[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 10:11
Ils auraient au moins pu prendre un bac vert pour faire du greenwashing
- LozAnge
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 10:17
C'est tout à fait ça, il n'y a rien à ajouter.
Quand on voit ce que Renault a fait d'une poubelle Dacia, et ce que VW a fait d'une poubelle Skoda, ça laisse songeur sur la capacité inverse de Tavarès a faire d'un joyau ... une poubelle.
Quand on voit ce que Renault a fait d'une poubelle Dacia, et ce que VW a fait d'une poubelle Skoda, ça laisse songeur sur la capacité inverse de Tavarès a faire d'un joyau ... une poubelle.
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- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 10:49
De quelle justice parles-tu ?
Celle des fanboys de la marque qui vont s'agiter pendant quelques temps avant d'aller noyer leur chagrin entre passionnés, comme ça a pu se passer pour d'autres marques historiques (Saab notamment) ?
Celle des fanboys de la marque qui vont s'agiter pendant quelques temps avant d'aller noyer leur chagrin entre passionnés, comme ça a pu se passer pour d'autres marques historiques (Saab notamment) ?
- LozAnge
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 12:45
message supprimé
JB33 et duriezro n'aiment pas ce message
- psykokwak
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 12:54
En gros, ils vont gratter sur tout et mettre le paquet sur la com Même la personnalisation dont la marque faisait son point fort, va disparaitre. Seule note d'optimisme dans cette interview, l'envie de "rétro" : un revival de la 2cv ? Le jour où Tavares dégage, les smiley vont fuser.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 12:56
Il sera trop tard. Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire.
Le mal est fait...
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 15:28
LozAnge a écrit:Il y aura eut d'ici là des grands procès, comme à Nuremberg. C'est ainsi, pour juger les tenants d'un néo-libéralisme mondialisé qui voulait absolument sur-endetter les peuples pour les contrôler, s'enrichir au maximum, et "en même temps" régler la dette des nations par la guerre totale. Pourquoi croyez-vous que Macron défende Pétain, sans arrêt ?
Ah dommage, on est passés à ça du point Godwin. Bel amalgame puant ceci étant dit.
Les victimes du nazisme doivent se retourner dans leurs tombes à lire toutes les conneries débilo-complotistes d'internet invoquant le procès de Nuremberg à tout bout de champ. Mettre les dirigeants de Stellantis-PSA-Citroën au même niveau que des criminels de guerre, c'est classe
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 15:51
LozAnge a écrit:Il y aura eut d'ici là des grands procès, comme à Nuremberg. C'est ainsi, pour juger les tenants d'un néo-libéralisme mondialisé qui voulait absolument sur-endetter les peuples pour les contrôler, s'enrichir au maximum, et "en même temps" régler la dette des nations par la guerre totale. Pourquoi croyez-vous que Macron défende Pétain, sans arrêt ?
Voilà, c'est ma réponse, elle n'appelle pas de débat ici. Désolé pour le HS !
Je suis passé à côté de ce post en scrollant rapidement ce matin, je n'arrive pas à croire que tu puisses faire un rapprochement entre les heures sombres du nazisme à celle de la gestion de Stellantis quand bien même elle serait critiquable. Ni Macron, ni Tavarès ne sont à mettre sur le même plan qu'Hitler ou Pétain, et désolé de rappeler une évidence mais les raccourcis de ce genre n'ont absolument pas leur place sur Worldscoop et sont même inacceptables en général. Merci d'éviter cela à l'avenir.
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- drugmirko
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 16:21
they paid someone with money to "redesign" their salons into that what we can see above, or did they do it "by themselves" by "the brilliant taste & ideas of some sales manager"?
btw... now I see that there is a link posted here to the whole "grandiose plans of Citroën's future" interview I just nagged in the C3 thread...
DeepL translate:
Ils ont payé quelqu'un avec de l'argent pour "redessiner" leurs salons dans ce que nous pouvons voir ci-dessus, ou l'ont-ils fait "par eux-mêmes" par "le goût brillant et les idées d'un directeur des ventes" ?
btw... maintenant je vois qu'il y a un lien posté ici vers l'interview sur les "plans grandioses de l'avenir de Citroën" que je viens juste d'évoquer dans le fil C3...
btw... now I see that there is a link posted here to the whole "grandiose plans of Citroën's future" interview I just nagged in the C3 thread...
DeepL translate:
Ils ont payé quelqu'un avec de l'argent pour "redessiner" leurs salons dans ce que nous pouvons voir ci-dessus, ou l'ont-ils fait "par eux-mêmes" par "le goût brillant et les idées d'un directeur des ventes" ?
btw... maintenant je vois qu'il y a un lien posté ici vers l'interview sur les "plans grandioses de l'avenir de Citroën" que je viens juste d'évoquer dans le fil C3...
- asdetrefle
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 16:28
Pour en revenir à Citroën, sans tomber dans les dérives délirantes susmentionnées, il n'en demeure pas moins que la marque va très mal parce qu'elle n'a pas bénéficié (et ne bénéficie évidemment toujours pas)
de dirigeants à la hauteur et d'investissements suffisants pour lui assurer un avenir.
Quand PSA était au bord de la faillite et que le directoire est allé cherché Tavares, à la limite, on pouvait comprendre la stratégie d'abandon (non assumée) pour que le groupe puisse survivre.
Mais quand PSA s'est redressé et que les investissements dans Citroën ne sont pas revenus, là il y a clairement faute pour moi. La création de DS est également une erreur.
Puis quand PSA s'est fait reprendre par FCA pour former ensemble Stellantis, on nous a fait croire que chacune des marques avaient leur chance. Et là encore les investissements dans la marque ont été très insuffisants. Là encore, pour moi il y a faute.
A l'échelle de Stellantis, le retard pris en HEV et en EV est aussi une faute grave.
Malheureusement, à l'instar des juges qui ne sont jamais jugés, le directoire d'une telle entreprise n'aura jamais aucun compte à rendre aux citoyens si par malheur des marques de Stellantis venaient à disparaître dans les prochaines années. C'est une forme d'impunité alors que ces mauvaises décisions ont été prises sciemment.
de dirigeants à la hauteur et d'investissements suffisants pour lui assurer un avenir.
Quand PSA était au bord de la faillite et que le directoire est allé cherché Tavares, à la limite, on pouvait comprendre la stratégie d'abandon (non assumée) pour que le groupe puisse survivre.
Mais quand PSA s'est redressé et que les investissements dans Citroën ne sont pas revenus, là il y a clairement faute pour moi. La création de DS est également une erreur.
Puis quand PSA s'est fait reprendre par FCA pour former ensemble Stellantis, on nous a fait croire que chacune des marques avaient leur chance. Et là encore les investissements dans la marque ont été très insuffisants. Là encore, pour moi il y a faute.
A l'échelle de Stellantis, le retard pris en HEV et en EV est aussi une faute grave.
Malheureusement, à l'instar des juges qui ne sont jamais jugés, le directoire d'une telle entreprise n'aura jamais aucun compte à rendre aux citoyens si par malheur des marques de Stellantis venaient à disparaître dans les prochaines années. C'est une forme d'impunité alors que ces mauvaises décisions ont été prises sciemment.
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- Pascal
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 17:51
Lulu a écrit:Avant
Après
Cet avant / après est FAUX, les trois photos ont été prises le même jour (en août 2021...) !
Elles ont été prises peu de temps après l'emménagement dans la concession.
Pour vous rassurer : le salon d'attente est toujours aussi coloré et les sièges colorés ainsi que la moquette épaisse sont toujours là.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 18:15
Il me semblait évident depuis le début que Lulu nous faisait une petite blagounette en prenant des photos sur FB sous un angle différent
- drugmirko
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 19:20
Pascal a écrit: Pour vous rassurer : le salon d'attente est toujours aussi coloré et les sièges colorés ainsi que la moquette épaisse sont toujours là.
pictures, or we don't believe you...
images, ou nous ne vous croyons pas...
- LozAnge
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 21:47
@Greta et Connect+
J'ai supprimé le message incriminé, il était impulsif, très maladroit et ne reflétait pas ma pensée. J'ai voulu évoquer plusieurs sujets différents et ils se sont entremêlés, parce que j'ai écrit à la va-vite.
Ma cible était simplement une idéologie dominante, le néo-libéralisme au niveau des multinationales et du système financier. On peut constater certains dégâts, notamment dans le démantèlement du patrimoine industriel (découpage de Renault, tentative de découpage d'EDF, dilapidation d'Alcatel et d'Alstom...) On pourra aussi observer dans les faits que cette stratégie du démantèlement est à l'oeuvre à bien d'autres niveaux, notamment sociétaux et culturels.
Il m'a semblé que l'abaissement volontaire de Citroën, en dépit et au mépris de son histoire et de son identité, procède de cette idéologie rationaliste. J'appelle ceci du sabotage et ça me questionne.
Interpellé sur la notion de justice, j'évoquais maladroitement des procès à venir au niveau des nations : ils n'ont rien à voir avec ceux du passé et ne concernent pas les dirigeants automobiles.
J'ai supprimé le message incriminé, il était impulsif, très maladroit et ne reflétait pas ma pensée. J'ai voulu évoquer plusieurs sujets différents et ils se sont entremêlés, parce que j'ai écrit à la va-vite.
Ma cible était simplement une idéologie dominante, le néo-libéralisme au niveau des multinationales et du système financier. On peut constater certains dégâts, notamment dans le démantèlement du patrimoine industriel (découpage de Renault, tentative de découpage d'EDF, dilapidation d'Alcatel et d'Alstom...) On pourra aussi observer dans les faits que cette stratégie du démantèlement est à l'oeuvre à bien d'autres niveaux, notamment sociétaux et culturels.
Il m'a semblé que l'abaissement volontaire de Citroën, en dépit et au mépris de son histoire et de son identité, procède de cette idéologie rationaliste. J'appelle ceci du sabotage et ça me questionne.
Interpellé sur la notion de justice, j'évoquais maladroitement des procès à venir au niveau des nations : ils n'ont rien à voir avec ceux du passé et ne concernent pas les dirigeants automobiles.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023, 21:58
@LozAnge: Merci pour ce mea culpa, c'est tout à ton honneur d'admettre que tu étais allé trop loin dans ton explication.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 09:57
asdetrefle a écrit:
Malheureusement, à l'instar des juges qui ne sont jamais jugés, le directoire d'une telle entreprise n'aura jamais aucun compte à rendre aux citoyens si par malheur des marques de Stellantis venaient à disparaître dans les prochaines années. C'est une forme d'impunité alors que ces mauvaises décisions ont été prises sciemment.
Dans une entreprise privée comme Stellantis, le juge s'appelle "les actionnaires" car ce sont eux qui en sont propriétaires et la justice s'appelle "l'Assemblée Générale"
On peut penser (à juste titre ?) que Citroën est un bien commun de l'Humanité mais techniquement, ce n'est pas le cas.
Si les actionnaires sont insatisfaits du sort réservé à Citroën, ils peuvent collectivement révoquer le Directoire ou ne pas donner quitus à C.Tavares pour sa gestion passée...
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 12:45
Je crains que l'actionnaire lambda n'ait que faire du sort des marques du groupe. Tant que l'action grimpe... Des marques en moins leur donnerait même davantage confiance.
Citroen est une marque toujours restée dans le coeur des Français. Ce sont eux qui pourraient bouger le jour où la marque serait menacée. Il me semble aussi que c'est la marque la plus collectionnée. La réaction de la communauté serait forte. Nous n'en sommes pas là, mais rien ne va dans le bon sens.
Citroen est une marque toujours restée dans le coeur des Français. Ce sont eux qui pourraient bouger le jour où la marque serait menacée. Il me semble aussi que c'est la marque la plus collectionnée. La réaction de la communauté serait forte. Nous n'en sommes pas là, mais rien ne va dans le bon sens.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 12:49
En réagissant comment ? En manifestant dans les rues de Paris avec une banderole ?
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 12:51
Il y a 2 juges de paix les clients et le les actionnaires
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 12:58
Les clients se barrent depuis un moment,on verra ce que font les actionnaires au fur et a mesure..
- psykokwak
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 13:05
Connect+ a écrit:En réagissant comment ? En manifestant dans les rues de Paris avec une banderole ?
Jacline est bien descendue dans la rue car elle ne pouvait plus payer le plein de son break pour charrier son accordéon (qui ne rentrait pas dans une Zoé [sic] )
Pression auprès de l'Etat. Appel au boycott. Grève des salariés Stellantis. Pression de la presse auto. Je suis peut-être optimiste, mais j'ose espérer que les gens ne resteront pas sans réagir. Citroen est notre patrimoine. La marque est en difficulté à cause de mauvais choix.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 13:26
C-Vrai a écrit:
Dans une entreprise privée comme Stellantis, le juge s'appelle "les actionnaires" car ce sont eux qui en sont propriétaires et la justice s'appelle "l'Assemblée Générale"
that is absolutely true...
but.... there are things in life mean more and are worth more than "their capitalization", simply because they are for decades (or, as in Citroën's case, a century) long part of societies cultural or/and technical history... sometimes, some of them are even one of the "defining parts"! if you look at life exclusively trough "profit glasses" then, for instance, there's no sense in having "that constantly rusting heap" of Eiffel's Tower occupying the "prime location" of Paris.... it had no practical function even when (and what) it was built for, right? so, tear it down! but.... I bet you couldn't find many supporters of such "neoliberal ideas"...
in the same sense Citroen is a part of French technical legacy, as well as cultural consciouness... and as such DEFINITELY DOES NOT DESERVE to be treated as it is treated now, ESPECIALLY since there's no technological reason to produce their vehicles in any view lesser than compared vehicles of Peugeot, Opel, or 3/4 of ex FCA brands!
and I'm saying this as a Slovenian, who frankly shouldn't "give a shit", because Citroën isn't a part of "my legacy".... but out of my admiration of Citroën's ingenuity, "left field" quirkiness, so French and completely in a good way "je ne m'inquiète pas" atttitude and many times brilliant solutions they have in their vehicles,regardless if we are talking about hydropneumatic suspension or small things like fixed steering hub or "by sun illuminated" instrument cluster LCD screen.... in that sense Citroën is utterly French and a part of French technical AND cultural heritage.... though, speaking in analogies, not "French as a baguette", it's "French as a croissant".... you know that it's not good for you, but you just can not stop eating them!
DeepL translate:
c'est tout à fait vrai...
mais.... y a des choses dans la vie qui signifient plus et qui valent plus que leur "capitalisation", simplement parce qu'elles font partie depuis des décennies (ou, comme dans le cas de Citroën, depuis un siècle) de l'histoire culturelle et/ou technique de la société... parfois, certaines d'entre elles sont même l'un des "éléments déterminants" ! Si vous regardez la vie exclusivement à travers les "lunettes du profit", alors, par exemple, il n'y a pas de sens à ce que "ce tas de rouille" de la Tour Eiffel occupe le "premier emplacement" de Paris.... elle n'avait aucune fonction pratique même quand (et pour quoi) elle a été construite, n'est-ce pas ? alors, démolissez-la ! mais.... Je parie que vous ne trouverez pas beaucoup de partisans de telles "idées néolibérales"...
dans le même sens, Citroën fait partie de l'héritage technique français, ainsi que de la conscience culturelle... et en tant que tel, ne mérite absolument pas d'être traité comme il l'est actuellement, surtout qu'il n'y a aucune raison technologique de produire leurs véhicules moins bien que les véhicules comparés de Peugeot, Opel, ou 3/4 des marques de l'ex FCA !
et je dis ça en tant que Slovène, qui franchement devrait s'en foutre, parce que Citroën ne fait pas partie de "mon héritage".... mais par admiration pour l'ingéniosité de Citroën, sa bizarrerie "à gauche", son attitude si française et complètement dans le bon sens "je ne m'inquiète pas" et les solutions souvent brillantes qu'ils ont dans leurs véhicules, que l'on parle de suspension hydropneumatique ou de petites choses comme le moyeu de direction fixe ou l'écran LCD "éclairé par le soleil" du tableau de bord..... en ce sens, Citroën est tout à fait français et fait partie du patrimoine technique ET culturel français.... cependant, en parlant d'analogies, ce n'est pas "français comme une baguette", c'est "français comme un croissant".... vous savez que ce n'est pas bon pour la santé, mais vous ne pouvez pas vous empêcher d'en manger !
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- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 15:12
C-Vrai a écrit:asdetrefle a écrit:
Malheureusement, à l'instar des juges qui ne sont jamais jugés, le directoire d'une telle entreprise n'aura jamais aucun compte à rendre aux citoyens si par malheur des marques de Stellantis venaient à disparaître dans les prochaines années. C'est une forme d'impunité alors que ces mauvaises décisions ont été prises sciemment.
Dans une entreprise privée comme Stellantis, le juge s'appelle "les actionnaires" car ce sont eux qui en sont propriétaires et la justice s'appelle "l'Assemblée Générale"
On peut penser (à juste titre ?) que Citroën est un bien commun de l'Humanité mais techniquement, ce n'est pas le cas.
Si les actionnaires sont insatisfaits du sort réservé à Citroën, ils peuvent collectivement révoquer le Directoire ou ne pas donner quitus à C.Tavares pour sa gestion passée...
C'est bien le problème, seul les intérêt de ce groupe géant transnational les intéresse, pas ceux des marques.
Surtout, les aspects stratégiques relatifs à la souveraineté des pays à avoir leurs propres marques et implantations industrielles n'a absolument aucune valeur à leurs yeux.
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 15:21
Pour dégager des profits significatifs, C.Tavares, tout comme la famille agnelli le faisait avec FCA, a réduit les investissements dans le développement de certaines marques (dont particulièrement Citroën) et dans la R&D de manière drastique. C'est une stratégie très efficace à court terme pour obtenir l'adhésion des actionnaires; mais qui est désastreuse pour la pérennité des marques et du groupe car quoique l'on fasse, il faudra toujours trouver des clients ayant envie d'acheter les produits...
- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 17 Juin 2023, 16:15
Quand le sous-investissement dure depuis 15 ans (10 pour PSA, à la louche bien-sûr) c'est carrément absurde oui.
Ils en paient déjà le prix (rabougrissement sur l'Europe), et ça va continuer vu que leur offre HEV et EV n'est pas au niveau alors que ce sont les vecteurs de croissance en Europe.
Ils en paient déjà le prix (rabougrissement sur l'Europe), et ça va continuer vu que leur offre HEV et EV n'est pas au niveau alors que ce sont les vecteurs de croissance en Europe.
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