2019 - [Renault] ZOE 2

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

default Re: 2019 - [Renault] ZOE 2

Message par Tang le Jeu 11 Oct 2018 - 18:41

Tu sais on peut faire un coupé à moteur central arrière avec un capot avant de Corvette. La question c'est plutôt de se demander si cela a un intérêt.

En général une donnée clef des plateformes c'est l'empattement qui détermine l'habitabilité (même s'il a aussi des conséquences négatives sur la maniabilité lorsqu'il est trop long).

Pour l'insonorisation, les exigences sont plus grandes pour un VE car le moteur ne couvrira pas les autres bruits. J'ai donné l'exemple de la Leaf 1 et de ses optiques très particulières, avec une protubérance conçue pour réduire les bruits d'air autour des rétroviseurs.

Si tu prends la Zoe actuelle elle est relativement haute et étroite par rapport à une Clio.

On peut aussi se pencher sur la plateforme Edison de la Twingo III et de la Smart : elles sont hautes entre autre à cause du double plancher prévu dès la conception pour une future évolution électrique.

Enfin oui l'aérodynamique est essentielle pour tout véhicule mais ça l'est encore plus en VE du fait de leur autonomie réduite. Et surtout la plus grande liberté permise par l'architecture va forcément avoir une incidence sur la conception et le deisgn des futurs VE pour réduire la résistance aérodynamique et ne pas grever l'autonomie.

Le VE le plus avancé à ce niveau c'est sans doute l'iPACE (voir son capot avec déflecteur).
avatar
Tang



Nombre de messages : 4990
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum