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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 14:54
Moui, enfin, la Revolte n'était pas la 2cv à proprement parler, elle avait un côté très chic et très bourgeois assumé, elle aurait eu sa place dans la gamme Citroën de l'époque aux côtés des DS3 et autres DS5, elle n'aurait aucune chance vu l'image actuelle de Citroën et ce que la marque est amenée à devenir. S'il y avait une Revolte en 2023, elle ressemblait à l'ignoble concept de Chrysler posté plus haut et le toit serait en carton alvéolaire avec un autoradio remplacé par un support en plastoc créé à l'imprimante 3D pour poser son iPhone et une enceinte. Very Happy

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 15:07
Il faudrait bien entendu l'adapter à la marque d'aujourd'hui (j'ai d'ailleurs toujours été gêné par ses artifices bourgeois), mais la ligne en elle-même est toujours très actuelle. Elle pourrait sortir telle quelle.

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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 15:08
Connect+ a écrit:S'il y avait une Revolte en 2023, elle ressemblait à l'ignoble concept de Chrysler posté plus haut et le toit serait en carton alvéolaire avec un autoradio remplacé par un support en plastoc créé à l'imprimante 3D pour poser son iPhone et une enceinte. Very Happy

Ne parle pas trop fort, ça pourrait donner des idées à Carlos.

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drugmirko

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 15:51
totally agree with Connect+ (page 6 Wink ).... in that was the time when Citroën was totally "on the roll".... with incredible concept vehicles and enormous jump of build quality as well as in strategy of production vehicles (yes, I mean DS versions of C models)....but then, somehow it all "went sideways" Sad . it's hard to say was this the consequence of bas managerial decisions, the global financial crisis or both combined....
but just imagine the world where C2 would be replaced by Revolt, C4 would be what DS4 was, just elongated by 5-10 cm to fit normal rear doors, while DS4 would be sexy 3 doors High Rider, C4 Cactus would be proper PF2 C segment crossover and DS5 would be C5 based D segment shooting break with active hydraulic suspension.... Rolling Eyes

DeepL translate:
Je suis tout à fait d'accord avec Connect+ (page 6 Wink ) .... car c'était l'époque où Citroën avait le vent en poupe .... avec des véhicules conceptuels incroyables et un saut énorme dans la qualité de construction ainsi que dans la stratégie des véhicules de production (oui, je parle des versions DS des modèles C).... mais ensuite, d'une manière ou d'une autre, tout a "dérapé" Sad. il est difficile de dire si c'était la conséquence de décisions managériales basiques, de la crise financière mondiale ou des deux combinées ....
mais imaginez un peu le monde où la C2 serait remplacée par la Revolt, la C4 serait ce qu'était la DS4, juste allongée de 5 à 10 cm pour s'adapter à des portes arrière normales, tandis que la DS4 serait une High Rider sexy à 3 portes, la C4 Cactus serait un véritable crossover PF2 du segment C et la DS5 serait un shooting break du segment D basé sur la C5 avec une suspension hydraulique active..... Rolling Eyes

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 16:13
Ceci étant dit, je suis persuadé qu'il y a un espace pour un véhicule style Cactus (le concept, pas le véhicule de série) et/ou Twingo 1 (à son lancement) : un véhicule relativement simple, mais avec des équipements/confort suffisants, une chaine de traction électrique simplifiée sans forcément une autonomie ou une Vmax de fou mais ultra simple d'utilisation (sans 12 types de chargeurs différents) pour que même tata Ginette puisse se mettre à l'électrique sans avoir peur de se brancher sur une borne de recharge.

Une Dacia Spring mais avec un look plus sympa et plus d'espace à l'intérieur. Un design intérieur qui soit low cost mais sans faire low cost (comme une Twingo 1 où le côté fun faisait oublier ses plastiques indigents).

Le tout avec un budget serré pour aller chercher le marché de la deuxième voiture des familles, celle qui sert à trimbaler les gosses, faire ses courses à 20km à la ronde, aller à la déchetterie, où on peut faire monter les chiens/VTT crottés après la balade du dimanche. Un mix de 2CV, Twingo et C15 (dans les usages, pas dans le look).

Citroën serait tout à fait légitime à sortir ce genre de véhicule.
200km d'autonomie réelle seraient déjà suffisants, à condition de pouvoir recharger relativement rapidement sur une borne standard.


L'exemple de la Twingo 1 est pas mal : le véhicule était quand même une bonne bouse par rapport aux citadines de l'époque (je parle en connaissance de cause, puisque j'en ai conduit 3 différentes), mais séduisait par son look sympa et ses possibilités intérieures qui faisaient oublier ses défauts (moteurs archaïques, position de conduite affreuse, confort en retrait, direction caoutchouteuse, finition tout plastoc insipide, insonorisation inexistante, ...).

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 16:20
GMU a écrit:
Lulu a écrit:Il était bien prévu d'industrialiser la Revolt Wink
Non Wink
Il y a bien eu une courte analyse apres les reactions positives de la presse et du public, mais le vehicule aurait bouffe les ventes des C3 et DS3 sans pour autant generer plus de profit (meme un risque inverse). AJoutons que le syndrome de la RCZ n' a pas aide.

I'm sorry GMU.... I don't know "a shit" about car marketing, but I still don't understand how would a 3.6+ m small hybrid city car eaten the sales of 25-30 cm larger vehicle?
besides that.... if, IF Revold would become a production vehicle (especially since its conception dates back to 2007), wouldn't it be possible to make C3/DS3 duo slightly larger to widen the gap? especially since almost their entire competition was already over 4 m long.... technically this was perfectly feasible, cause if it wasn't then they wouldn't be able to stretch PF1 to 4.43m of C-Elysse.... Suspect

DeepL translate:
Je suis désolé GMU.... Je ne connais pas grand chose au marketing automobile, mais je ne comprends toujours pas comment une petite citadine hybride de 3,6+ m pourrait manger les ventes d'un véhicule de 25-30 cm plus grand ?
en plus de cela.... si, SI Revold devenait un véhicule de série (surtout que sa conception date de 2007), ne serait-il pas possible de faire un duo C3/DS3 légèrement plus grand pour creuser l'écart ? surtout que la quasi-totalité de leur concurrence faisait déjà plus de 4 m de long.... techniquement c'était parfaitement faisable, parce que sinon ils n'auraient pas pu étirer PF1 à 4.43m de C-Elysse.... Suspect
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 16:44
@Greta....
I'm perfectly convinced that there is a space for "Cactus styled" vehicle too (especially since the prices skyrocketed and tend to "fly high" even more).... but I'm firmly convinced that this doesn't automatically mean "low build quality" and the "cheapest materials possible".... both Cactus concepts, Ami One an Oli demonstrated how a vehicle with simplistic solutions and basic functionality (equipment-wise and other) does not necessary look cheap...in fact, by the displayed level of finish and by the niceness of their ambient all four of them look rather "up market".... unfortunately both production Cactus and especially Ami demonstrate how low build quality and cheap materials can ruin what basically is a great idea..... Sad

DeepL translate:
@Greta....
Je suis parfaitement convaincu qu'il y a aussi un espace pour les véhicules de style "Cactus" (surtout depuis que les prix sont montés en flèche et ont tendance à "voler haut" encore plus).... mais je suis fermement convaincu que cela ne signifie pas automatiquement "faible qualité de construction" et "matériaux les moins chers possible" .... les deux concepts Cactus, Ami One et Oli ont démontré qu'un véhicule aux solutions simplistes et aux fonctionnalités de base (équipement et autres) n'a pas nécessairement l'air bon marché... en fait, par le niveau de finition affiché et par la beauté de leur ambiance, tous les quatre ont l'air plutôt "haut de gamme" .... malheureusement, les deux Cactus de production et surtout Ami démontrent comment une faible qualité de construction et des matériaux bon marché peuvent ruiner ce qui est fondamentalement une excellente idée..... Sad

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 16:45
GMU a écrit:
Lulu a écrit:Il était bien prévu d'industrialiser la Revolt Wink

Non Wink
Il y a bien eu une courte analyse apres les reactions positives de la presse et du public, mais le vehicule aurait bouffe les ventes des C3 et DS3 sans pour autant generer plus de profit (meme un risque inverse). AJoutons que le syndrome de la RCZ n' a pas aide.

Si Wink

Il s'agissait d'un projet top secret Wink
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 17:59
Un C15 rigolo façon Twingo pour aller à la déchetterie et trimballer les chiens et les vélos crottés, avec un design jovial, fun, attrayant... Greta K. parle du 1er Kangoo ! Ou du Matra Rancho. Chez Citroën ça s'appelait Berlingo, mais vous avez vu le prix d'un Berlingo actuel ? La malheureuse bête n'est même plus disponible qu'en électrique pour les particuliers, à un tarif dissuasif, peu en rapport avec la vocation populaire du véhicule.

Je pensais que les séries spéciales emblématiques des 70's, comme la Spot par exemple, pouvaient être adaptées et réinterprétées pour C1, C3, C3 Picasso, Berlingo et Jumpy : sellerie spécifique, toile de toit ouvrante, un petit côté Camper Van, en bien plus simple. Mais non, c'est un concept "The Citroënist" qui avait été présenté sur Jumpy en 2019. Ce truc aussi moche qu'inutile ne dit rien à personne, c'est normal. Rip Curl avait pourtant proposé des choses sympa sur son concept SpaceTourer en 2017, mais pour retomber dans une grande banalité en série sur C3 Aircross. Sans retomber chez Saxo Bic, il serait pertinent de multiplier les partenariats de ce type pour des séries collector sur les segments A,B et C. Timberland ? Chevignon ? Benetton ? Une C4 Kenzo serait sympa, non ? On parle de la marque la plus collectionnée au monde ... Mais bon, ils ne le font pas.

Repenser une Revolt "essentielle" destinée à la production, oui, selon le positionnement de la prochaine C3, me semblerait pertinent. Si la C3 IV est low-cost, alors il y a une place au-dessus, avant l'Aircross, pour quelque chose de différent. Renault va positionner R5, 4L et Captur, nous pourrions avoir exactement en face C3, C3-Revolt (ou C3-Charleston) et C3-Aircross.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 18:06
Les Berlingo/Kangoo, c'est déjà trop gros, trop cher, même en VT. Alors en VE ...
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 18:06
drugmirko a écrit:
GMU a écrit:
Lulu a écrit:Il était bien prévu d'industrialiser la Revolt Wink
Non Wink
Il y a bien eu une courte analyse apres les reactions positives de la presse et du public, mais le vehicule aurait bouffe les ventes des C3 et DS3 sans pour autant generer plus de profit (meme un risque inverse). AJoutons que le syndrome de la RCZ n' a pas aide.

I'm sorry GMU.... I don't know "a shit" about car marketing, but I still don't understand how would a 3.6+ m small hybrid city car eaten the sales of 25-30 cm larger vehicle?
besides that.... if, IF Revold would become a production vehicle (especially since its conception dates back to 2007), wouldn't it be possible to make C3/DS3 duo slightly larger to widen the gap? especially since almost their entire competition was already over 4 m long.... technically this was perfectly feasible, cause if it wasn't then they wouldn't be able to stretch PF1 to 4.43m of C-Elysse.... Suspect

DeepL translate:
Je suis désolé GMU.... Je ne connais pas grand chose au marketing automobile, mais je ne comprends toujours pas comment une petite citadine hybride de 3,6+ m pourrait manger les ventes d'un véhicule de 25-30 cm plus grand ?
en plus de cela.... si, SI Revold devenait un véhicule de série (surtout que sa conception date de 2007), ne serait-il pas possible de faire un duo C3/DS3 légèrement plus grand pour creuser l'écart ? surtout que la quasi-totalité de leur concurrence faisait déjà plus de 4 m de long.... techniquement c'était parfaitement faisable, parce que sinon ils n'auraient pas pu étirer PF1 à 4.43m de C-Elysse.... Suspect
Une Revolte de serie aurait ete bien plus grosse que la maquette, proche de 3m90. Quand les gens ont commence a bosser sur la Revolte, les C3 et C3 coupe etaient deja validees et en phase de pre-industrialisation. Aggrandir les C3 et DS3 aurait eu pour effet de cannibaliser la C4. Sans compter que PSA voulait jouer sur l' aspect compact de la C3, une des rares nouvelles citadines de l' epoque qui restait sous la barre des 4m tout en offrant une bonne habitabilite.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 18:07
Lulu a écrit:
GMU a écrit:
Lulu a écrit:Il était bien prévu d'industrialiser la Revolt Wink

Non Wink
Il y a bien eu une courte analyse apres les reactions positives de la presse et du public, mais le vehicule aurait bouffe les ventes des C3 et DS3 sans pour autant generer plus de profit (meme un risque inverse). AJoutons que le syndrome de la RCZ n' a pas aide.

Si Wink

Il s'agissait d'un projet top secret Wink
J' etais aux premieres loges donc non..... Il y avait plus de monde qui bossait sur la GT que sur une eventuelle mise en production de la Revolte.
Lulu
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 18:12
Tu n'étais pas aux premières loges de ce projet top secret Wink puisqu'il était top secret Wink les seules personnes au courant étaient Ploué, Banzet, Famchon, Soubirou, Garnier et moi-même...

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 18:59
C'est cool avec Worldscoop, on a les infos en direct du dernier étage de la Grande Armée (c'est comme ça qu'on disait a l'époque) ... mais 15 ans après!

Je suis d'accord avec GMU, cette Revolt était un support de travail des stylistes pour développer des thèmes, pas un truc pour le public. Je me souviens que quand elle a été montrée en public, nous ne savions même pas qu'elle existait du coté de l'ingénierie. C'est dire si l'étude a été poussée loin Smile Smile

C'est le danger de montrer des concepts trop réalistes, après ça crée des frustrations dans le public. C'est pour ça que depuis on demande aux stylistes de faire des trucs bien délirants , suffisament irréaliste pour qu'ils n'engagent a rien. genre Tubik, ou plus récemment les "objets" Lancia
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 19:03
Redstone a écrit:plus récemment les "objets" Lancia

ça c'est certain , personne n'a demandé à son concessionnaire quand est ce qu'il pourrait le commander Very Happy

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 19:30
Just1 a écrit:ça c'est certain , personne n'a demandé à son concessionnaire quand est ce qu'il pourrait le commander Very Happy


Par-contre la question à été posé de nombreuses fois dans les Apple Store pour cette nouvelle Magic Mouse cagoule

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 19:39
Redstone a écrit:
Je suis d'accord avec GMU, cette Revolt était un support de travail des stylistes pour développer des thèmes, pas un truc pour le public. Je me souviens que quand elle a été montrée en public, nous ne savions même pas qu'elle existait du coté de l'ingénierie. C'est dire si l'étude a été poussée loin Smile  Smile


Survolt qui a suivi était bien un proto roulant avec un peu d'ingenierie non? Suspect
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drugmirko

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 20:31
205gentry a écrit:Survolt qui a suivi était bien un proto roulant avec un peu d'ingenierie non? Suspect

it seems that it had a bit more than just "a bit o engineering.... Smile

il semble qu'il y avait un peu plus que juste "un peu d'ingénierie.... Smile



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drugmirko

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 21:20
GMU a écrit:Une Revolte de serie aurait ete bien plus grosse que la maquette, proche de 3m90. Quand les gens ont commence a bosser sur la Revolte, les C3 et C3 coupe etaient deja validees et en phase de pre-industrialisation. Aggrandir les C3 et DS3 aurait eu pour effet de cannibaliser la C4. Sans compter que PSA voulait jouer sur l' aspect compact de la C3, une des rares nouvelles citadines de l' epoque qui restait sous la barre des 4m tout en offrant une bonne habitabilite.

ok, I can understand that and as such it makes sense....  good
but... under slightly different circumstances it could make perfect sense in having a small, 3.7m long city car in the funky shape of Revolt, together with 4 - 4.05 m long supermini duo of DS3/C3... if nothing else I bet it would be more desirable than C1 was and frankly, general public didn't really bother (or being impressed) about C3 being "one of the rare B segment cars that remained under the 4 meters"....

and by my humble opinion, I seriously doubt that even 4.1m long C3II would seriously hurt sales of C4II! if anything seriously hurt the sales of C4II, then it was deliberately making it bland (in form and handling), just to make DS4 look better! which I see as a "double mistake"... first, because the "build and finish" quality jump from C4I was significant and second - as I said in my post above-  because, giving it the design of DS4 (with enough length to fit proper rear doors with wind-down windows) would make it extremely attractive C segment vehicle that would fit the overall quality jump from C4I! at the same tome, the round design of what became DS4 would nicely fit with C3II round design, while making the DS4 as an elegant, full of character 3-door coupe High Rider concept announced, would emphasize "5 door C line/3door DS line" distinction!
both would help to build Citroën's reputation and brought less confusion than having  two 5-drs versions of virtually the same car.... even if "3-door coupe's" were already in decline .... primarily, because I doubt "3-door High Rider" sales numbers would be significantly worse than DS4 were and secondly, because "the fall-out" would most likely be more than covered by higher sales numbers of far more attractive C4.... smile

DeepL translate:
ok, je peux comprendre cela et en tant que tel, cela a du sens.....  good
mais... dans des circonstances légèrement différentes, il pourrait être parfaitement logique d'avoir une petite citadine de 3,7m de long sous la forme funky de la Revolt, ainsi qu'un duo de supermini de 4 à 4,05m de long composé de DS3/C3... si ce n'est que je parie qu'elle serait plus désirable que ne l'était la C1 et franchement, le grand public ne s'est pas vraiment soucié (ou n'a pas été impressionné) du fait que la C3 était "l'une des rares voitures du segment B à rester sous les 4 mètres"....

et à mon humble avis, je doute sérieusement que même une C3II de 4,1m de long puisse sérieusement nuire aux ventes de la C4II ! si quelque chose a sérieusement nui aux ventes de la C4II, alors c'est de l'avoir délibérément rendue fade (dans sa forme et son comportement), juste pour que la DS4 ait l'air mieux ! ce que je considère comme une "double erreur"... premièrement, parce que le saut de qualité "construction et finition" par rapport à C4I était significatif et deuxièmement - comme je l'ai dit dans mon post ci-dessus - parce que, en lui donnant le design de la DS4 (avec assez de longueur pour adapter des portes arrière correctes avec des vitres rabattables), cela en ferait un véhicule du segment C extrêmement attractif qui correspondrait au saut de qualité global par rapport à C4I !Dans le même temps, le design rond de ce qui est devenu la DS4 s'accorderait parfaitement avec le design rond de la C3II, tout en faisant de la DS4 un coupé 3 portes élégant et plein de caractère. Le concept High Rider annoncé mettrait l'accent sur la distinction "ligne C 5 portes/ligne DS 3 portes" !
Les deux aideraient à construire la réputation de Citroën et apporteraient moins de confusion que d'avoir deux versions 5 portes de pratiquement la même voiture.... même si les "coupés 3 portes" étaient déjà en déclin .... d'abord, parce que je doute que les chiffres de vente de "High Rider 3 portes" soient significativement plus mauvais que ceux de la DS4 et ensuite, parce que "les retombées" seraient très probablement plus que couvertes par les chiffres de vente plus élevés de la C4 beaucoup plus attrayante..... smile
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Fév 2023 - 23:43
205gentry a écrit:
Redstone a écrit:
Je suis d'accord avec GMU, cette Revolt était un support de travail des stylistes pour développer des thèmes, pas un truc pour le public. Je me souviens que quand elle a été montrée en public, nous ne savions même pas qu'elle existait du coté de l'ingénierie. C'est dire si l'étude a été poussée loin Smile  Smile


Survolt qui a suivi était bien un proto roulant avec un peu d'ingenierie non? Suspect
La Survolt était un proto de voiture orientée course, conçu autour d'un châssis tubulaire et une carrosserie en carbone. En aucun cas annonciateur d'un quelconque véhicule civil de série. C'est l'équipe Citroën Racing qui avait travaillé dessus. Le but premier était surtout de battre le fer de l'électrique qui débutait poussivement avec la C-Zero.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 9 Fév 2023 - 0:14
De façon générale, les concept-cars fonctionnels ou non, sont des protos uniques qui ne préfigurent en rien ce que peuvent être les solutions techniques de la grande série

Les contraintes sont vraiment opposées
pour un concept-car: il faut une réalisation rapide, des investissements réduits au mini, mais on accepter un prix unitaire élevé
une bagnole de série c'est exactement l'inverse!
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 9 Fév 2023 - 1:38
Bah à la base ça sert quand même à communiquer, tester la réaction du public (au design, à la technologie, aux matières...), montrer la voie pour des éléments de design ou de technologie.

Alors bien sûr entre un proto et le modèle de série il peut s'écouler pas mal d'années (si commercialisation il y a) et des éléments des protos ne se retrouve pas sur des modèles de série pour divers raisons (coût, normes de sécurité...) mais ça reste un moyen de communication, d’appâter le prospect...
Et bien souvent entre le concept-car et le modèle de série c'est la douche froide !

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 8 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 9 Fév 2023 - 10:56
Comme si la DS9 s’était revendiqué d’une quelconque descendance avec la (Citroën plus que je DS) numero9…

C’est plutôt qu’elle n’a aucune accroche dans une légitimité stylistique.  Ce qui d’ailleurs  contribue à l’invisibiliser.
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GMU

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Jeu 9 Fév 2023 - 12:31
Non, certes, mais la DS9 s'est revendiquée une descendance avec la Citroën DS19, ce qui est pire cagoule
(via ces feux de position orange)
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Helios

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Jeu 9 Fév 2023 - 12:55
TM6 a écrit:Comme si la DS9 s’était revendiqué d’une quelconque descendance avec la (Citroën plus que je DS) numero9…

C’est plutôt qu’elle n’a aucune accroche dans une légitimité stylistique.  Ce qui d’ailleurs  contribue à l’invisibiliser.

Disons que le concept n°9 annonçait l'arrivée d'une grande berline/break chez Citroën/DS. Sans compter la reprise/photoshop dans de nombreux magazines (Autoplus en particulier), de plus le nom DS numéro 9 est devenu DS9. Autant d'éléments qui ont permis de faire le lien dans l'esprit du public
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