[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 15 Mar 2024 - 8:46
Ces deux là ont probablement compris qu’ils quitteront l’Europe d’ici 10 ans et qu’il valait mieux se lancer en electrique avec des constructeurs extra européens avec qui ils pourront faire des usines communes
- soldi3r57
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 15 Mar 2024 - 10:25
Post inutile mais on ne sait jamais. Aurobay (usine powertrain de Geely) rattachée à Horse via le partenariat, a fait disparaitre les moteurs 1.5l de son site https://www.aurobay.com/solutions/powertrain-solutions/.
Les mentions de 3 cylindres ne sont plus dans leur présentation.
À noter qu’un site Horse existe dorénavant et fait la liste des moteurs actuels avec par exemple un 1.3 TCe 250 que je ne connaissais pas.
Les mentions de 3 cylindres ne sont plus dans leur présentation.
À noter qu’un site Horse existe dorénavant et fait la liste des moteurs actuels avec par exemple un 1.3 TCe 250 que je ne connaissais pas.
- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 15 Mar 2024 - 10:48
soldi3r57 a écrit:À noter qu’un site Horse existe dorénavant et fait la liste des moteurs actuels avec par exemple un 1.3 TCe 250 que je ne connaissais pas.
Ce ne serait pas une appellation coréenne où le dernier chiffre exprime le couple plutôt que la puissance ?
Il me semble que ça donnait déjà des appellations qui pouvaient sembler étranges avec les moteurs 1.6 et 1.8 TCE.
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- primaking
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 22 Mar 2024 - 11:15
Renault Boss Wants Europe To Make Kei Cars And Pay More Attention To E-Fuels
https://www.carthrottle.com/news/renault-boss-wants-europe-make-kei-cars-and-pay-more-attention-e-fuelsLuca de Meo, Renault’s chief executive, has raised eyebrows this week by penning a lengthy open letter addressed to the European Parliament ahead of its June 2024 elections. The key theme is his dissatisfaction over a perceived disadvantage held by Europe compared to the Chinese and American automotive industries.
We’ll revisit that soon, but first, there’s one particular part of the letter that caught our eye as car geeks - a surprise ode to the Japanese Kei car. De Meo reckons that right now, something like that sector is just what Europe needs.
De Meo blames European regulation for the profitability of the small car segment, with a sales drop of 40 per cent over the last two decades. Small cars can be very green, whereas “Driving around every day in an electric vehicle weighing 2.5 tonnes is clearly an environmental nonsense,” he says.
“To find a solution, we should take our inspiration from Japan and its small urban vehicles or ‘kei cars’,” de Meo adds. “From the factory to end-of-life, the environmental impact of a small car is 75 per cent lower. It can be sold at half the price of a mid-range model. We could rapidly reverse the current trend with an array of inexpensive measures: social leasing, free parking spaces, preferential charging prices, lower interest rates on loans, incentives for young buyers, and so on.”
For the uninitiated, a Kei car must be less than 3.4 metres in length and 1.48 metres in width, and have a displacement limit of 660cc. Owners benefit from cheaper tax and insurance and aren't bound by the same parking rules as larger cars.
De Meo also uses the letter to address the potential of synthetic fuels. “The e-fuels solution, for example, is highly promising and should be further explored,” he says, adding, “Our proposal is that we should measure the impact of a car over its entire life cycle, from assembly to end-of-life and recycling, rather than focusing solely on energy consumption during use”. The use of hydrogen also gets a nod from the Renault boss.
As mentioned, though, a good chunk of the letter concerns “an imbalance in competition”. He says his issue is over China handing over massive subsidies to its domestic manufacturers, while in the US, the OEMs are enjoying billions of dollars of green tax credits. And what do European manufacturers get? Increasingly tough regulations.
De Meo wants to see an end to "the continuous rollout of new standards, fixed deadlines and threat of fines for non-application." He adds, “This means no longer dictating ‘technological’ choices to industry. It means setting goals for industry but not how to get there.”
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- IRIS
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Dim 24 Mar 2024 - 3:28
Interview intéressante du directeur technique, Gilles Leborgne, dans les Echos :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-le-plan-du-patron-de-la-rd-pour-sortir-la-future-twingo-en-deux-ans-2084048
L'interview semble en accès libre :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-le-plan-du-patron-de-la-rd-pour-sortir-la-future-twingo-en-deux-ans-2084048
L'interview semble en accès libre :
- Spoiler:
- Renault : le plan du patron de la R&D pour sortir la future Twingo « en deux ans »
Moins de pièces, des relations revues avec les fournisseurs… Le numéro deux du Losange, Gilles Le Borgne, détaille les chantiers en cours pour accélérer la sortie des futurs modèles du constructeur tricolore.
Luca de Meo
Renault-Nissan
Gilles Le Borgne devant le Renault Scénic. Le SUV, désigné il y a trois semaines Voiture de l'année 2024, a été développé en trois ans.
Gilles Le Borgne devant le Renault Scénic. Le SUV, désigné il y a trois semaines Voiture de l'année 2024, a été développé en trois ans. (Denis Balibouse/Reuters)
Par Lionel Steinmann
Publié le 21 mars 2024 à 07:28Mis à jour le 21 mars 2024 à 07:51
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« La vitesse va être hyper importante » : il y a quelques jours, le patron de Renault, Luca de Meo, a mis l'accent sur la nécessité, pour résister à Tesla et aux nouveaux entrants, de développer de plus en plus rapidement les nouveaux modèles du groupe.
Gilles Le Borgne, le directeur de la technologie du groupe, détaille pour « Les Echos » les progrès déjà accomplis, et les habitudes à bousculer pour aller plus loin.
Pourquoi Renault cherche-t-il à raccourcir la durée nécessaire pour concevoir un nouveau modèle ?
Une voiture qui a été développée rapidement est plus « fraîche » lorsqu'elle arrive sur le marché. Elle a plus de chance de répondre à l'attente des clients au niveau du style ou de la technologie. Par ailleurs, les coûts liés aux salariés qui dessinent les modèles, sourcent les pièces, réalisent les chiffrages économiques, etc. représentent 70 % du coût total du développement.
LIRE AUSSI :
ENQUÊTE - Comment Tesla et ses rivaux chinois imposent un sprint pour lancer une nouvelle voiture en deux ans
Raccourcir de 25 % le planning permet de réaliser une économie équivalente sur ce poste de coûts. Enfin, avec des projets plus courts, on peut, sans ajouter de moyen supplémentaire, sortir plus de nouveaux modèles et assurer un renouvellement plus rapide de la gamme.
Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Nous avons fait un pas important ces dernières années. Pour la Clio, la Megane e-Tech ou la Captur, il s'était écoulé quatre ans entre le « concept freeze », le moment où le concept du véhicule est figé, et le lancement industriel. Sur la dernière génération de véhicules, c'est-à-dire la R5 , la R4, le Scénic ou la Rafale, nous sommes passés à trois ans.
Comment y êtes-vous parvenu ?
Le point fondamental, c'est la robustesse du « concept freeze ». Cela peut paraître évident, mais un projet bien défini au départ génère moins d'aléas. Autre aspect très important, la baisse de la diversité : depuis 2019, on a réduit de 43 % le nombre moyen de pièces pour un véhicule, pour arriver à 1.250 environ aujourd'hui. Et on sera à moins d'un millier pour la future Twingo. Quand on a moins de pièces à concevoir et que, de surcroît, les réutilisations sont plus fréquentes, on va forcément plus vite.
Depuis 2019, on a réduit de 43 % le nombre moyen de pièces pour un véhicule.
Gilles Le Borgne
Vous avez effectivement beaucoup développé la logique de famille de véhicules…
Il y a entre la R5 et la R4 75 % de pièces communes. Et entre la R5 et la Micra [ que Renault va assembler pour Nissan, NDLR], le taux passera à 80 %, alors qu'il s'agit de deux voitures totalement différentes du point de vue du client. De plus, lorsqu'on a des communautés importantes sur des zones entières de la voiture, au niveau du pare-brise ou des portes avant, par exemple, on va beaucoup plus vite dans les validations, même si la « peau » de la carrosserie ou la planche de bord sont différentes.
Est-il possible d'aller plus loin ?
Notre objectif est de passer à deux ans, pour la Twingo, par exemple. Pour cela, il faut poursuivre ce qui a été engagé, tout en changeant un certain nombre de paradigmes. Nous travaillons d'abord à créer, en amont, des styles génériques : des faces avant, des faces arrière… On vient ensuite les décliner sur la forme de la voiture, ce qui va plus vite que de partir de zéro. Deuxième levier, les fournisseurs : on va les désigner très tôt et travailler plus en amont avec eux. On peut gagner ainsi quasiment seize semaines de consultations.
LIRE AUSSI :
« Les Etats-Unis stimulent, la Chine planifie, l'Europe réglemente » : le cri du coeur du patron de Renault
100 % électrique en 2035 : l'industrie automobile se met à douter
Par ailleurs, plutôt que de leur demander la spécification d'une pièce à partir d'une cotation précise, on leur demande ce dont ils disposent déjà sur étagère. En Chine, c'est une pratique qui est devenue systématique.
Enfin, il faut poursuivre la baisse de la complexité, en réduisant le nombre d'options, et donc de validations. Nous disposons, grâce à un outil conçu avec Dassault Systèmes, de jumeaux numériques de nos voitures en cours de conception, qui permettent à l'ensemble des équipes de disposer des données actualisées en temps réel, alors qu'avant, l'éclatement du système générait des délais.
Certains nouveaux entrants gagnent du temps en procédant aux ultimes débugages et réglages au fil de l'eau, après la mise en production. Un exemple à suivre ?
Je connais bien les sujets de qualité, cela ne fait pas partie des variables sur lesquelles j'ai envie de jouer. Je préfère avoir un million de kilomètres de tests pour le « hardware » et 300.000 sur la dernière variante du logiciel pour être sûr de ce que je donne à mes clients.
Lionel Steinmann
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- Aegir
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 25 Mar 2024 - 13:09
Nissan vient d’annoncer, dans le cadre d’un nouveau plan appelé The Arc, l’arrivée de 30 nouveaux modèles (dont 16 électrifiés) d’ici 2026. Certains modèles sont des Infiniti.
Article de Carscoops : https://www.carscoops.com/2024/03/nissan-will-launch-30-new-models-by-2026-but-only-16-will-be-electrified/
Vidéo teaser : https://www.youtube.com/watch?v=67f5D0FaxXI&t=91s
Un nouveau Juke semble être au premier plan sur les images de face, au même niveau que la Micra. La nouvelle Leaf serait le modèle au centre.
Article de Carscoops : https://www.carscoops.com/2024/03/nissan-will-launch-30-new-models-by-2026-but-only-16-will-be-electrified/
Vidéo teaser : https://www.youtube.com/watch?v=67f5D0FaxXI&t=91s
Un nouveau Juke semble être au premier plan sur les images de face, au même niveau que la Micra. La nouvelle Leaf serait le modèle au centre.
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- KevManner
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 25 Mar 2024 - 13:37
c'est moi ou Nissan s'Américanise sur le plan du style?
- ABC
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 25 Mar 2024 - 13:52
Ils ont trouvé où les fonds pour lancer 30 modèles en 2 ans ? Ou ce sera surtout des modèles ré carrossés d’autres marques (Renault, Honda, Mitsubishi) pour casser les coûts de développement ?
- Lulu
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 25 Mar 2024 - 13:54
ABC a écrit:Ils ont trouvé où les fonds pour lancer 30 modèles en 2 ans ? Ou ce sera surtout des modèles ré carrossés d’autres marques (Renault, Honda, Mitsubishi) pour casser les coûts de développement ?
Ils ont économisé en ne lançant rien pendant 10 ans
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- Bern
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 25 Mar 2024 - 14:07
A part la prochaine Micra (R5), le reste ne doit plus avoir grand chose a voir avec Renault.....
La prochaine Nissan Leaf aura la meme base que la MeganE, mais avec batterie differente, et c'est une base Nissan à l'origine.
La prochaine Nissan Leaf aura la meme base que la MeganE, mais avec batterie differente, et c'est une base Nissan à l'origine.
- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 25 Mar 2024 - 14:28
Bern a écrit:La prochaine Nissan Leaf aura la meme base que la MeganE, mais avec batterie differente, et c'est une base Nissan à l'origine.
La plateforme CMF-EV est partagée entre Renault et Nissan, mais va savoir ensuite à quel point chaque constructeur a bricolé dans son coin ...
- Bern
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 25 Mar 2024 - 14:31
Partagée, oui, mais concue par Nissan contrairement a celle de la R5 qui est une base Clio electrifiée.
- asdetrefle
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 26 Mar 2024 - 9:01
Le titre du topic n'est plus en adéquation avec la réalité des liens émollients entre Renault et Nissan-Mistubishi
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- Talisman
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 26 Mar 2024 - 10:01
Surtout qu'il existe un topic Alpine indépendant
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- jean
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 26 Mar 2024 - 12:03
La signature lumineuse du Renault Morphoz a été reprise sur un des modèles à gauche.
- mongoloïd
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 26 Mar 2024 - 17:34
Lulu a écrit:ABC a écrit:Ils ont trouvé où les fonds pour lancer 30 modèles en 2 ans ? Ou ce sera surtout des modèles ré carrossés d’autres marques (Renault, Honda, Mitsubishi) pour casser les coûts de développement ?
Ils ont économisé en ne lançant rien pendant 10 ans
puis il n'y a plus Carlos G. , ça doit faire quelques sous économisés.
- Talisman
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 3 Avr 2024 - 8:47
Renault commercialisera sous sa marque en Corée désormais - Le logo "typhoon" disparait au profit du "Diamond"
https://www.koreatimes.co.kr/www/tech/2024/04/129_371996.html
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- Bern
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 3 Avr 2024 - 9:45
Le probleme, c'est surtout qu'ils n'ont sorti aucun vehicule depuis 5 ans, et les 2/3 de la gamme n'est meme plus vendue en Europe...
Un beau gachis RSM, il y avait tellement a faire. Et pourquoi n'y avoir jamais vendu les Megane, Espace, Scenic, Clio?
Un beau gachis RSM, il y avait tellement a faire. Et pourquoi n'y avoir jamais vendu les Megane, Espace, Scenic, Clio?
- Talisman
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 3 Avr 2024 - 10:05
Bern a écrit:Le probleme, c'est surtout qu'ils n'ont sorti aucun vehicule depuis 5 ans, et les 2/3 de la gamme n'est meme plus vendue en Europe...
Un beau gachis RSM, il y avait tellement a faire. Et pourquoi n'y avoir jamais vendu les Megane, Espace, Scenic, Clio?
Des projets d'exports il y en eu plein (Megane 4p, Zoé, Espace 6, Clio, Captur...) certains ce sont fait mais de souvenir a part le captur 1 je crois pas qu'ils ont eu beaucoup de succès. Après il faut regarder la fiscalité, l'adaptation locale...
Les véhicules adaptés au marché coréen sont pas très adaptés au marché Europe (Segment D...)
- Bern
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 3 Avr 2024 - 10:26
Ils ont achete un fabriquant local dans un pays tres protecteur.
Ce fabriquant avait un positionement haut de gamme et, avec un seul model (SM5/Sm7) et 2 motorisations, vendait 10000 voitures par mois, rien qu'en Coree.
Il y avait du potentiel pour developper le tout en Asie, voir profiter des accords de libre echange pour s'attaquer a l'Amerique du Nord.
Ce fabriquant avait un positionement haut de gamme et, avec un seul model (SM5/Sm7) et 2 motorisations, vendait 10000 voitures par mois, rien qu'en Coree.
Il y avait du potentiel pour developper le tout en Asie, voir profiter des accords de libre echange pour s'attaquer a l'Amerique du Nord.
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- micha
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 5 Avr 2024 - 6:16
D’après l’Autocar on pourrait voir un jour le retour de l’Espace comme monospace:
https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/renault-espace-could-return-retro-electric-mpv
https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/renault-espace-could-return-retro-electric-mpv
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 5 Avr 2024 - 6:23
Le 3 oui ,mais pas celui la..
- micha
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 5 Avr 2024 - 6:26
Le 1 ou le 3. Le premier était à l’époque si inhabituel et innovateur et le 3 était le plus élégant
- cyrille
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 5 Avr 2024 - 6:45
c'est le 1er avril tous les jours ?
- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 5 Avr 2024 - 6:56
La drogue, c'est mal ...
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