Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Statistiques] Par ici les chiffres

+68
ABC
Lulu
chrisbxl
Clembcn
Gatouille
Nabu
steveAlpine74
Car57
KMD
2hansome
simK
Coco03
Loutron
jean
davie67
Ragazzo57
firebird2
foxx13
Gabriel 19260
Cici-worker
Bralew
VISIONOFCAR
gromajor
mongoloïd
cyrille
Tom.aaah
Ponloire
IRIS
Leouch
drugmirko
A310V6
Homer S
Vincelebourrin
Tapss
Woodman
DWBH
jmkz1
RidFus
TM6
205gentry
Bern
Vilyon
jojo337
908LM
FF_95
Maxime13
asdetrefle
alpha
j-krock
ovo
nickodu42
Toitoine
Connect+
Talisman
sams25
Just1
Thomasd
LePechouilleur
duriezro
GMU
psykokwak
Zoom-Zoom
Redstone
zonzon
Greta.Klaxonne
jbtk08
Cdc
JB.AAEL
72 participants
Aller en bas
RidFus
RidFus

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Reguli10
Nombre de messages : 463
Voitures : Golf 7.5 GTE
Date d'inscription : 29/07/2020

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 25 Aoû 2022 - 1:19
Faut faire attention car CALT produit un type de batterie,
Aujourd’hui les constructeurs investissent secrètement dans le développement d’une batterie révolutionnaire.
C’est la courses à trouver la batterie qui changera la donne.
Une fois que cette batterie existera à un cout abordable alors ils la produiront en masse.

Pour moi tant que les batteries ne répondent pas clairement au besoin de la population ( grande autonomie et recharge complète dans un temps restreint  ) tout reste jouable dans ce secteur.

Il suffit qu’un constructeur ou un fabricant trouve le moyen de répondre à ses deux points pour que la donne change !

908LM aime ce message

Redstone
Redstone

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Addict10
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 25 Aoû 2022 - 10:01
Depuis que les premières voitures a pétrole ont circulé avec un moteur "Otto" 4 temps, on a parlé de moteurs a pétrole révolutionnaires qui seraient moins bruyants, moins fumants, plus compacts, plus puissants... Et 130 ans plus tard le moteur a 4 temps est toujours la, mais on l'a incroyablement amélioré
Je crois que c'est un peu la même chose pour la batterie Li-Ion: la voiture électrique a décollé avec l'apparition de cette batterie, qui potentiellement est la plus performante des batteries chimiques (l'ion Li++ a le meilleur potentiel de transfert d'électricité)
Donc ce que l'on appelle "batterie révolutionnaire" est en fait un développement ou une évolution de cette batterie lithium (plus ou moins profonde). Et pour trouver ou mettre au point ces évolutions, les mieux placés sont les acteurs en place

Les constructeurs auto ne font pas de recherche sur la chimie des batteries (les cellules) car ils n'ont tout simplement pas les installations et la compétences. même tesla s'appuie sur des fournisseurs de batterie: sa fameuse cellule 4680 (qui est un changement de format et une optimisation du packaging mais pas une révolution de la chimie elle même) est développée avec ses partenaires Panasonic, CATL, BYD

La seule rupture en matière de batterie pour le moment est la chimie LFP (Lithium fer Phosphate) qui est un peu moins performante que les variantes "classiques" de Li-Ion (a cathode cobalt, Nickel, manganèse...) mais qui est aussi moins chère, plus stable et permet un packaging optimisé. CATL est justement un leader de la batterie LFP, d'ailleurs Tesla a fait appel a CATL pour fournir la batterie LFP de la Tesla 3 standard range

Donc CATL ne fait pas qu'un type de batterie et ils sont très actifs dans la recherche. Avec les plus gros budgets de recherche et d'excellentes compétences techniques ils sont certainement parmi les mieux placés pour trouver l'élusive "batterie révolutionnaire" que j'appellerais plutôt "évolution révolutionnaire" qui ferait la différence (qui sera en réalité un amélioration progressive)
Il y a aussi les autres fournisseurs de batterie: Panasonic, BYD, Samsung, LG, SK, Northvolt et surement ps les constructeurs auto

Il y a le long et patient travail de R&D, a ne pas confondre avec la mise en scène du marketing technologique (qui est devenue une spécialité des constructeurs automobiles)

205gentry, 908LM, Glitter et micha aiment ce message

avatar
GMU

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Excell10
Nombre de messages : 13306
Date d'inscription : 04/08/2013

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 25 Aoû 2022 - 10:58
Disons que je pense qu' a moyen terme, les constructeurs tenteront de reprendre la main sur la r&d niveau technologies de batteries.
Actuellement ce n' est pas encore le cas comme tu le mets en avant, mais les choses bougent petit a petit. Un exemple : certains constructeurs commencent a prendre des parts dans des compagnies minieres afin d' avoir un certain controle sur les prix et la fourniture de matieres premieres necessaires. L' accord signe voici quelques jours au Canada par VW est historique car c' est la toute premiere fois qu' un constructeur auto prevoit de s' impliquer directement dans des activites minieres. Tous font des accords de fournitures plus ou moins directs avec les compagnies minieres, mais jamais il n' y avait eu de prises de participations.
C' est d'ailleurs amusant de lire la presse a ce sujet : la presse etrangere a plus ou moins compris l' importance de l' evenement sur la chaine d' approvisionnement, mais la presse francaise semble etre passee a cote d' apres les quelques articles que j' ai pu lire qui se focalisent sur des partenariats ou autres mais sans evoquer la prise de participations.

micha aime ce message

Redstone
Redstone

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Addict10
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mar 30 Aoû 2022 - 14:38
On parlait du type de batteries produites par CATL, ça tombe bien puisque ce fabricant vient d'annoncer un nouveau type de batterie appelée Qilin. Et ce n'est pas qu'une annonce puisque cette batterie est montée et commercialisée sur la nouvelle Zeekr 001 (Zeekr est la marque de luxe de Geely)

On ne sait pas encore grand chose de cette batterie sinon que ces cellules appelées M3P ont une nouvelle chimie inédite, qui présenterait une stabilité proche du LFP et une densité d'énergie 20% supérieure au Li-Ion Cobalt_Manganese Nickel. Ce qui serait déjà un progrès très impressionnant

De plus comme cette chimie est très stable, la batterie adopte la structure Cell to Pack (CTP) c'est a dire que les cellules sont assemblées directement dans le pack sans être groupées en sous ensemble dans des modules intermédiaires (ce qui est le cas des batteries actuelles pour des raisons de sécurité). Ce qui permet de gagner entre 15 et 20% en masse et volume du pack
De même le refroidissement se ferait directement par circulation du liquide caloporteur dans les cellules (ce qui permet un bien meilleur échange de chaleur)

Il faudra suivre de près cette Zeekr Pour évaluer le progrès réel de cette batterie

908LM aime ce message

avatar
Toitoine

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Addict10
Nombre de messages : 1504
Localisation : Gaule
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
Date d'inscription : 27/01/2013
http://www.amicale-avantime.com

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 8:45
Tiens en France, Megane elec en tête des berlines du segment C en juillet et août devant la 308... eek
avatar
j-krock

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Reguli10
Nombre de messages : 944
Voitures : Citroen C4 1,6HDI 90
Date d'inscription : 06/02/2009
http://www.passionnement-citroen.com

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 9:34
Non la Mégane E-tech s'est vendue à 1521 exemplaires en août contre 2044 308 et 1400 C4.  C'est en cumulant la Mégane E-tech et la Mégane 4 qu'elle passe devant avec 2079 unités
Connect+
Connect+

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Excell10
Nombre de messages : 18292
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 9:43
Ah oui, c'est une addition assez malhonnête.
avatar
j-krock

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Reguli10
Nombre de messages : 944
Voitures : Citroen C4 1,6HDI 90
Date d'inscription : 06/02/2009
http://www.passionnement-citroen.com

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 9:47
C'est de bonne guerre...
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Expert10
Nombre de messages : 9687
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 10:14
Renault = escrocs Very Happy sortie
JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Excell10
Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 11:32
TOP 25 France Aout 2022
1- 208 II 5546
2- C3 III 5450
3- Sandero III 4435
4- 2008 II 3511
5- Clio V 2989
6- Yaris 2622
7- Duster II 2262
8- 308 III 2044
9- 500 1866
10- Yaris cross1696
11- CAptur II 1675
12- 3008 II 1663
13- Mégane E 1521
14- Arkana 1432
15- Puma 1395
16- Twingo III 1268
17- C4 1256
18- T Roc 1150
19- Jogger 1147
20- Corsa 1060
21- C5 AC 1050
22- C3 AC 1010
23- Spring 988
24- Tucson III 974
25- 5008 II 902

Et quelques chiffres
Zoé 438
Golf 798
Model 3 255
Sportage 742
Tiguan 641
Juke 496
Qashqai 419
Model Y 702
DS4 218
DS7 297
DS3 484
Fromentor 313
E C4 144
508 II 288


LLG aime ce message

avatar
j-krock

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Reguli10
Nombre de messages : 944
Voitures : Citroen C4 1,6HDI 90
Date d'inscription : 06/02/2009
http://www.passionnement-citroen.com

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 11:37
Il faut rajouter les 144 ë-C4 aux ventes de C4
JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Excell10
Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 12:31
j-krock a écrit:Il faut rajouter les 144 ë-C4 aux ventes de C4

Non car je donne des chiffres officiels
Stellantis souhaite la différenciation des comptabilisation des variantes électriques et thermique pour la C4 (et curieusememnt pas pour les 208 Corsa, et 2008...)
Cela du fait que Citroën pouvait communiquer sur la première place de Citroën sur le Segment des berlines compacte Electrique... Mais cela c'était avant...
JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Excell10
Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 12:46
TOP 25 8 mois 2022 France

1- 208 II : 57668
2- Clio V : 40814
3- Sandero III : 39944
4- C3III : 39441
5- 2008 II : 33224
6- Captur II : 31407
7- 308 III : 28418
8- 3008 II : 23947
9- Duster II : 20964
10- Arkana : 19600
11- 500 : 19343
12- Yaris : 16556
13- Yaris cross : 14853
14- Twingo III : 14785
15- C3 AC : 14464
16- Puma : 14215
17- Mégane IV : 12149
18- C5 AC : 11794
19- Polo VI : 11755
20- T Roc : 11716
21- Tucson III : 11464
22- Spring : 10852
23- Corsa : 10716
24- Mini III : 10036
25- Jogger : 10020

Et quelques chiffres
26- 5008 II : 9897
27- Zoé : 9515
28- C4 : 9179
31- Golf VIII : 8106
32- Model 3 : 8063
35- Corolla : 7333
39- Kadjar : 6937
40- Mégane E : 6257
51- DS4 II : 4770
52- Model Y : 4713
53- DS7 : 4656
58- DS3 : 4038
65- Kangoo III : 3730
75- E C4 : 2963
82- 508 II : 2738


908LM, Just1 et LLG aiment ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Excell10
Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 15:05
IL est quand même utile de préciser que tous les modèles de la gamme Dacia sont dans le Top25 au cumul, cela montre la pertinence des produits proposés...
ABC
ABC

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Addict10
Nombre de messages : 4115
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 16:30
Pertinence à discuter quand on voit la chute dans le classement des modèles Renault. Les Dacia semblent prendre beaucoup de clients Renault, il est urgent que la marque au losange monte en gamme pour se différencier et justifier la différence tarifaire.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Expert10
Nombre de messages : 9687
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 17:00
Ce n'est pas encore lié aux problèmes d'approvisionnements de semi-conducteurs qui ont posé moins de problèmes pour les gammes Dacia moins sophistiquées que pour les gammes Renault ?
JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Excell10
Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 18:33
Si les Clio et Captur sont encore bien affectés
La priorité étant donnée aux MéganE et Austral
Talisman
Talisman

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Reguli10
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 22/11/2008

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 1 Sep 2022 - 22:26
https://www.jato.com/h1-2022-europe-by-segments/?from_newsroom=true&utm_content=218190452&utm_medium=social&utm_source=linkedin&hss_channel=lcp-18387

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 European-new-car-registrations-H1-2022-by-Segment
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 B-SUV-sales-in-Europe
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 C-SUV-sales-in-Europe
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 D-SUV-sales-in-Europe
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Citycars-sales-in-Europe
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Subcompact-sales-in-Europe
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Compact-sales-in-Europe
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Midsize-sales-in-Europe
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 MPV-sales-in-Europe
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Sport-sales-in-Europe

908LM aime ce message

ABC
ABC

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Addict10
Nombre de messages : 4115
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 2 Sep 2022 - 0:27
JB.AAEL a écrit:Si les Clio et Captur sont encore bien affectés
La priorité étant donnée aux MéganE et Austral

Un peu court pour expliquer le résultat sur 8 mois vu la faible production de ces deux modèles à ce jour.
JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Excell10
Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 2 Sep 2022 - 7:59
ABC a écrit:
JB.AAEL a écrit:Si les Clio et Captur sont encore bien affectés
La priorité étant donnée aux MéganE et Austral

Un peu court pour expliquer le résultat sur 8 mois vu la faible production de ces deux modèles à ce jour.

L’anticipation pour ne pas manquer de pièces et ne pas être obligé de limiter la production juste après l’avoir lancé en est une.
L’analyse des délais de livraisons en est une autre. Actuellement une Clio commandée aujourd’hui n’est livrable qu’en Février, pour un Captur c’est Janvier…
Et de toute façon cette pratique n’est pas spécifique à Renault d’ailleurs.
Un autre exemple récent encore plus drastique, Ford ne prend plus de commandes jusqu’à début 2023 pour les Fiesta et Focus.
TM6
TM6

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Expert10
Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Lun 5 Sep 2022 - 12:08
Bonjour,

Un aperçu du lancement de la C3 en Inde :
[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Car-sa10
source : Rushlane chiffres Inde Août 2022

Au passage : une très mauvaise tendance à noter pour Renault et Honda sur ce marché manifestement tenu par les acteurs locaux. La question de savoir ce qui ferait que la présence de Citroën sur place soit plus solide que ce qui semble se lire chez Renault se pose. (encore faut il, d'ailleurs, que la montée en puissance industrielle permette de commencer par atteindre des chiffres comparables à ceux de Renault ! les 800 véhicules de plus que l'an dernier (on peut supposer que ce sont 800 C3, sont à la fois un début encourageant mais aussi trop peu encore pour exister sur un tel marché : il va falloir multiplier ce chiffre par au moins 5.)
Lulu
Lulu

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Excell10
Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Lun 5 Sep 2022 - 12:51
Pour info, Kia est une nouvelle marque en Inde. Quand on voit les difficultés de Renault.  Neutral

Moi ce qui me frappe le plus dans ces chiffres c'est la montée en puissance récente des constructeurs locaux Tata et Mahindra.
La pdm de Maruti commence enfin à s'éroder (non pas par manque de succès, juste parce que la concurrence s'intensifie sérieusement).

Pour la C3, je m'attends à un succès au Brésil mais j'ai des doutes sur l'Inde où le véhicule me semble peu compétitif.
sams25
sams25

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Addict10
Nombre de messages : 1118
Date d'inscription : 15/06/2016

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 7 Sep 2022 - 18:51
Stellantis, champion du VD et de la LCD

Après huit mois d'activité, le groupe Stellantis se révèle assez friand de la pratique. Si Peugeot est très légèrement au-dessus de la moyenne sur le canal VD avec une part de mix de 15,4 % (24 620 unités), les autres marques du groupe affichent des parts plus élevées sur ce canal. Les véhicules de démonstration ont en effet représenté 18,2 % des ventes de Citroën (15 773 unités) et bien plus chez Opel (22,7 % ; 5 841 VN) et chez Fiat (19,5 % ; 5 036 VN). Le SUV C5 Aircross facelifté ou la nouvelle Astra n'expliquent pas tout.
Le pire est chez Jeep. La marque américaine qui voit ses ventes totales reculer de 41 % (4 211 unités) a immatriculé 41,9 % véhicules en VD (1 765 unités). C'est d'ailleurs le pourcentage de VD le plus important si l'on met de côté Alfa Romeo, qui avec l'arrivée du Tonale, a mis dans son réseau 53,4 % de ses 1 329 immatriculations.
Et sur le front de location courte durée, malgré un manque criant de véhicules, Stellantis s'avère être le plus gros pourvoyeur. Sur ce canal, Fiat a en effet écoulé 24 % (6 128) de ses immatriculations, devenant ainsi, en part de marché dans sa propre gamme, le plus important pourvoyeur de la LCD et le quatrième en volume derrière les trois marques françaises. De son côté, Opel a fourni 16 % (3 491) de ses immatriculations. Au total, Fiat et Opel ont écoulé respectivement 43,5 % et 38,7 % de leurs immatriculations auprès de canaux où la rentabilité n'est pas toujours au rendez-vous.
Précisons cependant que le groupe monte actuellement en régime avec ses marques de location courte durée, Free2Move et Leasys, ce qui implique la constitution de parcs sur l'ensemble du territoire hexagonal et pourrait donc en partie expliquer cette forte pénétration dans le mix par rapport à la moyenne nationale.

Renault : des ventes saines
Ce n'est guère mieux pour les marques Volkswagen, Nissan, Suzuki et Mazda. Sur la canal des VD, à fin août 2022, Volkswagen a immatriculé 21,3 % (12 587 unités), tandis que Nissan pointe à 21,7 % (3 852 unités), Suzuki à 25,1 % (2 683 unités) et Mazda à 34,9 % (1 556 unités). Dès lors que s'additionnent les VD et la LCD, Nissan a écoulé sur ces deux canaux 41,7 % de ses immatriculations.
A contrario, certaines marques ont clairement délaissé ces deux canaux pour se concentrer principalement sur le canal des particuliers. C'est le cas de Renault où les VD n'ont représenté que 8,7 % (13 279) des ventes. Idem chez Dacia : la pénétration de ce canal n'est que de 5,7 % (4 770). Bon résultat également chez BMW et Mini avec respectivement une part des VD de 7,5 % (2 036) et 4,5 % (710).


[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Captur13

Source : Le journal de l'automobile
TM6
TM6

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Expert10
Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 7 Sep 2022 - 19:32
C'est fou, par temps de pénurie, d'avoir autant recours à ce type de ventes !
ceci dit les besoins étant à satisfaire, et la pénurie étant là, les pris sur ces canaux ont dû remonter, non ?
avatar
Toitoine

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Addict10
Nombre de messages : 1504
Localisation : Gaule
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
Date d'inscription : 27/01/2013
http://www.amicale-avantime.com

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 7 Sep 2022 - 19:50
le DCF de Peugeot expliquait il y a quelques jours qu'ils étaient obligés de produire des versions BDG a cause de la pénurie de composants électroniques pour ne pas (trop) arrêter les usines. Versions BDG prisées par les LCD.
Et que la clientèle particulier achetait plutôt des versions hautes, donc délais hyper longs.
Contenu sponsorisé

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 6 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum