[Statistiques] Par ici les chiffres
+67
Lulu
chrisbxl
Clembcn
Gatouille
Nabu
steveAlpine74
Car57
KMD
2hansome
simK
Coco03
Loutron
jean
davie67
Ragazzo57
firebird2
foxx13
Gabriel 19260
Cici-worker
Bralew
VISIONOFCAR
gromajor
mongoloïd
cyrille
Tom.aaah
Ponloire
IRIS
Leouch
drugmirko
A310V6
Homer S
Vincelebourrin
Tapss
Woodman
DWBH
jmkz1
RidFus
TM6
205gentry
Bern
Vilyon
jojo337
908LM
FF_95
Maxime13
asdetrefle
alpha
j-krock
ovo
nickodu42
Toitoine
Connect+
Talisman
sams25
Just1
Thomasd
LePechouilleur
duriezro
GMU
psykokwak
Zoom-Zoom
Redstone
zonzon
Greta.Klaxonne
jbtk08
Cdc
JB.AAEL
71 participants
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Lun 9 Mai 2022 - 11:55
C'est ce que je disais, Peugeot est tombé dans les travers ancien de Renault.
Mais c'était les travers de Renault sous l'ère des 2 Carlos...
Mais c'était les travers de Renault sous l'ère des 2 Carlos...
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Lun 9 Mai 2022 - 12:35
L"erreur serait de penser que toutes les flottes se valent.
Faudrait voir qui sont ces flottes. Des loueurs? Des grandes entreprises? Des petites entreprises? Du leasing? Ca change la musique.
Faudrait voir qui sont ces flottes. Des loueurs? Des grandes entreprises? Des petites entreprises? Du leasing? Ca change la musique.
DiO' (o\ ! /o) 'QuE et Talisman aiment ce message
- Talisman
- Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Lun 9 Mai 2022 - 15:53
Oui il faut distinguer les ventes aux loueurs et les ventes aux entreprises notamment celles pour les voitures de fonction de leurs employés - Par exemple les premiums font quasi exclusivement des ventes aux entreprises - Les ventes aux particuliers d'une Classe E doit être assez ridicule.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Lun 9 Mai 2022 - 16:38
Talisman a écrit:Oui il faut distinguer les ventes aux loueurs et les ventes aux entreprises notamment celles pour les voitures de fonction de leurs employés - Par exemple les premiums font quasi exclusivement des ventes aux entreprises - Les ventes aux particuliers d'une Classe E doit être assez ridicule.
Ce n'est pas cela qu'il faut distinguer.
On va dire qu'il existe 4 situations quand on parle de flottes
- Les loueurs courte durée
- Les loueurs longue durée qui achètent les véhicules au préalable (LOA ou LLD)
- Les loueurs longue durée destinés aux entreprises et sociétés (LOA ou LLD)
- Les loueurs longue durée destinés aux particuliers (LOA ou LLD) (Mais ces derniers sont le plus souvent incluses dans les ventes aux particuliers et c'est le cas chez PSA (sauf dans le cas ou le financement de location n'est pas pris chez PSA, ce qui est assez exceptionnel).
Pour les 2 premières situation c'est là ou les remises consenties sont les plus élevées.
Pour la 3e les remises sont un peu plus basses.
Pour la 4e les remises apparaissent comme les plus faibles pour le particulier, ce qui permet au loueur et au concessionnaire de se gaver...
908LM, CITRON. et Jo.RA aiment ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Lun 9 Mai 2022 - 16:47
sams25 a écrit:
- le maintien de l'outil de production à un rythme correct, quitte à produire sans trop de marge (les résultats ont bien montré que chez Stellantis, le bénéfice vient essentiellement des USA) : c'est aussi honorable, car ce sont des emplois préservés.
Je pense que c'est la raison principale de l'inflexion de la politique commerciale de Peugeot et Stellantis en général
En effet, le risque des "gains marginaux", réduire les volumes pour se concentrer uniquement sur les ventes a grosses marges, c'est qu'a force le volume de vente global diminue et il ne faut pas qu'il descende en dessous du seuil de volume mini convenu avec les fournisseurs, et pour occuper les équipes en usine a plein temps... Parce que la on perd tout: le cout de revient augemente et le chiffre d'affaires est réduit
Depuis 2 ans les chiffres de toutes les marques sont en baisse et on commence a se rapprocher de ce seuil
Donc rien a voir avec un quelconque souci social de préservation de l'emploi... Mais bien une préservation de l'entreprise dans son ensemble!
Lulu aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Lun 9 Mai 2022 - 17:10
Depuis 2 ans avant toute choses, il y a quand même eu le COVID, la pénurie des semis conducteurs etc....
Donc les interprétations ne sont aussi faciles que cela...
Donc les interprétations ne sont aussi faciles que cela...
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Lun 9 Mai 2022 - 18:43
Ce ne sont pas des interprétations, je ne parle pas de la performance commerciale
Je parle de la réalité des chiffres de production des usines en Europe: on est vraiment tombé au plus bas des plans de charge (quel qu'en soit la raison COVID, composants ou autre)
ça ne se voit pas trop sur les chiffres globaux parce que les périmètres ont changé avec la réorganisation des usines suite au rachat de Opel puis le fusion PSA FCA, mais le plan de charge des usines est en baisse partout a part Trnava et Saragosse (et Madrid qui s'en sort pas si mal avec la C4)
Je n'ai pas chiffres précis, ce n'est pas mon métier, mais quand on tombe en dessous de certains volumes, les surcouts liés aux frais fixes s'empilent très vite
C'est pour cela que les constructeurs régulièrement en difficulté ces dernières années, les "maillons faibles" (typiquement en Europe Fiat, Opel, Ford) accumulaient les ventes a faibles marges. Ce n'est pas que du masochisme, de la mégalo ou de la bêtise, c'est tout simplement de la survie
Je parle de la réalité des chiffres de production des usines en Europe: on est vraiment tombé au plus bas des plans de charge (quel qu'en soit la raison COVID, composants ou autre)
ça ne se voit pas trop sur les chiffres globaux parce que les périmètres ont changé avec la réorganisation des usines suite au rachat de Opel puis le fusion PSA FCA, mais le plan de charge des usines est en baisse partout a part Trnava et Saragosse (et Madrid qui s'en sort pas si mal avec la C4)
Je n'ai pas chiffres précis, ce n'est pas mon métier, mais quand on tombe en dessous de certains volumes, les surcouts liés aux frais fixes s'empilent très vite
C'est pour cela que les constructeurs régulièrement en difficulté ces dernières années, les "maillons faibles" (typiquement en Europe Fiat, Opel, Ford) accumulaient les ventes a faibles marges. Ce n'est pas que du masochisme, de la mégalo ou de la bêtise, c'est tout simplement de la survie
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Lun 9 Mai 2022 - 19:19
Redstone a écrit:Ce ne sont pas des interprétations, je ne parle pas de la performance commerciale
Je parle de la réalité des chiffres de production des usines en Europe: on est vraiment tombé au plus bas des plans de charge (quel qu'en soit la raison COVID, composants ou autre)
ça ne se voit pas trop sur les chiffres globaux parce que les périmètres ont changé avec la réorganisation des usines suite au rachat de Opel puis le fusion PSA FCA, mais le plan de charge des usines est en baisse partout a part Trnava et Saragosse (et Madrid qui s'en sort pas si mal avec la C4)
Je n'ai pas chiffres précis, ce n'est pas mon métier, mais quand on tombe en dessous de certains volumes, les surcouts liés aux frais fixes s'empilent très vite
C'est pour cela que les constructeurs régulièrement en difficulté ces dernières années, les "maillons faibles" (typiquement en Europe Fiat, Opel, Ford) accumulaient les ventes a faibles marges. Ce n'est pas que du masochisme, de la mégalo ou de la bêtise, c'est tout simplement de la survie
On est d’accord.
Actuellement la grosse problématique de Stellantis c’est le nombre de sites de production qui est trop élevé
D’où cette tendance à la course au volume.
J’avais vu passer des documents et évaluations internes qui indiquaient qu’il fallait que Stellantis ferme 5 à 6 sites de production en Europe pour avoir une capacité de production adaptée aux volumes de ventes dont au minimum 1 site en France, 1 en Péninsule ibérique, 2 en Italie et 1 Europe Centrale.
- sams25
- Nombre de messages : 1118
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 10 Mai 2022 - 10:40
Dans le même sens : Peugeot joue davantage les volumes, Renault la valeur ce qui semble se confirmer.
Dans son rapport de lancement de la Megane E-Tech, Autovista positionne sa valeur résiduelle entre la VW ID.3 et les Citroën e-C4 et Hyundai Kona. L’organisme de cotation met en avant les qualités dynamiques, le style de la voiture et la stratégie de valorisation des prix de Renault.
Esperons que la stratégie Stellantis ne se fasse pas au détriment de la valeur, après avoir redresser la barre depuis plus de 5 ans.
Dans son rapport de lancement de la Megane E-Tech, Autovista positionne sa valeur résiduelle entre la VW ID.3 et les Citroën e-C4 et Hyundai Kona. L’organisme de cotation met en avant les qualités dynamiques, le style de la voiture et la stratégie de valorisation des prix de Renault.
Esperons que la stratégie Stellantis ne se fasse pas au détriment de la valeur, après avoir redresser la barre depuis plus de 5 ans.
- Just1
- Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 10 Mai 2022 - 12:02
sams25 a écrit:Dans le même sens : Peugeot joue davantage les volumes, Renault la valeur ce qui semble se confirmer.
Dans son rapport de lancement de la Megane E-Tech, Autovista positionne sa valeur résiduelle entre la VW ID.3 et les Citroën e-C4 et Hyundai Kona. L’organisme de cotation met en avant les qualités dynamiques, le style de la voiture et la stratégie de valorisation des prix de Renault.
Esperons que la stratégie Stellantis ne se fasse pas au détriment de la valeur, après avoir redresser la barre depuis plus de 5 ans.
Extrèmenent important aujourd'hui ces études sur les valeurs résiduelles: si valeurs résiduelles élevés alors ça permet d'avoir de faible loyers de LOA/LLD. Cela a été le gros point de noir de Renault il y a quelques années: la très forte décôté impliquait des loyers très élevés, supérieures aux marques premieum allemandes. Forcément les clients n'hésitent pas longtemps.
Donc bonne nouvelle pour Renault si les organismes de cotations notent bien la Megane etech, plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit pareil pour l'Austral!
Au contraire pour Peugeot il y a un risque que la valeur résiduelle baisse (et donc augmentation des loyers) à cause des très fortes remises consenties actuellement.
- matth21
- Nombre de messages : 5812
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 11 Mai 2022 - 19:27
Ca reste tout de même compliqué de tirer des conclusions sur un seul mois, ajouté à tout le contexte extérieur déjà mentionné.
N'oublions pas que les sociétés de location courte durée se sont séparé d'une grosse partie de leur flotte avec la crise sanitaire, et qu'avec la reprise, la demande client repart en forte hausse. Problème, il n'y a plus assez de voitures disponibles et on le voit avec les prix des locations qui se sont envolés depuis 1 an et demi. Le volume demandé est donc assez élevé et Peugeot devait avoir les capacités de production pour délivrer. Les commandes particulier étant particulièrement faibles actuellement, ça permet de faire tourner les usines.
On peut le voir aussi d'une autre manière, les dernières Peugeot et le 3008 en particulier plaisent, en avoir dans sa flotte peut potentiellement attirer des clients. Enfin, n'oublions pas que le 3008 est un modèle en fin de vie, la hausse des volumes flottes LCD n'est pas particulièrement choquant pour soutenir la production.
N'oublions pas que les sociétés de location courte durée se sont séparé d'une grosse partie de leur flotte avec la crise sanitaire, et qu'avec la reprise, la demande client repart en forte hausse. Problème, il n'y a plus assez de voitures disponibles et on le voit avec les prix des locations qui se sont envolés depuis 1 an et demi. Le volume demandé est donc assez élevé et Peugeot devait avoir les capacités de production pour délivrer. Les commandes particulier étant particulièrement faibles actuellement, ça permet de faire tourner les usines.
On peut le voir aussi d'une autre manière, les dernières Peugeot et le 3008 en particulier plaisent, en avoir dans sa flotte peut potentiellement attirer des clients. Enfin, n'oublions pas que le 3008 est un modèle en fin de vie, la hausse des volumes flottes LCD n'est pas particulièrement choquant pour soutenir la production.
- Connect+
- Nombre de messages : 18291
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 25 Mai 2022 - 10:59
Récapitulatif des voitures les plus vendues par pays (2021) :
Source : https://www.instagram.com/p/Cd72rc3M64B/
Source : https://www.instagram.com/p/Cd72rc3M64B/
908LM et ABC aiment ce message
- ABC
- Nombre de messages : 4115
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 25 Mai 2022 - 13:36
Super intéressant merci
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 10:37
Dacia devant Citroën en mai en France, je crois que c’est une première
https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2022/05/Flash-Marche-publication-mensuelle-PFA-0522.pdf
https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2022/05/Flash-Marche-publication-mensuelle-PFA-0522.pdf
- nickodu42
- Nombre de messages : 36216
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 11:03
L’état du marché en mai et sur l’année avec également le Top 100 :
Source : https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2022/06/Dossier-de-presse-PFA-05-22.pdf
Source : https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2022/06/Dossier-de-presse-PFA-05-22.pdf
ABC aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 12:05
Alalala, plus de 50% de PDM, top 10 uniquement fait de Peugeot/Renault/Dacia, c' est bien la preuve que les francais detestent leurs marques.
CITRON. aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 13:44
TOP 20 Mai 2022 France
1- 208 II : 7252
2- Clio V : 6111
3- Sandero III : 4615
4- 308 III : 4166
5- 2008 II : 3827
6- Captur II : 3783
7- Arkana : 3528
8- C3 III : 3419
9- 3008 II : 3378
10- 500 : 3147
11- Duster II : 2402
12- Twingo III : 2222
13- Kadjar : 2183
14- Yaris Cross : 2143
15- Tucson III : 2035
16- C5 AC : 1970
17- Corsa : 1932
18- Mini III : 1598
19- Yaris 1589
20- Sportage 1541
Et quelques chiffres
Spring 1357
Megane 1443
C4 III 863
Zoé : 1447
Qashqai 879
Jogger 1233
DS4 : 514
DS7 CB : 693
DS3 CB : 501
Golf 974
Classe A 1082
Formentor 630508 II : 279
E C4 : 369
1- 208 II : 7252
2- Clio V : 6111
3- Sandero III : 4615
4- 308 III : 4166
5- 2008 II : 3827
6- Captur II : 3783
7- Arkana : 3528
8- C3 III : 3419
9- 3008 II : 3378
10- 500 : 3147
11- Duster II : 2402
12- Twingo III : 2222
13- Kadjar : 2183
14- Yaris Cross : 2143
15- Tucson III : 2035
16- C5 AC : 1970
17- Corsa : 1932
18- Mini III : 1598
19- Yaris 1589
20- Sportage 1541
Et quelques chiffres
Spring 1357
Megane 1443
C4 III 863
Zoé : 1447
Qashqai 879
Jogger 1233
DS4 : 514
DS7 CB : 693
DS3 CB : 501
Golf 974
Classe A 1082
Formentor 630508 II : 279
E C4 : 369
Just1 et Jo.RA aiment ce message
- ovo
- Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Besançon
Voitures : FIAT 500e
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 16:06
La C4
TM6 aime ce message
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 17:25
La C4 c'est 1 232 unités en mai (863 thermiques auxquelles il faut ajouter 369 électrique), je suppose que c'est un oubli involontaire @JB.AAEL ;-)
- duriezro
- Nombre de messages : 3160
Date d'inscription : 31/03/2016
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 17:30
JB.AAEL a mentionné la C4 électrique à la fin de sa liste. Pas d'oubli de sa part.
CITRON. aime ce message
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 17:39
Ça m'apprendra à lire jusqu'au boutduriezro a écrit:JB.AAEL a mentionné la C4 électrique à la fin de sa liste. Pas d'oubli de sa part.
CITRON. aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 17:45
J'ai mentionné les 2 C4... mais elle s'est littéralement effondrée en mai (Comme la C3 et la C3AC), habituellement elle pointait vers la 15e place, elle est largement au delà des 30...
A l'inverse les 2008, Clio on repris de couleurs
L'Arkana se paye le Luxe d'être le le 1er C SUV du marché français devant le 3008, et le Kadjar pointe à une inespérée 3e place...
A l'inverse les 2008, Clio on repris de couleurs
L'Arkana se paye le Luxe d'être le le 1er C SUV du marché français devant le 3008, et le Kadjar pointe à une inespérée 3e place...
CITRON. aime ce message
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 17:55
Complètement d'accord avec toi, je ne sais pas ce qui s'est passé en tous cas pas d'infos sur les usines perturbées. Pour autant, les commandes sont bonnes, j'ai les chiffres à fin avril c'est plutôt bon, je ne comprends pas
- Just1
- Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 17:57
Pour le Kadjar ça sent les grosses remises pour vider les stocks et l'usine pour faire de la place à l'Austral.
Bonnes performances pour l'Arkana, pas mal pour un véhicule qui ne devait pas venir en Europe jusqu'à sa présentation en Russie
Globalement Peugeot et Renault se partagent le haut du classement, on ne peut que saluer la performance!
Bonnes performances pour l'Arkana, pas mal pour un véhicule qui ne devait pas venir en Europe jusqu'à sa présentation en Russie
Globalement Peugeot et Renault se partagent le haut du classement, on ne peut que saluer la performance!
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 1 Juin 2022 - 18:39
L’Arkana a le privilège d’être bien approvisionné en composants.
Mais même avec ce facteur, la performance reste impressionnante.
Bon sinon, pour compléter les propos de GMU : seulement 2 véhicules made in France dans le top10, et 4 dans le top 20…
Mais même avec ce facteur, la performance reste impressionnante.
Bon sinon, pour compléter les propos de GMU : seulement 2 véhicules made in France dans le top10, et 4 dans le top 20…
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum