[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
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- Redstone
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 8 Juin 2023 - 15:47
matth21 a écrit:Si le C5 Aircross à été optimisé en développement, il aurait justement du être sous pression commerciale pour augmenter le volume et les profits.
Je parle d'optimisation en terme de cout de développement (très bas) , pas d'optimisation des prestations
Ce qui signifie qu'il peut être rentable même avec des volumes de production réduits, plus réduits que ces concurrents: il donne donc plus de liberté au planificateur stratégique de varier sa production
En l'occurrence avec:
Les difficultés en Chine
la baisse du marché lié au COVID
les problèmes d'approvisionnement
Il n'y avait pas forcement intérêt a pousser sa production en Europe au détriment des 3008 ou DS7 (les goulets d'étranglement sont souvent les mêmes sur une famille de véhicules aussi proches en conception). On a pu se contenter de faire le minimum pour assurer la rentabilité plancher (et l'objectif politico social de faire tourner l'usine de Rennes)
Les enjeux sont multiples, on ne peut pas lire les chiffres d'immatriculation comme le box office ou les ventes de disques
C'est vrai pour tous les véhicules
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- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 8 Juin 2023 - 16:37
Il y a des cas dans lesquels c'est Citroën qui est privilégié ? Ou la marque à vocation à être variable d'ajustement ?
- TM6
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 8 Juin 2023 - 17:51
Lulu a écrit:Il y a des cas dans lesquels c'est Citroën qui est privilégié ? Ou la marque à vocation à être variable d'ajustement ?
peu probable de voir privilégiée une gamme positionnée en bas de l'échelle des tarifs à ce jeu là...
Finalement, là où Citroen a potentiellement sa carte à jouer, c'est sur les véhicules où il n'y a pas de partage de plateforme, donc les véhicules issus des gammes conçues pour l'export.
Présenté comme cela ca met encore plus en exergue le caractère crucial pour la marque de réussir l'Européanisation des C3 et C3 Aircross !
En espérant notamment que Citroen parviendra sur ces modèles là à présenter un suffisamment bon rapport qualité prix (donc un très bon prix d'entrée de gamme) pour faire la différence
- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 8 Juin 2023 - 19:39
TM6 a écrit:Finalement, là où Citroen a potentiellement sa carte à jouer, c'est sur les véhicules où il n'y a pas de partage de plateforme, donc les véhicules issus des gammes conçues pour l'export.
Pas forcément. Les véhicules peuvent partager une même plateforme mais avoir des composants plus ou moins sophistiqués.
Je pense notamment à Dacia et Renault qui partagent la même plateforme CMFB, mais dans des versions low spec (Dacia) / high spec (Renault). Ca a permis à Dacia d'être beaucoup moins pénalisé que Renault au pic de la crise des composants, certainement parce que les Dacia embarquent des composants moins sophistiqués, donc pas canibalisés par Renault et plus faciles à remplacer par d'autres composants sans trop dégrader les prestations offertes.
Accessoirement, comme Dacia fait de gros volumes et rapporte un max de cash à Renault, ça a aussi du les motiver s'il y a eu des arbitrages.
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 8 Juin 2023 - 20:01
Lulu a écrit:Il y a des cas dans lesquels c'est Citroën qui est privilégié ? Ou la marque à vocation à être variable d'ajustement ?
Pourquoi poser la question quand on connait déjà la réponse ?
Concernant le C5 AC, il me semble avoir lu qu'il n'était pas prévu initialement de le commercialiser en Europe et que L.Jackson avait du batailler avec C.Tavares pour que cela se fasse (c'est peut-être la seule de bien qu'elle ait fait pour la marque...). La contre partie était sûrement de le faire avec des investissements les plus faibles possibles, et de s'assurer que ce C5 AC ne vienne pas remette en cause la réussite du 3008 (d'où les économies sur la finition intérieur par exemple).
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 9 Juin 2023 - 7:56
Non le C5 Aircross a toujours été prévu pour l'Europe mais j'ai l'impression qu'en fait, Citroën, tout court, n'est pas d'accord avec son placement dans feu PSA et maintenant Stellantis... Le C5 Aircross comme la C4 ont été développés pour être vendus nettement moins cher que leurs équivalents Peugeot, on ne le retrouve pas dans les tarifs. C'est comme si la marque mettait tout en oeuvre pour contourner ce que Tavares veut en faire, n'a-t-elle pas raison au vu de ce qu'il veut en faire justement ???
- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 9 Juin 2023 - 8:42
Ca dépend : il veut en faire quoi exactement ? Perso, je n'ai jamais compris quelle était la stratégie officielle pour l'Europe ...
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 9 Juin 2023 - 9:15
Ben c'est assez clair, pas du low cost mais de l'entry mais entry façon Stellantis donc vendu cher
- asdetrefle
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 9 Juin 2023 - 10:10
Une mise à mort progressive est la seule stratégie de Tavares pour Citroën depuis 2014.
En moins de 10 ans, il a réussi à changer l'or en plomb.
Et ça va s'accélérer encore et encore avec le rachat de PSA par Fiat
Je pense que la marque ne verra pas 2030 ou sera transformée en "connected mobility solution for everyone" à la con façon Seat (mais sans l'équivalent
d'un Cupra qui lui survivrait puisque DS est HS également)
Quelle tristesse infinie ! Quelle honte !!!
Tout amoureux de l'automobile se dit que ce genre de personnage mériterait de passer devant un tribunal
Concernant le pronostic vital engagé, aucune amélioration :
https://journalauto.com/constructeurs/arnaud-ribault-quitte-stellantis/
En moins de 10 ans, il a réussi à changer l'or en plomb.
Et ça va s'accélérer encore et encore avec le rachat de PSA par Fiat
Je pense que la marque ne verra pas 2030 ou sera transformée en "connected mobility solution for everyone" à la con façon Seat (mais sans l'équivalent
d'un Cupra qui lui survivrait puisque DS est HS également)
Quelle tristesse infinie ! Quelle honte !!!
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- drugmirko
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 9 Juin 2023 - 10:23
j-krock a écrit:Ben c'est assez clair, pas du low cost mais de l'entry mais entry façon Stellantis donc vendu cher
wasn't this brilliant strategy implemented with C4 Cactus, which was qualitatively significantly "under par" compared to its technical and mechanical twin 2008, but -compared to quality differences - sold at basically identical prices? what was the reason for that in 2014....PSA's cash problems cumulated trough few consecutive years of economical crisis, or "cunning plan" of PSA's management, that had to "reinvent hot water" due to bad results?
Cette stratégie brillante n'a-t-elle pas été mise en œuvre avec le C4 Cactus, qui était qualitativement très inférieur à son jumeau technique et mécanique de 2008, mais qui, malgré les différences de qualité, était vendu à des prix pratiquement identiques ? quelle était la raison pour laquelle, en 2014...., les problèmes de trésorerie de PSA se sont accumulés au cours de plusieurs années consécutives de crise économique, ou le "plan astucieux" de la direction de PSA, qui a dû "réinventer l'eau chaude" en raison des mauvais résultats ?
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 9 Juin 2023 - 10:39
asdetrefle a écrit:Concernant le pronostic vital engagé, aucune amélioration :
https://journalauto.com/constructeurs/arnaud-ribault-quitte-stellantis/
Quel commercial aurait envie de travailler pour une marque qui n'a pas grand chose a vendre?
Il sera remplacé par un "Yes man"
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 9 Juin 2023 - 12:53
asdetrefle a écrit:Concernant le pronostic vital engagé, aucune amélioration :
https://journalauto.com/constructeurs/arnaud-ribault-quitte-stellantis/
Virer les gens en raison des mauvais résultats consécutifs à la politique qu'on leur demande d'appliquer, donne à Tavares l'envergure d'un chef d'état.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 15 Juin 2023 - 23:53
Interview de Thierry Koskas pour Auto-Moto dans laquelle il dévoile la stratégie de la marque pour les années à venir :
https://www.auto-moto.com/actualite/officiel-citroen-se-lance-marche-voitures-populaires-430861.html
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 0:50
Thierry Koskas l’assure, « dans deux ans, la gamme aura une homogénéité qui fait qu’on reconnaitra une Citroën à 500 mètres ».
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 0:53
Du coup je suis allé chercher pour voir la nouvelle identité visuelle inaugurée par la concession pilote d'Evreux
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- TM6
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 7:28
On se résume: il y avait encore quelques traces d’attention aux visiteurs telles qu’elles :
Un tapis, ponctuel mais un peu épais >>> disparu.
Des sièges, assez spartiates mais en tissu et un peu moussés. >>> remplacés par des assises rigides
Quelques couleurs donnant l’impression qu’il existe un lieu d’accueil >>> supprimées.
Au final : un hangar avec des bagnoles dedans et un coin bureau pour faire affaire.
Elle est pas belle l’action commerciale ?
Un tapis, ponctuel mais un peu épais >>> disparu.
Des sièges, assez spartiates mais en tissu et un peu moussés. >>> remplacés par des assises rigides
Quelques couleurs donnant l’impression qu’il existe un lieu d’accueil >>> supprimées.
Au final : un hangar avec des bagnoles dedans et un coin bureau pour faire affaire.
Elle est pas belle l’action commerciale ?
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- matth21
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 7:33
Surtout que rien n'a changé à l'intérieur...
Les photos avant/après ne montrent pas le même endroit...
Si tu regardes bien la première photo, on voit que ton tapis et tes chaises colorées et rembourrées sont toujours là...
Les photos avant/après ne montrent pas le même endroit...
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 7:38
Ce hall d'expo me fait penser à un magasin de carrelage
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 7:46
Y a que le logo sur la façade qui change
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 7:46
Connect+ a écrit:Interview de Thierry Koskas pour Auto-Moto dans laquelle il dévoile la stratégie de la marque pour les années à venir :
https://www.auto-moto.com/actualite/officiel-citroen-se-lance-marche-voitures-populaires-430861.html
Donc pour résumer:
- Citroën va encore descendre en gamme,
- la gamme va être rationalisée -> adieu C5X,
- chaque modèle (4 ou 5 maxi ?) ne proposera plus que 2 ou 3 finitions, 3 couleurs et 2 options (direction assistée et vitres électriques ?),
- le C5 AC actuel est trop haut de gamme (pour Citroën), ce sera corrigé pour la prochaine génération,
- on oublie définitivement toute notion de technologie et d'innovation,
- même la notion de confort ne semble plus être LA valeur forte de la marque,
- on compte sur le marketing pour masquer la misère.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 8:22
Cdc a écrit:- la gamme va être rationalisée -> adieu C5X,
D'un autre côté, le segment des berlines D généralistes est mort depuis un bon moment déjà. Il serait illusoire de vouloir s'entêter.
- asdetrefle
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 9:22
Entre les lignes Koskas, qui est plus un liquidateur qu'un DG à mi-temps, ne fait que confirmer la mise à mort de Citroën
- une e-C3 IV qui inquiète énormément en terme de puissance, d'autonomie par rapport à la future R5 et de rapport qualité/prix
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-e-c3-2024-la-citadine-electrique-a-moins-de-25-000-e-en-france-30027583.html
- une C3 IV qui ne sera probablement pas à la hauteur de la Dacia Sandero (pas de GPL, motorisations plafonnant à 100 ch)
- une nouvelle descente en gamme sur toute la gamme avec plus que 3 modèles (C3 IV, successeur C3 AC, C4/C4X) et éventuellement
un successeur au C5 AC en 2025/26 s'il n'est pas trop tard.
- une e-C3 IV qui inquiète énormément en terme de puissance, d'autonomie par rapport à la future R5 et de rapport qualité/prix
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-e-c3-2024-la-citadine-electrique-a-moins-de-25-000-e-en-france-30027583.html
- une C3 IV qui ne sera probablement pas à la hauteur de la Dacia Sandero (pas de GPL, motorisations plafonnant à 100 ch)
- une nouvelle descente en gamme sur toute la gamme avec plus que 3 modèles (C3 IV, successeur C3 AC, C4/C4X) et éventuellement
un successeur au C5 AC en 2025/26 s'il n'est pas trop tard.
- asdetrefle
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 9:26
Greta.Klaxonne a écrit:Cdc a écrit:- la gamme va être rationalisée -> adieu C5X,
D'un autre côté, le segment des berlines D généralistes est mort depuis un bon moment déjà. Il serait illusoire de vouloir s'entêter.
Oui mais ce qui est très ennuyeux c'est que Citroën aurait dû proposer une offre originale mais plus en adéquation avec le marché en haut de sa gamme
(style grand SUV coupé en EV et HEV).
Citroën n'aura rien du tout. La descente en enfer s'accélère.
- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 9:46
Comme PSA n'a pas la technologie pour proposer un SUV coupé EV ou HEV au niveau de ses concurrents, la question elle était vite répondue.
Ils ont déjà du mal à proposer quelque chose de compétitif chez Peugeot ou DS sur le segment D, alors chez Citroën censé être positionné sur du plus populaire ...
Ils ont déjà du mal à proposer quelque chose de compétitif chez Peugeot ou DS sur le segment D, alors chez Citroën censé être positionné sur du plus populaire ...
- asdetrefle
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 16 Juin 2023 - 10:01
Lulu a écrit:Thierry Koskas l’assure, « dans deux ans, la gamme aura une homogénéité qui fait qu’on reconnaitra une Citroën à 500 mètres ».
il n'est pas sûr que le modèle situé le plus à droite de l'image voit le jour.
Il est quand même imposant en terme de dimension eu égard à la stratégie voulue par les fossoyeurs qui "dirigent" la marque en dilettante.
Sinon on a effectivement sur cette image de gauche à droite :
une possible Ami2, C3 IV, C3 AC II et C4 IV en nouveau flagship.
Remarquez bien la reconduction du toit biton sur C3 IV et C4 IV ce qui permettra à certains d'affirmer, sans mauvaise foi aucune, que ce biton est bien la preuve que la marque n'est aucunement délaissée.
Et bien sûr, même si la marque n'est pas low cost, loin de là, il n'a pas été possible de faire ce biton sur Ami2 pour des raisons économiques. A ce titre la production sera délocalisée en Mauritanie.
L'absence de biton sur C3 AC II s'explique elle par un plus grand conservatisme des clients sur ce segment
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