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[Actualité] Groupe FCA

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Lun 4 Nov 2019 - 17:14
Ils ont déjà la 500X en commun avec la Jeep Renegade. Il devrait y avoir de quoi faire un beau développement commun (2008/C3 AC/Mokka/DS3 CB/500X/Renegade).
Avec un peu de bol, PSA pourrait même récupérer la technologie 4x4 de Jeep et avoir un vrai véhicule 4x4 à proposer (dans les contrées où ces véhicules ne sont pas anesthésiés par le malus écolo).
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Lun 4 Nov 2019 - 17:55
Je m'excuse d'avance pour mon mauvais français.

Les plans et les annonces du FCA n’ont aucune crédibilité, parce que Tavares examinera absolument tous ses projets à partir de décembre. Il a annulé la Corsa F GM au moment de son lancement, et il fera la même chose avec FCA. PSA n'abandonnera pas le segment A. Je crois que les futures 108, C1, ¿Viva?, Panda et 500 utiliseront la plateforme Centoventi.

En ce qui concerne Alfa Romeo, je pense que nous verrons un plan d’intégration similaire à celui d’Opel. Ils vont lancer un B-SUV basé sur la CMP, et je crois que la Tonale utilisera la EMP2 (les images filtrées de la Tonale avec une plate-forme FCA correspondent à un modèle en argile et non à un prototype). Je pense que Alfa Romeo se limitera à modifier les 2008 et 3008 (panneau externe, design d'intérieur, et réglage du châssis). En un an, les deux modèles seraient prêts.

Ils pourraient faire la même chose avec la Giulietta, qui a eu beaucoup de succès quand elle était nouvelle. Le nouveau groupe pourrait utiliser la plateforme EMP2 de les nouvelles 308, Astra et DS 4 pour la Giulietta, parce que le segment C est essentiel dans le Europe.

En ce qui concerne DS... En Europe, DS vend moins qu'Alfa Romeo; en Chine, ses ventes sont ridicules; et PSA a vendu sa participation dans l’usine de Shenzhen. C'est clair que Alfa Romeo et DS occupent le même segment (ils ont leur propre personnalité, mais les deux sont des marques premium), et je crois qu'un seul des deux survivra. Le marché premium est déjà assez compliqué pour avoir deux marques du même groupe.

Je crois que les modèles DS actuels seront réintégrés dans Citroën (plus tard ils disparaîtront), et que les développements en cours seront recyclés pour les autres marques du groupe. Tavares veut économiser ses ressources, et il n'investira sûrement que dans une seule marque. Et l’Italien a beaucoup de potentiel.

Ventes Alfa Romeo et DS en 2018:

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Zoom-Zoom

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Lun 4 Nov 2019 - 18:00
Y a pas mal de scénarios imaginables en partant de quelques faits:
1. La Panda et la 500 sont des totems/marques avec un énorme "brand recognition" et une base de clients très large.
2. La Panda et la 500 ne devraient pas être vendus par la même marque
3. La 500 doit être profitable mais ne sera jamais une citadine chic capable de rivaliser avec Mini sous l'égide de Fiat

Ma première idée aurait été d'en finir une bonne fois pour toute avec Lancia mais mais mais si le groupe PSA/FCA veut positionner une de ces (trop) nombreuses marques sur le créneau de Mini, Lancia pourrait faire l'affaire. On transfère la prochaine 500 et ses dérivées chez Lancia. C'est un procédé un peu étrange mais si ça se passe à l'occasion d'un changement de génération avec un nouveau modèle à 4m, ça pourrait passer. Après tout, c'est italien dans les deux cas donc relativement acceptable.
Ca permet à Fiat de se concentrer sur l'entrée de gamme et d'en finir avec ce positionnement bâtard low-cost/chic.
Le problème c'est que ça fait une marque de plus à gérer. Mais je n'en vois pas d'autre susceptible de recevoir l'héritage 500.
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Lun 4 Nov 2019 - 18:00
jeremy.klaxonne a écrit:Ils ont déjà la 500X en commun avec la Jeep Renegade. Il devrait y avoir de quoi faire un beau développement commun (2008/C3 AC/Mokka/DS3 CB/500X/Renegade).
Avec un peu de bol, PSA pourrait même récupérer la technologie 4x4 de Jeep et avoir un vrai véhicule 4x4 à proposer (dans les contrées où ces véhicules ne sont pas anesthésiés par le malus écolo).

La CMP n'a pas de 4x4 (je crois). Ils pourraient l'utiliser dans les 500x et "mini-Tonale", mais la Renegade a 4x4 et il devra utiliser la EMP2 (la Renegade et la 308 ont la même longueur, donc c'est possible). La EMP2 a les systèmes mécaniques de Dangel et les systèmes électriques HYBRID4: Jeep pourrait l'utiliser.
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Thomasd

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Lun 4 Nov 2019 - 18:18
Quitte à faire renaître la Punto, pourquoi ne pas faire de même avec la MiTo(plus premium évidemment)sur la même plateforme CMP ??? Embarassed

Le pendant DS3 Crossback d'Alfa-Romeo  cagoule
Vilyon
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Lun 4 Nov 2019 - 18:25
S’il est possible d’obtenir les mêmes capacités tout terrain qu’une Jeep doit avoir alors oui pourquoi pas modifier la plateforme EMP2 en ce sens.
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Lun 4 Nov 2019 - 18:26
Thomasd a écrit:Quitte à faire renaître la Punto, pourquoi ne pas faire de même avec la MiTo(plus premium évidemment)sur la même plateforme CMP ??? Embarassed

Le pendant DS3 Crossback d'Alfa-Romeo  cagoule

C’est ce qui est prévu avec le B-SUV je crois.
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Lun 4 Nov 2019 - 20:19
Je vois pas trop ce que viendrait faire la 500 en dehors de Fiat, même si je comprends l'idée.
Historiquement la 500 c'est une Fiat, pas une Lancia.

A la limite il faudrait créer une marque 500 qui se détacherait de Fiat (mais en l'état il ne resterait plus grand chose de Fiat en fait). Ça pourrait avoir du sens d'autant plus qu'il existe déjà une petite gamme autour de la 500.
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Lun 4 Nov 2019 - 20:37
Leouch a écrit:Je vois pas trop ce que viendrait faire la 500 en dehors de Fiat, même si je comprends l'idée.
Historiquement la 500 c'est une Fiat, pas une Lancia.

A la limite il faudrait créer une marque 500 qui se détacherait de Fiat (mais en l'état il ne resterait plus grand chose de Fiat en fait). Ça pourrait avoir du sens d'autant plus qu'il existe déjà une petite gamme autour de la 500.
ce serait un peu comme si on créait une marque à partir d'une voiture iconique comme une Citroën DS.
Oh wait... eek

lol1
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alpha

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Lun 4 Nov 2019 - 21:21
Ou comme Mini surtout.
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Lun 4 Nov 2019 - 21:35
Je pense que faire de 500 une marque ne posera pas plus de problème que pour Mini. A condition de la cantonner aux segments : A & A-SUV  et B & B-SUV... jap
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Lun 4 Nov 2019 - 22:44
Je pense (et c'est la piste évoquée par l'article) que ces modèles seront renouvelés, mais juste un peu agrandis et marketés comme des citadines. Façon Lancia Ypsilon, qui est une Panda mais fait partie du segment B.
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Lun 4 Nov 2019 - 22:48
Créer une marque "500", pourquoi pas. Le hic c'est que cela ferait une fois encore une marque de plus dans un groupe qui en a déjà de trop. C'est pour ça que mon idée de l'état dans l'état, càd en intégrant les 500 dans une autre marque du groupe, me semblait assez pertinente. Et au fond, ça ne changerait pas grand chose.

Quand Citroën a lancé la DS3 en 2009, elle adoptait un logo DS sur le volant et à l'arrière. Seule la calandre et les jantes arboraient les chevrons.
Ca ne me semble pas totalement con d'imaginer une gamme "500" intégrée à Alfa Roméo sans qu'il y ait de références à la marque par exemple. Cela redonnerait un peu d'attrait à Alfa, relancerait les ventes, et on pourrait imaginer une 500 Quadrifoglio Verde plus amusante que les 595 Competizione de kékés. :W

Pour Fiat, il faut une gamme cohérente qui suppose qu'elle ne soit pas composée de modèles au même prix que Peugeot, Renault ou Citroën par exemple (d'où l'intérêt de dégager les onéreuses 500). A prix égal, et excepté la 500, les gens n'iront plus chez Fiat : mauvaise image, cliché de la bagnole peu fiable et invendable... Il faut un gros plus : le prix et une image moins poussiéreuse que Dacia.

L'essentiel est donc selon moi de capitaliser sur le succès de la Panda et d'avoir une Punto à court terme (pour piquer quelques parts de marché aux Sandero et autres coréennes), il manque peut-être aussi un SUV familial dans la gamme... Wink
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Lun 4 Nov 2019 - 22:54
Dacia n'a pas une image poussiéreuse, Connect+, tu t'égares à mon avis.
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Lun 4 Nov 2019 - 22:57
Ça part dans tous les sens...laissez la mignone 500 dans la marque Fiat. Aucund intérêts qu'elle soit ailleurs ni même dans une nouvelle marque à part "500".
Fiat peut et doit jouer dans le côté rétro, c'est ce qu'ils font de mieux, et surtout c est ce qui fonctionne...
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Lun 4 Nov 2019 - 23:41
Oui je ne comprend pas pourquoi et comment vous vous imaginez la 500 ailleurs que chez Fiat Suspect
Les gens ne disent même pas "500" mais "Fiat 500" ! Laughing

Non seulement ça n'a purement et simplement pas lieu d'être mais en plus ça n'aurait aucun intérêt !

Sinon on pourrait aussi imaginer une nouvelle gamme 205 chez Lancia, non ? Rolling Eyes
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Lun 4 Nov 2019 - 23:51
Tang a écrit:Dacia n'a pas une image poussiéreuse, Connect+, tu t'égares à mon avis.
Ce n'est probablement pas le terme idoine, j'en conviens. Je vais tenter de me justifier autrement.

Puisque nous parlions d'image de marque hier, rouler en Fiat ça fait "mieux" que rouler en Dacia qui a (à tort ou à raison, peu m'importe) une image archaïque/low-cost/bas de gamme. Dès lors, je pense qu'à prix égal (+/-), Fiat cartonnerait et qu'il y a une place à prendre. Il y avait des rumeurs de relance par PSA de Simca ou Talbot il y a quelques années, c'est peut-être le moment de concurrencer Dacia... avec Fiat. Tout simplement. Wink

Maintenant, proposer une gamme low-cost d'un côté et des 500C Riva de l'autre... mouais. unsure
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Mar 5 Nov 2019 - 0:31
Connect+ a écrit:
Tang a écrit:Dacia n'a pas une image poussiéreuse, Connect+, tu t'égares à mon avis.
Ce n'est probablement pas le terme idoine, j'en conviens. Je vais tenter de me justifier autrement.

Puisque nous parlions d'image de marque hier, rouler en Fiat ça fait "mieux" que rouler en Dacia qui a (à tort ou à raison, peu m'importe) une image archaïque/low-cost/bas de gamme. Dès lors, je pense qu'à prix égal (+/-), Fiat cartonnerait et qu'il y a une place à prendre. Il y avait des rumeurs de relance par PSA de Simca ou Talbot il y a quelques années, c'est peut-être le moment de concurrencer Dacia... avec Fiat. Tout simplement. Wink

Maintenant, proposer une gamme low-cost d'un côté et des 500C Riva de l'autre... mouais. unsure
Dacia n'a pas une image archaïque non plus, ça a une image de robustesse, de simplicité et de rapport prestation/prix imbattable. Rouler en Dacia a un côté cool au contraire, du point de vue des clients. Le côté cool c'est souvent : "J'ai les moyens de prendre autre chose, mais je prends ça parce que c'est juste ce qu'il me faut au meilleur prix pour mettre les sous ailleurs". Et dans cet ailleurs il peut y avoir une sportive... Le gars que j'ai accompagné à Ladoux avec sa GT86 avait un Duster en daily à côté et l'assumait complètement.

Il ne faut pas croire que les Dacia sont des bagnoles pour ceux qui n'ont pas une thune, ceux-là achètent des guimbardes d'occasion qui offrent souvent 4 fois moins qu'une Dacia neuve... Ou s'ils sont en RP ils n'ont carrément pas de bagnole...

Fiat devrait à mon avis être positionné entre Dacia et Renault, mais ça risque de concurrencer Citroën (qui est actuellement un peu sur ce créneau, au grand dam des fans des chevrons...)
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Mar 5 Nov 2019 - 10:46
Fiat : les 500 et Panda vouées à disparaître ?
Le groupe FCA pourrait abandonner prochainement le segment des mini-citadines, en quête de meilleure rentabilité.
https://www.autoplus.fr/fiat/actualite/Fiat-500-citadine-production-economie-1543893.html
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Mar 5 Nov 2019 - 11:22
Tang a écrit: Dacia n'a pas une image archaïque non plus, ça a une image de robustesse, de simplicité et de rapport prestation/prix imbattable. Rouler en Dacia a un côté cool au contraire, du point de vue des clients. Le côté cool c'est souvent : "J'ai les moyens de prendre autre chose, mais je prends ça parce que c'est juste ce qu'il me faut au meilleur prix pour mettre les sous ailleurs". Et dans cet ailleurs il peut y avoir une sportive... Le gars que j'ai accompagné à Ladoux avec sa GT86 avait un Duster en daily à côté et l'assumait complètement.

Il ne faut pas croire que les Dacia sont des bagnoles pour ceux qui n'ont pas une thune, ceux-là achètent des guimbardes d'occasion qui offrent souvent 4 fois moins qu'une Dacia neuve... Ou s'ils sont en RP ils n'ont carrément pas de bagnole...
Ca n'engage que toi. Wink
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Mar 5 Nov 2019 - 12:39
Moi, j'aime bien la 500. La Mercedes bien sûr, pas la Fiat (Fix It Again Tony comme disent les américains).
Fiat n'existe pas sans la 500, ce serait détruire la marque que de l'enlever. Quant à développer une nouvelle gamme sur des bases PSA, ça prendra des années.


Dernière édition par GT350 le Mer 6 Nov 2019 - 0:29, édité 1 fois
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Mar 5 Nov 2019 - 12:39
Poubelle ritale ?

@Connect : non, renseigne toi sur le marché Dacia et tu verras que ça n'engage pas que moi. Dans le coin où je vis, ce n'est pas le règne des nécessiteux, et les Dacia ne manquent pas. Pour ma part si je devais/pouvais avoir deux autos, ce serait sans doute une A110 plus un daily pas cher, donc potentiellement une Dacia, sans aucun souci. Mais je ne parlais pas de mon cas.
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Mar 5 Nov 2019 - 12:47
GT350 a écrit:Moi, j'aime bien la 500. La Mercedes bien sûr, pas la poubelle ritale.
Fiat n'existe pas sans la 500, ce serait détruire la marque que de l'enlever. Quant à développer une nouvelle gamme sur des bases PSA, ça prendra des années.

"poubelle ritale" : ce genre de propos n'a rien à faire ici. grrr
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Mar 5 Nov 2019 - 12:48
jap Duriezro. Pas le seul à être choqué...
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Mar 5 Nov 2019 - 17:55
primaking a écrit:Fiat : les 500 et Panda vouées à disparaître ?
Le groupe FCA pourrait abandonner prochainement le segment des mini-citadines, en quête de meilleure rentabilité.
https://www.autoplus.fr/fiat/actualite/Fiat-500-citadine-production-economie-1543893.html


Je n'espère pas: FIAT et 500 sont intimement liées depuis déjà de nombreuses années, retirer l'icône 500, c'est risquer de perdre une part importante de clients pour FIAT(et de voir pleuvoir les critiques sur PSA) Neutral
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