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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Lun 19 Nov 2018 - 20:16
Cela dit, pour un autre Carlos cela doit être pop et buveuncoup
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Lun 19 Nov 2018 - 20:25
GMU a écrit:Cela dit, pour un autre Carlos cela doit être pop et buveuncoup
J'y ai pensé mais j'ai évité de le dire de peur de lancer une polémique... Very Happy
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Lun 19 Nov 2018 - 20:26
Le titre Renault baissant, on va faire appel à la maison d'en face à la rescousse! diablo
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Lun 19 Nov 2018 - 20:42
GMU a écrit:Cela dit, pour un autre Carlos cela doit être pop et buveuncoup

Il en a probablement rêvé tous les matins en ce rasant quand il était n°2 chez Renault ; par contre maintenant ça arrive un peu tard pour lui. confused
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Lun 19 Nov 2018 - 20:54
comment Nissan en interne pour suspecter et enquêter sur une suspicion de fraude fiscale ?
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Lun 19 Nov 2018 - 20:59
Est ce que Renault a encore la main sur Nissan après les montages juridiques sophistiqués montés par C.G pour éloigner le pouvoir politique français du management de Renault et de l'Alliance??????
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Lun 19 Nov 2018 - 21:26
205gentry a écrit:Est ce que Renault a encore la main sur Nissan après les montages juridiques sophistiqués montés par C.G pour éloigner le pouvoir politique français du management de Renault et de l'Alliance??????

Il y a quand même le fait que Le groupe Renault possède 41% de Nissan avec des voix qui compte double et qu’a l’inverse Nissan possède 12% du groupe Renault sans droit de vote
A cela s’ajoute aussi le fait que l’état Français possède 12% du groupe Renault
Et pour compliquer tout on va rajouter que Daimler Benz possède à la fois dans les 5% du groupe Renault comme de Nissan et que ces derniers disposent chacun de 2,5% de Daimler Benz en retour.
Par ailleurs Lada est détenu à part égales par Renault et Nissan
Que Renault Samsung qui fait partie du groupe Renault à Nissan comme actionnaire Renault à 51% mais aussi Nissan à il me semble plus de 20%
Bref je ne pense pas que l’Alliance soit réellement en danger, fortement ébranlée certes, mais les réalités économiques sont là
Les usines fabriquent des véhicules pour tous les constructeurs de l’Alliance
Les plates formes communes
Les motorisations communes
Tout cela va faire redescendre les pieds sur terre
Il y a de toute façon derrière cette histoire une manœuvre politique, d’économie mondiale, de guerre économique US-Chine-Japon-Europe qui nous dépasse.
Et nous ne saurons que ce que l’on voudra bien dire...
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Lun 19 Nov 2018 - 21:32
Virage a écrit:
oldcham a écrit:Pas plus étonné que ça sur ce qui arrive à Ghosn, mais surpris que ça vienne des Japonais, j'aurais plutôt mis une pièce sur Poutine.

Que vient faire Poutine là dedans ??

Tout simplement que Poutine s'est déjà débarrassé de grands patrons "encombrants" de cette façon là, ce qui est déjà moins fréquent dans une "vraie" démocratie.
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Lun 19 Nov 2018 - 21:53
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Lun 19 Nov 2018 - 21:58
oldcham a écrit:
Virage a écrit:
oldcham a écrit:Pas plus étonné que ça sur ce qui arrive à Ghosn, mais surpris que ça vienne des Japonais, j'aurais plutôt mis une pièce sur Poutine.

Que vient faire Poutine là dedans ??

Tout simplement que Poutine s'est déjà débarrassé de grands patrons "encombrants" de cette façon là, ce qui est déjà moins fréquent dans une "vraie" démocratie.

Ok mais en quoi Ghosn était encombrant pour Poutine ? Il a plutôt bien relancé Aztovav ?

Oui enfin on a connu ca en France il n'y a pas bien longtemps, avec le DOJ qui nous l'a mis bien profond avec Alstom ; bien aidé il est vrai par Kron, qui voulait sauver sa tête. Mais effectivement là ca venait de l'extérieur


Dernière édition par Virage le Lun 19 Nov 2018 - 22:08, édité 1 fois
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Lun 19 Nov 2018 - 22:08
En tout cas c'est vraiment curieux, les articles du Figaro auxquels j'ai pu accéder, par exemple, font déjà comme si les faits étaient avérés.

http://premium.lefigaro.fr/societes/2018/11/19/20005-20181119ARTFIG00311-stupeur-et-tremblements-dans-l-automobile-apres-la-chute-de-carlos-ghosn.php
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Lun 19 Nov 2018 - 22:10
oldcham a écrit:
Virage a écrit:
oldcham a écrit:Pas plus étonné que ça sur ce qui arrive à Ghosn, mais surpris que ça vienne des Japonais, j'aurais plutôt mis une pièce sur Poutine.

Que vient faire Poutine là dedans ??

Tout simplement que Poutine s'est déjà débarrassé de grands patrons "encombrants" de cette façon là, ce qui est déjà moins fréquent dans une "vraie" démocratie.
Sauf que Poutine a tout intérêt à garder Ghosn, il fait tout ce qu'il veut et Lada se porte bien mieux.
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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 28 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Lun 19 Nov 2018 - 22:13
Virage a écrit:
oldcham a écrit:
Virage a écrit:
oldcham a écrit:Pas plus étonné que ça sur ce qui arrive à Ghosn, mais surpris que ça vienne des Japonais, j'aurais plutôt mis une pièce sur Poutine.

Que vient faire Poutine là dedans ??

Tout simplement que Poutine s'est déjà débarrassé de grands patrons "encombrants" de cette façon là, ce qui est déjà moins fréquent dans une "vraie" démocratie.

Ok mais en quoi Ghosn était encombrant pour Poutine ? Il a plutôt bien relancé Aztovav ?

Oui enfin on a connu ca en France il n'y a pas bien longtemps, avec le DOJ qui nous l'a mis bien profond avec Alstom ; bien aidé il est vrai par Kron, qui voulait sauver sa tête. Mais effectivement là ca venait de l'extérieur

Je n'ai pas dit ue Poutine voulait se débarrasser de Ghosn, j'ai dit que c'était plus dans son style que celui d'un gouvernement démocratique comme celui du Japon
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GMU

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Lun 19 Nov 2018 - 22:27
Huhuhu, le Japon c'est comme la Corée, quand on peut abuser de structures légales pour éliminer un concurrent ou une personne gênante qui ne sont pas indigènes, on y va à fond.
Et puis accessoirement, hélas, le Japon n'est pas vraiment une démocratie. Cela en a l'apparence, mais dans les faits c'est davantage une oligarchie avec une presse relativement docile.
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Lun 19 Nov 2018 - 22:38
GMU a écrit:Huhuhu, le Japon c'est comme la Corée, quand on peut abuser de structures légales pour éliminer un concurrent ou une personne gênante qui ne sont pas indigènes, on y va à fond.
Et puis accessoirement, hélas, le Japon n'est pas vraiment une démocratie. Cela en a l'apparence, mais dans les faits c'est davantage une oligarchie avec une presse relativement docile.
Ca me rappelle quelque chose...


lol1

(c'est de l'humour, enfin, j'espère...)
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Lun 19 Nov 2018 - 22:44
Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion, mais le fait est que la manière dont la "démocratie" japonaise fonctionne rappelle fortement la république romaine juste avant la dictature de César.
Un régime ultra-bureaucratique, dominé par plus ou moins le même parti avec de rares alternances, les élections décidées par l'influence de plusieurs potentats locaux qui se construisent un réseau de clients qui va porter la bonne parole auprès des électeurs, sans oublier un vieillissement de la population qui commence à poindre (même si le problème est devenu insurmontable que 300 ans plus tard) et le recours forcé à une main-d'œuvre corvéable à souhaits.
Et effectivement la presse est bien mise au pas, et évite d'aborder les sujets qui fâchent ou de faire des enquêtes approfondies susceptibles de gêner le pouvoir en place.
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Lun 19 Nov 2018 - 22:48
Je caricaturais (un peu) ma propre perception de notre système démocratique... Wink

Mais j'ai lu que Ghosn était passionné par l'histoire de l'Empire romain... Wink
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Lun 19 Nov 2018 - 23:28
JB.AAEL a écrit:
205gentry a écrit:Est ce que Renault a encore la main sur Nissan après les montages juridiques sophistiqués montés par C.G pour éloigner le pouvoir politique français du management de Renault et de l'Alliance??????

Il y a quand même le fait que Le groupe Renault possède 41% de Nissan avec des voix qui compte double et qu’a l’inverse Nissan possède 12% du groupe Renault sans droit de vote
A cela s’ajoute aussi le fait que l’état Français possède 12% du groupe Renault
Et pour compliquer tout on va rajouter que Daimler Benz possède à la fois dans les 5% du groupe Renault comme de Nissan et que ces derniers disposent chacun de 2,5% de Daimler Benz en retour.
Par ailleurs Lada est détenu à part égales par Renault et Nissan
Que Renault Samsung qui fait partie du groupe Renault à Nissan comme actionnaire Renault à 51% mais aussi Nissan à il me semble plus de 20%
Bref je ne pense pas que l’Alliance soit réellement en danger, fortement ébranlée certes, mais les réalités économiques sont là
Les usines fabriquent des véhicules pour tous les constructeurs de l’Alliance
Les plates formes communes
Les motorisations communes
Tout cela va faire redescendre les pieds sur terre
Il y a de toute façon derrière cette histoire une manœuvre politique, d’économie mondiale, de guerre économique US-Chine-Japon-Europe qui nous dépasse.
Et nous ne saurons que ce que l’on voudra bien dire...

Bon justement, il y a eu clarification des rôles.

- AvtoVaz = Renault (Nissan n'as pas participé a l'augmentation de capital et sa part et négligeable)
- RSM = Renault, le reste c'est Samsung mais qui devrait se désengager
- Mitsubishi = Nissan

Ne pas oublier que Renault a signé un pacte stipulant qu'il ne se mêler pas de la gestion de Nissan, donc Renault, malgré ses 41%, n'aura pas grand chose a dire...
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Lun 19 Nov 2018 - 23:35
Ce qui est sûr c'est que Renault comme Nissan ont intérêt à demeurer dans l'alliance.

Cet article me semble éclairant :

http://premium.lefigaro.fr/societes/2018/11/19/20005-20181119ARTFIG00302-en-pleines-turbulences-l-alliance-renault-nissan-mitsubishi-cherche-une-nouvelle-gouvernance.php
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Lun 19 Nov 2018 - 23:38
JB.AAEL a écrit:
205gentry a écrit:Est ce que Renault a encore la main sur Nissan après les montages juridiques sophistiqués montés par C.G pour éloigner le pouvoir politique français du management de Renault et de l'Alliance??????

Il y a quand même le fait que Le groupe Renault possède 41% de Nissan avec des voix qui compte double et qu’a l’inverse Nissan possède 12% du groupe Renault sans droit de vote
A cela s’ajoute aussi le fait que l’état Français possède 12% du groupe Renault
Et pour compliquer tout on va rajouter que Daimler Benz possède à la fois dans les 5% du groupe Renault comme de Nissan et que ces derniers disposent chacun de 2,5% de Daimler Benz en retour.
Par ailleurs Lada est détenu à part égales par Renault et Nissan
Que Renault Samsung qui fait partie du groupe Renault à Nissan comme actionnaire Renault à 51% mais aussi Nissan à il me semble plus de 20%
Bref je ne pense pas que l’Alliance soit réellement en danger, fortement ébranlée certes, mais les réalités économiques sont là
Les usines fabriquent des véhicules pour tous les constructeurs de l’Alliance
Les plates formes communes
Les motorisations communes
Tout cela va faire redescendre les pieds sur terre
Il y a de toute façon derrière cette histoire une manœuvre politique, d’économie mondiale, de guerre économique US-Chine-Japon-Europe qui nous dépasse.
Et nous ne saurons que ce que l’on voudra bien dire...

je me permet quelques corrections sur les chiffres que tu annonces Wink

Renault possède 100 % de Dacia, 100 % d'Alpine, 80,1 % de Renault Samsung Motors, et 47 % de Lada. => lada est uniquement possédé par renault

Nissan possède 100 % d'Infiniti, 100 % de Datsun, 34 % de Mitsubishi Motors et 50 % de Venucia.  => de même Mitsu est porté uniquement par Nissan...

le groupe Renault est détenu à 15 % par Nissan et à 15 % par l'état francais  ( et non 12 ) ainsi que 3,1% par daimler

Nissan quand a eux sont détenu à 43,4 % par Renault et 3,10 % par Daimler AG
pour Daimler, en retour, Nissan, comme Renault ont 1,55% chacun ( cela ne passe pas par "l'alliance" qui est une holding créée dans le but de diriger de manière conjointe les deux entreprise, par un apport de capitaux de 50 / 50 entre Renault et Nissan )

il faut surtout se dire que tel que le découpage de l'ingénierie est fait jusqu'a présent, avec des développements faits de chaque côté, mais rarement en commun, et refacturé de l'un à l'autre rien n'est indéfaisable, et que si jamais une sortie de capitaux se faisaient, cela se ferait de manière bien plus "simple" que les négos du royaume uni pour sortir de l'europe.
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Lun 19 Nov 2018 - 23:41
Tang a écrit:En tout cas c'est vraiment curieux, les articles du Figaro auxquels j'ai pu accéder, par exemple, font déjà comme si les faits étaient avérés.

http://premium.lefigaro.fr/societes/2018/11/19/20005-20181119ARTFIG00311-stupeur-et-tremblements-dans-l-automobile-apres-la-chute-de-carlos-ghosn.php
compte tenu de la nature des soupcons, de l'enquete en cours, il semble de toutes facon très improbable qu'il garde une casquette de dirigeant durant ce temps ... ca c'est à peu près avéré.
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Mar 20 Nov 2018 - 3:43
Vincelebourrin a écrit:
Tang a écrit:En tout cas c'est vraiment curieux, les articles du Figaro auxquels j'ai pu accéder, par exemple, font déjà comme si les faits étaient avérés.

http://premium.lefigaro.fr/societes/2018/11/19/20005-20181119ARTFIG00311-stupeur-et-tremblements-dans-l-automobile-apres-la-chute-de-carlos-ghosn.php
compte tenu de la nature des soupcons, de l'enquete en cours, il semble de toutes facon très improbable qu'il garde une casquette de dirigeant durant ce temps ... ca c'est à peu près avéré.
Tu ne fais que renforcer mon propos, il est curieux que la presse fasse comme si les faits étaient avérés.

Les conséquences des faits présumés et la véracité des faits, à ma connaissance ce sont deux choses différentes.

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Mar 20 Nov 2018 - 8:31
Bon il semblerait qu'un des reproches faits est que Nissan aurait payé pour des loyers de résidence à Amsterdam, Rio, Beyrouth sans aucune justification professionelle.
Et Ghosn aurait aussi utilisé des fonds de Nissan pour acheter de l'immobilier.

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Mar 20 Nov 2018 - 8:36
Zoom-Zoom a écrit:Bon il semblerait qu'un des reproches faits est que Nissan aurait payé pour des loyers de résidence à Amsterdam, Rio, Beyrouth sans aucune justification professionelle.
Et Ghosn aurait aussi utilisé des fonds de Nissan pour acheter de l'immobilier.

Oula faut avoir sacrément craqué. Il s'imaginait que ça pourrait passer inaperçu ?

Peux-tu indiquer ta source ? (Je suppose pas explicitement, ça doit être off)
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Mar 20 Nov 2018 - 8:39
C est sur que si c est avéré,il a craqué!
Je ne comprendrai vraiment pas,avec le salaire elevé qu il touche c est totalement incompréhensible!
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