[Discussion] DS quel est son avenir?
+71
CITRON.
SEBASTIAN-RS
KLEEV
Lyrks
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
cyrille
motorsport57
TM6
Connect+
alpha
didi78
ovo
Ragazzo57
VISIONOFCAR
Stef.
jean
lommag
Vilyon
jbtk08
Lulu
Elyas
Leouch
ArnauDS
matth21
Kiddson
JB.AAEL
psykokwak
Facel_Vega
jeremy.klaxonne
GMU
Loutron
Le grand schtroumpf
Frisson
mychris
205gentry
arkam
Peg-JJ
foxx13
c-design
Bern
908LM
Cdc
duriezro
Vincelebourrin
ChRiS
yom
Diphilus2
Opeloman80
Gargouille
youyou56
g-innovation
jeanle_borgne23
Virage
Alex.L
Solomuka
zemikone
oldcham
ar78
Benoît-76
AutoCro
Thomasd
Prof
JB33
CedricP91
j-krock
ds3spirit
CX Prestige
Predator
Hugo74
davie67
75 participants
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Ven 29 Nov 2019 - 11:32
Attention, cette fois ci on ne parle plus de DS 9, mais de DS 9 Crossback !
https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/futur-ds9-crossback-2023-225822.html
(avec une jolie faute en bonus)
https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/futur-ds9-crossback-2023-225822.html
(avec une jolie faute en bonus)
- Zoom-Zoom
Ven 29 Nov 2019 - 11:46
Quitte à affabuler, ils pourraient pimenter leur scoop de quelques pronostics raisonnables: utilisation d'une plateforme FCA, de moteurs FCA, etc.
- Vilyon
Voitures : Toyota C-HR
Ven 29 Nov 2019 - 12:36
Oui je l’imaginerai plus sur une base de Grand Cherokee ...
- GMU
Sam 30 Nov 2019 - 10:31
Finalement, Bonnefont a raison, si tu t'en tiens à une ville, le pari est en passe d'être gagné, je vois des DS3 new gen et des DS7 tous les jours dans la ville de mes parents.
- Lulu
Sam 30 Nov 2019 - 12:16
GMU a écrit:Finalement, Bonnefont a raison, si tu t'en tiens à une ville, le pari est en passe d'être gagné, je vois des DS3 new gen et des DS7 tous les jours dans la ville de mes parents.
Tu es natif de Poissy ou de Mulhouse ?
- InvitéInvité
Sam 30 Nov 2019 - 12:36
On croise des DS3CB à Versailles. Il doit y avoir un DS-store.
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Sam 30 Nov 2019 - 13:23
On en croise aussi à Chantilly
- GMU
Sam 30 Nov 2019 - 14:01
je ne suis pas natif de là où vivent mes parentsLulu a écrit:GMU a écrit:Finalement, Bonnefont a raison, si tu t'en tiens à une ville, le pari est en passe d'être gagné, je vois des DS3 new gen et des DS7 tous les jours dans la ville de mes parents.
Mais c'est une petite ville bourgeoise du 78, avec beaucoup de personnes âgées.
Il y a même un couple de vieux qui a une 7 "la première".
J'avoue aussi avoir du mal à accrocher à la nr3. La 7 me laisse ni chaud ni froid, mais je trouve la 3 vraiment torturée pour l'avant et le côté, avec une silhouette trop haute, mastoc pour l'arrière.
- TM6
Sam 30 Nov 2019 - 14:53
Oui, DS a clairement voulu se démarquer en faisant original mais le resultat n'est pas très gracieux sur la 3.
Sur la 7, d'accord avec le ni chaud ni froid, mais ni un Q5 ni un Q3 ne me font plus d'effet et comparativement, la valeur de la DS7 n'est pas si mal : elle est plus spacieuse que le Q3 (et moins chère que le Q5) et j'aime toujours autant son intérieur bien dessiné.
Sur la 7, d'accord avec le ni chaud ni froid, mais ni un Q5 ni un Q3 ne me font plus d'effet et comparativement, la valeur de la DS7 n'est pas si mal : elle est plus spacieuse que le Q3 (et moins chère que le Q5) et j'aime toujours autant son intérieur bien dessiné.
- Cdc
Ven 3 Jan 2020 - 16:13
Un peu HS, mais l'échange autour de la DS5 sur le sujet C4 III m'a fait repenser à une ancien concept, l'hypnos, et en le revoyant, je me fais la reflexion qu'il y avait un peu de DS4 dans ce concept, mais surtout c'est lui dont aurait du s'inspirer la DS5 plutôt que de Sportlougne... Ca aurait fait un beau SUV du segment D en tout cas.
- GMU
Ven 3 Jan 2020 - 17:05
En fait l'Hypnos était là pour annoncer le style du C4 Aircross.
- Le grand schtroumpf
Ven 3 Jan 2020 - 17:35
LA belle époque Citroen! Ca avec la Revolte ca aurait ete top!
- GMU
Ven 3 Jan 2020 - 19:49
Hélas ni les moyens pour le premier, ni l'envie pour le second.
Quand je pense qu'on a failli avoir la GT.
- lommag
Ven 3 Jan 2020 - 20:34
GMU a écrit:Hélas ni les moyens pour le premier, ni l'envie pour le second.
La GT m'a vraiment fait rêver lorsque je l'ai découverte au salon. Que Citroën avec son image puisse ainsi en moins d'un an sortir ce concept…
- jean
Voitures : Welter Gallix SW
Ven 3 Jan 2020 - 21:08
GMU a écrit:je ne suis pas natif de là où vivent mes parentsLulu a écrit:GMU a écrit:Finalement, Bonnefont a raison, si tu t'en tiens à une ville, le pari est en passe d'être gagné, je vois des DS3 new gen et des DS7 tous les jours dans la ville de mes parents.
Mais c'est une petite ville bourgeoise du 78, avec beaucoup de personnes âgées.
Il y a même un couple de vieux qui a une 7 "la première".
J'avoue aussi avoir du mal à accrocher à la nr3. La 7 me laisse ni chaud ni froid, mais je trouve la 3 vraiment torturée pour l'avant et le côté, avec une silhouette trop haute, mastoc pour l'arrière.
Montfort ?
- GMU
Mar 7 Jan 2020 - 11:58
Bon pour info les chiffres de novembre viennent de tomber.
Pour le moment, en cumulé, DS écoule 53,7% de ses volumes en France.
La DS3 CB n'évolue pas, fait à peine plus que 2000 unités sur Novembre, tandis que le 7 fait 1976 et reste toujours stable.
On va voir décembre, mais si cela reste stable, et que 2020 n'apporte pas de changements dramatiques pour les deux modèles, alors bon on pourra vraiment se demander si ça vaut la peine de garder la marque. Je ne pense pas qu'une berline et un énième crossover changeront dramatiquement la donne, mais sait-on jamais.
Pour le moment, en cumulé, DS écoule 53,7% de ses volumes en France.
La DS3 CB n'évolue pas, fait à peine plus que 2000 unités sur Novembre, tandis que le 7 fait 1976 et reste toujours stable.
On va voir décembre, mais si cela reste stable, et que 2020 n'apporte pas de changements dramatiques pour les deux modèles, alors bon on pourra vraiment se demander si ça vaut la peine de garder la marque. Je ne pense pas qu'une berline et un énième crossover changeront dramatiquement la donne, mais sait-on jamais.
- psykokwak
Mar 7 Jan 2020 - 18:36
C'est une aberration que le véhicule phare de la marque - la DS 3 - soit passé à la trappe. Vu les ventes de sa version Crossback, on peut supposer que la clientèle aura préféré se reporter sur la 208 II et autres. Alors que la DS 3 sort du catalogue DS, une descendance pourrait sauver la marque.
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Mar 7 Jan 2020 - 19:18
Sur ce point je suis d'accord avec toi,c'est une erreur a mon sens aussi...
- TM6
Mar 7 Jan 2020 - 19:47
Pas d'accord avec le n-ieme coup de boutoir pour essayer d'enterrer la marque.
53% en France, ça fait quand même 47% à l'export. Ce qui n'est pas si mal.
Ensuite on est bien sur de la construction d'image. Cette construction serait quasi-certainement impossible sur le créneau citadine.
Enfin, l'insuccès de la DS3CB est certes décevant mais un succès populaire franc était rendu à la limite contre-productif en brouillant le caractère exclusif recherché pour la marque.
Pour avoir vu pendant les derniers congés rouler la DS3CB dans les rues de Cannes, il faut reconnaître qu'elle y est dans son élément alors que ni un captur ni un 2008 ne me semblent se positionner ainsi.
Avec deux modèles, ça ne fait toujours pas une gamme et une image de marque mais je crois fermement en ca capacité d'une DS9 à contribuer à positionner DS en tant que gamme à part entière.
53% en France, ça fait quand même 47% à l'export. Ce qui n'est pas si mal.
Ensuite on est bien sur de la construction d'image. Cette construction serait quasi-certainement impossible sur le créneau citadine.
Enfin, l'insuccès de la DS3CB est certes décevant mais un succès populaire franc était rendu à la limite contre-productif en brouillant le caractère exclusif recherché pour la marque.
Pour avoir vu pendant les derniers congés rouler la DS3CB dans les rues de Cannes, il faut reconnaître qu'elle y est dans son élément alors que ni un captur ni un 2008 ne me semblent se positionner ainsi.
Avec deux modèles, ça ne fait toujours pas une gamme et une image de marque mais je crois fermement en ca capacité d'une DS9 à contribuer à positionner DS en tant que gamme à part entière.
- InvitéInvité
Mar 7 Jan 2020 - 23:45
Article en mode cocorico qui peut sembler un peu excessif mais cela permet de réunir des chiffres :
https://www.auto-infos.fr/Bilan-2019-DS-Automobiles-affiche,13310
https://www.auto-infos.fr/Bilan-2019-DS-Automobiles-affiche,13310
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Mer 8 Jan 2020 - 5:56
TM6 a écrit:Enfin, l'insuccès de la DS3CB est certes décevant mais un succès populaire franc était rendu à la limite contre-productif en brouillant le caractère exclusif recherché pour la marque.
Cette stratégie fonctionne à fond en Chine, où DS fait des ventes encore plus exclusives que Rolls Royce
Sinon, je n'ai pas l'impression que les records de ventes chez les marques premium allemandes aient particulièrement nuit à leur image premium. Ton argument fleure bon la méthode Coué pour essayer de se rassurer à tout prix.
- TM6
Mer 8 Jan 2020 - 6:33
Certes il y a une part de cela. Je me suis déjà exprimé sur le caractère stratégique, du point de vue de l'industrie auto française de parvenir à monter en gamme -ou mourir-.
Mais il faut être conscient du marché francais et de ses limites pour déployer du premium. En france le segment B n'est que marginalement imaginé comme premium.
Dans ce contexte, quel véhicule du segment B qui se vendrait, mettons à 4000 unités par mois pourrait revendiquer d'être autre chose que main stream ?
La DS3CB se devait donc d'être suffisamment vivante pour n'etre pas "cataloguée" main stream. Sur ce point, c'est réussi. Probablement un peu trop... et les volumes ne sont pas là.
Pour ma part je considère, stratégiquement, que c'est sur les autres marchés à l'international, que la DS3CB devrait faire l'effort pour se vendre plus.
Mais il faut être conscient du marché francais et de ses limites pour déployer du premium. En france le segment B n'est que marginalement imaginé comme premium.
Dans ce contexte, quel véhicule du segment B qui se vendrait, mettons à 4000 unités par mois pourrait revendiquer d'être autre chose que main stream ?
La DS3CB se devait donc d'être suffisamment vivante pour n'etre pas "cataloguée" main stream. Sur ce point, c'est réussi. Probablement un peu trop... et les volumes ne sont pas là.
Pour ma part je considère, stratégiquement, que c'est sur les autres marchés à l'international, que la DS3CB devrait faire l'effort pour se vendre plus.
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Mer 8 Jan 2020 - 7:25
On peut quant meme difficilement imaginer que DS n'avait pas comme objectif de vende bien plus de DS3 CB que de DS 7 CB...
- Stef.
Voitures : Hyundai Santa Fe • Citroën CX 20 • Ford Focus
Mer 8 Jan 2020 - 7:32
Le raisonnement de l'exclusivité marcherait bien s'il y avait plein plein de commandes et des capacités de production qui ne permettent pas de suivre avec de looooongs délais de livraison.
Mais on voit bien que ce n'est pas le cas et qu'il n'y, même sur son marché domestique, pas une demande folle.
Mais on voit bien que ce n'est pas le cas et qu'il n'y, même sur son marché domestique, pas une demande folle.
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Mer 8 Jan 2020 - 7:46
53% seulement? j'aurai pensé encore bien plus.
Mais vu les petits chiffres qu'ils font, cela représente pas grand chose pour l'extérieur. Le marché Anglais, Allemand, Nordique ont des marchés premium plus important que celui de la France et le chiffre de vente de DS est presque "humiliant". Au niveau d'un Alfa Romeo qui se casse la gueule. Et pourtant la DS3 faisait des chiffres honorables à l'époque sur ces marchés. Je me rappelle même que la DS3 avait dépassé les 20.000 exemplaires en U.K une année.
La DS3 Crossback semble être un bon et gros échec. La locomotive est presque la DS7, un comble. Ca va commencer à devenir de plus en plus compliqué pour DS. La DS9 ne va faire aucune chiffre.
La DS4 et DS5 ont été des échecs.
Il n'y a eu qu'une réussite au sein de DS et on a décidé de ne pas recapitaliser dessus. Dont acte.
Mais vu les petits chiffres qu'ils font, cela représente pas grand chose pour l'extérieur. Le marché Anglais, Allemand, Nordique ont des marchés premium plus important que celui de la France et le chiffre de vente de DS est presque "humiliant". Au niveau d'un Alfa Romeo qui se casse la gueule. Et pourtant la DS3 faisait des chiffres honorables à l'époque sur ces marchés. Je me rappelle même que la DS3 avait dépassé les 20.000 exemplaires en U.K une année.
La DS3 Crossback semble être un bon et gros échec. La locomotive est presque la DS7, un comble. Ca va commencer à devenir de plus en plus compliqué pour DS. La DS9 ne va faire aucune chiffre.
La DS4 et DS5 ont été des échecs.
Il n'y a eu qu'une réussite au sein de DS et on a décidé de ne pas recapitaliser dessus. Dont acte.