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Ven 4 Déc 2020 - 14:48
France Novembre 2020

La Talisman dans le top 50
10 places derrière la 508 II

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Ven 4 Déc 2020 - 15:13
Renault est n°1 des importateurs en Allemagne depuis la R19, la Zoe est le carton du moment mais les autres modèles se vendent bien. Je considère Skoda comme germain.
Pour Citroën , j’ai souvenir que c’est le Berlingo VP qui s’y vendait bien.
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alpha

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Ven 4 Déc 2020 - 16:08
Zoom-Zoom a écrit:
Je compare avec des marques de niche, c'est encore trop ambitieux? Parce que la catégorie suivante quand on descend, c'est les Ssangyong et Subaru de ce monde.

Depuis quand Mazda et Volvo sont des marques de niche ?
Mazda a une gamme très complète sur le marché allemand (sans doute plus complète que Citroën)  ; Volvo couvre les principaux segments premium dont le marché allemand raffole.

Ce n'est pas parce que ces marques ont une position faible en France que ce sont des marques de niche. Va dire aux Suédois que Volvo est une niche...
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Zoom-Zoom

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Ven 4 Déc 2020 - 16:21
Mazda et Volvo sont des marques de niche depuis toujours. 1 ou 2% de part de marché, c'est de la niche.
Les Volvo ça commence à 30,000€. Il y a 3 SUV dans la gamme, 2 breaks et 2 berlines. Pas de compacte en dehors de la XC40 à 30,000€. Bref une gamme limitée et chère (si on met de côté la XC40, on commence plutôt à 40,000€). Le caractère premium du marché allemand a bon dos, ça n'a pas l'air de déranger les Hyundai, Kia et Skoda plus que cela. Et Volvo se bat au pays des Audi, BMW et Mercedes...

La gamme Mazda et la gamme Citroen sont les mêmes en Allemagne et en France. Mazda n'a pas d'équivalent de la C1, de la C4 Spacetourer, du Berlingo, des utilitaires, n'a pas de PHEV, une seule électrique. A la place, Mazda offre la vénérable et confidentielle Mazda 6, la MX-5 et seule différence notable le CX-30. Mais tout bien considéré, la gamme Citroen est sans aucun doute plus complète et en aucun cas "moins complète".
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alpha

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Ven 4 Déc 2020 - 16:43
Zoom-Zoom a écrit:
La gamme Mazda et la gamme Citroen sont les mêmes en Allemagne et en France. Mazda n'a pas d'équivalent de la C1, de la C4 Spacetourer, du Berlingo, des utilitaires, n'a pas de PHEV, une seule électrique. A la place,  Mazda offre la vénérable et confidentielle Mazda 6, la MX-5 et seule différence notable le CX-30. Mais tout bien considéré, la gamme Citroen est sans aucun doute plus complète et en aucun cas "moins complète".

Incroyable de voir quelqu'un défendre aussi ardemment la gamme Citroën actuelle. C'est si rare sur ce forum.  Very Happy

Plus sérieusement, les Allemands n'en ont rien à faire de la C1 ou du C4 Spacetourer, ce n'est pas les silhouettes qu'ils achètent.
Les Allemands achètent des C-hatch, des D-sedan, des D-breaks, des SUV.

Mazda offre 3 SUV quand Citroën en a 2 ; Mazda offre une C-sedan et une C-hatch quand Citroën n'a quasi plus rien sur ce segment en attendant la C4 ; et Mazda a effectivement une vénérable 6 sedan et break (indisponible en France je crois), quand Citroën a déserté ce segment apprécié des Allemands depuis un certain temps.



Et je me répète, mais Volvo n'est pas une niche. Un constructeur qui représente 20% de part de marché sur son marché domestique et couvre les principaux segments du marché premium n'est pas une niche. Ou alors il faut dire que Mercedes est une niche. Mais visiblement, on n'a pas la même définition de "niche". De mon point de vue, même DS n'est pas une marque de niche dans la mesure où elle vise des segments courants.

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Ven 4 Déc 2020 - 17:08
C'est plutôt Peugeot qui est à la peine sur le marché Allemand. Le 3008 y a fait un gros flop. Les 208 se vendent difficilement.

Et c'est tout PSA qui est à la ramasse.

Citroën s'en sort pas si mal au vu des modèles proposés mais c'est pas la joie.

Je trouve que du côté de Peugeot, c'est beaucoup plus cinglant. Le contraste est saisissant avec la France.

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Ven 4 Déc 2020 - 17:16
Frisson a écrit:C'est plutôt Peugeot qui est à la peine sur le marché Allemand. Le 3008 y a fait un gros flop. Les 208 se vendent difficilement.

Et c'est tout PSA qui est à la ramasse.

Citroën s'en sort pas si mal au vu des modèles proposés mais c'est pas la joie.

Je trouve que du côté de Peugeot, c'est beaucoup plus cinglant. Le contraste est saisissant avec la France.


Ce qui est étonnant
C’est que les Kadjar, Koleos et Talisman se vendent plus que le 3008, 5008 et 508
A l’époque des 205 et 405 Peugeot avait le vent en poupe en Allemagne et ces 2 modèles avaient eu un joli succès, mais depuis la mayonnaise ne prend plus
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Ven 4 Déc 2020 - 17:21
JB.AAEL a écrit:
Frisson a écrit:C'est plutôt Peugeot qui est à la peine sur le marché Allemand. Le 3008 y a fait un gros flop. Les 208 se vendent difficilement.

Et c'est tout PSA qui est à la ramasse.

Citroën s'en sort pas si mal au vu des modèles proposés mais c'est pas la joie.

Je trouve que du côté de Peugeot, c'est beaucoup plus cinglant. Le contraste est saisissant avec la France.


Ce qui est étonnant
C’est que les Kadjar, Koleos et Talisman  se vendent plus que le 3008, 5008 et 508
A l’époque des 205 et 405  Peugeot avait le vent en poupe en Allemagne et ces 2 modèles avaient eu un joli succès, mais depuis la mayonnaise ne prend plus

C'est surtout que la fiabilité catastrophique des anciens modèles Peugeot est, je pense, difficile à oublier pour un pays où la qualité est de rigueur.
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Ven 4 Déc 2020 - 18:32
La fiabilité des grandes Renault des 30 dernières n'a pas non plus été glorieuse (sauf exception) confused

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Ven 4 Déc 2020 - 19:03
Le fait que Renault ne se débrouille pas trop mal en Allemagne est aussi lié à un fait historique.
Dès les tous premiers jours de la chute du mur, Renault à envoyé des camions et des trains de Renault neuves et d’occasion en ex Allemagne de l’Est, il a loué des Algeco et des terrains de football et il a installé des concessions de fortune. Et bien sûr parallèlement il a commencé à construire un réseau dans cette partie de l’Allemagne. Mais immédiatement après la réunification il a commencé à vendre. Et à l’heure actuelle on peut remarquer que la part de marché de Renault est plus élevée en ex Allemagne de l’Est qu’en ex Allemagne de l’Ouest.

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Ven 4 Déc 2020 - 22:55
alpha a écrit:
Plus sérieusement, les Allemands n'en ont rien à faire de la C1 ou du C4 Spacetourer, ce n'est pas les silhouettes qu'ils achètent.
L'Allemagne est le second marché en Europe de l'i10 et de la Picanto, idem pour la C4 Picasso et la C1. Je suis bien placé pour le savoir vu que j'ai géré trois de ces 4 produits, les deux derniers sur place…..
Les scores de la C1 étaient même très bon jusqu'à ce que la concurrence s'affute (en gros jusqu'en 2012).
Pour le segment A, c'est moins un problème de demande que de produit.
Donc non, les Allemands achètent ce genre de silhouette quand le produit est bon.
Pour le C4 Picasso, c'est plus conjoncturel qu'autre chose. Mais ce n'est pas spécifique aux allemands. Les français aussi sont moins intéressés.
Mais pour compenser il y a l'utilitaire dont j'ai oublié le nom. Mais moins habitable qu'un T6 qui se vend largement plus que les monospaces. Ce qui nous renvoie à la question du produit toujours.
Bref argument rejeté. Le jugement est insusceptible d'appel.

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Ven 4 Déc 2020 - 23:26
Tu aurais pu faire l'effort de citer la logique complète. Je m'autocite pour rétablir l'équlibre.

alpha a écrit:Plus sérieusement, les Allemands n'en ont rien à faire de la C1 ou du C4 Spacetourer, ce n'est pas les silhouettes qu'ils achètent.
Les Allemands achètent des C-hatch, des D-sedan, des D-breaks, des SUV.

Tu vas peut-être me dire que les Allemands préfèrent le segment A ou les C-MPV aux autres segments que j'ai cité et sur lesquels Citroën est mal ou pas représenté ?

L'Allemagne étant de loin le plus gros marché d'Europe, c'est sûr qu'il représente toujours un minimum de volume, même pour les segments peu porteurs. Il n'en reste pas moins qu'il y a plus de chance de faire du volume sur ce marché avec les segments porteurs.

Pour pousser ta logique à l'extrême, l'Allemagne est peut-être le second marché de la e-Mehari... mais ce n'est pas pour autant que ce segment y est porteur. Very Happy

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Sam 5 Déc 2020 - 14:25
Je dis juste qu' avec les bons produits tu peux realiser de bonnes performances commerciales en Allemagne, meilleures que celles que realise actuellement Citroen considerant la taille de sa gamme, et que l' argument de Zoom est valable a l' inverse du tien. Rolling Eyes
Ensuite l' Allemagne est le vrai gros marche en Europe pour le segment A. En apparence c' est l' Italie, mais comme Fiat truste 80% (oui 80%) du segment, c'est bien en Allemagne que tu peux bien performer, surtout vu la quasi-absence de concurrence nationale (a part la UP!, y a rien)
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Sam 5 Déc 2020 - 14:56
Tant qu'on est sur le segment A, l'Aygo est passée devant la C1 même en France (en novembre, mais aussi sur l'année) Surprised

A noter aussi les excellent scores de la Panda en ce moment, il y a une bonne animation de gamme depuis quelques temps mais je ne pensais pas que ça relancerait l'intérêt pour le modèle en France

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Sam 5 Déc 2020 - 15:28
Lulu a écrit:Tant qu'on est sur le segment A, l'Aygo est passée devant la C1 même en France (en novembre, mais aussi sur l'année) Surprised

Il suffit de passer d'une concession Citroën à une Toyota pour comprendre. L'une offre un gamme récente et complète, avec des vendeurs motivés, l'autre... Même si le produit est le même, la perception qu'en a le client ne l'est pas. Espérons que la nouvelle C4 redonne un peu de dynamisme.
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Sam 5 Déc 2020 - 15:31
LePechouilleur a écrit:
JB.AAEL a écrit:
Frisson a écrit:C'est plutôt Peugeot qui est à la peine sur le marché Allemand. Le 3008 y a fait un gros flop. Les 208 se vendent difficilement.

Et c'est tout PSA qui est à la ramasse.

Citroën s'en sort pas si mal au vu des modèles proposés mais c'est pas la joie.

Je trouve que du côté de Peugeot, c'est beaucoup plus cinglant. Le contraste est saisissant avec la France.


Ce qui est étonnant
C’est que les Kadjar, Koleos et Talisman  se vendent plus que le 3008, 5008 et 508
A l’époque des 205 et 405  Peugeot avait le vent en poupe en Allemagne et ces 2 modèles avaient eu un joli succès, mais depuis la mayonnaise ne prend plus

C'est surtout que la fiabilité catastrophique des anciens modèles Peugeot est, je pense, difficile à oublier pour un pays où la qualité est de rigueur.

They both have pretty comparable image IMO, not great one that is unfortunately. We always get weird looks and questions why we didn't buy VW, Škoda, premium trio when we present our new cars (which have all been French, except Up). Both brands have bad image, so do Fiat and Alfa. Much better image of Peugeot in France is something astonishing to me. And certainly not something you will find in Germany.

Ils ont tous les deux une image assez comparable de l'OMI, pas une grande qui l'est malheureusement. On nous regarde toujours bizarrement et on nous demande pourquoi nous n'avons pas acheté VW, Škoda, trio premium lorsque nous présentons nos nouvelles voitures (qui sont toutes françaises, sauf Up). Ces deux marques ont une mauvaise image, tout comme Fiat et Alfa. Une bien meilleure image de Peugeot en France est quelque chose qui me surprend. Et certainement pas quelque chose que vous trouverez en Allemagne.

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Sam 5 Déc 2020 - 19:08
sams25 a écrit:Les vans (passagers) 2020 en Europe :
6/ Toyota Proace Verso : 6.601 unités ; -20% (évolution par rapport à 2019) ; 5,6% (part de marché)
7/ Opel/Vauxhall Zafira Life : 6.383 ; New ; 5,4%
8/ Peugeot Traveller : 5.887 ; -39% ; 5,0%
9/ Citroën Spacetourer : 4.410 ; -55% ; 3,7%

Toyota semble être le grand gagnant de ce rebadging (comme chez les puces citadines), les modèles français perdant au total la moitié de leurs ventes.


On peut même ajouter que les deux étrangères rebadgées se vendent mieux Embarassed
Et le futur Fiat Talento/Scudo également ??? Embarassed
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Sam 5 Déc 2020 - 23:06
Connect+ a écrit:Ce qui m'interpelle, ce ne sont pas les très bons scores des deux françaises, même si je suis d'accord sur le fait que c'est amplement mérité pour le Captur, mais les supers scores du Puma. Ford tient enfin sa revanche sur ce segment qui lui permet en outre de continuer à exister en Europe. Et ce en étant affiché plus cher que le 2008 !
Comme quoi, quand ils proposent un produit séduisant et pensé à la fois par et pour le marché européen, ça marche. A méditer.

Dire que la précédente Fiesta était une habituée du Top 3 européen. L'actuelle ne brille plus qu'en UK.
Le Puma va lui donner le coup de grâce ! 

Bern a écrit:Pour Renault, c'est surtout les ventes de Zoe, qui grace aux aides, permet de l'avoir presque gratuitement...
Mais c'est elle qui va le plus souffrir de la montee en puissance de l'ID 3.

En Allemagne, une Zoe Life R110 avec batterie 40kWh débute à 29'200 €.
Pour une Zoe R135 et batterie 50kWh, c'est à partir de 33'100 €.

En ce moment, les allemands peuvent déduire 10'000 € d'aide (6'000 de la part du gouvernement et 4'000 de la part de Renault).
Bref le ticket d'entrée est donc de 19'200 € ...

Et pour qui veut passer par la loc de batterie, aide déduite, la Zoe débute à 11'300 € ...

Bref nous n'avons pas la même notion de "presque" gratuité.  Surprised
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Sam 5 Déc 2020 - 23:11
Greta.Klaxonne a écrit:La fiabilité des grandes Renault des 30 dernières n'a pas non plus été glorieuse (sauf exception) confused

Nonsense.
It's not bad at all:

Par example:

* The Megane scored an excellent 100.000 km (!!) test in Germany.
* Peugeot is the UK's MOST reliable brand.
https://www.am-online.com/news/market-insight/2019/05/08/peugeot-ranked-as-uk-s-most-reliable-car-brand-in-jd-power-survey
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Sam 5 Déc 2020 - 23:17
Va expliquer ça aux heureux propriétaires d'Espace 3-4-5, de Laguna 2, de Vel Satis confused

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Dim 6 Déc 2020 - 12:31
Greta.Klaxonne a écrit:Va expliquer ça aux heureux propriétaires d'Espace 3-4-5, de Laguna 2, de Vel Satis confused

Nom, numéro de téléphone, et adresse e-mail svp
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Dim 6 Déc 2020 - 13:00
Rick M a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:Va expliquer ça aux heureux propriétaires d'Espace 3-4-5, de Laguna 2, de Vel Satis confused

Nom,  numéro de téléphone, et adresse e-mail svp

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Dim 6 Déc 2020 - 13:02
Greta.Klaxonne a écrit:Va expliquer ça aux heureux propriétaires d'Espace 3-4-5, de Laguna 2, de Vel Satis confused

Surtout que cette étude JD Power n'a pas grand-chose à voir avec la fiabilité. Les "problèmes" dont ils parlent peuvent être n'importe quelle chose agaçante, mal conçue, pas pratique, pas intuitive.
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Lun 7 Déc 2020 - 1:39
Moi ce qui m'interpelle c'est que la Corsa ne marche pas des masses en France alors que le reste de l'Europe semble bien l'apprécier. Et contrairement à Ford (Fiesta-Puma) elle n'a pas de concurrence interne vu les scores du Crossland....
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Lun 7 Déc 2020 - 7:17
En France, difficile d'exister sur le marché des citadines faces aux indéboulonnables Clio/208, et dans une moindre mesure C3/Sandero. La Corsa est quand même devant la Polo, c'est déjà ça.

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