2020 - [Citroën] C4 III [C41]

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Woodman

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Ven 10 Fév 2023 - 18:51
Un Clim auto sans capteurs d’ensoleillement, de température ou d’humidité dans l’habitacle c’est quand même assez hallucinant Shocked
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Helios

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Ven 10 Fév 2023 - 19:09
Renault le fait depuis le milieu des années 2 000 et ça marche plutôt bien Smile
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Woodman

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Ven 10 Fév 2023 - 19:24
Helios a écrit:Renault le fait depuis le milieu des années 2 000 et ça marche plutôt bien Smile

Ah je comprends mieux pourquoi la Clim auto de la Clio V est une vraie merde… Jamais vu ça avant, obligé de repasser en manuel pour ne pas avoir de buée les jours où il y a un fort taux d’humidité… Wink
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Helios

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Ven 10 Fév 2023 - 19:32
J'ai jamais eu de problème que ce soit la monozone sur Captur ou la bi-zone sur Mégane  3   Smile

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Greta.Klaxonne
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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 6 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Sam 11 Fév 2023 - 7:23
Pareil, jamais eu de souci de clim/buée sur aucune de mes Renault, quel que soit le taux d'humidité. Même la clim auto de la Twingo 3 fonctionne nickel pour désembuer.
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Sam 11 Fév 2023 - 8:27
Helios a écrit:Renault le fait depuis le milieu des années 2 000 et ça marche plutôt bien Smile

Heuuuu le capteur d'ensoleillement est bien présent (utilisation du capteur de pluie/allumage ds feux) tout comme celui de la température habitacle présent au niveau du plafonnier (depuis plus de 20 ans, toujours présent même sur Austral). Par contre je ne sais pas pour l'humidité.
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Woodman

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Sam 11 Fév 2023 - 10:39
Greta.Klaxonne a écrit:Pareil, jamais eu de souci de clim/buée sur aucune de mes Renault, quel que soit le taux d'humidité. Même la clim auto de la Twingo 3 fonctionne nickel pour désembuer.

Apparemment nous sommes quelques uns à avoir le soucis sur Clio V et Captur 2 d’après ce que j’ai pu voir sur forum-auto.
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Helios

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Sam 11 Fév 2023 - 12:30
Just1 a écrit:Heuuuu le capteur d'ensoleillement est bien présent (utilisation du capteur de pluie/allumage ds feux) tout comme celui de la température habitacle présent au niveau du plafonnier (depuis plus de 20 ans, toujours présent même sur Austral). Par contre je ne sais pas pour l'humidité.


Arff j'ai un doute du-coups Very Happy

Il me semblait que le capteur était présent sur les Mégane 2 phase 1 mais supprimé sur la phase 2.

Je vais checker les docs de Renault  Smile
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Helios

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Sam 11 Fév 2023 - 12:31
Woodman a écrit:
Apparemment nous sommes quelques uns à avoir le soucis sur Clio V et Captur 2 d’après ce que j’ai pu voir sur forum-auto.


Je crois me souvenir d'un problème de compresseur de clim sur les Clio 5/Captur.
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Woodman

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Sam 11 Fév 2023 - 14:54
Helios a écrit:
Woodman a écrit:
Apparemment nous sommes quelques uns à avoir le soucis sur Clio V et Captur 2 d’après ce que j’ai pu voir sur forum-auto.


Je crois me souvenir d'un problème de compresseur de clim sur les Clio 5/Captur.

Effectivement mais ça c’est différent : sur ma Clio la Clim fonctionne très bien, d’ailleurs quand le mode auto fonctionne mal, je reprends la main, je mets la clim et fini la buée. C’est le mode de gestion automatique qui laisse à désirer : la voiture a tendance à enclencher la Clim puis à la couper… et évidemment de la buée se forme. Je précise que ça n’arrive que dans certaines conditions : il pleut et il ne fait pas très froid.
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Sam 11 Fév 2023 - 15:39
J'ai constaté le même phénomène sur le Scénic IV de mes parents, légère buée qui se forme et obligé de passer par des réglages manuels pour s'en débarrasser.
Et également une certaine mollesse de la clim au bout d'un certain temps de roulage (même phénomène pour mon frère d'ailleurs sur un autre Scénic IV), ça fait bien du froid au démarrage puis pendant les 30/45 premières minutes de conduite avant de peiner a refroidir l'habitacle, et après un arrêt un peu long le froid revient de nouveau pour 30/45 min.
Je précise que dans les 2 cas la voiture est utilisée en mode normal ou perso sans la clim eco.
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Cdc

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Sam 11 Fév 2023 - 16:17
On pourrait créer un topic sur la climatisation des Renault Razz

Quand je vois toutes les économies de conceptions faites sur cette C4 III; je me demande pourquoi Stellantis l'a dotée des butées à double butées progressives. Je m'explique: celles-ci semblent bénéfiques coté confort (en ligne droite) mais aux dépends de la tenue de route; et d'autres véhicules chez ex-PSA, arrivaient à avoir un excellent compromis avec des suspensions plus classiques. Donc, comme les suspensions à double butées doivent logiquement être un peu plus chères que des amortisseurs classiques; et que ce n'est pas du tout dans l'esprit de Stellantis d'offrir des largesses à Citroën, est-ce qu'il n'y aura pas un deuxième effet kiss cool qui permettrait de récupérer de l'argent par ailleurs (dimensionnement des liaisons au sol,...) ?
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GMU

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Sam 11 Fév 2023 - 16:41
Pourquoi? Parce que ce système ne coûte presque rien, que cela évite d'avoir à proposer un système piloté, et que cela permet de faire du story telling à peu de frais, avec une presse bien servile qui retransmet le message du soi-disant tapis volant. Et puis comme il y a le mot hydraulique, tu fais un lien avec l'hydractive.

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JB.AAEL
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Sam 11 Fév 2023 - 16:46
Effectivement c’est avant tout de la technologie développée uniquement pour de la communication…

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drugmirko

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Sam 11 Fév 2023 - 22:46
Cdc a écrit:Quand je vois toutes les économies de conceptions faites sur cette C4 III; je me demande pourquoi Stellantis l'a dotée des butées à double butées progressives. Je m'explique: celles-ci semblent bénéfiques coté confort (en ligne droite) mais aux dépends de la tenue de route; et d'autres véhicules chez ex-PSA, arrivaient à avoir un excellent compromis avec des suspensions plus classiques.  

I'm more interested in something else... we could easily see years ago, by the first photos of it dive on braking or lean excessively while cornering,  that the handling will be a weak spot... but, as I understood the principle of progressive hydraulic cushions, their "progressiveness" is achieved by two things... first by oil skipping trough ever smaller openings in the inner casing of hydraulic stops and -most likely- by the viscosity of the oil (which probably is the method used for active version of it)! and as I understood, the system was developed for Dakar rally monster, where handling probably wasn't "the last thing on the list"....
so, my humble and uneducated questions would be:

- do I at least vaguely understand the principle of operation?
- if I do, what are the possible ways of adjusting, or let say "fine-tuning" of this suspension in order to better control the pitch and roll while still being more comfortable than the competition.... is it by better/more progressive control of compression and decompression via the diameter of inner casing openings or built in springs? may be by using the oil with different properties? could the last one help to eliminate the problem with deteriorating comfort Majo67 mentioned?
- was "the softness" (and consequent pitch and roll) a thing of technical issues or marketing "magic carpet ride" nonsense?
- if second, couldn't the actual set-up be a thing of "customizable option"... like, to have two-three different options for customer to choose by his preference? you know... like, standard non-chargeable set-up is the one we have now, but if you desire firmer, you can order and pay for one...like €100 extra for each PHC shock absorber Razz

and while, we are at it...
- what kind of active PHC suspension hybrid C5X have? how does it work, because info about that can be harder to find than "snake's legs"...
- why isn't it available on other versions or models.... even as an expensive option?!? another "marketing pearl" or technical reasons?
- how much energy does it need.... in the sense of "deminishing BEV range" or compared to energy needs of hydractive III?

...anybody? Redstone? JB.AAEL? GMU may be?



DeepL translate:
Je suis plus intéressé par quelque chose d'autre... on pouvait facilement voir il y a des années, par les premières photos de celui-ci plongeant au freinage ou se penchant excessivement en virage, que la tenue de route sera un point faible... mais, comme j'ai compris le principe des coussins hydrauliques progressifs, leur "progressivité" est obtenue par deux choses... d'abord par l'huile qui saute à travers des ouvertures de plus en plus petites dans le boîtier interne des butées hydrauliques et -plus probablement- par la viscosité de l'huile (ce qui est probablement la méthode utilisée pour la version active) ! et comme j'ai compris, le système a été développé pour le monstre du rallye Dakar, où la maniabilité n'était probablement pas "la dernière chose sur la liste"....
Donc, mes humbles et incultes questions seraient les suivantes :

- est-ce que je comprends au moins vaguement le principe de fonctionnement ?
- si oui, quels sont les moyens possibles d'ajuster, ou disons de "peaufiner" cette suspension afin de mieux contrôler le tangage et le roulis tout en étant plus confortable que la concurrence.... est-ce par un contrôle meilleur/plus progressif de la compression et de la décompression via le diamètre des ouvertures du carter intérieur ou des ressorts intégrés ? peut-être en utilisant une huile aux propriétés différentes ? ce dernier point pourrait-il aider à éliminer le problème de détérioration du confort mentionné par Majo67 ?
- La "souplesse" (et le tangage et le roulis qui en découlent) était-elle due à des problèmes techniques ou à une absurdité marketing de type "tour de tapis magique" ?
- si c'est le cas, la configuration actuelle ne pourrait-elle pas être une "option personnalisable"... comme, avoir deux-trois options différentes pour que le client puisse choisir selon ses préférences ? vous savez... comme, la configuration standard non facturable est celle que nous avons maintenant, mais si vous désirez plus ferme, vous pouvez commander et payer pour un... comme 100 € supplémentaires pour chaque amortisseur PHC Razz

et pendant que nous y sommes...
- quel type de suspension active PHC hybride le C5X possède-t-il ? comment fonctionne-t-il, car les informations à ce sujet sont plus difficiles à trouver que les "pattes de serpent"...
- pourquoi n'est-elle pas disponible sur d'autres versions ou modèles.... même en option coûteuse ?!? une autre "perle du marketing" ou des raisons techniques ?
- quelle quantité d'énergie nécessite-t-elle.... dans le sens de "déminer l'autonomie des BEV" ou par rapport aux besoins énergétiques de l'hydractive III ?

...quelqu'un ? Redstone ? JB:AAEL? GMU peut-être ?
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GMU

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Dim 12 Fév 2023 - 13:00

Quelques explications ici. Ils ont à priori combiné leurs butées avec un amortissement piloté classique, mais que je devine un peu plus limité sur son action en raison de la présence desdites butées. Je pense que la présence du dispositif sur une version PHEV soit s'expliquer pour des raisons techniques, AMHA les mouvements de caisse sans sont probablement trop importants avec le surpoids du système PHEV, mais je peux me tromper.
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drugmirko

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Dim 12 Fév 2023 - 15:58
thanks GMU... I haven't seen this video before Smile ...
sadly, it is "french only", so I understood just a bits of what was said, but as much as I understood, apart from saying "AMVAR" and that the "pompage" (strut travel?) is controlled "electronically" they didn't really talk much about the way the system itself actually works...  
but still, by far the most informative video that even though I don't speak French, told and showed me more than all "advanced comfort marketing PR" advertising managed in total... good

DeepL translate:
Merci GMU... Je n'avais pas vu cette vidéo auparavant Smile ...
malheureusement, c'est en français, donc je n'ai compris qu'une partie de ce qui était dit, mais pour autant que j'ai compris, à part dire "AMVAR" et que le pompage est contrôlé "électroniquement", ils n'ont pas vraiment parlé de la façon dont le système lui-même fonctionne...  
mais quand même, de loin la vidéo la plus informative qui, même si je ne parle pas français, m'a dit et montré plus que toutes les publicités de "advanced comfort marketing PR" n'ont réussi à le faire au total... good
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GMU

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Dim 12 Fév 2023 - 16:21
I believe it is basically the old Opel IDS + system combined with the Citroen studs.
Les caractéristiques techniques sont quasi identiques, puisque le système Opel utilisait aussi l'ESP, 4 capteurs de position verticale et 3 capteurs de vitesse de roue ce me semble. Et vu son âge, il ne coûte plus grand-chose.
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Cdc

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Dim 12 Fév 2023 - 17:09
Si Tavares l'autorise à Citroën, c'est que cela ne coute rien (et permet surement de rogner sur autre chose).

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Mer 29 Mar 2023 - 14:17
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Je me permets de mettre ça ici, C4 4ème de son segment en Europe en 2022, 1ère française...Les chiffres viennent de Car Industry Analysis sur Instagram (https://www.instagram.com/carindustryanalysis/)...On pourra dire que c'est un bide mais aucune C4 n'avait atteint cette position, que la C4 fait mieux que son score de 2014 et mieux que la 308, pourtant neuve, et la Mégane (qui inclut la Mégane E-Tech) mais sûrement que les chiffres doivent être magouillés 2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 6 1f609

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Mer 29 Mar 2023 - 14:25
C’est truqué
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Mer 29 Mar 2023 - 14:26
Citroën a du payé...mais alors pas cher parce qu'avec stellantis 1€ c'est déjà trop cher
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Mer 29 Mar 2023 - 15:03
C'est vrai que c'est quand même pas mal comme résultat après tout le mal qu'on en dit ici, notamment.

Pour ma part je l'apprécierais plutôtn dans l'ensemble mais je la perçois comme un peu trop haute sur pattes.

Je ressens le besoin d'un retstylage pour cette C4. Pas uniquement la face avant (pitié ! débarrassez nous de cette grimace !) Mais aussi les bas de caisse Airbumps qui gagneraient à devenir des trucs un peu plus qualitatifs et tendus, peints au ton caisse.
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Mer 29 Mar 2023 - 15:06
Il faut préciser que les dérivés breaks et tricorps ne sont pas comptés dans ces chiffres.

Sinon je me contenterais de dire ce que je dis depuis le début : personne ne perçoit la C4 comme une simple berline à papa, donc il est inutile de la comparer à des berlines. Le segment est d'ailleurs mourant. Le fait que la C4 est un crossover est la seule raison pour laquelle ils en vendent, et ils en vendraient encore plus s'ils revendiquaient ce positionnement.

Quand on compare la C4 à un véhicule comparable (comme le Niro), c'est à dire en cherchant ce qui est plus proche des caractéristiques du véhicule, de son aspect et de la perception de la clientèle, plutôt qu'un positionnement fantasmé par Stellantis pour combler l'absence de Citroën sur le segment des berlines compactes, on constate que la C4 ne se vend pas bien.

Mais malgré tout, et même si ce n'est pas assumé, Citroën a bien fait de se désengager plus tôt que ses concurrents de ce segment, et de s'orienter vers un crossover. Ils auraient fait une berline à papa, ils en auraient vendu 2 fois moins (voir la Scala).
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GMU

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Mer 29 Mar 2023 - 15:40
Pour la Scala le probleme tient surtout au fait qu' ils etaient absents du marche avant.
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