[Discussion] DS quel est son avenir?
+71
CITRON.
SEBASTIAN-RS
KLEEV
Lyrks
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
cyrille
motorsport57
TM6
Connect+
alpha
didi78
ovo
Ragazzo57
VISIONOFCAR
Stef.
jean
lommag
Vilyon
jbtk08
Lulu
Elyas
Leouch
ArnauDS
matth21
Kiddson
JB.AAEL
psykokwak
Facel_Vega
jeremy.klaxonne
GMU
Loutron
Le grand schtroumpf
Frisson
mychris
205gentry
arkam
Peg-JJ
foxx13
c-design
Bern
908LM
Cdc
duriezro
Vincelebourrin
ChRiS
yom
Diphilus2
Opeloman80
Gargouille
youyou56
g-innovation
jeanle_borgne23
Virage
Alex.L
Solomuka
zemikone
oldcham
ar78
Benoît-76
AutoCro
Thomasd
Prof
JB33
CedricP91
j-krock
ds3spirit
CX Prestige
Predator
Hugo74
davie67
75 participants
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Mer 8 Jan 2020 - 9:01
C'est fait exprès : si DS fait trop de ventes, Thierry Metroz va devoir prendre des cours d'anglais pour apprendre à poster des hashtags corrects et PSA devra investir dans une vraie équipe de comm' pour la marque
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Mer 8 Jan 2020 - 9:12
Vente de DS3 Crossback en Europe en novembre : 2206
Vente de DS3 en Europe en novembre : encore 261.
Ils ressortent à nouveau la DS3 avec une nouvelle planche, je parie qu'elle fait des meilleurs scores que la DS3 Crossback.
Ils ont voulus absolument développer une gamme, une marque alors que c'est surtout un produit qui plaisait.
Et ensuite, c'est parti en live avec des déclinaisons... avec des sabres... sur le capot. On connait la suite.
Vente de DS3 en Europe en novembre : encore 261.
Ils ressortent à nouveau la DS3 avec une nouvelle planche, je parie qu'elle fait des meilleurs scores que la DS3 Crossback.
Ils ont voulus absolument développer une gamme, une marque alors que c'est surtout un produit qui plaisait.
Et ensuite, c'est parti en live avec des déclinaisons... avec des sabres... sur le capot. On connait la suite.
- ArnauDS
Mer 8 Jan 2020 - 10:05
Je serai plus nuancé au sujet de la DS4
C'était un véhicule lourdement dérivé de la C4 dont le surcoût associé a son développement devait être marginal pour PSA.
Il a permis de faire plus de 170 000 ventes additionnelles aux 610 000 C4, et avec un panier moyen plus élevé. Je pense que ce n'est pas un échec en fonction de la configuration de départ et de la répartition des cibles entre C4/DS4.
La DS5 c'est différent. Ce n'est pas un simple reskin à l'économie, c'est une auto développée de A à Z sans reprise d'un tableau de bord existant par exemple, avec des détails très poussés qui ont dû coûter extrement cher. Jamais rentabilisé faute de volumes c'est un échec commercial. Ceci dit c'était aussi un véhicule d'image, clivant qui à indéniablement apporté quelque chose à Citroën, puis DS.
C'était un véhicule lourdement dérivé de la C4 dont le surcoût associé a son développement devait être marginal pour PSA.
Il a permis de faire plus de 170 000 ventes additionnelles aux 610 000 C4, et avec un panier moyen plus élevé. Je pense que ce n'est pas un échec en fonction de la configuration de départ et de la répartition des cibles entre C4/DS4.
La DS5 c'est différent. Ce n'est pas un simple reskin à l'économie, c'est une auto développée de A à Z sans reprise d'un tableau de bord existant par exemple, avec des détails très poussés qui ont dû coûter extrement cher. Jamais rentabilisé faute de volumes c'est un échec commercial. Ceci dit c'était aussi un véhicule d'image, clivant qui à indéniablement apporté quelque chose à Citroën, puis DS.
- TM6
Mer 8 Jan 2020 - 10:06
Frisson a écrit:La DS3 Crossback semble être un bon et gros échec.
Au sens de faire du volume, ça ressemble à ça en effet.
On peut toutefois penser que tout n'est pas encore totalement joué.
L'électrique n'est pas encore là, la présence internationale de la marque (après l'égarement des restylages ratés des DS3 et DS5 -celui de la DS4 étant de mon moint de vue un peu plus acceptable--) est encore très fraîche, la légitimité à sortir une floppée de séries spéciales dédiées me semble forte -se raccrochant systématiquement à des thèmes prémium. Il peut s'agir d'un modèle dont la courbe de production soit assez étalée dans le temps.
Il y a du marketing à faire, du vrai, et pour l'instant, c'est ce qui ne me semble pas au rendez vous.
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Mer 8 Jan 2020 - 11:17
Et c'était une Citroën. CQFD.Frisson a écrit:
Il n'y a eu qu'une réussite au sein de DS et on a décidé de ne pas recapitaliser dessus. Dont acte.
- Frisson
Mer 8 Jan 2020 - 11:19
La DS4 a culminé à 30 000 exemplaires 1année. 170 000 exemplaires en 7ans... cela fait 24.000 en moyenne.
Alors certes, le but était un épaulement de la C4. Mais il y avait déjà un décrochage très net avec la part Française sur le totale.
A l'étranger, cela n'a jamais pris.
Alors certes, le but était un épaulement de la C4. Mais il y avait déjà un décrochage très net avec la part Française sur le totale.
A l'étranger, cela n'a jamais pris.
- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 11:22
Faut peut-être arrêter avec cette histoire d'exclusivité, on ne parle pas d'une Ferrari ou d'une Bugatti, hein, juste d'un B-SUV français sur une base généraliste qui se veut premium sous une marque sans légitimité historique, et évidemment que DS et PSA aimeraient le vendre, ce DS3CB... Pour l'instant c'est un mauvais démarrage, à voir si cela décolle ensuite.
- alpha
Voitures : Megane III
Mer 8 Jan 2020 - 11:52
Tout le monde ici décrit la DS3 comme un succès alors qu'elle faisait la moitié des volumes de sa principale rivale, la Mini.
Aujourd'hui, le DS3 CB semble en capacité de faire environ la moitié des volumes du Mini Countryman, et il faudrait y voir un échec retentissant ?
Je ne crois pas que le DS3 CB soit une réussite commerciale pour le moment, mais il faut juger la réussite d'un modèle par rapport au contexte de son segment actuel, pas par rapport au volume d'un modèle d'un autre segment vendu 10K€ de moins il y a 10 ans...
Aujourd'hui, le DS3 CB semble en capacité de faire environ la moitié des volumes du Mini Countryman, et il faudrait y voir un échec retentissant ?
Je ne crois pas que le DS3 CB soit une réussite commerciale pour le moment, mais il faut juger la réussite d'un modèle par rapport au contexte de son segment actuel, pas par rapport au volume d'un modèle d'un autre segment vendu 10K€ de moins il y a 10 ans...
- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 11:59
Le Mini CountryMan est-il lui-même un succès ?
Si ce n'est pas le cas et que le DS3CB fait la moitié de ses volumes dont plus de 50% sur son marché domestique, je pense qu'on a la raison pour laquelle on ne peut effectivement pas trouver les chiffres de ce DS3CB bons.
Ils ne sont pas désastreux, mais tu le dis toi-même ce n'est pas une réussite commerciale pour le moment.
Tu dois savoir sans doute ce qu'il en est de ces chiffres par rapport aux objectifs de PSA. Même si tu ne peux pas le partager.
Si ce n'est pas le cas et que le DS3CB fait la moitié de ses volumes dont plus de 50% sur son marché domestique, je pense qu'on a la raison pour laquelle on ne peut effectivement pas trouver les chiffres de ce DS3CB bons.
Ils ne sont pas désastreux, mais tu le dis toi-même ce n'est pas une réussite commerciale pour le moment.
Tu dois savoir sans doute ce qu'il en est de ces chiffres par rapport aux objectifs de PSA. Même si tu ne peux pas le partager.
- alpha
Mer 8 Jan 2020 - 12:19
Aucune idée des objectifs de PSA sur ce modèle.
Je trouve juste intéressant le fait qu'on soit dans un rapport de 1 à 2 entre DS3 CB et Countryman (1 à 3 avec le Q2), comme à l'époque entre DS3 et Mini, alors qu'on est plutôt dans un rapport de 1 à 4 voire 1 à 5 entre DS7 CB et XC40 / X1 / Q3.
Peut-être que PSA s'est planté sur le potentiel du segment "B-SUV premium" et la montée en gamme des clients de DS3 vers DS3 CB.
Je trouve juste intéressant le fait qu'on soit dans un rapport de 1 à 2 entre DS3 CB et Countryman (1 à 3 avec le Q2), comme à l'époque entre DS3 et Mini, alors qu'on est plutôt dans un rapport de 1 à 4 voire 1 à 5 entre DS7 CB et XC40 / X1 / Q3.
Peut-être que PSA s'est planté sur le potentiel du segment "B-SUV premium" et la montée en gamme des clients de DS3 vers DS3 CB.
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Mer 8 Jan 2020 - 12:19
alpha a écrit:Je ne crois pas que le DS3 CB soit une réussite commerciale pour le moment, mais il faut juger la réussite d'un modèle par rapport au contexte de son segment actuel
Justement, le contexte actuel du segment semble quand même être à la hausse depuis un moment. Les SUV cartonnent en Europe, particulièrement sur les segments B et C. Le DS3CB est sur une niche un peu plus étroite (les B-SUV premium), mais le segment semble quand même avoir du potentiel quand on voit les ventes annuelles de Q2 et de Countryman ... et la concurrence est quand même relativement faible dans ce segment (ce n'est pas un segment ultra concurrentiel comme celui des B-SUV généralistes par exemple).
DS n'a pas vraiment d'excuses s'ils n'arrivent pas à prendre un pourcentage significatif des ventes de ce segment en Europe.
- duriezro
Mer 8 Jan 2020 - 12:24
Il me semblait avoir lu l'information quelque part. Je l'ai retrouvée :
"le DS3 Crossback devrait être proposé à partir de 20 000 euros en version de base, contre 31 200 à 48 900 euros pour le DS7. La marque envisage des volumes de production annuels de 80 000 unités à Poissy (Yvelines), soit le double des ventes prévues en Europe pour le DS7."
https://www.challenges.fr/automobile/strategie-comment-le-groupe-psa-veut-relancer-les-ventes-de-ds_611300 le 09.09.2018
"le DS3 Crossback devrait être proposé à partir de 20 000 euros en version de base, contre 31 200 à 48 900 euros pour le DS7. La marque envisage des volumes de production annuels de 80 000 unités à Poissy (Yvelines), soit le double des ventes prévues en Europe pour le DS7."
https://www.challenges.fr/automobile/strategie-comment-le-groupe-psa-veut-relancer-les-ventes-de-ds_611300 le 09.09.2018
- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 12:28
Les chiffres du 2e semestre 2019 en Europe sans décembre (le 1er semestre n'étant pas représentatif car phase de lancement, chiffres européens faibles) :
10.314 DS3 CB pour le 5 premiers mois du 2e semestre 2019.
Mettons qu'on arrive à 13.000 exemplaires avec le mois de décembre (ce qui ferait un bon mois de décembre, il me semble), en multipliant par deux ça fait moins de 30.000 exemplaires en année pleine, ça reste modeste pour un B-SUV tout juste sorti.
Pour 2019 moins décembre, voici les chiffres de la concurrence en Europe :
_ 72.501 Audi Q2
_ 49.854 Mini Countryman
_ 41.161 BMW X2
Finalement seul l'Audi Q2 s'en sort bien.
Le Mini Countryman est pénalisé car il n'a pas vraiment de légitimité par rapport à la Mini.
Le X2 est déjà un four.
Alors DS qui en plus doit le très gros de ses volumes à son marché domestique, ça veut dire 25% de moins que le moins performant des rivaux allemands, comment faut-il appeler ça ?
(NB : tous les chiffres proviennent de carsalebase)
10.314 DS3 CB pour le 5 premiers mois du 2e semestre 2019.
Mettons qu'on arrive à 13.000 exemplaires avec le mois de décembre (ce qui ferait un bon mois de décembre, il me semble), en multipliant par deux ça fait moins de 30.000 exemplaires en année pleine, ça reste modeste pour un B-SUV tout juste sorti.
Pour 2019 moins décembre, voici les chiffres de la concurrence en Europe :
_ 72.501 Audi Q2
_ 49.854 Mini Countryman
_ 41.161 BMW X2
Finalement seul l'Audi Q2 s'en sort bien.
Le Mini Countryman est pénalisé car il n'a pas vraiment de légitimité par rapport à la Mini.
Le X2 est déjà un four.
Alors DS qui en plus doit le très gros de ses volumes à son marché domestique, ça veut dire 25% de moins que le moins performant des rivaux allemands, comment faut-il appeler ça ?
(NB : tous les chiffres proviennent de carsalebase)
- Vincelebourrin
Mer 8 Jan 2020 - 12:40
Hum, le X2 n'a rien à faire la, il est une catégorie au dessus ... en face du GLA ! et le countryman, c'est un hybride sachant que le Clubman est monté d'un segment ...
mais oui, à côté du Q2, c'est un gros four.
par contre, DS doit à peine plus de 50% de ses volumes à la France sur le DS3cb, ce qui est bien mieux que le reste de PSA, ( 65% en France pour une 308 par exemple )
m'enfin bon, un suv citadin à 42 000 € une fois optionné avec un physique considéré par beaucoup comme bancal, c'eut été étonnant qu'il fasse des scores incroyables.
mais oui, à côté du Q2, c'est un gros four.
par contre, DS doit à peine plus de 50% de ses volumes à la France sur le DS3cb, ce qui est bien mieux que le reste de PSA, ( 65% en France pour une 308 par exemple )
m'enfin bon, un suv citadin à 42 000 € une fois optionné avec un physique considéré par beaucoup comme bancal, c'eut été étonnant qu'il fasse des scores incroyables.
- psykokwak
Mer 8 Jan 2020 - 12:47
Frisson a écrit:Il n'y a eu qu'une réussite au sein de DS et on a décidé de ne pas recapitaliser dessus.
Je suis d'ailleurs curieux de connaitre le nom des (ir)responsables
- Frisson
Mer 8 Jan 2020 - 12:50
Après, je veux pas être méchant mais finalement tous les B-SUV Premium (Q2, Countryman/X2/DS3Crossback) ne sont pas des réussites esthétiques, à y réfléchir.
Ceci peut expliquer un peu la faiblesse des ventes de manière générale chez les B-SUV Premium.
DS s'est adapté a la concurrence
Ceci peut expliquer un peu la faiblesse des ventes de manière générale chez les B-SUV Premium.
DS s'est adapté a la concurrence
- VISIONOFCAR
Mer 8 Jan 2020 - 12:55
Le problème de ce Ds3 est avant tout d’avoir hésiter entre le remplacement de la Ds3 de base et en faire un
Suv a part entière.
Le mix qui en est sortit, ne répond pas aux demandes des clients, puisque ceux qui ont adorés la Ds3 et aurait voulu la remplacer n’auront pas descendance et ne veulent pas de ce Suv et ceux qui veulent du Suv premium il parait pas assez statutaire, manque d’habitabilité et de coffre et son design et surtout sa face avant est trop spécial.
Sans oublier l’intérieur, avec ses plastiques ultra bas de gamme en partie inférieure de la planche de bord, et son côté original trop prononcé.
Sur ce coup, et en restant chez PSA le nouveau 2008 réponds plus à la demande de la clientèle
Vise par ce DS3 Crossback, ce qui est un comble.
Ils auraient dû remplacer la Ds3 originel avec un concept à 5 portes et poignées arrières camouflés et faire de ce Ds3 Crossback la version Suv comme on peut voir la 208 et 2008 ou encore Clio 5 et Captur 2.
Surtout l’intérieur aurait du être plus haut de gamme et qualitatif qu’un 2008 et surtout avoir un design au top
Suv a part entière.
Le mix qui en est sortit, ne répond pas aux demandes des clients, puisque ceux qui ont adorés la Ds3 et aurait voulu la remplacer n’auront pas descendance et ne veulent pas de ce Suv et ceux qui veulent du Suv premium il parait pas assez statutaire, manque d’habitabilité et de coffre et son design et surtout sa face avant est trop spécial.
Sans oublier l’intérieur, avec ses plastiques ultra bas de gamme en partie inférieure de la planche de bord, et son côté original trop prononcé.
Sur ce coup, et en restant chez PSA le nouveau 2008 réponds plus à la demande de la clientèle
Vise par ce DS3 Crossback, ce qui est un comble.
Ils auraient dû remplacer la Ds3 originel avec un concept à 5 portes et poignées arrières camouflés et faire de ce Ds3 Crossback la version Suv comme on peut voir la 208 et 2008 ou encore Clio 5 et Captur 2.
Surtout l’intérieur aurait du être plus haut de gamme et qualitatif qu’un 2008 et surtout avoir un design au top
- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 12:55
Pour le X2 je ne savais pas trop où le classer, il me semblait que carsalebase le mettait dans le même segment que le Q2, mais je me trompe peut-être. Plus moyen d'accéder au segment "premium small SUV" sur le site, qui bugue pas mal...
Une 308 c'est une Peugeot en fin de vie, pas comparable aux taux de conquêtes export de Peugeot sur un 3008 à mon avis.
Une 308 c'est une Peugeot en fin de vie, pas comparable aux taux de conquêtes export de Peugeot sur un 3008 à mon avis.
- Ragazzo57
Voitures : Citroën C5 Aircross
Mer 8 Jan 2020 - 13:01
Il a tout simplement été question de lancer un modèle SUV sur le segment B car en croissance, plus rentable et porteur d'image.
Le segment B tout court dégage des marges bien plus faibles, est très concurrentiel (donc nécessité de faire du volume) et n'est pas plébiscité de la même manière sur tous les marchés.
Il est donc logique de préférer lancer un B-SUV qu'une citadine dans un premier temps. Rien n'interdit la marque, ensuite, de proposer une citadine.
Le segment B tout court dégage des marges bien plus faibles, est très concurrentiel (donc nécessité de faire du volume) et n'est pas plébiscité de la même manière sur tous les marchés.
Il est donc logique de préférer lancer un B-SUV qu'une citadine dans un premier temps. Rien n'interdit la marque, ensuite, de proposer une citadine.
- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 13:04
Il était possible de proposer un B-SUV avec un style plus proche d'une DS3 mais en SUV. A mon avis ça aurait pu cartonner.
- alpha
Mer 8 Jan 2020 - 13:05
Tang a écrit:Pour le X2 je ne savais pas trop où le classer, il me semblait que carsalebase le mettait dans le même segment que le Q2, mais je me trompe peut-être. Plus moyen d'accéder au segment "premium small SUV" sur le site, qui bugue pas mal...
Ils ont regroupé le "premium small" avec le "premium compact", peut-être justement parce que la définition du segment était trop floue...
http://carsalesbase.com/european-sales-2019-q3-premium-midsized-compact-suv-segments/
- GMU
Mer 8 Jan 2020 - 14:07
LaDS3 originelle était un succès : rappelons quand - même qye ce n'était rien c'autre qu'un dérivé 3 portes de la C3, une C3 Coupé.alpha a écrit:Tout le monde ici décrit la DS3 comme un succès alors qu'elle faisait la moitié des volumes de sa principale rivale, la Mini.
Vendue beaucoup plus chère sous un blason inconnu.
Donc oui, faire 50% des volumes de la mini (entre 50000 et 72000 unités selon les années) c'est assez exceptionnel.-->je précise que tu ne peux plus compareR honnêtement la mini avec la DS3 d'origine dès l'introduction de la version 5 portes, car les chiffres ne la séparent pas.
Faire 22000 unités par ans (si la tendance se confirme) pour un véhicule totalement individuel et non dérivé d'une citroen existante, c'est mauvais. Même si le Countryman fait environ 56000 unités. Tout en étant vendu bien plus cher.
- TM6
Mer 8 Jan 2020 - 16:44
OK, la DS3 était une réussite(tout le monde en convient) .
La DS3CB se vend assez mal. Mais en réalité vous semblez tous raisonner comme si la marque DS jouait à armes égales avec les Audi, BMW et Merco. Non. La notoritété de la marque reste à construire. C'est la seule raison qui me semble justifier des positionnements esthétiques qui sinon pourraient être considérés comme navrants.
DS se doit de se construire une légitimité qui la distingue clairement du tout venant de la production PSA. sachant que l'ère des DS3 DS4 et DS5 n'a apporté quasiment aucune pluvalue de reconnaissance de marque (ou plutôt le peu que cela a apporté a été reperdu dans la période d'absence de nouveautés qui a suivi.
C'est donc un objectif super ambitieux et qui ne se gagne pas du jours au lendemain. Et qui ne s'atteint absolument pas par la sortie d'une voiture de segment B pour talentueuse qu'elle soit.
La DS3CB se vend assez mal. Mais en réalité vous semblez tous raisonner comme si la marque DS jouait à armes égales avec les Audi, BMW et Merco. Non. La notoritété de la marque reste à construire. C'est la seule raison qui me semble justifier des positionnements esthétiques qui sinon pourraient être considérés comme navrants.
DS se doit de se construire une légitimité qui la distingue clairement du tout venant de la production PSA. sachant que l'ère des DS3 DS4 et DS5 n'a apporté quasiment aucune pluvalue de reconnaissance de marque (ou plutôt le peu que cela a apporté a été reperdu dans la période d'absence de nouveautés qui a suivi.
C'est donc un objectif super ambitieux et qui ne se gagne pas du jours au lendemain. Et qui ne s'atteint absolument pas par la sortie d'une voiture de segment B pour talentueuse qu'elle soit.
- ovo
Voitures : FIAT 500e
Mer 8 Jan 2020 - 16:55
Comparer les ventes Europe de Q2 et de DS3CB c'est bien sur le papier mais est-ce que les 2 marques possèdent le même nombre de concessions sur le territoire européen ?
J'imagine que ce facteur peut être déterminant, non ?
J'imagine que ce facteur peut être déterminant, non ?
- alpha
Mer 8 Jan 2020 - 19:03
Nouvelle recrue en provenance de Renault
Bastien Schupp nommé directeur marketing et communication de DS Automobiles
Bastien Schupp nommé directeur marketing et communication de DS Automobiles
https://fr-media.dsautomobiles.com/fr/default-title-170Bastien Schupp, 48 ans, est diplômé de l’EAP-ESCP. Tout au long de son parcours automobile, il a occupé différentes fonctions marketing au sein d’Audi AG et Audi France, avant de rejoindre Nissan Europe en tant que Directeur Marketing Communication. Après avoir mis en place la direction marketing d’Infiniti Europe Moyen-Orient Afrique, à son lancement, il dirigera ensuite Nissan Autriche puis prendra la tête du marketing de Nissan Europe. Au cours des quatre dernières années au sein du Groupe Renault, il prend la tête de la direction des marques, du marketing F1 et de l’activation client. Le 1er janvier 2020, il rejoint l’équipe de direction de DS Automobiles, la marque premium du Groupe PSA, en tant que Directeur Marketing et Communication.