[Discussion] DS quel est son avenir?

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Message par 205gentry le Jeu 25 Fév 2016 - 9:06

2 sujets ce matin sur un éventuel retour de PSA aux Etats Unis via DS à quelques jours du salon et en plein teasing , ça sent la campagne de presse gentiment orchestrée:

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=psa-envisage-dintroduire-ds-aux-usa-20160222

http://www.larevueautomobile.com/Actu/Ds-automobiles-tente-par-l-aventure-americaine-10545.html

Il y a rarement de fumée sans feu dans ce domaine
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 25 Fév 2016 - 9:11

205gentry a écrit:Il y a rarement de fumée sans feu dans ce domaine

Si très souvent même. Ca fait 20 ans que PSA "étudie le retour aux USA".

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Message par GMU le Jeu 25 Fév 2016 - 10:03

MMMhhhh, mais au fond c'est quoi "le luxe à la française"?
Sinon oui, DS apportait une rentabilité, mais il ne faut pas oublier que c'était une finition Citroen. En séparant les marques, on change de registre en image et en investissement.

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Message par Zoom-Zoom le Jeu 25 Fév 2016 - 10:06

GMU a écrit:MMMhhhh, mais au fond c'est quoi "le luxe à la française"?

Un concept poussiéreux qui s'appuie sur de grands noms du temps jadis et beaucoup d'auto-persuasion.

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Message par Benji le Jeu 25 Fév 2016 - 10:08

Eh ben on ne pourra pas vous accuser de faire preuve de chauvinisme en tout cas...
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 25 Fév 2016 - 10:19

Ah mais si tu as une définition concrète, je suis preneur.

Le truc, c'est qu'un Anglais, un Italien ou un Allemand pourront parler tout aussi bien du luxe version locale, avec autant et sûrement plus d'exemples concrets.

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Message par GMU le Jeu 25 Fév 2016 - 10:19

Ma question était tout à fait sérieuse et sans malice. En quoi c'est anti-français de demander qu'on me définisse la chose, étant donné que DS s'y réfère constamment sans expliquer vraiment ce que c'est censé incarner?

GMU



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Message par minarey le Jeu 25 Fév 2016 - 10:30

GMU a écrit:Ma question était tout à fait sérieuse et sans malice. En quoi c'est anti-français de demander qu'on me définisse la chose, étant donné que DS s'y réfère constamment sans expliquer vraiment ce que c'est censé incarner?

Envoie un mail au service marketing de Kering/LVMH/Hermes tu verras bien ce qu'ils peuvent te répondre. Je suppose que cette image que DS souhaite atteindre. Non pas celle d'un fabriquant de voitures aussi bonne soit-elle, mais d'une marque suffisamment chic qu'elle pourrait se retrouver sur un parfum ou de la maroquinerie.
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Message par GMU le Jeu 25 Fév 2016 - 10:37

minarey a écrit:
Envoie un mail au service marketing de Kering/LVMH/Hermes tu verras bien ce qu'ils peuvent te répondre. Je suppose que cette image que DS souhaite atteindre. Non pas celle d'un fabriquant de voitures aussi bonne soit-elle, mais d'une marque suffisamment chic qu'elle pourrait se retrouver sur un parfum ou de la maroquinerie.
Hum, un peu petit non? Je me moque un peu de ces marques, c'est de DS dont je parle. La question c'est avant tout ce que c'est censé incarner de manière générale, et comment cet "esprit" est censé se retrouver sur une marque automobile. On me dit bien "DS va incarner le luxe à la française, ils ont leur chance avec ce créneau".
Je demande ce que ça veut dire. Si la réponse c'est "ben demande à Vuitton" c'est qu'il y a un problème non?

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Message par minarey le Jeu 25 Fév 2016 - 10:39

Non ce n'est pas petit, je suis comme toi le j'ai du mal à définir le luxe a fortiori "à la Française" et comme ces groupes s'en disent spécialistes, ils sont les sans doute plus à même de le définir.
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 25 Fév 2016 - 10:42

Donc tu dis qu'ils essayent de s'offrir une image haut-de-gamme par association avec des marques à l'image bien établie. Comme si le charme d'une robe Dior se diffusait par magie sur une DS5. Parce que la France hein! france
C'est comme un peu gros comme ficelle. Et je ne crois pas que ça marche vraiment, ou alors juste un temps.

Qu'ils améliorent leurs produits, qu'ils méritent leur réputation, ça fonctionnera mieux.

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Message par minarey le Jeu 25 Fév 2016 - 11:38

Zoom-Zoom a écrit:Donc tu dis qu'ils essayent de s'offrir une image haut-de-gamme par association avec des marques à l'image bien établie.

Oui ils essayent et ils ne s'en cachent pas, ça fait pitié d'ailleurs, souvenez vous de la présentation de la dernière DS3...
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Message par Shackler le Jeu 25 Fév 2016 - 11:42

Le luxe à la Française pourrait se traduire par : travailler à la main dans le détail avec une pointe d'originalité tout en gardant une très forte élégance

Zoom-Zoom a écrit:Le truc, c'est qu'un Anglais, un Italien ou un Allemand pourront parler tout aussi bien du luxe version locale, avec autant et sûrement plus d'exemples concrets.
Oui mais la grosse différence, c'est que le luxe français est beaucoup plus diversifié.
Si beaucoup de gens rêvent de rouler en Allemande, peu rêve de ressembler à un allemand
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 25 Fév 2016 - 11:45

Shackler a écrit:travailler à la main dans le détail avec une pointe d'originalité tout en gardant une très forte élégance

C'est ce que je fais quand je prépare un cake ou une pizza, mais je ne crois pas que je fasse de la cuisine de luxe Laughing

Blague à part, un artisan d'un autre pays qui travaille dans le luxe ne fait pas exactement la même chose ?
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 25 Fév 2016 - 12:16

Shackler a écrit:Si beaucoup de gens rêvent de rouler en Allemande, peu rêve de ressembler à un allemand

Ah bon. Aux dernières nouvelles, les Français ne s'habillent pas chez Dior non plus.

Quant à la diversité du luxe, moui bon. Personnellement un costume Boss, un stylo Mont-Blanc, une valise Rimowa, une télé Loewe dans mon canapé Hülsta... ça m'irait bien Laughing

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Message par Prof le Jeu 25 Fév 2016 - 12:57

Je vous trouve un peu de mauvaise foi quand même. Zoom-zoom, quand Shackler dit que peu de gens rêvent de ressembler à un allemand il a raison, ça ne signifie pas pour autant que tous les allemands sont mal habillés et que tous les français portent du Dior. C'est une question d'image, qui confine certes au cliché mais qui est réelle.

Le luxe à la française est à mon sens une réalité portée par nos marques de luxe mais aussi établie autour d'une qualité de vie générale (architecture, cadre de vie, paysages, gastronomie voire même mode de pensée, etc.). C'est quelque chose d'impalpable et de difficilement définissable c'est vrai mais ça existe et le "charme français" (je ne trouve pas de mot vraiment adapté) à l'étranger reste une réalité dans de nombreux cas.

Alors certes ça ne répond pas directement à la question sur ce que DS appelle le luxe à la française mais ce sera ma réponse : pour moi DS cherche à capitaliser sur une image que la France peut renvoyer (pas systématiquement on est d'accord) à l'étranger et à ainsi en profiter. On est certes loin du compte mais une image ça se construit avec patience et lenteur donc inutile non plus de dénigrer de façon systématique

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Message par Shackler le Jeu 25 Fév 2016 - 13:12

jeremy.klaxonne a écrit:Blague à part, un artisan d'un autre pays qui travaille dans le luxe ne fait pas exactement la même chose ?
Pas obligatoirement, car il faut déjà avoir le statut d'artisan, pour nous français ça semble évident mais dans les autres pays la formation n'est pas forcément aussi pousser. Le problème pour nous se situe surtout sur la mise en avant POSITIVE de ce savoir faire. L'automobile est à mon avis un bon catalyseur pour cela

On parle aussi de vieille Europe, je pense que c'est une erreur. Notre stabilité dans le temps nous donne un énorme avantage. On ne cherche plus à acheter une voiture mais une qui soit meilleure & c'est pareil pour tout le reste
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Message par Ragazzo57 le Jeu 25 Fév 2016 - 13:16

Le luxe à la française que veut incarner DS a une approche basée sur le détail/raffinement et un style “fashion” mais toujours élégant, par opposition au luxe des marques allemandes lequel est basé sur l'aspect solidité et performances sportives.

Je ne vois pas trop ce qui est difficile à comprendre dans luxe à la française. 

Une Maserati dégage un luxe bien différent d'une Audi, l'imaginaire italien renvoyant à une mode très “fashion”, sexy et sportive, à l'opposé du sérieux, sobre et classe allemand. 

Donc oui il y a clairement une carte à jouer sur ce segment non occupé et ça n'a rien de superflus.  ‎
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Message par GMU le Jeu 25 Fév 2016 - 13:51

minarey a écrit:Non ce n'est pas petit, je suis comme toi le j'ai du mal à définir le luxe a fortiori "à la Française" et comme ces groupes s'en disent spécialistes, ils sont les sans doute plus à même de le définir.
Alors excuse, j'ai mal interprété tes propos. jap

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Message par GMU le Jeu 25 Fév 2016 - 14:09

Shackler a écrit:
Si beaucoup de gens rêvent de rouler en Allemande, peu rêvent de ressembler à un allemand
Ils ont tord, je suis très beau. tetedevainqueur
(des mauvaises supputent que c'est mon côté français, mais bon ce ne sont que de viles calomnies)

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Message par GMU le Jeu 25 Fév 2016 - 14:17

Ragazzo57 a écrit:Le luxe à la française que veut incarner DS a une approche basée sur le détail/raffinement et un style “fashion” mais toujours élégant, par opposition au luxe des marques allemandes lequel est basé sur l'aspect solidité et performances sportives.

Je ne vois pas trop ce qui est difficile à comprendre dans luxe à la française. 

Une Maserati dégage un luxe bien différent d'une Audi, l'imaginaire italien renvoyant à une mode très “fashion”, sexy et sportive, à l'opposé du sérieux, sobre et classe allemand. 

Donc oui il y a clairement une carte à jouer sur ce segment non occupé et ça n'a rien de superflus.  ‎
Pourtant, on pourrait objecter que Mercedes joue sur la même carte, depuis son style "multirides" (Very Happy )

Maintenant il y a aussi un problème sémantique : on parle de luxe. Et on parle de transposer un univers de luxe dans l'automobile. Or déjà le luxe, c'est cher et exclusif.

DS se veut une marque premium, non luxueuse, et il n'y a plus de marques de luxe allemandes non plus depuis 1945 (Maybach Manufaktur n'existe pas et n'a jamais existé). Le luxe automobile aujourd'hui c'est Bentley et Rolls-Royce. La dernière marque de luxe française c'était Delahaye ( love ).


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Message par Jésus de Nazareth le Jeu 25 Fév 2016 - 14:19

Shackler a écrit:peu rêvent de ressembler à un allemand
Prof a écrit: quand Shackler dit que peu de gens rêvent de ressembler à un allemand il a raison

Laughing Laughing Laughing

Heureusement que Prof rattrape un peu ensuite avec
Prof a écrit:ça ne signifie pas pour autant que tous les allemands sont mal habillés

Désolé du HS, mais ces citations mythiques devaient vraiment être soulignées Very Happy
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Message par Vincelebourrin le Jeu 25 Fév 2016 - 14:20

205gentry a écrit: 2 sujets ce matin sur un éventuel retour de PSA aux Etats Unis via DS à quelques jours du salon  et en plein teasing , ça sent la campagne de presse  gentiment orchestrée:

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=psa-envisage-dintroduire-ds-aux-usa-20160222

http://www.larevueautomobile.com/Actu/Ds-automobiles-tente-par-l-aventure-americaine-10545.html

Il y a rarement de fumée sans feu dans ce domaine
confirmé par le teaser " Explorer de nouveaux territoires" Wink

Zoom-Zoom a écrit:
Shackler a écrit:Si beaucoup de gens rêvent de rouler en Allemande, peu rêve de ressembler à un allemand

Quant à la diversité du luxe, moui bon. Personnellement un costume Boss, un stylo Mont-Blanc, [...]
un costume Boss ou un stylo montblanc, on est dans le cher, pas toujours de bonne qualité, parfois oui, mais pas dans le luxe hein ....

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Message par GMU le Jeu 25 Fév 2016 - 14:26

Pas forcément, pour moi c'est davantage une référence aux matériaux.
Si PSA devait annoncer/teaser un retour aux USA, je pense qu'ils utiliseraient New York, Detroit ou Los Angeles pour s'adresser aux premiers concernés, plutôt que Genève qui vise avant tout les européens.

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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 25 Fév 2016 - 14:29

Vincelebourrin a écrit:confirmé par le teaser " Explorer de nouveaux territoires" Wink

Ca peut aussi être un SUV (c'est une formule couramment utilisée par les communicants pour promouvoir ce type de véhicules), ou un type de carrosserie inédit pour la marque.
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