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Dim 22 Juil 2018 - 15:04
Pourquoi les sedans plutôt que les vans ?
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Dim 22 Juil 2018 - 15:28
Pour moi le SUV c'est à la fois ce qui répond le mieux aux besoins des clients et ce qui y répond de la pire des manières : d'un côté ça permet de se déplacer avec "style" tout en étant rassurant (haut sur pattes, carrosserie protégée, habitacle enveloppant : focus sur soi, pas sur l'ouverture aux autres) et pratique (en général l'habitabilité est meilleure qu'une berline équivalente, la modularité aussi, c'est plus court qu'une sedan, on y monte plutôt qu'on y descend lorsque l'on s'y installe, on domine la route, on passe plus facilement des chemins escarpés...), de l'autre c'est anti-économique (ça consomme plus, c'est plus lourd, c'est plus haut, c'est plus cher...) ; de plus ça se prête moins à la conduite autonome qu'un van ou tout autre chose de bas avec un capot court (idéologiquement j'entends).

Cependant, quelqu'un l'année dernière eut l'idée géniale de créer un sujet à ce topic, on pourrait poursuivre cette conversation là-bas :
http://worldscoop.forumpro.fr/t6572-discussion-popularite-des-suv-qu-en-pensez-vous

:W
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Dim 22 Juil 2018 - 15:37
Transmets mes félicitations à ce génie méconnu, Citron.
Kiddson
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Dim 22 Juil 2018 - 15:57
Un peu plus d'infos sur ce nouveau CEO, Mike Manley -- pour ceux qui ne le connaissaient pas (comme moi):

New Fiat Chrysler CEO Mike Manley seen as 'solid dealer guy'
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GMU

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Dim 22 Juil 2018 - 15:58
Tang a écrit:Pourquoi les sedans plutôt que les vans ?
Tu t'adresses à moi? Question
Kiddson
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Dim 22 Juil 2018 - 16:02
alpha a écrit:
Kiddson a écrit:
Oui j'avais lu quelque part l'analyse d'un spécialiste qui disait que sans la marque Jeep le groupe Fiat aurait coulé il y a longtemps. Comme toute monoculture c'est dangereux, mais la popularité des SUVs n'a pas l'air de se démentir, ni aujourd'hui ni (sauf évenement majeur) dans le futur proche.

C'est drôle, je lisais justement un article hier qui parlait du récent déclin des SUV sur le marché chinois...
Il semble qu'aux mois de mai et juin, les parts de marché et volume de SUV aient baissé là-bas, au profit des berlines. Jeep y enregistre -34% de ventes au mois de juin.
Peut-être juste une stabilisation, mais c'est la première fois en 9 ans, alors que de nombreux nouveaux SUV débarquent encore sur ce marché.

https://bestsellingcarsblog.com/2018/07/china-june-2018-suv-sales-drop-for-first-time-in-9-years-in-spectacular-trend-reversal/
En effet c'est vraiment inattendu! A voir si c'est un artefact statistique ou une vraie tendance.

@GMU, je rajouterais a ta liste les effets de mode - il suffirait que ca devienne ringard aux yeux de quelques leaders d'opinion (célébrités en particulier) pour que le mouvement s'entame. Ou encore si soudainement l'écologie devenait vraiment populaire (suite a une crise ecologique majeure?). Mais la encore je ne vois pas ca arriver dans l'immédiat en Europe et en Amérique.
A suivre... avec intéret.
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Dim 22 Juil 2018 - 16:10
GMU a écrit:
Tang a écrit:Pourquoi les sedans plutôt que les vans ?
Tu t'adresses à moi? Question
Sans exclusive, je rebondissais à ta remarque sur la silhouette adaptée à l'auto partage (urbain et autonome je suppose)
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GMU

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Dim 22 Juil 2018 - 16:29
Ok, disons que cela va dépendre du type d'offre.
Les vans c'est le charter (espace,  bagages, nombre de passagers), le sedan ce sera la première classe (confort, personnalisation, ambiance cosy).
@Kiddson: dans l'automobile les leaders d'opinion ne jouent au final qu'un rôle assez marginal. Il y a de rares exceptions, par exemple c'est Arnold Schwarzenegger qui est plus ou moins responsable de la création de la marque Hummer. Very Happy
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Dim 22 Juil 2018 - 16:36
Ok merci. Rien n'empêche que le transport autonome partagé n'etrenne une silhouette nouvelle, plus adaptée, à inventer... Wink
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Dim 22 Juil 2018 - 17:06
ne pas négliger le futur impact du WLTP en Europe... Les SUV vont déguster en taxes
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Dim 22 Juil 2018 - 17:07
La silhouette la plus adaptée, ce serait le monospace/monovolume : beaucoup d'espace intérieur pour faire un max de choses avec un encombrement extérieur relativement contenu, avec des sièges avant pivotants comme dans les premiers Espace, pendant que l'IA conduit la voiture.
Mais ce n'est pas forcément compatible avec les objectifs de réduction des émissions polluantes.
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Dim 22 Juil 2018 - 17:25
Monospace éclectique, je pensais à ça. Wink
oldcham
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Dim 22 Juil 2018 - 18:22
Tang a écrit:Monospace éclectique, je pensais à ça. Wink
et un Massey ferguson, c'est pas éclectique ça ?


sortie
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Dim 22 Juil 2018 - 18:33
oldcham a écrit:
Tang a écrit:Monospace éclectique, je pensais à ça. Wink
et un Massey ferguson, c'est pas éclectique ça ?


sortie
avec un pare-brise d Alpine surtout !
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Dim 22 Juil 2018 - 18:41
GMU a écrit:@Kiddson: dans l'automobile les leaders d'opinion ne jouent au final qu'un rôle assez marginal. Il y a de rares exceptions, par exemple c'est Arnold Schwarzenegger qui est plus ou moins responsable de la création de la marque Hummer. Very Happy

Surtout que les vrais leaders d'opinion sont souvent blindés et même si on a envie de les copier, il manque un ou deux zéros sur le compte Very Happy

Les leaders d'opinion ça marche pour la techno et la mode, des choses qui fluctuent, où les marques vont et viennent, se ringardisent ou retrouvent une seconde jeunesse. L'automobile c'est un autre monde.
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Dim 22 Juil 2018 - 21:52
Je pense que les leaders d'opinion peuvent tout de même influencer la clientèle. Quand les stars hollywoodiennes se sont jetées sur la Prius à la fin des années 2000 pour donner l'impression d'avoir une conscience, je suppose que ça a participé au fait de rendre la technologie hybride désirable. Ce n'est bien-sûr pas la seule cause du développement de l'hybride, mais je pense que ça a bien fait les affaires de Toyota, et incité les autres marques à investir.

Pour revenir au sujet, Jeep qui prend la tête de FCA c'est très révélateur. Bon rétablissement à Sergio, qu'il soigne bien son épaule et passe une douce retraite sur les bords du Lac de Côme, il ne manquera à personne ici. Very Happy
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Zoom-Zoom

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Dim 22 Juil 2018 - 22:03
Quoiqu'on pense de ces plans produits foireux, Sergio aura quand même fait un travail assez remarquable.
Je ne pense pas que vous trouverez grand-monde qui aurait misé un kopeck sur Fiat et/ou Chrysler à l'époque.
C'est sûr la gestion Sergio, c'est pas très sexy mais il a du faire avec la réalité.
Au final, le groupe gagne de l'argent, se désendette petit à petit, a quelques actifs intéressants à vendre... fragile mais mieux que ce qu'on aurait pu penser. Tout reposer plus ou moins sur le marché US qui finira tôt ou tard par baisser. Mais en attendant, le groupe reprend quelques forces.
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Dim 22 Juil 2018 - 22:13
On disait pareil de Ghosn à l'époque Laguna 3. Donc bon, il y a la réalité, et la perception qu'on en a sur des forums de passionnés où chacun rêve son auto idéale sans se soucier de sa rentabilité... Wink
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Dim 22 Juil 2018 - 22:13
Apparemment, Sergio est en état de mort cérébrale, donc pour sa retraite dorée, on repassera...
Ça n'aura pas servi à grand chose d'être le CEO auto le mieux payé...
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Dim 22 Juil 2018 - 22:20
Il n'est pas bien âgé...
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Dim 22 Juil 2018 - 23:09
Zoom-Zoom a écrit:Quoiqu'on pense de ces plans produits foireux, Sergio aura quand même fait un travail assez remarquable.
Je ne pense pas que vous trouverez grand-monde qui aurait misé un kopeck sur Fiat et/ou Chrysler à l'époque.
C'est sûr la gestion Sergio, c'est pas très sexy mais il a du faire avec la réalité.
Au final, le groupe gagne de l'argent, se désendette petit à petit, a quelques actifs intéressants à vendre... fragile mais mieux que ce qu'on aurait pu penser. Tout reposer plus ou moins sur le marché US qui finira tôt ou tard par baisser. Mais en attendant, le groupe reprend quelques forces.

Personnellement, je trouve que son travail est très court-terme et fragile. La gestion de Fiat a toujours été foireuse. Je ne sais même pas comment on peut investir le moindre centime dans ce groupe.

Après en effet, avoir sauvé Fiat et Chrysler est déjà une victoire vu leur histoire calamiteuse. La vraie bonne décision, c'est d'avoir fini par comprendre que des noms comme Alfa Romeo, Maserati ou Jeep sont hyper puissants et ne demandaient qu'à être exploités à leur juste valeur. Lancia n'a pas eu cette chance, ça pue aussi pour Abarth.
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GMU

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Dim 22 Juil 2018 - 23:15
Mouais enfin pour moi Marchionne a fait plus de mal que de bien pour l'avenir à long terme de Fiat-Chrysler. C'est un peu comme si il avait bourré un grand sportif  malade d'adrénaline et amphétamine afin de le requinquer temporairement en espérant qu'une écurie va se faire blouser et l'acheter au prix fort car il n'a pas envie de payer pour l"opération, laissant à d'autres le soin de vider leur tirelire.
Edit : j'étais en train d'écrire avant que Lulu ne poste, donc ça fait un peu double emploi.
Mais pour te reprendre, je ne suis pas d'accord : pour moi Marchionne n'a pas compris qu'on pouvait les exploiter à leur juste valeur. Les investissements ont toujours été relativement minimums, laissant un sentiment de non abouti.
Maserati utilise des plateformes et même dans certains cas des moteurs Chrysler, Alfa Romeo a végété durant plusieurs années, pour finalement accoucher de trois nouveaux produits dont le moins qu'on puisse dire c'est que là non plus tout n'a pas été fait. Et pour Jeep, seul le boom des SUVs masque des erreurs de positionnement et des économies. Je suis persuadé que toutes ces marques pourraient faire encore bien mieux avec le bon produit, mais ça nécessite d'investir plus.
Même son projet de "gamme 500" semble n'avoir jamais abouti pleinement.
Lulu
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Lun 23 Juil 2018 - 0:50
Je ne lui reconnais aucun mérite dans le fait d'avoir compris au bout de 15 ans qu'Alfa Romeo méritait mieux. Mais au moins, ça a fini par lui monter au ciboulot. Very Happy

Après le découragement suite à l'échec des 159/Brera/Spider, la marque a été laissée à l'abandon. Depuis quelques petites années, on voit bien que FCA essaie de donner les armes à Alfa et Maserati pour réussir, avec les moyens du bord.

Les investissements pour Alfa sont à l'échelle d'un groupe qui n'a même pas de quoi investir dans une stratégie internationale, ni dans les motorisations alternatives, parce qu'il n'a aucune volonté de voir aussi loin. A moins que FCA n'espère secrètement inonder la planète de Panda GNV... Very Happy

Tout à fait d'accord à propos de Jeep. L'offensive autour de la marque tombe au bon moment, c'est d'ailleurs cet opportunisme un peu roublard qui sauve le groupe. On est sur le même cas de figure que les Suzuki Vitara et S-Cross.
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Lun 23 Juil 2018 - 1:34
Ce qui arrive est triste pour Marchionne et ses proches, et en même temps je ne peux m'empêcher de penser "tant mieux"... Tant mieux pour FCA (les salariés du groupe et les italiens) qui mérite un tout autre avenir que celui moribond qui s'annonçait. Mais je reste quand même prudent sur mon propos car je me demande si le problème ne vient pas plutôt de la richissime famille Agnelli/Elkann pour qui FCA ne serait plus la priorité et qui aurait décidé d'investir dans d'autres actifs. En conséquence, FCA aurait été moins bien pourvue et Marchionne aurait alors fait avec les moyens du bord, et si tel est le cas il s'est finalement plutôt bien débrouillé.
Il est cependant à espérer que cette hypothèse soit fausse et que c'est juste une histoire de dirigeant car il y a du boulot :
-Alfa romeo : super châssis mais finition moyenne et retard technologique
-Maserati : gamme vieillissante
-Fiat : ok pour tout miser sur la 500 mais aucun remplacement en vue
-Jeep : vraie gamme mais produits pas toujours aboutis
-Quid également des motorisations "vertes" et de la conduite autonome?
Il serait presque à espérer que ces belles enseignes soient rachetées par des groupes étrangers afin qu'elles bénéficient d'importants investissements, comme ce qui a été fait pour Land Rover ou Volvo, mais en même temps il serait regrettable que de nouveaux fleurons industriels européens passent dans les mains d'étrangers.
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Lun 23 Juil 2018 - 6:56
maxxence006 a écrit:Ce qui arrive est triste pour Marchionne et ses proches, et en même temps je ne peux m'empêcher de penser "tant mieux"... Tant mieux pour FCA (les salariés du groupe et les italiens) qui mérite un tout autre avenir que celui moribond qui s'annonçait. Mais je reste quand même prudent sur mon propos car je me demande si le problème ne vient pas plutôt de la richissime famille Agnelli/Elkann pour qui FCA ne serait plus la priorité et qui aurait décidé d'investir dans d'autres actifs. En conséquence, FCA aurait été moins bien pourvue et Marchionne aurait alors fait avec les moyens du bord, et si tel est le cas il s'est finalement plutôt bien débrouillé.
Il est cependant à espérer que cette hypothèse soit fausse et que c'est juste une histoire de dirigeant car il y a du boulot :
-Alfa romeo : super châssis mais finition moyenne et retard technologique
-Maserati : gamme vieillissante
-Fiat : ok pour tout miser sur la 500 mais aucun remplacement en vue
-Jeep : vraie gamme mais produits pas toujours aboutis
-Quid également des motorisations "vertes" et de la conduite autonome?
Il serait presque à espérer que ces belles enseignes soient rachetées par des groupes étrangers afin qu'elles bénéficient d'importants investissements, comme ce qui a été fait pour Land Rover ou Volvo, mais en même temps il serait regrettable que de nouveaux fleurons industriels européens passent dans les mains d'étrangers.
et c'est ce qui risque d'arriver, on l'a déja vécu en France avec Les Bus et PL passé dans les mains respectivement de Iveco et Volvo AB
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