[Statistiques] Par ici les chiffres
+53
[KS_inside]
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
lommag
voov
Vilyon
Cadoc
Maxime13
g-innovation
JB33
bbcricri
cyrille
ovo
firebird2
VISIONOFCAR
ifoine14
matth21
Toitoine
Elyas
Ragazzo57
arkam
psykokwak
c-design
205gentry
Bern
908LM
didi78
Thomasd
foxx13
POINT DE VUE
Connect+
JB.AAEL
CedricP91
Jeep9
j-krock
Cdc
Sebuik
Stef.
nickodu42
Lulu
Opeloman80
duriezro
Sam22
GMU
ar78
jean
jeremy.klaxonne
jbtk08
oldcham
Venturi
alpha
Zoom-Zoom
Vincelebourrin
zemikone
57 participants
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 16:34
Et Dacia devant Citroën
Un avant goût de ce qui va se produire d’ici quelques années dans toute l’Europe y compris en France...
Un avant goût de ce qui va se produire d’ici quelques années dans toute l’Europe y compris en France...
- Bern
- Nombre de messages : 6130
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 17:50
Moi ce qui me surprend le plus:
- Hyundai > Peugeot + Citroen
- Kia > Peugeot ou Citroen
- Mazda > Peugeot ou Citroen
- Mitsubishi > Citroen
Vraiment pas terrible les 2 marques en Allemagne, il y a du boulot....
- Hyundai > Peugeot + Citroen
- Kia > Peugeot ou Citroen
- Mazda > Peugeot ou Citroen
- Mitsubishi > Citroen
Vraiment pas terrible les 2 marques en Allemagne, il y a du boulot....
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 18:14
Bern a écrit:Moi ce qui me surprend le plus:
- Hyundai > Peugeot + Citroen
- Kia > Peugeot ou Citroen
- Mazda > Peugeot ou Citroen
- Mitsubishi > Citroen
Vraiment pas terrible les 2 marques en Allemagne, il y a du boulot....
Oui il est loin le temps ou la 205 faisait un carton en Allemagne avec le titre de le voiture importée la plus vendue...
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 18:22
Bah, parce que la 205 apportait quelque chose.
Maintenant tu demandes à un client rationnel qui n'a pas d'attaches à la marque; pourquoi devrait-il acheter une 208 plutôt qu'une i20 ou une Rio moins chères et avec une meilleure garantie?
Maintenant tu demandes à un client rationnel qui n'a pas d'attaches à la marque; pourquoi devrait-il acheter une 208 plutôt qu'une i20 ou une Rio moins chères et avec une meilleure garantie?
- 908LM
- Nombre de messages : 71016
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 19:52
Et 35 ans après tu as un propriétaire de trois 205 qui en est toujours très heureux!!!
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 19:58
GMU a écrit:Bah, parce que la 205 apportait quelque chose.
Maintenant tu demandes à un client rationnel qui n'a pas d'attaches à la marque; pourquoi devrait-il acheter une 208 plutôt qu'une i20 ou une Rio moins chères et avec une meilleure garantie?
Tu vas avoir des problèmes, toi
Mais évidemment tu as raison, pour réussir en Allemagne, il n'y a pas de miracle, il faut un produit "honnête", c'est à dire vendue à son juste prix et de qualité. Pour une voiture importée, il faut soit avoir un bon rapport qualité/prix soit offrir quelque chose que les Allemands ne font pas.
Une Dacia est honnête, c'est du low-cost assumé, ça n'essaye pas d'éblouir, c'est rustique, simple et pas cher.
Une Hyundai ou une Kia, c'est qualitatif, presqu'aussi bien qu'une VW pour bien moins cher. L'intérêt est évident pour le client pragmatique.
Je dirais que Citroen a une carte à jouer avec son positionnement à part, mais ça restera toujours un peu niche. Pas assez sérieux.
Peugeot c'est du frontal contre VW, partition très dure à jouer. Ca peut le faire sur la durée si tant est que la qualité suit. Il faudra de la patience.
Renault s'en sort avec des Clio et des Kangoo, mais l'image n'est pas là pour vendre des voitures à plus de 25,000€ ou à la limite des Renault Sport mais super confidentiel en volume.
- Lulu
- Nombre de messages : 22556
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 20:06
GMU a écrit:Bah, parce que la 205 apportait quelque chose.
Maintenant tu demandes à un client rationnel qui n'a pas d'attaches à la marque; pourquoi devrait-il acheter une 208 plutôt qu'une i20 ou une Rio moins chères et avec une meilleure garantie?
Un tout petit volant c'est pas rien
@Zoom-zoom Comment est perçu Mazda en Allemagne? Car comme Peugeot, le positionnement s'apparente pas mal à celui de VW, mais avec beaucoup plus de succès.
- alpha
- Nombre de messages : 5611
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 20:12
Je pense qu'il faut se faire une raison : la carte à jouer de PSA sur le marché allemand maintenant, c'est Opel.
Citroën peut s'y faire une petite place avec le look décalé pour un prix abordable. Peugeot et DS, c'est une autre histoire...
Citroën peut s'y faire une petite place avec le look décalé pour un prix abordable. Peugeot et DS, c'est une autre histoire...
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 20:14
Mazda vend pratiquement un tiers de son volume européen en Allemagne. La marque est historiquement bien implantée.
Qualité nippone + design plus sexy que les autres Japonais et Coréens. Plus de 400 concessions. Ca tourne bien.
D'ailleurs Mazda fait jeu égal avec Toyota, Peugeot ou Citroen MAIS avec une gamme bien moins complète.
Comparé à Peugeot par exemple: Pas d'équivalent à la 108, à la 308 break (super important en Allemagne), pas de SUV 3 rangées et pas d'utilitaires. Gamme moteurs très restreinte, surtout en entrée de gamme, ce qui n'aide pas les volumes non plus. Seul "avantage", la MX-5 mais bon sur un segment de niche.
Qualité nippone + design plus sexy que les autres Japonais et Coréens. Plus de 400 concessions. Ca tourne bien.
D'ailleurs Mazda fait jeu égal avec Toyota, Peugeot ou Citroen MAIS avec une gamme bien moins complète.
Comparé à Peugeot par exemple: Pas d'équivalent à la 108, à la 308 break (super important en Allemagne), pas de SUV 3 rangées et pas d'utilitaires. Gamme moteurs très restreinte, surtout en entrée de gamme, ce qui n'aide pas les volumes non plus. Seul "avantage", la MX-5 mais bon sur un segment de niche.
- Lulu
- Nombre de messages : 22556
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 20:20
alpha a écrit:Je pense qu'il faut se faire une raison : la carte à jouer de PSA sur le marché allemand maintenant, c'est Opel.
Citroën peut s'y faire une petite place avec le look décalé pour un prix abordable. Peugeot et DS, c'est une autre histoire...
Je pense que c'est le but du rachat d'Opel: bénéficier de la bonne implantation de la marque Outre-Manche, en Allemagne et sur certains marchés de l'Europe de l'Est, car Peugeot et Citroën galèrent depuis trop longtemps dans ces pays.
La bonne nouvelle que je n'attendais pas, c'est que Tavares veut développer la marque hors d'Europe.
@Zoom-zoom Merci pour ta réponse! Mais je me demandais surtout si Mazda était perçu par le consommateur allemand lambda comme une alternative à Toyota ou Honda (comme c'est le cas en France), ou bien comme une marque généraliste "presque premium" (comme VW).
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 20:26
Zoom, tu oublies de préciser que Mazda revient de loin, sa nouvelle gamme, ses nouveaux moteurs et son positionnement axé plaisir de conduite a fait mouche, entre 2012 et maintenant, les ventes ont quasiment été multipliées par 2 (~+75%)!
Mazda est passé du japonais, disons lambda, au japonais cool et sportif en quelque sorte. Il y a une forte part de la clientèle si je me souviens bien qui était orientée Alfa Romeo par exemple, et quelques Saab.
Pour PSA l'Allemagne est un cas intéressant car il montre les limites de l'approche Tavares niveau tarification et qualité perçue.
Edit : en somme je pense que beaucoup prennent Mazda pour se démarquer un peu. Avant une Mazda était un choix avant rationnel. Maintenant c'est avant tout émotionnel.
Mazda est passé du japonais, disons lambda, au japonais cool et sportif en quelque sorte. Il y a une forte part de la clientèle si je me souviens bien qui était orientée Alfa Romeo par exemple, et quelques Saab.
Pour PSA l'Allemagne est un cas intéressant car il montre les limites de l'approche Tavares niveau tarification et qualité perçue.
Edit : en somme je pense que beaucoup prennent Mazda pour se démarquer un peu. Avant une Mazda était un choix avant rationnel. Maintenant c'est avant tout émotionnel.
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 20:39
GMU a écrit:Zoom, tu oublies de préciser que Mazda revient de loin, sa nouvelle gamme, ses nouveaux moteurs et son positionnement axé plaisir de conduite a fait mouche, entre 2012 et maintenant, les ventes ont quasiment été multipliées par 2 (~+75%)!
Mazda est passé du japonais, disons lambda, au japonais cool et sportif en quelque sorte. Il y a une forte part de la clientèle si je me souviens bien qui était orientée Alfa Romeo par exemple, et quelques Saab.
Pour PSA l'Allemagne est un cas intéressant car il montre les limites de l'approche Tavares niveau tarification et qualité perçue.
Edit : en somme je pense que beaucoup prennent Mazda pour se démarquer un peu. Avant une Mazda était un choix avant rationnel. Maintenant c'est avant tout émotionnel.
Hmmm il y a eu un trou d'air après la crise dans les années 2009-2011, avant que le CX-5 ne débarque (autant dire qu'on lui doit beaucoup ).
Sans remonter très loin, la marque est devenue "cool" aux débuts des années 2000, avec la 6, la 3, la 5 (qui était sympa pour un monospace), la gamme MPS, la RX-8 etc. Après ça a stagné et la combinaison crise + gamme vieillissante a eu un effet plus que sensible sur les ventes. Jusqu'à ce que le CX-5 (que son nom soit sanctifié) débarque, puis la 3, la 6 et compagnie.
Donc je dirais que les 15 dernières années ont été bonnes en Allemagne sauf un gros courant d'air.
Il y a toujours un certain délai entre la qualité du produit et sa perception dans l'opinion. Pour certains, Mazda ça reste du bon Japonais qui tombe pas en panne, mais je pense qu'on est sorti de cette image pour devenir autre chose de plus émotionnel en effet. Je pense que le type qui suit un minimum l'actualité automobile ne mettrait pas une Toyota et une Mazda dans la même case. A fortiori Honda qui a disparu des radars de toutes façons.
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 20:52
Perso j'ai jamais été convaincu par le design de la période zoom-zoom (désolé) qui faisait assez bancal, un entre-deux avec un comportement et des moteurs qui l'étaient tout autant (super sous forme de concept-cars, pas convaincant lors du passage à la série), tandis que le kodo design lui a le plumage et le ramage.
Pour Honda, je pense que c'est réciproque, il suffit de voir la dernière Civic.
Pour Honda, je pense que c'est réciproque, il suffit de voir la dernière Civic.
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 21:02
GMU a écrit:Perso j'ai jamais été convaincu par le design de la période zoom-zoom (désolé) qui faisait assez bancal
Qu'on m'amène les braises
- 205gentry
- Nombre de messages : 10190
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mar 4 Déc 2018 - 21:18
908LM a écrit:Et 35 ans après tu as un propriétaire de trois 205 qui en est toujours très heureux!!!
- Sam22
- Nombre de messages : 12122
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 5 Déc 2018 - 10:25
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 5 Déc 2018 - 10:33
Z'ont vraiment des goûts étranges les sujets de Sa Majesté
- CedricP91
- Nombre de messages : 4770
Age : 33
Localisation : La ville de fous où il y a les Parisiens
Voitures : Peugeot 3008 II PHEV 180 Bleu Célèbes
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 5 Déc 2018 - 10:40
Surtout, jamais une seule Française dans le top 10 c’est dingue... c’est vraiment pas leur tasse de thé si j’ose dire
- Connect+
- Nombre de messages : 18311
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 5 Déc 2018 - 10:46
Il y a la Corsa.
- Spoiler:
- Sam22
- Nombre de messages : 12122
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 5 Déc 2018 - 10:53
- Sam22
- Nombre de messages : 12122
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Sam 15 Déc 2018 - 10:47
- Bern
- Nombre de messages : 6130
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Sam 15 Déc 2018 - 21:35
Tiens la marque Ford repasse devant Renault.
Et Dacia, c'est plus de la moitie des ventes de Renault, avec 1 seule plateforme... Pas etonnant que c'est rentable.
Et Dacia, c'est plus de la moitie des ventes de Renault, avec 1 seule plateforme... Pas etonnant que c'est rentable.
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Dim 16 Déc 2018 - 6:57
J'aime bien ce tableau, d'abord on voit tout de suite quelles marques au sein d'un groupe on bénéficié en priorité des homologations WLTP : Audi et Porsche sont passées en dernier
Nissan se prend de plein fouet la chute du Diesel (pour mémoire, avant le Dieselgate, le Qashqai faisait plus de 40% de ses ventes avec ne 1.5 Dci BVM), et Land Rover a le même problème.
Nissan se prend de plein fouet la chute du Diesel (pour mémoire, avant le Dieselgate, le Qashqai faisait plus de 40% de ses ventes avec ne 1.5 Dci BVM), et Land Rover a le même problème.
- Cdc
- Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Dim 16 Déc 2018 - 9:03
Dacia devant Citroën... Et DS qui recule encore malgré le lancement de la DS7.
Les chiffres annuels d'Opel ne sont pas comparés sur la même base, non ?
Les chiffres annuels d'Opel ne sont pas comparés sur la même base, non ?
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Dim 16 Déc 2018 - 9:36
Non, les chiffres d'Opel sont les chiffres au sein du groupe PSA, forcément l'évolution parait spectaculaire comme l'an passé Opel n'a pas fait une année complète au sein de PSA.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum