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Sam 15 Oct 2011 - 15:42
De ce que je comprends, Ghosn décide des nouveaux segments à couvrir, il a une vision plus stratégique du plan-produit.
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Dim 16 Oct 2011 - 11:48
pour éviter une nouvelle affaire d'espionnage, Carlos ghosn met en place une nouvelle direction de la prévention et de la protection de Renault

ci dessous le communiqué

Eric Le Grand devient Directeur de la Prévention et de la Protection du Groupe Renault et Jean Marc Berlioz, Inspecteur Général de la Direction de la Prévention et de la Protection du Groupe Renault.

Le Conseil d'Administration du 22 Juillet 2011 avait pris connaissance des conclusions de la mission confiée à Messieurs Alain Bauer, Alain Juillet et Eric Delbecque. Le Président Carlos Ghosn avait informé de son attention d'appliquer toutes les conclusions du rapport dans les meilleurs délais. Aussi, à compter du 2 novembre 2011 :

Eric Le Grand est nommé Directeur de la Protection et de la Prévention du Groupe Renault. Cette Direction regroupe les fonctions de prévention, de sûreté et de sécurité du Groupe. Son périmètre prend en compte la prévention, la protection des patrimoines humains, matériels et immatériels ainsi que celle des systèmes d’information et la veille.

Eric Le Grand est rattaché à Mouna Sepehri, Directeur Déléguée à la Présidence du Groupe Renault.

Ingénieur de formation, Eric Legrand était depuis 2004 Directeur de la Sécurité et de la Sûreté du Groupe La Poste, et il a auparavant occupé la fonction de Directeur de la Prévention des Risques et du Développement Durable au sein du Groupe PPR (distribution grand public).

Jean Marc Berlioz est nommé Inspecteur Général de la Direction de la Prévention et de la protection (D2P) du Groupe Renault. Il est rattaché à Carlos Ghosn, Président directeur général du Groupe Renault. Il assurera un double rôle de contrôle et de conseil pour la D2P de façon à garantir au Groupe, à ses salariés et à ses actionnaires que le respect de la législation et de la réglementation en vigueur ainsi que des principes éthiques du groupe, est assuré par les dispositifs de protection.

Inspecteur Général de l’Administration, Jean Marc Berlioz a auparavant été Directeur, chef du service de l'Inspection Générale de la Police Nationale, puis Directeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI). Il a aussi été Conseiller Sécurité au Cabinet du Ministre de l’Intérieur, puis Secrétaire Général de la mission de préfiguration du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Formation Stratégique(CSFRS).

Par ailleurs, conformément aux décisions prises par le Conseil d'Administration du 11 Avril 2011, une direction de l'éthique sera mise en place pour accentuer la diffusion des valeurs de référence dans tout le Groupe Renault.

Le Président et le Conseil d'Administration de Renault ont souhaité que Messieurs Alain Bauer, Alain Juillet et Eric Delbecque accompagnent la mise en place de ce nouveau dispositif.

Et 3 femmes dans les hautes sphères de renault

Véronique Dosdat est nommée Directeur des Affaires Publiques. A ce titre elle sera chargée de promouvoir et de défendre les intérêts du Groupe Renault auprès des Pouvoirs publics en France et dans le monde. Elle est rattachée à Mouna Sepehri, Directeur Délégué à la Présidence.

Frédérique Le Grevès est nommée Chef de Cabinet du Président. A ce titre, elle assure le suivi et veille à la qualité de l’ensemble des dossiers du Président. Elle est rattachée à M. Carlos Ghosn, Président directeur général du Groupe Renault.

A compter du 1er novembre 2011, Florence de Goldfiem est nommée Directeur de la Communication du Groupe Renault. Elle est rattachée hiérarchiquement à Mouna Sepehri, Directeur Délégué à la Présidence, et fonctionnellement à Stephen Norman, Directeur Marketing et Communication Monde. La Direction de la Communication Groupe rassemble les Directions de la Communication externe, des Relations publiques, de la Communication interne, du Management du réseau des communicants, de la Stratégie Communication et du Pôle rédactionnel.

Née le 23 octobre 1964, Véronique Dosdat est diplômée de l’Université Paris Dauphine et de la société française d’analyse financière. Elle a commencé sa carrière comme analyste financier à la DIAC en 1990. Elle rejoint RCI Banque en 1993 où elle a occupé différentes fonctions en politique bancaire et communication financière. En 2003, elle rejoint la Direction Financière du Groupe Renault en tant que chargée de mission Equity and Credit. Elle devient en 2006 Directeur des Relations Financières puis prend, en 2009, la responsabilité des relations financières et économiques au sein de la Direction des Affaires Publiques.

Née le 13 mai 1967, Frédérique Le Grevès est diplômée de l'Ecole Supérieure de Gestion. Elle démarre sa carrière en 1991 chez Opel France, dans le département de la communication. Elle rejoint ensuite Delphi, et passe deux ans aux Etats-Unis à Détroit au sein du Département communication et marketing De 1995 à 2003, elle dirige la Communication Europe, Moyen-Orient et Afrique de Delphi, basée à Paris. Elle rejoint Nissan en 2004 comme Directeur de la Communication Europe, avant d’être nommée aux Etats-Unis pour Nissan, comme Directeur de la Communication Amériques, en charge de la communication interne, produit et Corporate pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Elle rentre en France et elle est nommée Directeur de l’Information Extérieure du groupe Renault en Août 2008. En décembre 2010, elle devient Directeur adjoint au Directeur Marketing et Communication Monde.

Née le 27 novembre 1967, Florence de Goldfiem démarre sa carrière en tant que journaliste économique. Elle a travaillé à l’Usine Nouvelle et au Parisien, et a collaboré aux Echos et au Monde. Spécialiste du secteur automobile, elle est auteur de « L’Automobile est l’avenir de l’homme ! »
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Dim 16 Oct 2011 - 11:54
en exclu la nouvelle publicité Infiniti

http://www.infiniti-insider.eu/index.html?lang=fr&cmp=FR18INSD6951&ctry=fr&archive=true&signup=true&dl=0&utm_source=Infiniti%2BInsider&utm_medium=email&utm_content=FRRBR&utm_campaign=Insider18
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Dim 16 Oct 2011 - 13:11
le slogan "les plus belles lignes sont des courbes" est bien trouvé et assoit le choix d'un design élégant mais chaleureux. bien joué!
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Lun 24 Oct 2011 - 12:39
Petite info Infiniti : Vous vous souvenez peut-être que Vuitton avait signé une ligne de bagagerie exclusive pour le concept-car Essence. Les deux marques ont l'air de bien s'entendre et Vuitton s'investira donc dans le design de l'intérieur du futur coupé de la marque.
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Lun 24 Oct 2011 - 17:57
Selon le Figaro Renault travaillerais sur une remplaçante des Laguna et Vel Satis comme Peugeot l'a fait avec sa 508.

Cette future Renault serait sur base de Mercedes (Classe C ? Classe E?). Ce probable modèle serait produit à Douai.

Il ce pourrait même que ce modèle migre vers Infiniti.

Via: Caradisiac cagoule
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Lun 24 Oct 2011 - 20:28
Lusinho a écrit:Selon le Figaro Renault travaillerais sur une remplaçante des Laguna et Vel Satis comme Peugeot l'a fait avec sa 508.

Cette future Renault serait sur base de Mercedes (Classe C ? Classe E?). Ce probable modèle serait produit à Douai.

Il ce pourrait même que ce modèle migre vers Infiniti.

Via: Caradisiac cagoule
Info relayée par Libération apparemment : ça se passe ici (cliquez) Smile Merci à vous deux LePiou et Lusinho !

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Lun 24 Oct 2011 - 23:00
louis19 a écrit: « je m’occupe des nouveaux modèles, il s’occupe du renouvellement des produits existants ! » ca veut dire quoi? il s'occupe des nouveaux modeles sortis, et tavares des futurs?

Ca veut dire, que Ghosn va s'occuper des futurs nouveaux produits, comme par exemple le futur SUV Captur, ou une hypothétique Alpine... alors que Tavares lui s'occupera des modeles qui sont déjà en vente actuellement, et qui sont renouvelés après leur cylce de vie : clio, scenic, megane, laguna, twingo etc...
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Jeu 27 Oct 2011 - 19:32
Renault célèbre les 10 ans de l'Avantime ! Une excellente auto hélas mal vendues, pas assez aboutie et trop en avance .

https://www.youtube.com/watch?v=MCXHroaxg8w
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Jeu 27 Oct 2011 - 19:36
Une voiture dont je n'ai jamais compris l'échec certes sont style et au concept décaler mais terriblement audacieux comme la DS5 aujourd'hui. J'aime beaucoup voir cette voiture car elle est vraiment unique.


J'espère que tout les propriétaires savent qu'ils on dans leurs mains un collector certes mal aimé mais qui dans quelques années sera une vraie voiture de collection.


Dernière édition par Lusinho le Jeu 27 Oct 2011 - 19:38, édité 1 fois
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Jeu 27 Oct 2011 - 19:37
En avance pour le design et en gros retard pour la finition,mais une auto a collectionné!!! yes
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Ven 28 Oct 2011 - 6:03
10 ans déjà ! Toujours aussi belle pourtant !

908LM a écrit:gros retard pour la finition

C'est les finitions qui ont coulé la voiture ou le design trop avant-gardiste?
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Ven 28 Oct 2011 - 9:48
Les finitions, et le retard à l'allumage qui l'a fait sortir quasiment en même temps que les Laguna 2 / Vel Satis / Espace 4 qui proposaient un design proche (Vel Satis) et un niveau d'équipement bien supérieur (SSPP, carte mains libres, ...)
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Ven 28 Oct 2011 - 18:36
L'Etat et des grandes entreprises commandent 15.000 Renault Kangoo Z.E Renault a remporté un premier appel d'offre concernant des véhicules électrique lancé par l'Etat et des grandes entreprises.


En 2010, l'Etat avait mis en place un groupe de commande chargé de lancer un appel d'offre pour des véhicules électriques destinés à la fois aux pouvoirs publics et aux grandes entreprises. Renault a remporté le premier lot de cet appel d’offre, ce qui correspond à une commande de 15.367 Kangoo Z.E. 3.000 Peugeot iOn et Citroën C-Zéro ont également été commandées grâce à ce procédé.

Parmi les 15.000 Kangoo, 10.000 seront livrés à la Poste, 1.500 à ERDF, 1.200 à l’UGAP, 510 pour Veolia Environnement, 450 pour GDF-Suez et 330 pour Spie.

D'autres appels d'offre seront lancés dans le courant de l'année 2012. A terme, ce système d'achat groupé devrait permettre d'acquérir 50.000 véhicules électriques.

nouvelobs.com
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Ven 28 Oct 2011 - 19:04
le communiqué de presse de renault publié ce jour à 15h00 au sujet de cette commande

Renault gagne la confiance de dix-neuf grandes entreprises qui commandent 15 000 Kangoo Z.E.
28 octobre 2011

Renault remporte le premier lot d’un appel d’offres impulsé par les pouvoirs publics, et orchestré par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).
Plus de 15 000 Kangoo Z.E. vont être commandés sur quatre ans par 19 des plus grandes entreprises françaises, ainsi que par des collectivités et l’Etat, qui ont participé à l’appel d’offres.
La pertinence du business model Véhicule Électrique proposé par Renault, ainsi que les qualités intrinsèques de Kangoo Z.E. sont ainsi récompensées.

Le Véhicule Électrique est aujourd’hui une réalité chez Renault, aussi bien pour les clients particuliers que pour les clients société. Au total, 15 637 Kangoo Z.E. vont être commandés par les 19 entreprises ainsi que par des collectivités et l’Etat, dont 10 000 pour la Poste, 1 500 pour ERDF, 1 200 pour l’UGAP, 510 pour Veolia Environnement, 450 pour GDF-Suez et 330 pour Spie.


Un processus de sélection en plusieurs phases

Renault a remporté le premier lot d’un appel d’offres initié il y a un an et demi par les pouvoirs publics qui ont demandé à Jean-Paul Bailly, Président de La Poste, de constituer un groupe de commandes des grandes entreprises intéressées par le Véhicule Électrique. L’adjudication a été confiée à l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).


La première phase du processus de sélection a été dénommée « dialogue compétitif ». Chaque mois, les constructeurs automobiles participant à l’appel d’offres ont rencontré les représentants achats de ce groupement de commandes afin de répondre à leurs questions, présenter l’offre Renault Z.E. et remonter leurs besoins. Cette phase a permis d’établir un panorama de l’offre et de constituer un cahier des charges techniques répondant aux besoins des membres du groupement de cet appel d’offres.


Kangoo Z.E., la première fourgonnette 100 % électrique à un prix abordable

Renault Kangoo Z.E., la première gamme de fourgonnettes 100 % électrique, accessible à partir de 15 000 € HT (prix France, bonus écologique de 5 000 € déduit), est disponible à la commande en France dans l’ensemble du réseau Renault depuis le 30 septembre. Elle arrive physiquement aujourd’hui dans plus de 370 affaires en France et sera progressivement commercialisée dans l’ensemble des pays européens.

Kangoo Z.E. est fabriqué, comme son équivalent thermique, dans l’usine de Maubeuge (France). Spécialisée dans la fabrication d’utilitaires depuis vingt ans, l’usine sait s’adapter en permanence à la diversité propre à ce type de véhicules (versions courtes, longues, tôlées ou non, etc.) et à la demande commerciale. Un choix qui permet une industrialisation rapide tout en garantissant un très haut niveau de qualité.


Pour Jérôme Stoll, Directeur général adjoint Commerce et Division Véhicules Utilitaires : « Ce succès de Renault consacre la pertinence de notre offre électrique, tant produit que service, auprès des clients société. Les 19 grandes entreprises qui vont s’équiper de Kangoo Z.E. ont été séduites par les qualités intrinsèques du véhicule, ainsi que par notre business model original, reposant notamment sur la location des batteries. Je voudrais chaleureusement remercier tous les clients de l’appel d’offres qui nous ont fait confiance, ainsi que les collaborateurs de Renault qui ont rendu ce succès possible. »


*****

Adhérents au groupe de commandes : ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom Orange, GDF Suez, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Suez Environnement, UGAP, Vinci et Véolia.
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Ven 28 Oct 2011 - 19:49
Petite précision : il s'agit du plus important des 3 lots de véhicules électriques. Le deuxième (~3000 véhicules) a été attribué à la iOn de Peugeot, la surprise a concerné le 3° lot (véhicule particulier 4 ou 5 places) qui n'a pas été attribué. Cela signifie qu'une procédure spécifique concernant ce lot sera relancée à l'avenir Wink

Je précise aussi qu'il faut regarder certains des détails très spécifiques à ce marché pour comprendre son intérêt (et croyez moi qu'il en a Wink )
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Ven 28 Oct 2011 - 20:00
@Mnemiopsis : Oui je t'ai écouté et j'ai commencé à faire le tour de la prise 220 V et on peut se poser qq questions ! Wink
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Ven 28 Oct 2011 - 22:02
Alors une des explications que j'ai eu à propos de ce marché, qui le rend justement intéressant : une des clauses du marché, c'est qu'il y a une possibilité, au bout de 5 ans, de reprise du véhicule (à tarif négocié dans le contrat global) par le constructeur. De plus les batteries sont garanties 5 ans.
En clair, cela signifie que les constructeurs sont très confiants dans le recyclage sur le marché de l'occasion des véhicules sélectionnés pour ce marché, que pour l'acheteur, cela va lui permettre passé 5 ans de renouveler sa flotte avec les nouvelles générations de véhicules électriques (qu'on supposera avec une meilleure autonomie, avec un coût d'achat et d'utilisation toujours plus faible) pour un budget maîtrisé ...

Le fait que 19 grandes entreprises ainsi que les collectivités et l’État achètent ces véhicules en si grand nombre montre quand même la confiance dans ces véhicules et leur intérêt clair et net pour l'utilisation qui en sera faite (en gros, ils ne sont pas stupides).

Wink
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Sam 29 Oct 2011 - 10:41
Reste à voir les conditions de ventes, il y a qq jours j'ai eu un ami qui travaille aux services des marchés à l'ex RNUR ( Very Happy j'aime bie dire Rnur ça fait vintage !) et il m'a dit que la tarification défiait toute concurrence ( même par rapport aux dCi ) et qu'avec ces ventes, on voulait amorcer la pompe à VE et aux clients captifs car les batteries même pour ces entreprises sont en loc et que le tarif de reprise dépend ou non du rachat de VE ... qui a dit que les marchés publics étaient libres !

Pour le reste, 19 oui c'est le nombre mais toute liées à l'état et soucieuses de faire du greenwashing pour leur image. Combien vont finir dans les garages, au fond des parcs. Je rappelle que dans ce marché aux VE l'état est partie prenante des deux cotés sans jamais le dire
. On parlerait d'un marché de dupe que ça ne me surprendrait pas

Tiens puisqu'on en parle , une vraie entreprise privée, Europcar, a elle aussi pris livraison de ces premiers VE cette semaine et il s'agit uniquement de 10 iOn destinée à de la loc urbaine ou péri urbaine et chez Europcar si on met en avant le coté vert de la chose, on parle aussi de viabilité, d'interet de la clientèle . donc tout cela se discute et pour encore longtemps même si l'alliance a fait savoir cette semaine qu'en 2016, Renault Nissan aura vendu 1.6 million de VE...je rappelle qu'initialement on était sur 2015 !
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Sam 29 Oct 2011 - 11:50
Non, non de ce que j'en sais, c'est visiblement très très très loin d'être un marché de dupes Wink
Notamment, ya eu énormément de boulot qui a été fait depuis quasiment 3 ans pour permettre la réalisation de ce marché, et les équipes qui en sont à l'origine sont assez fières du résultat final Smile (surtout vu comment ils se sont cassé le cul).
En gros, la phase 1 de la procédure de dialogue compétitif, ce n'est que le première étape publique du dossier, les équipes qui en sont à l'origine bossaient dessus bien avant la publication au bulletin officiel des annonces de marchés publics.
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Sam 29 Oct 2011 - 12:16
J'imagine que pour un tel marché , ils ne bossent pas dessus depuis juin dernier et si ça fait quasiment 3 ans, cela veut dire que ce "marché" et cet appel d'offre ont été lancés en même temps que les ZE !

Reste que c'est aussi un moyen d'écouler des ZE qui ne font déplacer les foules loin de là même ! ( et tout cela me fait sourire au moment où certains annoncent un accord PS/vert qui vise au démantèlement de certaines centrales française en cas de victoire )
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Lun 31 Oct 2011 - 21:26
Interview intéressante qui nous apprend que l'usine de Tanger fabriquera 3 véhicules Dacia. Nous en connaissance déjà 2 : J92 et K67 mais quel est le 3eme modele ? mystère...
De plus une usine de montage est en discussion en algérie, pour le marché local.

Renault s’assure et rassure

Carlos Tavarez, DG délégué chargé des opérations chez Renault, a effectué une visite express au Maroc pour s’assurer de l’état d’avancement de l’usine de Tanger et rencontrer le gouvernement marocain. Détails.

Carlos Tavarez, DG délégué chargé des opérations chez Renault, rappelle que la part de marché de la marque au losange au Maroc est la plus importante au niveau mondial.

«Nous sommes fiers de vous annoncer que l’accord de montage pré-série a été réalisé avec succès», lance d’emblée Carlos Tavarez, directeur général délégué chargé des opérations chez Renault. Tavarez, qui était accompagné d’une délégation du constructeur français Renault au Maroc, s’est assuré de l’état d’avancement de l’usine de Renault à Tanger. Une usine qui a coûté au constructeur 1 milliard d’euros et qui ne lésine pas sur les moyens pour faire du made in Morocco un synonyme de grande qualité. « Nous prévoyons le démarrage opérationnel de l’usine pendant le printemps 2012. Cette ouverture ne doit pas se faire aux dépens de la qualité. Si des réglages doivent être opérés au niveau des process de fabrication, nous n’hésiterons pas à retarder l’ouverture », prévient toutefois Tavarez.

Un investissement en ligne avec les objectifs

L’usine de Tanger, qui produira trois nouveaux modèles Renault, emploiera quelque 2 000 personnes, dont 25 % originaires de la région du Nord et 75 % issus du reste du pays. De plus, le management sera constitué principalement de Marocains. Ces derniers ont été formés par des Français et des Roumains, au cours de l’année en cours.

Même si les négociations pour la vente de véhicules électriques avec Poste du Maroc et l’ONE n’ont pas abouti, le groupe rappelle qu’il est toujours à la disposition du marché marocain.

Si le marché marocain attire davantage la marque au losange, c’est que la particularité de cet investissement est en ligne avec les objectifs stratégiques du groupe. En effet, ce dernier compte exporter hors Europe presque 50% de sa production, à l’horizon 2016. Et pour ce faire, le groupe compte s’allier et investir dans des pays offrant des conditions avantageuses, comme le nombre d’accords de libre-échange dont dispose le pays en question, les infrastructures ; sans oublier la qualité des ressources humaines. Des conditions offertes par le Maroc, selon le management de Renault : «Nos performances commerciales sont exceptionnelles au Maroc, puisque nous avons environ 37 % de part de marché. Ce qui représente la première part de marché dans le monde, après celle de la Roumanie. Mais au-delà de cet aspect commercial, cet investissement à Tanger s’avère une véritable opportunité pour le groupe. Les avantages compétitifs sont indéniables au Maroc. De plus, le port de Tanger-Med servira considérablement l’optimisation de notre logistique », explique Tavarez.

L’Algérie jalouse ?

Sur un autre registre, l’usine de Tanger avait suscité des réactions de la part de notre voisin algérien. Ce dernier voudrait avoir une même unité sur ses terres. « Effectivement, nous sommes en discussions depuis plusieurs mois avec le gouvernement algérien, car c’est un marché très important pour nous. Avec ses 285 000 véhicules vendus par an, il représente le double du marché marocain. Et nous serons intéressés par un montage local destiné au marché algérien », nous confie Jacques Chauvet, leader Renault du Comité de management de la région Euromed.

Toutefois, Chauvet et Tavarez rassurent que le site marocain s’inscrit dans un objectif beaucoup plus stratégique, et c’est un investissement irréversible, même si un investissement en Algérie reste à l’ordre du jour. « Vous savez, l’Algérie n’est même pas membre de l’Organisation mondiale du commerce et ne dispose pas d’accords de libre-échange comme le Maroc. Si investissement il y aura, il sera destiné principalement au marché local », lance Chauvet.

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Mar 1 Nov 2011 - 14:34
Le Maroc est beaucoup plus stable que l'Algérie, normal que Renault préfère y investir...
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Mer 2 Nov 2011 - 23:31
Infiniti vient de faire savoir qu'il allait installer son siège international en... Chine ou plus exactement à Hong Kong. Ce nouveau siège ouvrira en avril 2012, regroupera toute la direction et tout le service marketing de la amrque de luxe du Nissan. 100 personnes seront installées dans les bureaux de cette nouvelle direction mondiale.
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Ven 4 Nov 2011 - 15:36
24 millions pour lancer les ZE ( n'est ca pas un peu trop ) pour 2000 ZE /an et des marchés publics déjà passés ? Very Happy

Le réseau Renault investit 24 millions d’euros pour le lancement de la gamme ZE
Pour commercialiser les véhicules de la gamme ZE, le réseau Renault a investi en moyenne 65 000 euros par points de vente équipés. Ceux-ci se répartissent en 202 Centres ZE et 169 Experts ZE.

C’est la capacité à intervenir sur la batterie qui distingue les Centres ZE (qui ne le peuvent pas) des Experts ZE (qui ont le personnel habilité et le matériel pour le faire) ; tous vendront des véhicules électriques.
Ainsi, le Centre ZE ne fera que l’entretien courant du véhicule, tandis que l’Expert ZE pourra "mettre le véhicule en consignation" (c'est-à-dire couper le circuit d’alimentation 400 V de la batterie) et extraire la batterie du véhicule si besoin. Le réseau compte 500 personnes (2 électromécaniciens et un carrossier technique par Expert ZE) ayant passé l’habilitation (5 jours de formation) pour intervenir sur la batterie.
En conséquence, entre ces deux types de points de vente Renault, le niveau d’investissement n’est pas identique et varie du simple au double. "Les montants d’investissement pour les travaux d’infrastructure de recharge varient pour chaque point de vente", explique Benoît Treilhou, chef de projet véhicule électrique à la direction commerciale France de Renault, tandis que le coût matériel est de l'ordre de 13 000 euros pour un Centre et 35 000 euros pour un point Expert.
La moyenne d’investissement se situant à 65 000 euros par point de vente (avec une fourchette entre 25 000 et 80 000 euros), soit un investissement total de 24,11 millions d’euros pour l’ensemble du réseau. A ce jour, 95% du réseau est équipé pour vendre des véhicules électriques, seuls une trentaine de petits points de vente ne l’étant pas encore.

Une retour sur investissement en moins de 2 ans
L’investissement comprend signalétique intérieure et extérieure (un corner ZE avec une zone de 30 m2), bornes de recharges (22 kW et borne domestique Wallbox), outillage (pour le point Expert ZE uniquement), habilitation et formation (à des niveaux différents entre Expert et Centre).
Selon Renault et les hypothèses de vente, "le pay-back total est inférieur à 2 ans", nous a dit Benoît Treilhou. Renault ne donne pas d’objectif de vente. Au moment du lancement, le constructeur peut compter sur les 15 637 Kangoo ZE sur 4 ans qui viennent de lui être attribués dans le cadre de l’appel d’offres Ugap/La Poste.
Alors que les commandes des Kangoo ZE et Fluence ZE sont ouvertes depuis le 30 septembre, le réseau vient de recevoir les 400 Kangoo ZE de stock qui permettront de faire essayer le véhicule, les premières livraisons clients devant intervenir à partir de mi-novembre.
Les Fluence ZE d’essais seront livrées au réseau fin novembre pour un lancement officiel dans le réseau de 8 décembre.

Une clientèle pas seulement urbaine
Simultanément à la vente du véhicule électrique, le réseau proposera au client un pack ZE-Box qui regroupe les éléments nécessaires à la recharge. Dans ce package se trouve la Wallbox développée par Schneider Electric. "Le client inscrit sur le portail Schneider Electric par le point de vente sera ensuite contacté dans les 72 heures pour un devis d’installation et de borne de recharge", explique Benoît Treilhou. Le constructeur ne s’engage pas sur les prix, l’installation dépendant du lieu d’habitation du client mais assure que "dans des conditions idéales, installation et Wallbox devraient se situer autour de 750 euros HT pour un particulier". Cette installation devant permettre d’atteindre la norme de recharge pleine en 8 heures avec une puissance de 16 Ampères. Une situation qui limite cependant la vente à des clients vivant en pavillon, tandis que les normes obligeront l’équipement sur les constructions nouvelles d’immeubles à partir de 2012.
"La mobilité électrique n’est pas liée aux grandes villes, c’est pourquoi l'ensemble du réseau français a été équipé. Dans les foyers multi-motorisés il y a forcément un des véhicules qui peut être éligible au véhicule électrique", note Benoît Treilhou.
A terme, le constructeur réfléchit à la possibilité de proposer dans le réseau un service de recharge rapide en 1 heure. Ce sera possible pour la Zoé dont le lancement est prévu en 2012 pour laquelle Renault a développé un brevet de recharge rapide sur les prises actuelles en 22 kW dont est équipé le réseau.

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