2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34)
+93
didi78
steveAlpine74
JB33
CITRON.
mnemiopsis
oldcham
kalla
Jourdan 59
Opeloman80
Ami 6
[KS_inside]
JNX75
Laurent Schmidt
Woodman
Maxime
KevManner
zemikone
Ragazzo57
Virage
PC
Romano_A7
Bern
lommag
Elyas
ovo
Grégo40
lapl76
Toitoine
Cici-worker
Jaimeleqashqai
Peugeot37
jfz
Gargouille
Sport Driver
jbtk08
Cooper92-76
firebird2
Sam22
0123
Just1
dav-p
duriezro
Lawll
psykokwak
-Jp
jankris
Adrien
ds3spirit
simK
avantime74
mp_
Maxime13
Stef.
Leouch
c-design
Zoom-Zoom
Prof
Thomasd
VISIONOFCAR
Frisson
cyrille
Lyrks
SEBASTIAN-RS
Homer S
jean
foxx13
arkam
kayzer
Connect+
youyou56
Kiddson
the dark knight
Vincelebourrin
Vilyon
g-innovation
Sebuik
ifoine14
GMU
Cdc
Predator
TM6
JB.AAEL
jeremy.klaxonne
Benoît-76
205gentry
Ninux
Jagu4r-91
CedricP91
Diphilus2
908LM
alpha
Lulu
ArnauDS
97 participants
- InvitéInvité
Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34)
Jeu 13 Sep 2018 - 18:03
Tu ne comprends pas qu'il n'y a pas une essence raciste qui fait qu'un tel est raciste ou pas... Les constructions racistes ou sexistes sont des constructions sociales. Des discours les construisent indépendamment d'une volonté consciente de leurs auteurs (individuels, institutionnels, privés)alpha a écrit:Cici-worker a écrit:
Merci, j'allais le dire. Le clip est plein de clichés racistes et sexistes. (Et que certains d'entre vous aient du mal à comprendre, ne m'étonne pas du tout. Vu ce que je peux lire ici, des fois sur les arabes, les noirs et les femmes.)
Donc parce qu'on n'a pas la même opinion que toi sur une banale vidéo publicitaire, on est raciste et machiste ? Et après ça dit lutter contre les clichés.
Au passage, je ne crois pas voir régulièrement de propos racistes ici.
- InvitéInvité
Jeu 13 Sep 2018 - 18:06
Nous sommes sur une tribune politique ???
Edit : @Cici-worker tu devrais mesurer tes propos car ils sont limite calomnieux.
Edit : @Cici-worker tu devrais mesurer tes propos car ils sont limite calomnieux.
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Jeu 13 Sep 2018 - 18:12
C'est sarcastique j'espère ?!Cici-worker a écrit:Tang a écrit:Tu fais sans doute partie de ceux qui pensent que le racisme est l'apanage de ceux qui votent pour le FN ? Sache que ce n'est pas mon cas, et que le clip peut véhiculer des clichés racistes et/ou sexistes sans que leurs auteurs en aient le moins du monde conscience. C'est d'ailleurs l'aspect le plus problématique de la lutte contre ce genre de représentations.alpha a écrit:La débilité du clip, c'est une chose.
Accuser les publicitaires d'être malades, racistes et sexistes, c'est autre chose.
C'est d'ailleurs très récurrent dans les pubs du groupe PSA. J'imagine que c'est toujours la même agence. Voir la pub sur le 3008 déplacé par une assistante pendant qu'un manager fait sa présentation devant des collaborateur.s
Merci, j'allais le dire. Le clip est plein de clichés racistes et sexistes. (Et que certains d'entre vous aient du mal à comprendre, ne m'étonne pas du tout. Vu ce que je peux lire ici, des fois sur les arabes, les noirs et les femmes.)
En dix ans de présence sur Worldscoop, je n'ai jamais lu le moindre post xénophobe et fort heureusement car je serais le premier à le condamner fermement ! Nous avons la chance sur ce forum d'avoir des membres venus de tous horizons et d'avoir des modérateurs très fermes qui ne toléreraient jamais le moindre post injurieux de ce genre. Merci d'éviter de raconter n'importe quoi, on touche vraiment le fond là !
Comme quoi, l'anti-racisme à outrance et extrémiste peut parfois s'avérer encore plus con que les racistes eux-mêmes, qui l'eût cru ?
- InvitéInvité
Jeu 13 Sep 2018 - 18:14
Toitoine a écrit:C’est globalement pas mal mais je ne pige pas comment ils ont pu foirer à ce point les aérateurs latéraux, ils sont de travers en plus
Et la console centrale est asymétrique.
C'est... derangeant
- lapl76
Voitures : Renault Clio tce 100 intens noir
Jeu 13 Sep 2018 - 18:15
tiens un débat qui n'a aucun lien avec un sujet automobile ne fait pas l'objet d'une remarque du modo....étrange !!!!
- Cici-worker
Voitures : Audi TT
Jeu 13 Sep 2018 - 18:20
alpha a écrit:Cici-worker a écrit:
Donc parce qu'on n'a pas la même opinion que toi sur une banale vidéo publicitaire, on est raciste et machiste ? Et après ça dit lutter contre les clichés.
Ce sera mon dernier message sur le sujet, car c'est du HS et je m'en excuse au moderateur.
Que tu interviennes d'office sur ce sujet alors que tu es si silencieux habituellement sur d'autres, démontre qu'au mieux tu as une vision biaisée du racisme (qui serait l'apanage du FN, comme s'il n'y avait pas de racistes à "gauche". Coucou Valls) ou au pire que tu te sens concerné (car tu te reconnais dedans). Le clip n'est que l'illustration de pratiques qui ont des siècle, on assigne des stéréotypes à telle ou telle ethnie. Le noir est le sculpteur trivial et le blanc est un penseur car il a la connaissance, quant à la femme, elle n'est bonne qu'à se qu'on la peigne.
Ces stereotypes ne te sautent pas aux yeux, c'est une chose. Car nous avons été conditionnés ainsi toute notre vie. Mais que tu t'insurges car quelqu'un les pointe du doigt et démontre par A+B, qu'il y a un stereotype raciste et sexiste derrière cette vidéo. Démontre que tu as une certaine intolérance, déjà envers les choses et les gens qui ne te ressemblent pas, mais également à ce qu'il y ait une certaine égalité de traitement (ici visuel et scénaristique) entre les individus, couleurs et sexes confondus.
Edit: Déjà que tu as du mal a voir le racisme dans la vidéo, c'est encore moins pour les détecter ici. Surtout quand tu y prends part. A chaque fois qu'une voiture de luxe est présenté, on a le droit aux allusions au dealeur d'origines maghrébines avec la petite photo de l'émirati qui va avec.
- g-innovation
Jeu 13 Sep 2018 - 18:22
Trop moche je préfère son concurrent Audi Q2
Jeu 13 Sep 2018 - 18:23
Je comprends tout à fait la lecture que Tang fait de cette vidéo, et il me semble que, dans la mesure où comme il le dit, les voix s'élevant pour pointer ces schémas n'étant pas nombreuses, on peut supporter de temps en temps d'être confronté à une lecture des spots tels qu'ils sont conçus et diffusés. Et je ne suis pas certain qu'on puisse s'en sortir en se contentant de le renvoyer à une subjectivité du regard, précisément parce que ce sont des publicités hyper étudiées, et que tous les signes utilisés sont agencés pour échapper, le plus possible, à la subjectivité; ou plutôt de façon à surfer sur, ou de produire, une subjectivité partagée.
Le propos de Tang est d'autant plus légitime que, finalement, DS se targue de débarquer sur le marché avec un discours et des valeurs nouvelles, une bagnole qui, après tout, joue sur des codes esthétiques qui tranchent un peu avec ceux dont jouent la plupart des autres marques européennes, et la boite de comm' qui pond le spot vidéo ne joue pas le jeu, et racle les fonds de tiroir des clichés, alors que le produit permettait, justement, de s'exprimer sur d'autres registres, et de contribuer à modifier un tout petit peu les représentations.
Pour une fois, j'avais un peu la tête ailleurs en regardant la révélation de la DS3 et la video qui l'accompagne, et je trouve bienvenu que Tang ait mis le doigt sur ce qui m'avait, par faiblesse, un peu échappé.
Le propos de Tang est d'autant plus légitime que, finalement, DS se targue de débarquer sur le marché avec un discours et des valeurs nouvelles, une bagnole qui, après tout, joue sur des codes esthétiques qui tranchent un peu avec ceux dont jouent la plupart des autres marques européennes, et la boite de comm' qui pond le spot vidéo ne joue pas le jeu, et racle les fonds de tiroir des clichés, alors que le produit permettait, justement, de s'exprimer sur d'autres registres, et de contribuer à modifier un tout petit peu les représentations.
Pour une fois, j'avais un peu la tête ailleurs en regardant la révélation de la DS3 et la video qui l'accompagne, et je trouve bienvenu que Tang ait mis le doigt sur ce qui m'avait, par faiblesse, un peu échappé.
- c-design
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD /Citroën Xantia Activa 2.0hdi
Jeu 13 Sep 2018 - 18:26
Un tel débat ne serait-il pas mieux dans le sujet "publicité quand tu nous tiens" ? Car c'est une question intéressante mais là il s'agit du sujet sur la DS 3CB.... Il va finir par être fermé...
Pour essayer de revenir à la voiture, on a pas de nouvelles du tout sur les fameuses selleries imaginées par la maison de couture? Celles qui servaient de "teaser" avec le tissus bleu?
Pour essayer de revenir à la voiture, on a pas de nouvelles du tout sur les fameuses selleries imaginées par la maison de couture? Celles qui servaient de "teaser" avec le tissus bleu?
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Jeu 13 Sep 2018 - 18:27
+1 avec toi,revenons en a cette auto..
- Diphilus2
Jeu 13 Sep 2018 - 18:28
Contribution sexisme & couleurs
Une clientèle autant masculine que féminine ?
Clairement oui. Avec une carrosserie bleu Millenium, on touchera davantage les conductrices ; avec une robe noire et un toit rouge, on séduira sans doute les conducteurs.
https://www.lalsace.fr/actualite/2018/09/13/nouveau-ds-3-crossback-devoile-aujourd-hui-cette-voiture-c-est-une-boule-de-nerfs-(eric-apode-directeur-produits-chez-ds)
Une clientèle autant masculine que féminine ?
Clairement oui. Avec une carrosserie bleu Millenium, on touchera davantage les conductrices ; avec une robe noire et un toit rouge, on séduira sans doute les conducteurs.
https://www.lalsace.fr/actualite/2018/09/13/nouveau-ds-3-crossback-devoile-aujourd-hui-cette-voiture-c-est-une-boule-de-nerfs-(eric-apode-directeur-produits-chez-ds)
- Grégo40
Voitures : Ford Focus 5, Mazda, 3, Hyundai veloster...
Jeu 13 Sep 2018 - 18:28
Où la la ce design c'est une cata pour moi , comment défigurer une marque prometteuse censée représenter le haut de gamme Français.
C'est quoi toujours cet avant trop maquillé avec cette calandre et ce parechoc tarabiscoté ?
Et ces optiques inutilement complexes en forme de cacahuètes, c'est abusé !
Les designeurs sont tombés dans le panneau en surjouant les flancs des côtés excessivement travaillés.
Que dire de l'intérieur ? Je préfère m'arrêter là!
C'est quoi toujours cet avant trop maquillé avec cette calandre et ce parechoc tarabiscoté ?
Les designeurs sont tombés dans le panneau en surjouant les flancs des côtés excessivement travaillés.
- Cici-worker
Voitures : Audi TT
Jeu 13 Sep 2018 - 18:30
c-design a écrit:Un tel débat ne serait-il pas mieux dans le sujet "publicité quand tu nous tiens" ? Car c'est une question intéressante mais là il s'agit du sujet sur la DS 3CB.... Il va finir par être fermé...
Tu as raison.
Sinon, je suis le seul qui s'attendait à un véhicule aux alentours des 4m22/25 comme le T-Roc ?
Edit: Personnellement, je reste dubitatif face à l'auto. Il voulait faire quelque chose de clivant, et c'est réussi. Par contre l'auto ne l'est pas. Les feux avant sont globuleux, je trouve aussi que les ligne de LED n'apportent rien. Le profil est trop lisse, mais pourtant elle fait très solide malgré tout. Et l'arrière, ça va même si c'est dommage que les feux ne suivent pas la tendance qu'avait commencé le DS7. Par contre, je suis positivement surpris par l'intérieur. Au final, je trouve qu'elle fait plus dynamique que le Q2, à la limite du petit coupé SUV, mais le Q2 fait clairement plus solide et moins vilain.
- psykokwak
Jeu 13 Sep 2018 - 18:30
J'ai beau me passer la pub en boucle, je ne vois toujours pas de racisme et de sexisme dans cette pub. Au pire, de la grossophobie et de la mochophobie (les plus insidieuses et répandues des discriminations), sinon chacun est valorisé d'une profession artistique. Le black est d'ailleurs plutôt mis en valeur en tant qu'artiste* et éphèbe. Et si le conducteur est un homme, c'est peut-être simplement pour attirer une clientèle masculine (peu cliente, me semble t'il, de l'actuelle DS3).
Bref, heureusement que la parité est parfaite et que l'homme à la tête de singe n'est pas noir, car l'agence de pub aurait déjà un procès.
* peut-être un clin d'oeil à Basquiat ? Ambiance très Factory dans la pub.
Bref, heureusement que la parité est parfaite et que l'homme à la tête de singe n'est pas noir, car l'agence de pub aurait déjà un procès.
* peut-être un clin d'oeil à Basquiat ? Ambiance très Factory dans la pub.
- alpha
Voitures : Megane III
Jeu 13 Sep 2018 - 18:31
Cici-worker a écrit:alpha a écrit:Cici-worker a écrit:
Ce sera mon dernier message sur le sujet, car c'est du HS et je m'en excuse au moderateur.
Que tu interviennes d'office sur ce sujet alors que tu es si silencieux habituellement sur d'autres, démontre qu'au mieux tu as une vision biaisée du racisme (qui serait l'apanage du FN, comme s'il n'y avait pas de racistes à "gauche". Coucou Valls) ou au pire que tu te sens concerné (car tu te reconnais dedans). Le clip n'est que l'illustration de pratiques qui ont des siècle, on assigne des stéréotypes à telle ou telle ethnie. Le noir est le sculpteur trivial et le blanc est un penseur car il a la connaissance, quant à la femme, elle n'est bonne qu'à se qu'on la peigne.
Ces stereotypes ne te sautent pas aux yeux, c'est une chose. Car nous avons été conditionnés ainsi toute notre vie. Mais que tu t'insurges car quelqu'un les pointe du doigt et démontre par A+B, qu'il y a un stereotype raciste et sexiste derrière cette vidéo. Démontre que tu as une certaine intolérance, déjà envers les choses et les gens qui ne te ressemblent pas, mais également à ce qu'il y ait une certaine égalité de traitement (ici visuel et scénaristique) entre les individus, couleurs et sexes confondus.
Edit: Déjà que tu as du mal a voir le racisme dans la vidéo, c'est encore moins pour les détecter ici. Surtout quand tu y prends part. A chaque fois qu'une voiture de luxe est présenté, on a le droit aux allusions au dealeur d'origines maghrébines avec la petite photo de l'émirati qui va avec.
Je pense que toutes les personnes de bonne foi ici pourront attester que je ne tiens jamais de propos racistes ou intolérants ici.
Rien d'autre à ajouter.
- InvitéInvité
Jeu 13 Sep 2018 - 18:32
g-innovation a écrit:Trop moche je préfère son concurrent Audi Q2
on s'en branle de ton étron allemand beauf que tu es
- c-design
Jeu 13 Sep 2018 - 18:32
Moi personnellement je m'attendais pas forcément à plus petit qu'un Captur, mais comme Bonnefont l'avait annoncé, DS ne va pas se positionner selon les dimensions "régies" par les segments visés...
- InvitéInvité
Jeu 13 Sep 2018 - 18:34
@Cici-worker
Pour le coup je pense vraiment que la modération serait nécessaire.
C'est une chose de percevoir différemment (ou indifféremment) une publicité. S'en est une autre de qualifier les intervenants de ce forum de racistes et de sexistes "que certains d'entre vous aient du mal à comprendre, ne m'étonne pas du tout. Vu ce que je peux lire ici, des fois sur les arabes, les noirs et les femmes"
Qui plus est, tu passes maintenant à l'attaque personnelle "@Alpha ou au pire que tu te sens concerné (car tu te reconnais dedans)".
On fini par quoi : "tous des pourris?"...
Pour le coup je pense vraiment que la modération serait nécessaire.
C'est une chose de percevoir différemment (ou indifféremment) une publicité. S'en est une autre de qualifier les intervenants de ce forum de racistes et de sexistes "que certains d'entre vous aient du mal à comprendre, ne m'étonne pas du tout. Vu ce que je peux lire ici, des fois sur les arabes, les noirs et les femmes"
Qui plus est, tu passes maintenant à l'attaque personnelle "@Alpha ou au pire que tu te sens concerné (car tu te reconnais dedans)".
On fini par quoi : "tous des pourris?"...
- 908LM
Jeu 13 Sep 2018 - 18:34
Prestige a écrit:g-innovation a écrit:Trop moche je préfère son concurrent Audi Q2
on s'en branle de ton étron allemand beauf que tu es
Tu peux lui parlé normalement il ne t'a rien fait,a bon entendeur..
- Vincelebourrin
Jeu 13 Sep 2018 - 18:36
Tang a écrit:Le principe des représentations c'est qu'elles ont un poids structurant dans la société. Par exemple il se trouve que les femmes sont moins payées que les hommes à responsabilité égale et ça ne résulte pas d'un complot conscient et organisé. Donc quand des "créatifs" font une pub ce serait pas mal qu'ils se demandent si la façon dont ils la scénarisent ne vient pas renforcer des inégalités engendrées par les représentations dominantes que leur pub par un malencontreux hasard contribueraient à véhiculer.Vincelebourrin a écrit:Non, mais meme sur les inégalités salariales, je ne vois pas en quoi la pub précédente l'induit, c'est toi qui fait cette association d'idées ...
si ca avait été l'inverse, des femmes en réunion, et un jeune homme en costume qui venait demander les clés du 3008, tu aurais dis quoi ?
"enfin un mec à sa place ? "
" il a pas assez pour se payer un bête 3008 "
je pense qu'on est bien loin d'un renforcement de ces inégalités, j'ai jamais vu autant de vivre ensemble, de non discrimination que ces dix dernières années, mais on se fait toujours blamer de pas en faire assez ...
Un peu comme quand un père dit à sa petite de 4 ans, je te donne ça si tu me fais un bisou. C'est con et tragique de connerie, mais ce n'est pas conscient. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai assisté à ce genre de spectacle.
et si c'est la maman qui dit ca, c'est quoi ? tout mignon ? pourtant il y a aussi des pubs ou des trucs comme ca ....
Se trémousser alors qu'on voit une femme danser, oui c'était sexiste de ma part. Ce n'était pas neutre, le terme est péjoratif. Il n'y avait pas de raison de l'associer à la danse.PS : en quoi "se tremousser" est sexiste, c'est pas un qualificatif uniquement féminin ... tu veux interdire des mots parce que tu les trouves dégradants ? mais si c'est la facon dont tu le vois dans la pub, pourquoi te l'interdire ?
tu trouve le clip péjoratif, raciste, sexiste, et du coup péjoratif envers la personne qui danse, alors autant utiliser les termes que tu penses non ? ....
Pas compris. Pas grave." surement un de ses jeunes collègues aux dents longues et envieux avec ca qui use de son charme pour lui prendre ses biens"
Et donc ce serait un pur hasard si dans un environnement très masculin, les interventions féministes suscitaient toujours ce genre de haussements d'épaule ?du coup, ou bien on est 21 arriérés sexistes et racistes qui te répondent, ou peut être que ton interprétation d'un bête clip est justement un peu capillotracté et que de sur interpréter et montrer du doigt, en jouant à la police de la bienpensance ne fait en général que d'ancrer des clichés, plutôt que de les combattre
peut être parce qu'il y a des focus sur des non evenements, et que oui, à force, on hausse les épaules et se demandent ce qu'on nous veut encore
Et par miracle des inégalités H/F qui existent dans la société et dont on sait qu'elles sont engendrées et confortées par des représentations du même ordre, ces inégalités qui ne sont pas "mes interprétations capilotractées" n'auraient par miracle aucune traduction dans un mode de création, la publicité, dont on sait qu'il n'est pas connu pour véhiculer des clichés, et sur un sujet dont on sait aussi, l'automobile, qu'il n'est pas non plus connu pour être particulièrement chargé sur le plan des représentations sexistes ?
excuse moi, mais on est ni au moyen age, ni il y a encore 40 ans, on a déja fait beaucoup de progrès, c'est quand même con d'être toujours aussi pessimiste et de ne pointer du doigt que ce qui semble pas marcher
Les femmes sont d'ailleurs nombreuses sur WS... Et on sait qu'elles ne s'intéressent pas aux autos puisque seuls les hommes les conduisent quasiment...
elles sont totalement bienvenues, maintenant on ne peut forcer les centres d'interet de telle ou telle personne, ca s'appelle la liberter de penser et d'apprecier ce que bon nous semble
Quant aux termes "police de la bienpensance" que te dire VLB: la langue parle pour nous, et je ne comprendrais jamais qu'on puisse employer ce terme de façon péjorative : s'efforcer de bien penser me semble un noble objectif... Et je ne vois pas en quoi le silence serait un mode de combat intellectuel et politique efficace. En particulier dans le domaine des inégalités H/F c'est une contrevérité historique que de croire que la société avance mieux quand on se tait sur ces sujets.
je dois être un cas à part, depuis mes débuts pro, j'ai jamais vu un cas d'inégalité homme/femme dans le monde pro, même plutot l'inverse, profil choisi car "il faut des femmes" sans regarder la compétence, salaires égaux ( tous mal payés, mais tous dans le même bateau ), ma manager est d'ailleurs un femme, te rend du compte ! grand dieu ! bah, c'est pas un problème, elle a taffé, elle a eu ce poste, elle le gère, c'est son choix, et sa vie, et ca m'empechera pas de vouloir lui emprunter sa voiture en trouvant une excuse bidon comme dans la pub 3008 si jamais je veux aller faire des tours de parking
mais oui, plus ca va, plus on a l'impression d'être face à la Stasi de la bienpensance
@Maxxence : Macron est assez loin d'être ma tasse de thé... Quant à #metoo il y aurait beaucoup à dire, notamment le fait ce mouvement n'a pas forcément eu l'étendue qu'on lui prête...
et pourant, on l'entend partout, gueuler pour un rien
désolé, j'étais obligé de répondre ...
mais oui, revenons en au ds3
- InvitéInvité
Jeu 13 Sep 2018 - 18:36
Grégo40 a écrit:Où la la ce design c'est une cata pour moi , comment défigurer une marque prometteuse censée représenter le haut de gamme Français.
oui arrête on est pas obligé de s'infliger la merde qui sort de ta bouche avec tes goût de chiottes !
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Jeu 13 Sep 2018 - 18:39
Aller, on va dire au revoir à Prestige je crois...
- c-design
Jeu 13 Sep 2018 - 18:40
Est-il possible de continuer le débat dans la sujet concernant la publicité? (Celui concernant la pub, pas Prestige)
Je n'ai vraiment rien contre, mais c'est pas le bon sujet...Et ça ne répond toujours pas à la question concernant cette fameuse sellerie qui m'obsède
Je n'ai vraiment rien contre, mais c'est pas le bon sujet...Et ça ne répond toujours pas à la question concernant cette fameuse sellerie qui m'obsède
- 908LM
Jeu 13 Sep 2018 - 18:42
On en parle de ton obsession??
- alpha
Voitures : Megane III
Jeu 13 Sep 2018 - 18:44
c-design a écrit:Est-il possible de continuer le débat dans la sujet concernant la publicité? (Celui concernant la pub, pas Prestige)
C'est la sellerie bleue qui t'obsède ?
Visiblement, ils l'ont abandonnée en route car l'ambiance s'appelait "Ile-Saint-Louis", et elle n'est pas annoncée dans les ambiances du DS3 Crossback (Il y a Bastille, Montmartre, Rivoli, Opera + Performance Line).