[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
+58
Drien19
Ponloire
jojo337
fuxm
jankris
Tapss
simK
F399
C-Vrai
Pascal
Tom.aaah
POUMAY Jean-Marie
mongoloïd
sams25
youyou56
'moR
cyrille
enzodesign
Toitoine
Glitter
Lyrks
alpha
micha
zzzzzzzz
Homer S
Frisson
j-krock
gromajor
jean
duriezro
foxx13
205gentry
LozAnge
SEBASTIAN-RS
Helios
Redstone
ABC
KevManner
Ninux
drugmirko
908LM
asdetrefle
Just1
JB.AAEL
TM6
Leouch
Prof
Zoom-Zoom
Bern
Woodman
Greta.Klaxonne
Loutron
Cdc
psykokwak
matth21
Connect+
GMU
Lulu
62 participants
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- youyou56
- Nombre de messages : 3577
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 16 Oct 2023 - 21:47
C'est pas bientôt fini ces remarques à tout bout de champ ?! Pourquoi me reprendre sur une phrase où j'ai utilisé un "on" quand dans ton message juste avant le mien tu utilises également le "on" à plusieurs reprises ? Ah moins que dans ton cas c'est différent 🥴
Loutron et ABC aiment ce message
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 16 Oct 2023 - 21:55
Le problème de Stellantis c'est Peugeot : cette marque parasite tous les positionnements des autres marques généralistes du groupe en allant sur tous les segments et prix.
Le fait de ne pas proposer de break sur C4 est clairement incohérent avec le discours officiel de "marque à volumes". Mais Peugeot y a droit...
Idem pour la C5X où Peugeot a droit à son break (mais réussi l'exploit de vendre moins que la C5X...).
Même chose pour le duo 3008/5008 où Citroën s'est vu retirer l'ex Picasso et ne dispose que du C5AC en 5 places...
Citroen aurait eu toute la légitimité de monter en gamme en usant uniquement de la ligne DS mais Peugeot n'était pas d'accord. Ils n'ont d'ailleurs jamais supporté le succès de la marque dans les années 2010 et ne s'en sont jamais cachés en off.
Aujourd'hui la marque doit être sous Peugeot et fait les frais aussi de Fiat. On essaye de maquiller avec un design trop poussé (mais de meilleur goût que le tiouning Peugeot ceci dit), avec des assemblages en retrait mais des tarifs standards.
Idem pour Opel qui n'a strictement aucun intérêt, concurrencé par ce même Peugeot qui boxe exactement dans la même cour...
Cette stratégie loufoque pour Citroën (et Opel par extension) n'est qu'une résultante de la suprématie de la marque au lion à tirer la couverture sur soi sur les autres marques généralistes.
On peut faire du Skoda, mais encore faut-il en donner les moyens qui vraisemblablement ne sont pas alloués comme il faut.
Le fait de ne pas proposer de break sur C4 est clairement incohérent avec le discours officiel de "marque à volumes". Mais Peugeot y a droit...
Idem pour la C5X où Peugeot a droit à son break (mais réussi l'exploit de vendre moins que la C5X...).
Même chose pour le duo 3008/5008 où Citroën s'est vu retirer l'ex Picasso et ne dispose que du C5AC en 5 places...
Citroen aurait eu toute la légitimité de monter en gamme en usant uniquement de la ligne DS mais Peugeot n'était pas d'accord. Ils n'ont d'ailleurs jamais supporté le succès de la marque dans les années 2010 et ne s'en sont jamais cachés en off.
Aujourd'hui la marque doit être sous Peugeot et fait les frais aussi de Fiat. On essaye de maquiller avec un design trop poussé (mais de meilleur goût que le tiouning Peugeot ceci dit), avec des assemblages en retrait mais des tarifs standards.
Idem pour Opel qui n'a strictement aucun intérêt, concurrencé par ce même Peugeot qui boxe exactement dans la même cour...
Cette stratégie loufoque pour Citroën (et Opel par extension) n'est qu'une résultante de la suprématie de la marque au lion à tirer la couverture sur soi sur les autres marques généralistes.
On peut faire du Skoda, mais encore faut-il en donner les moyens qui vraisemblablement ne sont pas alloués comme il faut.
SEBASTIAN-RS, LozAnge, Lulu, Virage, Tapss, Loutron et Ponloire aiment ce message
- youyou56
- Nombre de messages : 3577
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 16 Oct 2023 - 22:13
Malgré les efforts fournis pour proposer aujourd'hui du segment D chez Peugeot : un gros restylage pour la 508 , une version sw , une version PSE et une 408 qui se voudrait jouer des coudes sur le segment D, on je ne peux que contaster des ventes en-dessous des objectifs.
Si ( comme il a déjà été suggéré) la 508 n'est pas remplacé, il faudra alors une grosse accélération de ses ventes pour que la 408 voit une succession un jour. Car d'ici une génération la gamme Peugeot sera également restreint au segment B/C ...
Si ( comme il a déjà été suggéré) la 508 n'est pas remplacé, il faudra alors une grosse accélération de ses ventes pour que la 408 voit une succession un jour. Car d'ici une génération la gamme Peugeot sera également restreint au segment B/C ...
- Cdc
- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 16 Oct 2023 - 22:49
En parlant de la C5X, qui semble miraculeusement se vendre plus que la 508 (et la 408 ?); je me pose deux questions:
- est-ce que Citroën / Stellantis est quand même satisfait des scores réalisés en France et/ou en Europe ?
- et surtout, j'ai l'impression que l'on n'a plus aucun chiffre concernant les ventes de la marque en Chine (ou de DS ou de Peugeot...) c'est si catastrophique que ça ? Enfin, c'est encore pire qu'avant ?
- est-ce que Citroën / Stellantis est quand même satisfait des scores réalisés en France et/ou en Europe ?
- et surtout, j'ai l'impression que l'on n'a plus aucun chiffre concernant les ventes de la marque en Chine (ou de DS ou de Peugeot...) c'est si catastrophique que ça ? Enfin, c'est encore pire qu'avant ?
Ponloire aime ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18303
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 1:19
J'entendais dans la vidéo de 100 Bornes que Citroën vise 5% de PDM en Europe. Pour aller plus loin, Citroën c'est 3% de PDM sur le 1er Q1 2023 (2,8% en juin) quand elles étaient encore de 3,7% en 2022.
C'est courageux d'afficher des objectifs aussi ambitieux à la presse en sachant qu'ils vont ensuite être attendus au tournant.
C'est courageux d'afficher des objectifs aussi ambitieux à la presse en sachant qu'ils vont ensuite être attendus au tournant.
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 2:34
Objectif avec ou sans VUL ?
Sans les VU c'est totalement impossible, sauf écroulement du marché du neuf (au profit de marques abordables)
Sans les VU c'est totalement impossible, sauf écroulement du marché du neuf (au profit de marques abordables)
- Cdc
- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 6:48
Avec une gamme aussi restreinte et peu attractive, cet objectif n’a aucun sens. Même si la nouvelle C3 arrive à égaler les scores de l’actuelle; il faudrait que le futur C3 AC aille chercher les 1,3% restants. Et ce, sous condition que la C4 et le C5 AC arrivent à se maintenir. Il faudrait rappeler aux dirigeants (au dirigeant ?) de Stellantis, que pour tenir un objectif, il faut les moyens associés. Et encore, c’est sans prendre en compte la concurrence interne de Fiat…
Virage aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10579
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 7:24
D’autant plus Ambitieux que pour le moment il n’y a pas de succession dans les tuyaux pour la C4…
Indépendamment de cette information.
Et en réfléchissant à la dénomination des modèles Citroën je me suis rappelé que quelques mois avant la disparition du suffixe Picasso, Citroën avait lancé un appel à projets vis à vis d’une évolution des dénominations.
Appel à projets en interne mais aussi auprès de sociétés extérieures (au moins une)
Et je me souviens pour l’une d’entre elles car j’avais donné mon avis avant qu’il soit soumis à Citroën.
Et pour mener à bien ce projet Citroën avait donné quelques infos sur les catégories et types de carrosseries envisagées dans le futur.
Et la proposition de cette société était de rajouter au C suivi d’un chiffre un suffixe d’une lettre..
Pas de suffixe : carrosserie 5p
Sedan : suffixe S
Break : suffixe T pour Tourer
SUV : suffixe X
Monospace : suffixe V pour variability ou pour Volume…
Avec la gamme actuelle (et sans tenir compte de la nouvelle C3 que j’aurais appelé C2X)
On aurait eu si cette proposition avait été validée
C3
C3X
C4
C4S
C5 ou C5T
C5X
Indépendamment de cette information.
Et en réfléchissant à la dénomination des modèles Citroën je me suis rappelé que quelques mois avant la disparition du suffixe Picasso, Citroën avait lancé un appel à projets vis à vis d’une évolution des dénominations.
Appel à projets en interne mais aussi auprès de sociétés extérieures (au moins une)
Et je me souviens pour l’une d’entre elles car j’avais donné mon avis avant qu’il soit soumis à Citroën.
Et pour mener à bien ce projet Citroën avait donné quelques infos sur les catégories et types de carrosseries envisagées dans le futur.
Et la proposition de cette société était de rajouter au C suivi d’un chiffre un suffixe d’une lettre..
Pas de suffixe : carrosserie 5p
Sedan : suffixe S
Break : suffixe T pour Tourer
SUV : suffixe X
Monospace : suffixe V pour variability ou pour Volume…
Avec la gamme actuelle (et sans tenir compte de la nouvelle C3 que j’aurais appelé C2X)
On aurait eu si cette proposition avait été validée
C3
C3X
C4
C4S
C5 ou C5T
C5X
Stef., Loutron et Ponloire aiment ce message
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 7:41
Il me semble que Dacia n’est pas loin des 5%.
Donc si Citroën positionne sa gamme à des prix abordables, avec des produits attractifs, ça me semble jouable.
Donc si Citroën positionne sa gamme à des prix abordables, avec des produits attractifs, ça me semble jouable.
- jean
- Nombre de messages : 5704
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 8:19
Loutron et Ponloire aiment ce message
- duriezro
- Nombre de messages : 3160
Date d'inscription : 31/03/2016
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 8:32
C'était un vrai scoop ou une élucubration de journaliste en mal d'inspiration?
- jean
- Nombre de messages : 5704
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 8:55
La silhouette existait, était proche du shop, et était dans un plan produit il y a quelques années et les couleurs et matières parlaient de la C3 cactus
- RSport
- Nombre de messages : 38
Age : 28
Date d'inscription : 10/08/2017
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 14:46
Stellantis a annoncé le lancement de 7 voitures avec la plateforme Smart Car. Nous savons six (Citroën C3, FIAT Panda et Opel ¿Viva/Nova? à Slovaquie, et Citroën C3 Aicross/C4 Aircross, FIAT Multipla et Opel Frontera à Serbie). La septième sera la nouvelle C4? La plateforme STLA Small n'a pas été attribuée à l'usine de Madrid, contrairement à Vigo et Zaragoza, donc...
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 15:40
jean a écrit:La silhouette existait, était proche du shop, et était dans un plan produit il y a quelques années et les couleurs et matières parlaient de la C3 cactus
ça aurait été tellement Citroën dans l'allure, on dirait un mélange de C-Xperience, de C4 I, et de concept cars du début des années 2000
LozAnge, Loutron et Ponloire aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 15:43
RSport a écrit:Stellantis a annoncé le lancement de 7 voitures avec la plateforme Smart Car. Nous savons six (Citroën C3, FIAT Panda et Opel ¿Viva/Nova? à Slovaquie, et Citroën C3 Aicross/C4 Aircross, FIAT Multipla et Opel Frontera à Serbie). La septième sera la nouvelle C4? La plateforme STLA Small n'a pas été attribuée à l'usine de Madrid, contrairement à Vigo et Zaragoza, donc...
Citroën CC23, avec peut-être une carrière plus internationale qu'on le pense (façon C-Elysée)
- LozAnge
- Nombre de messages : 529
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 18 Oct 2023 - 15:46
Il faut absolument un break pour la prochaine génération de C4 ! Si tant est qu'il y en ait une...
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
http://worldscoop.forumpro.fr/t13790-discussion-citroen-quel-est-son-avenir
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
http://worldscoop.forumpro.fr/t13790-discussion-citroen-quel-est-son-avenir
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum