2019 - [Renault] ZOE 2
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- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 9 Aoû 2019 - 20:55
Sa faible diffusion lui permet de conserver une certaine jeunesse, surtout qu'elle a un style assez particulier par rapport au reste de la gamme Renault.
- riritier
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 9 Aoû 2019 - 22:36
Oui, je suis bien placé pour en parler! J’ai eu une ZE40 pendant 2 ans et j’ai fait pas mal de fois le trajet Nantes <=> Bruxelles en Zoe et en Tesla. Dans un cas ça se faisait tout seul, dans l’autre cas, c’était le projet d’une journée!Zoom-Zoom a écrit:Normal, avant c'était pas de la recharge vraiment rapide (en courant continu).
- Passion FRAlpina
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Jeu 15 Aoû 2019 - 23:01
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 16 Aoû 2019 - 5:22
Vu sur le FA :
Zoe 2 à l'atelier des champs :
Et des photos en extérieur :
Zoe 2 à l'atelier des champs :
Et des photos en extérieur :
- jeremy.klaxonne
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 16 Aoû 2019 - 6:14
riritier a écrit:Oui, je suis bien placé pour en parler! J’ai eu une ZE40 pendant 2 ans et j’ai fait pas mal de fois le trajet Nantes <=> Bruxelles en Zoe et en Tesla. Dans un cas ça se faisait tout seul, dans l’autre cas, c’était le projet d’une journée!Zoom-Zoom a écrit:Normal, avant c'était pas de la recharge vraiment rapide (en courant continu).
Il faut dire que Tesla a une avance considérable sur tous les autres constructeurs automobiles en matière d'infrastructure de recharge. Je lis régulièrement les compte-rendus de longs voyages en VE sur le site Automobile Propre et la différence est flagrante.
Le réseau Ionity a l'air d'aller dans le bon sens, mais semble encore loin du niveau du réseau Tesla au niveau fiabilité des bornes/praticité/rapidité de rechargement/tarification des recharges.
Deux exemples récents :
https://www.automobile-propre.com/essai-nissan-leaf-e-62-kwh-un-laborieux-paris-marseille-via-lautoroute/
https://www.automobile-propre.com/essai-longue-distance-en-tesla-model-3-electrique-easy-video/
Le w-e dernier, en remontant sur Paris sur une autoroute A5 totalement vide, je me suis bien marré en dépassant une Jaguar i-Pace qui se trainait à 100-110km/h sur la voie de droite pendant que je roulais tranquillement à 136 tout en battant un record de consommation pour ma Mégane
J'en ai profité pour expliquer à mon épouse pourquoi on aurait été bien dans la m**de cet été si j'avais pris le risque de remplacer une de nos deux voitures par un VE l'année dernière (quand on a pris la Twingo pour faire 500km dans la journée pour pallier à la panne de la Mégane, quand on a pris la Mégane pour faire 1600km en 2 jours suite à un décès imprévu ne permettant pas de prendre les transports en commun/avion).
- riritier
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Lun 19 Aoû 2019 - 18:46
Pas forcément d'accord, de plus en plus de VE permettent de rouler sur de longues distances sans perdre trop de temps. Les Tesla bien sûr, mais aussi les Kona électrique et E-Niro.jeremy.klaxonne a écrit:
J'en ai profité pour expliquer à mon épouse pourquoi on aurait été bien dans la m**de cet été si j'avais pris le risque de remplacer une de nos deux voitures par un VE l'année dernière (quand on a pris la Twingo pour faire 500km dans la journée pour pallier à la panne de la Mégane, quand on a pris la Mégane pour faire 1600km en 2 jours suite à un décès imprévu ne permettant pas de prendre les transports en commun/avion).
Je trouve que les e-tron et I-Pace sont des aberrations, ils consomment beaucoup trop!
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Lun 19 Aoû 2019 - 20:35
En tout cas durant mes vacances en Bretagne j'ai été étonné de voir autant d'EV : Zoé, et Leaf, mais aussi Kona Ev et Soul EV... Ca commence à démarrer l'électrique...
- Maxime13
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 13:37
jeremy.klaxonne a écrit:
Le w-e dernier, en remontant sur Paris sur une autoroute A5 totalement vide, je me suis bien marré en dépassant une Jaguar i-Pace qui se trainait à 100-110km/h sur la voie de droite pendant que je roulais tranquillement à 136 tout en battant un record de consommation pour ma Mégane
J'en ai profité pour expliquer à mon épouse pourquoi on aurait été bien dans la m**de cet été si j'avais pris le risque de remplacer une de nos deux voitures par un VE l'année dernière (quand on a pris la Twingo pour faire 500km dans la journée pour pallier à la panne de la Mégane, quand on a pris la Mégane pour faire 1600km en 2 jours suite à un décès imprévu ne permettant pas de prendre les transports en commun/avion).
J'ai pensé un peu la même chose hier en rentrant du boulot en me faisant dépasser par une Zoé… A ce moment je regarde ma jauge à carburant, 680km et le réservoir approche de la moitié… Même pas en rêve pour cette pauvre Zoé qui devrait atteindre péniblement les 500km en roulant avec un œuf sous le pied… Mais bon à force du temps ça serait bien de pouvoir atteindre les 800km en électrique pour dire d'être "tranquille"
- Zoom-Zoom
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 13:58
Tu veux dire que le propriétaire doit la brancher toutes les semaines à sa wallbox? Une corvée inhumaine
- 908LM
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 14:00
Quand cela se rechargera grace au soleil,une partie du problème sera réglé(sauf pour les Nordistes bien sur..)
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 14:47
908LM a écrit:Quand cela se rechargera grace au soleil,une partie du problème sera réglé(sauf pour les Nordistes bien sur..)
Sa arrive déjà
https://www.tomsguide.fr/hyundai-propose-une-voiture-hybride-avec-des-panneaux-solaires-sur-le-toit/
- steveAlpine74
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 14:54
908LM a écrit:Quand cela se rechargera grace au soleil,une partie du problème sera réglé(sauf pour les Nordistes bien sur..)
Impossible, ça ne suffira jamais
Même si tu mets le panneaux partout sur une voiture te permet de gagner 50 - 60 km , donc ça ne règle pas du tout.
La vraie solution, c'est de changer la technologie de batterie. Les voitures électriques actuelles ont augmenté l'autonomie c'est parce que les constructeurs ont augmenté la taille de batterie, plus on augmente, plus on charge longtemps, et surtout très lourde , une zoé qui pèse comme ma kadjar .... (1500kg)
Pour cette raison que je ne crois rien les voitures électriques tant que les constructeurs n'innovent pas la batterie.
Une piste pour le moment pour remplacer la batterie actuelle, c'est Graphène : https://blog.autosphere.fr/media/technologie/le-graphene-est-il-lravenir-de-lrautomobile-/13506/
Si non, la meilleure solution, c'est Hydrogène, c'est que la chine est en train d'abandonner les batteries pour l’hydrogène https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/chine-abandonne-voiture-electrique-batterie-au-profit-hydrogene.html
Mais le gros problème, c'est l'absence des infrastructures
- 908LM
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 14:55
Actuellement c'est impossible,avec les progrès qui arriveront peut étre cela deviendra possible..
- jeremy.klaxonne
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 15:40
L'autonomie totale de la batterie, c'est peu important. L'essentiel, c'est la vitesse de chargement réelle.
Si tu as une batterie 2x plus grosse mais que tu dois attendre 2x plus longtemps à chaque recharge, ça te fait une belle jambe, surtout sur un long trajet où il faut recharger une ou plusieurs fois en cours de route.
Il vaut mieux avoir une batterie un peu plus petite mais moins lourde donc consommant moins d'électrons au kilomètre et pouvant se recharger très rapidement plutôt que de rouler dans un panzer avec 3 tonnes de batteries qui bouffe de la batterie à mort sur autoroute et que tu mets 2 jours à recharger.
Avec un véhicule thermique, la question est relativement accessoire pour 90% des utilisateurs (sauf les très gros rouleurs qui n'ont pas envie de refaire le plein 3x par jour). Les rares fois dans l'année où tu fais de gros trajets, tu t'arrêtes un peu plus souvent à la pompe mais ça ne te pénalise pas/peu parce qu'un plein prend 5mn à tout casser, que tu roules en Twingo ou en Porsche.
Le point critique pour les VE aujourd'hui, c'est l'accès à des réseaux de recharge rapide (qui a dit Superchargers ?) et la vitesse réelle de recharge (pas la valeur en pic annoncée par les constructeurs et que personne n'arrive à reproduire dans la vie réelle ... comme les consommations normalisées qui étaient totalement irréalistes).
Si tu as une batterie 2x plus grosse mais que tu dois attendre 2x plus longtemps à chaque recharge, ça te fait une belle jambe, surtout sur un long trajet où il faut recharger une ou plusieurs fois en cours de route.
Il vaut mieux avoir une batterie un peu plus petite mais moins lourde donc consommant moins d'électrons au kilomètre et pouvant se recharger très rapidement plutôt que de rouler dans un panzer avec 3 tonnes de batteries qui bouffe de la batterie à mort sur autoroute et que tu mets 2 jours à recharger.
Avec un véhicule thermique, la question est relativement accessoire pour 90% des utilisateurs (sauf les très gros rouleurs qui n'ont pas envie de refaire le plein 3x par jour). Les rares fois dans l'année où tu fais de gros trajets, tu t'arrêtes un peu plus souvent à la pompe mais ça ne te pénalise pas/peu parce qu'un plein prend 5mn à tout casser, que tu roules en Twingo ou en Porsche.
Le point critique pour les VE aujourd'hui, c'est l'accès à des réseaux de recharge rapide (qui a dit Superchargers ?) et la vitesse réelle de recharge (pas la valeur en pic annoncée par les constructeurs et que personne n'arrive à reproduire dans la vie réelle ... comme les consommations normalisées qui étaient totalement irréalistes).
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 16:08
Il y a ça mais aussi le poids des batteries car même sur un véhicule modeste comme une Zoé le poids des batteries+moteur est encore nettement supérieur au poids d'un moteur thermique plus le réservoir rempli de carburant. Il suffit de comparer le poids d'une Zoé et celui d'une Clio.
Pour une citadine passe encore, mais quand on va du côté des sportives, le poids n'est jamais bienvenu quoi qu'en disent les premiums allemands.
Pour une citadine passe encore, mais quand on va du côté des sportives, le poids n'est jamais bienvenu quoi qu'en disent les premiums allemands.
- Zoom-Zoom
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 18:31
jeremy.klaxonne a écrit:Le point critique pour les VE aujourd'hui, c'est l'accès à des réseaux de recharge rapide (qui a dit Superchargers ?) et la vitesse réelle de recharge (pas la valeur en pic annoncée par les constructeurs et que personne n'arrive à reproduire dans la vie réelle ... comme les consommations normalisées qui étaient totalement irréalistes).
Dans 95% des cas, ce n'est pas si important que cela pourvu qu'on charge à une vitesse à peu près acceptable. La très grande majorité des scénarios de recharge, c'est à la maison ou sur le lieu de travail. Je ne pense pas qu'il y ait grand-monde qui s'inquiète de savoir si la voiture sera pleine à 1h heure du matin ou 4 heures du matin.
Quant à la vitesse de recharge, elle est influencée par la température et la charge actuelle de la batterie. Aussi pour la longévité, il est déconseillé de trop utiliser les charges rapides.
Je ne dis pas que la vitesse ne compte pas. Elle compte pour les gens qui vont faire de longs trajets en électrique. Ca reste assez marginal pour le moment.
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 23 Aoû 2019 - 23:23
Pour moi dans l'immédiat la meilleure solution c'était celle de GM avec sa Volt/Ampéra! une propulsion électrique avec une petite batterie rechargeable + un petit bloc thermique qui fait office de générateur si nécessaire (mais je pige pas pourquoi ils ont mis le vieux 1.4 atmo à l'époque au lieu d'un 1.0 SIDI par exemple). Néanmoins, sur les annonces d'occasions, les odb affichent des moyennes inférieures à 2L/100km sur l'ensemble des kms parcourus depuis l'achat!
- jeremy.klaxonne
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Sam 24 Aoû 2019 - 5:37
Zoom-Zoom a écrit:Dans 95% des cas, ce n'est pas si important que cela pourvu qu'on charge à une vitesse à peu près acceptable. La très grande majorité des scénarios de recharge, c'est à la maison ou sur le lieu de travail. Je ne pense pas qu'il y ait grand-monde qui s'inquiète de savoir si la voiture sera pleine à 1h heure du matin ou 4 heures du matin.
Quant à la vitesse de recharge, elle est influencée par la température et la charge actuelle de la batterie. Aussi pour la longévité, il est déconseillé de trop utiliser les charges rapides.
Je ne dis pas que la vitesse ne compte pas. Elle compte pour les gens qui vont faire de longs trajets en électrique. Ca reste assez marginal pour le moment.
C'est vrai pour les 95% de l'année où tu te sers de ta voiture pour faire des trajets boulot-dodo. Ca devient plus critique (et fait peur aux adeptes des véhicules thermiques) les 5% du temps restant quand tu essaies de faire un trajet allant au delà de l'autonomie de base de ton VE.
A titre personnel, je ne suis pas du tout contre l'idée de me payer un VE à l'avenir et je lis beaucoup de compte-rendus d'utilisateurs dans la vie réelle. Aujourd'hui, hors réseau de Superchargers Tesla, ça a quand même l'air assez compliqué d'envisager un long trajet en VE sans avoir au moins une galère au moment de la recharge. Même le réseau Ionity reste assez médiocre par rapport à ce que propose Tesla.
Ca me semble être un frein plus important à l'achat d'un VE aujourd'hui que l'autonomie réelle des véhicules.
- Diphilus2
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Dim 25 Aoû 2019 - 11:40
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Dim 25 Aoû 2019 - 11:45
Photos prises à St Quentin en Yvelines ?
MAJ salutaire, mais cela reste une Zoé phase 2, pour le coup...
MAJ salutaire, mais cela reste une Zoé phase 2, pour le coup...
- Just1
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Lun 26 Aoû 2019 - 12:01
Elle est prise sur un parking public du Technocentre il me semble
- avantime74
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Lun 26 Aoû 2019 - 14:50
J'adore cette couleur, croisée une CLio V dans la même couleur superbe !!!
- vava54
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Mar 27 Aoû 2019 - 13:19
j'en ai croisé une bleu ciel comme la nouvelle Clio sur Nancy il y a 10 jours avec un W garage avec un couple dedans et un siège enfant derrière
- Passion FRAlpina
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Jeu 29 Aoû 2019 - 23:43
jeremy.klaxonne a écrit:Aujourd'hui, hors réseau de Superchargers Tesla, ça a quand même l'air assez compliqué d'envisager un long trajet en VE sans avoir au moins une galère au moment de la recharge. Même le réseau Ionity reste assez médiocre par rapport à ce que propose Tesla.
Je vais faire remarquer qu'en Europe, les réseaux sur lesquels les Tesla peuvent recharger le plus rapidement sont justement les réseaux Ionity, Fastned & co, avec leur bornes jusqu'à 350 kW (200 kW max pour les Tesla 3, beaucoup moins pour les S et X... et seulement à condition d'avoir un adaptateur). Les réseaux Ionity, Fastned et de nombreux autres se développent très, très vite, pour charger soit en chemin, soit lors d'une pause étape (restaurant par ex).
Le réseau européen de Tesla est toujours limité aux anciennes bornes à 120 kW et la nouvelle génération de bornes est très loin d'être installée puisque les travaux n'auraient même pas commencé. Le réseau américain de Tesla comporte toujours, mi 2019, d'anciennes bornes à 60 ou 80 kW. C'est ballot pour de la charge rapide.
De plus, la technologie Mercedes sur l'EQC, l'EQV, fait communiquer le véhicule avec la borne pour le paiement. Plus besoin de passer par une application ou une carte bancaire. La voiture gère tout toute seule dès qu'on la branche (sous condition d'avoir lié sa voiture à sa CB selon des modalités que je ne connais pas, mais sûrement pas très différentes de quand on rentre ses informations CB dans une appli de téléphone).
Sachant que l'Audi e-Tron peut déjà charger à 150 kW depuis le printemps, le Mercedes EQC à 110 kW, la Porsche Taycan à 250 kW je ne vois pas vraiment où est l'avantage de Tesla avec son réseau limité à 120 kW. En 2021, la Porsche Taycan pourra charger à 350 kW chez Ionity, Fastned & co quand Tesla construira ses chargeurs de "nouvelle génération" à 250 kW attendus depuis 2019.
- Zoom-Zoom
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Re: 2019 - [Renault] ZOE 2
Ven 30 Aoû 2019 - 6:04
Ouarf, les bornes en 350kW sont très rares et aucun des modèles que tu cites n'est compatible avec une telle puissance sauf la Taycan qui va couter le double (?) le triple (?) d'une Model 3
Pas de chance, le réseau Tesla est mis à jour
https://electrek.co/2019/08/29/tesla-increases-power-superchargers-europe/
150kW c'est plus que la capacité d'un Mercedes EQC limité à 110kW (une "bête" e208 accepte 100kW)
(on note au passage la limite en recharge AC… 7.4kW en 1-phase, assez ridicule à ce niveau de prix)
Je vais la refaire:
- le réseau Tesla est réservé aux Tesla, connecté aux Tesla, bien plus important pour le moment que les autres, et là aussi pas besoin de carte ou d'app... depuis des années alors que ça commence timidement ailleurs (dans les faits, c'est pas prêt)
- les hauts de gamme Audi/Merco ne font pas mieux que Tesla qui commencent pourtant à vieillir sérieusement (Model S/X)
- 60 ou 80kW c'est de la recharge rapide. La plupart des bornes DC de FastNed que tu cites en exemple sont limités à 50kW. Il suffit de cliquer au hasard ici --> https://fastnedcharging.com/de/standorte
Pas de chance, le réseau Tesla est mis à jour
https://electrek.co/2019/08/29/tesla-increases-power-superchargers-europe/
150kW c'est plus que la capacité d'un Mercedes EQC limité à 110kW (une "bête" e208 accepte 100kW)
(on note au passage la limite en recharge AC… 7.4kW en 1-phase, assez ridicule à ce niveau de prix)
Je vais la refaire:
- le réseau Tesla est réservé aux Tesla, connecté aux Tesla, bien plus important pour le moment que les autres, et là aussi pas besoin de carte ou d'app... depuis des années alors que ça commence timidement ailleurs (dans les faits, c'est pas prêt)
- les hauts de gamme Audi/Merco ne font pas mieux que Tesla qui commencent pourtant à vieillir sérieusement (Model S/X)
- 60 ou 80kW c'est de la recharge rapide. La plupart des bornes DC de FastNed que tu cites en exemple sont limités à 50kW. Il suffit de cliquer au hasard ici --> https://fastnedcharging.com/de/standorte
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