2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Jeu 30 Déc 2021 - 18:18
Vincelebourrin a écrit:
alors si on repart du sens du mot "design" en anglais, ca veut dire conception, théoriquement un ingénieur est un "concepteur" ( et donc un designer, d'ailleurs on a des "system designer, ou bien "design leader" , de "basic design" pour un avant projet, et de "detailed design" pour une ceonception étudiée en profondeur, ... et il y a surement plein d'autres cas), c'est l'usage récent qui focalise sur le rapport au "style" ... un créateur, dessinateur de vetement devient lui aussi "designer" un dessinateur de meuble ou de déco est devenu "designer" ( un P.Starck par exemple dont on pourra douter de la valeur ajouté du "style" de ses oeuvre sur leur usage et leur fonction) ... les bureaux de style de nos marques automobiles sont devenu, "centre de design" ...
donc désolé, l'usage du mot design ces 20 dernieres années est entierement lié au style, et très rarement à la fonction.

Design a plusieurs interprétation en anglais, que cela soit conception ou dessin.

Un ingénieur n'est pas forcément un concepteur.

Un concepteur est souvent un technicien qui suit le cahier des charges qui lui est établie par un ingénieur.

Dans le cahier des charges d'un produit, on met des priorités face à des actions.

Par exemple pour un véhicule, il y aura des données techniques, d'esthétiques et de coût.

Les données techniques touchent tout le véhicule, chassis, motorisation, transmission, mensuration, logement intérieur...
L'esthétique touchera les parties visibles qui devront être un vecteur pour l'achat.

Pour le coût, il sera établie par rapport à l'études de marché.
Combien de véhicule seront vendu et à quel prix. Suite à cela, un budget est alloué à la conception et à la production du produit.
Ce qui coûte le plus cher, ce sont les outils et les machines pour le produire. Surtout que le véhicule aura peut d'évolution, contrairement au machine et outillage.

Pour ce qui est du coût de l'électrique, c'est toujours plus cher car c'est plus cher en fourniture. Mais faut prendre en compte différentes choses.
Le coût d'une recharge n'est pas celui d'un plein à kilométre équivalent.
Le prix d'entretien n'est pas le même.
Donc il faut prendre le coût sur X années pour savoir le rapport qualité prix par rapport à une thermique ou une hybride.
Le forcing sur l'électrique n'est pas dictée que par le changement climatique, mais l'autonomie aux énergies de demain.
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Jeu 30 Déc 2021 - 18:29
Je rajouterai que pour une gamme de véhicules électriques
Il y a plus de mutualisation possible ou de carry over entre les Modèles qu’avec une gamme de véhicules thermiques.
De plus les gammes de motorisations sont généralement moins fournies sur un VE 2 à 3 puissances de moteur et 2 à 3 puissances de batterie.

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Jeu 30 Déc 2021 - 19:04
Connect+ a écrit:Je me doute qu'ils se sont inspiré des Rolls et autres Bentley.  Smile Mais la calandre de la Silver Shadow et de la Camargue me font surtout penser à un portail de luxe ou à une prison (dorée) qu'à l'Assemblée nationale Very Happy
La calandre Rolls-Royce est surnommée "Parthénon" car elle tire son inspiration du monument.

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Jeu 30 Déc 2021 - 19:31
Je l'ignorais ! je me coucherai moins bête ce soir jap
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Jeu 30 Déc 2021 - 21:05
L'usage du mot design a été complètement galvaudé et est devenu un mot valise rattaché à tout et à surtout n'importe quoi.

La pratique du design qui est finalement récente est quand même relativement lié à la fonction. La révolution industrielle, la standardisation nous ont éloignés de l'artisanat et des Arts Décoratifs.

Quand on est étudiant en design, on nous rabâche à longueur de journée que le design et la fonction sont étroitement lié.
A nous de trouver des nouvelles fonctions. Car c'est surtout ça qui améliore le quotidien des gens. Le style est plutôt mal vu dans les écoles car c'est vu comme quelque chose de complètement gratuit. Raymond Loewy, designer industriel aux Etats Unis dessine des locomotives et la "Studebaker avanti" dit juste que "la laideur se vend mal" dans les 30's.

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Il y a forcement une part décorative et une approche stylistique dans le design mais tout dépend des domaines. Dans l'électroménager et le monde automobile, le style est plus important. C'est du "capotage".

C'est un peu mal vu par ailleurs pour les "puristes" designers.
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Jeu 30 Déc 2021 - 21:20
bah comme tu le dis "la pratique du design" si elle est récente, c'est car on lui a donné un sens à cheval entre style et fonction.

je suis infiniment désolé, mais dans mes années "Renault" ( il y a moins de 10 ans ) le centre de style imposait des contraintes et c'etait aux vrais "concepteur"' de s'en depetrer, de faire que la voiture soit tout de même faisable ...  l'aspect "fonctionnel" ces derniers n'en ont globalement jamais rien eu à carrer.

Peut être qu'il faudrait aussi arreter de pratiquer l'onanisme dans de tels établissements, et de vouloir donner une signification unique et absolue d'un terme qui à l'origine est bien plus général (mais qui vend bien quand on le dit en anglais Wink )
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Sam 1 Jan 2022 - 20:07
steveAlpine74 a écrit:Vous êtes libre d'accepter de payer un truc de 47 000 € quand l'équivalent thermique qui coute 10 000 - 15 000 € moins chère.
Continuez comme ça, les constructeurs s'en frottent les mains de vendre les voitures donc les Français ne peuvent pas se payer, et obliger de passer par la case LOA qui est déjà une arnaque de base.

La LOA, c'est 80% du marché aujourd'hui. C'est un peu tard pour s'en offusquer ! Et de ce que j'ai compris, cette Megane est plutôt bien placée en LOA !
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Sam 1 Jan 2022 - 21:28
Ils sortent d'où ces 80%? Dans la réalité en France, c'est beaucoup moins.

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Sam 1 Jan 2022 - 23:56
steveAlpine74 a écrit:Vous êtes libre d'accepter de payer un truc de 47 000 € quand l'équivalent thermique qui coute 10 000 - 15 000 € moins chère.
Continuez comme ça, les constructeurs s'en frottent les mains de vendre les voitures donc les Français ne peuvent pas se payer, et obliger de passer par la case LOA qui est déjà une arnaque de base.

Et plus, les constructeurs gonflent les prix de ses voitures grâce le bonus d'écologie, c'est comme le problème APL où les propriétaires qui gonflent les prix grâce l'APL, quand le bonus écologie disparaît, Renault aura des difficultés.


Enfin, à part la déception de l’arrêt prochain des moteurs thermiques ... .
C'est comme en photo avec l'arrivé des reflex numériques, le boitier coutait beaucoup plus cher que son équivalent argentique, mais...... quel économie sur l'achat des consommables(film + développement-tirages).
Là c'est pareil le plein coute moins cher mais on le paye en grande partie à l'achat, sans parler des frais d'entretiens.

Je trouve cette MéganE plutôt réussie, bien plus qu'une ID3 qui me semble daté d'une génération (heureusement pour elle que c'est une VW Razz ), des voitures sans calandre ont toujours existé, elles étaient ni sont les plus laides,  il parait que VW en a vendu quelques une. Wink
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Dim 2 Jan 2022 - 0:06
Vu l'augmentation des bornes superchargeurs  telsa, ionity , l'augmentation de l'électricité....pas sur que l'on s'y retrouve vraiment face à l'essence encore moins avec éthanol.

C'est bien trop cher à l'achat et comment ça vas se passer le  jour où il faudra changer les batteries ,prix? Recyclage possible ?

Non pour moi l'électrique n'est pas la solution, c' est une hérésie , tant que l'électrique sera associée à une batterie lithium-ion etc... à savoir comment stocker de l'énergie?.on sait pas faire ,on en est qu'au balbutiement mais loin d'être abouti.

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Dim 2 Jan 2022 - 0:13
Grégo40 a écrit:Vu l'augmentation des bornes superchargeurs  telsa, ionity , l'augmentation de l'électricité....pas sur que l'on s'y retrouve vraiment face à l'essence encore moins avec éthanol.

C'est bien trop cher à l'achat et comment ça vas se passer le  jour où il faudra changer les batteries ,prix? Recyclage possible ?

Non pour moi l'électrique n'est pas la solution, c' est une hérésie , tant que l'électrique sera associée à une batterie lithium-ion etc... à savoir comment stocker de l'énergie?.on sait pas faire ,on en est qu'au balbutiement mais loin d'être abouti.

Tu recharges à la maison comme tout le monde (enfin presque), et puis le prix des voitures électriques devrait bouger dans l'avenir.
Les batteries semblent durables et pour une voiture gardée quelques années c'est un faux problème.

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Dim 2 Jan 2022 - 9:32
Un faux problème ? Et la revente dans tout ça ? Si ta batterie est HS ou presque tu fais comment ?
Je ne parle pas du désastre écologique derrière qui reste un autre problème.
Tu vas investir 8/10/20000 euros de batterie neuve au bout de 8 ans ? On jette la bagnole ? 

Non justement toutes ces choses là, ces problèmes , faut y réfléchir ,les anticiper.

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Dim 2 Jan 2022 - 9:52
Il ne faut pas faire de catastrophisme
Si la batterie est soudainement défaillante, mais ces cas la sont tres rares, alors son remplacement pas échange standard est assez équivalent au remplacement d'un moteur thermique: le cout de lpièce est un peu plus élevé mais l'opération demande beaucoup moins de main d'oeuvre: on le fait sur nos protos en 2 ou 3 heures

Sinon la baisse de performance de la batterie est progressive, et la valeur résiduelle de la voiture a la revente sera fonction de cette baisse de performance... Un peu comme une voiture thermique de 250.000km se revend même si sa fiabilité n'est plus la même qu'a l'état neuf
Il existe déjà des voitures électriques de 10 ans d'age comme les Citroen C0 ou Peugeot Ion: malgré leurs performances limitées elles se revendent encore très bien car leur cout a l'usage est ridiculement bas

On ne va pas refaire le débat du recyclage des batteries, mais c'est une filière qui se met en place et qui fonctionnera car il y a des matériaux de valeur dans les batteries qui assureront la rentabilité de cette activité... Un peu comme les vieux pneus ou l'huile de vidange

Non, la seule vrai inconnue, c'est le prix futur de l'électricité (aussi bien chez soi que dans les stations de charge rapide) car cela dépend de très nombreux facteurs extérieurs a l'automobile: politique, fiscal, etc

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Dim 2 Jan 2022 - 10:19
C'est pas du catastrophisme juste une réalité, les anciens possesseurs de Tesla model S commencent certains à payer la ( salée) facture  et puis n'oublions pas que sur une électrique il n'y a pas que la batterie qui peut poser problème et coûter chère, attention à ne pas être trop confiant et dire que c'est du top fiable, malheureusement ce n'est pas toujours le cas .

L'inconnue de la fiscalité pas vraiment , on le sait tous c'est un business , tôt ou tard les particuliers seront taxés sur nos compteurs à la maison ,pas compliqué à faire et les bornes qui sont déjà trop chères c'est déjà aujourd'hui ,il suffit de regarder les augmentations récentes avec les superchargeurs et les ionity d'une aberrance totale.


Dernière édition par Grégo40 le Dim 2 Jan 2022 - 10:20, édité 1 fois

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Dim 2 Jan 2022 - 10:19
Ce n'est pas une inconnue...
Il va très fortement augmenté a cause des centrales défaillantes,a démantelé ou a recréer..je ne m'inquiète pas pour les autos en tant que tel,vu les progrès,chapeau bas aux constructeurs,c'est le reste (l'approvisionnement)et les couts a venir qui vont étre exorbitant et on va s'en apercevoir petit a petit..

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Dim 2 Jan 2022 - 10:47
Quand je dis que l'évolution du prix de l’électricité est une inconnue, ce n'est pas que je pense que ce prix puisse baisser Smile
Mais plutot qu'il est très difficile d'évaluer aujourd'hui l'amplitude de l'augmentation a venir (qui est un paramètre essentiel pour évaluer le cout futur d'une voiture électrique)

Apparemment vous êtes très bien renseignés sur le futur de la fiscalité et l'état des centrales électriques... Pour ma part je ne pense pas que ce soit si simple, même les décideurs naviguent a vue sur la question!
Et il y a des facteurs favorables: les voitures électriques se rechargent majoritairement la nuit en heure creuse ce qui permet aux opérateurs électriques de mieux rentabiliser la puissance installée de leurs centrales

Donc mon pronostic a moyen terme serait plutot:
- tarif stable pour la charge lente a domicile ou bornes publiques aux heures creuses: effort consenti par l'état et les opérateurs électriques pour favoriser la transition
- tarif en hausse pour la recharge rapide: amortissement des énormes investissements, pénalité des pics de consommation... et puis les consommateurs n'auront pas le choix s'ils veulent voyager

Avis tout a fait personnel, je n'ai pas d'info particulière sur le sujet

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Dim 2 Jan 2022 - 10:59
Lis le Canard enchainé tu vas voir Razz
Il y a plus de 10 centrale arrété en ce moment,et avec certaines qui vont étre démantelé cela coutera au minimum 3.5 milliards d'E par centrale!
Comment dire,qui va payé? no

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Dim 2 Jan 2022 - 11:36
Oui, je lis aussi le canard!
Mais il faut prendre aussi un peu de recul par rapport a ce type d'informations
C'est l'intérêt des opérateurs électriques, surtout s'ils sont publics, de sensibiliser les politiques (et le public) a leur problèmes. Et pour cela quelques fuites dans la presse sont une méthode qui a fait ses preuves

Car d'un autre coté, avec la transition énergétique, les besoins en électricité ne vont que croitre, ce qui signifie que les opérateurs électriques (publics ou privés) sont des entreprises dont les revenus sont largement garantis a long terme... ce qui leur ouvre de très bonnes possibilités de financement et de crédit. Or les banques et investisseurs ont des excès de cash en ce moment
Donc au final ce sont bien les consommateurs d'électricité (particuliers et entreprises) qui paieront mais il y a de très bonnes possibilités de financement pour amortir le choc et développer les nouvelles technologies nécessaires

On va arrêter parce qu'on est un peu hors sujet et on pourrit le topic de cette pauvre Mégane électrique, mais le sujet est intéressant Wink

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Dim 2 Jan 2022 - 13:06
https://tecwatt.fr/les-prix-de-lelectricite/
Comme dit, les taxes et la volonté de passer sur des energies renouvelables chères fera augmenter les prix. Sans compter, le passage au tout elec (arrêt du fioul, arrêt du gaz (qui n’est pas polluant mais fossil), bientôt un probable arrêt des cheminées et autres à cause des particules fines)

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Mar 4 Jan 2022 - 13:06
Le lancement de la Mégane E-TECH initialement prévu pour mars 2022 est décalé en mai 2022... Smile

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Mar 4 Jan 2022 - 14:10
On peut savoir la raison ?
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Mar 4 Jan 2022 - 14:47
Probablement lié aux difficultés d'approvisionnement en semi conducteurs comme d'autres....
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Mar 4 Jan 2022 - 14:57
Du coup elle est encore dans les clous pour la voiture de l'année?
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Mar 4 Jan 2022 - 15:36
Je pense que la disponibilité des composants ne serait qu'une excuse, car elle n'empêche pas le développement et la mise au point

C'est plutôt des difficultés de mise au point et de qualification de la voiture et surtout de ses softwares... Comme presque tous les lancements récents de véhicule
C'est plutot qu'elle sorte a l'heure qui m'aurait surpris (et ceci n'est pas une critique ou une moquerie gratuite envers Renault, mais une situation générale de l'industrie automobile)
micha
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Mer 5 Jan 2022 - 9:19
Redstone a écrit:Je pense que la disponibilité des composants ne serait qu'une excuse, car elle n'empêche pas le développement et la mise au point

C'est plutôt des difficultés de mise au point et de qualification  de la voiture et surtout de ses softwares... Comme presque tous les lancements récents de véhicules

Ce délai est-il peut-être influencé par le deal entre Qualcom et Renault?

https://www.usine-digitale.fr/article/ces-2022-renault-se-tourne-vers-le-snapdragon-digital-chassis-de-qualcomm.N1173352

Ce serait donc à la dernière minute...?
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