-28%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone HUAWEI P30 lite Noir 128 Go
265 € 369 €
Voir le deal

Invité
Invité

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

le Mar 23 Juil 2019 - 20:20
Assez d'accord avec Frisson, un style épuré et classe m'aurait davantage plu et m'aurait semblé plus percutant pour DS. Le problème c'est que ce n'était pas l'orientation de DS du temps où c'était une gamme "chic" chez Citroën...
TM6
TM6

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 16 Addict10

le Mar 23 Juil 2019 - 21:58
Ben voila, on est donc globalement d'accord en fait.
Sauf sur un point.
Ce n'est ni fierté ni chauvinisme qui motivent mon attachement a la reussite d'une marque estampillee "France": c'est plutot de ....
...

...l'egoisme terre a terre.

En effet tout ce qui maintiendra des bases productives en France aura pour effet de preserver de l'emploi Chez Nous !
Des emplois, c'est aussi de la contribution aux impots, aux charges sociales, aux retraites...

Donc oui. Ca fait une difference que les voitures qui sillonnent l'Europe soient plutot francaises ou plutôt allemandes.
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

le Mar 23 Juil 2019 - 22:09
D’un autre côté il ne faut pas oublier qu’un importateur, son réseau, ses garages, ses concessionnaires, ses ateliers, son SAV, ses publicités, sa communication etc...
c’est aussi des emplois ...
Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 16 Expert10
Voitures : BMW 330d E46

le Mar 23 Juil 2019 - 22:17
Kiddson a écrit:Question sincere, pourquoi "mal placé"? A-t-on honte d'etre francais aujourd'hui? Quelque chose que j'ai tres longtemps observé jusqu'a ce que je quitte la France en 2004, c'est qu'un Américain fier d'etre américain, c'est un patriote... Un Brit fier d'etre british, c'est un patriote. Un Russe fier d'etre russe, c'est un patriote. Mais un Francais fier d'etre francais en France, c'est un vieux con de chauvin. J'espere que les choses ont un peu changé depuis, ou bien c'est quand meme un peu triste.

Alors du coup je rejoins TM6 sur cet argumentaire, pourquoi ne pas avoir envie de croire en un premium francais? Moi aussi j'observe DS attentivement, et meme si je ne suis pas fan a 100% de la gamme actuelle, je trouve qu'elle a le mérite d'exister et qu'en général autant le public que la presse prend les DS 3CB et 7CB au sérieux sur leur positionnement. Apres il faudra certainement du temps popur que cette crédibilité se traduise en image puis en ventes. Laissons-leur le temps avant de juger.
Je suis d'accord avec toi et je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs. En l'occurrence, TM6 nous définit le premium automobile comme étant du "bullshit", du "gaspillage", quelque chose de "stupide" tout en légitimant et encourageant le positionnement de DS au simple titre qu'il s'agit d'une marque française, et en l'assumant tout-à-fait...  

Dans ce cas, je suis totalement de l'avis de Tang, remplacer du bullshit par du bullshit, à quoi bon ? Est-ce vraiment productif ? unsure
Je tiens à préciser que j'ai ensuite lu ta réponse TM6 et que je respecte tout-à-fait ta vision des choses. jap

Mais oui, en France, le patriotisme (et non pas le chauvinisme, la nuance est de taille) c'est mal vu. Et c'est bien dommage comme dirait l'autre, l'amour des siens, ce n'est pas la haine des autres. Smile
Même si dans ce débat, vous avez mélangé le chauvinisme (en d'autres termes, le fait de toujours préférer son pays, de manière exacerbée et dénuée d'objectivité, autrement dit de manière risible), le patriotisme (l'amour et la fierté de sa patrie) et le protectionnisme économique, ce qui n'a rien à voir. confused
Kiddson
Kiddson

Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum

le Mer 24 Juil 2019 - 14:02
Oui je pense qu'on a mal utilisé le mot "chauvinisme". En partie parce qu'on accuse souvent les patriotes de chauvinistes -- et meme le mot patriote sonne négatif quand on l'applique a des Francais, tristement c'est plus un mot qu'on voit appliqué aux franges extremes de l'échiquier politique..

Pour le "bullshit", je le déplore aussi, surtout quand on voit Numéro 9 ou Divine, ou quitte a faire dans le baroque, a la maniere de la Metropolis. Mais bon, c'est la voie qu'ils ont choisie, bling-bling et tout ca, peut-etre pour bien marquer les esprits et se faire remarquer. Mais apres tout si ca marche, ben tant mieux! Et puis le bling-bling bien recu dans d'autres régions du monde (comme la mienne d'ailleurs), n'oublions pas que DS avait une vocation mondiale (meme si c'est pas forcément réussi a ce stade-la).

Ce sera toujours possible de faire dans plus de nuance lorsque la marque sera installée, on verra a la prochaine génération.
TM6
TM6

le Mer 24 Juil 2019 - 15:00
Oui, c'est aussi ce que j'espère (c'est comme cela que je l'imagine). De toutes facons, la surenchère dans le chrome et le detail "too much" ca ne peut que verser dans le pur mauvais goût.
Connect+
Connect+

le Mer 24 Juil 2019 - 18:31
Tang a écrit:Le chauvinisme c'est mal placé quel que soit le pays, non ?

Pas de quoi être fier d'être né ici ou de l'autre côté de je ne sais quelle frontière. Mais bon, c'est assez courant.

La qualité technologique d'une auto ne dépend pas de la nationalité des développeurs, lesquels ne sont pas forcément français parce que la marque est française.

Pour ma part je n'aime pas du tout le positionnement et le design de DS mais ils ont le mérite de persévérer. On verra bien ce que ça donnera à la fiin du renouvellement de la gamme.

Pour l'instant je trouve plus convaincante la stratégie de montée en gamme de Peugeot via son design ou de Renault via Alpine. Mais c'est un vieux débat sur WS.
La palme du chauvinisme, ce serait que nos constructeurs français se mettent à foutre des drapeaux français partout, non ? tongue tongue
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 16 Comparatif_AS1_celebration_A110_10
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 16 Images_list-r4x3w1000-58c2ddfa24b01-dsc-0977
908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 16 Excell10
Voitures : 205 GTI N2 de 86,205 GTI 115 Phase 2,205 XS(boulot)..

le Mer 24 Juil 2019 - 18:35
Mini le fait,cela ne choque personne donc cela ne génera pas non plus..
Connect+
Connect+

le Mer 24 Juil 2019 - 18:53
Beh oui, c'est juste pour taquiner Tang. smile
Invité
Invité

le Mer 24 Juil 2019 - 19:22
Un de chaque côté à l'intérieur, un de chaque côté à l'extérieur (et plus petit que sur le concept car, truand !) : rien d'ostentatoire, au contraire, le bon goût à la française, tout Alpine !

Xp

lol1
TM6
TM6

le Mer 24 Juil 2019 - 20:46
Ils ont bien raison de le faire. Ca ne coûte rien et ça envoie une image de competition un peu surannée mais totalement dans l'axe avec l'image de sportivité du produit.

A l'inverse ca veut dire qu'Alpine s'est choisi son camp, celui des vehicules de niche avec du caractere, a l'opposé des vehicules froids, gris (souvent anthracite) et impersonnels qui peuplent les gammes premium "executive" qui seraient plutot le creneau que recherche DS.

Où l'on met le doigt sur le fait que les approches Alpine et DS sont beaucoup plus complementaires que concurrentes au moins pour les 5 prochaines années où les deux doivent se forger et pérenniser une image, chacune consolidant le savoir faire francais, mais avec deux angles tres différents.

Dernière édition par TM6 le Mer 24 Juil 2019 - 20:55, édité 1 fois
205gentry
205gentry

Voitures : 205 Gentry 382 000 km!

le Mer 24 Juil 2019 - 20:51
L'Union Jack garde à mon sens un peu d'autodérision plus que de chauvinisme que les anglais savent manifester de façon moins subtile par ailleurs.
Je dois être limité mais le drapeau tricolore sur les objets a plutôt une connotation chauvine que patriote, désolé Embarassed
Invité
Invité

le Mer 24 Juil 2019 - 20:58
Je pense comme toi, 205Gentry. Après pour Alpine je comprends la logique : voiture de sport d'une marque française intimement liée à la compétition, marque à relancer...

Ils ont quand même réalisé que le drapeau sur toute la longueur de l'insert de montant C ça ne le faisait pas, ils ont vraiment réduit le badge lors du passage à la série.

Cela dit la version A110S se dispense désormais des couleurs nationales, et elle serait notamment destinée aux marchés GB et Allemagne. On comprend que le pavillon français n'était pas forcément très bien perçu de l'autre côté du Rhin ou de la Manche.
TM6
TM6

le Mer 24 Juil 2019 - 21:13
Chauvine n'est pas le terme adapté non plus
Le drapeau français vu dans le monde il est politiquement chargé.
Il signifie à la fois les valeurs de la Révolution et les valeurs de l'universalisme qui accompagnent cette révolution et qui ont justifié colonisation "libératrice"
C'est donc un drapeau qui veut en découdre
Un drapeau qui va pour la compétition.
Mais pas du tout un drapeau qui va pour du cadre dynamique bon teint.

Dernière édition par TM6 le Mer 24 Juil 2019 - 22:09, édité 1 fois
Invité
Invité

le Mer 24 Juil 2019 - 21:16
Oula alors le drapeau français en symbole de décolonisation, pas du tout !!!! Ce serait tout à fait le contraire !
alpha

Voitures : Megane III

le Mer 24 Juil 2019 - 21:23
Je ne crois pas du tout que ce soit une question d'histoire du drapeau, mais plutôt une question de goût et d'imaginaire autour du modèle.
La Mini est associée dans l'imaginaire collectif au Royaume-Uni ; la Fiat 500 est associée à l'Italie. Donc la présence d'un drapeau sur ces petits modèles à l'image joviale passe plutôt bien.
Maintenant, mettez le drapeau allemand sur une VW Golf ou le drapeau français sur une 308, ça paraîtra complètement ridicule.

Citroën avait proposé une personnalisation "régionale" sur la DS3, j'avais trouvé ça complètement à côté de la plaque.
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 16 7775450504_1
alpha

Voitures : Megane III

le Mer 24 Juil 2019 - 21:24
Tang a écrit:Oula alors le drapeau français en symbole de décolonisation, pas du tout !!!! Ce serait tout à fait le contraire !

Je pense que TM6 voulait écrire "des colonisations". confused
Connect+
Connect+

le Mer 24 Juil 2019 - 21:30
Tang a écrit:Oula alors le drapeau français en symbole de décolonisation, pas du tout !!!! Ce serait tout à fait le contraire !
+1000...
908LM
908LM

le Mer 24 Juil 2019 - 22:11
Si on rappel tout le temps le passé on a pas fini et on avance pas non plus,stop a la flagellation permanente.... confused
Invité
Invité

le Mer 24 Juil 2019 - 22:21
Ce n'est pas de la flagellation, par contre éviter de réécrire l'histoire c'est un peu le minimum. Ca vaut pour la France et aussi pour la "gôche" qui à l'époque de Ferry and co promouvait la colonisation.
908LM
908LM

le Mer 24 Juil 2019 - 22:25
Rien a voir avec une "réécriture" Tang..
Ca fais 30 ans qu'on arréte pas de se repentir de tout…
Au bout d'un moment stop,tu n'avance pas et tu exacerbe toujours des tensions,c'est tout ce que cela fait,ne surinterpréte pas...
Bern
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.

le Mer 24 Juil 2019 - 22:26
Donc le drapeau italien sur une Ferrari ou Fiat 500, c'est bien, l'Union Jack sur une mini, c'est bien, mais le français sur une Alpine, c'est mal ?
Invité
Invité

le Mer 24 Juil 2019 - 22:32
908LM a écrit:Rien a voir avec une "réécriture" Tang..
Ca fais 30 ans qu'on arréte pas de se repentir de tout…
Au bout d'un moment stop,tu n'avance pas et tu exacerbe toujours des tensions,c'est tout ce que cela fait,ne surinterpréte pas...
C'est un lieu commun du Figaro et Valeurs actuelles, Alain. J'ai réagi à un message de TM6 qui associait le drapeau français à la décolonisation, c'est une maladresse ou du pur négationnisme, donc j'ai réagi, point.

Et ce n'est pas en refusant de regarder notre passé qu'on va avancer, zut à la fin. En quoi serait-ce de l'auto-flagellation (ça veut dire prendre un fouet et se lacérer le dos pour se punir, hein, soyons précis.)

@Bern : Personne n'a dit cela. Ce drapeau discret sur le montant C de l'Alpine ne me dérange pas, mais historiquement les A110 de série n'avaient pas de drapeau français. Il y a un clin d'oeil à la présentation des A106 en bleu, blanc et rouge, pour la série de la renaissance de la marque, pourquoi pas. Mais enfermer Alpine dans le drapeau n'est pas une bonne idée (ni dans le bleu "Alpine", d'ailleurs).

La Mini n'a pas toujours l'Union Jack et dans les feux arrière c'est de l'ordre du clin d'oeil effectivement ironique. Quant à la Fiat 500 elle adopte rarement le drapeau italien.
lommag
lommag

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 16 Reguli10

le Jeu 25 Juil 2019 - 1:17
Et tous de s'extasier devant une Chiron 110 ans…

Vous vous égarez là…
Je souhaite que DS réussisse une révolution.
Je souhaite également qu'ils décolonisent les dictats de premium ancrés par VW.

Et ce n'est pas 3 couleurs, qui sont également celles d'autres pays, qui doivent cristalliser des sujets qui n'ont rien à voir avec le monde automobile.
Invité
Invité

le Jeu 25 Juil 2019 - 1:25
Euh je crois qu'on a été nombreux à trouver cela ridicule sur cette Chiron, surtout sous l'aileron.

Le premium ce n'est pas vraiment VAG qui en dicte les normes, et certainement pas VW.

L'Arteon semble avoir fait un gros flop, par exemple.

Contenu sponsorisé