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Ven 8 Juil 2011 - 9:28
Dommage pour renaultde faire une Zoe thèrmique, cela conccurencerait la Clio?
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Ven 8 Juil 2011 - 11:42
A la limite hybride, ce qui resterait dans la philosophie voiture verte propre à la gamme ZE. Et puis ce genre de motorisation se vend bien en ce moment. Mais si Renault ne s'est pas intéressé à ce type de motorisation jusqu'à maintenant, il est un peu tard pur y penser. Hors de question de développer une hybride à la va-vite pour que ce soit encore le client qui serve de beta-testeur.

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Ven 8 Juil 2011 - 13:10
Je vous laisse imaginer se que vont pensser ceux qui on pré-commandé une fluence ZE quant il sauront que c'est le boxon dans lez véhicule ZE de renault
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Ven 8 Juil 2011 - 14:56
J'ai trouvé sur un site d'amérique du sud.

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 13 Hatch-Renault

L'article traduit donne ce si :

La filiale argentine de Renault a dévoilé plus d'informations sur le compact sera produite à l'usine de Sainte-Elisabeth à partir de l'année prochaine. Comme l'a signalé (voir ici), le véhicule utilisera la plateforme de la Clio II, qui est toujours en vente en Roumanie et au Brésil. Affilié Herman a développé le projet dans son ensemble, qui comptera environ 120 nouvelles pièces, et sera unique dans le monde pour le produire.

La conception devrait se rappeler le symbole, qui utilise la même plateforme, mais il est prévu que la trappe de nouveaux éléments a également inspiré par la Clio III en vente en Europe. Dans les couloirs de l'usine Renault en Argentine, le modèle est appelé ALC (abréviation de voitures à faible coût). Le nouveau prix sera inférieur à celui du frère de Sandero, pour concurrencer dans l'entrée.
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Ven 8 Juil 2011 - 15:45
@axone : ne t'inquiètes pas ils sont pas très nombreux, je sais de source sure que les résas de Fluence ne sont pas au niveau prévu, loin de là , seule Twizy semble être dans les clous mais il est vrai qu'entre les garages non agréés, l'absence de points de recharge en dehors de chez soi et de qq parking, l'assistance "batteries" faite par DHL, le cout mensuel de la location des packs, pour revenir à Fluence , c'est l'inadéquation du produit avec une vie urbaine pour cause de gabarit imposant ( 4.70 m )
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Sam 9 Juil 2011 - 1:42
[KS_inside] a écrit:"un constructeur sort ses griffes" (à défaut de réelles nouveautés).

Laughing Génial ! Razz

Super, la traduction Google... Pour faire simple, c'est la version 5 portes de la Thalia-Symbol, donc issue (de très loin) d'une Clio 2, ici maladroitement maquillée en Souris pour l'avant et en Clio III pour l'arrière.

@Fred : pour les Résa de Fluence, j'ai entendu parler de 72... à confirmer Wink C'est vraiment dommage que rien ne soit prêt, on va encore perdre 10 ans. Merci le lobbying pétrolier : l'Etat a raison de se désengager de ce boxon (cf Axone, j'adore cette expression ^^) mais il faudrait plus que de la prétention et des promesses du côté Renault.

Franchement, j'espère que Ghosn va passer un sale été et qu'à l'automne, pour les conférences de presse à Francfort, il soit disparu dans les limbes de l'estabishment du Losange (voir, à la porte).

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Sam 9 Juil 2011 - 23:16
CLio Gt devient Gordini.
Intérieur spécifique, jantes turini de 16 diamantée, bandes blanches ect..., dispo en 1.6 16v 128 et 1.5 dCi110 FAP

Petit shop en attendant mieux :

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Dim 10 Juil 2011 - 11:43
Clio 2.0 L 128 Gordini :18.450€ ( 197 km/h, conso mix : 6.7L/100 km, 155 g de CO2 )
Cilo 1.5 L dCi 105 Gordini :20.750€ ( 190 km/h, conso mix : 4.2L/100 km, 110 g de CO2 )
et dispo en 5 portes ( + 600€)

PS : Maxime je t'emprunte ton image car chez Renault il y atout sauf les images! Merci . Fred jap
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Dim 10 Juil 2011 - 19:29
J'espére que ce ne sont pas ces jantes type Norauto... Surprised
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Dim 10 Juil 2011 - 19:45
celles qui étaient de série sur les GT sont assez proches mais un peu moins chromées .... Wink

ps : Messieurs les modos ne pourrait on pas mettre ces messages dans le topic Clio 3 jap
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Lun 11 Juil 2011 - 15:35
"Renault table sur un record de ventes en 2011:

Renault compte établir un nouveau record de ventes cette année en écoulant plus de 2,6 millions de véhicules grâce à sa progression à l'international et malgré les mauvaises performances enregistrées en Europe au premier semestre.

Le constructeur automobile français a vendu 1,37 million d'automobiles (voitures et véhicules utilitaires confondus) dans le monde au premier semestre, un chiffre en progression de 1,9 % sur un an, selon un communiqué du groupe.

Les ventes à l'international (hors Europe) ont augmenté de 20 % à 542 400 véhicules, grâce au Brésil et à la Russie, et elles représentent 40 % des ventes totales du groupe. Seul bémol, elles ont baissé en Corée pour la marque Renault Samsung Motors à cause notamment de difficultés d'approvisionnement liées au tsunami au Japon.

HAUSSE À L'INTERNATIONAL, BAISSE EN EUROPE

Les ventes ont reculé de 7,4 % en Europe, France incluse, à 831 700 unités. Cette contre-performance s'explique par "des contraintes d'approvisionnement", et le groupe évalue le manque à gagner sur les six premiers mois de l'année à 50 000 véhicules.

La baisse est encore plus marquée en France (- 9,9 %), où la part de marché du groupe recule de 3,3 points à 25,2 %. "Un marché et des commandes plus élevés que prévus cumulés à un bas niveau de stock à la fin 2010 n'ont pas permis de livrer et d'immatriculer suffisamment de véhicules", explique Renault.

PERSPECTIVES DE CROISSANCE AU SECOND SEMESTRE

Pour autant, le carnet de commandes en juin est en hausse de 18 % sur un an et représente deux mois de ventes, selon le constructeur automobile, qui espère que les difficultés d'approvisionnement en Europe se résorberont à partir de juillet.

Pour le second semestre, Renault table sur un marché automobile mondial en hausse de 3 à 4 %, avec un marché européen en léger repli de 0 à 2 % et un marché français en baisse de 4 à 6 %.

La deuxième partie de l'année sera marquée notamment par le lancement de ses premiers véhicules électriques, au cœur de sa stratégie, alors que son programme de fabrication de modules de batteries connaît des retards."
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/07/11/renault-table-sur-un-record-de-ventes-en-2011_1547134_3234.html
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Ven 15 Juil 2011 - 14:21
les limites de la stratégie Ghosn...
http://www.capital.fr/enquetes/derapages/renault-les-dessous-d-une-sortie-de-route-611950
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Ven 15 Juil 2011 - 15:26
A pleurer, KS (ou Komer). La troisième partie sur le management est odieuse : avec autant de pression sur des objectifs de résultats inatteignables, on comprend les suicides. La délocalisation des cerveaux est bien confirmée après que le Canard Enchaîné l'a en février dénoncé. Ce n'est que maintenant que l'on se rend compte de ce que Ghosn est capable, a déjà fait avec Nissan, et qu'on visualise ce qu'il manoeuvre insidieusement. Les petits actionnaires ont beau être contre l'électrique et majoritaires, il persiste... Ubuesque ! Mais pour un Renault au pavillon français, ça m'a l'air bien loin. Ne serait-ce que le doigt d'honneur qu'est le débarquement des Latitude au Havre, garées à Sandouville, dans l'usine où elles auraient dû être produites, ça navre les ouvriers et ingénieurs... C'est vraiment triste.

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Ven 15 Juil 2011 - 18:03
Nicou a écrit:A pleurer, KS (ou Komer). La troisième partie sur le management est odieuse : avec autant de pression sur des objectifs de résultats inatteignables, on comprend les suicides. La délocalisation des cerveaux est bien confirmée après que le Canard Enchaîné l'a en février dénoncé. Ce n'est que maintenant que l'on se rend compte de ce que Ghosn est capable, a déjà fait avec Nissan, et qu'on visualise ce qu'il manoeuvre insidieusement. Les petits actionnaires ont beau être contre l'électrique et majoritaires, il persiste... Ubuesque ! Mais pour un Renault au pavillon français, ça m'a l'air bien loin. Ne serait-ce que le doigt d'honneur qu'est le débarquement des Latitude au Havre, garées à Sandouville, dans l'usine où elles auraient dû être produites, ça navre les ouvriers et ingénieurs... C'est vraiment triste.

L'électrique on le fait à fond ou on le fait pas du tout. Un PDG n'est pas une girouette, et c'est clairement un investissement à long terme. Evidemment que ce n'est pas dans la dernière ligne droite qu'il faut abandonner.
Quant aux Latitude, les fabriquer en France ça servirait à quoi si ce n'est plomber les comptes? Remplir des parkings ça navrerait sans doute autant tout le monde.
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Ven 15 Juil 2011 - 18:07
Je doute qu'on soit dans la dernière ligne droite ; il reste encore quelques virages assez serrés à négocier et, au bout du chemin, probablement un cul de sac.

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Ven 15 Juil 2011 - 18:55
renault n'a pas fait d'investissement à fond et sur le long terme puisque les batteries utilisées par renault sont presque obsolètes avant de commencer ( c'est Renault qui le dit ), l'infrastructure de recharge n'est pas du tout en place et ne le sera pas d'ici à décembre, les prix de revient sont élevés, on n'a pas mis en place de vraie filière de recyclage des batteries, les primes pour l'achat d'une VE ne dureront pas plus loin que fin 2012 ( pas le temps suffisant pour baisser les prix des VE ), les point service dans le réseau sont trop peu nombreux, dès 2013, le cout d'une recharge électrique sera très proche de celle en essence , la fluence est totalement has been tant pas ce qu'elle est en tant que telle mais aussi par son inadéquation avec l'idée de VE et d'une utilisation urbaine ou familiale et routière sauf à ne vivre que dans 40 km autour de sa maison.
Seule Twizy parait viable au départ , pour le reste , un seul petit modèle urbain performant avec otut ce qui va bien autour aurait suffi !
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Ven 15 Juil 2011 - 23:07
frederic.E a écrit:les primes pour l'achat d'une VE ne dureront pas plus loin que fin 2012 ( pas le temps suffisant pour baisser les prix des VE ),

Dans quel pays?
En France, aux dernières nouvelles les primes pour les VE continueront après 2012...ça ne dit pas si elles baisseront ou pas, mais elles existeront encore.


les point service dans le réseau sont trop peu nombreux, dès 2013, le cout d'une recharge électrique sera très proche de celle en essence , la fluence est totalement has been tant pas ce qu'elle est en tant que telle mais aussi par son inadéquation avec l'idée de VE et d'une utilisation urbaine ou familiale et routière sauf à ne vivre que dans 40 km autour de sa maison.

Non mais tu crois encore que La France et l'Europe de l'Ouest sont les marchés cibles de cette Fluence (thermique ou électrique)?
Dans sa version électrique elle a été essentiellement étudiée pour l'Israël...pour nous, Renault misera tout sur les Zoe, Twizy voir même le Kangoo ZE...


Quant à la techno des batteries lithium ion (qu'elles viennent de NEC ou LG), elle est absolument à jour sur ce qu'il se fait aujourd'hui.
Pour ce qui est du futur, Renault irait semble-t'il à contre-courant des autres en se positionnant sur le zinc air...ce sera déjà un argument de moins pour les anti-VE et leur rabâchage sur les stocks limités de lithuim...
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Sam 16 Juil 2011 - 8:38
La prime pour les VE n'ira pas au delà du 31/12/2012 sauf si pour le budget 2012, le gouvernement d'alors en décide autrement ce qui est quasi improbable si c'est la droite qui reste , et qui l'est presqu'autant si c'est la gauche, reste le cas où c'est c'est Eva qui l'emporte ..... Very Happy
La commission européenne a d'ailleurs dit dans une note il y a quelques mois que c'était une sorte de dumping commercial qu'il fallait cesser pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité d'ailleurs des pays comme l'Italie viennent de la supprimer dès la fin d'année, idem pour UK, l'Allemagne ce sera fin 2012 et l'Espagne c'est aussi cette fin d'année ( raisons budgétaire )....
Je doute que la Fluence ZE soit destinée aux pays dits émergents, les VE sont un truc de pays dits riches, donc oui la Fluence ZE est destinée certe à Israël mais aussi à l'UE avant de l'être pour l'Inde, le Maghreb ou l'Amérique du Sud. Quant aux autres véhicules , attendons de voir car en dehors de Twizy, ce n'est pas ça pour les résas et Renault se refusent d'ailleurs à fournir les chiffres de résa pour l'UE comme il s'était engagé en fin d'année 2010. A l'heure où tout le monde publie des chiffres ( pour faire le beau et qu'il est plus fort que le voisin ) , il est suspect que Renault ne veuille rien dire ...ou alors les ZE vont envahir le marché , ce dont je doute fort !
Pour l'affaire des batteries, ce n'est pas moi qui le dit mais Renault et les retraits de l'état, du CEA ( même si une petite collaboration perdurera ) et l'absence d'argent ne devrait pas aider , Flins notamment, à avancer plus vite que que les autres .
Et pour rappel, au delà de Vinci et de quelques points de ravitaillement (payant à) sur trois tronçons d'autoroutes et de 754 places de parking ( payantes ) avec prise, il n'y a rien ou presque, les 40 iOn mises en service à Nice ne sont pas loin du bide et ce n'est pas l'entrée en production de la Mia Electric ces jours ci qui va changer les choses , quelques VE pour l'image des collectivités locales et hop, pour le moment en Twizy qui devrait séduire les urbains ou les péri urbains qui ont un garage, je vois la chose pas très bien engagée même si Carlos qui s'obstine dans son greenwashing agaçant va nous dire le contraire entre le salon de Francfort et le mois de novembre date de mise en vente de Leaf et des ZE.
Puisque qu'on parle d'énergie nouvelle, Gordon Murray vient de signer un accord de finalisation avant production, avec Alca Energy pour mettre sur le marché mi 2013 une T27 alimentée par une pile à combustible .
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Sam 16 Juil 2011 - 17:57
frederic.E a écrit:La prime pour les VE n'ira pas au delà du 31/12/2012 sauf si pour le budget 2012, le gouvernement d'alors en décide autrement ce qui est quasi improbable si c'est la droite qui reste , et qui l'est presqu'autant si c'est la gauche, reste le cas où c'est c'est Eva qui l'emporte ..... Very Happy

Encore une fois c'est de l'extrapolation, car officiellement Besson a bien déclaré que la prime sera prolongée après 2012 (si la droite reste au pouvoir). Wait & see...


La commission européenne a d'ailleurs dit dans une note il y a quelques mois que c'était une sorte de dumping commercial qu'il fallait cesser pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité d'ailleurs des pays comme l'Italie viennent de la supprimer dès la fin d'année, idem pour UK, l'Allemagne ce sera fin 2012 et l'Espagne c'est aussi cette fin d'année ( raisons budgétaire )....

En Italie, la prime était réduite à sa plus simple expres​sion(l'équivalent je crois, de 1000€ sur plusieurs années).
L'Allemagne n'a pas de prime à l'achat, mais une exemption de vignette pendant 10 ans.
Pour l'UK, c'est prévu en 2013...en fait théoriquement, car jusqu'à ce que les £ 300 millions d'aides aux VE seront atteint. Mais ils pourraient subventionner d'une autre manière, d'ailleurs la royauté est en Europe le premier client de VE et Londres est je crois la capitale la mieux pourvu en station de rechargement.
Pour l'Espagne, c'est compréhensif vu la situation actuelle et le marché auto qui coule avec...

Enfin pour être honnête, on pourrait rajouter que bon nombre de pays européens continuent à subventionner l'achat de VE comme l'Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Norvège, Pays-Bas ou encore la Suède. Et souvent de façon plus généreuse que la France (de 7000 à 19000€ pour la Belgique/Pays-Bas/Danemark/Norvège).

Pour les technocrates de Bruxelles, no-comment.


Je doute que la Fluence ZE soit destinée aux pays dits émergents, les VE sont un truc de pays dits riches, donc oui la Fluence ZE est destinée certe à Israël mais aussi à l'UE avant de l'être pour l'Inde, le Maghreb ou l'Amérique du Sud.

Non, la version ZE restera avant tout destiné l'Israël. Les pays émergents n'ont - pour l'instant - que faire de voitures électriques ou même hybrides...


Quant aux autres véhicules , attendons de voir car en dehors de Twizy, ce n'est pas ça pour les résas et Renault se refusent d'ailleurs à fournir les chiffres de résa pour l'UE comme il s'était engagé en fin d'année 2010. A l'heure où tout le monde publie des chiffres ( pour faire le beau et qu'il est plus fort que le voisin ) , il est suspect que Renault ne veuille rien dire ...ou alors les ZE vont envahir le marché , ce dont je doute fort !

Il semble que Renault destine les 2/3 voir 3/4 de la prod totale des batteries à la...ZOE. Ca laisse deviner en quel modèle ils croient le plus.


Pour l'affaire des batteries, ce n'est pas moi qui le dit mais Renault et les retraits de l'état, du CEA ( même si une petite collaboration perdurera ) et l'absence d'argent ne devrait pas aider , Flins notamment, à avancer plus vite que que les autres .

Officiellement, Renault n'a rien dit dans ce sens là (problème technique).
La rumeur dit que Renault chercherait à réduire le prix de revient des batteries Nec-Nissan qui serait aussi performante mais plus chère que celles de chez LG...d'où dans un premier temps achat chez ce dernier en plus des batteries japonaises.
Dans ce qui est vérifiable, l'état et le FSi se désengagent dans la construction de l'usine de Flins. Peur ou liquidités revenu pour Renault?

Pour le CEA, la collaboration avec Renault perdure pour les futures batteries zinc-air et lithium-air...


Et pour rappel, au delà de Vinci et de quelques points de ravitaillement (payant à) sur trois tronçons d'autoroutes et de 754 places de parking ( payantes ) avec prise, il n'y a rien ou presque, les 40 iOn mises en service à Nice ne sont pas loin du bide et ce n'est pas l'entrée en production de la Mia Electric ces jours ci qui va changer les choses , quelques VE pour l'image des collectivités locales et hop, pour le moment en Twizy qui devrait séduire les urbains ou les péri urbains qui ont un garage, je vois la chose pas très bien engagée même si Carlos qui s'obstine dans son greenwashing agaçant va nous dire le contraire entre le salon de Francfort et le mois de novembre date de mise en vente de Leaf et des ZE.

Il y a peut-être aussi un juste milieux à trouver entre les pro-VE "à bas le thermique" et les anti-VE "ça ne marchera jamais"...car c'est tout aussi agaçant.
La montée en puissance de l'électrique prend clairement du retard voir marque le pas depuis le début de l'année, mais l'argent investi n'est de toute façon pas perdu.
Et puis c'est cyclique mais à la fin inéluctable, on verra comment réagira le consommateur et les constructeurs lorsque l'on aura le SP95 à 2€/l et le mazout à 1,80€/l...ce qui devrait arriver plus vite qu'on ne le pense.

Pour ce qui est des "autos bleues", je connais un peu...après tout je les croise tous les jours. Étant donné le nombre limité de voitures et de stations disponibles, où est le bide? En tout les cas elles ne sont pas aidées par les infrastructures et l'incivilité des autres usagers (exemple avec la station de la poste Thiers toujours victime des doubles files).
Elles risquent de subir le même sort que les Vélo bleu, avec la moitié des stations toujours en pannes ou vides (sauf celles sur et autour de la prom' bien évidemment) et les vélos souvent dans des états effroyables malgré leur relative jeunesse...merci l'incivilité généralisé. Heureusement que je vélotaf avec mes propres vélos...
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Sam 16 Juil 2011 - 18:20
le super à 2€ et des moteurs qui feront bientôt du 3 ou 4 L/100 km, ce n'est pas forcément un problème ou des autos genre Volt ou Fisker, cela pose beaucoup moins de problème !
Pour l'Europe, la Grèce , l'aide est morte pour les raisons que tu connais. les Pays bas ne vont plus subventionner les VE ( cf Autoblog.nl il y a 15 jours environs ), Espagne ( pas d'aide ) , UK ( pas d'aide ), Monaco ( pas d'aide ), Suisse ( pas d'aide ) , le Danemark peut donner 19000€ quand on sait que les autos sont taxées à plus de 60% et pour les dispariton des aides , il faut lire le compte rendu du conseil des ministres de l'UE du 09/02/2010 qui fixe les modalités à venir et qui dit surtout que ce n'est pas à l'Union et aux états à subventionner les VE
je crois que nous avons une lecture différente de l'affaire et nos points de vue ne se rejoindront pas , pour moi et selon pas mal d'études sérieuses les VE ne représenteront d'ici à 2025 pas plus de 4 à 7% des ventes au maximum et selon les pays et en l'état actuel des prix, des perfs, des infrastructures, les VE sont destinés à rester en ville pour les gens aisés qui auront un garage pour recharger, pour tous les autres c'est mort !
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Mer 20 Juil 2011 - 12:35
@Kerhalt : ca va simplement dans le sujet Clio III car s'il fallait faire sujet sur chaque finition, on ne ferait que créer des sujets. Et elle ne s'appelle plus Clio GT mais Clio Gordini..... puisqu'elle remplace la GT ! Wink
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Jeu 21 Juil 2011 - 11:34
J'ajoute cet article d'Autoactu au dossier sur les ZE et les VE, c'est à lire et ...non j'dis rien car je vais encore me faire taper sur la tête ! Very Happy

http://www.autoactu.com/michel-armand----si-les-constructeurs-s-entetent-sur-leur-choix-de-batterie--le-vehicule-electrique-pourrait-etre-condamne-.shtml
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Jeu 21 Juil 2011 - 18:26
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Ven 22 Juil 2011 - 16:40
frederic.E a écrit:J'ajoute cet article d'Autoactu au dossier sur les ZE et les VE, c'est à lire et ...non j'dis rien car je vais encore me faire taper sur la tête ! Very Happy

http://www.autoactu.com/michel-armand----si-les-constructeurs-s-entetent-sur-leur-choix-de-batterie--le-vehicule-electrique-pourrait-etre-condamne-.shtml

Je me permet de citer un des commentaires de cette article, qui résume assez bien ma pensée Very Happy :


Ce que M. Armand oublie (volontairement ?) de dire, c'est que si Renault à fait ce choix de batterie à l'oxyde de manganèse, il n'est pas le seul. Peugeot avec sa iOn, Mitsubishi et sa i-MiEV, Citroën et sa C-Zero ont fait le même choix, ainsi que BMW sur sa Mini et le Concept ActiveE, mais aussi Tesla et son roadster, et ce ne sont pas les seuls. De plus, nous utilisons tous les jours des produits (APN, caméscope, téléphone, ordinateur portable…) équipés de batteries (ou piles) de cette technologie, sans le savoir et sans problèmes.
Pourtant, M. Armand reconnait qu'il n'a « pas trouvé la solution pour sécuriser davantage les batteries de Renault ». Renault a donc bien fait son boulot en sécurisant au maximum ses batteries.
Alors pourquoi décrier à ce point sur Renault ? Renault est à ce jour le constructeur le plus avancé sur le VE, avec une gamme complète de véhicules dont les premiers seront commercialisés à la fin 2011 (dans 2 mois pour les premiers).
M. Armand a-t-il été « acheté » pour dénigrer Renault ? Je ne sais pas. A-t-il un intérêt économique quand au choix du type de batteries par les constructeurs ? Probablement que oui, surtout quand 95% des fabricants de batteries ont choisis cette technologie (renverser la tendance pourrait être une manne financière non négligeable). Est il frustré que Renault travaille en collaboration avec le CEA et non le CNRS pour ses futures batteries ? Est-ce un moyen de vengeance suite au refus du CNRS de lui délivrer son « éméritat » ? Je ne nie pas le fait que M. Armand est un excellent électrochimiste, (rappelons tout de même qu’il est directeur de recherche au CNRS, et qu’il y a obtenu la médaille d’argent en 1989), mais je mets en doute son objectivité sur le sujet qui semble uniquement axé sur Renault.
Frédéric C., Le jeudi 21 juillet 2011


Aller, same player shoot again. coucou

Mettons de côté la véritable cible de l'auteur, ça me rappellerait presque le même procédé (sur les peurs) au début du moteur à explosion ou sur les carburants GPL/GNV...

PS: marrant le hasard des pseudo.
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