2019 - [Renault] ZOE 2

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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 11 Oct 2018 - 7:00

Maxime13 a écrit:Peut-être un profond restyling à l'image de la Leaf.

De ce que j'ai pu comprendre, on est plus proche d'un gros restylage + mise à niveau technique que d'un modèle 100% nouveau. La vraie nouvelle Zoé 2, c'est pour bien plus tard, sur la nouvelle plateforme électrique de l'Alliance.
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Message par 908LM le Jeu 11 Oct 2018 - 7:20

Ce qui explique mon impression(et je ne suis pas le seul)que c'est le modèle actuel un peu relifté..
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Message par nickodu42 le Jeu 11 Oct 2018 - 8:08

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Message par Just1 le Jeu 11 Oct 2018 - 8:21

Oui je confirme le très gros restylage (il n'y a qu'à voir l'intérieur, je pense que le dernier gros restylage de cet ampleur chez Renault doit dater de la Clio II).

J'ai l'impression qu'il y a un radar sur la première photo, donc mise à jour des ADAS avec intérieure qui semble provenir de la Clio V ça sent très très bon!

2019 va être un très bon cru!

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Message par Tang le Jeu 11 Oct 2018 - 8:24

https://i.servimg.com/u/f29/18/95/57/73/42a89110.jpg

Sous cet angle l'avant évoque déjà plus la Clio 4/5.
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Message par c-design le Jeu 11 Oct 2018 - 8:34

Donc c'est plutôt la Zoé Restylée, et non la Zoé 2 ? On a un topic pour celle ci?
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Message par Tang le Jeu 11 Oct 2018 - 8:40

Ce sera une Zoé 2 via une évolution, un peu comme la Golf 6 par exemple.

J'ai cru comprendre que Renault ferait de même pour la prochaine génération de Mégane, d'ailleurs.
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Message par Just1 le Jeu 11 Oct 2018 - 8:40

C'est du même niveau qu'un nouveau modèle pour VW Cool

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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 11 Oct 2018 - 8:46

Tang a écrit:J'ai cru comprendre que Renault ferait de même pour la prochaine génération de Mégane, d'ailleurs.

Ca m'étonnerait qu'ils aient déjà décidé quoi que ce soit pour la prochaine génération de Mégane. Elle n'a que 2 ans, donc ce n'est pas pour demain. Au mieux, ils en sont au début du préprojet.
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Message par Tang le Jeu 11 Oct 2018 - 9:34

Ça me paraissait tôt, j'ai dû lire ça dans l AJ spécial « française ».

Ceci dit la plateforme est moderne (mais un peu lourde). On a le temps de voir venir.
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Message par Vincelebourrin le Jeu 11 Oct 2018 - 9:41

Tang a écrit:@Math21 : les contraintes sont différentes, mais les plateformes sont le plus souvent adaptées de pf traditionnelles (sauf le Jaguar iPace et la gamme i BMW...)

Quelques aspects :
- hauteur de caisse supérieure en raison de l'intégration des batteries dans le plancher
- absence de calandre en raison d'un besoin moindre en refroidissement du moteur
- moteur moins encombrant et facilité à les multiplier, du coup l'espace habitable s'agrandit (et le capot avant peut se raccourcir)
- besoin d aérodynamisme plus grand pour sauver de l'autonomie ce qui conduit par exemple à la silhouette étroite et haute de l i3 et à ses pneus à bande de roulement étroite (repris sur un Scenic thermique d'ailleurs)
- nécessité de soigner la gestion des bruits d'air et de roulement (et de l'électronique) du fait du silence de la motorisation électrique. Ce qui conduit par exemple à la forme torturée et globuleuse des feux de leaf 1 pour réduire les bruits d'air au niveau des rétroviseurs...

sauf que la i3, n'est pas non plus un exemple d'aérodynamique, c'est un parpaing ... la forme idéale étant la "goutte" d'eau ...
pareil pour "l'absence" de calandre ... c'est un élément visuel fort, rien n'interdit d'en fait une pleine, noire, pour équilibrer visuellement le véhicule ...
pour le capot, tu peux ou le raccourcir, ou le laisser tel quel et envisager de l'espace de stockage à l'avant, comme sur une propulsion à moteur arrière par exemple

je suis vraiment pas persuadé que le client veuille réellement un truc "moche" au pretexte que ce soit electrique !

en tout cas, moi, de la même manière que je préfère une voiture plaisir, qui en fait pas trop (qui à part deux trois détails ne se remarque pas, bien entendu, cela est applicable pour compactes / berlines sportives et non les vrais véhicules consacrés) je suis partisant de la voiture electrique / hybride qui ne se remarque pas non plus ( à part quand dans les bouchons elle se mettra à avancer sans bruit )

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Message par Tang le Jeu 11 Oct 2018 - 9:52

@VLB : plus haut j'avais écrit ceci :

La vraie question c'est celle de la non gratuité des spécificités de design, et celle de l'esthétisme de l'intégration des contraintes propre à l'électrification

Ça reste ma position sur le sujet. Nous sommes habitués à un certain cadre de référence en terme de design auto, mais ce n'est pas une donnée innée ni indépendante du contexte (temps, culture, milieu). Le design auto a évolué en parallèle de l'évolution technique et cela sera aussi le cas demain avec l'électrique.

La bonne nouvelle c'est que l électrique devrait offrir plus de libertés (empattement plus long, PAF plus courts).

C'est d'ailleurs ce qui permet au concept eLegend d'être réaliste pour Peugeot avec sa silhouette de propulsion alors que cette architecture moteur n'existe pas en thermique chez PSA.

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Message par Tang le Jeu 11 Oct 2018 - 9:57

Sinon la question que tout le monde se pose : quelle sera l'origine de son pare-brise ?

lol1
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Message par Vincelebourrin le Jeu 11 Oct 2018 - 10:35

Tang a écrit:@VLB : plus haut j'avais écrit ceci :

La vraie question c'est celle de la non gratuité des spécificités de design, et celle de l'esthétisme de l'intégration des contraintes propre à l'électrification

Ça reste ma position sur le sujet. Nous sommes habitués à un certain cadre de référence en terme de design auto, mais ce n'est pas une donnée innée ni indépendante du contexte (temps, culture, milieu). Le design auto a évolué en parallèle de l'évolution technique et cela sera aussi le cas demain avec l'électrique.

La bonne nouvelle c'est que l électrique devrait offrir plus de libertés (empattement plus long, PAF plus courts).

C'est d'ailleurs ce qui permet au concept eLegend d'être réaliste pour Peugeot avec sa silhouette de propulsion alors que cette architecture moteur n'existe pas en thermique chez PSA.

Smile
actuellement, la silhouette de propulsion "pourrait" être sur une traction, le soucis est plus que la plate forme modulaire n'a pas été étudiée pour offrir ce type de dimensions pour les modules avant et arrière ...

regarde Exalt, ou même Instinct, capot avant très long facon propulsion, arrière plus ramassé, et pourtant,les deux sont roulants, avec une chaine de tractions hybride ...
au final, e-legend n'a quasiment aucune des caractéristiques que tu donne d'un véhicule electrique, et c'est je pense ce qui plait tant !

je dis juste que tu te contredis, d'un côté tu parles de contraintes dues à l'electrification, et l'ensemble de ton message dit qu'il n'y en a finalement pas vraiment ... ( cf e-legend )

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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 11 Oct 2018 - 10:58

Vincelebourrin a écrit:je suis vraiment pas persuadé que le client veuille réellement un truc "moche" au pretexte que ce soit electrique !

Ca dépend de ce qu'on entend par "truc moche". Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de clients qui soient traumatisés par la carrosserie spécifique de leurs Zoé/Leaf/Tesla (au contraire, ça doit même être un petit + d'afficher clairement qu'on roule différent), alors que les clients de Toyota Mirai doivent certainement en passer par une psychothérapie couteuse avant de s'en remettre Laughing
Surtout si ça permet d'avoir des VE aux performances/autonomie un peu plus optimisées qu'un VT bricolé.
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Message par Tang le Jeu 11 Oct 2018 - 12:52

Je ne me contredis pas, les contraintes de l'électrique sont autres : hauteur de caisse liée à la présence de batteries dans le plancher, importance plus grande de l'aérodynamisme pour sauvegarder l'autonomie, problématique des bruits d'air et de roulement plus sensible.

Mais globalement je pense qu'il y a plus de marge de liberté pour les proportions. Smile
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Message par psykokwak le Jeu 11 Oct 2018 - 12:53

Tang a écrit:Ce sera une Zoé 2 via une évolution, un peu comme la Golf 6 par exemple.
Si après la politique des gigognes, on commence à emboiter le pas des Allemands sur leur politique des facelifts en guise de nouveautés, le parc auto va devenir passionnant Neutral Si encore la Zoé était une réussite, cela pourrait limite se justifier, mais là...
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Message par Sport Driver le Jeu 11 Oct 2018 - 13:08

jeremy.klaxonne a écrit:
Tang a écrit:J'ai cru comprendre que Renault ferait de même pour la prochaine génération de Mégane, d'ailleurs.

Ca m'étonnerait qu'ils aient déjà décidé quoi que ce soit pour la prochaine génération de Mégane. Elle n'a que 2 ans, donc ce n'est pas pour demain. Au mieux, ils en sont au début du préprojet.

It is 3 isn't it? Presented in Frankfurt 2015 together with Astra and 3-4 months after Talisman. It on the half of its life cycle.

Il est 3 n'est-ce pas? Présenté à Francfort 2015 avec Astra et 3-4 mois après Talisman. C'est la moitié de son cycle de vie.
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Message par GMU le Jeu 11 Oct 2018 - 13:27

Tang a écrit:Ce sera une Zoé 2 via une évolution, un peu comme la Golf 6 par exemple.

J'ai cru comprendre que Renault ferait de même pour la prochaine génération de Mégane, d'ailleurs.
Oui, ou plutôt comme la Leaf II.
Comme les Zoe et Leaf III reposeront sur une plateforme aussi Nouvelle que commune, ont fait dans le Facelift en attendant.

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Message par alpha le Jeu 11 Oct 2018 - 13:30

jeremy.klaxonne a écrit:
Vincelebourrin a écrit:je suis vraiment pas persuadé que le client veuille réellement un truc "moche" au pretexte que ce soit electrique !

Ca dépend de ce qu'on entend par "truc moche". Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de clients qui soient traumatisés par la carrosserie spécifique de leurs Zoé/Leaf/Tesla (au contraire, ça doit même être un petit + d'afficher clairement qu'on roule différent), alors que les clients de Toyota Mirai doivent certainement en passer par une psychothérapie couteuse avant de s'en remettre Laughing
Surtout si ça permet d'avoir des VE aux performances/autonomie un peu plus optimisées qu'un VT bricolé.

On peut comparer ça à ce qui s'est passé avec les hybrides. La Prius, c'était un bon outil de com', et ça paraissait génial aux écolos qui voulaient rouler différemment. On faisait "Coucou, je suis écolo donc je m'en fous de rouler dans un truc bizarre".  coucou
Aujourd'hui, je pense que personne ne veut rouler dans une Prius. L'hybride est rentré dans la gamme classique avec succès, et les ventes de Prius se sont effondrées. L'écolo se trouve très bien avec sa Corolla hybride.

Donc la Zoe, je la vois un peu comme ça : elle permet de communiquer sur le véhicule électrique, mais si dans 10 ans une Clio VI électrique est proposée, ce sera la mort de la Zoe.

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Message par 908LM le Jeu 11 Oct 2018 - 13:32

Pour la Clio je pari que pour 2020 ce sera bon,comme la 208 a ce moment la,il ne se passera sans doute pas 10 ans.. Smile
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Message par Vincelebourrin le Jeu 11 Oct 2018 - 13:35

jeremy.klaxonne a écrit:
Vincelebourrin a écrit:je suis vraiment pas persuadé que le client veuille réellement un truc "moche" au pretexte que ce soit electrique !

Ca dépend de ce qu'on entend par "truc moche". Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de clients qui soient traumatisés par la carrosserie spécifique de leurs Zoé/Leaf/Tesla (au contraire, ça doit même être un petit + d'afficher clairement qu'on roule différent), alors que les clients de Toyota Mirai doivent certainement en passer par une psychothérapie couteuse avant de s'en remettre Laughing
Surtout si ça permet d'avoir des VE aux performances/autonomie un peu plus optimisées qu'un VT bricolé.
euh bah je sais pas, mais d'un point de vue perso, je trouve la mirai plus jolie que la leaf ... la tesla très neutre ( d'ailleurs elle ne reprend aucun code des VE ) et la zoé plutot sympa Wink
mais si c'est pour manger des horreurs comme l'i3, non merci !

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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 11 Oct 2018 - 13:40

908LM a écrit:Pour la Clio je pari que pour 2020 ce sera bon,comme la 208 a ce moment la,il ne se passera sans doute pas 10 ans.. Smile

Ben non, sinon ils ne s'amuseraient pas à développer une nouvelle Zoé sur une nouvelle plate-forme 100% VE.
Ça leur permettra d'avoir une double offre : hybride pour la Clio, électrique pour la Zoé.
Il n'y a pas de Clio électrique prévue dans un futur proche.
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Message par 908LM le Jeu 11 Oct 2018 - 13:49

J'étais persuadé que oui vois tu.. Very Happy
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Message par matth21 le Jeu 11 Oct 2018 - 18:23

Tang a écrit:Je ne me contredis pas, les contraintes de l'électrique sont autres : hauteur de caisse liée à la présence de batteries dans le plancher, importance plus grande de l'aérodynamisme pour sauvegarder l'autonomie, problématique des bruits d'air et de roulement plus sensible.

Mais globalement je pense qu'il y a plus de marge de liberté pour les proportions. Smile

L'adaptation de chaînes de traction électriques à des modèles thermiques contredit ces contraintes qui semblent pour toi obligatoires. Les problématiques d'aérodynamisme et de circulation de l'air sont les mêmes pour des véhicules thermiques : économie de carburant, meilleure insonorisation et confort etc. Le meilleur exemple actuellement en VE est la e-Golf (ou le DS 3 Crossback en dernière nouveauté). La Nissan Leaf est beaucoup plus consensuelle. Et la Zoé a toujours eu un look de voiture classique (hormis la face avant sans ouvertures).


Aujourd'hui, à part la volonté des marques de créer des véhicules spécifiques pour montrer une offensive produit, décliner une gamme, ou à cause d'une logique de plateformes, je ne crois pas qu'il y ait réellement des contraintes techniques qui empêchent de décliner un véhicule thermique en électrique tout en gardant le design initial. Sur les hybrides, Toyota ou Peugeot arrivent bien à décliner leurs motorisations hybrides sur leurs véhicules thermiques sans rajouter 50 appendices aérodynamiques.

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