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Jeu 10 Déc 2020 - 8:27
Au Japon est quand même produit la totalité des Mazda, des Subaru, des Lexus,
Les XTrail, Rav4, Land Cruiser, Prius...
Cela fait quand même un peu de monde

Et puis n’oublions pas les blockbuster de marques européennes : fiat 124 spider, C-Zero, iOn Laughing Laughing
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Jeu 10 Déc 2020 - 8:38
JB.AAEL a écrit:Au Japon est quand même produit la totalité des Mazda

Ah non pas la totalité Shocked
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Jeu 10 Déc 2020 - 13:21
Pour le Japon, ça devrait continuer en ce sens avec le JEFTA.
Mais c'est de bonne guerre, les japonais achetant de plus en plus de voitures fabriquées en Europe.
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Sam 12 Déc 2020 - 7:22
Comment a évoluer le marché français en 10 ans ?

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Sam 12 Déc 2020 - 11:07
Très intéressant. jap
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Sam 12 Déc 2020 - 11:13
En Europe cela ne doit pas être beaucoup différent
Après on comprend mieux pourquoi les constructeurs ont abandonné les coupés et cabriolets (hors premium), abandonnent le segment des MPV, et commencent à abandonner le segment des Breaks
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Sam 12 Déc 2020 - 12:56
Mais il n’est pas possible de finir que sur du SUV et rouler que dans ca 🤨😡

Ou est la créativité, l’offre diverse qui correspond à tous les types d’envie.

Et je ne crois pas un instant que la population ne veux plus de coupe, cabriolet, berline ou autres.

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Sam 12 Déc 2020 - 14:38
L'offre est là mais pas la demande.
Vous pensez que les constructeurs vous doivent d'investir à perte?

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Sam 12 Déc 2020 - 15:24
Zoom-Zoom a écrit:L'offre est là mais pas la demande.
Vous pensez que les constructeurs vous doivent d'investir à perte?

Je pense que les constructeurs doivent s’efforcer de sortir des concepts intéressants et pourquoi pas moderniser certaines carrosseries.

Redonner l’envie.

Je ne me souviens plus d’où est partit cette mode du SUV cette envie frénétique de rouler dans ça.

Mais je vois que quand je parle autour de moi ou je vais sur certains forums ou autres la population en a marre de ses suv où sont tout simplement pas intéressés et déplore le manque de carrosserie différentes que l’on pouvait avoir avant.

Donc il y a bien un soucis quelque part.

Jai l’impression que comme le diesel à l’époque on a sur vendu le Suv a toutes les sauces et bien fait un lavage de cerveau aux gens pour les emmener à acheter des véhicules qui coûtent plus cher à l’achat qu’une berline.

Ou peut être cela viendrait il des normes européennes que l’on nous impose qui fait que le secteur automobile se replie sur un type de carrosserie en vogue en délaissant les autres juste dans une notion d’économie et rentabilité.

Il y a encore quelques années toutes les carrosseries se vendaient et chacune dans des proportions inégales mais les constructeurs les commercialiser et gagner de l’argent.

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Sam 12 Déc 2020 - 15:32
Je pense que les SUV plaisent aux acheteurs de voitures neuves, car ils sont polyvalents et valorisants, et que les constructeurs ne vont plus contre cette tendance car les carrosseries hautes sont plus adaptées à l'électrisation.
Donc même si je déteste ça, je suis plutôt de l'avis de Zoom-Zoom.
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Sam 12 Déc 2020 - 15:51
Et puis bon pour qui veut de la diversité on commence quand même à être servi au sein des SUV.

Entre les SUV citadins et compacts que l'on trouve à la pelle, les SUV à l'allure de breaks qui commencent à apparaitre (Skoda Enyaq en tête), les SUV Coupés et Cabriolets ...
Bientôt des SUV monospaces (BMW iX) voire même des SUV Berlines (C5 III  Very Happy ).

En fait on a juste augmenté la garde au sol et la garde au toit des segments traditionnels pour rendre ces véhicules plus polyvalents, à défaut de les rendre plus sportifs.
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Sam 12 Déc 2020 - 16:01
Depuis quand les constructeurs peuvent se permettre d’investir à perte.
Même sur les marchés bien plus grands que le marché européen les constructeurs jettent l’éponge sur le véhicules bas.
Aux USA :
Ford abandonne les berlines, et le seul véhicule bas vendu est là Mustang... le reste de la gamme ce n’est que des SUV et des Pick Up
Lincoln abandonne également toute les berlines y compris la Continental.
Chevrolet abandonne toutes les berlines, et la Camaro ne sera pas renouvelée en variante cabriolet
Buick ne proposera plus de berlines aux USA mais uniquement des SUV
Cadillac ne conserverait que 2 Sedan
GMC ne propose que des SUV et des pickups (mais bon c’est normal)
Dodge ne propose qu’une Sedan du segment E la Charger et son dérivé coupé la Challenger
Chrysler propose toujours la 300c avec des ventes qui ne cessent de chuter pour devenir anecdotiques (mais dans ce cas la gestion de Chrysler a peut être aussi sa responsabilité....
Bref les SUV ne sont pas une mode, mais une évolution vers des véhicules plus compacts que les Sedans des mêmes segments, plus pratiques et plus facile à électrifier car plus facile de mettre des batteries sous le plancher.
Et pour ce qui est du poids , comme l’acheteur d’un SUV qui remplace une berline achète un SUV dans la catégorie inférieure de son ex berline, et bien il ne consomme pas plus, n’émet pas plus de CO2, et n’est pas plus lourd.
Si c’était seulement une mode , les constructeurs n’abandonneraient pas les anciens segments conventionnels.

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Dim 13 Déc 2020 - 7:04
En 3 mois, Renault aura immatriculé plus de 12.000 Zoé en Allemagne...
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[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 31 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Dim 13 Déc 2020 - 10:57
L’exemple du succès des SUV aux USA ne devrait pas être comparable à celui de l’Europe.
La densité et la superficie des pays en Europe n’ont rien à voir. Les besoins ne devraient pas être les mêmes.
Que le SUV soit pratique, il n’y a là pas de doute. La position haute d’ailleurs n’est pas étranger à ce succès.
Qu’il défonce le segment des breaks et des monospaces, là on est dans la preuve d’un phénomène de mode dénué de sens.
Comme lorsque 70% des populations achetaient des diesel. C’est le même phénomène « mouton » sans réflexion.
Comment en l’espace de 20ans les constructeurs ont réussi à rendre mémérisant et ringard les monospaces ?

Un consommateur immature qui s’imagine grâce au marketing que sa vie sera plus valorisante, plus fun en conduisant un SUV
Des marges plus importantes du côté des constructeurs et la messe est dite.

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Dim 13 Déc 2020 - 11:16
Frisson a écrit:L’exemple du succès des SUV aux USA ne devrait pas être comparable à celui de l’Europe.
La densité et la superficie des pays en Europe n’ont rien à voir. Les besoins ne devraient pas être les mêmes.
Que le SUV soit pratique, il n’y a là pas de doute. La position haute d’ailleurs n’est pas étranger à ce succès.
Qu’il défonce le segment des breaks et des monospaces, là on est dans la preuve d’un phénomène de mode dénué de sens.
Comme lorsque 70% des populations achetaient des diesel. C’est le même phénomène « mouton » sans réflexion.
Comment en l’espace de 20ans les constructeurs ont réussi à rendre mémérisant et ringard les monospaces ?  

Un consommateur immature qui s’imagine grâce au marketing que sa vie sera plus valorisante, plus fun en conduisant un SUV
Des marges plus importantes du côté des constructeurs et la messe est dite.


Les USA, c’est quand même une multitude d’états, qui ont des densités de population variables, des mois pour certaines différentes, et une géographie variable.
L’Europe c’est une multitude de pays, de densité de population, avec des lois communes mais aussi des différentes, et une géographie variable
En dehors de l’absence d’un gouvernement européen élu qui chapeaute tous les pays européens, l’Europe et les USA sont pour la part très comparables.
La période Break, véhicule familial par excellence aux US dans les années 60-80 à ensuite traversé l’Atlantique
La période Monospace, véhicule familial par excellence aux US dans les années 80-2000 à ensuite traversé l’Atlantique.
La période SUV, véhicule familial par excellence aux US depuis les années 2000 à ensuite traversé l’Atlantique...
Tout ces phénomènes partent des US, et viennent ensuite en Europe...
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Dim 13 Déc 2020 - 11:26
Frisson a écrit:L’exemple du succès des SUV aux USA ne devrait pas être comparable à celui de l’Europe.
La densité et la superficie des pays en Europe n’ont rien à voir. Les besoins ne devraient pas être les mêmes.
Que le SUV soit pratique, il n’y a là pas de doute. La position haute d’ailleurs n’est pas étranger à ce succès.
Qu’il défonce le segment des breaks et des monospaces, là on est dans la preuve d’un phénomène de mode dénué de sens.
Comme lorsque 70% des populations achetaient des diesel. C’est le même phénomène « mouton » sans réflexion.
Comment en l’espace de 20ans les constructeurs ont réussi à rendre mémérisant et ringard les monospaces ?  

Un consommateur immature qui s’imagine grâce au marketing que sa vie sera plus valorisante, plus fun en conduisant un SUV
Des marges plus importantes du côté des constructeurs et la messe est dite.


Je vais me faire l’avocat du diable mais je pense qu’il faut arrêter d’être réfractaire au changement. Le seul qui a raison, c’est le marché me semble-t-il donc le peuple. On ne peut pas imposer les silhouettes basses car sinon ce serait une dictature.
De plus, tout le monde a l’air effrayé de l’arrivée des chinois sur le marché européen avec des produits qui vont plaire (ou plaisent déjà, cf le suv MG si j’ai bien suivi). Si on veut conserver des marques européennes fortes, il faut proposer des produits pertinents par rapport à l’époque et aux critères du marché.
Et avant même de parler de l’arrivée des marques chinoises, il faut déjà se remettre dans le contexte d’un marché en crise, dont les constructeurs subissent de grosses contraintes pour suivre (investissements lourds dans la dépollution et la transition vers l’électrique). Alors, avant même de vouloir résister aux nouveaux arrivants, il faut déjà survivre...
Et je pense que ce n’est donc pas le meilleur moment pour tenter une aventure vers d’hypothétiques nouveaux segments type berline, coupé ou cabriolet. Et ce, d’autant plus qu’ils appartiennent surtout au passé et je pense que ce sont principalement les passionnés comme nous qui sont tournés vers le passé.

Je pense qu’il faut arrêter de paniquer et se faire à l’idée que les constructeurs doivent vendre des SUV. S’ils survivent et que contexte redevient favorable un jour, on aura de nouveau des one-off type coupé, berline, break et si les ventes suivent à ce moment-là, pourquoi pas de carrément de vrais nouveaux (nouveaux-anciens, vous avez compris  Laughing ) segments !


Dernière édition par MATT le Dim 13 Déc 2020 - 11:28, édité 1 fois
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Dim 13 Déc 2020 - 11:27
Pour moi c'est plus compliqué que ça. La plupart des SUV aujourd'hui sont simplement des MPV au look un peu moins "banal/moche/bétaillère/sportif" (choisissez ce que vous voulez). Quelle est la part des SUV ayant une réelle capacité de baroudeur (garde au sol vraiment haute, angles de fuite importants, 4RM etc.) ?

Pour les coupés/cabriolets, il n'y a plus vraiment de demande, mais on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment d'offre non plus. Le manque de demande vient plutôt à mon sens des politiques publiques sur l'automobile et des crises économiques. La voiture plaisir devient politiquement taboue et le budget des ménages n'est plus prioritairement alloué vers ce genre de biens. Mais le manque de demande ne vient à mon sens pas directement d'un désintérêt manifeste des gens pour ces carrosseries.
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Dim 13 Déc 2020 - 11:35
matth21 a écrit:Pour les coupés/cabriolets, il n'y a plus vraiment de demande, mais on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment d'offre non plus.

Justement, l’offre disparaît car la demande baisse...
Et on est encore chanceux parce qu’il reste les Mx-5, BRZ/GT86, Z4 ou encore C/E/S coupé.
Et qu’on ne sorte pas l’excuse du « oui mais faut avoir les moyens, c’est du premium blablabla » quand on voit le prix et les coûts d’suage des deux premiers cités.
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Dim 13 Déc 2020 - 11:36
Oui, c’est ce que je critique, ces phénomènes de pont aérien entre les États-Unis et l’Europe.
Au lieu de faire une synthèse de ce qui se passe du côté de la Corée, du Japon mais aussi des États-unis
et de proposer un modèle unique.

Les centres villes Européens n’ont rien à voir avec les villes Americaines. L’urbanisme est à l’opposé.

Mais pour les constructeurs, c’est mieux pour le business si il y a moins de différence et si le monde est uniformisé.
C’est le capitalisme mais pas trop quand même. Au détriment du consommateur.
Moi, j en reviens toujours pas de la disparition des 3 portes.

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Dim 13 Déc 2020 - 11:50
En quelques années, ce sont les 3 portes, les monospaces, les coupés, les breaks, le segment A qui tend à disparaître.

Si c’est ça l’évolution de l’automobile, le changement, fallait nous le dire que l’ont allait revenir à la période de la FORD T. Laughing

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JB.AAEL
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Dim 13 Déc 2020 - 11:50
Disparition des coupés et des cabriolets généralistes.
Disparition des 3 portes
Disparition des monospaces
Bientôt disparition des Break, le break 308 III a semble-t-il été sauvé in extremis, et ce sera le dernier break Peugeot.
Mais c’est pas mieux en Chine, Corée voire même pire
Les 3p, hatchback 5p, break, coupés et cabriolets ne s’y vendent pas... là bas c’est SUV ou Sedan.

Et la faute n’est pas que liée aux constructeurs, les normes de sécurité, antipollution, administratives on fait exploser les coûts de développement.
Et les surcoûts engendrés par des variantes de carrosserie font que ces variantes ne deviennent plus rentables.
Et en temps de crise, et dans le cadre de la finance mondiale, la non rentabilité d’un projet n’est plus économiquement acceptable.
C’est peut être désolant, mais c’est ainsi.
A quoi bon faire un offre si il n’y a pas de demande...
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Dim 13 Déc 2020 - 11:57
Moi tout cela me désespère ,mais si les gens aiment l'uniformisation et faire les moutons dans une société aseptisé ,libre a eux,je ne vois pas ma vie ainsi et j'apprend a mes filles a faire l'inverse pour ne pas étre des suiveuses mais qu'elles pensent par elles méme....
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Dim 13 Déc 2020 - 11:59
JB.AAEL a écrit:Disparition des coupés et des cabriolets généralistes.
Disparition des 3 portes
Disparition des monospaces
Bientôt disparition des Break, le break 308 III a semble-t-il été sauvé in extremis, et ce sera le dernier break Peugeot.
Mais c’est pas mieux en Chine, Corée  voire même pire
Les 3p, hatchback 5p, break, coupés et cabriolets ne s’y vendent pas... là bas c’est SUV ou Sedan.

Et la faute n’est pas que liée aux constructeurs, les normes de sécurité, antipollution, administratives on fait exploser les coûts de développement.
Et les surcoûts engendrés par des variantes de carrosserie font que ces variantes ne deviennent plus rentables.
Et en temps de crise, et dans le cadre de la finance mondiale, la non rentabilité d’un projet n’est plus économiquement acceptable.
C’est peut être désolant, mais c’est ainsi.
A quoi bon faire un offre si il n’y a pas de demande...

Merci d’appuyer mon propos.
JB.AAEL
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[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 31 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Dim 13 Déc 2020 - 12:04
908LM a écrit:Moi tout cela me désespère ,mais si les gens aiment l'uniformisation et faire les moutons dans une société aseptisé ,libre a eux,je ne vois pas ma vie ainsi et j'apprend a mes filles a faire l'inverse pour ne pas étre des suiveuses mais qu'elles pensent par elles méme....

Mais peut-être que justement, penser par soi même, c’est se rendre compte que le SUV, c’est le véhicule le plus adapté pour la vie d’aujourd’hui
Plus compact qu’une sedan
Plus facilement électrisable
Plus modulable et plus habitable Very Happy
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