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Mer 21 Nov 2018 - 21:44
Emmanuel Beretta du point. On devrait le surnommer « grosse beretta »...

Very Happy
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Mer 21 Nov 2018 - 21:46
ÉDITO. Il faut rapatrier Carlos Ghosn !
S'il est fautif, le PDG de Renault-Nissan paiera cher. Mais, pour l'heure, stop au lynchage ! Le Japon doit nous rendre notre compatriote.
PAR EMMANUEL BERRETTA
Modifié le 21/11/2018 à 13:51 - Publié le 21/11/2018 à 13:33 | Le Point.fr

Passé le moment de stupeur, il est temps de nous ressaisir. L'arrestation de Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, n'est pas un acte anodin. Ce citoyen, jusqu'ici à l'honorabilité parfaite, est détenu par les autorités japonaises sur des accusations de dissimulation de revenus au Japon. Son numéro deux chez Nissan, Hiroto Saikawa, a rapidement pris les commandes du groupe Nissan et l'a accablé, se disant «  indigné  » de la conduite de Carlos Ghosn, et blâmant, au passage, le management solitaire de Ghosn, les «  dérives  » et le «  côté obscur  » du personnage...


Nous ne savons pas grand-chose à l'heure actuelle des faits reprochés et des éléments tangibles du dossier entre les mains de la police nippone. Mais en aucun cas le PDG de Renault-Nissan, ni aucun autre de nos compatriotes français au casier judiciaire vierge, ne peut être abandonné par la France. Non seulement la France ne peut pas lâcher l'un des siens, mais, en l'espèce, elle ne peut se permettre d'être naïve au point de ne pas vérifier elle-même que cette arrestation ne cache pas un complot industriel.



Le PDG de Renault, quel que soit celui qui occupe cette fonction, est en France un personnage à part. Il s'agit d'un symbole français qui mérite que nous lui apportions la plus grande protection. L'histoire a déjà été tragique pour ceux qui ont occupé cette charge. Le symbole que représente cette marque est tellement fort que le 17 novembre 1986, un commando d'Action directe a pris pour cible le patron de la régie Renault de l'époque. Georges Besse est mort sous les balles de ses assassins parce qu'il incarnait la France, la puissance publique industrielle de notre pays.

Or, qu'apprend-on ? Que le système judiciaire japonais permet aux policiers d'incarcérer un suspect pendant 23 jours consécutifs sans que son avocat puisse assister aux interrogatoires... Pardon, mais, le Japon a beau être une démocratie, cette procédure est totalement déséquilibrée au regard des droits de la défense. On imagine, en outre, que les enquêteurs disposaient d'éléments écrits avant de jeter Carlos Ghosn dans sa cellule du centre de détention de Kosuge. Ses éléments ne vont pas disparaître et Carlos Ghosn n'aura pas les moyens de les détruire. Alors pourquoi une garde à vue de dix jours comme on nous l'annonce ?

La France doit exiger son rapatriement
Ce traitement est intolérable au regard du droit français. On ne traite pas de la sorte un homme qui, jusqu'ici, n'avait jamais été pris en faute, qui a relevé une boîte (Nissan) à l'agonie pour en faire le leader mondial de la construction automobile.


La France ne peut pas laisser tomber Carlos Ghosn et doit exiger son rapatriement, quitte à ce que les enquêteurs nippons poursuivent leurs investigations en France. Le président de la République, Emmanuel Macron, ne peut pas rester indifférent au sort d'un compatriote, même si leurs relations ont été tendues par le passé (notamment à propos de la rémunération faramineuse du patron de Renault-Nissan).

Que l'on soit bien clair, il ne s'agit nullement de faire obstacle à la justice japonaise, mais, dans cette affaire qui touche aux intérêts industriels de la France, Carlos Ghosn ne peut pas être traité comme un trafiquant de drogue international. S'il a fauté, il paiera cher. Mais c'est à la France de s'assurer qu'il n'est pas victime d'une manipulation nippone. Et elle se doit, dans un premier temps, de le tirer de sa cellule, d'examiner ensuite les charges, et éventuellement de le punir. Les enjeux sont trop importants pour faire aveuglément confiance aux Japonais.
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Mer 21 Nov 2018 - 21:52
Tang a écrit:En somme nous sommes tous présumés innocents du délit de nationalisme...
Very Happy

C'est selon l'angle de vue Very Happy Wink
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Mer 21 Nov 2018 - 21:52
Bon Emmanuel Beretta, il a sa petite réputation... on va éviter de s'attarder sur lui. diablo

Tous les journalistes éco/business ont rapidement pris sa défense, d'ailleurs. Dans le genre, ce tweet de Stéphane Soumier, matinalier sur BFM Business, m'a gêné.
Stéphane Soumier a écrit:pendant que les incapables se déchaînent, nous resterons quelques uns à savoir que de trois moribonds Carlos Ghosn a fait le premier constructeur automobile mondial. Le reste, c'est de l'anecdote
https://twitter.com/ssoumier/status/1064573273755852801
Parler d'une éventuelle fraude fiscale à hauteur de plusieurs millions d'euros d' "anecdote" c'est un non ferme et définitif, c'est même un grossier dérapage. Neutral
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Mer 21 Nov 2018 - 21:53
Il y en a qui ne lise pas le Canard enchainé je vois,il ne parle pas des 37 millions d'E et du fais que Nissan a vraisemblablement caché une partie de cette argent au yeux du fisc local,bref...
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Mer 21 Nov 2018 - 21:59
@simK En parlant d'angle de vue, celui de ce journaliste est tellement limité et orienté qu'il ne mérite effectivement pas de s'y attarder... et tu as raison l'excès n'est pas beau à contempler...
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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 34 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Mer 21 Nov 2018 - 22:35
908LM a écrit:Il y en a qui ne lise pas le Canard enchainé je vois,il ne parle pas des 37 millions d'E et du fais que Nissan a vraisemblablement caché une partie de cette argent au yeux du fisc local,bref...
"Le reste" ça englobe tout de même pas mal de choses pas très éthiques (et j'ajouterais que ce tweet a été posté juste après son arrestation, càd 2 jours avant la sortie du Canard).
Reste une fois encore à savoir si c'est fondé, et ce sera à la justice de le déterminer.
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Mer 21 Nov 2018 - 22:55
Connect+ a écrit:Dans le genre, ce tweet de Stéphane Soumier, matinalier sur BFM Business, m'a gêné.
Stéphane Soumier a écrit:pendant que les incapables se déchaînent, nous resterons quelques uns à savoir que de trois moribonds Carlos Ghosn a fait le premier constructeur automobile mondial. Le reste, c'est de l'anecdote
https://twitter.com/ssoumier/status/1064573273755852801
Parler d'une éventuelle fraude fiscale à hauteur de plusieurs millions d'euros d' "anecdote" c'est un non ferme et définitif, c'est même un grossier dérapage. Neutral

Il me semblait que le métier de journaliste consistait à informer de manière objective, c'est à dire ne pas exposer son point de vue et en faire une vérité... Il devrait peut-être relire la Déclaration des devoirs des journalistes de 1971 (charte de Munich)... Peut-être que son propos lui semblera moins... anecdotique [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 34 536380
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Mer 21 Nov 2018 - 23:03
simK a écrit:Regardez ce que ça donne un avis nationaliste d'un journaliste... Tout simplement une honte cet éditorial ! Et les comparaisons sont abjectes

https://amp.lepoint.fr/2273296

Je ne vois pas où c’est une honte cet article, ils montrent plutôt un autre point de vue au lieu de répéter en boucle comme tous les autres, et en insinuant que Ghosn est coupable alors même que personne ne le sait réellement.

Et ce qui se passe au Japon est je trouve aussi une aberration, sans oublier qu’il y a aussi pas mal de présomption du côté de Nissan pour avoir monté de toutes pièces cet histoire pour pouvoir évincer Mr Ghosn.

Surtout ce qui est dit dans cet article et qu’il ne faut pas oublier c’est que Ghosn jusqu’à maintenant c’est toujours bien comporté, donc attendons d’en savoir plus .
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Mer 21 Nov 2018 - 23:39
maxxence006 a écrit:
Connect+ a écrit:Dans le genre, ce tweet de Stéphane Soumier, matinalier sur BFM Business, m'a gêné.
Stéphane Soumier a écrit:pendant que les incapables se déchaînent, nous resterons quelques uns à savoir que de trois moribonds Carlos Ghosn a fait le premier constructeur automobile mondial. Le reste, c'est de l'anecdote
https://twitter.com/ssoumier/status/1064573273755852801
Parler d'une éventuelle fraude fiscale à hauteur de plusieurs millions d'euros d' "anecdote" c'est un non ferme et définitif, c'est même un grossier dérapage. Neutral

Il me semblait que le métier de journaliste consistait à informer de manière objective, c'est à dire ne pas exposer son point de vue et en faire une vérité... Il devrait peut-être relire la Déclaration des devoirs des journalistes de 1971 (charte de Munich)... Peut-être que son propos lui semblera moins... anecdotique [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 34 536380
Tellement d'accord (bon à sa décharge, il s'agissait là d'un tweet sur un compte personnel)... On vit de toutes manières dans une société où les éditorialistes ont remplacés les journalistes. C'est parfois amusant dans certains domaines (comme le sport) mais c'en devient dramatique dans d'autres plus sérieux...
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Jeu 22 Nov 2018 - 1:01
VISIONOFCAR a écrit:
simK a écrit:Regardez ce que ça donne un avis nationaliste d'un journaliste... Tout simplement une honte cet éditorial ! Et les comparaisons sont abjectes

https://amp.lepoint.fr/2273296

Je ne vois pas où c’est une honte cet article, ils montrent plutôt un autre point de vue au lieu de répéter en boucle comme tous les autres, et en insinuant que Ghosn est coupable alors même que personne ne le sait réellement.

Et ce qui se passe au Japon est je trouve aussi une aberration, sans oublier qu’il y a aussi pas mal de présomption du côté de Nissan pour avoir monté de toutes pièces cet histoire pour pouvoir évincer Mr Ghosn.

Surtout ce qui est dit dans cet article et qu’il ne faut pas oublier c’est que Ghosn jusqu’à maintenant c’est toujours bien comporté, donc attendons d’en savoir plus .
Le japon fait selon ses règles, qui sommes nous pour juger de leur manière de faire ? On va faire de l'ingérence pour ce monsieur ? S'il est coupable, qu'il paye, si non, que la justice nippone fasse son travail correctement et le libère. En attendant, ils suivent leur procédure. Il convient ni de préjuger Ghosn coupable ni de le voir innocent.
Mais en fin de compte tout cela reste qu'une anecdote (sauf pour l'intéressé bien sur). Bref attendons d'en savoir plus pour commencer à se faire une idée.
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Jeu 22 Nov 2018 - 10:07
Pour ceux que cela intéresse :

https://www.bloomberg.com/news/live-blog/2018-11-22/nissan-s-board-meets-to-decide-chairman-ghosn-s-fate?cmpid=socialflow-twitter-business&utm_campaign=socialflow-organic&utm_content=business&utm_medium=social&utm_source=twitter

Extrait :

Prosecutors say Ghosn is getting eight hours of sleep and three meals a day, but AFP is reporting that he only gets 30 minutes of exercise a day and can shower just twice a week. He also has very little contact with visitors.
However, he could see the French ambassador and the Brazil consul, according to the article. The latter said the visit was "very brief, across a window."
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Jeu 22 Nov 2018 - 10:58
firebird2 a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:
simK a écrit:Regardez ce que ça donne un avis nationaliste d'un journaliste... Tout simplement une honte cet éditorial ! Et les comparaisons sont abjectes

https://amp.lepoint.fr/2273296

Je ne vois pas où c’est une honte cet article, ils montrent plutôt un autre point de vue au lieu de répéter en boucle comme tous les autres, et en insinuant que Ghosn est coupable alors même que personne ne le sait réellement.

Et ce qui se passe au Japon est je trouve aussi une aberration, sans oublier qu’il y a aussi pas mal de présomption du côté de Nissan pour avoir monté de toutes pièces cet histoire pour pouvoir évincer Mr Ghosn.

Surtout ce qui est dit dans cet article et qu’il ne faut pas oublier c’est que Ghosn jusqu’à maintenant c’est toujours bien comporté, donc attendons d’en savoir plus .
Le japon fait selon ses règles, qui sommes nous pour juger de leur manière de faire ? On va faire de l'ingérence pour ce monsieur ? S'il est coupable, qu'il paye, si non, que la justice nippone fasse son travail correctement et le libère. En attendant, ils suivent leur procédure. Il convient ni de préjuger Ghosn coupable ni de le voir innocent.
Mais en fin de compte tout cela reste qu'une anecdote (sauf pour l'intéressé bien sur). Bref attendons d'en savoir plus pour commencer à se faire une idée.
Ti.te trompes, le propre de la présomption d'innocence c'est que tout justiciable est présumé innocent tant que sa culpabilité n'est pas démontrée.

En outre on peut avoir une estimation du système judicaire japonais, comme de celui de la France, ou des États-Unis, ou de l.Arabie saoudite.

Le tout c'est de conserver le même cadre de référence, pour moi ça reste la déclaration universelle des droits de l'homme.
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Jeu 22 Nov 2018 - 10:59
simK a écrit:ÉDITO. Il faut rapatrier Carlos Ghosn !
S'il est fautif, le PDG de Renault-Nissan paiera cher. Mais, pour l'heure, stop au lynchage ! Le Japon doit nous rendre notre compatriote.
PAR EMMANUEL BERRETTA
Modifié le 21/11/2018 à 13:51 - Publié le 21/11/2018 à 13:33 | Le Point.fr

Passé le moment de stupeur, il est temps de nous ressaisir. L'arrestation de Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, n'est pas un acte anodin. Ce citoyen, jusqu'ici à l'honorabilité parfaite, est détenu par les autorités japonaises sur des accusations de dissimulation de revenus au Japon. Son numéro deux chez Nissan, Hiroto Saikawa, a rapidement pris les commandes du groupe Nissan et l'a accablé, se disant «  indigné  » de la conduite de Carlos Ghosn, et blâmant, au passage, le management solitaire de Ghosn, les «  dérives  » et le «  côté obscur  » du personnage...


Nous ne savons pas grand-chose à l'heure actuelle des faits reprochés et des éléments tangibles du dossier entre les mains de la police nippone. Mais en aucun cas le PDG de Renault-Nissan, ni aucun autre de nos compatriotes français au casier judiciaire vierge, ne peut être abandonné par la France. Non seulement la France ne peut pas lâcher l'un des siens, mais, en l'espèce, elle ne peut se permettre d'être naïve au point de ne pas vérifier elle-même que cette arrestation ne cache pas un complot industriel.



Le PDG de Renault, quel que soit celui qui occupe cette fonction, est en France un personnage à part. Il s'agit d'un symbole français qui mérite que nous lui apportions la plus grande protection. L'histoire a déjà été tragique pour ceux qui ont occupé cette charge. Le symbole que représente cette marque est tellement fort que le 17 novembre 1986, un commando d'Action directe a pris pour cible le patron de la régie Renault de l'époque. Georges Besse est mort sous les balles de ses assassins parce qu'il incarnait la France, la puissance publique industrielle de notre pays.

Or, qu'apprend-on ? Que le système judiciaire japonais permet aux policiers d'incarcérer un suspect pendant 23 jours consécutifs sans que son avocat puisse assister aux interrogatoires... Pardon, mais, le Japon a beau être une démocratie, cette procédure est totalement déséquilibrée au regard des droits de la défense. On imagine, en outre, que les enquêteurs disposaient d'éléments écrits avant de jeter Carlos Ghosn dans sa cellule du centre de détention de Kosuge. Ses éléments ne vont pas disparaître et Carlos Ghosn n'aura pas les moyens de les détruire. Alors pourquoi une garde à vue de dix jours comme on nous l'annonce ?

La France doit exiger son rapatriement
Ce traitement est intolérable au regard du droit français. On ne traite pas de la sorte un homme qui, jusqu'ici, n'avait jamais été pris en faute, qui a relevé une boîte (Nissan) à l'agonie pour en faire le leader mondial de la construction automobile.


La France ne peut pas laisser tomber Carlos Ghosn et doit exiger son rapatriement, quitte à ce que les enquêteurs nippons poursuivent leurs investigations en France. Le président de la République, Emmanuel Macron, ne peut pas rester indifférent au sort d'un compatriote, même si leurs relations ont été tendues par le passé (notamment à propos de la rémunération faramineuse du patron de Renault-Nissan).

Que l'on soit bien clair, il ne s'agit nullement de faire obstacle à la justice japonaise, mais, dans cette affaire qui touche aux intérêts industriels de la France, Carlos Ghosn ne peut pas être traité comme un trafiquant de drogue international. S'il a fauté, il paiera cher. Mais c'est à la France de s'assurer qu'il n'est pas victime d'une manipulation nippone. Et elle se doit, dans un premier temps, de le tirer de sa cellule, d'examiner ensuite les charges, et éventuellement de le punir. Les enjeux sont trop importants pour faire aveuglément confiance aux Japonais.

Oui bon, français, un tout petit peu Smile

Carlos Ghosn dit Bichara1, né le 9 mars 1954 à Porto Velho2,3 au Brésil, est un industriel libano-brésilo-français

La présidence de l'alliance Renault-Nissan
Carlos Ghosn est nommé PDG de Nissan en 2001, puis, le 29 avril 2005, il succède à Louis Schweitzer (qui lui a conseillé de prendre la nationalité française60) et devient PDG de Renault, assurant la présidence exécutive du groupe61. En 2008, il assume également la fonction de président du conseil d'administration de Nissan11,62. Le 6 mai 2009, il succédera à Schweitzer en tant que président du conseil d'administration de Renault61. En devenant PDG de Nissan et de Renault, Ghosn devient la première personne au monde à occuper simultanément cette fonction chez deux entreprises figurant au classement Fortune Global



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Jeu 22 Nov 2018 - 11:38
Tang a écrit:
firebird2 a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:
simK a écrit:Regardez ce que ça donne un avis nationaliste d'un journaliste... Tout simplement une honte cet éditorial ! Et les comparaisons sont abjectes

https://amp.lepoint.fr/2273296

Je ne vois pas où c’est une honte cet article, ils montrent plutôt un autre point de vue au lieu de répéter en boucle comme tous les autres, et en insinuant que Ghosn est coupable alors même que personne ne le sait réellement.

Et ce qui se passe au Japon est je trouve aussi une aberration, sans oublier qu’il y a aussi pas mal de présomption du côté de Nissan pour avoir monté de toutes pièces cet histoire pour pouvoir évincer Mr Ghosn.

Surtout ce qui est dit dans cet article et qu’il ne faut pas oublier c’est que Ghosn jusqu’à maintenant c’est toujours bien comporté, donc attendons d’en savoir plus .
Le japon fait selon ses règles, qui sommes nous pour juger de leur manière de faire ? On va faire de l'ingérence pour ce monsieur ? S'il est coupable, qu'il paye, si non, que la justice nippone fasse son travail correctement et le libère. En attendant, ils suivent leur procédure. Il convient ni de préjuger Ghosn coupable ni de le voir innocent.
Mais en fin de compte tout cela reste qu'une anecdote (sauf pour l'intéressé bien sur). Bref attendons d'en savoir plus pour commencer à se faire une idée.
Ti.te trompes, le propre de la présomption d'innocence c'est que tout justiciable est présumé innocent tant que sa culpabilité n'est pas démontrée.

En outre on peut avoir une estimation du système judicaire japonais, comme de celui de la France, ou des États-Unis, ou de l.Arabie saoudite.

Le tout c'est de conserver le même cadre de référence, pour moi ça reste la déclaration universelle des droits de l'homme.


Et le patron d'Audi qui reste 4 mois en prison en Allemagne sans jugement ? Uniquement pour «risque de dissimulation de preuve» si il venait à rentrer en contact avec l'extérieur?
4 mois de "préventive" et au final placé sous contrôle judiciaire. "Des soupçons continuent de peser sur l'accusé", a déclaré le tribunal régional de Munich.

Il ne vous est pas venu à l'esprit que Ghosn pourrait justement très facilement faire disparaitre toutes les preuves si il était relâché?


La différence c'est qu'en France vous êtes un peu trop "cléments" avec les grands patrons...

https://www.nouvelobs.com/editos-et-chroniques/20181120.OBS5748/affaire-ghosn-les-magistrats-francais-traitent-les-grands-patrons-avec-trop-de-deference.html


Faut arrêtez de vouloir défendre à tout prix ce type pcq il est PDG d'une entreprise nationale... Essayez de ne pas payer tes impôts sur le revenu et vous verrez si vous on vous laisse tranquille
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Jeu 22 Nov 2018 - 11:48
Tu veux qu’il aille cacher quoi 😶 ??? Ptdr 🤣🤣🤣

Il faut pas le prendre pour un lapin de 6 semaines, et puis ce n’est pas possible qu’il est fait tout ça tout seul si vraiment il a fait quelque chose et de plus je ne vois pas quel intérêt il aurait à se mettre dans une histoire pareil surtout qu’il sait comment ça fonctionne et ce qu’il y perdrait.

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Jeu 22 Nov 2018 - 11:58
Le cas de Stalder est assez différent….Ici il s´agissait d´une détention préventive car il a été avéré qu´il avait exercé des pressions sur des témoins, du fait de sa Position de CEO. Des preuves ont été présentées devant les différents instances qui ont toutes maintenues la détention.
Il a ensuite été libéré plus ou moins immédiatement après son licenciement car les juges ont dès lors estimé qu´il n´était plus en mesure de pouvoir entraver l´enquête.
Ajoutons également qu´il a été entendu à de nombreuses reprises par la justice bien avant cette mise en détention (en 2016 notamment). Et que à cette Occasion on ne l´a pas emprisonné ni placé en garde à vue car cela ne se justifiait pas du Point de vue de la justice. Les choses ont changé quand des preuves de son entrave ont été présentées.
On ne prive pas des personnes de liberté sans éléments solides prouvant qu´il peut entraver (ou qu´il a entravé) l´action de la justice et/ou qu´il représente un danger pour la Société.
Parle pas sans savoir hein. Perso je commence à te trouver assez lourd pour rester poli.


Dernière édition par GMU le Jeu 22 Nov 2018 - 12:01, édité 1 fois
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Jeu 22 Nov 2018 - 12:00
SimK : tu confonds deux choses différentes, pour Ghosn c'est une gav, pas de la détention préventive alors que des infractions ont été constatées et reconnues.

Je suis tout sauf connu pour ma clémence pour les « grands patrons », qu'ils soient français, japonais ou allemands.

La seule infraction constatée pour l'instant c'est le non respect de la présomption d'innocence de Ghosn par plusieurs médias japonais et par le DG de Nissan.

Ca ne fait pas de ces infractions l'équivalent des faits reprochés à Ghosn s'ils sont confirmés par la suite.
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Jeu 22 Nov 2018 - 12:28
Oui, il y a cela aussi, le régime de la garde à vue et de la détention provisoire ce sont deux choses differentes....En général le second suit le premier. Ce sont deux degrés différents.

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Jeu 22 Nov 2018 - 13:00
Comme on pouvait s'y attendre, les têtes "non-japonaises" tombent sans aucun jugement n'ait été prononcé.

Question : est-ce que la participation majoritaire de Renault dans Nissan lui donne le droit de remplacer le CEO actuel Saikawa ?
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GMU

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Jeu 22 Nov 2018 - 13:24
Réponse: compliqué. Pour démettre de ses fonctions le CEO, il faut convoquer le comité directeur (le même qui se réunit pour démettre Ghosn).
Dans ce comité, les décisions sont prises à la majorité. Normalement il y avait 9 membres: 3 japonais clairement engagés (dont le CEO), 4 occidentaux (dont Ghosn et son adjoint arrêté), et 2 autres japonais officiellement neutres.

Avec l´arrestation, l´équilibre Change au sein du comité.
Ensuite, à cause de la montée au capital de l´Etat, Renault a dû signer un protocole d´accord où il s´engage en gros à limiter son influence et à soutenir les décisions du comité directeur, le tout afin à l´époque de rassurer les japonais.
Assez ironique au fond que l´action de l´Etat, qui visait à maintenir son influence chez Renault, ait conduit à une perte d´influence chez Nissan...Car en théorie Renault pourrait parfaitement proposer la démission du CEO et voter contre le licenciement de Ghosn.
Edit: cela dit, je doute que cela arrive: Ghosn a été démis à l´unanimité. Donc les deux "Renault" qui restaient ont voté pour.


Dernière édition par GMU le Jeu 22 Nov 2018 - 14:02, édité 1 fois
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GMU

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Jeu 22 Nov 2018 - 13:58
Article très interessant:
http://www.lalibre.be/economie/auto/ce-qui-est-reellement-reproche-a-carlos-ghosn-5bf69f17cd70fdc91b921407
En fait Ghosn ne serait pas soupconné de fraude fiscale. Ce qui était une accusation étrange car il n´était pas résident fiscal japonais. On lui reproche la signature de documents Financiers entre 2011 et 2015 alors qu´il aurait su que leur contenu est inexact.
C´est un délit pénal dans le droit japonais, on entre dans une autre Dimension que la fraude fiscale.
On l´accuserait aussi d´emploi fictif.
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Jeu 22 Nov 2018 - 14:01
Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt pour Renault à demander la tête de Saikawa, au contraire. Sa prise de position le discrédite et l'affaiblit, il y a tout intérêt à l'avoir lui plutôt que quelqu'un qui pourrait sembler neutre.
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GMU

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Jeu 22 Nov 2018 - 14:03
Tu te trompes: il est certes affaibli et critiqué en France, mais au Japon il est davantage vu comme un Mr propre courageux qui a osé s´attaquer à son Patron tout puissant au nom de l´éthique et pour sauver Nissan du déshonneur. Et il estime avoir toutes les cartes en mains, il va donc y avoir des négociations difficiles tant qu´il est là.
Après comme indiqué c´est peu probable qu´il se fasse virer.
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Jeu 22 Nov 2018 - 14:08
GMU a écrit:Tu te trompes: il est certes affaibli et critiqué en France, mais au Japon il est davantage vu comme un Mr propre courageux qui a osé s´attaquer à son Patron tout puissant au nom de l´éthique et pour sauver Nissan du déshonneur. Et il estime avoir toutes les cartes en mains, il va donc y avoir des négociations difficiles tant qu´il est là.
Après comme indiqué c´est peu probable qu´il se fasse virer.
Raison de plus pour ne pas l'attaquer. Nissan est clairement en conflit avec Renault, donc il ne s'agit pas de cet aspect, mais le conserver en poste permet de maintenir la cohésion côté Renault, car il est perçu comme un traître en France et chez Renault.

Sa position de force est liée aux accords en vigueur et à la participation de Nissan dans Mitsubishi, qui déséquilibre l'alliance au profit des japonais, indubitablement.

Mais ce serait pareil avec un autre Nissan à sa place. Sans garantie que la cohésion demeure côté Renault.
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