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[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 33 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 14 Déc 2020 - 11:26
Avis humblement personnel (d'un non professionnel du monde automobile) dans ce débat.

Je crois que le "politiquement correct" fait autant de dégâts que la "communication publicitaire" des constructeurs. Tous les acheteurs de SUV sont loin d'être des moutons... sinon, est-ce à dire que les acheteurs de berlines jusqu'en 2000 étaient des moutons dont certains seraient une réminiscence actuelle ou une espèce en voie de disparition. Ah, la sélection génétique chez les moutons  Laughing  (P.S. : il y a du 2e degré).

Quelques points relayés qui sortent de la bouche d'automobilistes "lambda" (ce qui est loin d'être péjoratif) :

- les plastiques sur la carrosserie : beaucoup s'en "foutent" de l'allure Discover ou autre Mercedes classe G (témoignages véridiques). C'est beaucoup plus pragmatique : les voitures actuelles, même citadines, sont dépourvues de protection, alors que les SUV ne craignent pas un petit incident sur une "bite" trop basse pour être bien vue ou une mauvaise manip' ( Suspect  Suspect ). Les SUV sont parés pour la ville (quel paradoxe !). Le sabot alu devant : franchement, c'est de la déco... que cela y soit ou pas, la plupart s'en moque (comme un diffuseur arrière sur une version pseudo-sportive en promo avec 100cv en diesel). Je ne vois pas de la frime (bon ok, j'admets pour le X6 et autres pachidermes sensés "coupés sportifs", mais ils sont largement dépourvus de ces plastiques  Very Happy ).

- position surélevée : quand on n'est pas très grand (surtout la gente féminine: en moyenne, 1m60/1m65), on ne voit pas bien la circulation devant, avec une difficulté d'anticipation (ex : ma mère avait du coup pris une Modus en 2008, se sentant plus rassurée). Moi-même, je fais 1m72 (on ne se moque pas, merci  smile ), et j'adorais mon Scenic 1 phase 2, de 2000 à 2007, pour cette raison (j'avais en même temps une 206). C'est la domination de la situation, pas la domination de l'autre (c'est un a priori – peut-être – de ceux qui se trouvent plus bas... mais c'est leur problème). La preuve, j'avais accepté (merci mon ex) un Meriva 1 phase 2  pour cette seule raison en 2007 (ô ciel, ô désespoir... mais c'est un autre sujet... propos relatif à la seul Mériva, je préfère préciser). Si aujourd'hui je devais acheter un véhicule, ce serait un Captur, aussi pour cette raison (j'en ai loué un il y a 4 mois, et j'en ai été satisfait), sans être plus encombrant que le Scenic ou la Mériva (à quelques centimètres près).

- la personnalisation : il faut bien avouer que les MPV ne sont pas les rois en ce domaine (exception du Scenic IV, mais qui a un look qui ne plaît pas à tous, de grandes roues... Ma soeur a préféré un Scenic III en concession au IV... décidément, vous saurez tout sur ma vie confused ). Le Captur et depuis beaucoup de SUV permettent de se faire un peu plaisir, avec l'illusion d'avoir un véhicule qui ressemble davantage aux goût du propriétaire. Je ne vois pas un individualisme ou un égocentrisme exacerbé, juste l'envie de se faire plaisir (comme lorsqu'on achète son smartphone en bleu, en gris foncé ou en couleur "champagne"... ah non, pour ce dernier cela ne marche pas Laughing )

- beaucoup n'ont pas ou plus d'enfants (je ne souhaite aucun mal à ces derniers, attention  Embarassed ) : pour ma part, je n'ai pas besoin de 10 porte-gobelets, de 5 trappes dans le plancher, etc. Je n'ai pas besoin de tout l'arsenal du MPV. Ce qui m'intéresse le plus, c'est la modularité avec une banquette coulissante (à qui n'est pas arrivée la mésaventure de la valise un poil trop grosse pour fermer le coffre coucou ). Alors une berline tricorps, c'est juste hors de question. Cela me semble même une ineptie du point de vue fonctionnel, une sorte de continuation du "coffre" des calèches et de quelques vieilles automobiles (un conservatisme qui flatte l'oeil... ah mince, l'égocentrique serait-il le conducteur de berline ?   [Statistiques] Les chiffres européens  - Page 33 536380  ).

- parmi les autres arguments : facilité à prendre les dos-d'âne, à monter sur un trottoir (pas pour écraser les piétons... dans certaines villes, les places sont sur le trottoir, pour encaisser les nis-de-poule sans cesse plus nombreux ou simplement pour manoeuvrer), facilité à s'installer (plutôt que de se baisser... ma belle-mère, d'un âge avancé, ne peut tout simplement plus s'asseoir sans difficulté dans une berline... alors, au bucher la vieille égocentrique et individualiste ??? lol1 ), coffre volumineux (sans à avoir à se plonger dans le coffre pour récupérer le dernier sac de course qui a glissé. Expérience vécue aussi).

Voilà... J'espère que cette lecture aura été agréable, à défaut de mettre tout le monde d'accord coucou

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Lun 14 Déc 2020 - 11:46
Frisson a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Frisson a écrit:Y a t il des gens qui prennent des SUV pour le symbole de la vie trépidante?

Mais oui, c’est obligé ! Bien sure que les gens tombent dans le panneau.
On leur dit (commerciale + pub) dans les showroom qu’il leur faut ce modèle . Ça plonge.

Faut arrêter deux minutes avec la psychologie à deux balles.

Et aussi avec le "oh regardez tous ces moutons incrédules, qu'ils sont bêtes alors"

Tu diras cela a 85% de Français qui achetaient des diesel ces derniers années, poussés par les constructeurs et les commerciaux.
Alors qu'une bonne partie n'en avait pas besoin.

Je croyais naïvement que le commerce et le but d'une entreprise, c'était de vendre des produits superflus...  

Je le sais, je fais partis du maillon. Comme je sais aussi que la réponse la plus adéquate de monter et descendre de sa voiture, c'est un MPV.
Le SUV avec 3 plastiques de baroudeurs à la con permet juste de vendre plus cher et de faire des plus grandes marges.

Un peu de franchise, voyons.


Il y a quand même une sacrée différence entre influencer un client pour l'orienter vers un type de motorisation.
Et influencer un client pour un modèle.
A priori quand un client se rend dans une concession il sait le modèle qu'il veux, mais pas forcément la motorisation...
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Lun 14 Déc 2020 - 13:21
Si on va par là, on devrait tous rouler en Dacia Sandero qui est la voiture rationnelle par excellence. Ou éventuellement en Logan MCV pour les familles nombreuses.
Et surtout, ne pas prendre la version Stepway qui est déjà un luxe ostentatoire pour vilain riche "m'as-tu-vu".   Very Happy

Si on se met à pourchasser les trucs superflus vendus par les constructeurs, on n'a pas fini...
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Lun 14 Déc 2020 - 13:33
Bon, j'arrête, vous faites semblant de ne pas vouloir comprendre en prenant juste 1 ou 2 éléments de mon argumentaire.

Soit je m'exprime mal, soit nous n'avons pas le même avis sur l'avenir automobile et de ce qu'il devrait être.

Tous en SUV les boomers et inchallah' Wink




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Lun 14 Déc 2020 - 18:50
Pour une fois,je te comprend parfaitement! Razz
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Lun 14 Déc 2020 - 19:00
Un petit article Smile

https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2019/01/17/le-monde-croule-sous-les-suv-pourquoi-c-est-un-probleme-et-pourquoi-ca-risque-de-durer



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Mar 15 Déc 2020 - 6:19
J'aime bien les articles qui mixent les chiffres des SUV en Europe (principalement des véhicules des segments B et C, Captur et Qashqai en tête) et les chiffres de mortalité/pollution aux Etats-Unis où les SUV incluent les centaines de milliers de gros pick-up vendus tous les ans.

Il est clair qu'entre un Peugeot 2008 1.2 puretech de 110ch/1200kg et un Dodge Ram 1500 V8 450ch de 2.5 tonnes, les problématiques d'encombrement/pollution/dangerosité en cas d'accident sont totalement identiques.
C'est un peu comme si on parlait des berlines en général en mettant la Clio et la Rolls Phantom dans la même catégorie confused


Accessoirement, il me semble qu'entre un monospace et un SUV de même segment, les contraintes de poids/consommation/surcout à l'achat et à l'usage sont strictement les mêmes.

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Mar 15 Déc 2020 - 6:37
Greta.Klaxonne a écrit:J'aime bien les articles qui mixent les chiffres des SUV en Europe (principalement des véhicules des segments B et C, Captur et Qashqai en tête) et les chiffres de mortalité/pollution aux Etats-Unis où les SUV incluent les centaines de milliers de gros pick-up vendus tous les ans.

Il est clair qu'entre un Peugeot 2008 1.2 puretech de 110ch/1200kg et un Dodge Ram 1500 V8 450ch de 2.5 tonnes, les problématiques d'encombrement/pollution/dangerosité en cas d'accident sont totalement identiques.
C'est un peu comme si on parlait des berlines en général en mettant la Clio et la Rolls Phantom dans la même catégorie confused

Assez d'accord. En lisant l'article, je me suis demandé où la "démagogie" (ou la malhonnêteté intellectuelle ?) allait s'arrêter. Comparer les SUV B les plus vendus en Europe (type Captur) aux SUV nord-américains (type Escalade Cadillac), fallait oser ! La hauteur, le poids, l'encombrement, la motorisation, tout les opposent. Comparaison excessive : s'enfoncer une écharde ou s'enfoncer un pieux dans la main, cela ne crée pas les mêmes dommages...

Il faudra m'expliquer en quoi un SUV (Kadjar) consomme plus qu'un MPV (Scenic) ? Idem pour l'encombrement ? Au passage, il y a 20 ans, des berlines du segment C étaient dans le TOP 10 (en France, Laguna ou 406, en Europe, Vectra, Mondeo, Passat) : un Qashqaï (SUV le plus vendu en Europe) est-il plus encombrant que ces berlines ???

Les micro-citadines disparaissent, certes. Mais la faute est, non aux consommateurs, mais aux normes anti-pollution. Le paradoxe est là !

Le pompom dans l'article : le soit-disant bourrage de crâne chez les enfants avec le Macan de LEGO. J'avais une Corvette Majorette quand j'étais petit... désolé pour les objecteurs de conscience, je n'ai jamais voulu en acheter une. Quand on tombe dans de la pseudo-psychologie de comptoir (à eau minérale : plus politiquement correct Laughing ), il n'en ressort rien de pertinent.

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Mar 15 Déc 2020 - 7:13
Frisson a écrit:Faites l expérience, en ville ou dans un village, sur les petits trottoirs, si vous préférez être frôlés par une 508 ou un 3008.
La pratique, y’a rien de mieux. Vous verrez.
Et ça rejoint mon propos sur l’individualisme et les SUV sur les infrastructures en Europe.  

Mais pour cela, faut marcher tongue

Je suis totalement d'accord avec cette analyse. Ce qui change pour le SUV par rapport a la berline mais aussi par rapport au MPV, c'est le rapport au pieton. C'est a dire a l'autre usager de l'espace public.

Dans un SUV on est a la fois plus haut (comme dans un MPV) et dans un volume plus clos, plus privatif (lie a des vitrages plus petits, un intérieur moins perceptible de l'exterieur).

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Mar 15 Déc 2020 - 7:29
Moi quand je marche dans la rue, je ne suis jamais frôlé par quoi que ce soit.

La pratique, y’a rien de mieux. Vous verrez.

J'adore le ton à peine condescendant.

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Mar 15 Déc 2020 - 15:07
Pour rajouter une petite pièce sur le débat du succés des SUV , ne pas négliger non plus l'aspect financier .

A l'ère des LOA et LLD, il est bien plus intéressant de louer un SUV qu'une berline pour un prix catalogue équivalent. Signe d'ailleurs qu'il s'agit bien d'une question de demande , cette fois ci sur le marché de l'occasion.

Alors on peut le déplorer mais on est dans ce cercle là . A titre perso je préfèrerais rouler en V60 , serie 3 ou giulia pour ma prochaine mais je sais déjà que la grosse différence de loyer me fera certainement aller vers un XC40 , une X1 ou un Tonale ( si il sort d'ici là )
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Mer 16 Déc 2020 - 20:28
Le segment E des SUV est dominé par Mercedes en Allemagne :

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Jeu 17 Déc 2020 - 6:33
C'est assez étrange de voir le Mercedes GLE avec une telle avance sur les autres. Le X5 semble au moins aussi réussi.

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Jeu 17 Déc 2020 - 7:00
S'ils intègrent le GLE Coupé, ça lui donne un avantage.
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Jeu 17 Déc 2020 - 9:10
Audi semble complètement largué par contre..
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Jeu 17 Déc 2020 - 10:39
Ben non parce que le Q7 se fait bouffer par le Q8, qui est absent du classement. Tandis que le GLE comprend les versions coupe, comme Zoom le supposait.
Ce qui n' empeche pas que le GLE+coupe se vend mieux que les Q7+Q8.
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Jeu 17 Déc 2020 - 12:43
Mercedes impressionne avec ses chiffres de vente... La question que je me pose, ses ventes sont-elles poussées au détriment de la marge (Mercedes a été moins "rentable" que BMW l'année dernière par exemple) ?
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Jeu 17 Déc 2020 - 12:49
mmhh possible, mais je pense aussi que c' est lie au moins partiellement a un autre aspect: avant de devenir GLE, le ML etait, malgre la communication grandiloquente de Mercedes, un produit relativement bas de gamme par rapport a ses concurrents, aussi bien niveau techno que finition. Et son prix etait inferieur aux X5, et plus tard Q7.
Cela lui a permis d' avoir une clientele plus large qui a suivi quand ils sont montes en gamme.
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Jeu 17 Déc 2020 - 12:50
Illustrations (janv-oct. 2020) :
13 - Mercedes-Benz A-Class : 131.217 (quasiment au niveau de la Focus, pourtant 2e de sa catégorie !)
34  - Mercedes-Benz GLC : 80.508 (plus qu'un Rav4 ou une simple 308)
110 - Mercedes-Benz GLE : 30.906 (en augmentation de 72,6% sur l'année !)

Source : carsales
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Jeu 17 Déc 2020 - 12:53
Le GLE a ete renouvele il y a peu par un produit qui donne une impression de luxe, puisque calque sur la Classe S Wink
Le GLA a aussi ete renouvele.
Le GLC a eu un facelift.
Cela joue
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Jeu 17 Déc 2020 - 13:04
La gamme Mercedes est très dynamique (dans son renouvellement). Mais je m'interroge quand même sur le niveau de ventes, à faire palir n'importe quel généraliste.
En complément, pour le GLC : Mercedes vend en outre 9.375 EQC.
On arrive presque au niveau de ventes du 3008, encensé comme une extraordinaire réussite (à juste de titre pour Peugeot), mais dont les tarifs sont bien plus bas !
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Jeu 17 Déc 2020 - 13:09
Oui, mais le GLA se vend bieeen moins. Le GLC est un peu un cas a part.
Quant a la Classe A (j' avais mal lu), c' est juste la voiture la plus innovante techniquement de son segment avec le MBUX, et esthetiquement franchement je la trouve bien, contrairement a la generation precedente.
Si je devais choisir perso dans le segment, c' est elle que je prendrais a la place de ma Golf.
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Jeu 17 Déc 2020 - 19:49
Top 20 en Belgique :

VOLKSWAGEN GOLF
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MERCEDES CLASSE A
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CITROEN C3
PEUGEOT 208
RENAULT CAPTUR
VOLKSWAGEN POLO
BMW X1
OPEL CORSA
BMW SERIE 1
HYUNDAI TUCSON
BMW SERIE 3
DACIA DUSTER
PEUGEOT 2008
DACIA SANDERO
FORD FOCUS
MERCEDES CLA
VOLKSWAGEN T-ROC

https://gocar.be/fr/actu-auto/marche-auto/et-les-voitures-les-plus-vendues-en-belgique-sont
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Jeu 17 Déc 2020 - 20:54
sams25 a écrit:Illustrations (janv-oct. 2020) :
13 - Mercedes-Benz A-Class : 131.217 (quasiment au niveau de la Focus, pourtant 2e de sa catégorie !)
34  - Mercedes-Benz GLC : 80.508 (plus qu'un Rav4 ou une simple 308)
110 - Mercedes-Benz GLE : 30.906 (en augmentation de 72,6% sur l'année !)

Source : carsales

Ventes Europe ou mondial ?
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Jeu 17 Déc 2020 - 23:05
Les ventes du XC40 sont incroyables. Il a mis un petit moment à monter en puissance. C'est rarissime de voir une Volvo dans le top 10 sur plusieurs grands marchés (Suède, Belgique, Royaume-Uni, et peut-être d'autres marchés scandinaves).

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