Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Discussion] DS quel est son avenir?

+85
F399
Quirky
yom
Diphile
AutoCro
KarlX
dooby59
Densaga
duriezro
palmeleon
alpha
steveAlpine74
oldcham
firebird2
CedricP91
jmkz1
Shuichi Akai
Ami 6
didi78
dojobanjo
motorsport57
Jagu4r-91
JB.AAEL
Jésus de Nazareth
Cancrelas
foxx13
torofu
Toitoine
gromajor
ar78
jeremy.klaxonne
minarey
Fabien
Forza
Connect+
hektor12
Shackler
Loud Howard
Vincelebourrin
Sky75
guagez
Drien19
Thomasd
Rob5
the dark knight
Vilyon
jean
Sam22
frederic.E
SEBASTIAN-RS
voov
C#R|S
dec85
tusman
Benji
Bern
jbtk08
ds3spirit
Lyrks
ifoine14
Prof
Lulu
Cdc
Elyas
matth21
Jodu46
Le grand schtroumpf
psykokwak
papichulo
Zoom-Zoom
Solomuka
c-design
205gentry
GMU
larry.kubiak
Kiddson
Le marseillais
Grégo40
908LM
Ragazzo57
youyou56
nickodu42
Nicou
zebanx
89 participants
Aller en bas
Jésus de Nazareth
Jésus de Nazareth

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 29/08/2015

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 13:40
matth21 a écrit:Et attention à ne pas résumer la rentabilité à de gros volumes, ce n'est qu'une composante de l'équation.
Je suis entièrement d'accord, je voulais simplement faire observer qu'il était un peu étonnant de la part de DS de s'afficher comme une marque qui vise la rentabilité sans les volumes, étant donnés les coûts fixes en jeu.

matth21 a écrit:Les versions 3 portes tendent à disparaître pour une autre raison : l'obligation pour les sociétés d'acquérir des véhicules 5 portes. Alors qu'une grosse partie des volumes des versions 3 portes se faisait sur les versions société.
Ah, bien vu ! Je ne savais pas Smile

matth21 a écrit:En revanche, la 208 3 portes existe toujours.
Euh ça par contre, je savais Embarassed Désolé pour mon étourderie dans mon message précédent Embarassed
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 13:42
Il ne faut pas oublier un autre détail : la surcharge en prix permet de largement compenser les investissements pour la différenciation intérieure, si différenciation il y a Wink
Jésus de Nazareth
Jésus de Nazareth

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 29/08/2015

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 13:55
GMU a écrit:Il ne faut pas oublier un autre détail : la surcharge en prix permet de largement compenser les investissements pour la différenciation intérieure, si différenciation il y a Wink

Au-delà de la différenciation intérieure, j'imaginais aussi l'industrialisation des nouvelles pièces, les coûts engendrés par l'équipement des lignes de production, des coûts d'organisation, des dépenses de lancement marketing, des coûts de main d'oeuvre divers et variés, ... bref un ensemble de coûts incontournables lors du lancement d'un véhicule et dont l'impact sur les marges diminue au fil de l'élévation du volume de production.

Mais effectivement, si ces coûts sont assez limités pour être compensés par les hausses de tarifs, c'est tant mieux pour DS, et je devrais peut-être être moins pessimiste quant à leurs chances de percer Smile
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 14:38
Ah mais je te rassure, je suis également extrêmement pessimiste, je me contente de dire ce qui pourrait être fait. Smile
jbtk08
jbtk08

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 14:52
Moi je suis pas pessimiste sur le fait que DS va faire des véhicules d'un autre niveau, en ayant des intentions de volume raisonnable, et une bonne stratégie tarifaire pour les prochains véhicules (D74 surtout).

Ce qui m'inquiète plus, c'est que le délai de transition entre les premiers essais pour la marque (DS3, DS4, DS5), et des véhicules en phase avec les propos des communiquants laisse un souvenir nefaste pour la marque genre "DS c'est du faux premium".
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1619
Age : 50
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum
Date d'inscription : 13/06/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 15:21
A moins justement que DS frappe un grand coup a Geneve et marque les esprits - meme si c'est plus d'un an a l'avance comme Alpine. Les quelques prochains modeles sont figés, pourquoi pas nous en montrer un en effet...

Ils doivent bien etre conscients du probleme de délai, d'ou peut-etre cette annonce qui a surpris tout le monde.

Dans l'ensemble je me range parmi les optimistes, vivant a l'étranger depuis 2004 je crois comme eux qu'il uy a un marché pour du premium francais comme dans d'autres secteurs. Le travail en l'occurrence est surtout d'image, car on a en France le potentiel de faire du premium/HdG si on s'en donne les moyens. Le fait que ces teasers (certes qui n'en finissent plus) soient vraiment tres ciblés sur le meme type de communication que les maisons du luxe me laisse penser qu'ils maitrisent cet aspect.

Quant a la stratégie, entierement d'accord sur le fait qu'il faut sacrifier les volumes - du moins pour l'instant. En effet DS est rentable, et si je me souviens bien de la déclaration, non seulement en Europe mais meme en Chine. Les mots exacts, si ma mémoire est bonne, est que DS "ne perd pas d'argent". Ca et le support du groupe derriere, ca enleve la pression de devoir faire des ventes - ca reste un probleme pour le réseau cela dit, mais je pense qu'il doit y avoir un accompagnement pour s'assurer que les concessions restent ouvertes et visibles (encore que la Chine semble avoir vu des fermetures, récemment, je crois?).

Dans l'ensemble, je trouve que Tavares et son équipe ont donné tous les signes qu'ils savent ce qui font (comme ils le peuvent en ce qui concerne les délais, grandement hérités des équipes précédentes et de la crise), et qu'on peut leur faire confiance - avoir foi en eux, car vu la situation, il va bien en falloir un peu...
Jésus de Nazareth
Jésus de Nazareth

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 29/08/2015

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 15:54
Kiddson a écrit:Dans l'ensemble je me range parmi les optimistes, vivant a l'étranger depuis 2004 je crois comme eux qu'il uy a un marché pour du premium francais comme dans d'autres secteurs.

D'un autre côté, je me demande si l'image du luxe à la Française est vraiment compatible avec l'automobile premium.

Prenons le contre-pied de DS : imaginons une émanation d'une marque de vêtements allemande généraliste (Esprit, par exemple) qui entend concurrencer Dior sur la haure couture en mettant en avant la "Deutsche Qualität" et des trucs du style "Vorsprung durch Technik". Je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait, ce serait peut-être un peu inadapté, non ?

Les secteurs de la haute couture et de l'automobile, même premium, me semblent obéir à des codes assez différents. En Allemagne par exemple, et peut-être que GMU pourra confirmer ça, j'ai cru comprendre que la voiture est souvent un symbole "viril", en tout cas plus que chez nous. Les histoire de "chic à la Française" risquent donc d'être à côté de la plaque, d'autant plus que le raffinement français a souvent une image peu virile de l'autre côté du Rhin.

Je grossis un peu le trait, et je ne suis pas non plus tout-à-fait convaincu de ce que j'avance, mais c'est en tout cas une crainte que j'ai. (je me base sur une petite expérience de la culture allemande et de l'automobile dans ce pays, mais je m'en remets à l'expert GMU qui en sait beaucoup plus que moi sur ce point)
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 16:02
Je ne crois pas que le but de DS soit tant d'aller chercher les marques premium allemandes en Allemagne que d'essayer de vendre du luxe à la française aux chinois.
avatar
didi78

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 02/03/2012

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 16:22
matth21 a écrit:+1

Quand la quasi intégralité des habitacles des DS3 et 4 sont des transferts des C3 et C4, et une majorité de pièces techniques encore partagées avec Peugeot, les économies d'échelle deviennent assez incroyables. Le tout vendu encore plus cher qu'une Citroën ou une Peugeot.

C'est en grande partie pour ça que je ne sais plus quel responsable de la marque disait qu'elle était rentable.

Je ne suis pas étonné que la DS3 soit rentable car d'un côté t'as un intérieur quasi idem C3 et de l'autre tu as bcp de volumes grâce à un design réussi.
Par contre il est certain qu'une DS5 ne l'est pas avec son intérieur entièrement spécifique et ses volumes modestes. Par contre c'était bien joué de se baser sur une plateforme du C seg qui est très diffusée et de jouer sur la carte hybride pour le haut de gamme.
Là ce qui est chaud c'est le gros trou dans le plan produit. Ils n'ont pas prévu ça chez PSA ? Ils ont prévu de sortir un SUV type 3008 mais en version DS ? C'est vraiment le segment à investir pour cette marque si ils veulent developer la marque.
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1619
Age : 50
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum
Date d'inscription : 13/06/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 16:26
jeremy.klaxonne a écrit:Je ne crois pas que le but de DS soit tant d'aller chercher les marques premium allemandes en Allemagne que d'essayer de vendre du luxe à la française aux chinois.
Oui oui je confirme!  yes
Tavares et l'équipe DS ont dit plusieurs fois qu'ils ne cherchaient pas a faire comme les Allemands, mais plutot offrir quelque chose de différent, d'alternatif. Un peu a l'image de Volvo et Jaguar/Land Rover, finalement. Il y a définitevement une clientele, parfois meme ayant roulé avec le trio allemand dans le passé qui ne veut pas/plus de cette image, mais sans pour autant renier avec un certain niveau de qualité voire d'image (je m'en prendrai moi-meme comme exemple!).

C'est sur, avec le luxe francais en tete, au début il va falloir se forger une niche, parce qu'a présent elle n'existe pas et que typiquement cette clientele est plutot fidele. Mais comme le dit Tavares, a long terme (il se donne 15-20 ans) c'est faisable, en partie en conquete mais surtout parmi les nouveaux entrants dans le premium. Il va juste falloir etre patient... Razz
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 16:59
Jésus de Nazareth a écrit:
D'un autre côté, je me demande si l'image du luxe à la Française est vraiment compatible avec l'automobile premium.

Prenons le contre-pied de DS : imaginons une émanation d'une marque de vêtements allemande généraliste (Esprit, par exemple) qui entend concurrencer Dior sur la haure couture en mettant en avant la "Deutsche Qualität" et des trucs du style "Vorsprung durch Technik". Je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait, ce serait peut-être un peu inadapté, non ?
Je souscris globalement à cette analyse, je ne suis pas persuadé qu'un acheteur Vuitton va se jeter sur les DS, c'est un peu le raccourci que j'entend ici et là dans la presse, sur ce forum, et dans la com' PSA. Ce n'est pas parce qu'on a une expertise reconnue dans un domaine qu'il est transposable dans un univers différent et sans rapport.
Dans le monde du premium, ce qui importe avant tout c'est la réputation. Quand tu n'as pas d'Histoire, tu peux éventuellement réussir à te construire une réputation grâce à un avantage technologique / d'image que personne n'a: Tesla avec son côté sillicon valley et son autonomie, Audi avec le Quattro, Range Rover avec sa proposition unique de TT luxueux, pouvant tout aussi bien rouler sur terrain accidenté ou offrir un confort royal sur autoroute. Autrement dit, ces marques ne cherchaient pas seulement à offrir "quelque chose de différent", mais elles offraient quelque chose d'unique, hautement technologique, et introuvable chez la concurrence. Qu'est ce que DS peut offrir combinant cette trinité? Depuis la fin de la guerre, l'Histoire automobile est un cimetière de marques premiums ayant voulu faire autrement, et les réussites des marques "nouvelles" se comptent sur les doigts de la main.

Jésus de Nazareth a écrit:

Les secteurs de la haute couture et de l'automobile, même premium, me semblent obéir à des codes assez différents. En Allemagne par exemple, et peut-être que GMU pourra confirmer ça, j'ai cru comprendre que la voiture est souvent un symbole "viril", en tout cas plus que chez nous. Les histoire de "chic à la Française" risquent donc d'être à côté de la plaque, d'autant plus que le raffinement français a souvent une image peu virile de l'autre côté du Rhin.

Je grossis un peu le trait, et je ne suis pas non plus tout-à-fait convaincu de ce que j'avance, mais c'est en tout cas une crainte que j'ai. (je me base sur une petite expérience de la culture allemande et de l'automobile dans ce pays, mais je m'en remets à l'expert GMU qui en sait beaucoup plus que moi sur ce point)
Hum, symbole viril peut-être pas. Par contre il est vrai que l'Automobile reste encore un élément de statut social relativement important, en tout cas bien plus qu'en France où la mutation sociétale est bien plus avancée.
Ce qui importe avant tout pour un acheteur c'est le prix, le blason/la réputation de la marque (très important), la puissance disponible, et les technologies.
Et quand la puissance n'est pas au rendez-vous, l'acheteur fera désigler. Ce n'est pas un hasard si les marques allemandes ont été les premières à proposer cette option gratuite sur la liste de prix, la demande est assez forte outre-rhin.
L'acheteur allemand est une vraie plaie : il est le mieux informé d'Europe (souvent il en sait plus que le concessionnaire) et ira toujours jeter un œil sur la concurrence, si celle-ci est à proximité.
Jésus de Nazareth
Jésus de Nazareth

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 29/08/2015

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 17:02
Merci pour vos réponses ! C'est fou tout ce qu'on apprend sur ce forum, et je ne parle pas que des scoops Smile
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 17:04
Accessoirement, je ne suis pas sûr que la comparaison avec Volvo et Jaguar soit très heureuse.
Volvo tout d'abord n'est pas vraiment une marque premium, ensuite elle offre certes cet aspect "scandinave", mais ce sur quoi elle a bâtit toute son histoire et sa réputation, ce sont les technologies en matière de sécurité. Rappelons aussi que Volvo, qui est une marque que j'aime beaucoup, a eut beaucoup d'années noires commercialement parlant.
De la même manière que Jaguar, qui n'a jamais vraiment réussit à décoller. Certes, maintenant cela va probablement aller mieux et les ventes vont augmenter, mais cela fait quand même plus de 40 ans que la marque est à la peine.
205gentry
205gentry

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 9915
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 17:52
Il faut du temps..... Rolling Eyes
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 19:07
205gentry a écrit:Il faut du temps..... Rolling Eyes
Aussi bien pour réussir que pour échouer.
Cela ne répond pas à la question de base : qu'est que DS pourrait apporter comme élément unique, hautement technologique, et introuvable chez la concurrence?
Autre exemple : ce qui a vraiment permis à Lexus de décoller, c'est d'avoir été le premier à pouvoir offrir un SUV hybride.
Toutes ces nouvelles marques premium qui ont d'une manière ou d'une autre réussi ont été pionnières dans un domaine. Les autres ont disparu, ou restent malgré tout à la traîne (cf Infiniti).
Dans un sens, les aspirations de DS me rappellent l'aventure Facel Vega, en moins chaotique cependant, et moins ambitieux.
jbtk08
jbtk08

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 20:17
Dans l'absolu on pourra compter les points d'ici 2020 et savoir si la 2e salve de produit sera le début d'une véritable histoire ou le clap de fin....

Sur l'image que le "Made in France" je pense que dans la tête des gens (enfin surtout à l'est) c'est le raffinement et le luxe au sens général du terme. L'idée de faire des ponts avec la haute couture, la parfumerie etc, est pas idiote juste à utiliser avec du bon sens....

Ce qui est marrant avec l'image de la France c'est que finalement on est plutôt réputés dans bon nombre de secteurs d'activité mais on produit, hors auto, peu de bien de consommation donc finalement on a pas vraiment de reconnaissance auprès du consommateur moyen.
avatar
matth21

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 20:24
Une des forces de DS pourrait éventuellement venir de la démocratisation des matériaux haut de gamme dans les intérieurs, plutôt réservés aux marques de luxe normalement.

Ils parlent beaucoup des sièges bracelet, mais en développant autour de ça il pourrait y avoir moyen de faire des trucs sympas. Couplé à un programme de personnalisation intérieur et extérieur façon Ferrari proposé à prix d'or.

Parce que le fantasme du luxe à la française, ça marche surtout en Asie, et ça ne fonctionnera pas pendant 10 ans.

Avec leur engagement en Formule E, un autre axe de développement pourrait être les voitures électriques à moyen terme, façon Tesla également.
avatar
Cdc

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 23 Fév 2016 - 21:19
GMU a écrit:Cela ne répond pas à la question de base : qu'est que DS pourrait apporter comme élément unique, hautement technologique, et introuvable chez la concurrence?

Une suspension hydractive IV avec un système SC-CAR évolué... Ok je sors...
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1619
Age : 50
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum
Date d'inscription : 13/06/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 24 Fév 2016 - 8:22
Ce n'est pas completement une blague en fait! DS a bien annoncé une suspension intelligente et avancée sur ses futurs modeles (qui accessoirement serait différente de celle offerte par Citroen, ce qui a fait hausser bien des sourcils).

En gros je pense qu'on dit tous la meme chose: pour que DS marche, la clé c'est se différencier, se différencier encore plus, et surtout se différencier. Je pense que Volvo l'a finalement compris avec le splendide intérieur du XC90, quand Jaguar semble au contraire viser la conformité germanique sur les derniers XE, XF et F-Pace (a mon avis une grosse erreur pour une marque que les gens achetent parce qu'elle est différente).

Différents matériaux haut de gamme, ca on sait qu'ils travaillent dessus (cf- Divine et CrossBack concept). A voir les teasers de cuir de ces derniers jours, je pense qu'effectivement ils ont eu la meme idée que toi, Matt21. Encore que le luxe a la francaise ca marche aussi au Sud et a l'Ouest, selon les cas. Quand je travaillais pour une boite de cosmétiques chic, parmi les plus gros marchés il y avait l'Amérique du Sud et le Mexique. USA et Canada surement moins, mais malgré tout ce sont des marchés tellement grands que meme des miettes de parts de marché seraient déja significatives...
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 24 Fév 2016 - 9:52
Kiddson a écrit:Ce n'est pas completement une blague en fait! DS a bien annoncé une suspension intelligente et avancée sur ses futurs modeles (qui accessoirement serait différente de celle offerte par Citroen, ce qui a fait hausser bien des sourcils).

En gros je pense qu'on dit tous la meme chose: pour que DS marche, la clé c'est se différencier, se différencier encore plus, et surtout se différencier. Je pense que Volvo l'a finalement compris avec le splendide intérieur du XC90, quand Jaguar semble au contraire viser la conformité germanique sur les derniers XE, XF et F-Pace (a mon avis une grosse erreur pour une marque que les gens achetent parce qu'elle est différente).

Différents matériaux haut de gamme, ca on sait qu'ils travaillent dessus (cf- Divine et CrossBack concept). A voir les teasers de cuir de ces derniers jours, je pense qu'effectivement ils ont eu la meme idée que toi, Matt21. Encore que le luxe a la francaise ca marche aussi au Sud et a l'Ouest, selon les cas. Quand je travaillais pour une boite de cosmétiques chic, parmi les plus gros marchés il y avait l'Amérique du Sud et le Mexique. USA et Canada surement moins, mais malgré tout ce sont des marchés tellement grands que meme des miettes de parts de marché seraient déja significatives...
C'est pas ce que j'ai dit, relis-moi. Toi tu entends différenciation au niveau du design et matériaux, or l'histoire automobile nous a prouvé que cela ne fonctionne pas et que toutes les marques qui se sont concentrées presque exclusivement sur cet aspect, sans avoir à proposer vraiment autre chose, on fait faillite. Et celles qui ont survécu ont apporté un concept unique, une technologie et/ou un véhicule qui a marqué l'Histoire.
Tu évoques Volvo...Oui mais Volvo fait cela bien après s'être établi et avoir assis son image de marque. Pas avant. Wink
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1619
Age : 50
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum
Date d'inscription : 13/06/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 24 Fév 2016 - 10:05
Oui ca prendra du temps, tu as raison. Surtout sur le principe d'une marque qui part plus ou moins de zéro. Mais ils se sont donné 20 ans, c'est pas déraisonnable Razz

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "autre chose" alors, si ce n'est pas la différenciation. On sait qu'ils travaillent sur les matériaux, intérieurs comme extérieurs avec des textures et impression 3D, sur une suspension pilotée, sur l'électrique/hybride, sur la conduite autonome, les véhicules connectés. On parle aussi beaucoup de personnalisation, jusqu'a meme pouvoir changer ou remplacer des éléments de ton habitacle. Certes certaines de ces tendances comme l'électrique sont déja bien établies, mais dans l'ensemble, ils font quand bien une recherche poussée pour quelque chose de différent - sans compter qu'ils doivent bien avoir un projet ou deux dont ils ne peuvent pas parler en avance pour ne pas perdre l'avantage.

Ou alors je t'ai mal compris?
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 24 Fév 2016 - 11:09
Ben justement, tu as mis le doigt dessus : qu'Est-ce que DS pourrait proposer? Quel serait le Quattro, le R450h, la Model S, la Range Rover ? Question
Tous les éléments que tu cites, soit la concurrence travaille également dessus, soit ils l'ont déjà proposé.
D'où mon extrême scepticisme sur les chances de succès de la marque en tant que telle. Avoir du temps oui, mais pour en faire quoi?
Ami 6
Ami 6

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1995
Age : 57
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 24 Fév 2016 - 11:35
GMU a écrit:
205gentry a écrit:Il faut du temps..... Rolling Eyes
Aussi bien pour réussir que pour échouer.
Cela ne répond pas à la question de base : qu'est que DS pourrait apporter comme élément unique, hautement technologique, et introuvable chez la concurrence?
Autre exemple : ce qui a vraiment permis à Lexus de décoller, c'est d'avoir été le premier à pouvoir offrir un SUV hybride.
Toutes ces nouvelles marques premium qui ont d'une manière ou d'une autre réussi ont été pionnières dans un domaine. Les autres ont disparu, ou restent malgré tout à la traîne (cf Infiniti).
Dans un sens, les aspirations de DS me rappellent l'aventure Facel Vega, en moins chaotique cependant, et moins ambitieux.

Pour echouer, cela peut aller bien plus vite... Smile
Shuichi Akai
Shuichi Akai

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 367
Localisation : France
Voitures : Peugeot Coupé 406 ; BMW E39 523i & 530D ; Mazda 626
Date d'inscription : 09/12/2014

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 1:26
Ds ne cherche pas à faire du volume, mais à assoir une image de "luxe à la française", tout en faisant des bénéfices grâce à des marges confortables.
Donc, de cette façon là, il peuvent encore tenir pas mal d'années ...
Et si entretemps, ils sortent des technologie utiles inédites, sa ne peut qu'allonger leur espérance de vie.
Toutefois, n'oublions pas qu'aucune marque est éternelle dans un monde de compétition acharnée.
Les malheurs qui peuvent arriver à Ds, peuvent aussi arriver à d'autres.
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1619
Age : 50
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum
Date d'inscription : 13/06/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 6:34
GMU a écrit:Ben justement, tu as mis le doigt dessus : qu'Est-ce que DS pourrait proposer? Quel serait le Quattro, le R450h, la Model S, la Range Rover ? Question
Tous les éléments que tu cites, soit la concurrence travaille également dessus, soit ils l'ont déjà proposé.
D'où mon extrême scepticisme sur les chances de succès de la marque en tant que telle. Avoir du temps oui, mais pour en faire quoi?  
Un jour ou l'autre on va finir par avoir tout essayé! Laughing
Apres ca dépend de ce qu'on entend par succés/échec. Si on parle de pérennité et de rentabilité, apparemment DS a toujours été rentable, donc meme sur les volumes actuels, il n'y a pas de réelle menace - c'est pour ca que je ne suis pas pessimiste.

Si le succes c'est rivaliser en volume avec les meilleurs, alors oui c'est plus risqué. Mais je rejoins Suichi, je pense que juste faire quelque chose dans l'esprit du luxe a la francaise, pas tant parce que c'est la France mais surtout pour ne pas faire pareil, ca pourrait suffire. C'est vrai que disposer d'un modele unique en son genre et qui fait les gros titres de la presse spécialisée, ca aiderait a propulser la marque. Mais le volume peut venir apres, une fois que la marque sera établie - a condition que l'image établie soit porteuse, et je pense que c'est bien la-dessus que DS travaille en ce moment.
Contenu sponsorisé

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum