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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Sam 17 Juin 2023 - 11:22
[quote="JB.AAEL"]
ABC a écrit:
C’est un article de l’Argus… donc le terme de Crossover compact n’est pas un terme de la communication de Renault, mais un terme utiupar l’Argus…
Le retour de la batterie de 40 kwh (que sur une version)de n’est pas pour relancer les ventes, c’est pour faire baisser le prix d’accès et proposer une Mégane au tarif d’une Zoé (Zoé qui va avoir prochainement une gamme réduite)
Les touches de doré n’on rien d’obligatoire, elles sont de série en iconic mais on peut avoir en option gratuite ces éléments en ton caisse.

Il me semble que pour ce mois de juin, cette Mégane Etech s'est moins bien vendue que la Tesla et même la MG4... A ce stade je pense que l'on peut  déjà dire que cette voiture est une déception... (je n 'ai pas les chiffres au niveau Européen)  Le gens préfèrent acheter une chinoise parfaitement inconnue il y a peu , moins chère certes ou même une Fiat 500 électrique à plus de 30000e...
Renault aurait mieux fait de faire comme Peugeot, de sortir une Mégane de 5ième génération en thermique, il y avait encore la place pour ce genre de motorisation avant la date fatidique de 2035. La gamme va se résumer à des suv en tout genre, aussi bien thermique, qu'électrique, des revival relativement chers... Il ne restera que la CLio 6 pour rouler "différent"...
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sayen

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Sam 17 Juin 2023 - 12:04
La Mégane E-Tech a été conçue spécialement pour l'électrique. Le capot aurait été trop court pour une version thermique.

Ce véhicule n'est pas une déception en soi, loin de là... Il est très qualitatif.
Il ne peut tout simplement pas rivaliser sur le plan des tarifs avec des véhicules subventionnés (coûts batteries) par le gouvernement chinois  pour mettre à genoux notre économie et l'américain Tesla qui a 10 ans d'avance sur toute la concurrence.

Les chinois et américains font souffrir aussi les coréennes Kia et Hyundai alors que ce sont d'excellents véhicules... Mais trop chers eux aussi.

Le fait est que c'est toute une industrie qui est en train de se reconfigurer sous nos yeux avec l'electrique et beaucoup de constructeurs historiques vont disparaitre.
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Sam 17 Juin 2023 - 13:02
Et cela fait 10 ans que l'on parle des chinois et personne n'a bougé..
Seul Tesla n'était pas prévu a ce moment la! et on commence doucement a voir les résultats et ce n'est sans doute que le début faute d'anticipation ...
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j-krock

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Sam 17 Juin 2023 - 13:42
Je mettrai une petite nuance : la Mégane e-tech n'était pas prévue pour s'appeler Mégane puisqu'elle devait remplacer la Zoé, c'est Lucas de Meo et Belloni je suppose qui ont voulu l'appeler Mégane pour la positionner sur le segment C. Du coup, si elle s'était appelé Zoé comme prévu initialement, aurait-elle eu des tarifs de berline compacte ou des tarifs de citadine ?
JB.AAEL
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Sam 17 Juin 2023 - 14:33
En Électrique

Ce n’est pas la taille qui fait le prix…
C’est plutôt le contenu technologique et les caractéristiques techniques.
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Sam 17 Juin 2023 - 17:18
JB.AAEL a écrit:En Électrique

Ce n’est pas la taille qui fait le prix…
C’est plutôt le contenu technologique et les caractéristiques techniques.

Mais la Mégane n'est pas non plus particulièrement remarquable dans tous les domaines.

Elle ne dispose pas d'un système de recharge ultra-rapide.
Elle n'est pas super efficace.
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Sam 17 Juin 2023 - 19:20
RSB96 a écrit:
JB.AAEL a écrit:En Électrique

Ce n’est pas la taille qui fait le prix…
C’est plutôt le contenu technologique et les caractéristiques techniques.

Mais la Mégane n'est pas non plus particulièrement remarquable dans tous les domaines.

Elle ne dispose pas d'un système de recharge ultra-rapide.
Elle n'est pas super efficace.

C'est joli. Mais le problème est que les voitures électriques s'achètent de la même manière qu'un réfrigérateur ou un four. Vous vérifiez les spécifications et le prix et vous choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Il y en a une dans le parking souterrain de mon travail. Chaque fois que je la vois, ma journée est plus agréable.

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Sam 17 Juin 2023 - 20:01
sayen a écrit:

Le fait est que c'est toute une industrie qui est en train de se reconfigurer sous nos yeux avec l'electrique et beaucoup de constructeurs historiques vont disparaitre.

MERCI l'Europe... jap

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Sam 17 Juin 2023 - 22:16
Maxime13 a écrit:
sayen a écrit:

Le fait est que c'est toute une industrie qui est en train de se reconfigurer sous nos yeux avec l'electrique et beaucoup de constructeurs historiques vont disparaitre.

MERCI l'Europe... jap

Je suis meme content que les chinois arrivent…
Les constructeurs européens ont trop profités de leurs statuts pour nous mettre des prix exorbitant
Sur leurs véhicules thermiques hybride et électrique.

La mode des leasings a tué le marché, le prix de l’occasion est le prix du neuf y’a 5 ans.

Curieux de voir comment ils vont réagir fasse au chinois

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Dim 18 Juin 2023 - 11:25
RidFus a écrit:
Maxime13 a écrit:
sayen a écrit:

Le fait est que c'est toute une industrie qui est en train de se reconfigurer sous nos yeux avec l'electrique et beaucoup de constructeurs historiques vont disparaitre.

MERCI l'Europe... jap

Je suis meme content que les chinois arrivent…
Les constructeurs européens ont trop profités de leurs statuts pour nous mettre des prix exorbitant
Sur leurs véhicules thermiques hybride et électrique.

La mode des leasings a tué le marché, le prix de l’occasion est le prix du neuf y’a 5 ans.

Curieux de voir comment ils vont réagir fasse au chinois

En même temps, l'inverse, pour vendre en Chine il vaut mieux produire sur place (en s'associant avec un constructeur local)  sous peine de surtaxe à la frontière...(idem en Corée il me semble)  Mais pour eux c'est porte ouverte. .   Encore une fois, MERCi l'Europe. jap

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Dim 18 Juin 2023 - 15:20
Je suis à peu près sûr que nous avons un accord de libre-échange avec la Corée du Sud depuis peu.

Pour la Chine, ils n'ont pas porte ouverte en Europe, mais le déséquilibre des droits de douanes entre eux et nous est en effet problématique (surtout que leur industrie est déjà plus compétitive que la notre à la base !). Ca va peut-être bouger, je sais pas trop comment, il y a les options droits de douanes, quotas, forcer à l'implantation industrielle, ... mais c'est pas trop dans les valeurs de l'UE.

Comme avec les problématiques russes on se retrouve aussi avec un problème d'intérêt qui divergent entre les différents pays européens. Macron et Tavares aimeraient agir contre l'industrie automobile chinoise, mais l'Allemagne est contre car elle a trop d'intérêts communs avec la Chine, notamment dans le secteur automobile où ils arrivent encore à écouler des voitures à la pelle et ne veulent pas risquer de se mettre Pékin à dos.

Dans tous les cas c'est dur de jouer avec des règles du jeu différentes et l'angélisme de l'Union européenne touche ses limites face à des pays comme la Russie et la Chine qui font beaucoup moins de manières.
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Dim 18 Juin 2023 - 15:30
Ne t'affole pas ,les Chinois ont un "coût" d'avance et cherche déja des endroits ou implanté des usines en Europe pour contourné ce qui aurai du être fait depuis longtemps..
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 20 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Dim 18 Juin 2023 - 15:37
Oui mais c'est une situation où chacun y trouve son compte, c'est comme ça que les japonais ont fait et ça se passe très bien (Yaris modèle le plus fabriqué en France, Nissan plus gros fabricant britannique, Toyota, Suzuki et Hyundai-Kia qui ont fait de l'Europe centrale des grosses puissances automobiles).

Par contre il faut aussi veiller à ce que ces implantations soient durables et pas des chevaux de Troie en attendant l'émergence d'accords de libre-échange plus avantageux. Car depuis quelques temps on remarque quand même que Mitsubishi a arrêté de fabriquer en Europe (ça va reprendre via des Renault rebadgés mais c'est clairement pas un processus naturel), que Honda a fermé ses usines au Royaume-Uni et en Turquie et que Nissan a fermé son usine espagnole et fait du chantage au Royaume-Uni depuis le Brexit.
Et lexus ne va pas fabriquer en Europe son dérivé du Yaris Cross (fabriqué à Onnaing), alors que c'est la première lexus conçue pour l'Europe, un comble.


Dernière édition par Lulu le Dim 18 Juin 2023 - 15:39, édité 1 fois
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Dim 18 Juin 2023 - 15:38
908LM a écrit:Ne t'affole pas ,les Chinois ont un "coût" d'avance et cherche déja des endroits ou implanté des usines en Europe pour contourné ce qui aurai du être fait depuis longtemps..

Comme le groupe Kia-Hyundai avant eux...
Déjà que les Chinois ont récupéré l'ancienne usine Renault en Russie... Rolling Eyes Trop facile pour eux.
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Dim 18 Juin 2023 - 16:00
La législation votée par le parlement européen il y a quelques jours et qui compte se baser sur un bilan carbone à l'échelle de toute leur vie pour les batteries (et pas que pour les autos) pourrait changer sérieusement la donne Wink

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/economy/20220228STO24218/de-nouvelles-regles-europeennes-pour-des-batteries-plus-durables-et-ethiques?at_campaign=20234-Economy&at_medium=Google_Ads&at_platform=Search&at_creation=DSA&at_goal=TR_G&at_audience=&at_topic=Raw_batteries&gclid=EAIaIQobChMI-ML03PzM_wIVz5ZoCR04LwGNEAAYASAAEgJyDPD_BwE

Il faut bien entendu que ce soit validé par les États et la commission
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Lun 19 Juin 2023 - 22:05
Avant de charger l'Europe de tous les maux de l'industrie automobile, il faut se remettre dans le contexte historique:

La communauté européenne , a la demande de ses états membres, s'est attachée a installer en Europe un espace de libre-échange pour renforcer la compétitivité de son industrie et lui permettre d'exporter. Et pour l'automobile cette stratégie a très bien fonctionné: L'Europe a su maitriser l'offensive japonaise dans les années 80 (avec des barrières douanières temporaires , taxe de 11% sur les véhicules japonais a l'époque) et en est sortie avec une industrie ultra compétitive a l'international qui a permis d'exporter partout dans le monde , et aussi important imposer la plupart de nos règlementations et normes (a l'inverse de l'industrie nord-américaine cantonnée dans son pré carré à cause de produits inadaptés au reste du monde)
C'est cela qui a permis a l'Europe d'envahir la Chine dans les années 90 et 2000... mais peut être les constructeurs ont ils manqué de prudence (et l'Europe n'a rien a voir avec ça ) en investissant massivement dans des coentreprises qu'ils ne contrôlaient pas , dans un environnement réglementaire également non contrôlé. Mais l'attrait de ce marché géant était si grand qu'on s'est laissé griser et on a doté la Chine de la plus formidable industrie automobile. Cela a longtemps bien fonctionné car les chinois étaient encore incapable de produire eux même des produits compétitifs pour notre marché européen. Dans ces conditions il n'y avait aucun intérêt a installer des barrières douanières, a part braquer les chinois qui nous accueillaient chez eux

Simplement les chinois ont appris plus vite qu'on ne s'y attendaient, et surtout la révolution électrique et l’industrie des batteries ont bouleversé l'équilibre. Mais aucun gouvernement n'aurait pu le prévoir a l'avance
Dans la situation actuelle, une action gouvernementale est souhaitable mais je ne doute pas qu'elle arrivera. Néanmoins s'enfermer dans une forteresse protégée serait le meilleur moyen de tuer la compétitivité de notre industrie.
Tout est dans le dosage et le tempo

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Mar 20 Juin 2023 - 0:03
meh, no.... basically Europeans, we're f"cked.... to too far behind in EV technology (battery, propulsion and sofware for that matter), too slow in development, with too expensive workforce, too expensive energy (which we also don't have enough), basically without natural resources of all kind (some hope for rear earths in Sweden and Lithium in Serbia) and, of course, with exceptionally strong "NIMBY culture" and environmentalist movements....
maybe some hope would be FCEV technology and hydrogen, which -due to the obvious reasons  called "efficiency", "cost" and "other problems" - is not yet "in focus" and in "main stream" development... Sad smile
I would  write down why did we find ourselves in this situation, but I fear that at the current "political moment" such thoughts are not generally desired and accepted... Razz

DeepL translate:
meh, no.... fondamentalement les Européens, nous sommes f "cked.... trop en retard dans la technologie des VE (batterie, propulsion et logiciel d'ailleurs), trop lent dans le développement, avec une main-d'œuvre trop chère, une énergie trop chère (que nous n'avons pas non plus en quantité suffisante), fondamentalement sans ressources naturelles de toutes sortes (quelques espoirs pour les terres rares en Suède et le lithium en Serbie) et, bien sûr, avec une "culture NIMBY" exceptionnellement forte et des mouvements écologistes....
un espoir serait peut-être la technologie FCEV et l'hydrogène, qui - pour des raisons évidentes d'"efficacité", de "coût" et d'"autres problèmes" - n'est pas encore "au centre de l'attention" et du développement "principal"... Sad smile
J'écrirais bien pourquoi nous nous trouvons dans cette situation, mais je crains qu'au "moment politique" actuel, de telles réflexions ne soient pas généralement souhaitées et acceptées... Razz
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Mar 20 Juin 2023 - 7:15
Un des gros problèmes des constructeurs Européens c’est les délais et les temps de réaction.
En Chine, un facelift "esthétique" est lancé en production 3 mois après la validation de design… en Europe il faut plus d’un an…
Et justement la phase de design et de validation du design est souvent réduite à 1 mois… en Europe c’est souvent 4 à 6 fois plus…
Alors certes cette rapidité peut laisser place à un doute sur la qualité, la fiabilité et la disponibilité des pièces de rechange mais les faits sont là….
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Mer 19 Juil 2023 - 10:06
La MéganE électrique est équipée de portes en aluminium : un choix couteux certainement pour atteindre les objectifs de masse du véhicule
gain masse : entre 30 et 40 kg
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Ven 11 Aoû 2023 - 20:24
Visiblement la production dans l'usine de Douai est en baisse, vivement l'arrivée de la R5 :

https://www.capital.fr/auto/megane-e-tech-les-ventes-de-la-voiture-electrique-premium-de-renault-seffondrent-1476491
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Sam 12 Aoû 2023 - 7:41
C'est pas bon signe tout ça, qu 'est ce qui ne va pas??
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Sam 12 Aoû 2023 - 8:22
Mauvais positionnement à mon avis. Il aurait mieux valu faire une Mégane électrique de la taille de la Mégane thermique avec le rab d'habitabilité offert par la plateforme électrique. Le tarif aurait été plus facilement justifiable.


Dernière édition par IRIS le Sam 12 Aoû 2023 - 8:26, édité 1 fois
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Sam 12 Aoû 2023 - 8:23
L'essentiel est dit dans l'article, il y a avant tout le positionnement tarifaire de la Mégane face à des concurrents particulièrement féroces comme MG. Le tout dans un contexte inflationniste qui reste délicat. Par ailleurs la Mégane, si c'est une voiture plutôt réussie, mériterait de progresser (en autonomie et surtout en recharge). Après il faut sans doute nuancer les propos des syndicats qui sont alarmistes (on peut les comprendre) mais pas nécessairement réalistes (le titre de l'article est un peu putaclic aussi).

A mon sens il faut aussi tenir compte justement des nouveautés à venir chez Renault, il est fort probable que de nombreux acheteurs potentiels de Mégane fassent le choix de repousser leur achat pour se tourner justement vers les deux nouveautés majeures du losange à venir, la 5 et le Scenic. Ce ne sont pas des véhicules de la même gamme mais quand on passe à l'électrique, à mon sens, en raison d'une offre encore un peu disparate, les critères de sélection sont assez différents...

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IRIS
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Sam 12 Aoû 2023 - 8:28
Oui mais la e208 se vend toujours bien malgré l'arrivée de la MG4 pour moins cher sur le segment supérieur.
KLEEV
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Sam 12 Aoû 2023 - 9:58
Personnellement, le problème de la Mégane, est son nom.
On rattache ce véhicule a la famille MEGANE (pour justifier un prix car l'appeler Zoé à 45k€, cela n'aurait pas pu passer) sauf qu'elle n'en a pas la taille, l'autonomie et l'habilité.
On a beau nous dire que ce n'est pas la meme chose (electrique/thermique) mais tous le monde connait MEGANE est l'a en référence visuelle.
Résultat, E-MEGANE est plus petite, plus chère que la vraie MEGANE.
On peut interpreter qu'on en a pas pour son argent au regard de l'autonomie, de l'habilité....Et effectivement, si on l'a compare à la concurrence, cela s'accentue.

Elle aura du s'appeler autrement, cela aurait poussé dans les esprit a un vehicule différent et donc, moins la possibilité de la comparer. (Un peu comme Zoé et la Clio en son temps !)

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