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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 27 Fév 2023 - 16:49
Toitoine a écrit:le sort du C5 Aircross est déjà acté. le new Duster et le Bigster vont lui mettre une raclée. Le champagne est au frais chez Dacia à ce sujet depuis plusieurs mois cagoule

J'espère deux choses:
1. que c'est du mousseux, Dacia-Touch oblige
2. qu'on rêve plus grand chez Dacia que d'une victoire contre un 3e couteau
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 27 Fév 2023 - 17:27
Zoom-Zoom a écrit:
Lulu a écrit:
Je parle du pdv d'un constructeur américain, comme en a ex-FCA.

Quand tu viens de l'étranger, il faut leur vendre des voitures chiantes solides avec un rapport prix/prestations imbattable, ce qui est un peu plus complexe.

De rien pour l'expertise de haute volée c'était gratuit !

Merci pour la visite, tu peux retourner en 1996 maintenant Very Happy

ça n'a pas trop bougé (ça c'est même accentué), les japonais ont dépassé les constructeurs nationaux sur les segments classiques parce qu'ils font de meilleures voitures.

Les américains restent dominant sur les segments très locaux qui crient merica, genre les muscle cars, les gros pick-ups et autres franchisseurs.
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 27 Fév 2023 - 18:23
Toitoine a écrit:le sort du C5 Aircross est déjà acté. le new Duster et le Bigster vont lui mettre une raclée. Le champagne est au frais chez Dacia à ce sujet depuis plusieurs mois cagoule

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
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Toitoine

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 27 Fév 2023 - 18:29
d'après l'argus pro du jour, Citroen est 6e marque au 26 février sur les immatriculations France de février confused
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 27 Fév 2023 - 18:45
Allez Carlos, bientôt la 7ème !!!

A noter également qu'à la différence de Peugeot ou Fiat par exemple, Citroën n'a pas encore communiqué sur ses résultats 2022. Ça doit mouliner fort dans le service com pour essayer de justifier la chute des ventes par autre chose que "ben on a une gamme réduite à peau de chagrin, des produits bancales et une image en berne...". On pourrait organiser un "loto des bonnes excuses": moi je propose "crise des semi-conducteurs" et "contraintes logistiques"; et on finira par un point positif concernant "l’accélération de l’internationalisation de la marque" !


Dernière édition par Cdc le Lun 27 Fév 2023 - 18:54, édité 1 fois
JB.AAEL
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 27 Fév 2023 - 18:53
Zoom-Zoom a écrit:
Toitoine a écrit:le sort du C5 Aircross est déjà acté. le new Duster et le Bigster vont lui mettre une raclée. Le champagne est au frais chez Dacia à ce sujet depuis plusieurs mois cagoule

J'espère deux choses:
1. que c'est du mousseux, Dacia-Touch oblige
2. qu'on rêve plus grand chez Dacia que d'une victoire contre un 3e couteau

L’actuel Duster se vend déjà plus que le C5 AC….
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 27 Fév 2023 - 18:58
Toitoine a écrit:d'après l'argus pro du jour, Citroen est 6e marque au 26 février sur les immatriculations France de février confused

Et la C4 s’enfonce encore un peu plus dans les profondeurs du classement…
C’est bien triste car elle avait une carte à jouer si jamais la communication et la construction de la gamme avait été faite avec un minimum d’intelligence.
Et surtout il aurait plus fallu lui apporter une déclinaison Break plutôt que cette Sedan conçue pour la Chine et qui ne sera même pas diffusée là bas.
Un gâchis de plus…

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 27 Fév 2023 - 23:33
JB.AAEL a écrit:
Toitoine a écrit:d'après l'argus pro du jour, Citroen est 6e marque au 26 février sur les immatriculations France de février confused

Et la C4 s’enfonce encore un peu plus dans les profondeurs du classement…
C’est bien triste car elle avait une carte à jouer si jamais la communication et la construction de la gamme avait été faite avec un minimum d’intelligence.
Et surtout il aurait plus fallu lui apporter une déclinaison Break plutôt que cette Sedan conçue pour la Chine et qui ne sera même pas diffusée là bas.
Un gâchis de plus…

Et ainsi crée une concurrente à la 308 SW, grand Dieu non Very Happy

On se souvient de la C6, présenté par le concept-car de 1999, mais gelé le temps de sortir les C1, C2, C3, C4 et C5, et quand elle est sortie en 2005 la messe était dite
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 28 Fév 2023 - 10:10
Le concept-car C6 se voulait davantage annonciateur du nouveau style que de prefiguration de la vraie C6. Quand le concept est sorti, une nouvelle XM n' etait toujours pas validee (devant les meventes de cette derniere, la priorite fut donnee au developpement de la 607).
Devant l' accueil positif du public, ils ont finalement decide de travailler a une version de serie du vehicule. La C6 devait sortir au depart en 2003, mais des problemes electroniques d' un cote (la 607 en souffrait tellement qu' il a fallu faire une campagne de relance en 2002 apres fiabilisation), la priorite accordee a la C4 de l' autre ont retarde le lancement de deux annees supplementaires.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 28 Fév 2023 - 12:38
Toitoine a écrit:d'après l'argus pro du jour, Citroen est 6e marque au 26 février sur les immatriculations France de février confused

Qui lui est encore passé devant ? VW ou Toyota ?
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Toitoine

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Mar 28 Fév 2023 - 12:44
Réponse demain
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 28 Fév 2023 - 13:10
GMU a écrit:Le concept-car C6 se voulait davantage annonciateur du nouveau style que de prefiguration de la vraie C6. Quand le concept est sorti, une nouvelle XM n' etait toujours pas validee (devant les meventes de cette derniere, la priorite fut donnee au developpement de la 607).

Car la 605 (254000 exemplaires) avait effectivement eue une carrière bien meilleure que celle de la Xm (333000...) Very Happy

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Mar 28 Fév 2023 - 13:21
Je m'étais proposé de vous raconter plus en détail l'histoire de la genèse de la C6 vue de l'intérieur. Faut vraiment que je m'y mette, ça pet faire une histoire distrayante Smile
La C6 n'était dans aucun plan stratégique, c'était vraiment la volonté du directeur de Citroën de l'époque Claude Satinet. Vu les bons résultats de Citroën a l'époque, le PDG JM Folz avait accepté le principe de cette proposition mais apres cela a été un peu le combat d'un homme contre tous (parmi les dirigeants). Un peu comme la 508 PSE de Imparato mais a une plus grande échelle

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Toitoine

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Mar 28 Fév 2023 - 13:35
Moyenne d’age des acheteurs de véhicules neufs en France selon NVQS

Citroën: 63 ans
Skoda: 64 ans

Comme quoi Rolling Eyes

De la a dire que tous les citroenistes en manque de C5/C6 sont passés à l’octavia, je ne saurais dire. Very Happy
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Helios

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Mar 28 Fév 2023 - 13:40
58 ans chez Renault, 56 chez Peugeot, 55 ans chez Dacia, 52 chez Volkswagen et 45 ans chez Tesla.
asdetrefle
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Mar 28 Fév 2023 - 13:40
Pourvu que le combat d'aujourd'hui ne soit pas celui de l'existence du C5 Aircross II
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GMU

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Mar 28 Fév 2023 - 14:07
Cdc a écrit:
GMU a écrit:Le concept-car C6 se voulait davantage annonciateur du nouveau style que de prefiguration de la vraie C6. Quand le concept est sorti, une nouvelle XM n' etait toujours pas validee (devant les meventes de cette derniere, la priorite fut donnee au developpement de la 607).

Car la 605 (254000 exemplaires) avait effectivement eue une carrière bien meilleure que celle de la Xm (333000...) Very Happy
Le probleme etait autre. La 605 avait reussi a avoir des volumes relativement stables pendant sa carriere. De fait, des 1995, la decision etait prise de donner une suite a la 605.
La XM elle etait deja quasi-morte apres 3-4 ans.
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drugmirko

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Mar 28 Fév 2023 - 15:04
Redstone a écrit:Je m'étais proposé de vous raconter plus en détail l'histoire de la genèse de la C6 vue de l'intérieur. Faut vraiment que je m'y mette, ça pet faire une histoire distrayante Smile
La C6 n'était dans aucun plan stratégique, c'était vraiment la volonté du directeur de Citroën de l'époque Claude Satinet. Vu les bons résultats de Citroën a l'époque, le PDG JM Folz avait accepté le principe de cette proposition mais apres cela a été un peu le combat d'un homme contre tous (parmi les dirigeants). Un peu comme la 508 PSE de Imparato mais a une plus grande échelle

I can't remembrer exsactly, but years ago I read some interview with somebody from Citroën/PSA management, who said that the delay of C6 lounch was largely based on PSA's financial and technological incapability to build it.... and that the advance that was made with it was the foundation for quality jump of C5 and creation of DS models.... or something in this manner smile

DeepL translate:
Je ne me souviens pas exactement, mais il y a des années, j'ai lu une interview avec quelqu'un de la direction de Citroën/PSA, qui disait que le retard de la voiture C6 était en grande partie dû à l'incapacité financière et technologique de PSA de la construire.... et que les progrès réalisés étaient à la base du saut de qualité de la C5 et de la création des modèles DS.... ou quelque chose de ce genre smile
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 28 Fév 2023 - 15:21
Vu le prix des autos ,c'est normal que les acheteurs soient agés, il faut des revenus conséquent ,et un jeune a moins de pouvoir d'achat ,et puis les autos les intéressent moins aussi..
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Mar 28 Fév 2023 - 16:18
908LM a écrit:Vu le prix des autos ,c'est normal que les acheteurs soient agés, il faut des revenus conséquent ,et un jeune a moins de pouvoir d'achat ,et puis les autos les intéressent moins aussi..

Avoir un client jeune ou âgé à chaque avantages et inconvénients.

Le client âgé à plus de moyens, il est plus fidèle à la marque mais la contrepartie c'est qu'il garde sa voiture longtemps et qu'il renouvelle pas souvent sa voiture.

Une clientèle plus jeune peu être plus volatile, mais si elle achète un modèle de la marque étant jeune, la marque à plus de chance à la garder dans ses filets quand elle souhaite changer de modèle.

C'est pour ça que Mercedes à changer son fusil d'épaule avec la Classe A W176, des carrosseries différentes comme la CLA et CLA Shooting brake, le tout associé à une communication différente, le résultat entre la W169 et la W176, la clientèle de Classe A avait rajeunis de 10 ans.
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Mer 1 Mar 2023 - 9:35
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/citroen-carlos-tavares-change-le-patron-pour-sattaquer-de-front-a-dacia-1910916

Voilà l'avenir pour ne pas dire la triste fin :
Renoncer à être le meilleur, c'est déjà cesser d'être bon !
Déjà que quand on visait Ford, Renault, voir Skoda on y arrivait pas !
Alors en visant plus bas et avec le retard pris, ça ne peut qu'échouer

Derrière tout ça, quand on voudra bien faire le bilan du sieur Tavares de ces 10 dernières années
on notera :
- l'effondrement de Citroën en raison notamment du non respect de l'ADN de la marque (haute technologie, innovation à tout crin, ...)
- la chute, il est vrai plus lente, de Peugeot en raison également du non respect de l'ADN de la marque. A force de vouloir "péter plus haut que son cul", on vent de moins en moins
- la création totalement artificielle d'une marque au détriment d'une autre sans que cela n'apporte rien
- last but non least : la vente de PSA à un concurrent aux abois

Vivement que l'on décide Monsieur Tavares à poursuivre des projets personnels en dehors de l'entreprise !

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mar 2023 - 10:13
Je suis le premier a critiquer Tavares pour sa gestion, mais la je trouve que tu exageres.
Deja, cela fait tres longtemps que cet ADN de Citroen n' est plus respecte, en fait depuis la reprise par Peugeot.
Non le probleme c' est plutot de repositionner une marque qui a toujours ete milieu et HDG vers du pur low-cost.
Concernant Peugeot, le fait est pourtant que la marque n' a pas eu a s' en plaindre, bien au contraire. Elle ne sera jamais premium comme le voudraient Tavares et quelques illumines, mais elle n' a plus ete en aussi bonne sante depuis les annees 70. La marque se repose sur au moins trois, voire 4 produits phares quand avant elle n' en avait qu' un ou deux.
Pour DS oui.
Pour la "vente de PSA", c' etait un choix assume de la famille Peugeot. Tavares n' est pas le plus responsable dans ce choix, meme si clairement il en beneficie le plus au final.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mar 2023 - 10:30
J’aimerais comprendre pourquoi C.Tavares souhaite toujours autant pousser Citroën vers le low-cost en frontal de Dacia, alors que depuis la création de Stellantis, il y a maintenant un marque appelée Fiat au sein du groupe qui me paraîtrait beaucoup plus « prédisposée »…

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mar 2023 - 10:34
Fiat et Citroën sont sur de l'entrée de gamme. Et Dacia pique des clients à Citroën, Fiat, Opel et Hyundai/Kia depuis une dizaine d'années.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 1 Mar 2023 - 11:14
Cdc a écrit:J’aimerais comprendre pourquoi C.Tavares souhaite toujours autant pousser Citroën vers le low-cost en frontal de Dacia, alors que depuis la création de Stellantis, il y a maintenant un marque appelée Fiat au sein du groupe qui me paraîtrait beaucoup plus « prédisposée »…

Fiat a encore plus de mal que Citroën à vendre des segments C et plus, du coup ils se concentrent sur ce qu ils savent faire, du segment B et la famille 500 élargie, c’est assez cohérent je trouve.

Citroën a un passé de voitures pour les familles, n’est ce pas un peu le même profil d’acheteur entre à l’époque un Xsara Picasso et aujourd’hui un Duster ?
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