[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 5 Juin 2023 - 20:12
Sachant que Sochaux, adaptée elle aussi à la fabrication de voiture électrique, a demandé 200 millions d'€ pour son plan Sochaux 2022, je pense que c'est adapté et plutôt de bon augure
- JB.AAEL
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 5 Juin 2023 - 20:16
psykokwak a écrit:Sait-on sur quelles marques se reporte la clientèle abandonnant Citroen ?
Les marques actuellement qui progressent plus que le Marché sont
Dacia, Skoda, VW et Nissan.
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 13:10
Présentation de la 508 restylée, du 2008 restylé, teasing de l'intérieur du futur 3008, présentation prochaine de la 208 restylée... et pendant ce temps chez Citroën, on attend qu'il se passe enfin un truc. Mais toute les marques de Stellantis ont leur chance, c'est Carlos qui l'a dit !
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- matth21
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 13:21
Ce sont des phases. C'est bien de tout renouveler d'un coup, mais ça engendre une période de disette pendant un moment après.
Renault a été coutumier du fait pendant longtemps.
Renault a été coutumier du fait pendant longtemps.
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- duriezro
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 13:22
Cdc, tu es de mauvaise foi. Tu écris toi même sur le sujet de la future 3008 que la présentation de la C3 va tout éclipser.
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- foxx13
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 13:32
La C3 quand est ce prévue pour ?
- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 13:44
matth21 a écrit:Ce sont des phases. C'est bien de tout renouveler d'un coup, mais ça engendre une période de disette pendant un moment après.
Renault a été coutumier du fait pendant longtemps.
Il y a surtout eu un trou de 2-3 ans chez Renault entre la sortie des Espace 5 / Talisman / Mégane 4 / Scenic 4 / Kadjar / Koleos 2 (2015-2017) et la sortie des Clio 5 / Captur 2 (à partir de 2019), mais pendant ce trou, Renault avait quand même une gamme complète.
Ce trou était du aux retards successifs de développement de la plateforme CMFCD utilisée par toutes les nouveautés 2015-2017. Plusieurs projets ont été retardés pour bénéficier des mêmes équipements que l'Espace, qui avait lui même pris un sacré retard par rapport à un rythme de renouvellement normal de l'Espace 4 et parce que le projet d'Espace 5 a été enfanté dans la douleur (et les pannes/bugs)
Dit autrement : ça a été le bordel pendant un bon moment dans les plannings de développement.
Chez Citroen, il n'y a pas vraiment eu de trou, puisqu'il y a eu une nouveauté par an :
2016 - C3
2017 - C3 Aircross
2018 - Berlingo + C5 Aircross
2020 - C4 + Ami
2021 - C5X
2022 - C4X
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 14:25
La C4X n’est qu’une variante de la C4, au même titre que la 308 SW est une variante de la 308; mais comme il faut bien occuper le terrain, la com de Stellantis l’a vendue comme une nouveauté à part entière.
- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 16:12
Certes, mais le calendrier reste quand même relativement équilibré avec peu de gros trous. Le problème vient surtout du fait qu'on n'est pas du tout surs que ça continue sur ce rythme chez Citroën, ni avec quel niveau de prestations (pour rester poli).
- TM6
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 16:21
Chez Citroen, il n'y a pas vraiment eu de trou, puisqu'il y a eu une nouveauté par an :
2018 - Berlingo + C5 Aircross >>> derniers vrais succès commerciaux de la marque.
2020 - C4 + Ami >>> C4 : carrière en demi teinte / lancement terni par le covid / Ami : anecdotique
2021 - C5X >>> ben c'est quand même une voiture d'abord destinée à la Chine... Pas de quoi émoustiller les européens, dans ce cas
2022 - C4X >>> ben c'est quand même une voiture d'abord destinée à laChine, la Russie, la Turquie, l'Iran.. Pas de quoi émoustiller les européens, dans ce cas
En un mot comme en cent : On attend depuis trop longtemps de la vraie nouveauté coeur de gamme et qui s'adresse vraiment, en premier, à nous, les Européens !
2018 - Berlingo + C5 Aircross >>> derniers vrais succès commerciaux de la marque.
2020 - C4 + Ami >>> C4 : carrière en demi teinte / lancement terni par le covid / Ami : anecdotique
2021 - C5X >>> ben c'est quand même une voiture d'abord destinée à la Chine... Pas de quoi émoustiller les européens, dans ce cas
2022 - C4X >>> ben c'est quand même une voiture d'abord destinée à la
En un mot comme en cent : On attend depuis trop longtemps de la vraie nouveauté coeur de gamme et qui s'adresse vraiment, en premier, à nous, les Européens !
- Loutron
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 16:23
Disons qu'attendre un an pour la nouveauté annuelle de Citroën, c'est pas pareil qu'attendre un an pour la nouveauté Peugeot
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- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 17:04
La C5 Aircross est tout sauf un succes.TM6 a écrit:Chez Citroen, il n'y a pas vraiment eu de trou, puisqu'il y a eu une nouveauté par an :
2018 - Berlingo + C5 Aircross >>> derniers vrais succès commerciaux de la marque.
2020 - C4 + Ami >>> C4 : carrière en demi teinte / lancement terni par le covid / Ami : anecdotique
2021 - C5X >>> ben c'est quand même une voiture d'abord destinée à la Chine... Pas de quoi émoustiller les européens, dans ce cas
2022 - C4X >>> ben c'est quand même une voiture d'abord destinée à laChine, laRussie, la Turquie, l'Iran.. Pas de quoi émoustiller les européens, dans ce cas
En un mot comme en cent : On attend depuis trop longtemps de la vraie nouveauté coeur de gamme et qui s'adresse vraiment, en premier, à nous, les Européens !
- JB.AAEL
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 18:29
Le Berlingo non plus…
- En version VU n’a jamais atteins les niveaux qu’il avait sur les générations antérieures et le Partner se vend mieux alors qu’il était toujours devant avant. En pratique le Berlingo VU et 4e de son segment il est derrière les Partner, Kangoo et Express.
- En version VP, il a été tué par la décision de supprimer les versions thermiques en Europe…
- En version VU n’a jamais atteins les niveaux qu’il avait sur les générations antérieures et le Partner se vend mieux alors qu’il était toujours devant avant. En pratique le Berlingo VU et 4e de son segment il est derrière les Partner, Kangoo et Express.
- En version VP, il a été tué par la décision de supprimer les versions thermiques en Europe…
- matth21
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 6 Juin 2023 - 18:50
Greta.Klaxonne a écrit:matth21 a écrit:Ce sont des phases. C'est bien de tout renouveler d'un coup, mais ça engendre une période de disette pendant un moment après.
Renault a été coutumier du fait pendant longtemps.
Il y a surtout eu un trou de 2-3 ans chez Renault entre la sortie des Espace 5 / Talisman / Mégane 4 / Scenic 4 / Kadjar / Koleos 2 (2015-2017) et la sortie des Clio 5 / Captur 2 (à partir de 2019), mais pendant ce trou, Renault avait quand même une gamme complète.
Ce trou était du aux retards successifs de développement de la plateforme CMFCD utilisée par toutes les nouveautés 2015-2017. Plusieurs projets ont été retardés pour bénéficier des mêmes équipements que l'Espace, qui avait lui même pris un sacré retard par rapport à un rythme de renouvellement normal de l'Espace 4 et parce que le projet d'Espace 5 a été enfanté dans la douleur (et les pannes/bugs)
Dit autrement : ça a été le bordel pendant un bon moment dans les plannings de développement.
Chez Citroen, il n'y a pas vraiment eu de trou, puisqu'il y a eu une nouveauté par an :
2016 - C3
2017 - C3 Aircross
2018 - Berlingo + C5 Aircross
2020 - C4 + Ami
2021 - C5X
2022 - C4X
J'avais en tête des périodes plus anciennes. A l'époque de la Clio 3, toute la gamme avait été restylée en quelques mois et il y avait eu une grande période vide après.
- Loutron
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 15:49
https://www.automobile-propre.com/tesla-echnologie-suspensions-actives-revolutionnaire-brevet/
- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 16:21
Hérésie : ça n'utilise ni sphères ni LHM.
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- TM6
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 16:23
GMU a écrit:La C5 Aircross est tout sauf un succes.
Bien sûr que tu peux la comparer au 3008 et aboutir à un constat négatif. Mais le succès du 3008 est relativement extraterrestre (et les DS7 , Grandland et C5AC étaient donc tenus chacun dans un rôle d'offre complémentaire). Il n'était pas envisageable que deux modèles dans cette famille de SUV compacts rencontrent un succès comparable. le C5AC est arrivé en retard sur le marché Européen, ce qui a contribué à lui rendre la vie plus difficile.
Dans ce contexte, le C5AC s'est plutôt bien comporté avec une offre à la fois légitime et suffisamment différentiée. La comparaison avec le cas du Grandland qui fait à peine mieux et dont la base des ventes se rétécit plus vite -alors Opel/Vauxhall agissent sur une base de marché beaucoup plus vaste que Citroën qui doit en outre batailler sur le même terrain que Peugeot, dans de nombreux cas-
Le restylage bien pensé a su le maintenir dans le coup.
Au final, rien de mirobolant mais en tant que produit Citroen le C5AC tient son rang et s'il n'y avait que des cas comme celui-ci, la question de la pérennité de la marque sur la durée ne se poserait pas du tout.
Je ne dirais la même chose ni du C3AC, sans génie, ni de la C4, au design trop torturé, trop ignorée, mal marketée et vendue trop cher, ce qui fait qu'elle ne colle pas à son potentiel, ni encore moins de la C5X, en Europe du moins, dont les ventes restent trop anecdotiques.
- Greta.Klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 16:30
Il faut aussi comparer les ventes de C5AC avec celles d'autres concurrents qui ont cartonné dans le passé et/ou cartonnent encore (Qashqai, Tiguan, Kadjar ...).
(je déconne pour le Kadjar)
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- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 16:49
Je la compare a l' ensemble du segment....La C5 Aircross a l' un des plus mauvais scores dans l' absolu. Le coreens font 3 fois plus chacuns sans avoir de marche domestique en Europe. Le Grandland est l' un des rares qui fait pire. On parle de vehicules qui ont fait 44000 et 37000 unites en 2022! Peu importe la maniere dont tu tournes les choses, c' est mauvais. Meme les premiums (X1 par exemple) font mieux. Pire: meme un truc comme la Skoda Enyak s' est un peu mieux vendue que la C5 Aircross. Si c' est cela "tenir son rang", alors c' est le rang des cancres!TM6 a écrit:GMU a écrit:La C5 Aircross est tout sauf un succes.
Bien sûr que tu peux la comparer au 3008 et aboutir à un constat négatif.
On lui demande pas de vendre 120-150k par ans, mais faire le double du score actuel devrait etre dans l' ordre du possible en theorie....
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 17:23
Avec une marque dont l’image est en berne, un infotainment daté et une finition intérieure indigne du prix demandé, difficile de faire mieux.
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 17:27
Loutron a écrit:https://www.automobile-propre.com/tesla-echnologie-suspensions-actives-revolutionnaire-brevet/
Mais puisque Carlos vous a dit que l’hydractive et le SC-CAR c’est de la daube inutile et coûteuse (surtout pour une sous-marque comme Citroën)… Qu’est-ce qu’il y connaît Elson Musk !?!?
- Loutron
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 17:41
Ce qui me désole c'est que bientôt cette suspension sera surement reconnue unanimement comme la plus confortable et la plus élaborée, tout le monde encensera le génie Tesla, alors que Citroën faisait ça depuis la Traction 15/6 H (1954), c'est à dire depuis 69 ans ...
Mon Dieu mais quel gâchis !
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- JB.AAEL
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 19:01
Le C5 AC ne peut pas être considéré comme un succès. C’est un véhicule qui a une carrière honorable ou correcte mais pas plus.
En France il n’a jamais atteint le Top 10 et il se situait aux alentours de la 15e place.
En Europe il bataille avec le 2e tableau (Ateca, Kadjar, CX5…) loin du 1er tableau (Tiguan, 3008, Sportage, Tucson, Rav4…).
Le produit est certes un bon produit mais sans point distinctif particulier.
Alors certes il est très confortable mais malheureusement cette caractéristique distinctive n’est pas forcément un point vendeur aux yeux de la clientèle, car si les concurrents sont moins confortables ils ne sont pas inconfortables pour autant. Par contre la qualité de fabrication et la qualité des plastiques essentiellement à l’arrière est nettement en deçà de la concurrence ou pour les passagers arrières un Duster 2 présente mieux. Et cela c’est des points distinctifs marquants.
En France il n’a jamais atteint le Top 10 et il se situait aux alentours de la 15e place.
En Europe il bataille avec le 2e tableau (Ateca, Kadjar, CX5…) loin du 1er tableau (Tiguan, 3008, Sportage, Tucson, Rav4…).
Le produit est certes un bon produit mais sans point distinctif particulier.
Alors certes il est très confortable mais malheureusement cette caractéristique distinctive n’est pas forcément un point vendeur aux yeux de la clientèle, car si les concurrents sont moins confortables ils ne sont pas inconfortables pour autant. Par contre la qualité de fabrication et la qualité des plastiques essentiellement à l’arrière est nettement en deçà de la concurrence ou pour les passagers arrières un Duster 2 présente mieux. Et cela c’est des points distinctifs marquants.
- Redstone
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 7 Juin 2023 - 22:11
Tout dépend des critères retenus pour définir un succès ou un échec
Le C5 AC illustre bien la politique de réduction du point bas mise en place par tavares:
Réduction au maximum des frais fixes, développement et investissemnets réduits au maximum car dérivé du 3008 (application stricte du principe plateforme) et investissements payés a moitié par DonfFeng
Dans ces conditions même des volumes de vente réduits suffisent a assurer sa rentabilité. Ce qui explique d'ailleurs la faible pression commerciale appliquée pour augmenter les volumes (pub, rabais)
Donc grand succès qui marquera les générations futures , surement pas. Mais, vu de l'intérieur du groupe, succès relatif qui lui permet a investissement et risque réduit de remplir ses objectifs en Europe: oui
Autre point positif, le niveau élevé de satisfaction des clients qui contribue a maintenir une bonne image a Citroën (encore faudra t il proposer quelque chose a ces clients dans l'avenir)
Le vrai échec c'est bien sur en Chine ou il y avait beaucoup d'attente (en particulier remplir la nouvelle usine de Chengdu)
Le C5 AC illustre bien la politique de réduction du point bas mise en place par tavares:
Réduction au maximum des frais fixes, développement et investissemnets réduits au maximum car dérivé du 3008 (application stricte du principe plateforme) et investissements payés a moitié par DonfFeng
Dans ces conditions même des volumes de vente réduits suffisent a assurer sa rentabilité. Ce qui explique d'ailleurs la faible pression commerciale appliquée pour augmenter les volumes (pub, rabais)
Donc grand succès qui marquera les générations futures , surement pas. Mais, vu de l'intérieur du groupe, succès relatif qui lui permet a investissement et risque réduit de remplir ses objectifs en Europe: oui
Autre point positif, le niveau élevé de satisfaction des clients qui contribue a maintenir une bonne image a Citroën (encore faudra t il proposer quelque chose a ces clients dans l'avenir)
Le vrai échec c'est bien sur en Chine ou il y avait beaucoup d'attente (en particulier remplir la nouvelle usine de Chengdu)
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- matth21
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 8 Juin 2023 - 15:16
Si le C5 Aircross à été optimisé en développement, il aurait justement du être sous pression commerciale pour augmenter le volume et les profits.
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