[Statistiques] Les chiffres européens
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- alpha
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 1 Juin 2021 - 18:52
Y a-t-il une C-hatch qui soit très au-dessus de la C4 ?
Les faits me donnent raison, désolé.
Les faits me donnent raison, désolé.
- Frisson
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 1 Juin 2021 - 19:03
La C4 a un boulevard puisque la 308 est en train de dépérir.
Mais non, elle n'arrive même pas à faire mieux que la Golf sur ce mois.
Citroën qui perd 1% de part de marchés en mai. Mais tout va bien.
Un coup de composants, un coup de "ah mais elle n'a pas de break", un coup de "ah mais elle fait mieux que la XCeed".
Verdict quand elle sera à 65000 à la fin de l'année (elle n'est même pas encore à 6000 exemplaires/mois sur le plan Européen) et 70 000 l'année suivante, on dira "ah mais c'est un modèle de niche, tu peux pas comprendre".
Mais non, elle n'arrive même pas à faire mieux que la Golf sur ce mois.
Citroën qui perd 1% de part de marchés en mai. Mais tout va bien.
Un coup de composants, un coup de "ah mais elle n'a pas de break", un coup de "ah mais elle fait mieux que la XCeed".
Verdict quand elle sera à 65000 à la fin de l'année (elle n'est même pas encore à 6000 exemplaires/mois sur le plan Européen) et 70 000 l'année suivante, on dira "ah mais c'est un modèle de niche, tu peux pas comprendre".
TM6 n'aime pas ce message
- InvitéInvité
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 1 Juin 2021 - 19:05
Sur notre marché toujours très franco-français en terme d'automobile, le Tucson et le Puma réalisent de beaux scores et le T-roc se maintient brillamment.
Les Clio et Sandero confirment, quant à elles, que ce sont des véhicules "très bien nés".
Les Clio et Sandero confirment, quant à elles, que ce sont des véhicules "très bien nés".
- Lulu
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 1 Juin 2021 - 19:11
TM6 a écrit:Et pour la C4, qu'en est il des rythmes de production ?
Je ne sais plus, mais je crois avoir lu que pour rattraper les retards de production, l'usine n'allait pas s'arrêter cet été comme elle le fait habituellement
- JB.AAEL
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 1 Juin 2021 - 19:16
alpha a écrit:Les chiffres de vente de la C4 me semblent tout à fait normaux pour une berline du segment C qui ne dispose pas de break.
Elle est même probablement en tête de son segment sur le mois de mai (hors break, donc).
La golf non plus n’a pas de Break, et elle est devant
(Le Break golf existe mais il n’est pas encore livrable en France...)
- Cdc
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 1 Juin 2021 - 19:26
Et la Golf se vend globalement beaucoup plus chère.
Pour la Megane, même si la part du break est de 40% (ce qui me paraît élevé), on est sur des chiffres comparables alors que cette dernière va sur ses 5 ans.
Surtout, on cherche l’effet crossover/pseudo SUV qui devrait permettre à la C4 de faire la différence...
Pour la Megane, même si la part du break est de 40% (ce qui me paraît élevé), on est sur des chiffres comparables alors que cette dernière va sur ses 5 ans.
Surtout, on cherche l’effet crossover/pseudo SUV qui devrait permettre à la C4 de faire la différence...
- Frisson
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 2 Juin 2021 - 5:37
- sams25
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 2 Juin 2021 - 6:41
Pour les ventes européennes jusqu'en avril, on constate une vraie restructuration du marché :
Ford Fiesta est désormais 23e en 2021, Focus 30e, alors que ces deux modèles étaient depuis une décennie dans le TOP 5. A l'inverse, Puma s'en sort bien à la 16e place, mais ne peut compenser.
Les VW Polo et Golf souffrent de la concurrence interne des T-Cross et T-Roc (quasiment au même niveau de ventes).
Les Premiums finissent de phagocyter le segment C (Classe A : 19e ; A.3 : 28e ; Série 1 : 29e), ne laissant que des miettes aux généralistes (outre une Golf en déclin, Focus : 30e ; Leon : 36e ; Mégane : 52e ; 308 : 56e ; Astra : 77e ; Ceed : 81e)
Toyota devient fort sur le coeur de marché (B et C), devançant nombre de constructeurs européens historiques (et devant Renault de 20.000 unités). A l'inverse, Nissan continue de souffrir (le nouveau Qashquai pourrait-il le sauver ? Le Juke demeure un acteur secondaire, malgré son renouvellement).
Hyundai est en train de gagner son pari. Le Tucson est aux portes du TOP 20. A voir si le nouveau style lasse ou pas avec le temps (mais le rythme rapide de renouvellement peut compenser).
Pour les ventes françaises de mai, données intéressantes (en complément de la liste des meilleures ventes toutes catégories confondues) :
> Ventes aux particuliers par modèle :
1. Dacia Sandero (5 831) (sur 2021 : 25 739)
2. Peugeot 208 (2 751). (16 545, il y a donc un vaste écart)
2. Peugeot 2008 (2 435)
4. Renault Captur (1 943)
5. Renault Clio (1 846).
> Top 5 de la pénétration des ventes à particulier dans le mix des ventes :
1. Dacia (81,6 %)
2. Mitsubishi (77,7 %)
3. Tesla (76,7 %)
4. Suzuki (65,2 %)
5. Mazda (60 %)
> Top 5 de la pénétration des ventes de VD dans le mix des ventes (donc ventes avant tout tactiques, car l'actualité de ces marques ne justifient pas de tels chiffres) :
1. Honda (31,4%)
2. Mazda (30 %)
3. Alfa Romeo (28 %)
4. Nissan (27,8 %)
5. Opel (25,4 %) (n'empêchant pas des ventes totales encore en baisse ; donc Opel continue avec ses vieux démons, malgré la rigueur du chef CT)
Ford Fiesta est désormais 23e en 2021, Focus 30e, alors que ces deux modèles étaient depuis une décennie dans le TOP 5. A l'inverse, Puma s'en sort bien à la 16e place, mais ne peut compenser.
Les VW Polo et Golf souffrent de la concurrence interne des T-Cross et T-Roc (quasiment au même niveau de ventes).
Les Premiums finissent de phagocyter le segment C (Classe A : 19e ; A.3 : 28e ; Série 1 : 29e), ne laissant que des miettes aux généralistes (outre une Golf en déclin, Focus : 30e ; Leon : 36e ; Mégane : 52e ; 308 : 56e ; Astra : 77e ; Ceed : 81e)
Toyota devient fort sur le coeur de marché (B et C), devançant nombre de constructeurs européens historiques (et devant Renault de 20.000 unités). A l'inverse, Nissan continue de souffrir (le nouveau Qashquai pourrait-il le sauver ? Le Juke demeure un acteur secondaire, malgré son renouvellement).
Hyundai est en train de gagner son pari. Le Tucson est aux portes du TOP 20. A voir si le nouveau style lasse ou pas avec le temps (mais le rythme rapide de renouvellement peut compenser).
Pour les ventes françaises de mai, données intéressantes (en complément de la liste des meilleures ventes toutes catégories confondues) :
> Ventes aux particuliers par modèle :
1. Dacia Sandero (5 831) (sur 2021 : 25 739)
2. Peugeot 208 (2 751). (16 545, il y a donc un vaste écart)
2. Peugeot 2008 (2 435)
4. Renault Captur (1 943)
5. Renault Clio (1 846).
> Top 5 de la pénétration des ventes à particulier dans le mix des ventes :
1. Dacia (81,6 %)
2. Mitsubishi (77,7 %)
3. Tesla (76,7 %)
4. Suzuki (65,2 %)
5. Mazda (60 %)
> Top 5 de la pénétration des ventes de VD dans le mix des ventes (donc ventes avant tout tactiques, car l'actualité de ces marques ne justifient pas de tels chiffres) :
1. Honda (31,4%)
2. Mazda (30 %)
3. Alfa Romeo (28 %)
4. Nissan (27,8 %)
5. Opel (25,4 %) (n'empêchant pas des ventes totales encore en baisse ; donc Opel continue avec ses vieux démons, malgré la rigueur du chef CT)
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 2 Juin 2021 - 6:59
La 308 et l'Astra étant en fin de vie tu ne peux en tiré de conclusion...
C'est comme pour Opel,ou la Corsa et le Mokka attendent la nouvelle Astra avec impatience(rien a voir avec les vieux démons??),rien n'est définitif par ici..
Par contre je te rejoins sur le fait que le marché change et on va voir comment avec les nouveaux modèles électrique et hybride..
C'est comme pour Opel,ou la Corsa et le Mokka attendent la nouvelle Astra avec impatience(rien a voir avec les vieux démons??),rien n'est définitif par ici..
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- Bern
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 2 Juin 2021 - 7:50
Apparemment, il y a aussi eu un soucis chez Stellantis a cause d'un changement de systeme de transmission des commandes, d'ou une semaine sans immatriculations.
- sams25
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 2 Juin 2021 - 8:35
908LM a écrit:La 308 et l'Astra étant en fin de vie tu ne peux en tiré de conclusion...
C'est comme pour Opel,ou la Corsa et le Mokka attendent la nouvelle Astra avec impatience(rien a voir avec les vieux démons??),rien n'est définitif par ici..
Par contre je te rejoins sur le fait que le marché change et on va voir comment avec les nouveaux modèles électrique et hybride..
Comment expliquer qu'un 1/4 (!!!) des immatriculations d'Opel se fasse en véhicules de démonstration, alors même que les nouveautés sont rares. Le Mokka justifierait-il un tel volume de VD, alors que les showrooms en ont déjà en expo depuis mars et avril ? Pis encore, les volumes généraux, malgré ces VD excessives, s'effondrent (en France, comme en Espagne, etc.). Les vieux démons d'Opel, c'était de maintenir coute que coute les volumes (d'où des déficits chroniques). Les chiffres actuels semblent montrer que les vieilles stratégies ne parviennent même plus à compenser la chute aux particuliers. J'entends qu'on attend l'Astra et l'effet Mokka... je souhaite pour cette marque que cela sera suffisant. La remontée sera difficile pour une marque qui a perdu plus de la moitié de ses ventes au niveau européen (encore une fois malgré des ventes tactiques hautes) et à l'image plus qu'écornée.
Pour le segment C, certes pour l'Astra et la 308, mais quid de la Focus, Mégane restylée, nouvelle Golf... Les seules qui semblent avoir un certain succès sont les outsiders, en premier lieu Leon et Corolla (pourtant avec des SUV connaissant un succès respectable : Ateca, CH-R, Rav4).
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 2 Juin 2021 - 8:55
Je n'ai pas de boules de cristal,mais il y a beaucoup de segment en reconstruction ou destruction c'est selon,et on a pas fini de voir les effets sur court et moyen terme,et on vois des tendances,qui se confirmeront ou pas,je suis curieux de voir la suite,mais voir certains segment disparaitre m'embéte...
Mais bon,c'est comme ça.....
Mais bon,c'est comme ça.....
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 2 Juin 2021 - 17:23
Je ne pensais pas la Corolla si bien placée en Europe. Belle percée face aux BAM du segment C qui tiennent le haut du pavé.
Quant à Ford, et malgré la baisse de performance des (plus si jeunes) Fiesta et Focus, le petit Puma a clairement trouvé sa clientèle... tout comme d'ailleurs son (sage) grand frère Kuga !!
Quant à Ford, et malgré la baisse de performance des (plus si jeunes) Fiesta et Focus, le petit Puma a clairement trouvé sa clientèle... tout comme d'ailleurs son (sage) grand frère Kuga !!
- rjps38
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Jeu 3 Juin 2021 - 17:01
- Greta.Klaxonne
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 4 Juin 2021 - 5:49
Comparé au Captur qui se vend à 10-15.000 véhicules par mois, il n'y a pas non plus de quoi crier au miracle, même si c'est un résultat appréciable pour un véhicule nouvellement lancé sur un nouveau créneau pour la marque.
- Zoom-Zoom
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 4 Juin 2021 - 6:14
Y a combien de concessionnaires Renault en Europe?
- alpha
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 4 Juin 2021 - 16:43
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 4 Juin 2021 - 18:07
MatraX7 et math.rs n'aiment pas ce message
- Zoom-Zoom
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 6 Juin 2021 - 14:22
alpha a écrit:Classement assez étonnant au mois de mai, comme souvent, en Norvège.
Ce qui ne manque pas de m'étonner, c'est l'absence de la Zoe en Norvège et aux Pays-Bas. Pour eux c'est clairement une vieillerie.
- JB.AAEL
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 6 Juin 2021 - 18:38
Zoom-Zoom a écrit:alpha a écrit:Classement assez étonnant au mois de mai, comme souvent, en Norvège.
Ce qui ne manque pas de m'étonner, c'est l'absence de la Zoe en Norvège et aux Pays-Bas. Pour eux c'est clairement une vieillerie.
Renault n’a jamais réussi à percer en Norvège, en électrique comme en Thermique, la marque n’y a aucune image, et ce n’est pas lié à une doit disante vieillerie de la Zoé.
Aux pays bas, Renault a toujours été diffusé de façon moyenne, la Zoé n’y est pas considérée comme une vieillerie (je connais assez bien le marché car ma boîte y a 1 antenne. La Zoé a été très affectée par la pénurie des semi conducteurs car elle n’existe qu’avec les compteurs numériques 10’ et sa production n’est quasiment revenue à la normale que depuis fin Avril, la production avait été réduite de plus de 30%. Et les exemplaires supplémentaires produits sont actuellement prioritairement destinés aux marchés Français et Allemand.
Comme partout ailleurs, les ventes mensuelles sont extrêmement dépendantes de données spécifiques à chaque pays et aux priorités déterminées par chaque constructeur.
- Lulu
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 6 Juin 2021 - 19:27
Je suis plutôt d'accord avec Zoom-Zoom au sujet de la Norvège.
Je ne vois pas trop ce que l'image vient faire là-dedans, Peugeot, Citroën ou MG n'ont aucune image en Norvège et vendent pourtant des quantités tout à fait décentes.
Je ne vois pas trop ce que l'image vient faire là-dedans, Peugeot, Citroën ou MG n'ont aucune image en Norvège et vendent pourtant des quantités tout à fait décentes.
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- JB.AAEL
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 6 Juin 2021 - 20:18
Lulu a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Zoom-Zoom au sujet de la Norvège.
Je ne vois pas trop ce que l'image vient faire là-dedans, Peugeot, Citroën ou MG n'ont aucune image en Norvège et vendent pourtant des quantités tout à fait décentes.
Ben une image inexistante... Renault n’a jamais réussi à percer en Norvège, c’est historique et cela n’a pas de réel lien avec l’électrique. D’ailleurs la Zoé représente plus de 85% des ventes de Renault en Norvège donc stricto sensu c’est un succès pour Renault la bas...
A l’inverse Peugeot comme Citroën ont toujours réussi à vendre un peu là bas, toujours bien plus que Renault
- Redstone
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 6 Juin 2021 - 20:40
Je suis d'accord avec JB sur cette question
Et aussi la disponibilité des composants électroniques spécifiques a chaque modèle détermine vraiment les niveaux de production. C'est assez fou et complétement illisible pour l'observateur extérieur
Il y a des task forces journalières sur le sujet pour chaque usine!
D'ailleurs vous avez vu que Nissan a annoncé le report du lancement du Ariya a une date non précisée
Et aussi la disponibilité des composants électroniques spécifiques a chaque modèle détermine vraiment les niveaux de production. C'est assez fou et complétement illisible pour l'observateur extérieur
Il y a des task forces journalières sur le sujet pour chaque usine!
D'ailleurs vous avez vu que Nissan a annoncé le report du lancement du Ariya a une date non précisée
- Lulu
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Dim 6 Juin 2021 - 20:53
En prenant l'année 2018, où les français ne proposaient pas d'électrique sinon des vieilles C-Zero, iOn et ZOE 1 :
Citroën : 1,2% de pdm
Peugeot : 3,4% de pdm
Renault : 2,7% de pdm
Donc bof, écart pas franchement impressionnant entre PSA et Renault, les deux sont aux choux en Norvège depuis bien longtemps.
Le marché norvégien a subi une mutation tellement rapide qu'il est désormais dicté par les produits, plus par l'implantation historique de marque. D'ailleurs on note cette tendance dans toutes l'Europe, même si c'est particulièrement marqué en Norvège.
On voit bien que plusieurs marques qui étaient faibles en Norvège ont soudainement percé : Ford qui passe de 3% de pdm à 11% suite au lancement du Mach-e ou encore MG qui rencontre un succès instantané. La chute peut également être très rapide si les produits deviennent obsolète, comme Jaguar et Mitsubishi qui sont sortis de nulle part, montés très haut et rapidement retombés. La ZOE aussi a réalisé des tops 10 en Norvège, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Le marché norvégien a une certaine tradition de volatilité, car même si Volkswagen a toujours eu une certaine main-mise, c'est aussi l'un des tous premiers marchés occidentaux à avoir acheté massivement des japonaises.
En bref je pense que le point que tu cites a un rôle à jouer, mais qu'il est loin d'être majeur par rapport au produit en lui-même.
Il faut aussi garder à l'esprit que la ZOE est une voiture relativement modeste, c'est celle qui devait démocratiser l'automobile. Or, on parle du marché au panier moyen le plus élevé d'Europe (ou pas loin), et du marché où Dacia a la pdm la plus basse d'Europe.
Citroën : 1,2% de pdm
Peugeot : 3,4% de pdm
Renault : 2,7% de pdm
Donc bof, écart pas franchement impressionnant entre PSA et Renault, les deux sont aux choux en Norvège depuis bien longtemps.
Le marché norvégien a subi une mutation tellement rapide qu'il est désormais dicté par les produits, plus par l'implantation historique de marque. D'ailleurs on note cette tendance dans toutes l'Europe, même si c'est particulièrement marqué en Norvège.
On voit bien que plusieurs marques qui étaient faibles en Norvège ont soudainement percé : Ford qui passe de 3% de pdm à 11% suite au lancement du Mach-e ou encore MG qui rencontre un succès instantané. La chute peut également être très rapide si les produits deviennent obsolète, comme Jaguar et Mitsubishi qui sont sortis de nulle part, montés très haut et rapidement retombés. La ZOE aussi a réalisé des tops 10 en Norvège, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Le marché norvégien a une certaine tradition de volatilité, car même si Volkswagen a toujours eu une certaine main-mise, c'est aussi l'un des tous premiers marchés occidentaux à avoir acheté massivement des japonaises.
En bref je pense que le point que tu cites a un rôle à jouer, mais qu'il est loin d'être majeur par rapport au produit en lui-même.
Il faut aussi garder à l'esprit que la ZOE est une voiture relativement modeste, c'est celle qui devait démocratiser l'automobile. Or, on parle du marché au panier moyen le plus élevé d'Europe (ou pas loin), et du marché où Dacia a la pdm la plus basse d'Europe.
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- alpha
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Lun 7 Juin 2021 - 6:12
Je pense en effet que la Zoe n'est pas sur le bon segment pour la Norvège, où ce sont plutôt les segments C / D qui sont rois. Voire un peu de SUV B+.
Cela se voit également chez Peugeot qui arrive à écouler beaucoup de (e-)2008, mais nettement moins de (e-)208.
Ou encore dans les scores très faibles des Mini, Honda-e et Fiat 500.
Le segment B est très faible, et les thermiques sur ce segment (hors Yaris) ont quasiment disparu
Et c'est sûr que la Norvège doit être le seul marché où DS vend 10 fois plus que Dacia.
Cela se voit également chez Peugeot qui arrive à écouler beaucoup de (e-)2008, mais nettement moins de (e-)208.
Ou encore dans les scores très faibles des Mini, Honda-e et Fiat 500.
Le segment B est très faible, et les thermiques sur ce segment (hors Yaris) ont quasiment disparu
Et c'est sûr que la Norvège doit être le seul marché où DS vend 10 fois plus que Dacia.
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