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Ven 6 Fév 2015 - 19:52
Il y a effectivement des cas de casses d'amortisseurs sur C3 I, mais pour naviguer sur les forums de la marque, elles ne sont pas légion, comme le discours alarmiste qu'on sent poindre le fait croire ...

Et comme on sait que ce sont surtout les mécontents qui viennent exposer leurs problèmes ... Laughing
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Ven 6 Fév 2015 - 20:39
L'historique du problème de distribution du bloc THP depuis la sortie de la 207 RC est aussi un bon exemple.
Officiellement: "pas de problème" ou problème d'ordre secondaire.
Comme BMW était engouffré dans la même galère sans aucune solution technique, à part essayer d'étouffer le problème sans solution, pas grand-chose à faire.
En attendant, le client devait changer à ses frais sa distribution à chaîne à 20 000 km, voir moins (normal quoi).
Par contre, le SAV est lui bien dans le monde réel, et confronté aux problèmes et doit faire face aux clients "réels".
On imagine mal un constructeur faire un communiqué "officiel" détaillé et précis sur ses problèmes de qualité interne ou de vices de conception, dont les conséquences financières peuvent être énormes (les grands constructeurs en savent quelque-chose...).

Pour le suivi du problème THP (PSA + BMW), ce sont les clients eux-mêmes qui ont du s'organiser pour essayer de suivre l'amélioration des modifications successives et faire pression, le SAV étant impuissant vis à vis de PSA (pot de terre contre pot de fer).
PSA a progressivement changé son discours et accepté les prises en charge de réparation.

Le constructeur le plus fort pour étouffer les problèmes et maîtriser la communication est clairement VW, par exemple en remplaçant discrètement ses distributions à chaîne par des courroies sur ses nouveaux moteurs, comme une lettre à la poste, et sans que les clients ne posent de questions, puisque c'est bien connu, "VW, c'est fiable, puisque c'est allemand".....  Rolling Eyes
Il y a des continents où en peut encore jouer avec le client, (l'Europe), et d'autres où c'est plus compliqué.
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Ven 6 Fév 2015 - 21:10
La DS21 offerte à Nonce Paolini patron de Tf1 par l'acteur lui même.
Déclaration sur le choix de la DS :
"Cette voiture, Simon Baker l'avait lui-même choisie, ne souhaitant pas que son personnage s'affiche au volant d'une grosse cylnindrée, comme le font la majorité des acteurs américains. "Je voulais que mon personnage ne soit pas quelqu'un qui possède le dernier truc dernier cri. J'ai pris le contre-pied. Et le fait est que j'ai toujours été un grand admirateur de cette marque française" avait-il déclaré."
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Ven 6 Fév 2015 - 21:11
Bon,il va peut étre prendre la DS5,il se prendra pour Hollande.... Very Happy
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Ven 6 Fév 2015 - 21:18
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Quoi ? Oui je suis fière de ce que dis Simon Baker Very Happy
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Mar 10 Fév 2015 - 16:05
http://europe.autonews.com/article/20150205/ANE/150209929/ds-ceo-wants-upscale-brand-to-have-audi-like-impact

Il parle dans l'interview de l'ouverture de 30DS store aux USA mais sans donner de date.
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Mar 10 Fév 2015 - 16:30
1 concession pour 12 millions d'habitants... n'importe quoi !
Il faut une certaine masse critique pour amortir ses frais fixes. Qui ira acheter une DS si le moindre déménagement se traduit par un concessionnaire à des centaines de kilomètres, aucun réseau d'après-vente national... ??
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Mar 10 Fév 2015 - 16:41
Au contraire, je trouve ça plutôt logique, DS va améliorer son image chez nous en communiquant sur les Etats-Unis comme la marque communique sur l'Europe en Chine, le tout sans miser trop gros si ça foire (un peu comme en Russie ou PSA est à -75% en janvier 2015 après une année 2014 qui était déjà à -50%, c'est bien de construire une usine et des concessions partout dans le pays mais quand ça rate ça fait mal).

Quand on regarde les ventes aux US par état, seuls les quelques états les plus urbanisés ont des goûts correspondant au plan produit de DS (des sedans et des SUV). Les régions plus rurales (la majorité du territoire) restent bloquées aux Ford F-Series et Chevrolet Colorado/Silverado. Je caricature un peu mais cette carte du modèle le plus vendu par état est édifiante.

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 18s16ubul4kizjpg

La cible ce sont les marginaux branchés un peu hipsters sur les bords de NY, LA ou Seattle, pas les rednecks du fin fond de l'Alabama. Je ne pense pas qu'il y ai une volonté de faire du volume pour le moment.

Un peu d'optimisme, le retour d'un constructeur français aux US c'est quelque chose de symbolique! Tout le monde se foutait de Fiat quand ils ont voulu y revenir, et au final ça ne marche pas si mal!


Dernière édition par Lulu le Mar 10 Fév 2015 - 16:47, édité 1 fois
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Mar 10 Fév 2015 - 16:47
Merci Luc69

Mr BONNEFONT tourne en rond depuis sa nomination, disons mai 2014 pour le lancement officiel de la marque DS.

Il ne veut pas parler de ventes parce que c'est un piège... mais ne trouve pas anormal de parler de 10% des ventes du groupe comme cible, "un jour" (alors que DS plafonne à 130KV soit à peine 4.5% des ventes en 2014).

Ce monsieur parle toujours avec tact des DS stores, de ses envies américaines entre autres, mais il ne parle que trop rarement des produits.

Quelques questions de volée sont pourtant à être évoquées :

o Quid des sauts brutales dans les ventes 2014 ?
o Pourquoi la DS3 restylé fait un flop en Europe ?
o Quels sont les modèles qui vont être privilégiés (SUV) ?
o Y aura-t-il une DS 9 finalement, au vu d'un succès très limité de DS5 LS ?
o Le développement des DS stores en Chine n'a pas atteint en 2014 les objectifs ciblés (80 au  lieu de 100) : y a-t-il un risque sur le business model ?
o EMP2 en Chine pour DS : si oui à quel horizon ? (car CAPSA)
o Pourriez-vous nous confirmer les dates de lancement des principaux produits de la marque ?
o Est-ce acceptable de ne lancer un nouveau produit DS en Europe, son marché historique, que dans au mieux 12/16 mois ?
o Quid du partage de programme avec Citroen ?

Et surtout, a-t-on fait chez DS une analyse critique des échecs commerciaux de DS4 et DS5 hatch ?

Je guette donc comme vous la prochaine ITW sans saveur de Mr BONNEFONT en ayant toujours les mêmes ingrédients : "DS stores doivent refleter l'image de la marque premium", "10% des volumes un jour", "DS a vocation à être vendu partout dans le monde", "DS = élégance à la francaise".

Un vrai marronnier le bonhomme !  Sad

La remarque est la même pour sa consoeur de CITROEN, Mme JACSKON qui nous vante inlassablement le produit "essentiel, intelligent, bon marché, qui répond aux attentes des clients". Vous retirez ces arguments, l'article est presque terminé. Ne seront jamais abordé les approches différentes des marchés, donc des modèles clivants pour l'europe et pragmatiques pour la chine, ni d'un gap assez incroyable sur les volumes de certains produits, avec le reste du marché, comme le C4 cactus..

Maxime PICAT est nettement plus convaincant. Il a certes le catalogue pour faire le "pitch" mais il donne beaucoup plus d'informations. Ca joue aussi nettement dans l'image même d'une marque.

Deux marroniers et une pépite, en quelque sorte.
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Mar 10 Fév 2015 - 19:56
Quand Peugeot Sport et Renault Sport entretiennent la flamme du plaisir automobile, les fans de voitures exclusives répondent présent. À peine éditées, les séries limitées de 208 GTI 30th et Mégane R.S. 275 Trophy-R sont déjà épuisées."
Qui a dit que les marques françaises de voitures sportives (radicales, onereuses) ne se vendaient pas ?!
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Mar 10 Fév 2015 - 21:15
Zoom-Zoom a écrit:1 concession pour 12 millions d'habitants... n'importe quoi !
Il faut une certaine masse critique pour amortir ses frais fixes. Qui ira acheter une DS si le moindre déménagement se traduit par un concessionnaire à des centaines de kilomètres, aucun réseau d'après-vente national... ??



Tout début est petit,il faut laisser la marque se développer...
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Zoom-Zoom

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Mar 10 Fév 2015 - 21:59
Ils en parlent comme d'un objectif, pas vraiment comme d'une étape initiale.
En comparaison le réseau Infiniti en Europe est démentiel, pourtant eux aussi visent la clientèle premium décalée.

Je leur souhaite beaucoup de succès cela dit.
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Mar 10 Fév 2015 - 22:18
Attention, dans l'interview il ne parle que des DS Store, qui seraient limités à 30 aux USA. Mais rien ne dit qu'ils n'ouvriront pas de Salons DS ou leurs DS Commerce (ce sont des corners ?) en plus.

Maintenant, je préfèrerais que DS bétonne son image et ses bilans commerciaux en Asie et en Europe avant de partir aux USA.
PSA n'y est plus depuis un moment, il y a tout à refaire de 0, y compris la mise aux normes américaines qui est une vraie tannée.
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Jeu 12 Fév 2015 - 19:13
Chiffres de ventes du Groupe - Chine - Janvier 2015

Peugeot n'est plus très loin d'un rapport de 1 à 1.8 de ses ventes entre la France et la Chine sur le VP désormais.

CCFA- : « Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), 2,04 millions de voitures particulières (+ 10,4 %) ont été vendus sur le marché chinois en janvier.
Dans le détail, les ventes de véhicules de loisir ont bondi de 51 %, à 487 300 unités, tandis que celles de monospaces ont augmenté de 17 %, à 225 500 unités. Les ventes de berlines ont progressé de 2 %, à 1,2 millions d’unités, tandis que le segment des minispaces a vu ses ventes chuter de 24 %, à 103 300 unités.
De plus, les marques locales ont vu leurs ventes progresser de 21,5 % le mois dernier, à 867 800 unités, soit une part de marché de 42,6 %.

soit pour Peugeot +34.87% 44553 contre 33033 en 2014
citroen -15.37% 27079 contre 32000 en 2014
DS +80.23% 1714 contre 951 en 2014

qq évolutions mpv +suv
vw +11.7%
Hyundai-10.31%
nissan +5.46%
Toyota -12.24%

Le détail des ventes de DPCA et de CAPSA ...

DS
DS 6 : 1.426 unités / Nouv.
DS 5LS : 181 unités Nouv.
DS 5 : 107 unités soit -88,75%


CITROEN

C-Elysée : 8.466 unités soit -15,94%
C-Quatre sedan : 7.994 unités soit -16,42%
C4 L : 4.456 unités soit -42,47%
C3-XR : 3.010 unités Nouv.
C-5 : 2.757 unités soit -33,74%
C-Quatre hatch : 396 unités soit -13,54%

PEUGEOT
308 : 12 642 untés soit +43,22%
2008 : 8.010 unités Nouv.
408 : 8.396 unités soit +51,50%
301 : 5.486 unités soit +36,47%
3008 : 5.288 unités soit -18,76%
508 : 2.407 unités soit -4,22%
307 hatch : 320 unités soit -64,76%

-------
La tendance est nette sur la dynamique des 3 divisions automobiles en Europe et en Chine.
Peugeot = +
Citroen / DS = -

Mr BONNEFONT ferait bien de se consacrer aux ventes de "ses" produits plutôt qu'aux DS stores américains à venir. Dire qu'il vise 300000 ventes en 2020, un optimisme démesuré par rapport au minima exigible, me semble-t-il.. même si pour la DS5 LS (et pas la hatch), elle mérite beaucoup mieux que ces chiffres là.
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Jeu 12 Fév 2015 - 20:46
Le séparation DS/Citroën aura été une erreur stratégique au regard de la situation du groupe. L'argent nécessaire au lancement des DS, des DS stores,... aurait été beaucoup plus utile investi dans le développement et la montée en gamme des modèles Citroën actuels et à venir. Peugeot a été épargné, mais les deux autres marques le payent au prix fort, par une gamme vieillissante et peu attractive.
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Jeu 12 Fév 2015 - 21:37
Il me semble que janvier 2014 avait été un très gros mois, mais dur pour Citroën quand même.

Les volumes de la 308 sont excellent, et c'est génial que des véhicules à l'européenne comme le 2008 et le 3008 arrivent à faire carrière en Chine. Le restylage de la 508 n'aura visiblement servi à rien, ni en Europe, ni en Chine.

Quant à la DS 5LS, ils peuvent l'arrêter tout de suite en toute franchise si elle continue sur sa lancée depuis quelques temps.
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Jeu 12 Fév 2015 - 22:47
Ne tire pas trop vite des conclusions sur la 508 restylee, on commence seulement à voir les exemplaires clients circuler, voyons cela dans 5-6 mois.

Concernant la DS 5LS, les ventes sont vraiment décevante pour une voiture qui répond plutot bien a ce que veux la clientèle chinoise... mais qu'est-ce qui cloche ? Manque de com ? Prix injustifiés face à Citroen c-quatre ?
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Jeu 12 Fév 2015 - 22:50
La 508 restylée n'a été lancée que début janvier je crois en Chine. Pour DS, je crois que le principal problème vient du réseau qui prend du retard dans son déploiement. Le DS 6 masque un peu ça car DS n'est implanté que dans les grandes villes riches mais est absent partout ailleurs.
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Jeu 12 Fév 2015 - 22:51
Je prends les paris mais en Europe c'est très mal parti (malheureusement, car j'adore ce restylage alors que j'ai toujours trouvé la 508 dégueu).

Pour la DS 5LS il est probable que les freins soient le fait qu'elle n'apporte rien face à la concurrence, que le segment des sedans stagne en Chine (mais reste majoritaire) et que stylistiquement c'est plus "compliqué" que la DS 5 et que le DS 6.
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Jeu 12 Fév 2015 - 23:04
D'un autre coté il faudra qu'on m'explique la logique de vendre plus cher, sous un label inconnu, une berline qui est techniquement dépassée par la cousine d'une marque généraliste.

Vous acheteriez une Audi A3 basée sur l'ancienne plateforme de Golf, alors que cette dernière a été renouvelée sur une toute nouvelle architecture et est vendue moins chère ?
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Jeu 12 Fév 2015 - 23:10
Ah ça...

Ca montre très bien que la nouvelle direction du groupe a pris tout le monde de court en émancipant aussi rapidement DS de Citroën. PSA n'a pas encore appris les codes du Premium pour DS (trop grosse inertie, économies marketing, politiques de gamme hasardeuses, technologies "particulières", service globalement moyen en point de vente...).
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Jeu 12 Fév 2015 - 23:10
Oui mais en ce qui concerne la base technique il n'y a que nous, passionnés, qui prêtons attention a ce détail Wink
L'acheteur lambda s'en "contrefiche" de rouler sur une PF2 ou sur une EMP2.

En attendant il est clair que la 408 possède un design plus fin et le traitement intérieur se veut tout aussi luxueux (hormis les sièges baracelet de montre)
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Jeu 12 Fév 2015 - 23:13
Le conducteur lambda ne connaîtra pas le détail, mais il verra les différences visibles :
- plus de possibilités de design
- nouvelles solutions techniques pour certains équipements
- possibilités d'équipements plus haut de gamme
- voitures plus légères
- optimisation du couple EMP/Euro6
- etc.

C'est le même problème avec les électroniques et qui nous donne DS3, 3008 ou C5 complètement abandonnés.
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Jeu 12 Fév 2015 - 23:25
Oui tout cela est exact, et c'est grâce a cette EMP2 que PSA pourra évoluer fortement ces prochaines années (du moins j'espère mais la 308 et le Picasso font du bon boulot).

-Au niveau de DS 3, il est clair que mettre un écran tactile va être compliqué vu que la structure électronique n'est pas la même que celle de la 208.
-Pour le 3008, son remplacement va intervenir dans "peu de temps", pas mal d'argent à été consacré au moment du restylage et de l'argent est encore injecté pour la mise a jour des moteurs EURO6 (il fait partie des premiers, avec la 308, à beneficier du BLUEHDI 120 avec EAT6)
-Sinon pour la c5 circulez y a rien a voir Very Happy


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Jeu 12 Fév 2015 - 23:25
La C5 et la 508 se vendent pourtant toujours bien en Chine, sans PF EMP2.
Rien que ces chiffres, ou un différentiel de 15/20% pour chacune des berlines par rapport à l'un des deux modèles, soit 1800 modèles pour la DS5 hatch et idem pour la DS5LS seraient AMA suffisant pour permettre d'être "bien" dans les objectifs de développement.

DS mise beaucoup sur la Chine, on s'en plaint d'ailleurs volontiers dans le plan produit europe, et le Groupe, et non pas uniquement DS, doit être inquiet de l'inexorable chute du segment D (série 4/5 pour peugeot, C5 pour citroen et DS5/DS5 LS) depuis 4/5 ans. Les chiffres ne sont pas encore officiels, mais en volume, par rapport à 2011, malgré DS5/DS5LS/restylage 508, on va se retrouver vers un -25% environ. Avec 3 nouveaux modèles en plus en sedan / hatch !

Ce n'est plus anondin du tout.

Et cela mérite d'être très scrupuleusement étudié puisque c'est quand même un segment, parait-il, à "marge". La partie techno est hyper importante, mais rien que sur le dessin, en particulier sur la DS5 hatch, la question du "clivant" et de l'"ostentatoire" mérite d'être posée...

La DS5LS, par son échec de volumes et son trend négatif (1700 modèles sur les 2 premiers mois pour diminuer à moins de 500 par mois maintenant) doit amener à cette étude de cas. On ne parle plus de DS stores américains, d'élégance à la francaise... mais plus directement de la capacité de PSA à être sur le créneau "gamme D - sedan + hatch" et de manière très crédible, avec DS en tête de marche.

Dans une gamme en restriction, un volume de 7000 véhicules monde / mois (pour chaque marque généraliste peugeot et citroen) et 3000 véhicules monde pour DS est une hypothèse basse... qui n'est déjà plus respectée en 2014.
Gros challenge et gros arbitrages en perspective (DS9 par exemple).
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