumé
Mais je ne crois pas que la suppression d'une marque soit une solution pour le moment, car le groupee est confronté a la perte de part de marché et de volume. Or tuer une marque, c'est une perte immédiate de volume et dans le cas de Citroen un volume assez conséquent  (l'histoire montre qu'on arrive jamais a "repêcher" tous les clients perdus avec les autres marques du groupe)

Tout à fait. C'est bien pour cela que la suppression n'est prévue qu'à l'horizon 2030 mais le trend de fond est malheureusement celui-ci. Il semble être assez inéluctable avec une gamme de plus en plus réduite et qui va encore l'être d'ici 2025/26 avec plus que 3 modèles (hors utilitaires et VSP) tous rebadgés sous d'autres marques.
L'idée est très clairement de faire baisser progressivement les ventes (sur ce plan c'est une réussite) pour tenter de faire basculer les clients chez Fiat voir Opel à un horizon de moins de 10 ans.

Je n'ai pas voulu cliquer sur "j'aime" car cela me désole, mais ça me semble tout à fait cohérent avec ce que l'on peut voir sur la stratégie de Stellantis vis-à-vis de la marque.
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Mer 20 Déc 2023 - 14:27
Attention, la on est sur du très très lourd en matière de "bullshit/greenwashing" (avec une traduction automatique google en prime):

Olivier François, directeur marketing mondial de Stellantis, est l'une des six sommités du secteur intronisées au Temple de la renommée de la publicité de l'AAF (AHOF) 2024.

François a toujours cherché à dépasser le statu quo, avec un talent remarquable pour associer le commercial à une véritable sensibilité pour les causes socialement responsables et l'éthique environnementale. Il a atteint d’une manière ou d’une autre des chiffres de ventes remarquables et une reconnaissance de marque mondiale en faisant appel à d’éminents dirigeants mondiaux, à des icônes culturelles des industries du cinéma, de la télévision et de la musique, ainsi qu’à des environnementalistes de renommée mondiale. Comme l’a dit François, « la plus grande valeur de marque que je puisse apporter est de montrer que nos marques ont des valeurs ».

« Je suis rempli de gratitude à l'idée de recevoir cette reconnaissance, a déclaré François. «Cela n'aurait tout simplement pas été possible sans une maison composée désormais de 14 marques emblématiques américaines, françaises, allemandes et italiennes qui composent ensemble une symphonie. Un CMO peut magnifiquement incarner une marque, mais avec l'accompagnement de nombreuses marques distinguées, ainsi que du grand nombre de personnes extraordinairement talentueuses, implacables et intrépides au sein de nos équipes Stellantis et des incroyables listes d'agences à travers le monde, qui, ensemble, ont fait grandir nos marques. aux plus hauts sommets du succès, nous pouvons nous amuser un peu."

« Même si ces réalisations surviennent souvent en fin de carrière, dans mon cas, j'aime penser qu'après 15 ans à la tête de l'équipe marketing de notre groupe, je n'en suis qu'à mes débuts », ajoute François.

François a trouvé le moyen de placer le Dalaï Lama dans une Lancia en mettant simplement en pratique ce qu'il prêche ; lutter pour les droits de l'homme au Tibet en utilisant Richard Gere lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin ; amener les lauréats du prix Nobel Mikhael Gorbatchev, Lech Walesa et Nelson Mandela à apparaître dans un endroit pour soutenir des élections libres au Myanmar ; créer avec Sean Penn, pratiquement du jour au lendemain, la campagne de soutien à l'Organisation de secours haïtienne et déployer des véhicules Jeep® pour aider à distribuer de la nourriture et de l'eau ; et pour défendre Détroit au milieu de la Grande Récession avec la musique audacieuse d'Eminem et un message courageux, "Importé de Détroit", dans le tout premier spot de deux minutes du Super Bowl, qui a contribué à faire progresser une industrie, une ville. et une nation.

Sa proposition d'utiliser le « Pale Blue Dot » de Carl Sagan dans une campagne Jeep a joué un rôle déterminant dans le lancement du premier véhicule Jeep électrifié – le Jeep Wrangler 4xe. François a profité du fait que le Super Bowl tombait le jour de la marmotte pour la deuxième fois seulement dans les 54 ans d'histoire du Big Game pour engager l'insaisissable Bill Murray à reprendre son célèbre rôle de Phil Connors du film original de 1993 et à créer un spot qui non seulement en tête des classements du Super Bowl, mais a également remporté les honneurs au Festival de Cannes post-pandémique. Mais il ne s'est pas arrêté là.

François s'est associé à l'organisation RED de Bono pour utiliser FIAT, la marque qu'il dirige en tant que PDG depuis 2011, afin d'engager des millions pour lutter contre le sida et le COVID-19. Ensuite, il a réussi à convaincre Bruce Springsteen d'apparaître dans la campagne du Super Bowl pour « The Middle », la première fois que Springsteen acceptait d'apparaître dans une publicité télévisée pour n'importe quelle marque, dans « un appel à tous les Américains à se rassembler ». et cherchons un terrain d’entente alors que nous regardons collectivement le chemin à parcourir.

Dans sa démarche la plus audacieuse à ce jour, François, qui occupe également les doubles fonctions de PDG de FIAT Automobile et DS Automobiles, utilise son rôle de PDG de FIAT pour rendre la toute nouvelle Fiat 500 entièrement électrique (et uniquement électrique). Pour François, la passion pour une démarche éthique est plus profonde que le marketing, elle touche même la production automobile. Lors d'un déjeuner avec Leonardo DiCaprio, il a convaincu l'écologiste insaisissable de se tenir à ses côtés en Europe alors qu'il s'efforce de convertir la citadine grand public la plus populaire en une voiture entièrement électrique pour façonner l'avenir de la mobilité urbaine dans le monde.
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Mer 20 Déc 2023 - 14:34
Pitié dites moi que c'est un texte rédigé par ChatGPT ...
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Mer 20 Déc 2023 - 16:41
Non Chat GPT fait largement mieux que ça!
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Mer 20 Déc 2023 - 23:21
Redstone a écrit:
Du coté d'Audi, ils disent que les activité de bentley sont consolidées dans Audi depuis le 01/01/2022, comme celles de Ducati et Lamborghini. Mais tu dis que pour autant il n'y a pas de management intégré de Bentley a l'intérieur de Audi (mais a ma connaissance c'est pareil pour Ducati qui a un management pratiquement autonome)
Non je dis que Bentley n'est pas une filiale d'Audi et a bien un bilan comptable séparé et non intégré à celui d'Audi. Si Audi présente les chiffres Bentley dans son rapport annuel, juridiquement les revenus ne sont pas intégrés. C'est purement cosmétique et limite du bullshit ce qu'Audi dit. J'en sais quelque chose. Very Happy
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Ven 22 Déc 2023 - 15:16
Le US Justice Department a infligé une pénalité de 1,675 millions de $ a Cummins, pour avoir violé le Clean Air Act:

Cummins, un fabricant de moteurs diesel industriels et camions, est accusé d'avoir installé des "defeat device" ( logiciel tricheur) dans 990.000 RAM 2500 et RAM 3500 (les pickup heavy duty, au dessus du 1500)
C'est la plus grosse amende jamais infligée au titre du clean air act
Il est intéressant de noter que RAM et donc Stellantis n'est pas tenu responsable par la justice. Toute la faute est sur Cummins, le fournisseur du moteur (il y a de bons juristes chez RAM-Chrysler)
Cummins accepte la pénalité mais prétend avoir agi de bonne foi et sans intention d'enfreindre la loi

Cummins a provisionné plus de 2 milliards de $ , probablement en prévision d'autres amendes a venir

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Ven 22 Déc 2023 - 16:29
C'est 1 virgule 675 millions ou 1675 millions (1,675 milliards) d'amende ?

1.675 millions, bof.
1.675 milliards, ça commence à piquer.

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Ven 22 Déc 2023 - 16:32
C'est le milliard ! Jackpot
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Ven 22 Déc 2023 - 16:50
Greta.Klaxonne a écrit:C'est 1 virgule 675 millions ou 1675 millions (1,675 milliards) d'amende ?

1.675 millions, bof.
1.675 milliards, ça commence à piquer.

C'est bien 1,675 milliard de $ et là, ça commence en effet à piquer !
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Ven 22 Déc 2023 - 16:54
Cette discussion est un carnage typographique Very Happy

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Ven 22 Déc 2023 - 17:43
Redstone a écrit:[...]accusé d'avoir installé des "defeat device" ( logiciel tricheur)[...]

Cummins accepte la pénalité mais prétend avoir agi de bonne foi et sans intention d'enfreindre la loi
[...]
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