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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 6 Juil 2023 - 20:25
ha!
today had to be some special kind of the day.... because today, in the span of just an hour, hour and a half, I met C4 III eight times, (parked my car next to three of them, one was even electric), two C5X and even, something rarer than white rhino ....my first DS 9!!! and I even didn't drive particularly far or long... just around the town to do some shopping.... Very Happy
damn, I should buy a lottery ticket today... Razz

DeepL translate:
ha !
aujourd'hui devait être un jour spécial.... car aujourd'hui, en l'espace d'une heure, d'une heure et demie, j'ai rencontré huit fois des C4 III, (j'ai garé ma voiture à côté de trois d'entre elles, l'une était même électrique), deux C5X et même, quelque chose de plus rare que le rhinocéros blanc ....ma première DS 9 !!! et je n'ai même pas conduit particulièrement loin ou longtemps... juste autour de la ville pour faire quelques courses.... Very Happy
Bon sang, je devrais acheter un billet de loterie aujourd'hui... Razz

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 6 Juil 2023 - 23:45
ABC a écrit:Le fait d avoir pour objectif de ventes quasiment +50% ce n’est pas un fait ? C’est à l’opposé de tout ceux qui disent ici que Citroën est à moitié enterré. Tu ne vises pas +50% de ventes pour atteindre 1,000,000 si tu envisages d’enterrer la marque. Parce qu’atteindre ce chiffre va nécessiter des investissements.

Et pour faire l’avocat du diable, en quoi Stellantis devrait te donner son plan produit ? Very Happy  Les seuls qui communiquent en détail sur les plans produits sont ceux qui ont besoin soit de rassurer la bourse soit de chercher des investisseurs. Aucun des deux cas ne s’applique à Stellantis.

Tu peux viser même plus 1000% si tu veux, ce n'est pas pour autant que les ventes suivront...

Pour vendre des voitures, ils faut des modèles qui donnent envie d'être achetés et au vu des différentes lettres d"intentions présentées par Citroen, je pense que ca ne risque même pas d'être difficile mais impossible.

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drugmirko

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 7 Juil 2023 - 10:12
SEBASTIAN-RS a écrit:Pour vendre des voitures, ils faut des modèles qui donnent envie d'être achetés ....

which is an absolutely irrefutable truth!
now... if we look at Citroën's sales graph of last 30 years, we, with the "slight effort of attention", could notice that their sales numbers started to rapidly increase around 1996/97, reached +90% of the 1995 sales volume in 2003, hold its volume almost to 2010 and after 2011, plummeted to almost "rock bottom" of today.....
so.... what can we deduce out of this simple fact, represented by a "line with one obvious and large bulge over the time line"? I don't know what conclusions did the PSA/Stellantis management came up to, but if you ask me, then there are only two obvious and logical conclusions:

1) - since the sales started to rapidly rise with the steady and obvious increase of build quality and reliability of their practical and desirable MAIN STREAM models, beginning with the "occurrence" of Picasso and Berlingo, which peaked with the C5 II and formation of the semi-premium DS "sub line" in form of DS3 as a 3 door C3 replacement, it is obvious that customers want that and not "low quality that pretends it is not what it is" (mainly trough its price)...
2) - after almost a decade of unsuccessful "let's stop the brand's cannibalization with repositioning Citroën qualitatively lower" models, that managed only to drop Citroën's sales numbers to the levels unseen in last 33 years, it is obvious that this "strategy" doesn't work! ....at least not the way they are implementing it... so, for me, the most logical thing to do would be to stop it and maybe, JUST MAYBE look at "the alinea no.1"

smile


DeepL translate:
ce qui est une vérité absolument irréfutable !
maintenant... si nous examinons le graphique des ventes de Citroën au cours des 30 dernières années, nous pouvons remarquer, avec un "léger effort d'attention", que leurs chiffres de vente ont commencé à augmenter rapidement vers 1996/97, ont atteint +90% du volume des ventes de 1995 en 2003, ont maintenu leur volume presque jusqu'en 2010 et après 2011, se sont effondrés jusqu'à atteindre le niveau le plus bas d'aujourd'hui......
Alors.... que pouvons-nous déduire de ce simple fait, représenté par une "ligne avec un renflement évident et important sur la ligne temporelle" ? Je ne sais pas à quelles conclusions sont arrivés les dirigeants de PSA/Stellantis, mais si vous voulez mon avis, il n'y a que deux conclusions évidentes et logiques :

1) - depuis que les ventes ont commencé à augmenter rapidement avec l'augmentation constante et évidente de la qualité de construction et de la fiabilité de leurs modèles MAIN STREAM pratiques et désirables, en commençant par l'"occurrence" du Picasso et du Berlingo, qui a atteint son apogée avec le C5 II et la formation de la "sous-ligne" DS semi-premium sous la forme de DS3 comme remplacement de la C3 3 portes, il est évident que les clients veulent cela et non pas une "qualité médiocre qui prétend ne pas être ce qu'elle est" (principalement à travers son prix)...
2) - après presque une décennie d'échec de la stratégie "arrêtons la cannibalisation de la marque en repositionnant Citroën qualitativement plus bas", qui n'a réussi qu'à faire chuter les ventes de Citroën à des niveaux jamais atteints au cours des 33 dernières années, il est évident que cette "stratégie" ne fonctionne pas ! .... du moins pas de la manière dont ils la mettent en oeuvre... donc, pour moi, la chose la plus logique à faire serait de l'arrêter et peut-être, JUSTE PEUT-ÊTRE de regarder "l'alinea no.1"

smile

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 7 Juil 2023 - 22:08
Cdc a écrit:Réduction significative du nombre de finitions et d'options disponibles en France( quid de l'Europe ?), avec la disparition des finitions hautes sur les C4 et le C5 AC:

https://www.passionnement-citroen.com/post/citro%C3%ABn-modifie-profond%C3%A9ment-sa-gamme-en-france

Si au moins cela avait une incidence sur les tarifs, mais même pas...
Je viens de vérifier sur le configurateur Citroen, effectivement, s'il n'y a pas un retour en arrière d'ici 6 mois, ils vont perdre une vente.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 7 Juil 2023 - 22:38
Il n’y a pas de retour en arrière
A l’instar des Peugeot qui ne vont exister qu’en 4 4 finitions (Active Allure et GT) exit les versions Pack.
La même chose s’opère chez Citroën 3 niveaux de finition pour tous les modèles
Rationalisation
Mais c’est quasiment pareil chez tout le monde, Renault aussi se met à faire pareil 3 niveaux de finition sur Clio V ph2, sur Espace, Sur Rafale
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 7 Juil 2023 - 23:13
Je pense aussi que toutes ces annonces de mort de Citroën sont largement prématurée: le niveau de ventes de la marque est encore bien trop élevé pour que le groupe puisse faire un trait dessus
Quand a la revente de la marque a un autre groupe c'est encore plus absurde, puisque ce serait donner des clients a un concurrent!!

Pour le futur, comme dit précédemment, il faut distinguer les intentions (la stratégie) , de la réalisation (des moyens mis en oeuvre)

une stratégie "entry" , pour ne pas dire low cost, est tout a fait indispensable a un groupe comme Stellantis. Que ce srôle soit dévolu a Citroën irrite les fans de la marque, cela se comprend, mais ça ne signifie pas du tout que la marque est abandonnée ou sacrifiée

Bien au contraire les offres "entry" sont appelées a jouer un rôle essentiel dans le futur, vu l'évolution technique des voitures et la situation économique (et l'exemple Dacia le prouve). Donc cela veut dire que Citroën a une mission essentielle pour la survie de Stellantis en Europe
Et a ce titre Citroen va inaugurer une plateforme 100% nouvelle qui sera utilisée ensuite par les autres marques, pas vraiment le signe d'une marque délaissée! Maintenant, que cette plateforme 100% nouvelle ait une gestation difficile et qu'elle semble peu engageante, c'est un problème de stratégie groups qui n'a rien a voir avec la marque

De même la diminution du nombre de versions et finitions , et en particulier des plus luxueuses, est tout a fait logique dans cette stratégie. Dacia, Tesla ou MG l'appliquent et personne ne trouve rien a y redire: si on veut des prix il faut simplifier et produire du volume

Enfin, dans un groupe multimarque, il y a forcement une concurrence entre les marques pour le recrutement : les meilleurs vont vers les positions les plus attractives... travailler pour Citroen ressemble de plus en plus a une punition, ce qui joue en sa défaveur dans les arbitrages groupe en général (c'est une conséquence pas une stratégie délibérée). C'est ce qui explique la nomination de Koskas , je pense:

Koskas est le chef de tous les chefs de marque. Il a du se rendre compte que s'il nommait "un petit nouveau" chef de Citroen, il se ferait bouffer direct par les autres et sa voix serait inaudible apres des études et de l'industriel. Donc il a repris lui même le poste car il peut imposer hiérarchiquement, le temps de remettre la marque sur les rails (lancement de la nouvelle C3)

Tout ca ne garantit rien sur la réussite de la marque (comme du groupe Stellantis), mais elle n'est pas au bord de la tombe

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Lulu
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 8 Juil 2023 - 1:53
Redstone a écrit:
Koskas est le chef de tous les chefs de marque. Il a du se rendre compte que s'il nommait "un petit nouveau" chef de Citroen, il se ferait bouffer direct par les autres et sa voix serait inaudible apres des études et de l'industriel. Donc il a repris lui même le poste car il peut imposer hiérarchiquement, le temps de remettre la marque sur les rails (lancement de la nouvelle C3)

Intéressant et optimiste, j'espère que tu as raison. Quoi qu'il en soit j'ai l'impression qu'on ne peut que se réjouir du départ de Cobee, je ne sais pas s'il y a quoi que ce soit à sauver de son œuvre.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 8 Juil 2023 - 12:55
Optimiste, je n'en suis pas certain à 100%.

Effectivement, je suis content quelque part de lire venant de quelqu'un de bien informé, que la marque n'est pas en instance de décès. Mais je ne suis pas rassuré pour autant de comprendre qu'elle continuera à "vivre" dans cet état.

Comme je le dis souvent : au moins, tant qu'elle vivra, il y aura toujours un espoir que les choses changent un jour !
JB.AAEL
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 8 Juil 2023 - 13:59
Sauf que Dacia monte en gamme
Et que l’on va se retrouver avec des niveaux d’équipement et de finitions meilleur chez Dacia que chez Citroën à ce rythme

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 8 Juil 2023 - 14:21
A la limite tant mieux, vu la vitesse à laquelle les prix de Dacia augmentent ca laisse de la place pour un nouveau “Dacia des origines”, la Sandero 2 était le juste milieu pour moi, basique, pas chère, sans pour autant être indigne. La nouvelle génération est mieux mais plus chère.

D’ici quelques années Renault nous annoncera lancer une nouvelle marque entry parce que Dacia aura trop monté en gamme Laughing C’est ce qu’ils avaient prévu de faire avec Lada j’imagine, avant la crise.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 8 Juil 2023 - 14:37
JB.AAEL a écrit:Sauf que Dacia monte en gamme
Et que l’on va se retrouver avec des niveaux d’équipement et de finitions meilleur chez Dacia que chez Citroën à ce rythme

On en est proche, surtout en supprimant les finitions "haut de gamme" chez Citron
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 8 Juil 2023 - 15:11
Redstone a écrit:
une stratégie "entry" , pour ne pas dire low cost, est tout a fait indispensable a un groupe comme Stellantis. Que ce srôle soit dévolu a Citroën irrite les fans de la marque, cela se comprend, mais ça ne signifie pas du tout que la marque est abandonnée ou sacrifiée
Si l'on met la passion de côté, le problème est aussi que ce choix est une aberration par rapport à l'ADN de la marque. On ne cesse de nous agiter la 2CV sous le nez ad nauseam pour justifier ce positionnement et toutes les horreurs type Ami et E-Mehari qui sont censées aller dans ce sens. Pourtant, Citroën n'a JAMAIS été une marque low-cost, et la 2CV est UN modèle dans 100 ans d'histoire. Historiquement, Citroën n'a jamais non plus particulièrement misé sur des gammes accessibles ou low-cost. Citroën a toujours été la marque avant-gardiste, un peu folle et originale. Suivre une stratégie de descente en gamme aussi brutale non seulement tue cette image de marque, mais rend une inversion du paradigme extrêmement difficile une fois que c'est fait. On peut faire monter en gamme une marque née accessible, c'est possible. Mais on ne peut pas faire "remonter" en gamme une marque qu'on a descendu (dans tous les sens du terme).
Or il y a dans ce groupe une marque qui peut parfaitement supporter ce rôle de low-cost, qui a toujours eu une gamme allant à l'avenant, et qui a même une telle image sur certains marchés : Fiat. Le pire étant que cela n'entamera en rien la popularité de la gamme 500 qui est perçue comme une 500, une icône, avant même d'être perçue comme une Fiat par la clientèle.
C'est un choix purement politique et non réellement stratégique et commercial dans le cas présent. Et je crains qu'à terme, la marque aux chevrons ne s'en remettra pas. Le pire étant que tout ceci n'est pas du fait d'une absence de potentiel, mais bien de choix délibérés et AMHA purement politiques pour protéger d'autres marques : Peugeot et Fiat car ce sont les marques des familles propriétaires si je puis dire.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 8 Juil 2023 - 15:19
“Citroen a toujours été la marque avant-gardiste”

Faut arrêter avec ça, c’est faux depuis quoi, au moins 30 ans ? 40 ans
? Elle est où l’avant garde dans uneVisa, une AX, une Xsara, une C5, etc confused

Et même avant ça ça ne s’appliquait pas à toute leur production et ils n’ont jamais été capable de transformer leurs innovations qui n’ont que rarement été généralisée aux autres marques du marché. On est pas sur un transformateur de la production comme Mercedes, Volvo ou même Toyota.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 8 Juil 2023 - 15:47
ABC a écrit:“Citroen a toujours été la marque avant-gardiste”

Faut arrêter avec ça, c’est faux depuis quoi, au moins 30 ans ? 40 ans
? Elle est où l’avant garde dans uneVisa, une AX, une Xsara, une C5, etc confused

Et même avant ça ça ne s’appliquait pas à toute leur production et ils n’ont jamais été capable de transformer leurs innovations qui n’ont que rarement été généralisée aux autres marques du marché. On est pas sur un transformateur de la production comme Mercedes, Volvo ou même Toyota.

Je saurais même pas dire si c'est du troll

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 8 Juil 2023 - 16:20
ABC a écrit:“Citroen a toujours été la marque avant-gardiste”

Faut arrêter avec ça, c’est faux depuis quoi, au moins 30 ans ? 40 ans
? Elle est où l’avant garde dans uneVisa, une AX, une Xsara, une C5, etc confused

Et même avant ça ça ne s’appliquait pas à toute leur production et ils n’ont jamais été capable de transformer leurs innovations qui n’ont que rarement été généralisée aux autres marques du marché. On est pas sur un transformateur de la production comme Mercedes, Volvo ou même Toyota.
Même des véhicules que je conchie ont été développés avec une logique avant-gardiste. La Beurk X a été la première voiture de grande série à utiliser certains matériaux de carrosserie composites, en faisant de la voiture la plus légère de son segment et la première voiture française à recourir massivement à la CAO, la XM introduit un amortissement variable dans sa suspensio, était le tout premier véhicule de grande série à introduire un volant multifonction tout en inaugurant le premier système électrique multiplexé du marché, la C4 I était la première voiture à offrir des projecteurs bidirectionnels dans son segment, la C6 une des premières à offrir un HUD, la C4 Picasso I offrait une visibilité périphérique unique... Je note cependant que pour contrer tu ne prends pratiquement que des véhicules entrée de gamme...Cela dit même une bouse comme la Visa pouvait surprendre, en étant la première voiture au monde avec un allumage électronique intégral.
Des ambitions qui ont cessées à partir de la faillite et de l'arrivée du Cactus.

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Dim 9 Juil 2023 - 0:15
JB.AAEL a écrit:Il n’y a pas de retour en arrière
A l’instar des Peugeot qui ne vont exister qu’en 4 4 finitions (Active Allure et GT) exit les versions Pack.
La même chose s’opère chez Citroën 3 niveaux de finition pour tous les modèles
Rationalisation

Non, c'est pas de la rationalisation çà, c'est vendre au prix fort en entubant clairement le client au passage.
Parce que concrètement, en repassant à la case configurateur, j'obtiens une C4 à 35K€ à qui il me manque certains choix qui ont disparu, face à une Mazda 3 à 37K€ qui me correspond plus à mes attentes.
Conclusion, pourquoi pas une Citroen marque populaire/low-cost ou je ne sais quoi, au final ça sert à quoi de parler de marque avec des prix faibles où les prix ne sont pas faibles. Suspect

Je sais bien que je ne suis pas dans le secret des dieux, mais on sait que Stellantis peut se permettre de baisser ses prix, donc c'est sensé arriver quand ça ?
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Dim 9 Juil 2023 - 7:56
Dés que les ventes vont fléchir sérieusement ,la il est certain que cela va bougé , le portefeuille (peu importe a qui il est) dés qu'il est touché tout le monde réagit,patience!
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Lun 10 Juil 2023 - 13:56
En attendant on laisse le bateau sombrer pendant que les communiquants, pardon l'orchestre, continuent de jouer
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Lun 10 Juil 2023 - 14:15
Et que les proprios et dirigeants sont deja dans les canots de sauvetage pour le cas ou.
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Mar 11 Juil 2023 - 20:24
On en parle de ça ?

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BIGFLO ET OLI DEVIENNENT AMBASSADEURS DE LA MARQUE CITROËN
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Mar 11 Juil 2023 - 21:07
Finalement je pense que je vais me laisser mourir de chaud.

seb83000 aime ce message

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 11 Juil 2023 - 21:11
N'étant à coup sûr pas "à la mode" au niveau musical, je m’interroge sur le public visé: c'est quoi le cœur de cible de Bigflo et Oli ?
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Mar 11 Juil 2023 - 21:17
Alors que Dolly Parton était disponible no

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Mar 11 Juil 2023 - 21:32
Ils ont eu peur qu'une couture lâche. Very Happy
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 11 Juil 2023 - 21:50
Je ne trouve pas ça très étonnant. L'Ami étant déjà une figure auprès des 14-16 ans (je ne compte pas les vidéos de collégiens/lycéens que je vois passer sur Insta/Tiktok, et ce, même sans avoir TikTok Laughing ), cette association ne me parait pas déconnante. Il me semble que BigFlo et Oli sont très populaires auprès de cette tranche d'âge.

Tiens d'ailleurs je n'avais pas encore remarqué que les couleurs de l'Ami étaient très proches de celles de la charte graphique TikTok.

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