[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
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- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023 - 19:33
Je ne comprend pas trop cette obsession pour les HEV : quasiment tout le monde est au même point que l'ex-PSA à ce niveau. Il n'y a que Toyota et Renault qui aient bossés dessus.
matth21 et ABC aiment ce message
- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023 - 22:42
Ce qui offre un avantage significatif à Toyota et permettrait de compenser le retard en termes de BEV pour faire baisser les émissions moyennes. Plutôt que de perdre des dizaines de milliers de ventes par an en arrêtant de commercialiser les Berlingo, SpaceTourer, Rifter, Traveller, Doblo et Scudo thermiques.
Hyundai propose du HEV aussi, non ?
Hyundai propose du HEV aussi, non ?
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 18 Juin 2023 - 18:27
Dans une très moindre mesure (un seul véhicule) et plus pour longtemps
- drugmirko
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 18 Juin 2023 - 20:00
I'm more baffled by general rejection of PHEV.... cause, if used properly, like in charged regularly and on "daily commuting distances" of up to 20-30 km in one way, they are practically "the best thing after sliced bread"! not even talking about in town or shorter drives... and the logic is simple.... if you have the ability to regularly charge them overnight, you can make all such drives in pure EV mode (like... to job and back, school runs, grocery shopping...), which is not really possible with mHEV's or HEV's...... but, if you go on a longer ride, like summer coast or winter ski vacations, your car is not THAT much heavier and "thirsty" than normal ICE one... besides that, you can cover quite a distance in hybrid mode, before the battery is depleted....
I'm lucky that I can go to work by bike regardless of the weather (job in the center pedestrian zone, 3.5 km in one way), but my spouse drives to work every day to the other end of the town... and with PHEW, she would have to charge it aprox. twice a week, with almost 90% of all driven distance in pure EV mode.... yet, her company car is diesel
DeepL translate:
Je suis plus déconcerté par le rejet général des hybride rechargeable... car, s'ils sont utilisés correctement, c'est-à-dire chargés régulièrement et sur des "trajets quotidiens" allant jusqu'à 20-30 km dans un sens, ils sont pratiquement "la meilleure chose après le pain tranché" ! sans même parler des trajets en ville ou des trajets plus courts... et la logique est simple.... si vous avez la possibilité de les charger régulièrement pendant la nuit, vous pouvez faire tous ces trajets en mode VE pur (comme... aller au travail et retour, courses à l'école...), ce qui n'est pas vraiment possible avec les m-HEV ou les HEV..... mais, si vous faites des trajets plus longs, comme la côte en été ou les vacances de ski en hiver, votre voiture n'est pas tellement plus lourde et "assoiffée" qu'une voiture à moteur à combustion interne normale... en outre, vous pouvez couvrir une assez grande distance en mode hybride, avant que la batterie ne soit épuisée.....
J'ai la chance de pouvoir aller au travail à vélo quel que soit le temps (travail dans la zone piétonne du centre, 3,5 km dans un sens), mais mon épouse se rend au travail en voiture tous les jours à l'autre bout de la ville... et avec le PHEV, elle devrait le recharger environ deux fois par semaine, avec près de 90% de la distance parcourue en mode VE pur.... pourtant, sa voiture de fonction est un diesel
I'm lucky that I can go to work by bike regardless of the weather (job in the center pedestrian zone, 3.5 km in one way), but my spouse drives to work every day to the other end of the town... and with PHEW, she would have to charge it aprox. twice a week, with almost 90% of all driven distance in pure EV mode.... yet, her company car is diesel
DeepL translate:
Je suis plus déconcerté par le rejet général des hybride rechargeable... car, s'ils sont utilisés correctement, c'est-à-dire chargés régulièrement et sur des "trajets quotidiens" allant jusqu'à 20-30 km dans un sens, ils sont pratiquement "la meilleure chose après le pain tranché" ! sans même parler des trajets en ville ou des trajets plus courts... et la logique est simple.... si vous avez la possibilité de les charger régulièrement pendant la nuit, vous pouvez faire tous ces trajets en mode VE pur (comme... aller au travail et retour, courses à l'école...), ce qui n'est pas vraiment possible avec les m-HEV ou les HEV..... mais, si vous faites des trajets plus longs, comme la côte en été ou les vacances de ski en hiver, votre voiture n'est pas tellement plus lourde et "assoiffée" qu'une voiture à moteur à combustion interne normale... en outre, vous pouvez couvrir une assez grande distance en mode hybride, avant que la batterie ne soit épuisée.....
J'ai la chance de pouvoir aller au travail à vélo quel que soit le temps (travail dans la zone piétonne du centre, 3,5 km dans un sens), mais mon épouse se rend au travail en voiture tous les jours à l'autre bout de la ville... et avec le PHEV, elle devrait le recharger environ deux fois par semaine, avec près de 90% de la distance parcourue en mode VE pur.... pourtant, sa voiture de fonction est un diesel
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- Tom.aaah
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 19 Juin 2023 - 10:59
GMU a écrit:Dans une très moindre mesure (un seul véhicule) et plus pour longtemps
Deux véhicules plutôt, non ? Tucson et Kona.
- TM6
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 6:51
Au secours !
https://www.autoplus.fr/actualite/citroen-changement-philosophie-didentite-1124757.html
Donc ça y est, c’est dit, exit la C5X. La C3 devient le cœur du dispositif… tout en cherchant à combattre Dacia sur son terrain…
Ou l’on comprend que le devenir lointain de Citroën, ce serait donc d’être une marque de recyclage, sur le marché européen de concepts de véhicules d’abord pensés pour convenir aux pays émergents.
Ça pourrait marcher… mais c’est pas gagné !
Elle a intérêt à être sacrément réussie la nouvelle mouture de la C3 indienne !
Autoplus a écrit: Une gamme réduite et simplifiée
Pour cela, Thierry Koskas, qui s’est confié à nos confrères britanniques d’Autocar, va faire du nettoyage. La gamme va se réduire (selon toute logique la C5X devrait sauter), et surtout être simplifiée. Dès cet été, les modèles proposeront moins de finitions, de variantes et d’options. Objectif réduire les coûts pour prétendre à des tarifs raisonnables. Il s’agira aussi d’harmoniser la gamme autour d’une nouvelle identité, personnifiée par le logo flambant neuf présenté en septembre 2022. La première à devoir incarner cette nouvelle direction sera la quatrième génération de C3, qui arrivera en octobre.
https://www.autoplus.fr/actualite/citroen-changement-philosophie-didentite-1124757.html
Donc ça y est, c’est dit, exit la C5X. La C3 devient le cœur du dispositif… tout en cherchant à combattre Dacia sur son terrain…
Ou l’on comprend que le devenir lointain de Citroën, ce serait donc d’être une marque de recyclage, sur le marché européen de concepts de véhicules d’abord pensés pour convenir aux pays émergents.
Ça pourrait marcher… mais c’est pas gagné !
Elle a intérêt à être sacrément réussie la nouvelle mouture de la C3 indienne !
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 6:57
Mais sérieusement, vous croyez encore auto plus ??? Des gammes simplifiées, ça existera chez tous les constructeurs. La VW id7 qui propose 99% de combinaisons de moins que la golf, c'est du low cost?? Les Citroën seront accessibles, mais 16000€ pour la version thermique c'est le prix de l'actuelle C3, qu'est ce qui change réellement ? Pour en savoir bcp sur le futur C5 Aircross, je cherche le low cost et la comparaison avec le Duster quand on sait que l'Austral ou le Tucson sont ces cibles
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- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 7:26
Il suffit d'aller regarder du côté des nouveautés Renault : 1 seul moteur pour l'Espace 6, 1 moteur au lancement pour le Rafale, peu de finitions.
Chez Peugeot aussi, les nouveautés offrent peu de variété.
Je crois qu'on est plus sur une tendance de fond que sur un problème spécifique à Citroen.
Chez Peugeot aussi, les nouveautés offrent peu de variété.
Je crois qu'on est plus sur une tendance de fond que sur un problème spécifique à Citroen.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 7:28
Totalement d'accord avec toi mais comme souvent ici c'est que Citroën que ça tape
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 8:26
Oui, mais la différence fondamentale, c'est que Citroën a déjà une gamme extrêmement réduite et simplifiée comparé à Peugeot....
Tu coupes encore davantage, c'est comme s'acharner à vouloir couper d'autres membres sur un manchot.
Tu coupes encore davantage, c'est comme s'acharner à vouloir couper d'autres membres sur un manchot.
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 8:33
GMU a écrit:Oui, mais la différence fondamentale, c'est que Citroën a déjà une gamme extrêmement réduite et simplifiée comparé à Peugeot....
Tu coupes encore davantage, c'est comme s'acharner à vouloir couper d'autres membres sur un manchot.
Je le partage et le regrette comme toi et certainement comme beaucoup d'entre nous ici, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on tombe à bras raccourcis sur Citroën au lieu de la défendre, de la soutenir. La marque a fait des erreurs, c'est indéniable, mais en toute honnêteté elle se débrouille quand même bien malgré le peu de moyens que Stellantis veut bien lui donner non ?
- Ninux
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 10:41
Mais qu'est-ce qu'il reste à défendre ?
Les 3 modèles qui se vendent encore sont sur base d'anciens modèles Peugeot...
La nouvelle C3 conçue sur les standards indiens ?
Les concepts qui n'annoncent pas un design très sexy ?
Si la marque survit c'est uniquement parce que Citroën est encore une marque populaire en France.
Les 3 modèles qui se vendent encore sont sur base d'anciens modèles Peugeot...
La nouvelle C3 conçue sur les standards indiens ?
Les concepts qui n'annoncent pas un design très sexy ?
Si la marque survit c'est uniquement parce que Citroën est encore une marque populaire en France.
Loutron aime ce message
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 11:08
Les moteurs sont les mêmes que chez Peugeot, la C3 n'aura rien a voir avec la version indienne et oli ne donne aucune intention de style... loupé
Loutron aime ce message
- Ninux
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 11:19
j-krock a écrit:Les moteurs sont les mêmes que chez Peugeot, la C3 n'aura rien a voir avec la version indienne et oli ne donne aucune intention de style... loupé
Oui bon, il n'en reste pas moins que la C3 est basée sur l'ancienne 208 et ne propose pas d'électrique, que le C5 AC est basé sur un 3008 en fin de vie et idem pour le 2008 qui devrait avoir un remplaçant électrique dans un futur pas si lointain.
Pour la C3 ce n'était pas ce qui était prévu à l'origine il me semble.
Et pour les concepts, on se base sur Oli parce que l'on a rien d'autre.
- asdetrefle
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 11:19
Ce qui est surtout très inquiétant pour Citroën, c'est que l'interview de Koskas laisse clairement entendre :
1) nouvelle descente en gamme alors que tout les constructeurs mondiaux quels qu'ils soient cherchent tous à monter en gamme
2) une gamme qui ne comportera plus que 4 silhouettes différentes d'ici quelques années : B / B SUV / C / C SUV (hors dérivés de véhicules utilitaires et de VSP)
Dans ces conditions :
- avec une demi gamme, on comprend mieux pourquoi la marque n'a droit qu'à un demi PDG
- moins de modèles signifie évidemment moins de PDM et plus de risque mortel en cas d'insuccès ne serait ce que d'un ou deux modèles parmi les quatre.
@j-krock : quand on adore cette marque, on a le droit de se montrer critique vis à vis de son management au mieux déplorable ou pire totalement suicidaire.
Avant l'interview de Koskas, j'avais encore une once de doute quant à la stratégie totalement suicidaire. Après son interview, je vois qu'elle est totalement assumée
de la part de Stellantis. Personnellement, comme je l'ai déjà dit, je crains que la marque ne dépasse pas l'année 2030
1) nouvelle descente en gamme alors que tout les constructeurs mondiaux quels qu'ils soient cherchent tous à monter en gamme
2) une gamme qui ne comportera plus que 4 silhouettes différentes d'ici quelques années : B / B SUV / C / C SUV (hors dérivés de véhicules utilitaires et de VSP)
Dans ces conditions :
- avec une demi gamme, on comprend mieux pourquoi la marque n'a droit qu'à un demi PDG
- moins de modèles signifie évidemment moins de PDM et plus de risque mortel en cas d'insuccès ne serait ce que d'un ou deux modèles parmi les quatre.
@j-krock : quand on adore cette marque, on a le droit de se montrer critique vis à vis de son management au mieux déplorable ou pire totalement suicidaire.
Avant l'interview de Koskas, j'avais encore une once de doute quant à la stratégie totalement suicidaire. Après son interview, je vois qu'elle est totalement assumée
de la part de Stellantis. Personnellement, comme je l'ai déjà dit, je crains que la marque ne dépasse pas l'année 2030
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 11:43
asdetrefle a écrit:Ce qui est surtout très inquiétant pour Citroën, c'est que l'interview de Koskas laisse clairement entendre :
1) nouvelle descente en gamme alors que tout les constructeurs mondiaux quels qu'ils soient cherchent tous à monter en gamme
2) une gamme qui ne comportera plus que 4 silhouettes différentes d'ici quelques années : B / B SUV / C / C SUV (hors dérivés de véhicules utilitaires et de VSP)
Tous les constructeurs mondiaux sauf Dacia :
- qui monte en gamme mais en partant de très bas et en gardant un différentiel marqué avec les généralistes
- a une gamme relativement réduite avec 4 modèles actuellement (Spring, Sandero, Jogger, Duster), gamme qui devrait s'élargir avec le Bigster déjà annoncé et une future berline-crossover du segment C
Sachant que Dacia fait un carton auprès des particuliers et semble être une belle vache à lait pour Renault.
Si Stellantis arrive à faire la même chose avec Citroën, ça pourrait être intéressant. Le problème, c'est que pour l'instant, ils n'y arrivent pas vraiment avec des produits moyennement aboutis mais vendus quasiment au même prix que les généralistes.
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- TM6
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 19:32
asdetrefle a écrit:
@j-krock : quand on adore cette marque, on a le droit de se montrer critique vis à vis de son management au mieux déplorable ou pire totalement suicidaire.
Avant l'interview de Koskas, j'avais encore une once de doute quant à la stratégie totalement suicidaire. Après son interview, je vois qu'elle est totalement assumée
de la part de Stellantis. Personnellement, comme je l'ai déjà dit, je crains que la marque ne dépasse pas l'année 2030
J’en suis là aussi.
L’arrêt de la C5X était probable… il est maintenant annoncé et assumé.
La marque change de look ce qui aura pour effet de ringardiser les modèles d’avant (donc la C4, et la C4X) et de faire apparaître les modèles d’après comme le renouveau… sauf que les modèles d’après sont déjà connus : la C3 et la C3 Aircross, toutes les deux issues de l’ingénierie indienne.
Terrible constat pour une marque qui était vraiment porteuse de valeurs d’ingénierie française certes un peu surannées mais très ancrées dans l’ ADN de la marque.
Je n’exclus pas que ça fonctionne en termes de business. Qu’on le veuille ou non, une plateforme indienne, c’est la possibilité de recourir à des pièces détachées indiennes, donc garantes d’un prix de revient durablement au plus compétitif du marché.
Si les versions Europe des C3 et C3 Aircross parviennent à aborder le marché avec talent, ça pourrait aboutir à un certain succès.
Mais ce succès éventuel se fera alors sur les cendres de tout ce qui fait de Citroën une marque particulière.
Et si c’est un échec, ce qu’on ne peut exclure tant la gamme devient étroite, il ne restera rien du tout.
Ultime espoir ? Un c5 Aircross qui parvienne à mettre tout le monde d’accord ?
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 20:04
Euh non, en l'occurrence, Thierry Koskas n'a pas officialisé l'arrêt de la C5-X et après 1 an 1/2 de commercialisation, ça m'étonnerait qu'elle saute aussi rapidement. Ce n'est rien d'autre qu'une extrapolation d'Auto Plus même s'il semble toujours aussi probable qu'elle n'ait pas une "longue" carrière, il ne faut pas non plus trop brusquer les choses.
Quant au changement de logo et de look, je suis totalement d'accord, mais on faisait déjà cette réflexion pour Peugeot et plus de 24 mois après la présentation de leur nouvelle identité visuelle, les 208/2008, 3008/5008, Partner, Expert et autres Travaller sont toujours vendus avec l'ancien Lion. Et je crois que la 208 se vend toujours aussi correctement. Là aussi, il faut croire que le grand public ne raisonne pas forcément comme les passionnés que nous sommes et s'en moque allègrement.
Et au final, si la nouvelle identité Citroën ne plait pas (reconnaissez que c'est fort probable), je pense que tu ne regretteras pas qu'il y ait une forme de scission entre ces modèles low-cost assumé et les "vieilles" C4, C4-X et autres C5-X.
Quant au changement de logo et de look, je suis totalement d'accord, mais on faisait déjà cette réflexion pour Peugeot et plus de 24 mois après la présentation de leur nouvelle identité visuelle, les 208/2008, 3008/5008, Partner, Expert et autres Travaller sont toujours vendus avec l'ancien Lion. Et je crois que la 208 se vend toujours aussi correctement. Là aussi, il faut croire que le grand public ne raisonne pas forcément comme les passionnés que nous sommes et s'en moque allègrement.
Et au final, si la nouvelle identité Citroën ne plait pas (reconnaissez que c'est fort probable), je pense que tu ne regretteras pas qu'il y ait une forme de scission entre ces modèles low-cost assumé et les "vieilles" C4, C4-X et autres C5-X.
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- Bern
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 20 Juin 2023 - 20:59
Pas la peine de sortir la boule de crystal pour affirmer que Dacia vendra plus que Citroen pour au moins un bon bout de temps....
- JB.AAEL
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 21 Juin 2023 - 5:27
On ne s’improvise pas constructeur Low Cost suite à une simple décision.
Le groupe Renault a atteint un niveau d’expertise et d’expérience en matière de Low Cost depuis 20ans énorme.
Aucun constructeur Européen n’est arrivé à faire du low cost autant rentable.
Qui plus est l’aspect low-cost entre Dacia et les constructeurs conventionnels est de moins en moins visible…
VW, avait envisagé il y une quinzaine d’années de développer et lancer une marque low cost, et y avait renoncé car n’a pas réussi à trouver la bonne formule et équation économique.
C’est quand même étonnant que les autres n’y arrivent pas et que Dacia soit toujours sans concurrence européenne.
Le groupe Renault a atteint un niveau d’expertise et d’expérience en matière de Low Cost depuis 20ans énorme.
Aucun constructeur Européen n’est arrivé à faire du low cost autant rentable.
Qui plus est l’aspect low-cost entre Dacia et les constructeurs conventionnels est de moins en moins visible…
VW, avait envisagé il y une quinzaine d’années de développer et lancer une marque low cost, et y avait renoncé car n’a pas réussi à trouver la bonne formule et équation économique.
C’est quand même étonnant que les autres n’y arrivent pas et que Dacia soit toujours sans concurrence européenne.
- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 21 Juin 2023 - 6:31
JB.AAEL a écrit:Le groupe Renault a atteint un niveau d’expertise et d’expérience en matière de Low Cost depuis 20ans énorme.
Plus longtemps que ça : pour développer sa gamme Dacia à partir de 2004, Renault n'a fait que reprendre les principes de base qui avaient déjà été utilisés pour développer la Twingo 1.
- TM6
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 21 Juin 2023 - 7:40
JB.AAEL a écrit:On ne s’improvise pas constructeur Low Cost suite à une simple décision.
On ne peut pas dire que ce soit nouveau pour Citroen.
La stratégie autour de la C3 est quand même sur les rails depuis pas loin de 6 ans. avec cette idée d'un développement indien (qui fut chaotique) qui faisait fi (peut être un peu trop !) des préconçus des gammes et des ingénieries existantes puis d'un rapatriement de cette base pour en faire quelque chose en europe est là depuis des années et à mon avis la possibilité qu'après bien plus d'effort qu'imaginé au départ, on ne peut exclure d'en être à une base solide.
Ce qui est vraiment nouveau dans le propos tel que mis sur la place publique par Autoplus c'est que la C3 sera moins une corde supplémentaire à l'arc de l'offre Citroen qu'un point de bascule de la marque tout entière vers un nouvel univers qui se voudra accessible (Low cost...).
- la marque se réinvente un look et ce renouveau s'incarne dans la C3.
- pour faire bonne mesure, la C5X saute (même s'il s'agit d'une coincidence entre le retrait progressif de Chine et l'apparition de la C3 europe, il se trouve que cette coincidence est là.
- il suffit de regarder ce qu'il reste de la gamme (un C5AC en fin de vie, une C4 en demie teinte, une C4X transparente sur le marché européen) pour bien voir qu'à échéance de deux ans la quasi totalité de l'effort commercial de la marque en Europe tournera autour de deux modèles -C3 et C3AC- tous deux issus de cette stratégie émergents. Et rien d'autre dans le domaine des VP.
C'est court, deux ans, pour finalement totalement changer la posture de la marque.
Et aussi c'est risqué.
- Bern
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 21 Juin 2023 - 7:54
Avec 14 marques a gérer, les marques n'auront plus de gamme complète.
Si positionnement low cost, surtout des petites voitures.
Si positionnement low cost, surtout des petites voitures.
- drugmirko
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 21 Juin 2023 - 11:38
JB.AAEL a écrit:Qui plus est l’aspect low-cost entre Dacia et les constructeurs conventionnels est de moins en moins visible…
C’est quand même étonnant que les autres n’y arrivent pas et que Dacia soit toujours sans concurrence européenne.
two things... not only that the "low-cost" aspect at Dacia vs. conventionals is les and less visible... the difference between the first Logan and , let's say, current Jogger is "worlds apart"! which (the form&function of first Logan) might be a simple consequence of what Romanians were able to produce at that time! and, secondly... I really doubt that the next Duster will really "fit" the low.-cost category that first few generations of Dacia's vehicles "created/earned" ... so, basically, in a generation or two, Dacia might become perfectly normal, main stream competitor, like Koreans did....
as we can observe and deduce now, not soething that can be claimed for Citroen...
google translate:
deux choses... non seulement que l'aspect "low-cost" chez Dacia vs les classiques est de moins en moins visible... la différence entre la première Logan et, disons, le Jogger actuel est "aux antipodes" ! qui (la forme&fonction de la première Logan) pourrait être une simple conséquence de ce que les Roumains étaient capables de produire à cette époque ! et, deuxièmement... je doute vraiment que le prochain Duster "s'adapte" vraiment à la catégorie low.cost que les premières générations de véhicules Dacia ont "créées/gagnées"... donc, en gros, dans une génération ou deux, Dacia pourrait devenir parfaitement normal, un concurrent principal, comme l'ont fait les Coréens...
comme on peut l'observer et en déduire maintenant, rien de ce qui peut être réclamé pour Citroën...
- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 21 Juin 2023 - 12:54
Je ne pense pas que Dacia va "rattraper" les généralistes. Renault a tout intérêt à continuer à maintenir l'écart entre le positionnement de Dacia et celui des généralistes, ne serait-ce que pour préserver les ventes de Renault.
Les nouvelles Dacia présentent mieux, intègrent quelques gadgets électroniques et sont obligées d'avoir des motorisations de dernière génération (+ tous les équipements obligatoires imposés par l'UE), mais elles restent quand même un cran en dessous de Renault en terme de prestations/insonorisation/équipements optionnels disponibles.
Les nouvelles Dacia présentent mieux, intègrent quelques gadgets électroniques et sont obligées d'avoir des motorisations de dernière génération (+ tous les équipements obligatoires imposés par l'UE), mais elles restent quand même un cran en dessous de Renault en terme de prestations/insonorisation/équipements optionnels disponibles.
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