[Statistiques] Les chiffres européens
+66
IRIS
Coco03
Leouch
skybh
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Maxlass
RSB96
Tom.aaah
Lulu
Cdc
Gabriel 19260
jmkz1
PhiLKX
Loutron
chrisbxl
A310V6
simK
Cypr-21
Helios
POUMAY Jean-Marie
Ornaim
Prof
foxx13
drugmirko
Vilyon
enzodesign
LLG
alpha
Solomuka
micha
jbtk08
lommag
Sebuik
Just1
duriezro
Sport Driver
Opeloman80
psykokwak
youyou56
205gentry
Toitoine
VISIONOFCAR
TM6
Jo.RA
asdetrefle
Redstone
JanFi
sams25
matth21
Tapss
CITRON.
cyrille
908LM
Zoom-Zoom
Woodman
Talisman
Maxime13
soldi3r57
nickodu42
Bern
GMU
Connect+
Greta.Klaxonne
ABC
Frisson
JB.AAEL
70 participants
- ABC
- Nombre de messages : 4115
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 4 Mai 2022 - 10:41
Il me semble que Peugeot avait dit vendre de plus en plus par de la LOA et LLD (en particulier avec le dév des VE), qui du coup font baisser virtuellement la part des particuliers non ? Cet indicateur n'est pas tellement représentatif du coup.
DiO' (o\ ! /o) 'QuE aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 4 Mai 2022 - 11:11
ABC a écrit:Il me semble que Peugeot avait dit vendre de plus en plus par de la LOA et LLD (en particulier avec le dév des VE), qui du coup font baisser virtuellement la part des particuliers non ? Cet indicateur n'est pas tellement représentatif du coup.
C'est vrai, mais, ces ventes avec ce système de financement restent assimilées à des ventes aux particuliers (c'est le cas chez Stellantis) avec des réductions particuliers.
Mais effectivement chez certains constructeurs (JLR par exemple), les LOA et LLD sont assimilées à des ventes aux flottes
DiO' (o\ ! /o) 'QuE et CITRON. aiment ce message
- sams25
- Nombre de messages : 1118
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Jeu 5 Mai 2022 - 10:02
Zoom-Zoom aime ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Jeu 5 Mai 2022 - 11:40
Ça va être dur pour Jag LR de tenir 3 ans sans nouveautés...
ABC aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Jeu 5 Mai 2022 - 12:16
Bern a écrit:Ça va être dur pour Jag LR de tenir 3 ans sans nouveautés...
Pour Jaguar
Car pour LR il y a pas mal de nouveautés à venir
Range Sport cette Année
Defender 130 en 2023
Nouveau Discovery Spory en 2024
Baby Defender en 2024
Les Range, Defender 100% électriques en 2024
Et le Land spécifique 100% électrique fin 2023
Lulu, MATT et CITRON. aiment ce message
- Frisson
- Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Jeu 5 Mai 2022 - 12:31
15058 Tesla en 4mois, cela me parait énorme pour l'Allemagne! La marque fait les scores de Dacia et est devant Peugeot.
Cela veut dire être aux alentours de 45 000 exemplaires sur l'année.
C'est monstrueux. Le contraste est saisissant avec l'Italie avec seulement 1394 Tesla vendus en 4mois.
Cela veut dire être aux alentours de 45 000 exemplaires sur l'année.
C'est monstrueux. Le contraste est saisissant avec l'Italie avec seulement 1394 Tesla vendus en 4mois.
- sams25
- Nombre de messages : 1118
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Jeu 5 Mai 2022 - 13:24
Aux Pays-Bas, le nouvel acteur Lynk & Co (électrique aussi) commence à se faire une belle place.
Le modèle 01 est 4e en avril avec 691 exemplaires (3.1% de part de marché), et un total depuis janvier de 1,643.
Si on compare, DS (sauf en France) a tendance à se voir dépassé par des marques, telles que Cupra, Lynk & Co voire Polestar. Il est donc possible d'établir de marques nouvelles, sans véritable histoire, avec des produits aboutis et attractifs, tout en visant une clientèle moyenne haute voire premium, et avec une offre uniquement (ou presque) électrique.
Le modèle 01 est 4e en avril avec 691 exemplaires (3.1% de part de marché), et un total depuis janvier de 1,643.
Si on compare, DS (sauf en France) a tendance à se voir dépassé par des marques, telles que Cupra, Lynk & Co voire Polestar. Il est donc possible d'établir de marques nouvelles, sans véritable histoire, avec des produits aboutis et attractifs, tout en visant une clientèle moyenne haute voire premium, et avec une offre uniquement (ou presque) électrique.
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Jeu 5 Mai 2022 - 14:52
sams25 a écrit:Si on compare, DS (sauf en France) a tendance à se voir dépassé par des marques, telles que Cupra, Lynk & Co voire Polestar. Il est donc possible d'établir de marques nouvelles, sans véritable histoire, avec des produits aboutis et attractifs, tout en visant une clientèle moyenne haute voire premium, et avec une offre uniquement (ou presque) électrique.
La différence fondamentale étant que DS est une coquille vide et une vessie qu'on tente de faire passer pour une lanterne, alors qu'il y a de l'ingénierie et un rapport prix/prestation très intéressant derrière les autres marques que tu cites.
Bref, contrairement au mythe qui a perduré pendant des décennies, le marché automobile n'a rien de spécial, il est tout à fait attaquable par des nouveaux entrants et des nouvelles marques, il faut juste proposer quelque chose de pertinent et investir très lourdement.
Je pense que les constructeurs traditionnels sont tombés de très haut ces dernières années, pour ne pas dire qu'ils se sont tous chiés dessus et ont payé des décennies à se reposer sur leurs lauriers.
908LM aime ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 70995
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Jeu 5 Mai 2022 - 20:02
C'est tellement vrai!!!!! et Tesla le prouve...
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 10 Mai 2022 - 11:59
Portugal avril 2022
La C3, le C3 Aircross et la C4/ë-C4 dans le top 10. Le genre de choses qu'on ne voit plus en France.
La C3 première du classement général (le 2008 est leader sur les 4 premiers mois).
https://bestsellingcarsblog.com/2022/05/portugal-april-2022-citroen-c3-1-for-the-first-time-sales-down-16-1/
La C3, le C3 Aircross et la C4/ë-C4 dans le top 10. Le genre de choses qu'on ne voit plus en France.
La C3 première du classement général (le 2008 est leader sur les 4 premiers mois).
https://bestsellingcarsblog.com/2022/05/portugal-april-2022-citroen-c3-1-for-the-first-time-sales-down-16-1/
CITRON. et Jo.RA aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 10 Mai 2022 - 12:07
Europe premier semestre 2022 top marques
Renault, 9ème, derrière Kia
Opel, Citroën, Fiat, bien loin du top 10
MG double Honda, Mitsu, ...
DS parvient à l'exploit d'être devant Lancia
Jaguar et Alfa au fond du trou, derrière Polestar et ce qu'il reste de Smart
Subaru continue de s'écraser, DR Motors passe devant
Hongqi pourrait rapidement dépasser Alpine
Genesis impressionne
Aiways bide
Renault, 9ème, derrière Kia
Opel, Citroën, Fiat, bien loin du top 10
MG double Honda, Mitsu, ...
DS parvient à l'exploit d'être devant Lancia
Jaguar et Alfa au fond du trou, derrière Polestar et ce qu'il reste de Smart
Subaru continue de s'écraser, DR Motors passe devant
Hongqi pourrait rapidement dépasser Alpine
Genesis impressionne
Aiways bide
Jo.RA aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 10 Mai 2022 - 12:21
1er trimestre plutôt
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 10 Mai 2022 - 12:35
C'est le matin, m'en demande pas trop !
Just1 aime ce message
- Tapss
- Nombre de messages : 2888
Voitures : 308
Date d'inscription : 17/08/2016
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 10 Mai 2022 - 12:44
Cupra qui vend 2 fois plus que DS avec 1 seul modèle non rebadgé, ça doit irriter.
Positivement surpris par MG, les ZS fusent en France.
Positivement surpris par MG, les ZS fusent en France.
- CITRON.
- Nombre de messages : 3711
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 10 Mai 2022 - 14:01
Genesis fait un gros bide en Europe non ?
Enfin je sais que la marque n’est pas disponible sur beaucoup de marchés (de mémoire, Royaume-Uni, Allemagne et Suisse) et qu’ils n’ont pas d’hybrides mais je m’attendais à de meilleurs chiffres. On sait comment la marque se vend aux US ?
Enfin je sais que la marque n’est pas disponible sur beaucoup de marchés (de mémoire, Royaume-Uni, Allemagne et Suisse) et qu’ils n’ont pas d’hybrides mais je m’attendais à de meilleurs chiffres. On sait comment la marque se vend aux US ?
Tapss et ABC aiment ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 10 Mai 2022 - 14:20
Genesis, j'en vois assez souvent a Zürich
CITRON. aime ce message
- Opeloman80
- Nombre de messages : 1738
Age : 38
Localisation : Amiens
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 15 Mai 2022 - 3:37
Opel 12e!!!
Je ne comprends pas l'idée de racheter la marque pour "faire des synergies d'achat" et au final diviser les volumes à ce point!
Mais bon visiblement Peugeot peut vendre aux loueurs de courte durée alors qu'Opel a dû diminuer/arrêter...
Quand je vois la tournure des événements je fini par me demander si ceux qui parlaient d'une absorption plutôt que d'un rachat n'avaient au final pas raison....
(Je sais que je vais me faire des copains en disant ça, qui s'amuseront à me prendre pour un complotiste au lieu d'argumenter)
Il y a eu le Covid puis la pénurie de composants mais c'est valable pour presque toutes les marques, Opel a entre deux lancé les facelifts de ses SUV et lancé le Mokka, pourtant les ventes s’effondrent chaque mois un peu plus et même la Corsa ne performe plus! C'est pas l'Astra qui a été mainte fois repoussée (d'ailleurs le break vient de l'être à 2023) qui va changer la donne.
Et l'image d'Opel est en train de prendre un sacré coup auprès des "anciens" clients (d'Opel de l'ère GM) car Stellantis arrête de fabriquer les pièces, certaines voitures (type Insignia, Mokka, Astra J et K) sont immobilisées sans pouvoir être réparées. Perso j'ai dû attendre 3 semaines une pièce pour mon Insignia et la concession n'était pas sûre de pouvoir l'avoir.... aberrant!
Je ne comprends pas l'idée de racheter la marque pour "faire des synergies d'achat" et au final diviser les volumes à ce point!
Mais bon visiblement Peugeot peut vendre aux loueurs de courte durée alors qu'Opel a dû diminuer/arrêter...
Quand je vois la tournure des événements je fini par me demander si ceux qui parlaient d'une absorption plutôt que d'un rachat n'avaient au final pas raison....
(Je sais que je vais me faire des copains en disant ça, qui s'amuseront à me prendre pour un complotiste au lieu d'argumenter)
Il y a eu le Covid puis la pénurie de composants mais c'est valable pour presque toutes les marques, Opel a entre deux lancé les facelifts de ses SUV et lancé le Mokka, pourtant les ventes s’effondrent chaque mois un peu plus et même la Corsa ne performe plus! C'est pas l'Astra qui a été mainte fois repoussée (d'ailleurs le break vient de l'être à 2023) qui va changer la donne.
Et l'image d'Opel est en train de prendre un sacré coup auprès des "anciens" clients (d'Opel de l'ère GM) car Stellantis arrête de fabriquer les pièces, certaines voitures (type Insignia, Mokka, Astra J et K) sont immobilisées sans pouvoir être réparées. Perso j'ai dû attendre 3 semaines une pièce pour mon Insignia et la concession n'était pas sûre de pouvoir l'avoir.... aberrant!
CITRON. aime ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9686
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 15 Mai 2022 - 7:48
Je ne suis pas convaincu que la disponibilité des pièces détachées soit meilleure chez les concurrents. Tout le monde alloue les pièces disponibles et/ou les capacités de production chez les sous-traitants/fournisseurs à la fabrication de voitures neuves.
Ca commençait d'ailleurs a être déjà bien tendu avant même la crise du Covid.
Ca commençait d'ailleurs a être déjà bien tendu avant même la crise du Covid.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 15 Mai 2022 - 7:51
J’ai un de mes voisins qui a toujours été client Opel.
Depuis 22 ans que j’habite là, pour lui ou sa femme, il a du en acheter 8…
Les 2 dernières sont de véritables catastrophes.
Sa femme a un nouveau Mokka acheté en décembre 2021 en 130 ch essence BVA.
Il a 5000 km, il a eu droit à 4000km à une casse boîte + moteur, et depuis le début il a eu changement du radiateur, du catalyseur et de la commande électronique de Clim. Il est en train de négocier pour une reprise du véhicule…
Lui il roule en Grandland depuis 2 ans, acheté neuf aussi, en 35000 km, changement de train avant, de l’alternateur et du module GPS…
Bref inutile de vous préciser que ce sont ses dernières Opel et il remplacerait bien ses deux véhicules actuels par un Puma et un Austral…
Depuis 22 ans que j’habite là, pour lui ou sa femme, il a du en acheter 8…
Les 2 dernières sont de véritables catastrophes.
Sa femme a un nouveau Mokka acheté en décembre 2021 en 130 ch essence BVA.
Il a 5000 km, il a eu droit à 4000km à une casse boîte + moteur, et depuis le début il a eu changement du radiateur, du catalyseur et de la commande électronique de Clim. Il est en train de négocier pour une reprise du véhicule…
Lui il roule en Grandland depuis 2 ans, acheté neuf aussi, en 35000 km, changement de train avant, de l’alternateur et du module GPS…
Bref inutile de vous préciser que ce sont ses dernières Opel et il remplacerait bien ses deux véhicules actuels par un Puma et un Austral…
- ABC
- Nombre de messages : 4115
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 15 Mai 2022 - 9:31
Je doute fortement que la fiabilité des Opel actuelles soit pire que ce que c’était avant
Stellantis a marié des constructeurs tous aussi mauvais les uns que les autres en fiabilité, et ils ne sont pas fichus de redresser la barre.
Stellantis a marié des constructeurs tous aussi mauvais les uns que les autres en fiabilité, et ils ne sont pas fichus de redresser la barre.
Lulu, MATT et Tapss aiment ce message
Opeloman80 n'aime pas ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 15 Mai 2022 - 12:59
JB.AAEL a écrit:J’ai un de mes voisins qui a toujours été client Opel.
Depuis 22 ans que j’habite là, pour lui ou sa femme, il a du en acheter 8…
Les 2 dernières sont de véritables catastrophes.
Sa femme a un nouveau Mokka acheté en décembre 2021 en 130 ch essence BVA.
Il a 5000 km, il a eu droit à 4000km à une casse boîte + moteur, et depuis le début il a eu changement du radiateur, du catalyseur et de la commande électronique de Clim. Il est en train de négocier pour une reprise du véhicule…
Lui il roule en Grandland depuis 2 ans, acheté neuf aussi, en 35000 km, changement de train avant, de l’alternateur et du module GPS…
C'est super ça ils n'ont pas dû être trop dépaysé. PSA a su conserver ce qui faisait l'ADN d'Opel
Tapss et ABC aiment ce message
Opeloman80 n'aime pas ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13302
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 15 Mai 2022 - 15:24
Mouais enfin, le Mokka précédent était moche et pas super-bien fini, mais il était très fiable et bien construit.
Quand au prédécesseur du Grandland, y en a pas eu assez de vendus pour faire des statistiques en fiabilité.
Quand au prédécesseur du Grandland, y en a pas eu assez de vendus pour faire des statistiques en fiabilité.
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 17 Mai 2022 - 14:58
événement très étrange en Pologne : la 308 pointe à la 17ème place des ventes le mois dernier.
On verra si ça continue comme ça mais c'est un excellent départ pour un modèle français
https://bestsellingcarsblog.com/2022/05/poland-april-2022-kia-sportage-up-to-2-peugeot-308-in-top-20-market-off-14-7/
Au passage, c'est fou comme Fiat ne vend plus rien en Pologne, ils ont bien merdé
On verra si ça continue comme ça mais c'est un excellent départ pour un modèle français
https://bestsellingcarsblog.com/2022/05/poland-april-2022-kia-sportage-up-to-2-peugeot-308-in-top-20-market-off-14-7/
Au passage, c'est fou comme Fiat ne vend plus rien en Pologne, ils ont bien merdé
- TM6
- Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 17 Mai 2022 - 15:43
Impressionnant le segment citadines
La Toyota Yaris écrase son segment.
A elle seule elle fait autant que Sandera + 208 + Clio + Corsa....
Polo absente du top 60, de même que la C3.
La Toyota Yaris écrase son segment.
A elle seule elle fait autant que Sandera + 208 + Clio + Corsa....
Polo absente du top 60, de même que la C3.
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 17 Mai 2022 - 15:58
Opeloman80 a écrit:Opel 12e!!!
Je ne comprends pas l'idée de racheter la marque pour "faire des synergies d'achat" et au final diviser les volumes à ce point!
Mais bon visiblement Peugeot peut vendre aux loueurs de courte durée alors qu'Opel a dû diminuer/arrêter...
Quand je vois la tournure des événements je fini par me demander si ceux qui parlaient d'une absorption plutôt que d'un rachat n'avaient au final pas raison....
(Je sais que je vais me faire des copains en disant ça, qui s'amuseront à me prendre pour un complotiste au lieu d'argumenter)
Il y a eu le Covid puis la pénurie de composants mais c'est valable pour presque toutes les marques, Opel a entre deux lancé les facelifts de ses SUV et lancé le Mokka, pourtant les ventes s’effondrent chaque mois un peu plus et même la Corsa ne performe plus! C'est pas l'Astra qui a été mainte fois repoussée (d'ailleurs le break vient de l'être à 2023) qui va changer la donne.
Et l'image d'Opel est en train de prendre un sacré coup auprès des "anciens" clients (d'Opel de l'ère GM) car Stellantis arrête de fabriquer les pièces, certaines voitures (type Insignia, Mokka, Astra J et K) sont immobilisées sans pouvoir être réparées. Perso j'ai dû attendre 3 semaines une pièce pour mon Insignia et la concession n'était pas sûre de pouvoir l'avoir.... aberrant!
Tu connais l'histoire de la marque Talbot
Je vois tout a fait le même destin pour Opel
Affadissement de l'image qui ne se distingue plus vraiment de Peugeot, désagrégation du réseau suite a un regroupement forcé...
Ne pas confondre fiabilité et robustesse
Les Opel GM n'étaient peut être pas exemplaires en fiabilité mais elles étaient robustes, c'est a dire que les organes étaient largement dimensionnés... contrairement aux véhicules PSA qui ont toujours été dimensionnés au plus juste (sans marge)
Il y a des tas d'exemples
C'est une chose dont les clients peuvent tres bien se rendre compte a l'usage, et cela peut les decevoir voire les dégouter
Opeloman80 aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum