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Lun 23 Juil 2018 - 8:38
Je pense aussi que FCA a joué la carte du rachat ou du partenariat mais Marchionne a échoué dans sa mission de trouver un acheteur potentiel. Seulement, le manque de R&D est maintenant problématique, non seulement pour le plan produit mais aussi carrément pour la pérennité de la gamme, qui a présent n'a aucune chance de se conformer aux normes anti-pollution a venir. Que va faire FCA? Ne plus vendre que les versions électriques?

Du coup, depuis quelques années, il n'y a pas d'urgence pour un éventuel acheteur car il est clair que FCA va devenir de moins en moins cher, plus ils attendent, et moins ils auront a payer. C'est une vue aussi partagée par certains experts, et je me permets de reposter l'excellente analyse a ce sujet de Bertrand Rakoto ici. Elle a presque deux ans mais est peut-etre encore plus d'actualité maintenant.
Bertrand Rakoto: FCA for sale? Let's read the signals (source: LinkedIn Pulse)

Et malgré les débats, n'oublions quand meme pas la famille et les proches de Marchionne, ayons une pensée pour eux.
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Lun 23 Juil 2018 - 9:12
Oui. Il faut aussi prendre en compte l'aspect politique, S. Marchione ne pouvait pas se passer d'un certain assentiment politique, on le voit bien aux déclarations politiques italiennes.
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GMU

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Lun 23 Juil 2018 - 9:37
Lulu a écrit:Je ne lui reconnais aucun mérite dans le fait d'avoir compris au bout de 15 ans qu'Alfa Romeo méritait mieux. Mais au moins, ça a fini par lui monter au ciboulot. Very Happy

Après le découragement suite à l'échec des 159/Brera/Spider, la marque a été laissée à l'abandon. Depuis quelques petites années, on voit bien que FCA essaie de donner les armes à Alfa et Maserati pour réussir, avec les moyens du bord.

Les investissements pour Alfa sont à l'échelle d'un groupe qui n'a même pas de quoi investir dans une stratégie internationale, ni dans les motorisations alternatives, parce qu'il n'a aucune volonté de voir aussi loin. A moins que FCA n'espère secrètement inonder la planète de Panda GNV... Very Happy

Tout à fait d'accord à propos de Jeep. L'offensive autour de la marque tombe au bon moment, c'est d'ailleurs cet opportunisme un peu roublard qui sauve le groupe. On est sur le même cas de figure que les Suzuki Vitara et S-Cross.
Je suis presque d´accord Avec toi, sauf sur un Point: les moyens Financiers ils les ont. C´est juste qu´ils n´ont jamais voulu dégager les capitaux dans leur objectif de désendettement à tout Prix. FCA aurait eut besoin d´environ 20 milliards au total. Une somme qu´ils auraient parfaitement pu Lever sans pour antant mettre en danger l´avenir du groupe. FCA depuis l´ère Marchionne cela a toujours été du saupoudrage.
Et 100% d´accord Avec Maxxence.
Pour la Question du rachat, Marchionne n´a pas échoué à trouver un acheteur. Le problème c´est que son estimation de la Valeur de FCA était complètement décalée par Rapport à la réalité, les acheteurs ont tous jeté l´éponge car il demandait trop.
Sinon l´aspect politique Marchionne s´en fout (il l´a bien souvent montré par le passé, que ce soit en Italie ou ailleurs, en fait le seul Avec lequel il s´est montré obséquieux, c´est Turmp)
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Lun 23 Juil 2018 - 9:44
Parcequ'avec Trump, c'est strictement pas possible d'obtenir quelque chose si tu n'es pas obséquieux. Déjà qu'en l'étant, tu n'es pas certain d'arriver à quoique ce soit (Macron, si tu nous regardes ? coucou )
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Lun 23 Juil 2018 - 9:52
Je ne vois pas bien en quoi "il aurait demandé trop". L'action FCA est passée de 6$ à 20$ en même pas 2 ans. S'il avait vendu FCA pour des cacahuètes il y a 2 ou 5 ans, ça aurait été une faute grave.
https://www.bloomberg.com/quote/FCAU:US
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GMU

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Lun 23 Juil 2018 - 10:07
Je crois qu´il avait une valorisation équivalente à 40$ par Actions si je me souviens bien ce que j´avais lu. Un truc du genre plus de 40 milliards. Et ce sans avoir la pépite Ferrari, ni CNH, et Avec une gamme appauvrie et vieillissante pour la plupart des marques.
Donc bon tu rajoutes Minimum 20 milliards d´investissements….Cela fait cher pour un groupe aussi géographiquement marqué et sans reelles synergies entre les marques.
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Lun 23 Juil 2018 - 19:17
Il avait aussi proposé des alliances, mais meme la ca n'a intéressé personne. Certainement pas GM qui doit se trouver bien échaudé, malgré la sérénade (car c'est plus que des appels du pied) a Mary Barra. C'est pour ca que je parlais d'échec, Marchionne n'a pas su rendre son groupe attrayant pour une alliance.

40 milliards c'est clair que c'est carrément exagéré, a un moment ou FCA pouvait se permettre d'attendre ca peut etre un bluff acceptable, mais ils sont en train de rater pas mal de trains technologiques en marche et ca va finir par devenir urgent. Je serai curieux de voir si Manley va annoncer un nouveau plan stratégique ou suivre dans les pas de Marchionne.

En parlant de ca, Alfredo Altavilla (head of Europe, Middle East & Africa) vient de démissionner, une difficulté de plus pour Manley. C'est bien la faute de Marchionne qui a toujours refusé de planifer sa succession et ainsi légitimiser un remplacant. FCA a perdu 1.7% et Ferrari 5%.
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Lun 23 Juil 2018 - 20:11
Il y a avait des propositions de coopérations, mais en général c'était ça : "vous nous payez 50% des coûts et Fiat développe la plateforme, puis on réussit à vendre la voiture 10% moins cher que vous à profit équivalent."
Et quand le partenaire approché insiste pour développer lui-même la plateforme, ça coince. Selon l'ex-chef de zoom, ce serait l'une des principale raisons pour lesquelles il n'y a pas eut de partenariat Mazda-Fiat sur le segment B pour renouveler 2 et Punto.
Pour GM il a été franchement idiot, car il avait tenté de retourner les actionnaires afin de forcer la fusion suite au refus de Barra. Une approche assez inédite pour ne pas dire autre chose..
Il y avait eut aussi deux discussions avec VW, qui ont échouées à chaque fois en raison des exigences financières de Marchionne.
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Lun 23 Juil 2018 - 20:14
C'est quoi les trains technologique en train d'être ratés? Le PHEV offert par aucune française mais disponible chez Chrysler? Ou la conduite autonome, domaine où FCA est en contact avec Waymo, le leader, et leur a vendu 62,000 vans au passage?

Quant à sa succession, évidemment qu'elle était prévue et sans doute pas loin d'être finalisée, vu qu'on attend pas le jour de la retraite pour avertir le remplaçant et le mettre dans le bain. Et toutes les entreprises ont des plans de succession en place pour leur management, de sorte à ce qu'en cas d'accident il y ait immédiatement quelqu'un pour prendre la relève, même de façon temporaire.
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Lun 23 Juil 2018 - 20:51
Est-ce que l'on en sait plus sur l'éventuel rachat de FCA par Hyundai? Il me semble avoir lu que le PDG de Hyundai (ou plutôt son actionnaire majoritaire) attendait le départ de Marchionne et la baisse du prix des actions qui s'en suivrait pour effectuer une OPA. Cependant un problème se posait par rapport à Chrysler car l'administration américaine pourrait exercer un veto en cas de tentative de prise de contrôle par une société étrangère.
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Lun 23 Juil 2018 - 21:12
Zoom-Zoom a écrit:
Quant à sa succession, évidemment qu'elle était prévue et sans doute pas loin d'être finalisée, vu qu'on attend pas le jour de la retraite pour avertir le remplaçant et le mettre dans le bain.
ca doit être pour ca que le responsable europe, qui lorgnait sur la place a claqué la porte sitôt le remplaçant trouvé...

http://www.liberation.fr/planete/2018/07/23/fiat-chrysler-perd-son-pilote-en-plein-virage-strategique_1668316?xtor=rss-450
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Lun 23 Juil 2018 - 21:17
Évidemment le prétendant éconduit ne va pas rester pour servir celui qui l'a privé du job de ses rêves.
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Lun 23 Juil 2018 - 22:58
Zoom-Zoom a écrit:C'est quoi les trains technologique en train d'être ratés? Le PHEV offert par aucune française mais disponible chez Chrysler? Ou la conduite autonome, domaine où FCA est en contact avec Waymo, le leader, et leur a vendu 62,000 vans au passage?
OOhhh Zoom, fait pas ton fanboy. Very Happy
Tu sais parfaitement qu'ils sont à la ramasse niveau mHEV et aussi motorisations essences traditionnelles, il viennent seulement de sortir un 3 cylindre et pas franchement des plus convaincant, quand un certain Mazda (je sais pas si tu connais tongue ) semble bien parti pour nous sortir un moteur essence révolutionnaire.
Le PHEV n'est pas une unité compacte pour les segments B et C, et n'a pour l'instant pas connu d'autres applications. L'architecture est lourde et peu flexible. Et ne devrait se retrouver que sur les full-size SUVs.
Waymo pour le moment c'est uniquement la fourniture de véhicules. FCA n'est pas impliqué dans le développement de la technologie et n'a pas accès aux données générées, le fait que FCA n'ait pour l'instant même pas entamé de pourparlers à ce sujet est assez révélateur.
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Lun 23 Juil 2018 - 23:01
maxxence006 a écrit:Est-ce que l'on en sait plus sur l'éventuel rachat de FCA par Hyundai? Il me semble avoir lu que le PDG de Hyundai (ou plutôt son actionnaire majoritaire) attendait le départ de Marchionne et la baisse du prix des actions qui s'en suivrait pour effectuer une OPA. Cependant un problème se posait par rapport à Chrysler car l'administration américaine pourrait exercer un veto en cas de tentative de prise de contrôle par une société étrangère.
Chrysler est une filiale du groupe FCA, lui-même basé aux Pays-Bas et à Londres, le gouvernement US n'a donc plus aucun pouvoir de veto.
Hyundai c'est une rumeur mais j'ai quand même de gros doutes vu la mentalité des gens là-bas.
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Lun 23 Juil 2018 - 23:04
Ils ne sont pas bien les nouveaux moteurs FireFly ?
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Mar 24 Juil 2018 - 7:45
GMU a écrit:OOhhh Zoom, fait pas ton fanboy. Very Happy
Tu sais parfaitement qu'ils sont à la ramasse niveau mHEV et aussi motorisations essences traditionnelles, il viennent seulement de sortir un 3 cylindre et pas franchement des plus convaincant, quand un certain Mazda (je sais pas si tu connais tongue ) semble bien parti pour nous sortir un moteur essence révolutionnaire.
Le PHEV n'est pas une unité compacte pour les segments B et C, et n'a pour l'instant pas connu d'autres applications. L'architecture est lourde et peu flexible. Et ne devrait se retrouver que sur les full-size SUVs.
Waymo pour le moment c'est uniquement la fourniture de véhicules. FCA n'est pas impliqué dans le développement de la technologie et n'a pas accès aux données générées, le fait que FCA n'ait pour l'instant même pas entamé de pourparlers à ce sujet est assez révélateur.

C'est la première fois qu'on me dit que je suis un fanboy Fiat Laughing
J'échangerais pas ma place contre l'équivalent chez FCA non plus Very Happy
Le PHEV n'a pas vraiment vocation à se retrouver sur du segment B, déjà C je trouve ça peu limite. Pour le reste, il faut bien commencer quelque part et apprendre.
Je suis certain qu'il y a des discussions entre Waymo et FCA. Waymo a besoin de partenaires pour produire et les autres Américains, GM en tout cas, fait son truc autonome dans son coin. Chrysler est là, à la ramasse en autonomie, et donc le partenaire idéal.
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Mar 24 Juil 2018 - 8:24
Zoom-Zoom a écrit:
C'est la première fois qu'on me dit que je suis un fanboy Fiat Laughing
J'échangerais pas ma place contre l'équivalent chez FCA non plus Very Happy
Le PHEV n'a pas vraiment vocation à se retrouver sur du segment B, déjà C je trouve ça peu limite. Pour le reste, il faut bien commencer quelque part et apprendre.
Je suis certain qu'il y a des discussions entre Waymo et FCA. Waymo a besoin de partenaires pour produire et les autres Américains, GM en tout cas, fait son truc autonome dans son coin. Chrysler est là, à la ramasse en autonomie, et donc le partenaire idéal.
Comprend ma surprise devant tes propos alors, je me suis demandé si tu n´étais pas un Agent double, si cela se trouve toi aussi tu Portes dissimulé au boulot des pulls en cashemere dont la Valeur oscille entre 5000€ et 10000€ Laughing
Quand je dis B, je pense à B-SUV, c´est pas si déconnant que cela quand tu vois la Taille des Renegade et 500x. Idem pour le C, uniquement les SUV, de toutes les manières Fiat n´a que la Tipo dans le C, et pas pour longtemps. Quand au B, bah... confused
Produire quoi? Waymo va uniquement fournir des éléments Hardware et Software pour la Conduite autonome, je doute qu´ils laissent la production à un OEM.
@cyrille: pour le Moment ce que j´en lis c´est qu´on n´a pas un Agrément de Conduite spécifique (contrairement au 1.0 Ecoboost par exemple) et que la consommation est plutôt dans la moyenne haute. De toutes les manières, j´ai le Sentiment que Fiat n´est pas capable de nous pondre un vrai Petit 3 et 4 cylindre réussi qui allie plaisir et consommation. Les Technologies précédentes, Multiair et Twinair n´étaient franchement pas convaincantes, surtout la seconde qui ne survivra pas au WLTP, un autre exemple du court-termisme chez Fiat: on développe un moteur uniquement calibré pour l´homologation NEDC sans penser à l´avenir.
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Mar 24 Juil 2018 - 10:10
Concernant Waymo, ils achètent aussi chez d'autres constructeurs, notamment Jaguar-Land Rover (20.000 I-Pace récemment).
Pour l'instant, Google ne semble pas avoir l'intention de vendre sa technologie à des constructeurs.
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GMU

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Mar 24 Juil 2018 - 10:33
T´inquiète, dès qu´ils auront trouvé le moyen de réduire leurs coûts, ce sera fait. Leur but est de prendre la place de Sous-traitants traditionnels.
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Mar 24 Juil 2018 - 10:53
Tavares interrogé sur l'opportunité d'une alliance avec FCA :


Vous disposez désormais de 8,2 milliards d'euros de liquidités ? Qu'allez-vous en faire ?
Je vais l'utiliser pour investir.

En croissance externe ?
Tout est possible, mais ce n'est ni la colonne vertébrale de notre projet d'entreprise, ni une fin en soi. Si le plan stratégique de croissance organique produit de bons résultats, cela laisse un peu d'espace pour saisir des opportunités comme celle d'Opel. On abordera cela comme une cerise sur le gâteau.

Une cerise comme Fiat Chrysler, qui vous permettrait de mettre le pied aux Etats-Unis ?
Je ne fais aucune, aucune fixation sur Fiat Chrysler, ni sur un autre groupe. Les actionnaires de Fiat Chrysler se sont prononcés à plusieurs reprises sur le fait que PSA n'est pas le bon partenaire potentiel pour eux. Mais j'ai la certitude que lorsque vous êtes en bonne santé économique, que vous avez investi dans de bonnes technologies et que vous êtes capable de franchir les barrières réglementaires, vous pouvez à un moment donné être confronté à des groupes qui n'ont pas fait de travail de fond, et qui ont besoin de s'appuyer sur quelqu'un d'autre. C'est là que nous sommes présents. Nous sommes ouverts à toutes les propositions, sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Mais il faut être deux pour faire un deal.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0302021101286-carlos-tavares-chez-psa-on-ne-cache-pas-la-poussiere-sous-le-tapis-2194121.php
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Mar 24 Juil 2018 - 11:54
Donc c'est FIAT qui n'a pas voulu de PSA et pas l'inverse confused
Tout comme c'est FIAT qui a décidé de rompre l'alliance sur les utilitaires... Rolling Eyes  

Au passage, pensées pour Sergio et sa famille Sad
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alpha

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Mar 24 Juil 2018 - 12:15
En fait, c'est les deux :
- PSA n'avait pas un rond et n'était pas du tout sexy pour FCA
- Tavares avait dit qu'il ne voulait pas envisager d'alliance avant d'avoir redressé PSA

Maintenant que PSA a quelques milliards en réserve et que Tavares est prêt à envisager une alliance, la situation est bien différente.
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Mar 24 Juil 2018 - 13:16
Ma main à couper que Jeep/Chrysler vont retourner sous giron US...

Pour le reste, Ferrari à part, et peut-être Maserati/Alfa Romeo en couple sous le contrôle des Agnelli.


Tout le monde va vouloir garder ses bijoux de famille... mais Fiat/Abarth ça pue (comme Lancia).
La marque ne sera probablement plus vendue qu'en Italie.
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Mar 24 Juil 2018 - 13:29
On peut tout imaginer.

Genre, Fiat, Chrysler, Dodge revendu à Hyundai, puis alliance entre le reste de FCA : Jeep, Alfa, Maserati et PSA....
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Mar 24 Juil 2018 - 13:34
Ca m'étonnerait... du moins tant que la 500 sera leader de son segment en Europe.
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