Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

+43
jbtk08
Zoom-Zoom
908LM
jeremy.klaxonne
Kiddson
steveAlpine74
205gentry
Vincelebourrin
Bern
Passion FRAlpina
Sam22
lommag
Lulu
Diphilus2
mad max
Le grand schtroumpf
Oonnay
Just1
olivier_bzh
jmkz1
0123
benoit62
mathieu31770
motorsport57
didi78
Gargouille
Facel_Vega
simK
zemikone
matth21
Leouch
cyrille
Venturi
VISIONOFCAR
mongoloïd
Prof
Vilyon
Sport Driver
g-innovation
JB.AAEL
TM6
Elyas
Connect+
47 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 31 Mai 2019 - 13:08
Ça dépend des infos dont il dispose sur le projet de fusion, je suppose. Il n'est qu'administrateur délégué et a attendu que la proposition de FCA soit publique...
908LM
908LM

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Excell10
Nombre de messages : 70530
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 31 Mai 2019 - 16:54
Si cela avait été fait avant oui(il est courant avant l'annonce et il revend tout),mais la,a priori je ne vois pas de problème..
Kiddson
Kiddson

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Addict10
Nombre de messages : 1656
Age : 51
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Genesis GV70 Royal Sport
Date d'inscription : 13/06/2007

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 31 Mai 2019 - 21:29
Ce que je ne comprends pas vraiment, c'est pourquoi faire un gros sacrifice pour se laisser dissoudre dans FCA, quand il suffit probablement d'attendre encore un peu pour changer la balance. Tous les experts financiers attendent un ralentissement voire une crise en Amérique du Nord en 2019 ou 2020, or FCA réalise 90% de ses profits là-bas. En Europe, non seulement les marchés ralentissent aussi, mais avec les normes qui se rapprochent à grande vitesse, ou bien ça coûtera une fortune à FCA, ou bien ils seront forcés de se retirer de ce marché, leur portant un grand coup, réglant sûrement en même temps le problème de surcapacité en Italie avec fermeture d'usines assurées.

Donc pour moi, non seulement FCA est en position de faiblesse, mais en plus ils ont le feu aux fesses avant que la merde proverbiale ne percute le ventilateur... Avec le temps nécessaire, leur fenêtre de survie se compte sûrement en mois, peut-être un an ou deux avant d'avoir la corde au cou.

Où est donc l'intérêt de Renault, sinon pour intimider Nissan ?
avatar
alpha

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Expert10
Nombre de messages : 5603
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 1 Juin 2019 - 12:35
C'est vrai qu'on n'a pas encore évoqué les fameuses amendes au CO2 dans l'UE.

FCA a conclu un accord avec Tesla ; ce ne sera pas gratuit. Et le temps que FCA soit dans les clous, ce qui prendra forcément quelques années, Renault et FCA partageront les frais de l'accord avec Tesla (ou des amendes)...

A moins que Renault seul soit largement en-dessous du seuil d'émissions pour compenser celles de FCA, mais j'en doute...
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 1 Juin 2019 - 12:58
Au fait c'est un peu débile cette histoire de moyenne d'émission sur un périmètre limité (marché européen ici). Il faudrait une moyenne au niveau des immatriculations mondiales de chaque constructeur, si on voulait un peu de cohérence...

On sort du sujet, j'avoue.
avatar
Gargouille

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Reguli10
Nombre de messages : 574
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 21/02/2018

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 1 Juin 2019 - 15:18
Tang a écrit:Au fait c'est un peu débile cette histoire de moyenne d'émission sur un périmètre limité (marché européen ici). Il faudrait une moyenne au niveau des immatriculations mondiales de chaque constructeur, si on voulait un peu de cohérence...

On sort du sujet, j'avoue.

C'est sur que l'on va te proposer comme négociateur avec POTUS Trump ! Rolling Eyes

avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 1 Juin 2019 - 15:38
Gargouille a écrit:
Tang a écrit:Au fait c'est un peu débile cette histoire de moyenne d'émission sur un périmètre limité (marché européen ici). Il faudrait une moyenne au niveau des immatriculations mondiales de chaque constructeur, si on voulait un peu de cohérence...

On sort du sujet, j'avoue.

C'est sur que l'on va te proposer comme négociateur avec POTUS Trump ! Rolling Eyes

Ou toi peut-être ?
avatar
alpha

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Expert10
Nombre de messages : 5603
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 1 Juin 2019 - 15:45
De toute façon, c'est difficile à mettre en oeuvre, les normes d'homologation étant variables selon les pays / continents.

On critique suffisamment l'extra-territorialité du droit américain sur certains dossiers pour ne pas tenter d'imposer aux autres nos normes d'émissions...
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 1 Juin 2019 - 15:51
A priori le réchauffement climatique n'est pas limité à une région du monde. C'est sans doute très compliqué mais ça n'a de sens que dans le cadre d'un accord international (tenant compte des spécificités régionales, en effet). C'était le sens de ma remarque.
avatar
alpha

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Expert10
Nombre de messages : 5603
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 1 Juin 2019 - 16:11
Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que tu n'iras jamais convaincre le président des USA qu'il faut que ses pick-ups émettent moins de 95g, ou un président d'un pays en développement que ses concitoyens doivent acheter des véhicules électriques. Wink

L'échelle de l'UE, c'est déjà un énorme progrès par rapport à ce qui existait auparavant (bonus / malus nationaux). Et on peut espérer que les règlementations de l'UE (et de la Chine, qui est assez en avance) feront avancer aussi les autres continents.
avatar
Gargouille

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Reguli10
Nombre de messages : 574
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 21/02/2018

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 1 Juin 2019 - 17:25
Tang a écrit:
Gargouille a écrit:
Tang a écrit:Au fait c'est un peu débile cette histoire de moyenne d'émission sur un périmètre limité (marché européen ici). Il faudrait une moyenne au niveau des immatriculations mondiales de chaque constructeur, si on voulait un peu de cohérence...

On sort du sujet, j'avoue.

C'est sur que l'on va te proposer comme négociateur avec POTUS Trump ! Rolling Eyes

Ou toi peut-être ?

Sois responsable, c'est ton idée. Cool

Il n'y a pas que l'Europe qui durci sa position, les efforts en Europe serviront ailleurs, même aux EU.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 1 Juin 2019 - 20:34
Je vais te reprendre avec suffisance sur ta conjugaison, la discussion avancera...
lommag
lommag

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Reguli10
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/02/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 0:35
Bon, pour revenir à nos moutons…

Encore une fois, Nissan n'est pas en position de faiblesse, c'est eux qui ont les R&D et la techno EV.
Donc si fusion il y a, Nissan ne sera que bénéficiaire en terme de royalties.
Et c'est pas les plateformes full size de FCA, sur le marché U.S où Nissan est en difficulté qui changera la donne.

Donc je suis toujours dubitatif pour Renault et encore plus du soutien qu'apporte l'état Français dans cette histoire.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 0:48
lommag a écrit:Bon, pour revenir à nos moutons…

Encore une fois, Nissan n'est pas en position de faiblesse, c'est eux qui ont les R&D et la techno EV.
Donc si fusion il y a, Nissan ne sera que bénéficiaire en terme de royalties.
Et c'est pas les plateformes full size de FCA, sur le marché U.S où Nissan est en difficulté qui changera la donne.

Donc je suis toujours dubitatif pour Renault et encore plus du soutien qu'apporte l'état Français dans cette histoire.
???

Nissan a seul le R&D et la techno EV ?

Il me semblait que tout le problème était que Nissan et Renault avaient chacun leur techno (et donc leur R&D). Je serais assez surpris que Renault n'ait pas pris part au développement de la future pf électrique commune.
avatar
didi78

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Addict10
Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 02/03/2012

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 3:34
alpha a écrit:Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que tu n'iras jamais convaincre le président des USA qu'il faut que ses pick-ups émettent moins de 95g, ou un président d'un pays en développement que ses concitoyens doivent acheter des véhicules électriques. Wink

L'échelle de l'UE, c'est déjà un énorme progrès par rapport à ce qui existait auparavant (bonus / malus nationaux). Et on peut espérer que les règlementations de l'UE (et de la Chine, qui est assez en avance) feront avancer aussi les autres continents.

Tout à fait. Mais c'est quand même énorme que l'on se coupe les cheveux en 4 pour faire moins de 95g alors qu'aux US, Trump a ouvert toutes les vannes (pas de limitations de CO2, promotions des gros pick-up et SUV ricains, gaz de schiste à donf)
Au moins cela place les européens et chinois en position de force sur les nouvelles technos.

Sinon pour le deal avec FCA je n'ai pas encore compris concrètement ce que ce deal apporte à Renault. Un peu d'effet d'échelle, mais on s'en fout, Renault l'a déjà avec FCA et FCA profitera des effets d'échelles grâce à Renault.
Pour FCA je vois bien : des PF électriques et hybridées qu'ils n'ont pas car avec Marchionne ils ont investi peanuts sur le futur.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 5:08
RENAULT RESTE « OUVERT » À L’IDÉE D’UNE INTÉGRATION AVEC NISSAN
Renault reste « ouvert » à un potentiel rapprochement avec Nissan, même si la priorité est désormais donnée à la fusion avec Fiat Chrysler, a déclaré le 30 mai le président du conseil d’administration du constructeur français. « Une fusion avec Nissan n’est pas à notre agenda pendant que nous menons notre fusion avec FCA », a affirmé Jean-Dominique Senard dans une déclaration transmise aux médias à l’issue d’un séjour au Japon pour un conseil opérationnel de l’Alliance. Cependant, « si le conseil d’administration de Nissan juge bon d’explorer une relation plus proche au moment de leur choix, nous sommes définitivement ouvert à l’idée », a-t-il souligné.

Source : AFP

J'ai l'impression que Nissan voulait faire mine de réexaminer une fusion avec Renault, dans le but probable de faire capoter le projet de fusion avec FCA...

La déclaration de Senard avec ce « définitivement » vise à mon avis à empêcher Nissan de considérer comme hostile la mise en attente de ses « propositions », sachant que tout acte ou déclaration hostile de Renault contre Nissan permettrait probablement de dégager Nissan des obligations que lui assignent le RAMA...


Dernière édition par Tang le Dim 2 Juin 2019 - 5:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 5:24
Et pendant ce temps, chez Nissan :

https://www.leblogauto.com/2019/06/nissan-rapatrie-siege-dinfiniti-japon.html

Nissan rapatrie le siège d’Infiniti au Japon

Infiniti, la marque Premium de Nissan, a décidé de déplacer son siège social de Hong Kong au Japon. Objectif affiché : créer « plus d’efficacité opérationnelle » avec sa société mère. Une information relayée par Reuters

[...]

Retour à la case pré Ghosn

Le retour d’Infiniti au Japon annulera la décision prise par le leader déchu, Carlos Ghosn, de réduire l’ancrage japonais de la marque haut de gamme. Objectif alors avancé : favoriser une image plus globale.

L’avis de Leblogauto.com

Une opération liée aux tensions entre Renault et Nissan concernant notamment une fusion entre les deux constructeurs ? Nissan souhaiterait-il rapatrier à ses côtés les différents entités de son groupe en vue de préparer une éventuelle restructuration financière de l’Alliance ?

Quelle sera la prochaine décision étrange de Nissan ?
lommag
lommag

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Reguli10
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/02/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 5:38
Tang a écrit:
lommag a écrit:Bon, pour revenir à nos moutons…

Encore une fois, Nissan n'est pas en position de faiblesse, c'est eux qui ont les R&D et la techno EV.
Donc si fusion il y a, Nissan ne sera que bénéficiaire en terme de royalties.
Et c'est pas les plateformes full size de FCA, sur le marché U.S où Nissan est en difficulté qui changera la donne.

Donc je suis toujours dubitatif pour Renault et encore plus du soutien qu'apporte l'état Français dans cette histoire.
???

Nissan a seul le R&D et la techno EV ?

Il me semblait que tout le problème était que Nissan et Renault avaient chacun leur techno (et donc leur R&D). Je serais assez surpris que Renault n'ait pas pris part au développement de la future pf électrique commune.

Bon dimanche Tang

Je me suis peut être mal exprimé,
Oui Renault et Nissan ont chacun leur R&D.
Ceci étant, sauf erreur de ma part, c'est Renault qui verse les royalties pour bénéficier de l'avancée en électrification/hybridation de Nissan, certainement de manière plus avantageuse que ce que Nissan récupère de son allié actuel,

Si FCA rentre dans la danse, alors Nissan a un levier supplémentaire lié au volume et donc à leur "commission"
Ce qui expliquerai leur refus de fusion.

Maintenant, j'ai été peut être trop hâtif à écrire que Nissan n'était pas en position de faiblesse, car Renault pourrait s'en affranchir en redirigeant leur investissement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 5:44
Merci Ionmag... un dimanche qui commence par une insomnie... :/

Merci pour ces précisions.

On en saura un peu plus mardi.

Bon dimanche à toi.
Venturi
Venturi

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Reguli10
Nombre de messages : 779
Age : 46
Localisation : KL
Voitures : e39 540i, w220 S500, Yamaha 135
Date d'inscription : 01/05/2007

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 20:04
Lemaire a une poussée de testostérone...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/fusion-avec-fiat-chrysler-lavenir-de-renault-se-joue-dans-les-tous-prochains-jours-1025808

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/02/renault-fca-l-etat-francais-ne-veut-pas-laisser-dicter-les-termes-de-la-fusion-par-les-agnelli_5470507_3234.html

En espérant toujours que ça va capoter et que l'alliance Renault / Nissan se remette à discuter sérieusement. Et pourquoi pas prendre les restes de FCA dès 2022. cagoule

Lu sur bourso, un message d'un pp canadien de FCAU qui voit le bon coup de fusil sur RNO:

"I originally felt the same way until I looked at Renault's finances:

- Renault does half as much in revenues, but both gross and net margins are higher than FCAU
- Net income for both companies is about $3-3.5B Euro a year each
- Renault's balance sheet is slightly better than FCAU when you back out the finance division...and both companies have an equal amount of cash available.
- Renault has a successful finance division, which could easily be adaptable to FCAU.
- Renault at the time of the deal was a $51 stock after their dividend...trading at $64 right now which bodes well for FCAU stock moving up based on the ratio
- FCAU price to book at time of deal was about 0.7...Renault was at 0.4
- Price to cash flow for both businesses was about the same at 2.2-2.3
- Market cap of 43% of Nissan owned by Renault alone, was nearly equal to Renault's entire market cap.

So we merged with a company on equal terms or better than ours to make us 3rd largest in the world, received 21.5% of Nissan for free, plus will receive nearly $3 USD per share in cash. On top of that, we would become a global auto company with electric technology that could easily be adaptable to our vehicles. Cheers!"
lommag
lommag

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Reguli10
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/02/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 20:42
Pour rejoindre le commentaire de @kiddson et ne pas faire dans la dentelle:
Pourquoi ne pas laisser crever FCA et ramasser les miettes.

Quant à nos politiques, ils sont certainement exemplaires sur Alstom et Financieri Shocked
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 21:15
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/fca-cherche-a-ameliorer-son-offre-de-fusion-avec-renault-a05a1ddb2cf31739548b4124e4b750d2
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 21:17
Un panorama critique en français par LNA :

https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/fusion-renault-fca-grandeur-ou-decadence/
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Excell10
Nombre de messages : 10337
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 21:34
Manifestement FCA doit vraiment être en grande précarité pour 1 semaine après la proposition initiale revoir à la baisse ses prétentions.
Il y a sûrement encore une large part de négociations.
Je suis pas sûr que Trump apprécie un siège au conseil d’administration pour l’état français... ni le siège de la direction opérationnelle en France.
De toute façon il ne faut pas se leurrer, l’intérêt pour Renault de FCA, c’est essentiellement Jeep, Ram-Dodge et l’accès au marché US.
En parlant de marché US, PSA devrait annoncer prochainement que son projet de retour aux US a pris un peu de retard...
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 2 Juin 2019 - 21:41
Le plan de PSA me semblait impossible dans de tels délais sans une alliance...
Contenu sponsorisé

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 9 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum