Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Discussion] DS quel est son avenir?

+85
F399
Quirky
yom
Diphile
AutoCro
KarlX
dooby59
Densaga
duriezro
palmeleon
alpha
steveAlpine74
oldcham
firebird2
CedricP91
jmkz1
Shuichi Akai
Ami 6
didi78
dojobanjo
motorsport57
Jagu4r-91
JB.AAEL
Jésus de Nazareth
Cancrelas
foxx13
torofu
Toitoine
gromajor
ar78
jeremy.klaxonne
minarey
Fabien
Forza
Connect+
hektor12
Shackler
Loud Howard
Vincelebourrin
Sky75
guagez
Drien19
Thomasd
Rob5
the dark knight
Vilyon
jean
Sam22
frederic.E
SEBASTIAN-RS
voov
C#R|S
dec85
tusman
Benji
Bern
jbtk08
ds3spirit
Lyrks
ifoine14
Prof
Lulu
Cdc
Elyas
matth21
Jodu46
Le grand schtroumpf
psykokwak
papichulo
Zoom-Zoom
Solomuka
c-design
205gentry
GMU
larry.kubiak
Kiddson
Le marseillais
Grégo40
908LM
Ragazzo57
youyou56
nickodu42
Nicou
zebanx
89 participants
Aller en bas
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 14:34
après, ils se répètent, ca fait depuis paris 2014, qu'ils disent qu'ils visent le retour aux USA, avec DS, pour 2020 ...
avatar
Zoom-Zoom

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 14:34
Ragazzo57 a écrit:Je ne vois pas trop ce qui est difficile à comprendre dans luxe à la française.

La meilleure démonstration serait sûrement une voiture.

On parle quand même d'un produit industriel fabriqué à la chaîne et à haute valeur technologique. On est bien loin de l'univers Chanel.

DS doit mériter ses galons en comptant sur ses atouts et sa marque de fabrique propre, pas en essayant de se raccrocher tant bien que mal à une image.
avatar
Thomasd

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Addict10
Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 15/08/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 14:53
GMU a écrit: 
...
La dernière marque de luxe française c'était Delahaye ( love ).


Ce n'était pas plutôt Facel Vega Question Question Suspect
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Addict10
Nombre de messages : 1618
Age : 50
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum
Date d'inscription : 13/06/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 15:28
Le luxe en général, c'est avant tout une perception completement subective et irrationnelle. C'est un truc qui dit que ton polo avec un crocodile (ah j'oubliais, ce n'est plus une marque chic en France! Laughing) ou ton sac a main a damier coute plus cher que celui du voisin ou de la voisine, et que par extension tu es quelqu'un qui a réussi, qui a une vie sociale intéressante, en gros qui vaut plus que le péquenot lambda. Bien sur c'est surtout du marketing et avoir plus d'argent que de raison n'a jamais empeché personne d'etre un orifice excrétoire, au contraire. Razz

Souvent il suffit que ca soit cher, pas forcément de la meilleure qualité (du moment qu'elle soit suffisante - voir les Mercedes du milieu des années 2000). Mais pour que ca marche il faut que tout le monde connaisse la marque et sache qu'elle est chere Laughing
Ca, ca prend du temps, on ne peut pas commencer au top...

Pour la France en particulier, c'est un étrange débat mais oui, le cliché existe bel et bien - bien aidé par des films comme Amélie ou Midnight in Paris qui perpétuent la carte postale. Si ca peut aider, pourquoi ne pas en profiter?
(cela dit on n'est pas irréprochables en France non plus, a penser que les Allemands sont tous travailleurs mais sérieux et rigoureux - allez visiter Berlin! - ou que les Anglais s'habillent de tweed et boivent du thé le parapluie au coude...)
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 15:32
Thomasd a écrit:


Ce n'était pas plutôt Facel Vega Question Question Suspect
Non, Facel était un peu à la croisée des chemins faute de moyens.  Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Facel également. Smile
gromajor
gromajor

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Addict10
Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Prague
Voitures : Lexus NX300h
Date d'inscription : 22/01/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 16:39
le luxe automobile a la francaise?
historiquement, je dirais delahaie.
voir ici
avatar
Thomasd

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Addict10
Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 15/08/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 16:52
Bon...on a une petite idée de la voiture inédite que va présenter DS à Genève, mais ça ne répondra pas encore à la question sur l'avenir de la marque, thème du topic(peut-être en saura t-on un peu plus en lisant le communiqué qui accompagnera la présentation) Embarassed
Prof
Prof

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Modo10
Nombre de messages : 20382
Age : 51
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 18:38
Jésus de Nazareth a écrit:
Prof a écrit:ça ne signifie pas pour autant que tous les allemands sont mal habillés

Désolé du HS, mais ces citations mythiques devaient vraiment être soulignées Very Happy

Oui là je te le concède c'est sacrément drôle Very Happy
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 18:59
gromajor a écrit:le luxe automobile a la francaise?
historiquement, je dirais delahaie.
voir ici
C'est ce que je disais. jap
avatar
Invité
Invité

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 19:15
En parlant de delahaye il a déjà été question de ce projet design :
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/concept_cars/delahaye_94.html
jmkz1
jmkz1

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Addict10
Nombre de messages : 2189
Age : 53
Localisation : Blois (Loir & Cher)
Voitures : Alpine A310 1600 1974 - Austin Healey Sprite MkI (Frogeye) 1959
Date d'inscription : 22/05/2012
http://www.A310L4.fr

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 20:13
Mouais...  hin
Pas franchement d'accord, en quoi Facel Vega ne serait pas la dernière marque de luxe (à la française), j'imagine à cause de la lignée Facellia, Facel III et Facel 6 ?

A ce moment-là, Delahaye n'a jamais assemblé une voiture en propre, il fournissait des châssis équipés du GMP (moteur maison/boite Cotal) aux nombreux carrossiers de l'époque (Chaperon, Figoni & Falaschi, Letouneur & Marchand, Saoutchik, Pourtout...).
Sans oublié que Delahaye fabriquait également des camions (carrossés en externe : car, marchandises, pompier, militaire...).

Pour ma part aucun doute, Facel Vega est bien la dernière marque francaise de véhicule de luxe (on ne parlera pas de Monica, 28 exemplaires... confused ).
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 20:34
Parce que Facel, bien qu'ayant sur certains modèles des prix proches de Rolls-Royce, était d'une part loin d'atteindre le niveau de qualité. Le magnifique tableau de bord en tôle peinte était au fond un aveu de faiblesse.
Ensuite effectivement le lancement de la Facellia et ses avatars rendant la marque "accessible" ont fini par retirer cette image.
Edit: autrement dit, Jean Daninos, malgré des débuts très prometteurs et un design avant-gardiste n'avait hélas pas les moyens de ses ambitions.
avatar
Ragazzo57

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Expert10
Nombre de messages : 8152
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 23:06
Je crois qu'il faut aussi cesser la masturbation intellectuelle. Wink

La référence au "luxe à la française" n'est là que pour placer un produit dans l'imaginaire et commencer à lui construire une identité, ou tout du moins à le placer sur un segment particulier. Une guerre sémantique par Robert, Larousse ou Wiki n'a que peu d'intérêt et est à des millions de kilomètres des acheteurs de véhicules, premium ou luxe appelez-les comme vous le souhaitez.

Comme pour tout nouveau produit, il faut lui donner un positionnement. DS s'étant scindé de Citroën alors que les modèles n'ont pas changé entre temps, il fallait créer quelque chose de toute pièce, sur le tas, pour positionner la marque différemment des chevrons.

Idéalement il aurait fallut procéder à cela avec les versions 2 mais visiblement il fallait, à l'époque où Tavares a repris les commandes, faire un plan clair et notamment pour l'actionnariat. Le temps de la finance n'est pas toujours le même que celui de l'industrie.... Le restylage de la DS3, au-delà du ratage, n'a pas la même calandre que la DS 4 et DS 5 phase II.

Ca se cherche, c'est dans "l'urgence", il faut travestir rapidement la réalité pour coller au plus vite au nouveau positionnement en attendant la relève dont la genèse comportera l'ADN de la nouvelle identité. Dans l'intervalle, il faudra se contenter de ce bricolage.

Enfin bref, je crois qu'on a tous compris vers là où veut aller DS avec ce Luxe à la française par opposition au premium/luxe des marques allemandes, afin d'éviter la comparaison frontale et justifier que c'est "différent".

Maintenant reste à découvrir cette définition dans le concret avec les futurs modèles car évidemment qu'aujourd'hui avec une gamme actuelle étudiée, développée et positionnée à une époque complètement différente, ne peut être 100% en adéquation avec le discours affiché. Mais il faut bien commencer un jour...


Dernière édition par Ragazzo57 le Jeu 25 Fév 2016 - 23:14, édité 1 fois
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 25 Fév 2016 - 23:13
Ragazzo57 a écrit:Je crois qu'il faut aussi cesser la masturbation intellectuelle. Wink
C'est pas de la "masturbation intellectuelle", je pose simplement les questions fondamentales sur la signification de la chose, et la sémantique a toute son importance, étant donné que celle-ci est au cœur des discours DS. Et j'ai la faiblesse de penser que cela permet au moins de cogiter un minimum parce que c'est tout sauf anodin Wink
Et puis bon cela a le mérite d'être intéressant. Je parlerais plutôt d'aération intellectuelle moi. Smile
Ragazzo57 a écrit:

Enfin bref, je crois qu'on a tous compris vers là où veut aller DS avec ce Luxe à la française par opposition au premium/luxe des marques allemandes, afin d'éviter la comparaison frontale et justifier que c'est "différent".
Ben nan... Very Happy
avatar
Thomasd

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Addict10
Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 15/08/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 26 Fév 2016 - 3:20
J'espère en tous cas que luxe à la Française selon DS ne rimera pas avec "recarrossage" de produits conçus ailleurs(cf Exagon,...) Rolling Eyes
908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 69331
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 26 Fév 2016 - 7:53
L'Exagon étant pas trop mal foutu je préfére cela au petit concept DS qui avait été montré,qui part dans tout les sens et qui ne ressemble a rien... Wink
jean
jean

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Expert10
Nombre de messages : 5522
Age : 26
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 26 Fév 2016 - 10:42
908LM a écrit:L'Exagon étant pas trop mal foutu je préfére cela au petit concept DS qui avait été montré,qui part dans tout les sens et qui ne ressemble a rien... Wink
Quel concept?
908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 69331
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 26 Fév 2016 - 11:04
La Divine qui pour moi ne ressemblait a rien,trop tarabiscoté...
SEBASTIAN-RS
SEBASTIAN-RS

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Addict10
Nombre de messages : 3717
Age : 42
Localisation : Deauville
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Date d'inscription : 05/02/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 26 Fév 2016 - 21:02
Ce n'est pas en faisant des produits au design clivant que l'on vend, encore moins dans le premium.
(Et aux vues de ce vers quoi veut tendre la marque...)
Solomuka
Solomuka

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Expert10
Nombre de messages : 7313
Age : 43
Localisation : Cantal
Voitures : Peugeot 2008 II GT Pure Tech 130 EAT8 , Citroen C5I, Peugeot 206 CC
Date d'inscription : 02/03/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 27 Fév 2016 - 0:41
Mouai, si on regarder Lexus, ils n'hésitent pas à aller dans le clivant eux
avatar
Invité
Invité

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 27 Fév 2016 - 8:07
jmkz1 a écrit:Mouais...  hin
Pour ma part aucun doute, Facel Vega est bien la dernière marque francaise de véhicule de luxe (on ne parlera pas de Monica, 28 exemplaires... confused ).
Heureux de voir quelqu'un qui se souvient de Monica, un bel essai tombé au mauvais moment......
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 27 Fév 2016 - 10:14
J'avais pas vu les chiffres DS 2015, mais c'est un peu la soupe à la grimace. Surprised
-40% pour la DS5 malgré le facelift (un peu moins de 20000 unités), -13% pour la DS4 (un peu moins de 19000), et -14,6% pour la DS3 qui chute sévère avec moins de 49000 véhicules vendus.
Quand à la DS6, 15200 en 2015.
Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 20662
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 27 Fév 2016 - 10:33
Je pense que tu as lu les chiffres publiés par PSA, où certains modèles sont mélangés?

La DS 5 non restylée (tous premiers mois en Europe et toute l'année en Chine), la DS 5 restylée (Europe uniquement) et la DS 5LS sont regroupées.

Du coup:

La DS 5 a chuté de 5% en 2015 en Europe
La DS 5 a chuté de 84% en 2015 en Chine
La DS 5 LS a chuté de 55% en 2015 en Chine

Heureusement, les ventes sont reparties en janvier 2016 en Europe comme en Chine.
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 27 Fév 2016 - 10:38
Oui, ce sont les chiffres globaux.
C'est idiot, n'y voit aucune malice, mais j'avais oublié l'existence de la DS5 LS. Embarassed
Donc en fait c'est pire que prévu.
Bern
Bern

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Expert10
Nombre de messages : 5741
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 27 Fév 2016 - 11:04
Perte de 100 millions pour CAPSA en 2015 contre 40 en 2014...
Rapporté aux 25000 ventes....
Contenu sponsorisé

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum