Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Discussion] DS quel est son avenir?

+71
CITRON.
SEBASTIAN-RS
KLEEV
Lyrks
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
cyrille
motorsport57
TM6
Connect+
alpha
didi78
ovo
Ragazzo57
VISIONOFCAR
Stef.
jean
lommag
Vilyon
jbtk08
Lulu
Elyas
Leouch
ArnauDS
matth21
Kiddson
JB.AAEL
psykokwak
Facel_Vega
jeremy.klaxonne
GMU
Loutron
Le grand schtroumpf
Frisson
mychris
205gentry
arkam
Peg-JJ
foxx13
c-design
Bern
908LM
Cdc
duriezro
Vincelebourrin
ChRiS
yom
Diphilus2
Opeloman80
Gargouille
youyou56
g-innovation
jeanle_borgne23
Virage
Alex.L
Solomuka
zemikone
oldcham
ar78
Benoît-76
AutoCro
Thomasd
Prof
JB33
CedricP91
j-krock
ds3spirit
CX Prestige
Predator
Hugo74
davie67
75 participants
Aller en bas
avatar
Ragazzo57

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 8169
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 10:48
Pour un véhicule à plus de 45 000 € en moyenne, je trouve les chiffres du DS7 plutôt bons ! Quand on voit l'obsession de la voiture allemande pour ce ticket chez les acheteurs en général, ça n'a rien de catastrophique.

Pour l'Europe, il faudra laisser un peu de temps mais si l'accueil est bon c'est déjà une bonne nouvelle. De toute façon personne ne s'attend que le premier vrai modèle de la marque m'affole les compteurs !

Là où il faudra regarder notamment, c'est au niveau des véhicules de société. Car c'est bien beau de parler Audi, Merco et compagnie mais les vraies allemandes (pas celle avec une motorisation d'entrée de gamme ni leurs véhicules de segment B) sont majoritairement achetés par les flottes d'entreprise.

Donc s'il arrive à percer sur ce marché, ça veut dire que sa valeur résiduelle est bonne et qu'il demeure attractif.
Frisson
Frisson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 1389
Age : 41
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 11:23
DS a été un bide en Italie pour le moment. les Italiens ont été complètement hermétique a l'ancienne DS3.
En Espagne, ils sont pas ultra friands des petites premium. Des petites tout court.

Là ou traditionnellement PSA & Renault vendent beaucoup (notamment des citadines), ils sont beaucoup plus traditionnel dans le premium et reviennent aux fondamentaux (Allemand donc).

Il faut absolument que DS3 plaisent au benelux et U.K (la DS3 se vendait très très bien là bas). Et l'électrique au Nord de l'Europe.

Après, la question est : Est ce que DS peut se contenter de vendre 50% des ventes en France? Si on reste sur ce type de schéma, cela ressemble furieusement à Alfa Roméo.
avatar
Invité
Invité

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 11:25
Alfa Romeo est toujours là ceci dit...

Bon c'est un vrai gâchis quand même.
908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69577
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 11:27
Il n'y a pas une histoire de pouvoir d'achat dans ces pays comme l'italie et l'Espagne? qui ne sont pas au mieux pour acheté des autos chéres,cela doit compté aussi..
Frisson
Frisson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 1389
Age : 41
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 11:45
17000 Land Rover vendu annuellement en Italie. C'est le double de la France!
9000 Jaguar.

La Classe A est dans le top10 Portugais.

Non non, le premium se porte plutôt bien dans les pays du sud.

Après, peut être qu'ils mangent des pâtes... (c'est ma théorie) confused
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 11:52
L'écart est peut être encore plus large que chez nous entre des classes supérieures qui peuvent se payer du premium et des classes populaires qui ne peuvent pas/peu accéder aux voitures neuves.
Facel_Vega
Facel_Vega

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Debuta10
Nombre de messages : 63
Voitures : Peugeot 308 II
Date d'inscription : 09/04/2019

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 12:06
Frisson a écrit:

Après, la question est : Est ce que DS peut se contenter de vendre 50% des ventes en France? Si on reste sur ce type de schéma, cela ressemble furieusement à Alfa Roméo.

La différence c'est que DS gagne de l'argent avec son DS 7 Crossback et bientôt son DS 3 Crossback alors qu'Alfa n'est qu'un gouffre à pognon qui ne gagne rien (98 % des profits de FCA proviennent du duo Jeep/RAM donc autant dire que pour toutes les autres marques de ce groupe c'est peanuts)
avatar
alpha

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 12:11
Je ne crois pas qu'on ait de chiffres détaillés sur les résultats financiers de DS.
avatar
Zoom-Zoom

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 12:13
Facel_Vega a écrit:La différence c'est que DS gagne de l'argent avec son DS 7 Crossback et bientôt son DS 3 Crossback

Je doute fort que tu saches si DS gagne vraiment quoique ce soit avec le DS7 (en tenant compte des investissements)

Si FCA mettait en vente Alfa Romeo et PSA mettait en vente DS, je me demande qui récupérerait le plus d'argent [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 536380
Facel_Vega
Facel_Vega

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Debuta10
Nombre de messages : 63
Voitures : Peugeot 308 II
Date d'inscription : 09/04/2019

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 12:36
Zoom-Zoom a écrit:
Facel_Vega a écrit:La différence c'est que DS gagne de l'argent avec son DS 7 Crossback et bientôt son DS 3 Crossback

Je doute fort que tu saches si DS gagne vraiment quoique ce soit avec le DS7 (en tenant compte des investissements)

Si FCA mettait en vente Alfa Romeo et PSA mettait en vente DS, je me demande qui récupérerait le plus d'argent [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 536380

justement le programme DS ne doit pas couter des sommes astronomiques étant donné tous les partages fait avec le reste du groupe PSA contrairement à Alfa qui a eu les yeux plus gros que le ventre en voulant s'attaquer frontalement aux allemands en misant sur la puissance alors que la majorité des acheteur même chez les premiums n'en a que faire + le sponsoring coûteux en F1

au final sur le premier semestre en Europe le DS 7 Crossback est devant le Stelvio alors qu'au niveau buzz médiatique et investissement financier il y a un gouffre entre les 2 véhicules + l'absence de version 4X4 qui a du lui coûter un certains % de vente et pourtant il est quand même devant

je parlerai même pas de la Giulia qui a encore plus buzzé que le Stelvio pour des résultats tout bonnement calamiteux, sur les 5 premiers mois de l'année on est à moins de 1000 ventes par mois en moyenne au niveau européen Shocked

franchement en terme de ratio investissement/buzz médiatique - vente le duo Stelvio/Giulia doit être un de pires que toute l'industrie automobile a enregistré dans son histoire


Dernière édition par Facel_Vega le Jeu 18 Juil 2019 - 12:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 12:41
Tu ne trouveras personne ici pour contester que la relance d Alfa est un échec.

Mais malgré cela je pense que l'aura d'Alfa Romeo est toujours supérieure à celle de DS.

Ça peut changer, bien sûr.
avatar
Zoom-Zoom

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 12:43
Si ton propos est de dire qu'Alfa Romeo va mal, je te répondrai que ce n'est pas une position très originale ou particulièrement perspicace.
Facel_Vega
Facel_Vega

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Debuta10
Nombre de messages : 63
Voitures : Peugeot 308 II
Date d'inscription : 09/04/2019

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 12:58
Tang a écrit:Tu ne trouveras personne ici pour contester que la relance d Alfa est un échec.

Mais malgré cela je pense que l'aura d'Alfa Romeo est toujours supérieure à celle de DS.

Ça peut changer, bien sûr.

oui mais l'aura de la marque quand elle aura disparue ça leur fera une belle jambe tiens Very Happy

parce que le plan de relance d'Alfa qui a coûté une blinde c'était le plan de la dernière chance

je les vois mal remettre au pot une 2 ème fois, je pense que la partie américaine qui rassemble tous les profits du groupe en aura marre de voir leur fric partir chez la partie européenne qui ne ramène rien

je pense qu'ils préfèrent voir ces investissements chez Chrysler et Dodge pour relancer ces 2 marques qui sont en voie de disparition au rythme actuel
Frisson
Frisson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 1389
Age : 41
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 13:30
DS7
2018 18.566
2019 12521 en 5mois

Stelvio
2017 17.159
2018 30.099
2019 11715 en 5mois


On est en tout point sur les mêmes courbes. La seule bonne idée, c'est de miser sur un modèle plus petit chez DS (qui fera certainement des meilleurs chiffres). Mais si j'étais DS, j'aurai déjà abandonné l'idée de la grande berline et essaierai de concurrencer plutôt des segments inférieurs premium. Citadine 3 portes, petit coupé, compact. Afin d'être une alternative à Mini. Et je partirais de Chine aussi. Et je ferais venir un vrai designer étranger connu. Histoire de marquer les esprits.
avatar
Zoom-Zoom

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 13:35
FCA ne gagne rien en Europe, mais on ne sait pas si ce sont toutes les marques qui sont à 0 ou si c'est l'ensemble qui l'est.
Techniquement peut-être qu'Alfa gagne l'argent que Fiat perd. Ou l'inverse. On n'en sait trop rien à moins que FCA publie ses résultats par marque. Un rapide coup d'oeil à leur dernière publication financière ne m'a pas permis de trouver ces détails.

De toutes façons, cet état d'esprit ("oui je suis mauvais mais il y a pire que moi, donc bon ça va en fait") ne fait franchement avancer le schmilblick.
TM6
TM6

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 4556
Date d'inscription : 29/10/2016

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 14:18
Frisson a écrit:
Mais si j'étais DS, j'aurai déjà abandonné l'idée de la grande berline et essaierai de concurrencer plutôt des segments inférieurs premium. Citadine 3 portes, petit coupé, compact. Afin d'être une alternative à Mini. Et je partirais de Chine aussi. Et je ferais venir un vrai designer étranger connu. Histoire de marquer les esprits.

Je suis à 100% en désaccord avec cette analyse :
"abandonner l'idée de la grande berline" >>> c'est comme dire au grand public "nous ne sommes pas viables comme grande marque pérenne".
"Citadine 3 portes" >>> et se retrouver en concurrence frontale avec la première Kia à intérieur cuir venue ? >>> rentabilité : zéro.
"petit coupé" >>> pourquoi pas, à titre de témoignage.. mais DS peut être une alternative à Mini sans petit coupé.
"Et je partirais de Chine aussi" >>> c'est peut être seulement dans le premium qu'il reste une petite chance d'exister en Chine pour une marque française.
"Et je ferais venir un vrai designer étranger connu. Histoire de marquer les esprits" >>> quels sont ceux qui achètent leur voiture neuve en en connaissant le designer ? à part peut être pininfarina... ce qui importe c'est que les DS soient identifiables, d'une part, aient un look un peu différent du tout venant mais propre et sans excès d'autre part.

avatar
Invité
Invité

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 16:58
Le DS World près des Champs-Elysées ferme ses portes :

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25917-le-ds-world-de-paris-ferme-ses-portes

Pour revenir à la stratégie, je trouve aussi la berline DS8 sans intérêt pour la marque en l'état. Il vaudrait mieux développer une grande berline électrique plutôt que de perdre du temps et de l'argent avec une énième berline thermique/hybride sans image...
Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 17:14
Pour justifier cette décision, la filiale de PSA évoque un réseau désormais assez étoffé, avec 400 "DS Store" et "DS Salon" (espaces dédiés installés dans des concessions Citroën) dans le monde, dont dix dans la capitale à partir de septembre. Le DS World, qui a servi de pionnier, perd donc une partie de son intérêt.
Comme dirait l'autre, c'est du pipeau. Very Happy
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Tenor

Et j'imagine que la fermeture du C_42, qui offrait une formidable exposition à Citroën, est dû au fait que la marque aux chevrons s'est enfin bien implantée en France et dans la capitale. Rolling Eyes
avatar
alpha

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 17:15
Ben oui, t'as qu'à aller chez ton concessionnaire comme tout le monde. diablo
avatar
Invité
Invité

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 17:21
Je pense qu'un Showroom sur les champs a peut-être un intérêt pour un constructeur français qui vend pas mal à l'international...
avatar
alpha

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 18:15
Oui, et puis ce DS World n'était pas sur les Champs.

Un concept un peu étrange puisque ça ne visait pas les gens qui passent sur les Champs, mais ce n'était pas non plus une concession.

Il y a un DS Store qui a ouvert depuis dans le quartier, donc c'est assez logique de le fermer.
avatar
Invité
Invité

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 18:28
jap

Si DS compte percer en Chine ce sera par contre intéressant un jour ou l'autre d'avoir un point d'exposition sur les Champs... Mais chaque chose en son temps, comme dit le paternel.
Frisson
Frisson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 1389
Age : 41
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 18:39
Avec 3867 ventes en 2018 en Chine...(et encore moins pour 2019) je crois que l'on est pas prêt de voir à nouveau un DS World sur les Champs Rolling Eyes
TM6
TM6

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 4556
Date d'inscription : 29/10/2016

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 20:25
C'est plutôt Rue de la paix ou Place Vendôme ou avenue Marceau, ou à la rigueur Rue Royale qu'un DS World prendrait son sens réel.

Les Champs, c'est quand on veut épater le chaland.
Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 20918
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 18 Juil 2019 - 20:40
Frisson a écrit:Pendant 1an, les ventes vont augmentés chez DS... le temps que tout s'installe, que la DS3 engrange les ventes.

DS3 Crossback fera mieux que le DS7. Et les 40 000 ventes en 2020 en France sont quasiment acquis.

Par contre, ce qui fait peur, c'est le reste de l'Europe pour l'instant qui ne montre aucun signe d'engouement. C'est mou. C'est pas avec 4000 ventes au mieux en Italie par an qu'ils vont y arriver. En Juin, en Suisse, 55 DS contre 850 Volvo. A chaque fois, c'est seulement une petite poignée de ventes... Si DS reste cantonné au marché Français, cela ne risque pas d'aller très loin et l'expansion ne sera pas éternelle. L'ancienne DS3 cartonnait en UK par exemple.

D'autant plus que la part du marché du Premium est souvent plus importante dans les autres pays Européens en comparaison à la France.

Il y a quand même des bons signaux dans quelques rares pays : Grèce, Portugal, Espagne, Danemark... Pas forcément là où la DS 3 se vendait le plus.
Attention, quand je dis bon signal, je parle d'une pdm de 0,3% à 0,4% Very Happy , ce qui est extrêmement faible. Dans un pays comme la Grèce, ça reste mieux que pas mal de marques établies (Jeep, Alfa, Mitsu, Land Rover, Smart, Honda, Porsche, Lexus, Jaguar, Subaru, Abarth, ...).
Contenu sponsorisé

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 14 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum