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Sam 31 Aoû 2013 - 11:35
Lulu a écrit:Oui enfin avec un pseudo comme Opeloman, on peut un peu douter de ton objectivité. Very Happy

Le confort Opel c'est le confort allemand, bon pour le dos mais pas forcément très agréable.
Ou bien pour le popotin au bout de 500km dans la Corsa C ben je suis pas douillé mais voila:lol: , c'est pas trop confortable et je parle même pas des amortisseurs. Very Happy 
Par contre pour l'Insignia mon père qui a souvent des problèmes de dos, même après plus de 8h de route n'a aucun problème pour son dos.
Après je dit pas que le confort d'une Insignia est meilleure que C5 ou 508 (d'ailleurs je ne pense pas qu'il le soit, même si il faudrait que j'ai l'occasion de faire un grand trajet pour m'en faire une idée c'est vrai) mais en tout cas celui de l'Insignia me semble correct.
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Sam 31 Aoû 2013 - 11:42
Niveau confort une C5 hydrau et une Insignia c'est pas comparable, la C5 hydrau est largement plus moelleuse, mais pour le dos l'Insignia est sûrement meilleure, au final, ce sont les sensations qui changent.

Un matelas mou est agréable, mais un matelas dur est meilleur pour le dos. C'est un peu pareil en automobile.
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Sam 31 Aoû 2013 - 11:54
larry.kubiak a écrit:
Je suis en train de regarder les premières saisons de Top Gear, et quand ils parlent des voitures françaises, ils disent quasiment systématiquement que les suspensions à la française sont plus typées confort que précision de la trajectoire ... et globalement sur les compactes, pas au niveau de la Ford Focus.
larry kubiak a écrit:C'est exactement ce que reprochent les journalistes étrangers : les véhicules français sont trop typés confort, et pas assez fermes.
Il faut arrêter de penser que nous, français, détenons la vérité absolue en matière de tenue de route automobile
Zoom-Zoom a écrit:La réputation des marques françaises, c'est de faire des voitures beaucoup trop souples, moelleuses. Pour nous, c'est confortable et douillet. Mais à l'étranger ça peut être perçu différemment.
La grosse différence c'est surtout avec l'Allemagne évidemment. Et la raison est simple : en Allemagne le réseau autoroutier est de très bonne qualité et on y roule vite donc il faut des suspensions fermes, du freinage viril, de la conduite au cordeau, une voiture stable même à 180, qui est un régime de croisière peut-être pas "normal" mais très courant. Une voiture qui montrerait des signes de flottement à cette vitesse serait perçue comme de mauvaise qualité, ou pas digne de confiance. A cette vitesse, mieux vaut être bien calé dans son siège et avoir une direction ferme et répondante.
La conséquence c'est que les marques allemandes s'adaptent à ce contexte, y compris évidemment les marques premium qui ont une grosse influence sur le reste de l'industrie.
Zoom-Zoom a écrit:Je vais faire un parallèle un peu facile avec le choix d'un matelas. Certains les préfèrent "mous", d'autres plus durs. Mais d'un point de vue ergonomique, il me semble qu'on conseille de prendre plutôt un plus plus dur afin d'avoir un bon maintien, même si la première impression c'est de dormir sur une planche en bois. Mais au final c'est une question de choix personnel.

Gros + 1 pour, a mon avis, les voix de la raison dans ce debat.

Suspensions molles, prises de roulis dans les virages, etc... sont véritablement des caractéristiques des voitures françaises en général et la presse et les médias automobiles étrangers semble être constamment d'accord sur ce point. Les notions de confort sont peut être subjectives mais il semblerait que la plupart des journalistes et des clients tendent a trouver les automobiles françaises relativement "molles". Pour avoir habité plusieurs pays européens, c'est une critique relativement courante, avec, bien sur, la désastreuse image que nous avons quant à la qualité de nos autos sur le long terme (je parle pas de plastiques durs etc... c'est le cote fiabilité mécanique/électronique qui semble etre le souci principal dans l'inconscient collectif).

Je pense que de gros efforts ont été faits par nos constructeurs mais force est de constater qu'il faudra certainement beaucoup de temps pour qu'ils puissent se défaire de cette réputation, pas nécessairement chez les journalistes étrangers qui peuvent juger des qualités intrinsèques d'un véhicule régulièrement de par leur activité professionnelle mais plus chez les particuliers des 4 coins d’Europe et du monde. Encore faut-il que les progrès réalisés par nos constructeurs soient maintenus dans le temps et que la fiabilité soit désormais au top.
Par exemple on parle beaucoup du mini succès de la gamme DS en Chine, j'en suis le premier ravi car c'est toujours cool de voir nos constructeurs avoir du succès à l'international mais est-ce que Citroen a fait les mêmes efforts sur la fiabilité que sur la qualité perçue ? on le saura dans quelques années mais ils ont la chance de pouvoir partir d'une "page blanche" la-bas donc j’espère qu'ils ne manqueront pas de changer les mentalités en proposant une gamme de véhicules fiables et confortables.
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Sam 31 Aoû 2013 - 12:00
Suspensions molles, prises de roulis dans les virages, etc... sont véritablement des caractéristiques des voitures françaises en général
Heu tu oublies juste que Peugeot est repute pour la tenue de route de ses modeles, et ca tous les journalistes le reconnaissent, meme a l'etranger !
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Sam 31 Aoû 2013 - 12:11
J'ai rien oublié, cette réputation ils l'ont un peu perdue depuis quelques années (depuis la fin de la 306 semble être le consensus général). Ils ne sont pas réputés pour avoir une tenue de route désastreuse mais les faits sont là: que cela te plaise ou pas, les Focus et Golf sont généralement mieux classées dans ce domaine dans la presse et les médias internationaux.

EDIT: un exemple, parmi bien d'autres:


Peugeot's reputation has traditionally been for making well-built cars with excellent ride comfort and handling. That's much less the case now, with its current cars lacking the sharpness of old in the chassis department. Reliability has also taken a knock, with Peugeot now occupying the 'very poor' category in the Which? reader survey. Its dealers are average, too.
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Sam 31 Aoû 2013 - 12:35
KADZ a écrit: Suspensions molles, prises de roulis dans les virages
Je serais tenter de dire que tu n'as pas du monter dans une française depuis un petit moment, car les peugeots ne sont pas molles, que ce soit 208/308/ 508, pour ce qui est des monospace ou SUV ça semble un peu plus logique vu leur hauteur (encore que la 2008 ne doit pas avoir de roulis). Une C3 oui il y a du roulis et suspension molle, mais en dehors d'elle, rien a voir avec les a priori que vous citez.
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Sam 31 Aoû 2013 - 12:54
+1..
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Sam 31 Aoû 2013 - 12:56
Comme je je l'ai expliqué plus haut sans mentionner de modèles particuliers, je pense aussi que de gros efforts ont été réalisés.
Cependant, mon message était principalement au sujet de leur réputation chez le conducteur lambda, dans la plupart des pays étrangers.
Si tu relis mon message, tu verras que j'ai mentionné que les journalistes auto du monde entier, eux, ont la chance de pouvoir tester les derniers modèles et de décider objectivement de leurs qualités intrinsèques. C'est changer les mentalités qui va prendre beaucoup plus temps et le fait est que, malgre les exemples que tu cites ,il reste une grande partie de l'offre automobile française qui adhère a cette idée de confort. C'est pas un mauvais choix en soi, je pense juste que beaucoup de clients dans le monde en ont décider autrement.
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Sam 31 Aoû 2013 - 13:13
Maxime13 a écrit:La Golf 6... j'avais par contre trouvé les suspensions relativement confortables mais les sièges hypers durs gachaient le tableau... Les françaises gardent pour moi le meilleur compromis, même si les derniers modèles se sont raffermis.
dans ma passat de travail, je n'aime pas les suspensions qui tabassent à basse vitesse sur les raccords ou trous mais qui sont relativement confortables sur autoroute (et pour revenir sur les autoroutes allemandes, ce sont loin d'être les meilleures d'Europe, je dirais que les autoroutes slovènes et autrichiennes sont laaaaargeeeeeemennnnt devant et nos autoroutes françaises aussi) mais j'apprécie les sièges plus rudes que dans les 407 que nous avions avant. Le maintien est meilleur. Mais, pour contrarier les Kinés, j'étais installé plus bas dans la 407 et j'avais moins mal au dos… Very Happy 
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Sam 31 Aoû 2013 - 14:04
Lulu a écrit:Oui enfin avec un pseudo comme Opeloman, on peut un peu douter de ton objectivité. Very Happy

Le confort Opel c'est le confort allemand, bon pour le dos mais pas forcément très agréable.
Et avec des préjugés plein la tête tu penses pouvoir être objectif aussi? hin (et je suis pas le seul à faire référence à une marque dans mon pseudo)

C'est pas parce que j'aime Opel en général que je peut pas apprécier les qualités d'un autre modèle et/ou d'une autre marque au contraire! et je peut parler d'Opel en connaissance de cause étant donné que j'ai conduit une multitude de modèles des années 80 à aujourd'hui et que j'en possède 3.
J'ai également conduit un bon nombre de française (clio 1 et 2, scénic 2, mégane 1-2, laguna 2, espace 3, kangoo, c3 1, picasso 1, 206, 206 cc, 306, 307, 406, 407) et à l'occasion je testerai la dernière génération avec plaisir (208-308 notamment).

D'ailleurs j'ai pas dis que l'Insignia était plus confortable que la 508 ou C5.... j'ai juste dis qu'elle n'est pas inconfortable (contrairement à ce que laisse penser celui à qui je répond) il y a une grosse nuance! Surprised 

Bref continuez votre débat stérile sans moi, de toute façon dès qu'on compare français vs allemand ou chinois ou américain, italien etc si on est pas côté français avec la plupart d'entre vous on est forcément dans l'erreur et on se fait allumer, perso je respecte la liberté de pensée des autres et je cherche pas à "convertir" qui que ce soit.
Il trouve l'Insignia inconfortable, c'est son avis, je suis pas d'accord je m'en suis expliqué j'en ai le droit non?

Edit: précision je suis monté en passager av d'une 508 sur +/- 200kms et conducteur et passager de 2 Insignia (une 5p et une ST)
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Sam 31 Aoû 2013 - 17:45
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quelques clichés via F-A
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Sam 31 Aoû 2013 - 18:42
elle est sympa la couleur sur la dernière photo de profil... c'est le Gris Moka ?
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Sam 31 Aoû 2013 - 20:03
Sympa le 2008 bleu-blanc-rouge. Et qui veut d'une 208 XY à moins de 22 000€ ? :W

Pour en revenir à la 308, j'ai vraiment hâte d'aller la découvrir en concession.
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Sam 31 Aoû 2013 - 21:40
Bon bah la finition c'est pas encore ça fatigue
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Sam 31 Aoû 2013 - 22:46
Ca vient de quel titre de presse cette capture ? Je me demande bien comment ils ont pu arriver à faire la photo... Surtout que les véhicules de parc presse, s'ils sont malmenés par les essayeurs, restent très surveillés par les constructeurs qui veulent donner la meilleure image d'eux.

A part ça, j'aime beaucoup les jantes de la 308 postée par Maxime Smile

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Sam 31 Aoû 2013 - 23:21
Nicou a écrit:Ca vient de quel titre de presse cette capture ? Je me demande bien comment ils ont pu arriver à faire la photo... Surtout que les véhicules de parc presse, s'ils sont malmenés par les essayeurs, restent très surveillés par les constructeurs qui veulent donner la meilleure image d'eux.
Je ne sais pas mais page 41 on pouvait déjà voir ce problème
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Sam 31 Aoû 2013 - 23:55
Shackler a écrit:Bon bah la finition c'est pas encore ça fatigue
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Heu là on a vraiment l'impression qu'un journaliste (Auto Plus si je ne m'abuse?) a délibérément tiré sur l'élément...
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2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 28 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Dim 1 Sep 2013 - 5:16
On parle de l éssai de cette 308 aujourd'hui sur RMC de 8h a10h avec Jean Luc Moreau chaque dimanche...
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Dim 1 Sep 2013 - 6:13
c-design a écrit:
Shackler a écrit:Bon bah la finition c'est pas encore ça fatigue
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Heu là on a vraiment l'impression qu'un journaliste (Auto Plus si je ne m'abuse?) a délibérément tiré sur l'élément...
Je ne sais si le journaliste a fait quoi que ce soit mais c'est vraiment étrange quand même. C'est la colonne de direction ? Je n'ai jamais vu ça sur aucun véhicule c'est vraiment bizarre Suspect 
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2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 28 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Dim 1 Sep 2013 - 6:37
Ca a l'air d'être la colonne de direction.
Et effectivement on retrouve la même colonne apparente sur les photos de l'essai de l'Argus publié en page 41 :

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Etonnant cette colonne de direction apparente, surtout sur un véhicule récent basé sur une toute nouvelle plateforme confused 
Ceci étant dit, on ne passe pas son temps à regarder ce qui se passe sous le volant Laughing 


Au passage, l'avis de Top Gear :
"It’s a nice drive, but perhaps one for those who put refinement and ride quality over driving dynamics."
"C'est une belle voiture, mais plutôt pour ceux qui privilégient le raffinement et le confort de roulement à ​​la dynamique de conduite."

Toujours cette notion de confort vs dynamique.
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Dim 1 Sep 2013 - 6:54
bizarre cet arbre de colonne "brut". C'est une idée d'économie mal placée. Si elle avait été peinte en noir, ça serait mieux passé. (sur ma 306 c'est comme ça Very Happy  )
Car comment aller habiller cette partie sans gêner le débattement des pédales / la passage des pieds ? Question Question 
comment est-ce traité sur LA référence ?
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Dim 1 Sep 2013 - 7:23
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Dim 1 Sep 2013 - 7:44
je n'arrive pas  y croire.....
je voulais y croire pourtant, apres la lecture de cet article ..... (lien)
une citation de l'article en question : Les Peugeot et Citroën doivent « donner un sentiment de durabilité, représenter un bon investissement », explique Muriel Farhi, qui affirme avoir fait, sur les Peugeot 308 II comme sur le récent monospace Citroën C4 Picasso II « la chasse aux détails qui tuent »....

et ben on attendra la prochaine generation pour rattraper les allemands.....
sans deconner, c'est une plaisanterie cette colonne de direction.
comment veulent-ils faire passer un message de "super-qualite" avec des elements mecaniques bruts visibles dans la cabine....
ca, les vendeurs concurrents ne vont pas se gener pour le mentionner..... diablo 
"la qualite de la 308? ben, regardez sous la planche de bord."
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Dim 1 Sep 2013 - 7:54
D'un autre côté, qu'est-ce qu'on en a à faire d'avoir un bout de la colonne de direction visible (en se penchant sous le volant) ?
Tant que ça fonctionne sans générer de nuisances ni tomber en panne ... même si c'est plus joli en étant bien intégré.
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Dim 1 Sep 2013 - 8:00
+1 la ou est placee cette colonne on ne peut pas la voir depuis les places avant, a moins de mettre la tete sous le volant...
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