[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Nov 2014 - 17:36
Rob5 a écrit:On croit comprendre comme une sorte de déception, et que tu aurais préféré la polémique.
Eh bien dis moi je mets les formes pour reconnaitre mon erreur et ça ne te plait pas ? Il ne faudrait peut-être pas inverser les rôles non plus...
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Nov 2014 - 18:59
4 pages et je ne trouve aucune trace d'actualité réelle. Non pas que tout soit inintéressant (heureusement) dans les échanges mais quand même ça aurait pu être plus condensé.
PSA penche sur sa feuille de route, sort des modèles sympas. Certes, la 208 pourrait mieux faire mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de spéculation sur les améliorations à apporter. Aillons confiance aux dirigeants pour apporter les améliorations adéquates.
La 208 est sûrement meilleure que la Clio (pour avoir essayé les 2), mais les lignes de cette dernière plaisent plus, c'est comme ça. Rappelez vous de la 206 face à la Clio II, cette dernière était meilleure (essais presses et essais personnels des 2) mais la ligne de la 206 lui garantissait un meilleur succès. Renault a su corriger le tir à mi-vie, peut-être pas totalement suffisant, mais ça l'a bien aider pour la seconde partie de sa carrière (et plus dans certains coins du globe). Me voilà moi même à faire du hors sujet du coup.
PSA penche sur sa feuille de route, sort des modèles sympas. Certes, la 208 pourrait mieux faire mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de spéculation sur les améliorations à apporter. Aillons confiance aux dirigeants pour apporter les améliorations adéquates.
La 208 est sûrement meilleure que la Clio (pour avoir essayé les 2), mais les lignes de cette dernière plaisent plus, c'est comme ça. Rappelez vous de la 206 face à la Clio II, cette dernière était meilleure (essais presses et essais personnels des 2) mais la ligne de la 206 lui garantissait un meilleur succès. Renault a su corriger le tir à mi-vie, peut-être pas totalement suffisant, mais ça l'a bien aider pour la seconde partie de sa carrière (et plus dans certains coins du globe). Me voilà moi même à faire du hors sujet du coup.
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Nov 2014 - 22:09
Ventes Chine Octobre: +27% a 60000 vehicules + 3000 DS...
- zebanx
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 12 Nov 2014 - 10:42
La Chine, nouveau maître-étalon de l'interface Homme-Machine pour PSA
L'Usine Digitale Auto, L'Usine Auto, Constructeurs, PSA, Chine,
Source : usine digitale
Par Pauline Ducamp - Publié le 12 novembre 2014, à 10h01
Le constructeur français travaille actuellement à Shanghai sur l'IHM de demain. Le patron de la R&D de PSA en Asie, Pierre-Frédéric Lebelle, voit se développer en Chine des standards mondiaux en terme d'usage de la connectivité embarquée.
Premier marché mondial en termes de volume, la Chine sera aussi bientôt prescripteur de standards mondiaux dans l'automobile. C'est l'analyse effectuée par différents constructeurs, dont PSA. "La Chine est en avance sur l'interface homme-machine (IHM), ces développements inspireront les véhicules européens. Sur le système d'infotainment par exemple, il faut aller plus loin en Chine qu'en Europe", souligne Pierre-Frédéric Lebelle, vice-président R&D Asie, sur le Michelin Bibendum Challenge auquel participe PSA.
Assistance au conducteur
La jeunesse des clients chinois (35 ans en moyenne chez PSA) et une utilisation plus élevée qu'en Europe des smartphones et tablettes expliquent cette appétence des consommateurs locaux pour un système de communication très évolué avec le véhicule. "Le véhicule doit assister le conducteur pour plus de sécurité mais aussi plus de confort, plus de plaisir", développe Pierre-Frédéric Lebelle.
Suivre le regard
PSA mène ainsi dans son centre de R&D de Shanghai, en collaboration avec l'université de Tong-Ji, des recherches sur l'IHM de demain. Cette nouvelle interface sera d'abord lancée en Chine. "Cet IHM sera multi-sensoriel, prendra en compte le comportement humain et ne se concentrera pas que sur les écrans", détaille Pierre-Frédéric Lebelle.
L'interface suivra ainsi le regard du conducteur pour déceler la fatigue mais aussi placer les informations à l'endroit le plus approprié dans le champ de vision du conducteur. Cette approche implique l'utilisation de la réalité augmentée et plus seulement d'un écran central.
La place cruciale de Shanghai dans la R&D de PSA
Avec le déplacement du centre de gravité de l'automobile vers la Chine, la place du centre de Shanghai dans le dispositif R&D de PSA devient de plus en plus cruciale. Si de nombreuses technologies viendront encore du bastion de Vélizy (Yvelines), de plus en plus de technologies développées en Chine, comme un nouveau système d'infotainment, seront destinées à l'ensemble du groupe.
L'Usine Digitale Auto, L'Usine Auto, Constructeurs, PSA, Chine,
Source : usine digitale
Par Pauline Ducamp - Publié le 12 novembre 2014, à 10h01
Le constructeur français travaille actuellement à Shanghai sur l'IHM de demain. Le patron de la R&D de PSA en Asie, Pierre-Frédéric Lebelle, voit se développer en Chine des standards mondiaux en terme d'usage de la connectivité embarquée.
Premier marché mondial en termes de volume, la Chine sera aussi bientôt prescripteur de standards mondiaux dans l'automobile. C'est l'analyse effectuée par différents constructeurs, dont PSA. "La Chine est en avance sur l'interface homme-machine (IHM), ces développements inspireront les véhicules européens. Sur le système d'infotainment par exemple, il faut aller plus loin en Chine qu'en Europe", souligne Pierre-Frédéric Lebelle, vice-président R&D Asie, sur le Michelin Bibendum Challenge auquel participe PSA.
Assistance au conducteur
La jeunesse des clients chinois (35 ans en moyenne chez PSA) et une utilisation plus élevée qu'en Europe des smartphones et tablettes expliquent cette appétence des consommateurs locaux pour un système de communication très évolué avec le véhicule. "Le véhicule doit assister le conducteur pour plus de sécurité mais aussi plus de confort, plus de plaisir", développe Pierre-Frédéric Lebelle.
Suivre le regard
PSA mène ainsi dans son centre de R&D de Shanghai, en collaboration avec l'université de Tong-Ji, des recherches sur l'IHM de demain. Cette nouvelle interface sera d'abord lancée en Chine. "Cet IHM sera multi-sensoriel, prendra en compte le comportement humain et ne se concentrera pas que sur les écrans", détaille Pierre-Frédéric Lebelle.
L'interface suivra ainsi le regard du conducteur pour déceler la fatigue mais aussi placer les informations à l'endroit le plus approprié dans le champ de vision du conducteur. Cette approche implique l'utilisation de la réalité augmentée et plus seulement d'un écran central.
La place cruciale de Shanghai dans la R&D de PSA
Avec le déplacement du centre de gravité de l'automobile vers la Chine, la place du centre de Shanghai dans le dispositif R&D de PSA devient de plus en plus cruciale. Si de nombreuses technologies viendront encore du bastion de Vélizy (Yvelines), de plus en plus de technologies développées en Chine, comme un nouveau système d'infotainment, seront destinées à l'ensemble du groupe.
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 12 Nov 2014 - 11:18
Les développements se feront très certainement avec Valeo Ecia et consorts déjà bien implantés en Chine
- zebanx
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 18 Nov 2014 - 11:03
Petit focus sur les ventes monde de PSA en octobre 2014 fournis par PSA sur son site dans les publications financières :
Le Groupe à vendu 244.5KV en octobre 2014, soit -1% par rapport à l'année passée (-246.6KV). Dans le détail :
Peugeot - stable à 136KV. La dynamique est clairement poussée par la Chine (+10KV à 34KV), l'europe est quasi-stable (79KV en tout) mais la marque souffre particulièrement sur 2 marchés (Am. latine -6KV) et Russie (-2.5KV).
Citroen - -2% à 99KV. La dynamique est poussée par la Chine (+2.3KV), l'europe aussi (+1.2KV) mais la marque souffre aussi en Am. latine (-4.1V) et Russie (-1.2KV).
DS -4% à 9.0KV. La Chine (3.0KV soit +2.4KV) permet d'équilibre les chutes vertigineuses des autres marchés (Europe -27% à 5.8KV), pour les autres marchés on part de -41% pour la zone inde-pacifique à -96% pour l'amérique latine.
Pour l'europe, quid de l'effet du restylage de DS3 ?
-----
Sur le basculement des "plan produit" mondiaux et le dynamisme chinois.
Les chiffres par véhicule ne sont pas communiqués mais par rapport à octobre 2013 :
Nouveautés : EUROPE (C4 cactus, 308sw), CHINE (2008, 301, C-Elysée)
Arrêt/Fin de vie : 207 (toutes zones), 206, CHINE (ZX, 307)
Il est à noter que la Chine représente en % des ventes totales VP + VUL : 25% pour peugeot (18% en 10.2013), 26.5% pour Citroen (23.8% en 10.2013) et 33% des ventes de DS (6% en 10.2013).
Le Groupe à vendu 244.5KV en octobre 2014, soit -1% par rapport à l'année passée (-246.6KV). Dans le détail :
Peugeot - stable à 136KV. La dynamique est clairement poussée par la Chine (+10KV à 34KV), l'europe est quasi-stable (79KV en tout) mais la marque souffre particulièrement sur 2 marchés (Am. latine -6KV) et Russie (-2.5KV).
Citroen - -2% à 99KV. La dynamique est poussée par la Chine (+2.3KV), l'europe aussi (+1.2KV) mais la marque souffre aussi en Am. latine (-4.1V) et Russie (-1.2KV).
DS -4% à 9.0KV. La Chine (3.0KV soit +2.4KV) permet d'équilibre les chutes vertigineuses des autres marchés (Europe -27% à 5.8KV), pour les autres marchés on part de -41% pour la zone inde-pacifique à -96% pour l'amérique latine.
Pour l'europe, quid de l'effet du restylage de DS3 ?
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Sur le basculement des "plan produit" mondiaux et le dynamisme chinois.
Les chiffres par véhicule ne sont pas communiqués mais par rapport à octobre 2013 :
Nouveautés : EUROPE (C4 cactus, 308sw), CHINE (2008, 301, C-Elysée)
Arrêt/Fin de vie : 207 (toutes zones), 206, CHINE (ZX, 307)
Il est à noter que la Chine représente en % des ventes totales VP + VUL : 25% pour peugeot (18% en 10.2013), 26.5% pour Citroen (23.8% en 10.2013) et 33% des ventes de DS (6% en 10.2013).
- zebanx
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 19 Nov 2014 - 17:22
PSA se prépare à supprimer 3.450 postes en France en 2015
Publié le 19 novembre 2014, à 17h00
par Gilles Guillaume et Nicholas Vinocur
PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën se prépare à supprimer l'an prochain 3.450 postes en France, notamment via une dispense d'activité pour ses salariés les plus âgés, afin de continuer à gagner en compétitivité, a-t-on appris de trois sources proches du dossier.
Le projet, qui représenterait environ 6% des effectifs actuels du groupe dans l'automobile en France, sera discuté lundi prochain avec les représentants syndicaux du groupe. Selon les sources, jusqu'à 1.500 personnes pourraient bénéficier d'un aménagement de fin de carrière l'an prochain, après 2.100 congés senior - deux fois plus que prévu - en 2014.
D'après deux des sources, la version 2015 du Dispositif d'adéquation des emplois et des compétences (DAEC) conclu en juin prévoirait également 550 départs dans le cadre d'une "mobilité externe sécurisée" et 1.400 reclassements internes.
Un porte-parole de PSA a confirmé la tenue lundi après-midi d'un comité central d'entreprise sur "le projet d'application pour 2015 des mesures emploi et compétence conclues avec l'ensemble des organisations syndicales en juin 2014, à la suite du Nouveau Contrat social", sans plus de précision sur les points qui seront abordés ce jour-là.
Grâce au congé senior, un salarié peut essayer un autre travail hors de l'entreprise pendant la période qui le sépare de l'âge de la retraite, avec pour garantie de rester inscrit à l'effectif de PSA. Pour la société, la mesure est économique car elle ne verse que 70% du salaire.
En échange des aménagements de fin de carrière, PSA a promis d'embaucher environ 2.000 jeunes en alternance l'an prochain, après 1.300 cette année.
"C'est un engagement fort en faveur des jeunes alors que l'entreprise poursuit ses efforts de redressement", a déclaré à Reuters un porte-parole de PSA, citant le directeur des ressources humaines du groupe Philippe Dorge.
Xavier Lelasseux, représentant CFDT chez PSA, craint toutefois qu'entre le départ de salariés en CDI et l'arrivée de jeunes en alternance, le compte n'y soit pas. D'autant que lors du dernier observatoire des métiers du groupe, 29% des postes ont été répertoriés en métier sensible, c'est-à-dire "dont les perspectives d'évolution vont entraîner une baisse probable des effectifs", contre près d'un quart dans l'observatoire précédent.
"Si l'on soustrait les 14% de métiers en tension, où tous les postes ne sont pas pourvus, cela veut dire que le groupe constate encore aujourd'hui un sureffectif structurel de 15%, soit environ près de 9.000 personnes pour lesquelles je suis inquiet", dit-il.
Dans le cadre de son plan stratégique "Back in the race", PSA veut ramener d'ici la fin 2016 ses coûts salariaux totaux à moins de 12,5% de son chiffre d'affaires. La France, qui représentait fin 2013 plus de 40% des effectifs mondiaux du groupe, vient en première ligne dans cette quête de productivité.
L'année 2012 a été marquée par un vaste plan social à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où PSA a fermé son usine, ainsi qu'à Rennes, et par un plan de départs volontaires à travers tout le groupe. En 2013 et 2014, le constructeur a continué de réduire ses effectifs, ramenés le mois dernier autour de 60.000 personnes pour le coeur de l'activité automobile en France.
Publié le 19 novembre 2014, à 17h00
par Gilles Guillaume et Nicholas Vinocur
PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën se prépare à supprimer l'an prochain 3.450 postes en France, notamment via une dispense d'activité pour ses salariés les plus âgés, afin de continuer à gagner en compétitivité, a-t-on appris de trois sources proches du dossier.
Le projet, qui représenterait environ 6% des effectifs actuels du groupe dans l'automobile en France, sera discuté lundi prochain avec les représentants syndicaux du groupe. Selon les sources, jusqu'à 1.500 personnes pourraient bénéficier d'un aménagement de fin de carrière l'an prochain, après 2.100 congés senior - deux fois plus que prévu - en 2014.
D'après deux des sources, la version 2015 du Dispositif d'adéquation des emplois et des compétences (DAEC) conclu en juin prévoirait également 550 départs dans le cadre d'une "mobilité externe sécurisée" et 1.400 reclassements internes.
Un porte-parole de PSA a confirmé la tenue lundi après-midi d'un comité central d'entreprise sur "le projet d'application pour 2015 des mesures emploi et compétence conclues avec l'ensemble des organisations syndicales en juin 2014, à la suite du Nouveau Contrat social", sans plus de précision sur les points qui seront abordés ce jour-là.
Grâce au congé senior, un salarié peut essayer un autre travail hors de l'entreprise pendant la période qui le sépare de l'âge de la retraite, avec pour garantie de rester inscrit à l'effectif de PSA. Pour la société, la mesure est économique car elle ne verse que 70% du salaire.
En échange des aménagements de fin de carrière, PSA a promis d'embaucher environ 2.000 jeunes en alternance l'an prochain, après 1.300 cette année.
"C'est un engagement fort en faveur des jeunes alors que l'entreprise poursuit ses efforts de redressement", a déclaré à Reuters un porte-parole de PSA, citant le directeur des ressources humaines du groupe Philippe Dorge.
Xavier Lelasseux, représentant CFDT chez PSA, craint toutefois qu'entre le départ de salariés en CDI et l'arrivée de jeunes en alternance, le compte n'y soit pas. D'autant que lors du dernier observatoire des métiers du groupe, 29% des postes ont été répertoriés en métier sensible, c'est-à-dire "dont les perspectives d'évolution vont entraîner une baisse probable des effectifs", contre près d'un quart dans l'observatoire précédent.
"Si l'on soustrait les 14% de métiers en tension, où tous les postes ne sont pas pourvus, cela veut dire que le groupe constate encore aujourd'hui un sureffectif structurel de 15%, soit environ près de 9.000 personnes pour lesquelles je suis inquiet", dit-il.
Dans le cadre de son plan stratégique "Back in the race", PSA veut ramener d'ici la fin 2016 ses coûts salariaux totaux à moins de 12,5% de son chiffre d'affaires. La France, qui représentait fin 2013 plus de 40% des effectifs mondiaux du groupe, vient en première ligne dans cette quête de productivité.
L'année 2012 a été marquée par un vaste plan social à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où PSA a fermé son usine, ainsi qu'à Rennes, et par un plan de départs volontaires à travers tout le groupe. En 2013 et 2014, le constructeur a continué de réduire ses effectifs, ramenés le mois dernier autour de 60.000 personnes pour le coeur de l'activité automobile en France.
- Rob5
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 21 Nov 2014 - 12:00
La 308 grimpe dans le top 11 en Europe Octobre 2014, et rattrape la 208 qui continue sa descente.
- zebanx
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 21 Nov 2014 - 12:08
Merci pour les informations.
Un peu de mal à suivre par rapport aux cadences indiquées dans les derniers articles de presse : 500 ex. hatch + 400 ex. sw par jour ça donne plutôt de 18/19 KV en production mensuelle pour la 308, surtout sur octobre où il n'y avait pas de jours fériés.
Il y a des exports vers le maghreb ou la turquie mais est-ce que cela justifie le gap de 2/3KV pour la 308 ?
On est cependant sur ce véhicule à +50% par rapport à 2013 avec un effet qui va être encore là sur quelques mois en 2015 car le SW a été introduit à partir du Q2 2014. Super et mérité.
Un peu de mal à suivre par rapport aux cadences indiquées dans les derniers articles de presse : 500 ex. hatch + 400 ex. sw par jour ça donne plutôt de 18/19 KV en production mensuelle pour la 308, surtout sur octobre où il n'y avait pas de jours fériés.
Il y a des exports vers le maghreb ou la turquie mais est-ce que cela justifie le gap de 2/3KV pour la 308 ?
On est cependant sur ce véhicule à +50% par rapport à 2013 avec un effet qui va être encore là sur quelques mois en 2015 car le SW a été introduit à partir du Q2 2014. Super et mérité.
- Rob5
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 21 Nov 2014 - 12:21
Des chiffres de production du mois ne sont pas des chiffres de vente du même mois.
Premier challenge pour la 308: dépasser la Focus (ça semble possible, en Europe seulement).
Par contre, la 208, la grosse raclée continue, et il va falloir ramer fort pour retrouver une situation acceptable pour une citadine.
Premier challenge pour la 308: dépasser la Focus (ça semble possible, en Europe seulement).
Par contre, la 208, la grosse raclée continue, et il va falloir ramer fort pour retrouver une situation acceptable pour une citadine.
- zebanx
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 21 Nov 2014 - 13:03
C'est étonnant de la voir à la 5ième place, mais le bilan n'est pas brillant non plus pour la C3
L'enjeu restera surement le passage à EMP1 pour les deux citadines, en 2018 ?
En attendant, un gros restylage serait apprécié..sur les deux modèles. PSA en aura-t-il les moyens ?
L'enjeu restera surement le passage à EMP1 pour les deux citadines, en 2018 ?
En attendant, un gros restylage serait apprécié..sur les deux modèles. PSA en aura-t-il les moyens ?
- 205gentry
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 21 Nov 2014 - 13:29
La C3 a déjà eu son restylage (en plein transfert d'Aulnay à Poissy )
- Le marseillais
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 21 Nov 2014 - 17:48
moi ce qui m'impressionne cest la remontée fulgurante de la Polo ''restylee'' quasi invisible a l'oeil, figure seconde en europe ac le doible de ventes que la 208, l'Octavia sous pavillon Volkswagen poursuit une cadence canon figure à la sixième place,la dominance de Volkswagen en Europe et le classicisme fonctionne toujours autant, fier pour la 308, qui débute à peine ses déclinaison et pourquoi pas une version cabriolet/CC si VW fait de même ?
- zebanx
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Sam 22 Nov 2014 - 11:58
On y voit un peu plus clair dans le programme VP PSA de 2015
*r=restylage, *n=nouveau. A compléter mais ça pourrait donner cela :
Europe
peugeot : 208*r (fin Q1)
citroen/ds : C4*r (début Q2), ds4*r (?), ds5*r (fin Q3)
Chine
peugeot : 508*r (début Q1), 3008(léger)*r (fin Q1?), 308II*n (?)
citroen/ds : ds4*n (?), c5*r (fin année ?)
Amérique du Sud
peugeot : 2008*n (Q2)
citroen/ds : ??
----
Il y a peu de nouveautés, mais chaque zone à ses têtes de pont (DMPV : europe : 208,C4(surtout!) - chine :308 ii - amsud : 2008).
Le timing est bien calculé sur la gestion des volumes de masse. C'est particulièrement notable pour peugeot, l'effet nouveauté de la 308sw va perdurer sur le premier trimestre en europe et la 208 restylée prendra le relais fin Q1/début Q2. Idem pour la 2008 qui n'a été lancée en Chine que fin avril et qui trouvera un relais avec le lancement sud-américain de ce modèle.
On attend aussi des infos supplémentaires :
- sur la zone amsud où PSA affiche des scores sur l'argentine et le brésil entre -30% et -45% suivant les pays.
- sur l'iran et à un degré moindre, sur la russie
En dehors de restylages très attendus cités supra, il est regrettable que la C5 ne bénéficie pas comme la 508 d'un restylage profond en europe (optique + ihm) alors que DS5 va en bénéficier, avec des volumes faméliques toutes zones confondues. Cela aurait de plus fortement aider l'usine de Rennes sur son taux harbour. Le feuilleton "C5" n'est toutefois peut être pas terminée si DPCA souhaite absolument qu'elle reste dans le programme final...
Les nouveautés C3, 3008, DS9, 5008, C3 picasso, 408gt... et restylages 2008, c-elysée, C4L, 301... sont au mieux pour 2016 où le programme back in the race est nettement plus intéressant (8 lancements neufs contre 3 en 2015). Il sera particulièrement intéressant d'avoir des informations en 2015 sur le déploiement des PF EMP2 et EMP1 dans le monde et les modèles qui vont pouvoir en bénéficier prioritairement. Je m'interroge à ce sujet notamment sur la nouvelle C3 et EMP1...
*r=restylage, *n=nouveau. A compléter mais ça pourrait donner cela :
Europe
peugeot : 208*r (fin Q1)
citroen/ds : C4*r (début Q2), ds4*r (?), ds5*r (fin Q3)
Chine
peugeot : 508*r (début Q1), 3008(léger)*r (fin Q1?), 308II*n (?)
citroen/ds : ds4*n (?), c5*r (fin année ?)
Amérique du Sud
peugeot : 2008*n (Q2)
citroen/ds : ??
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Il y a peu de nouveautés, mais chaque zone à ses têtes de pont (DMPV : europe : 208,C4(surtout!) - chine :308 ii - amsud : 2008).
Le timing est bien calculé sur la gestion des volumes de masse. C'est particulièrement notable pour peugeot, l'effet nouveauté de la 308sw va perdurer sur le premier trimestre en europe et la 208 restylée prendra le relais fin Q1/début Q2. Idem pour la 2008 qui n'a été lancée en Chine que fin avril et qui trouvera un relais avec le lancement sud-américain de ce modèle.
On attend aussi des infos supplémentaires :
- sur la zone amsud où PSA affiche des scores sur l'argentine et le brésil entre -30% et -45% suivant les pays.
- sur l'iran et à un degré moindre, sur la russie
En dehors de restylages très attendus cités supra, il est regrettable que la C5 ne bénéficie pas comme la 508 d'un restylage profond en europe (optique + ihm) alors que DS5 va en bénéficier, avec des volumes faméliques toutes zones confondues. Cela aurait de plus fortement aider l'usine de Rennes sur son taux harbour. Le feuilleton "C5" n'est toutefois peut être pas terminée si DPCA souhaite absolument qu'elle reste dans le programme final...
Les nouveautés C3, 3008, DS9, 5008, C3 picasso, 408gt... et restylages 2008, c-elysée, C4L, 301... sont au mieux pour 2016 où le programme back in the race est nettement plus intéressant (8 lancements neufs contre 3 en 2015). Il sera particulièrement intéressant d'avoir des informations en 2015 sur le déploiement des PF EMP2 et EMP1 dans le monde et les modèles qui vont pouvoir en bénéficier prioritairement. Je m'interroge à ce sujet notamment sur la nouvelle C3 et EMP1...
- Benji
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Sam 22 Nov 2014 - 17:07
Quand tu donne les dates c'est révélation ou commercialisation ?
- Jodu46
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Sam 22 Nov 2014 - 18:04
N'empêche remplacer la C3 et la C4 l'an prochain serait presque normal au vue de leur durée de vie, surtout quand on voit les ventes en chute libre de la C4, je ne vois pas pourquoi les modèles Citroën notamment la C4 qui est complètement dépasser par rapport à la 308 devrait connaitre une durée de vie plus longue que les modèles Peugeot : 207 et 308 ont étaient remplacer 6 ans après leurs sortie et la C3 aura 6 ans l'an prochain contre 5 ans pour la C4 (entre un remplacement un peu plus tot ou un restylage d'une voiture déjà dépasser, le choix est vite fait)...
- mad max
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 23 Nov 2014 - 18:09
205gentry a écrit:La C3 a déjà eu son restylage (en plein transfert d'Aulnay à Poissy )
mais extérieurement, très léger le restylage
- matth21
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 23 Nov 2014 - 18:51
Vous appelez ça restylage, moi j'appelle plutôt ça massacre visuel
Le seul truc à changer, c'était les projecteurs, et c'est le seul truc qu'ils n'ont pas changé.
Le seul truc à changer, c'était les projecteurs, et c'est le seul truc qu'ils n'ont pas changé.
- zebanx
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 24 Nov 2014 - 16:46
Benji a écrit:Quand tu donne les dates c'est révélation ou commercialisation ?
J'espère la date de commercialisation... pour la plupart.
Oublié la 308s version chine sinon.
- nickodu42
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 24 Nov 2014 - 19:14
La voiture entière est un massacre visuel ( c3 Picasso).matth21 a écrit:Vous appelez ça restylage, moi j'appelle plutôt ça massacre visuel .
- matth21
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 24 Nov 2014 - 19:40
Il y a quand même bien pire que la C3. La phase 1, avec le pare-brise Zénith et les jantes 17'' elle est plutôt pas mal.
- youyou56
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 24 Nov 2014 - 21:07
elle n'est en rien un massacre visuel, il ne faut pas pousser ...
- 908LM
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 24 Nov 2014 - 21:13
Comprend le,il préfére une Mercedes Citan..
- MM02110
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 24 Nov 2014 - 21:29
Question par rapport à l'EMP1 : est-elle toujours prévue avec GM ou en solo ?
- matth21
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 24 Nov 2014 - 21:33
908LM a écrit:Comprend le,il préfére une Mercedes Citan..
Exactement
(d'ailleurs le Citan était bradé sur vente-privée récemment)
N'empêche que je trouve la C3 phase 1 beaucoup plus réussie et harmonieuse que la phase 2. La double-barrette est pas super bien intégrée, les LED n'en parlons pas, et les petits détails sympas (fausse aération sous les projecteurs, fausses écopes latérales) ont disparu. Sans parler du fait que l'ancienne calandre était plus dans l'esprit Cactus.
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