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Mar 4 Juin 2019 - 23:21
matth21 a écrit:Oui enfin JB.AAEL dans l'état actuel des choses ce que tu dis est tout aussi invérifiable.

D'autant que certains points que tu mentionnes sont étranges, notamment sur les utilitaires.

@motorsport : pas faux Very Happy, mais vu qu'on ne sait pas vraiment qui fera partie de cet hypothétique nouvel ensemble, difficile de faire des paris Smile

Concernant les discussions FCA-PSA et FCA-Renault personne ne peut dire si c’etait Les mêmes offres, et qui a rompu des FCA ou PSA car il n’y a eu aucun communiqué officiel.
Concernant les projets avortés PSA-FCA effectivement certains ne sont pas vérifiables et ne sont que des rumeurs. Concernant les projets de VU avec Renault c’est l’avenir qui vérifiera mes infos (ou pas...). Le transfert dans un premier temps d’une grande partie de la production des Boxer et Jumper en Pologne vont quand même dans le sens des infos que j’ai eu...
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Mar 4 Juin 2019 - 23:22
ArnauDS a écrit:@Zoom-Zoom
Renault et PSA sont en effet des pépites oui.
Ces boîtes ne sont pas endettées,  disposent d'une excellente rentabilité, ont toutes les deux suffisamment anticipé le futur pour proposer des technologies modernes et en adéquation avec le marché, le tout en restant indépendant et en nouant au besoin des alliances stratégiques voire en se diversifiant dans des secteurs annexes.
On peut concevoir qu'elles soient des acquisitions très tentantes et lucratives pour des mastodontes pas vraiment affûté comme FCA ne disposant d'aucun plan de dépollution à grande échelle de ses véhicules. Immédiatement applicable.

Je pense que c'est précisément cette immédiaté là qui pousse à la fusion.  Franchement devoir acheter un crédit-carbone de plusieurs centaines de millions à Tesla si ça c'est pas un aveu d'échec...
Le coup de Tesla je pense que c'était aussi un moyen de signifier à un interlocuteur exigeant (PSA?) qu'on disposait de solutions de secours...

Cela dit FCA a fait beaucoup d'annonces à Genève et s'il s'avère que c'était un coup de poker sur la base de plan de fusion/partenariat qu n'ont pour l'heure aucun commencement de matérialisation, ça risque de tanguer pour eux et c'est le genre de perspectives qui peut rendre raisonnable.
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Mar 4 Juin 2019 - 23:26
Pour nous distraire, s'agissant du nom de l'alliance, ce visuel du monde il y a quelques jours m'a bien amusé :

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 14 Img_2109

On voit que le portefeuille de marques FCA est tentaculaire (avec quelques belles endormies, parfois depuis fort longtemps...).
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Mar 4 Juin 2019 - 23:33
JB.AAEL a écrit:
ArnauDS a écrit:
Tang a écrit:Tavarès est numéro 1 d'un concurrent de Renault avant d'être ex-numéro 2 de Renault, quand même, Venturi. Pas sur le plan chronologique, mais sur le plan des priorités stratégiques. Je ne comprends pas qu'on puisse accorder quelque crédit à son jugement sur cette offre vu sa position. C'est délirant. Comme si l'avis public de Poutine sur la pertinence de la politique de Trump avait quelque pertinence, ou l'inverse...

Si, on peut lui accorder quelque crédit quand même. Je te trouve bien catégorique pour le coup. Son passé au sein de la direction Renault lui donne une certaine connaissance de la maison et le fait d'avoir étudié la même offre avec PSA lui permet de jauger de son intérêt mieux que la plupart.

Sans être des experts on ressent tous quand même que FCA n'a aucun plan dans l'électrique, dans la dépollution, dans la conduite autonome, dans le renouvellement de ses plateformes... C'est en gros un groupe qui tourne trés sur ces "acquis mais pour combien de temps encore ? Renault de son côté à anticipé tous ce qui fait défaut à FCA dans le futur.

Bref L'avis de Tavares ne va pas à contre courant de ce que quasiment tout le monde commente ici est la dans la presse spécialisée. On peut accorder du crédit a ses propos sans le comparer à Poutine non 😅

Visiblement c'est bien PSA qui a décliné la pré offre de FCA en indiquant qu'il y avait des limites a ne pas franchir pour FCA lorsqu'on traitait avec un groupe en bonne santé financière et avec un plan d'investissements anticipé. En résumé "On va pas se brader alors que tout va bien"

Pourquoi dis tu que PSA à reçu la même offre que Renault ? Tu n’en sait strictement rien car ce genre d’information est resté confidentielle et le restera probablement toujours...
De la même façon tu est bien catégorique sur le fait que que c’est PSA qui a décliné l’offre de FCA, alors que c’est peut être la contre-offre de PSA qui a été déclinée par FCA...

Je ne suis pas catégorique. J'ai écrit "visiblement"
Selon les Echos c'est PSA qui n'a pas vraiment adhéré au projet présenté par FCA notamment sur le controle du futur ensemble et la valorisation de PSA (ce qui semble coincer aussi côté Renault aujourd'hui)
J'ai écrit que c'était la même offre de fusion mais je n'en sais rien c'est vrai, ceci dit on peut légitimement penser qu'elles ne sont pas trop éloignées quand même.

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Mar 4 Juin 2019 - 23:46
Il y avait aussi comme projet le partage de la techno electrique de PSA et le developpement en commun d'une super plateforme electrique...

On peut aussi voir le fait que FCA passe si vite d'un projet avec PSA a Renault comme un acte de derniere solution. Renault devrait en profiter pour negocier plus.
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Mar 4 Juin 2019 - 23:54
@Bern Oui c'est vrai. Ça fait un peu toi ou lui peu importe mais vite. Alors que les groupes PSA et Renault ne sont pas vraiment les mêmes en terme d'atouts et de faiblesses.
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Mer 5 Juin 2019 - 6:12
C'est vrai qu'il y pas pas mal de précipitation la dedans..
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Mer 5 Juin 2019 - 6:47
Il se pourrait que l'une des deux négociations ait servi de leurre....
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Mer 5 Juin 2019 - 6:54
Sans doute la 1ére en l'occurrence..
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Mer 5 Juin 2019 - 6:56
Sinon dans l'affaire Goshn,Renault a porté a plainte contre contre Rachida Dati et mr Bauer qui auraient perçu des revenus du groupe..
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Mer 5 Juin 2019 - 8:10
ArnauDS a écrit:@Zoom-Zoom
Renault et PSA sont en effet des pépites oui.
Ces boîtes ne sont pas endettées,  disposent d'une excellente rentabilité, ont toutes les deux suffisamment anticipé le futur pour proposer des technologies modernes et en adéquation avec le marché, le tout en restant indépendant et en nouant au besoin des alliances stratégiques voire en se diversifiant dans des secteurs annexes.

J'ai l'impression que tu parles de BMW ou Daimler.
Désolé de saper tes doux rêves.

ArnauDS
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Mer 5 Juin 2019 - 8:15
Non non ça va je sais accepter des avis contraires 😁
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Mer 5 Juin 2019 - 8:43
L'article des Echos renverse un peu les rôles en parlant de soupirant éconduit pour PSA qui serait en fait plutôt FCA dans la tentative entre PSA et Fiat.C'est PSA qui apparemment a envoyé promener FCA du fait des prétentions exagérées de ce dernier ,qui les a semble t-il ressorties à Renault peut être en pensant que sans actionnariat familial de ce coté ce serait plus facile.On va voir très rapidement si c'était le bon calcul.
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Mer 5 Juin 2019 - 9:33
Pour PSA, FCA au complet n'etait surtout pas interessant, le marche europeen est saturé sur les segments predominants de PSA qui ne survit que grace à ce dernier il y avait un vrai risque de partager les technos et diluer les ventes de chaque modeles phares.
Pas sur que le fait de recuperer jeep, avec les aleas que comporte l'attaque du marché us compense ce risque.

R-N de ce point de vu à les reins bien plus solides
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Mer 5 Juin 2019 - 9:48
Zoom-Zoom a écrit:
ArnauDS a écrit:@Zoom-Zoom
Renault et PSA sont en effet des pépites oui.
Ces boîtes ne sont pas endettées,  disposent d'une excellente rentabilité, ont toutes les deux suffisamment anticipé le futur pour proposer des technologies modernes et en adéquation avec le marché, le tout en restant indépendant et en nouant au besoin des alliances stratégiques voire en se diversifiant dans des secteurs annexes.

J'ai l'impression que tu parles de BMW ou Daimler.
Désolé de saper tes doux rêves.


Sauf que l'avenir en électrique avec des consommations restreintes constitue un Challenge bien plus complexe à tenir, à terme pour BMW et Daimler que pour les groupes français.

Les grosses majors allemandes ne sont plus dans cet espèce de confort permanent qui les a accompagnées tout au long de la dernière décennie, avec un marché en hausse, des ambitions en hausse et une absence de concurrence crédible en haut de segment, le tout sur fond de baisse tendancielle du coût de l'énergie.

Là il va falloir se réinventer !

Ce qui, a minima, restreint l'écart.
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Mer 5 Juin 2019 - 9:53
C'est plus facile de faire de l'électrique et de l'hybride quand tu vends des voitures à 30-60k€ minimum que quand tu vends des citadines/compactes à 20-30k€.
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Mer 5 Juin 2019 - 10:33
Oui, d'où l'incertitude à venir pour FCA en Europe, car vendre des Panda électriques à 30.000€ n'est pas forcément naturel.

Ceux qui sont déjà en haut de gamme, ou qui sont parvenus à monter en gamme ces dernières années, ont les reins plus solides pour la suite.
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Mer 5 Juin 2019 - 13:43
jeremy.klaxonne a écrit:C'est plus facile de faire de l'électrique et de l'hybride quand tu vends des voitures à 30-60k€ minimum que quand tu vends des citadines/compactes à 20-30k€.

Bonne remarque.

Mais quand on a installé une marque sur des concepts de motorisation longitudinale et propulsion, avec donc de grands avants et que finalement le basculement à l'électrique ne peut avoir pour issue que soi d'accepter des grands volumes inutiles et vides à l'avant soit un changement d'allure des véhicules de la marque... ce n'est pas évident non plus !

Il faut inventer ce que c'est qu'une Mercédes électrique, de manière techniquement pertinente... et faire en sorte que ce nouveau véhicule fasse lui-même "le trou" par rapport aux autres concurrents afin de préserver la "prime de premium" sans laquelle c'est tout le système de la marque qui s'effondrera.

Bref : il me semble qu'un PSA en posant sa 208électrique a fait une avancée importante dans la transition vers le tout électrique, que Renault, avec sa Zoé a emprunté une autre voie mais également avec une avancée importante mais qu'à l'inverse une i3 ne fait forcément la démonstration de la manière dont la gamme BMW pourrait à terme basculer en tout élec.
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Mer 5 Juin 2019 - 13:55
Ces vingt dernières années, Mercedes a réussi à inventer ce qu'est un petit monospace Mercedes traction, une Mercedes compacte traction, un monospace compact Mercedes traction, sans que ça n'ait eu l'air de traumatiser la clientèle. Et je ne parle pas des autres nouveaux segments couverts (SUV plus ou moins gros/plus ou moins SAC, coupés 4 portes, ...).
Pareil pour BMW et Audi, qui ont aussi réussi à descendre en gamme, sortir des monospaces, des SUV à gogo sans perdre de clients. Porsche a même réussi à sortir des SUV diesel en faisant péter les ventes.

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile pour eux d'inventer une Mercedes/Audi/BMW/Porsche 100% électrique.


PSA a fait un petit pas vers le monde de l'électrique avec sa 208, tout comme Renault avec sa Zoé ... et ils sont en train de se faire rattraper/dépasser à grands pas par VW et sa gamme ID qui a l'air bien plus prometeuse/étendue.
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Mer 5 Juin 2019 - 14:02
Je ne pense pas non plus qu'il y aura de gros bloquants, mais pour moi le constructeur qui aura le plus de difficultés est BMW.

Contrairement à Mercedes, l'hélice a longtemps placé la propulsion et le 6 cylindres comme une vraie philosophie, et s'est constitué une véritable clientèle. Donc repasser à la traction ou à l'électrique est plus compliqué.
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Mer 5 Juin 2019 - 14:10
sans compter le changement de mentalité des consommateurs, et aussi le fait que la technologie est beaucoup moins difficile à mettre en application. la noblesse d'un moteur électrique, une transmission intégrale électrique, le moindre besoin du réseau pour l'entretien... bref tout ce qui pouvait faire la différence de ce côté là tend à se réduire avec l'électrique.
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Mer 5 Juin 2019 - 15:06
jeremy.klaxonne a écrit:Ces vingt dernières années, Mercedes a réussi à inventer ce qu'est un petit monospace Mercedes traction, une Mercedes compacte traction, un monospace compact Mercedes traction, sans que ça n'ait eu l'air de traumatiser la clientèle. Et je ne parle pas des autres nouveaux segments couverts (SUV plus ou moins gros/plus ou moins SAC, coupés 4 portes, ...).
Pareil pour BMW et Audi, qui ont aussi réussi à descendre en gamme, sortir des monospaces, des SUV à gogo sans perdre de clients. Porsche a même réussi à sortir des SUV diesel en faisant péter les ventes.

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile pour eux d'inventer une Mercedes/Audi/BMW/Porsche 100% électrique.


PSA a fait un petit pas vers le monde de l'électrique avec sa 208, tout comme Renault avec sa Zoé ... et ils sont en train de se faire rattraper/dépasser à grands pas par VW et sa gamme ID qui a l'air bien plus prometeuse/étendue.

Rattrape et dépassé par VW ?? Faudrait un peu relativiser quand même. Ils n’ont toujours aucun modèle ni aucune gamme électrique ni aucun retour sur ces véhicules la.

Les seul à être avancés et avoir une expertise ce sont bien Renault et Nissan et sans oublier Tesla.

VW après l’affaire du dieselgate ont dû investir un Max dans l’électrique, mais ça ne veut pas dire qu’ils ont une expertise.

De plus ils se la jouent avec leur pub, du style on est des pros dans l’électrique, regarder notre gamme, alors que tout est faux, aucun véhicule n’est encore commercialisé, personne n’a encore aucun retour sur leur professionnalisme sur ce type d’auto et ils n’ont aucune gamme électrique ⚡️ (pour le moment)

Ceux qui ont commencé y a des années gardent toujours leur avance, malgrés que les autres constructeurs se soient réveillés par obligation .
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Mer 5 Juin 2019 - 15:10
On jugera bien sur de la pertinence et de l'avance de VW quand les ID3 seront dans la rue, mais pour l'instant, je trouve que leur future gamme de VE fait sacrément envie et que leur pub télé fait envie ... surtout qu'ils se gardent bien de préciser qu'il n'y a qu'un seul modèle de série dans la famille de VE qu'ils présentent.

J'ai quand même l'impression qu'ils ont sacrément plus mis le paquet que PSA ou Renault sur le VE pour le moment. Les montants investis sont assez impressionnants.

Je ne dis pas que les carottes sont électrocutées pour les français, mais l'offensive VW semble assez massive.
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Mer 5 Juin 2019 - 15:16
Même après les amendes colossales du Dieselgate, les ressources de VAG restent redoutables
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Mer 5 Juin 2019 - 15:49
D'ici un an, PSA ce sont des 208, des 2008, des Corsa, des DS3CB électriques dans la rue et en publicité, avec d'autres modèles électrifiés en approche dont C4, Mokka... le tout s'ajoutant aux modèles Hybrides sur EMP2.

Alors certes ce seront des modèles qu'on reconnaîtra moins comme électriques dans la rue, mais la transition de la gamme sera largement entamée.

L'approche VAG est différente : foison aussi de modèles spécifiques élec... mais information, forcément, du consommateur que quand il roule dans une golf, c'est que ca à plus de chances d'être dans un "diesel-qui-pollue-bah-c'est-mal" que dans une voiture électrique.
La gamme non électrifiée (avec toute fa force de l'habitude qui va avec) tomberait dans une sorte d'obsolescence. Pas forcément terrible, quand on est en position de leader du marché.
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