[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
+58
Drien19
Ponloire
jojo337
fuxm
jankris
Tapss
simK
F399
C-Vrai
Pascal
Tom.aaah
POUMAY Jean-Marie
mongoloïd
sams25
youyou56
'moR
cyrille
enzodesign
Toitoine
Glitter
Lyrks
alpha
micha
zzzzzzzz
Homer S
Frisson
j-krock
gromajor
jean
duriezro
foxx13
205gentry
LozAnge
SEBASTIAN-RS
Helios
Redstone
ABC
KevManner
Ninux
drugmirko
908LM
asdetrefle
Just1
JB.AAEL
TM6
Leouch
Prof
Zoom-Zoom
Bern
Woodman
Greta.Klaxonne
Loutron
Cdc
psykokwak
matth21
Connect+
GMU
Lulu
62 participants
- Lulu
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 21 Juin 2023 - 15:57
oui, le problème c'est plutôt de tirer vers le haut car la marque est énormément descendue en gamme dans les années 2010, mais ils ont repris la bonne voie.
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Mer 21 Juin 2023 - 16:21
L'intelligence de Dacia, c'est de prendre un positionnement marketing malin et outdoor, ce qui est compatible avec des finitions plus basiques, mais tout en ne donnant pas l'impression de juste être des véhicules au rabais, comme Citroën risque de l'être.
- F399
CITROEN by TESLA
Jeu 22 Juin 2023 - 16:54
Et si TESLA était le sauveur de la marque?
Stellantis, héritiers Agnelli's, enfoirés de Peugeot et Carlos T. millionnaire et pilote raté, vendez, bradez ou offrez les Chevrons à Eton (qui, si on se laissait à argumenter est sans doute plus proche de la démarche d'exploration automobile de celle de Dédé le fondateur, que n'importe lequel des sus-cités précédemment). Il lui manque l'Histoire, le design, la légitimité (quoique vu le contexte)... il a la technologie, l'implantation mondiale et l'ambition... Au point où en est ce fleuron dépouillé autant tenter le pari plutôt que de la voir rejoindre Autobianchi, Panhard et consorts...)
Stellantis, héritiers Agnelli's, enfoirés de Peugeot et Carlos T. millionnaire et pilote raté, vendez, bradez ou offrez les Chevrons à Eton (qui, si on se laissait à argumenter est sans doute plus proche de la démarche d'exploration automobile de celle de Dédé le fondateur, que n'importe lequel des sus-cités précédemment). Il lui manque l'Histoire, le design, la légitimité (quoique vu le contexte)... il a la technologie, l'implantation mondiale et l'ambition... Au point où en est ce fleuron dépouillé autant tenter le pari plutôt que de la voir rejoindre Autobianchi, Panhard et consorts...)
DiO' (o\ ! /o) 'QuE et Loutron n'aiment pas ce message
- Lulu
Jeu 22 Juin 2023 - 16:59
Elon n'a aucune envie de s'encombrer de Citroën, ou de n'importe quelle autre marque
DiO' (o\ ! /o) 'QuE et ABC aiment ce message
- ABC
Voitures : Tesla Model Y
Jeu 22 Juin 2023 - 17:59
Les seuls qui peuvent encore racheter ce sont les Chinois, pour pouvoir faire comme avec MG du rebadgé, mais vu la situation en Chine avec les cimetières de voitures non vendues ce n'est même plus garanti. Et il faudrait que Stellantis soit vendeur, ce qui est irréaliste comme ça donnerait accès aux technos du groupe, que le réseau Citroen est intégré à celui d'autres marques, et que ça ferait un concurrent de plus.
Lulu aime ce message
- Lulu
Jeu 22 Juin 2023 - 18:05
Oui j'en avais parlé récemment, je pense que les chances de revente de Citroën sont proches de 0, même si la marque cesse de fabriquer des véhicules Stellantis continuera de l'exploiter autrement.
- Redstone
Jeu 22 Juin 2023 - 18:32
Dans l'organisation du groupe Stellantis, les marques ne représentent plus aucune valeur tangible: usine, bureaux d'études, propriété intellectuelle... Ce n'est qu'une entité commerciale pour habiller et vendre des véhicules
Cela n'aurait aucun sens de le vendre pour Stellantis, a moins d'un effondrement du groupe
Cela n'aurait aucun sens de le vendre pour Stellantis, a moins d'un effondrement du groupe
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Jeu 22 Juin 2023 - 18:35
S'ils vendaient, ils vendraient juste le nom, et ça permettrait a Stellantis de faire des économies, en ayant des dérives en moins a étudier et produire....
F399 aime ce message
Lulu n'aime pas ce message
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Jeu 22 Juin 2023 - 18:46
Citroën ne sera pas vendu.
Citroën n’a pas de valeur en elle même car n’a aucune propriété intellectuelle, aucune indépendance. Citroën n’est qu’un assembleur de composants issus du groupe Stellantis et de ses sous traitants.
Qui plus, juridiquement Citroën (qui est la propriété historiquement de Peugeot SA, puis PSA, puis intégré comme marque du groupe Stellantis est « propriétaire » de la marque DS…
Citroën n’a pas de valeur en elle même car n’a aucune propriété intellectuelle, aucune indépendance. Citroën n’est qu’un assembleur de composants issus du groupe Stellantis et de ses sous traitants.
Qui plus, juridiquement Citroën (qui est la propriété historiquement de Peugeot SA, puis PSA, puis intégré comme marque du groupe Stellantis est « propriétaire » de la marque DS…
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Jeu 22 Juin 2023 - 18:50
Cet attelage Stellantis je ne l'aimai pas au début,et plus le temps passe plus je m'inquiète...
Loutron aime ce message
- Cdc
Jeu 22 Juin 2023 - 19:57
Il faudrait voir/confirmer au regarde de la structure juridique du groupe, mais effectivement, je comprends que Citroën, tout comme DS, ne sont plus que des noms et que la marque en elle-même ne possède plus ni infrastructures, ni personnel, ni brevet; donc la valeur intrinsèque de la marque est très limitée. Le nom en lui-même pourrait éventuellement permettre à une marque peu/pas connue en Europe de se donner un peu de légitimité. Mais d'une part, je pense que Tavares préférera lui-même planter les derniers clous dans le cercueil de la marque plutôt que de la revendre; et surtout, il travaille avec une telle persévérance et efficacité à détruire/ruiner l'image de la marque que même celle-ci n'intéressera plus de toute façon aucun investisseur.
A noter que la part de marché de la marque en Europe a encore baissé; à 2,7%. Mais rassurons-nous la magnifique C3 low-cost, entry, accessible, crossover, électrique et tout le toutim arrive ! Bon c'est juste dommage que ce soit tout le reste de la gamme plus récente qui soit en déroute.
A noter que la part de marché de la marque en Europe a encore baissé; à 2,7%. Mais rassurons-nous la magnifique C3 low-cost, entry, accessible, crossover, électrique et tout le toutim arrive ! Bon c'est juste dommage que ce soit tout le reste de la gamme plus récente qui soit en déroute.
Loutron aime ce message
- Lulu
Jeu 22 Juin 2023 - 20:00
C'est ça l'avenir de la marque en cas d'échec de la descente en gamme.
D'acheteur de licence (Picasso) il y a 5 ans encore, à bientôt vendeur de licence pour jouets, t-shirts, mugs et décapsuleurs.
D'acheteur de licence (Picasso) il y a 5 ans encore, à bientôt vendeur de licence pour jouets, t-shirts, mugs et décapsuleurs.
Loutron et FF_95 aiment ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Jeu 22 Juin 2023 - 20:35
La seule solution c'est que Stellantis m'en fasse don
SEBASTIAN-RS aime ce message
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Jeu 22 Juin 2023 - 20:38
On attend ta stratégie de marque fictive quelqu'un part par ici. Je suis premier degré, je suis sûr que ça serait intéressant à commenter.
Loutron aime ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Jeu 22 Juin 2023 - 20:39
Ah mais elle existe en plus !
Ca fait plusieurs années que je prépare mon coup figure toi, il y a même des centaines de dessins et des maquettes en clay comme le font les constructeurs.
Bon après je vous épargnerai de vous montrer ça, je suis plus intellectuel que manuel
Ca fait plusieurs années que je prépare mon coup figure toi, il y a même des centaines de dessins et des maquettes en clay comme le font les constructeurs.
Bon après je vous épargnerai de vous montrer ça, je suis plus intellectuel que manuel
mongoloïd et ABC aiment ce message
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Jeu 22 Juin 2023 - 20:47
Au contraire, on veut voir.
Lulu aime ce message
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Jeu 22 Juin 2023 - 21:21
Non non c'est pas nécessaire !
Loutron aime ce message
- psykokwak
Ven 23 Juin 2023 - 12:47
Si Stellantis venait à liquider Citroen un jour, je pense que la marque finira par renaitre. Elle est aimée et son patrimoine historique n'a guère d'équivalent. Brandt a bien survécu Je pense que nous serons fixés sur son avenir quand Tavares aura dégagé.
- asdetrefle
Ven 23 Juin 2023 - 14:10
Stellantis a effectivement le "droit" de vie et de mort pour chacun de ses (trop) nombreux labels.
Koskas a présenté récemment un plan de liquidation pour l'un des labels (en ne l'appelant pas ainsi bien évidemment mais entre les lignes ça sent extrêmement mauvais).
C'est pour moi très profondemment triste mais j'ai bien peur que le sort de ce label n'intéresse quasiment plus personne d'une part et que rien n'y pourra rien changer d'autre part (ce qui est bien pire).
Le départ du calamiteux Tavares ne changera absolument rien (en bien) à la stratégie poursuivie.
Au mieux, on aura un nouveau clone du même type (façon Sergio Tavares / Carlos Marchionne). Au pire on aura quelqu'un de plus dur qui devra tailler encore plus dans le lard pour assurer la survie du groupe qui va
indéniablement au devant de nombreuses difficultés notamment en raison de sa faible R et D (mais pas seulement).
Pour le reste, un label mort est un label mort.
Citroën aurait pu peut être intéressé les allemands dans les années 1980, les japonais dans les années 1990, les coréens dans les années 2000, les chinois dans les années 2010.
Aujourd'hui le seul qui pourrait sauver Citroën s'appelle Stellantis.
Koskas a présenté récemment un plan de liquidation pour l'un des labels (en ne l'appelant pas ainsi bien évidemment mais entre les lignes ça sent extrêmement mauvais).
C'est pour moi très profondemment triste mais j'ai bien peur que le sort de ce label n'intéresse quasiment plus personne d'une part et que rien n'y pourra rien changer d'autre part (ce qui est bien pire).
Le départ du calamiteux Tavares ne changera absolument rien (en bien) à la stratégie poursuivie.
Au mieux, on aura un nouveau clone du même type (façon Sergio Tavares / Carlos Marchionne). Au pire on aura quelqu'un de plus dur qui devra tailler encore plus dans le lard pour assurer la survie du groupe qui va
indéniablement au devant de nombreuses difficultés notamment en raison de sa faible R et D (mais pas seulement).
Pour le reste, un label mort est un label mort.
Citroën aurait pu peut être intéressé les allemands dans les années 1980, les japonais dans les années 1990, les coréens dans les années 2000, les chinois dans les années 2010.
Aujourd'hui le seul qui pourrait sauver Citroën s'appelle Stellantis.
- simK
Ven 23 Juin 2023 - 17:48
Citroën n'est voué qu'à devenir une marque de "mobilité" comme on dit maintenant
- Cdc
Ven 23 Juin 2023 - 19:09
asdetrefle a écrit:Koskas a présenté récemment un plan de liquidation pour l'un des labels (en ne l'appelant pas ainsi bien évidemment mais entre les lignes ça sent extrêmement mauvais).
Tu en as trop dit ou pas assez; j'espère que ce n'est pas Citroën qui est dans le viseur...
908LM aime ce message
- Lulu
Ven 23 Juin 2023 - 19:44
Il parle de l'interview de l'autre jour
- psykokwak
Ven 23 Juin 2023 - 20:34
asdetrefle a écrit:Le départ du calamiteux Tavares ne changera absolument rien (en bien) à la stratégie poursuivie.
Au mieux, on aura un nouveau clone du même type (façon Sergio Tavares / Carlos Marchionne). Au pire on aura quelqu'un de plus dur qui devra tailler encore plus dans le lard pour assurer la survie du groupe qui va indéniablement au devant de nombreuses difficultés notamment en raison de sa faible R et D (mais pas seulement).
Mais quoiqu'il en soit, on saura à quoi s'en tenir. Car Tavares n'endossera pas le rôle du fossoyeur. Par contre, comme tu le suggères, ce rôle pourrait revenir à son successeur. Il est clair que le groupe ne tiendra pas longtemps avec autant de marques.
- Cdc
Sam 24 Juin 2023 - 22:31
Je rebondis suite au poste de JB dans le topic de la 3008:
"- C3 C3AC… j’ai bien peur que tout le monde leur fasse beaucoup de mal…"
C'est si calamiteux que ça ? Qu'est-ce qui pour toi pose le plus problème sur ces véhicules ?
"- C3 C3AC… j’ai bien peur que tout le monde leur fasse beaucoup de mal…"
C'est si calamiteux que ça ? Qu'est-ce qui pour toi pose le plus problème sur ces véhicules ?
908LM, psykokwak, TM6 et Loutron aiment ce message
- psykokwak
Dim 25 Juin 2023 - 20:01
Je rebondis aussi sur son intervention
Citroen ne te consulte jamais ou ne t'écoute pas ?
JB.AAEL a écrit:Une boite de consulting, audit et conseil auprès de constructeurs en matière de stratégie et de choix produits comme il en existe beaucoup
Citroen ne te consulte jamais ou ne t'écoute pas ?